🔍
Bouton_Accueil

Lamen Rose-Croix

Données générales

Date de stabilisationLieu de la stabilisationLieu d’utilisation principalÉquivalents approximatifsÉléments d’ensemble
1888 (Fondation du Temple d’Isis-Urania)AngleterrePays anglo-saxons Croix chrétienne Croix latine
Écriture alphabétique - Hébreu
Éléments
Suite Hexagramme
Lotus
Pentagramme
Rose
Tétramorphe
Trois principes métalliques (🜍 - - 🜔)
Zodiaque

Descriptions

Présentation

► Le lamen rose-croix ou plus précisément, le lamen de l’aube dorée est un symbole important du célèbre ordre initiatique et a pour fonction de résumer symboliquement ses positions vis à vis du grand œuvre. Il indique en particulier les connaissances qui doivent être maîtrisées par l’adeptus minor, premier grade de l’ordre intérieur. Il doit porter le lamen à la poitrine lors des rituels : celui-ci a pour fonction de le protéger magiquement.

↪ Pour la première fois décrit par Regardie dans son Système magique complet de l’Aube Dorée il s’appuie d’abord sur le symbolisme rosicrucien véhiculé par Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz en y ajoutant un certain nombre de symboles, notamment propres à l’alchimie, l’astrologie et la kabbale, produisant ainsi un symbole à clef comme il était fréquent dans le néo-occultisme. Il en existe certaines variations mineures comme la thélémite de Crowley décrite dans son Magick (Book 4).

Description

● Le lamen est composé d’une croix tréflée dont chaque lobe accueille les symboles des trois principes métalliques.

● La base des trois branches supérieure est frappée d’un pentagramme dont chaque pointe est accompagnée des symboles de l’aether et des signes astrologiques fixes du scorpion (figuré par l’aigle), du lion, du taureau et du verseau, allusion au tétramorphe. La base inférieure comporte un hexagramme entouré des symboles planétaires.

● Les angles de la croix sont comblés par trois rayons lumineux triangulaires dont ceux du milieu contiennent l’INRI, où le I est associé à la Vierge, le N au Scorpion, et le R au Soleil. Les triangles plus petits figurent les lettres L-I-V-A-✝-I-X-O contenant l’IAO gnostique, un LUX ainsi qu’un I et une ✝ pour signifier l’alpha et l’oméga.

● Le centre de la figure comporte une croix latine percée d’une rose ainsi que des pétales de lotus portant chacune les vingt deux lettres de l’alphabet hébreu réparties selon le Livre de la formation.

● Sur l’envers de lamen on trouve inscrit la devise du Zelator Adeptus Minor : au sommet, Magister / Iesus / Christus / Deus et homo {Maître jésus Christ, Dieu et homme} encadré par quatre croix pattées concaves, au milieu : Benedictus / Dominus Deus Noster / Qui dedit nobis / Signum {Béni soit le Seigneur notre Dieu qui nous a donné le Signe} et à la base : Motto où doit être inscrite la devise personnelle de celui possédant l’objet. Sur les bras de la croix sont inscrits les symboles du soufre, mercure et sel de l’extérieur vers l’intérieur.

● Les couleurs représentent aux bras de la croix, les éléments et pour les pétales centrales, sont l’énumération du spectre lumineux dans le sens anti-horaire avec des échelles chromatiques spécifiques à l’Aube dorée.

■ Pour un récapitulatif contextuel ainsi que l’explication des attributions de Mathers et Wescott, 𝕍 La Croix de la Golden Dawn, mode d’emploi Lien vers l’œuvre sur le Site de Melmothia.