Orphée🔗 autorités
Père du chant
Œuvre
Nom : La faune charmée par Orphée
Auteur : Culture du Latium
Date : -V
Objet : Kylix à figures rouges
Nature : Argile cuite
Culture du Latium
Œuvre
Nom : Le mort d’Orphée
Auteur : Culture hellénistique
Date : -470
Objet : Cratère à figures rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée du Louvre
Culture hellénistique
Œuvre
Nom : Orphée parmi les Thraces
Auteur : Culture hellénistique
Date : -450 – -420
Objet : Cratère à figure rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée d’art de Portland
Culture hellénistique
Œuvre
Nom : Calliope contemplant la tête d’Orphée
Auteur : Culture hellénistique
Date : -440
Objet : Cratère à figures rouges
Nature : Argile cuite
Culture hellénistique
Œuvre
Nom : Orpheos Bakkikos
Auteur : Anonyme Romain
Date : 200 – 250
Nature : Artisanat
Commentaire : Ce cylindre d’hématite gravé, servant vraisemblablement de pendentif et représentant Orphée-Dionysos en crucifixion était conservé au Vieux Musée de Berlin mais il été perdu durant la Seconde Guerre mondiale. Daté par certains aux environs du II – III, ce qui en ferait l’une des premières représentations de crucifixion, il est pour d’autre une fabrication récente, mais la pièce ayant disparu rien ne permet plus de le certifier. Pour plus d’informations 𝕍 l’article du journaliste Francesco Carotta, Orpheos Bakkikos.
Document
Auteur : A. BeckerDate : 1920 in Orphée le pêcheur (Robert Eisler)
Italie
Contexte | |||||||
Religion | Polythéisme grec | ||||||
Premières traces | ≈ -VII (poème d’Ibycos) | ||||||
Date de stabilisation | ≈ -V (Argonautiques orphiques) | ||||||
Zone de vénération | Bassin méditerranéen | ||||||
Fêtes consacrées |
➧ Mystères d’Éleusis ➧ Mystères orphiques | ||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Argonautiques orphiques ➧ Les Métamorphoses (Ovide) ➧ Géorgiques (Virgile) | ||||||
Emprunts |
● P.Égy. : Osiris | ||||||
Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||
Ordre | Héros | ||||||||||||
Type | Solaire | ||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||
Qualité | Poésie | ||||||||||||
Demeure |
➧ Lesbos ➧ Leibèthres | ||||||||||||
Physique |
Jeune homme imberbe | ||||||||||||
Attributs |
➧ Lyre à neuf cordes ➧ Bonnet phrygien ➧ Animaux ➧ Lauriers | ||||||||||||
Groupes | Argonautes | ||||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale | ● Grc. : Ὀρφεύς |
Romanisation | Orpheús |
Transcription littérale |
➧ Ὁραία-φόνος (Oraia-phonos) {Magnifique voie} ➧ Ὄρφνη (Orphne) {Qui se cache} ➧ Ὀρφανός (Orphanos) {L’orphelin} |
Fonctions |
➧ Capable d’animer et d’endormir par la poésie ➧ Surpasse la mort par le chant ➧ Inspire les mystères orphiques |
Caractères |
➧ Omnipotence – Chant – Magie ➧ Pureté – Maîtrise – Mystère ➧ Éternité – Fatalité – Charisme |
Épithètes |
Père du chant |
⟴Notes
► Vient de ορφνη {obscurité de la nuit}. Son nom est pour la première fois évoqué par le poète lyrique Ibycos au -VI qui le qualifie dans un court fragment de "fameux" : onomaklyton Orphēn
{Orphée au nom fameux
}.
► La mythologie orphique est basée sur celle de Dionysos, en mettant l’accent sur l’aspect rédempteur. Rohde dans son Psyché (1890), propose qu’une communauté thrace dionysienne ce soit d’abord développée en marge de la religion officielle et dont le culte se serait répandu à Athènes. L’histoire d’Eurydice est d’abord absente de cette mythologie (Pausanias n’en fait pas mention) et apparaît à partir d’Euripide et Platon. L’orphisme, influencé par le pythagorisme, influencera quant à lui le christianisme ainsi que l’hermétisme, les courants courtois et les mythes autour du Graal.
► Orphée est considéré depuis Virgile (Les Géorgiques, IV) et, de façon presque unanime, comme le premier initié d’occident. Hérodote mentionnera le hieros logos révélé par Orphée, discours aboutissant à un orphicos bios comme dit Platon. L’auteur des teletai orphiques serait selon Cicéron l’aède pythagoricien Cercops (-VIII) mais la tradition orphique invoque la figure du chresmologue Onomacrite (-VI) comme transcripteur poétique de la doctrine. Pausanias indique en tout cas son intervention dans l’évolution du mythe dionysiaque : Onomacrite ayant emprunté d’Homère le nom des Titans, fit un poème sur les Orgies de Bacchus, où il les représente comme les auteurs de toutes les souffrances de ce dieu.
(Description de la Grèce, VIII,37,5).
⟴Représentations postérieures
Culture romaine
Œuvre
Nom : Orphée charmant les animaux
Auteur : Santino Solari
Date : 1613 – 1615
Objet : Grotte d’Orphée
Nature : Sculpture sur roche
Source : Jardins du château d’Hellbrunn
Santino Solari
Œuvre
Nom : Nymphes à l’écoute du chant d’Orphée
Auteur : Charles Jalabert
Date : 1853
Nature : Huile sur toile
Source : Musée d’art Walters
Charles Jalabert
Jean Delville
Œuvre
Nom : Orphée dans l’Hadès
Auteur : Pierre-Amédée Marcel-Béronneau
Date : 1897
Nature : Huile sur toile
Source : Musée des beaux-arts de Marseille
Pierre-Amédée Marcel-Béronneau
Version: 1.0
Maj : 07/12/2024