🔍
Bouton_Accueil

La Magie sainte révélée à Moïse🔗 cataloguesEntrée Data.Bnf absente Rechercher sur Sudoc Rechercher sur Openlibrary Rechercher sur Worldcat
Ex Dono Sapientissimi Comitis St. Germain


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. attr. Comte de Saint-GermainRpd. 1750Littératurepubl. Paris (France)Magie

■ Selon la note dactylographiée jointe avec l’ouvrage, il s’agit de la copie d’un manuscrit dont Saint-Germain aurait laissé le soin de la retranscription à ses camarades en maçonnerie afin de le transmettre à Antoine Louis Moret, maçon Français expatrié aux États-Unis d’Amérique. L’ouvrage serait entre autre, passé entre les mains de Stanislas de Guaita.

La Magie sainte révélée à Moïse (titre décrypté), souvent désigné par le biais de son incipit "Ex Dono Sapientissimi Comitis St. Germain", se présente sous la forme d’une curieuse forme triangulaire peu commune. Il est de plus écrit en caractères codant un texte français, ceci dit la cryptographie employée est chiffrement basique et aisément décryptable en comparaison de ce qui se trouve en maçonnerie dans ce domaine. Nous avons retourné les pages de manière à pouvoir les consulter facilement, la traduction du texte est jointe avec le livre nous l’avons fait suivre.

■ Nous rapporterons le MS 210 de la Manly Palmer Hall collection of alchemical manuscripts Lien vers le catalogue dont est sans doute copié la version présentée ici DOPoFD.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.2840 : L’un de ces volumes est la reproduction exacte au crayon sur papier calque d’un manuscrit provenant de la bibliothèque du T∴ illustre F∴ Antoine-Louis Moret, fondateur et vén∴ honoraire de la R∴ L∴ La Sincérité n° 122, Ex-président du Souv∴ Chap∴ La Triple Union n° 5946, membre de plusieurs G∴ O∴ Maître Élu, Chevalier commandeur, patriarche, Prince et Gouv∴, Prince de tous les Ordres maç∴ et de tous les rites, Français, Écossais, Anglais, Irlandais, Prussien, Gouv∴ G∴ Inspec∴ Gén∴ du 33e degré S∴ P∴ D∴ S∴ E∴ Or∴, de New-York, États-Unis de l’Amérique du Nord 5810 ». — Ce manuscrit, qui serait, si l’on en croit la légende portée au commencement (« ex-dono sapientissimi comitis St-Germain »), l’œuvre du fameux comte de Saint-Germain, initiateur de Cagliostro à la Franc-Maçonnerie, est composé en caractères occultes, tracés dans des triangles et est illustré de 5 figures cabalistiques très importantes. — Le second volume est la traduction française du manuscrit original.


Illustrations : én. de La Magie sainte révélée à Moïse, 1750. | bs. Institut de Recherche Getty (Los Angeles, États-Unis d’Amerique). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur

séparateur





Version: 2.0
Maj : 20/12/2024