Achille
Pontarkos

Œuvre
Thétis donnant les armes à Achille
Auteur : Style du groupe tyrrhénien
Date : -575 – -550
Objet : Hydrie attique à figures noires
Nature : Terre cuite
Source : Musée du Louvre

Document : Jastrow


Culture hellénistique


Œuvre
Achille traînant le corps d’Hector
Auteur : Peintre de Diosphos
Date : -500 – -475
Objet : Lécythe attique à fond blanc
Nature : Terre cuite
Source : Musée du Louvre

Document : Bibi Saint-Pol


Peintre de Diosphos (Érétrie)


Œuvre
Achille achevant Penthésilée
Auteur : Peintre de Penthésilée
Date : -460
Objet : Kylix attique à figures rouges
Nature : Terre cuite
Source : Collection Nationale des Antiquités

Document :


Peintre de Penthésilée (Vulci)


Œuvre
Ulysse reconnaissant Achille déguisé en femme
Auteur : Culture romaine
Date : 330-340
Objet : Plat
Nature : Argent
Source : Musée Augusta Raurica

Document : Codrin.B


Culture romaine (Augst)
Contexte | |||||
Religion | Polythéisme Grec | ||||
Premières traces | -XIII | ||||
Date de stabilisation | -VIII (Odyssée) | ||||
Zone de vénération | Grèce | ||||
Hauts lieux de culte |
➧ Hellespont ➧ Achilléion, Corfou ➧ Larissa ➧ Épire ➧ Sparte | ||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Illiade (Homère) ➧ Héroïdes (Homère) ➧ La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore) ➧ Achilléide (Stance) | ||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||||||||
Ordre | Héros | ||||||||||||||||||
Type | Igné | ||||||||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||||||||
Qualité | Courage | ||||||||||||||||||
Demeure |
➧ Larissa ➧ Mont-Pellion | ||||||||||||||||||
Physique |
➧ Jeune et bel homme ➧ Athlétique | ||||||||||||||||||
Véhicule | Char tiré par quatre chevaux | ||||||||||||||||||
Attributs |
➧ Aspís {bouclier} ➧ Cnémides ➧ Lance | ||||||||||||||||||
Groupes | Achéens | ||||||||||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale |
Ἀχιλλεύς |
Romanisation |
➧ Achille ➧ Achilles |
Transcription littérale |
● Grc. : ἄχος λαός (Akhí-lāu̯os) {Celui dont les guerriers se lamentent} |
Fonctions |
➧ Apporte la victoire des achéens sur les troyens ➧ Privilégie la gloire aux douceurs matérielles ➧ Sacrifie sa vie dans l’honneur |
Caractères |
➧ Puissance – Pureté – Honneur ➧ Fureur – Sacrifice – Destin ➧ Mort – Volonté – Passion – Gloire |
Épithètes |
● Grc. : πύρρα (Pyrrha) {Le Roux} ● Grc. : Ποντἀρκος (Pontarkos) {Qui soutient le pont} |
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Mythes principaux
La colère d’Achille
► Achille est le principal héros de l’un des textes les plus fondateurs de tout l’Europe actuelle, l’Iliade. Les haut faits guerriers qui lui sont attribués ont longtemps été un des principales modèles de l’idéal masculin de la culture grecque et romaine et plus sporadiquement en Europe occidentale post-renaissance. Révéré comme un demi-dieu, on lui dédie temples et lui entretient un culte. Préférant une vie courte et glorieuse à une vie longue et monotone, prouvant sans cesse sa valeur au combat, cela fait de lui un parangon de courage et de puissance. Cependant le courage d’Achille est très passionnel, à la fois cause de ses victoires mais aussi de sa mort (du fait de son amour pour Polyxène, fille de Priam). Achille nous propose d’embrasser, voir de se laisser envahir par les émotions en y apportant une réponse active, plutôt que de les refouler, et d’ainsi forcer le destin. Il méprise aussi toute attache matérielle et familiale.
► Sur plusieurs point, Achille s’oppose à Ulysse, l’homme sage au multiple astuces. Ce dernier, héros de l’Odyssée, privilégie la réflexion, la sécurité et la diplomatie aux grandes envolées colériques. Une brève discussion présente dans le chant XI de l’Odyssée (Ici tirée de la trad. d’Eugène Bareste) entre les deux personnages indique l’impatience d’Achille à retrouver la vie :
Achille, fils de Pelée, toi le plus illustre d’entre les Achéens, je suis venu consulter Tirésias en ces lieux, afin qu’il me dise comment je pourrai retourner à Ithaque. Je n’ai point encore revu l’Achaïe ni touché aux terres paternelles, mais j’erre toujours sur les mers et je souffre mille douleurs. Noble Achille, nul homme n’a jamais été ni ne sera jamais plus heureux que toi. Durant ta vie nous t’honorions comme un immortel ; et maintenant que tu as cessé d’exister, tu règnes en ces lieux sur les âmes des morts. Noble Achille, ne t’afflige point d’être descendu dans les sombres demeures !Il me répond aussitôt :
Illustre fils de Laërte, ne cherche point à me consoler du trépas ! J’aimerais mieux, simple cultivateur, servir sous, un homme pauvre qui ne posséderait qu’un faible bien, que de régner sur toutes ces ombres ! — Mais parle-moi maintenant de mon vaillant fils, et apprends-moi s’il s’est montré dans les combats aux premiers rangs des guerriers. Dis-moi si tu as entendu parler du vénérable Pelée ; dis-moi si ce héros gouverne encore avec honneur les nombreux Thessaliens, ou bien s’il est méprisé dans Hélas et dans Phthie parce que la vieillesse a affaibli ses membres. Je ne suis plus sur la terre pour le défendre comme autrefois lorsque j’immolais dans la vaste cité d’Ilion tout un peuple de guerriers en combattant pour les Argiens. Si, vivant encore, je rentrais dans le palais de mon père, oh ! alors je montrerais tout mon courage, et je ferais sentir la force de mes bras invincibles à tous ceux qui outragent le vénérable Pelée ou refusent de lui rendre les honneurs dus à son rang !