Al-lat
La déesse

Œuvre
Al-lat Manāt et al-‘Uzzá formant l’ancienne triade mecquoise
Auteur : Culture babylonienne
Date : 1792 – -1750
Objet : Plaque Burney
Nature : Bas-relief en terre cuite
Source : Musée britannique

Document :
Marie-Lan Nguyen

Culture babylonienne (Babylone)


Œuvre
Al-lat tenant une feuille de palmier
Auteur : Culture arabe préislamique
Date : II
Nature : Bas relief sur roche
Lieu : Temple de Baal


Culture Arabe préislamique (Temple de Baal)
Contexte | |||||||
Religion | Polythéisme arabe (Quraychites) | ||||||
Première traces | -V (Témoignage d’Hérodote) | ||||||
Date de stabilisation | -IV (Culte à Palmyre) | ||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Coran ➧ Kitab al-Asnām (Hicham ibn al-Kalbi) | ||||||
Date de fin de culte | VII (Conquêtes islamiques) | ||||||
Zone de vénération | Arabie (Péninsule) | ||||||
Hauts lieux de culte |
➧ La Mecque ➧ Palmyre | ||||||
Emprunts |
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Rapprochements |
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Statut | |||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||
Type | Lunaire | ||||||||
Polarité | Féminin | ||||||||
Qualité | Vie | ||||||||
Attributs |
➧ La palme ➧ Lion ➧ Étoile du matin ➧ Rocher carré | ||||||||
Groupes |
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Relations |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale | Arb. : اللات |
Romanisation | Al-lat, Al-Lāt, han-’Ilat, Allatu (Carthage), Alilat, Alitta, Alitan, Latân (Arabie du sud) |
Transcription littérale | ● Arb. : (Al latta) {la divine qui moud le grain} |
Fonctions | Reine guerrière du Monde Souterrain |
Caractères |
➧ Éléments – Abondance – Fécondation ➧ Passivité – Cycles – Féminité ➧ Sagesse – Savoirs – Fertilité |
Épithètes | ● Phé. : (Bel bîty) {La Dame de Baal} |
Notes
► Il semble que Al-lat, qui occupait le statut de déesse, reine du monde souterrain et de la fertilité, ait endossée un rôle ouranien (se rapprochant de l’Athéna grecque), Hérodote la nomme Alitta Ourania {La céleste}. Elle est du reste attestée par plusieurs inscriptions nord-arabiques et nabatéennes. D’un point de vu formel il s’agit de la contrepartie féminine d’al-Lâh.