🔍
Bouton_Accueil

Uranus

Interprétation

Cette planète est considérée avec Neptune comme une planète transcendantale, elle serait du ressort de Saturne, de Mars et de Jupiter. Sa couleur serait bleu sombre, son domicile dans le Verseau, son exil dans le Lion, son exaltation dans le Scorpion et sa chute dans le Taureau. C’est une lame mentale, nerveuse, changeante, froide et stérile, elle a une très grande influence sur les nerfs et sur le cerveau. Elle apporte toujours par sa position des choses anormales, peu communes, en rapport avec la position qu’elle occupe dans la Maison et dans le Signe. Elle est la marque la plus certaine de l’indépendance, de la révolte, mais c’est aussi elle qui donne le génie bizarre, souvent reconnu avec retard, celui qui fait que, pour les bourgeois et les esprits timorés, le natif passe pour un fou ou tout au moins un excentrique. Cette lame électrique et magnétique a une grosse répercussion, tout comme Neptune, sur les pays, les agglomérations et causera souvent des effets inattendus et catastrophiques. Cette lame étant du domaine de Saturne et de Mars, l’influence de Jupiter vient ici donner de la grandeur et de la puissance à l’événement. Dans le tirage cette lame sera considérée comme un événement puissant et inattendu en rapport avec les aspects reçus, la Maison et le Signe, mais la lame, par elle-même, reste une marque d’égoïsme, de tourments familiaux, d’originalité et d’excentricité.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.143), Muchery, 1927.

Domaine instinctif : Avidités organiques spasmodiques. Tempérament tour à tour explosif et stuporeux.

Domaine affectif : Sensibilité psychique d’une extrême acuité. Sentiments à génération instantanée et à évanescence brusque. Penchant pour l’originalité. Philonéisme. Goût de l’anticipation, des idéologies et des tentatives d’une extrême audace.

Domaine représentatif : Pensée procédant par comparaison à des superlatifs. Esprit novateur. Rapidité fulgurante des associations d’idées. Extrême activité cérébrale.

Domaine spirituel : Médiumnité transcendante.

Dictionnaire astrologique (p. 496), Gouchon, 1935 (Poursuivant les synthèses des planètes traditionnelles qu’il tira des Marques Révélatrices du caractère et du destin, Jagot, 1922).

La tradition ne fournit pas d’indication concernant cet astre, on peut toutefois lui attribuer une influence très probable sur le système nerveux et un rôle plus évident sur les troubles mentaux. Son influence se rapprocherait de celle de Mercure.

Dictionnaire astrologique (p. 394), Gouchon, 1935.

Tyrannique et douloureux, il rêve l’amour pur et n’ayant pu l’obtenir avec la Terre, c’est dans l’océan stellaire qu’il l’a fait naître. Il est désordonné, inquiétant, prodigue. Mutilé dans sa chair, c’est au domaine de la pensée qu’il a porté activité, fécondité. Et l’imprévu naît, à son rayonnement, avec une invraisemblable soudaineté. C’est que tout vient de lui, passé, présent et avenir, tout aussi se décompose, se ranime et s’insurge à sa vue. Les idées jaillissent de lui en tumulte. Du nouveau, toujours du nouveau serait sa devise avec le conseil de Goethe : « En avant par-dessus les tombes ! ».

Uranus cherche, crée, renouvelle, veut l’ordre par la prodigalité, la dispersion, le combat, mais redresse ses batteries pour atteindre autrement son but; il est toujours inventif et merveilleux. Le Soleil est l’unité, Uranus est le pluriel, il donne, à l’Ascendant, comme une couronne d’yeux autour de la tête. Urauus soumet souvent la fortune à une rude épreuve en multipliant imprévus, déboires, calamités, d’une façon foudroyante, qui vous choient sur la tête comme une tuile. Mais Uranus n’a rien de Saturne qui accable dans la ruine définitive; il redresse, brusquement, le vaisseau prêt à naufrager, le remonte et fait bien finir ce qui semblait mal engagé. Avec Uranus on peut s’attendre à tout, car on n’a jamais tout vu, mais l’on peut, aussi, espérer le contraire de tout.

Uranus donne le goût de tout ce qui est route, mais il verra toujours un éventail de chemins plutôt qu’un seul moyen d’aboutir. Dans la mythologie Vénus est la fille du dieu Ouranos, le ciel personnifié, et elle naquit des flots de sa semence, barattés dans l’Océan céleste, milieu organique, matrice universelle. Le signe où se produisit l’événement est évidemment les Poissons, où Vénus est exaltée. Les rapports d’Uranus et de Vénus auront donc un caractère sexuel dans la tendresse et l’affection. De fait, les mauvais aspects produisent les coups de foudre et les bons de violents attachements, des passions et curiosités dévorantes, en dehors de la légalité, car, pour Uranus, tout ce qui est illégitime sera toujours plus délicieux.

Atys, le jeune dieu solaire au bonnet phrygien, aux braies flottantes, rappelle Ganymède, inséparable du Verseau. Or ses prêtres, les Galles, se châtraient en l’honneur de leur divinité, afin que leur dévotion n’eut plus rien de matériel, que seuls les espaces fleuris d’étoiles existent à leur gré, qu’Aphrodite, pour eux, ne soit plus désir mais lumière. Ouranos, fut de même mutilé et l’Anadyomène en jaillit. Uranus est le Maître du Verseau symbolisé par le gracieux jeune homme laissant couler la pluie stellaire et rappelant Atys, Adonis, les beaux dieux d’amour de la Syrie et de la Grèce. Il est aussi la pensée, ingénieuse, profonde, qui bouleverse et renouvelle, mais qui doit surmonter la sensualité vulgaire afin de parvenir à la majesté céleste.

[…] Uranus incarne la fièvre créatrice, l’originalité, le tourment de construire, les plans rapides mais oubliés par leur encombrante multiplicité, l’évolution brutale, agressive, le changement imprévu, les rythmes dissonants, cadencés bizarrement; l’amour de la liberté, le progrès, avec la fraternité et la coopération ; il symbolisera donc les inventeurs dans tous les domaines de la mécanique et de l’électricité, la radio, la médecine par rayonnements ou électricité ; l’occultisme expérimental, l’astrologie ; les pionniers, les aventuriers et indépendants, les chercheurs, les travailleurs s’occupant de moteurs, d’aviation, de radio; les astrologues, les coopérateurs, les créateurs d’avenir et aussi certains excentriques. Les spéculateurs lui sont également dévolus. Uranus, mélange de Mercure, de Saturne et de Mars, prend à ces trois astres une part de leurs attributions; tout ce qui est hardiment neuf et audacieux lui revient de droit, même si c’est le lot d’autres astres; cela par initiative.

L’Astrologie scientifique (1, p.69,135, 2, pp.67-68), Privat, 1935.

Modulations

: Puissance créatrice étincelante avec le pouvoir de s’intéresser simultanément à plusieurs choses, d’en jouer comme un organiste de son clavier, personnalité marquée et autoritaire, tranchant dans le vif, méprisant la coutume et le qu’en dira-t-on, en étant sa propre loi; décision instantanée, intrépidité, initiative, changement non dans les opinions mais les moyens de les réaliser, fécondité, allant, indépendance, colères explosives que l’on domine; on s’impose à de plus âgés que soi par son autorité et son charme ; besoin de réformer, de recréer, de brasser les effets et les causes, goût invincible pour la science, dévotion pour l’amitié; volonté de reconstruire le monde sur un ordre nouveau, sens du mystère et de l’inconnu auquel on applique des méthodes nouvelles, musicien en qui chante une instinctive symphonie.

: Désordre, turbulence, violence, pas de cœur ni d’hésitation sur le choix des moyens, cruauté, anomalies sexuelles, joueur avec frénésie, dupeur et profiteur feignant l’amour ou l’amitié pour en tirer des subsides, exploitant les femmes, passant d’un extrême à l’autre avec autant de véhémence, anarchiste, égoïste, bluffeur, destructeur, cherchant le mandarin pour le dépouiller, capable de faire sauter le monde pour le plaisir de mal faire, délirant à froid, atteint de toutes les folies sous le masque de l’impertinence, traître-né pour tout ce qui n’est pas ses passions personnelles.

[…] Un angle de 99 degrés entre Uranus et Vénus est un excellent indice de longévité.

L’Astrologie scientifique (1, p.69, 2, pp.70,111), Privat, 1935.

:

♈︎ : Douleurs spasmodiques ou fulgurantes dans la tête, paralysie du nerf facial, folie éruptive; par réflexion, engorgement des reins.

♉︎ : Rhumes bizarres, grippes, mastoïdites, violents maux de gorge, syphilis.

♊︎ : Agitation fébrile et incohérente, troubles du sympathique, crampes dans les doigts, les bras, les épaules, toux sèche et nerveuse, asthme.

♋︎ : Maladies imaginaires, hoquet, crampes d’estomac, cancer de l’estomac, appétit parfois délirant et parfois nul, nourritures extravagantes.

♌︎ : Irrégularité, crispation, arrêt du cœur.

♍︎ : Crampes de l’abdomen, gaz, spasmes intestinaux, cancer de l’intestin.

♎︎ : Discordes dans les reins qui fonctionnent irrégulièrement, syphilis, lumbago spasmodique intermittent et, par réflexion, douleurs rayonnantes dans la tête.

♏︎ : Spasmes dans les voies urinaires, cancer de l’appareil genito-urinaire, maladies vénériennes, terribles par leur violence et très difficiles à guérir; pour les femmes, fausse couche, avortements, accouchements pénibles nécessitant une intervention chirurgicale et les fers, au minimum; l’enfant est souvent endommagé; par réflexion, cancer de la gorge.

♐︎ : Crampes dans les cuisses, dislocation des hanches, sang dépravé, abcès; par réflexion, cancer de la poitrine.

♑︎ : Crampes et difformités dans les genoux; par réflexion, désordres dans la digestion.

♒︎ : Crampes et contractions dans les jambes, désordres nerveux, hystérie et bizarreries sexuelles; par réflexion, déformation et troubles du cœur.

♓︎ : Fourmillement et crampes aux pieds, déformation et pieds tordus, obsession et folie; par réflexion, fibromes et cancer du ventre.

Astrologie scientifique (L’) (1, pp.), Privat, 1935.

I. Uranus en Signes

Bélier

Implique l’entêtement, l’obstination, le goût des changements de résidence, celui de la mécanique, des inventions, l’esprit d’indépendance et un bon raisonnement.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.162), Julevno, 1912.

Donne une nature originale, indépendante, pleine d’énergie et d’ambition, ingénieuse, remplie de ressources, capable d’affronter toutes les difficultés, spécialement celles d’une nature se rapportant à la mécanique ou à l’électricité. Les allures primesautières et brusques de ces personnes, qui pourtant ne sont pas mal intentionnées, causent des froissements et du ressentiment autour d’elles. Rarement satisfaites de rester dans le même endroit, elles voyagent beaucoup ; des changements de lieu ou de situation leur sont souvent imposés par leur brusque façon de parler mentionnée plus haut.

Le Message des astres (p.147), Heindel, 1913.

Dans ce signe cette lame donne un indépendance outrancière, de la volonté, de l’audace, du « cran », de la fermeté dans ses appréciations et de la fixité dans les idées. Physiquement il n’en sera pas de même car le natif éprouve un besoin continuel de se déplacer, et la situation s’en ressent : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », peu importe, les désirs et les goûts du consultant sont plus intellectuels que matériels. Sa taille est plutôt grande surtout à l’Ascendant, la constitution est solide, le teint est coloré. L’ambition souvent anime, non pour acquérir des richesses, mais des honneurs, ce qui est possible avec des bons aspects surtout dans le 10 du Bélier où, après une période difficile de luttes et de souffrances, la roue tourne faisant occuper au sujet une position enviée. L’influence dans le 20 du Bélier est pernicieuse. Uranus, brutal par sa nature cause ici des effets dangereux et inattendus en rapport avec la Maison occupée par le signe : en Xe Maison ce sera une perte de situation, en VIIe la séparation dans le mariage, en VIe une maladie subite.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.149), Muchery, 1927.

Santé : Semble favoriser les troubles mentaux et probablement aussi la méningite.

Caractère : Curiosité scientifique, attrait pour les théories nouvelles, dons d’invention ; esprit d’entreprise, goût du mouvement mais tendance aux emballements et aux réalisations insuffisamment préparées. Spontanéité ou brusquerie; indépendance ou indocilité selon qu’Uranus est bien ou mal aspecté.

Destin : Le sujet est peu qualifié pour l’exécution de travaux monotones, il faut qu’il dispose d’une certaine initiative pour qu’il puisse réussir plus facilement. C’est une bonne position pour tout ce qui touche à l’aviation, la radio, l’électricité et la mécanique. Tendance à la dépense d’où réussite financière difficile. Si Uranus est mal aspecté coups de tête, blessures, pertes brusques de situation.

Dictionnaire astrologique (p.617), Gouchon, 1935.

L’astre est en affinités avec le signe en ce qui concerne le côté réformiste, révolutionnaire, libertaire et audacieux; il intensifie les valeurs de Feu et affirme le côté prométhéen, souvent sous la forme d’une aventure risquée (Gallieni).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Développe en vous l’indépendance et l’originalité ainsi que l’ingéniosité. Vous êtes spontané dans tout ce que vous faites, agissant souvent d’une façon inattendue qui déroute quelque peu votre entourage.

: Vous rend impulsif, brusque de manières. Vous êtes nerveux et autoritaire, rebelle, ennemi de toute contrainte. Vous vous plaindrez parfois de vives douleurs à la tête mais ces maux sont d’origine nerveuse. Certains tics de la face sont également à craindre.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.255), Antarès, 1975.

Taureau

Rend le sujet déterminé, ferme dans ses opinions, intuitif, ami des sciences occultes, religieux. Dans ce signe il annonce fortune par association, a quelque action sur le mariage par suite de la jalousie qu’il cause chez le conjoint, surtout si Vénus ou la Lune sont en mauvais aspect. Uranus placé dans ce signe, dans les Gémeaux ou le Scorpion est très favorable pour l’étude de l’occultisme et y fait les sujets hypnotiques.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.162), Julevno, 1912.

Donne une nature très intuitive, mais obstinée et volontaire ; aussi, lorsque ces personnes ont décidé quelque chose, ou pris un parti, rien au monde ne peut les en détourner ; elles s’attachent à leur dessein, à leur idée avec une tranquille détermination et une constance que ni la persuasion, ni les menaces ne peuvent ébranler.

: La personne sera soupçonneuse, jalouse ; elle sera aussi sujette à des revers de fortune soudains et inattendus.

: On peut tabler au contraire sur des conditions financières satisfaisantes.

: Donne tendance à diminuer la sécrétion pituitaire et, par conséquent, favorise la croissance excessive.

Le Message des astres (pp.147-148,227), Heindel, 1913.

C’est une bonne position pour se livrer à l’occulte, le consultant est intuitif, passionné, parfois de parti-pris, mais de bonne foi pour soi-même. Cette lame de l’esprit donne souvent ici une déformation au point de vue sensuel, des goûts ou des idées bizarres en amour, en tout cas la jalousie est évidente et peut faire commettre des erreurs auprès du conjoint. Recevant de bons aspects, Uranus donne dans le Taureau une position solide, rarement à la ville, cette lame permet de réussir dans les travaux agricoles, dans des industries ayant trait aux produits du sol. Le sujet est renfermé, et dans le 10 du Taureau, la lame sera peu favorable pour un intérieur gai, les conjoints se sentiront gênés l’un par rapport à l’autre, il y aura un manque d’harmonie et la lassitude viendra vite si la Lune et Vénus se trouvent en mauvais aspects. Dans le 20 du Taureau, Uranus donne de l’instabilité qui sera du domaine de la signification de la Maison occupée par la lame, souvent de nombreux chagrins, des ennuis de toutes sortes, Uranus étant dans ce signe en chute. Dans les Maisons III ou IX ce sont des accidents en voyages et un manque d’équilibre cérébral venant parfois de pratiques occultes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.149-150), Muchery, 1927.

Santé : Accentue les risques de maladies du Taureau et paraît donner lieu tout particulièrement à des troubles de la thyroïde.

Caractère : Semble plutôt accroître les défauts du signe du Taureau (entêtement, etc.) même s’il est bien aspecté. Néanmoins, dans ce dernier cas, il paraît développer les aptitudes artistiques.

Destin : Grande irrégularité dans les rentrées d’argent, dépenses impulsives et situation assez instable. Cependant, si les aspects sont très bénéfiques, des gains importants, réalisés dans l’exploitation d’une branche nouvelle, sont fort possibles. Les gains peuvent être aussi brusques et inattendus que les revers. Semble favoriser le succès dans l’agriculture ou l’élevage par l’adoption de méthodes scientifiques.

Dictionnaire astrologique (p.617-618), Gouchon, 1935.

Dans la négative, le signe est renforcé dans son penchant à l’entêtement, l’obstination et l’idée fixe (champ de conscience étroit) ; dans la positive, il nourrit la volonté prométhéenne de l’astre, tendue vers un accomplissement (Beethoven).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Constitue une note qui renforce la volonté, l’ingéniosité dans les domaines pratiques et concrets. Vous trouverez des moyens ingénieux de gagner de l’argent et certains gains seront subits et inattendus.

: Peut contribuer à vous rendre obstiné, entêté, enclin à agir uniquement à votre guise. Vous êtes de ceux qui ne supportent pas le partage, que ce soit en matière de finances ou de sentiment. Brusques revers de fortune, enrouement, irritation nerveuse de la gorge.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.255), Antarès, 1975.

Gémeaux

Donne l’amour de l’étude des sciences, un esprit inventif, créateur d’idées nouvelles, calme, sensitif et se laissant facilement influencer. Il y fait les électriciens, les ingénieurs, lés inventeurs.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.162), Julevno, 1912.

Donne une nature extrêmement originale, intuitive et adaptable, passionnée pour les études scientifiques en général, et particulièrement pour l’électricité, l’aviation ou autres sujets peu ordinaires. Ces gens ont l’esprit large, tout à fait progressiste ; ce sont des pionniers en toutes choses nouvelles et modernes. Ils ont, en outre, un goût prononcé pour l’occultisme et l’astrologie. Ils sont très aimés de leurs frères et sœurs et de leurs voisins, pourvu qu’Uranus soit bien aspecté ;

: Le sujet est excentrique, plein de fantaisies, ce qui fait de lui un fléau, un détraqué, détesté de tous, et en particulier de ses frères et sœurs, de ses voisins. Cette position pronostique des ennuis et des possibilités d’accidents au cours de petits voyages.

: Donne tendance à l’asthme spasmodique, aux rhumes et à une toux sèche et dure.

Le Message des astres (pp.148,227), Heindel, 1913.

Cette position est très favorable à l’étude de l’occulte, elle donne une intelligence transcendante, si Mercure, le Soleil et la Lune ne sont pas débilités. Cette lame dans ce signe indique le savant en avant de cinquante ans sur la science officielle, c’est encore une position heureuse pour les inventeurs géniaux qui profiteront pécuniairement de leurs inventions si Uranus tombe dans le 20 des Gémeaux. Cette situation donne à tous ceux qui la possèdent de l’originalité, une figure intelligente et peu commune, ils passeront aux yeux des esprits timorés et arriérés pour des fous ou tout au moins des excentriques, ils sont pourtant harmonieusement équilibrés et évolués. Dans le 10 des Gémeaux la position est moins puissante, l’esprit est moins stable, il y a des sautes d’humeur et des inégalités dans la production; malgré le génie que l’on peut rencontrer, l’intelligence n’est pas complète, il y a des « creux » dans le cerveau. Cette position en Maison VI peut causer des troubles mentaux avec un mauvais aspect de la Lune, et, avec Mercure, une tendance à la paralysie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.150), Muchery, 1927.

Santé : En dehors des maladies du signe, Uranus dans les Gémeaux accentue la nervosité et les risques de dérangements cérébraux.

Caractère : C’est une combinaison excellente au point de vue intellectuel et il en résulte habituellement des dons multiples tant pour les belles-lettres que pour les sciences, tant pour les langues que pour les mathématiques, et ces aptitudes paraissent subsister même si Uranus est mal aspecté, mais dans ce cas, il y a trop de sens critique, trop de verbiage inutile, trop de projets chimériques et les résultats s’en ressentent fortement.

Destin : Accentue la probabilité de voyages et s’il est bien aspecté facilite le succès dans tout ce qui touche au travail intellectuel et notamment aux recherches scientifiques. Si mal aspecté : danger d’accidents au cours de voyages et insuccès par manque de sens pratique.

Dictionnaire astrologique (p.618), Gouchon, 1935.

Développe les valeurs cérébrales du signe en les disciplinant (A. Conan Doyle).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Vous confère un attrait pour les choses originales, nouvelles, inédites, pour toutes les manifestations du progrès. Vous avez des idées modernes et vous savez les exprimer avec bonheur d’une façon très intéressante. Vous abondez en trouvailles originales, mots d’esprit. Vos idées sont libres, indépendantes, d’ailleurs vous apprenez beaucoup par vous-même. Vous ferez d’intéressants voyages à l’improviste et des rencontres inattendues. Vous aurez l’occasion de vous déplacer en avion.

: Constitue une source d’agitation, de nervosité, d’excentricité dans les idées, de gesticulations désordonnées, de versatilité. Vos arguments déroutent et amusent vos interlocuteurs mais vos raisonnements manquent de logique. Votre système nerveux se trouve facilement ébranlé et vous avez des accès de toux nerveuse. Vous vous entendez mal avec vos voisins, de brusques ruptures sont possibles avec vos frères et sœurs. En voyage, vous aurez souvent de brusques mésaventures et tribulations, peut-être même quelque accident dû à des défectuosités mécaniques. Évitez de prendre l’avion.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.255-256), Antarès, 1975.

Cancer

Rend le sujet excentrique, vif, original, studieux, impatient ; avec un bon aspect de la Lune, il indique succès dans les sciences occultes, mais ainsi placé, dans un horoscope masculin, il devient peu favorable au mariage, provoque des ennuis domestiques, des voyages, beaucoup d’obstacles dans la première partie de la vie.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.162), Julevno, 1912.

Le Cancer est un signe psychique, et lorsque Uranus s’y trouve, il indique une personne sensitive, accordée aux vibrations psychiques et capable de cultiver ces pouvoirs, soit pour le bien, soit pour le mal, suivant les aspects.

: Il y aura tendance à des indigestions nerveuses, car le Cancer gouverne l’estomac, et si l’on n’y prend pas garde, on peut s’attendre à une affection grave de l’estomac. Ces personnes sont exposées à être séparées de leurs familles, souvent contre leur volonté ; à cause de leurs changements d’humeur, de leur caractère irritable et impatient, elles sont généralement seules responsables de leur juste isolement.

: Donne tendance au hoquet, qui est produit par une contraction brusque du diaphragme, à une toux dure et sèche, stomacale, aux crampes d’estomac, aux gaz, à la flatulence.

Le Message des astres (pp.148,227), Heindel, 1913.

Cette position, à moins de très bons aspects, n’est guère heureuse à l’ensemble de l’existence du consultant, surtout dans la première partie, jusqu’à 35 ans une grande instabilité se manifeste en tout. Le caractère est jaloux, souvent aigri par les insuccès qui viennent généralement non par la faute du natif, mais du Destin. Le sujet cherchera longtemps sa voie, un bon aspect de la Lune peut lui procurer vers la quarantaine un peu plus de stabilité dans une situation ou un commerce peu commun. Cette position est peu favorable au mariage, surtout dans un horoscope masculin, elle le retarde ou le rend malheureux, particulièrement dans le 10 du Cancer. Dans ce décan Uranus donnera aussi des risques de blessure et d’accident, souvent une grave maladie d’estomac surtout en VI° Maison. Dans le 20 du Cancer il se montre un peu plus favorable et, après de nombreux insuccès, la réussite viendra d’un appui de l’entourage, se produisant assez tard. Que le natif soit persévérant, les bons aspects de Mars et du Soleil lui donneront des moments de chance, qu’il sache en profiter, dans la vie la roue tourne souvent, la Fortune peut être saisie par les courageux et les actifs, et c’est ici le cas.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.151), Muchery, 1927.

Santé : Troubles du sympathique avec répercussion sur la digestion.

Caractère : Doit accroître la sensibilité du Cancer ainsi que l’intuition, les tendances médiumniques, mais par contre les tendances traditionalistes, l’amour de la famille sont atténués. Nature capricieuse et instable.

Destin : Les revers des parents ou bien des désaccords familiaux gênent souvent l’essor du destin. Semble favoriser la réussite dans les occupations du Cancer s’il est bien aspecté, mais dans le cas contraire des changements trop fréquents viennent neutraliser les efforts. Il semble préférable pour le sujet de s’éloigner de sa famille et du lieu natal. Risques d ennuis ou d’accidents au cours de voyages sur mer et quelquefois pertes immobilières provoquées par inondations, orages, foudre, incendie, etc.

Dictionnaire astrologique (p.618), Gouchon, 1935.

Tend à apporter une complication de la sensibilité et souvent une défense contre celle-ci liée à une révolte contre le milieu familial (Byron, Louis Ier de Bavière, Gide, Proust).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Vous rend nerveux et impressionnable, susceptible, mais doué cependant d’un certain magnétisme. Vous avez la passion du collectionneur, surtout pour les choses originales. Goûts spéciaux pour l’aménagement de votre foyer. Vous aimez vivre autrement que les autres. Vous semblez avoir été élevé dans un milieu où chacun était libre d’agir à sa guise.

: Indique que vous vous adaptez difficilement à votre entourage, surtout en raison de votre caractère susceptible, impatient et irascible. La vie au foyer familial est à la merci d’un bouleversement et vous pouvez craindre de brusques ruptures avec votre entourage. Démêlés avec votre famille parce que vous agissez autrement que les autres, faites fi des traditions et coutumes. L’ameublement de votre intérieur pourra être d’un modernisme outré ou bien hétéroclite et disparate. Crampes d’estomac, accès d’indigestion nerveuse.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.256), Antarès, 1975.

Lion

Implique un caractère ardent, entêté, excentrique, ne supportant pas la contradiction. Il indique troubles dans la famille, difficultés avec le père, les supérieurs et les enfants. Dignifié, il fait le succès social. Se rencontrant dans la 1re ou la 10e maison en nativité féminine, il cause mésintelligence dans le ménage, mais Uranus dans le Lion fait les grands hypnotiseurs.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

Donne au sujet une nature très déterminée, rebelle, ne supportant aucune contradiction, extrême dans ses affections comme dans ses aversions ; offrant un dédain complet des conventions lorsque sa nature passionnelle est en jeu. D’une personnalité accusée, énergique, égocentrique, ces personnes déplaisent souvent aux autres et se créent beaucoup d’opposition. Elles sont très inconstantes dans leurs affections, se lançant dans un nouvel amour avant même d’avoir quitté l’ancien.

dans une nativité féminine : Indique des accouchements laborieux, et peut-être la mort d’un enfant par accident ou d’une manière imprévue et subite. Il annonce aussi une forte tendance aux palpitations de cœur.

: Les fiançailles et le bonheur conjugal sont beaucoup plus calmes. Cette position indique un génie original et inventif, particulièrement dans le journalisme ou l’enseignement, et gains dans des entreprises concernant les amusements publics.

: Donne tendance aux palpitations, à l’action spasmodique du cœur, à la méningite cérébro-spinale, à la poliomyélite et, par action réflexe dans le Verseau, de semblables effets peuvent être observés maintenant.

Le Message des astres (pp.148,227), Heindel, 1913.

Recevant de bons aspects, Uranus doit se montrer dans le Lion favorable au consultant qu’il rend fier, généreux, bien fait. Il lui octroie une figure sévère, mais noble, surtout à l’Ascendant. Le sujet est fait pour être un chef, et le deviendra souvent par la violence, sera craint, aura de nombreux ennemis ne pouvant supporter la contradiction et entendant être obéi immédiatement. Dans l’enfance, son caractère indépendant ne l’aura pas fait aimer de sa famille, il aura vécu longtemps solitaire, et ambitieux, il aura longuement pensé à prendre un jour une revanche contre le Destin de sa jeunesse. Il y parviendra, mais avec de nombreuses difficultés, surtout si Uranus se trouve dans le 20 du Lion. Dans cette position il indique de graves dissentiments avec ta famille, avec le père surtout. Dans le 10 du Lion, Uranus ne donne pas, davantage pour une femme, un mariage qui réponde absolument à ses désirs, il y a mésintelligence entre les conjoints et un mauvais aspect de Mars, le Soleil se trouvant en VIIe Maison, laisse prévoir la séparation assez rapide.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.151-152), Muchery, 1927.

Santé : Tachycardie, angine de poitrine. Quelquefois en thème féminins : éclampsie.

Caractère : Accroît l’indépendance, l’assurance et la confiance en soi. Parfois orgueil. Les caprices passionnels sont particulièrement violents et peuvent donner heu à de graves imprudences. Sait séduire par son originalité. Si mal aspecté : nature ingouvernable, susceptibilité exagérée.

Destin : Cette position semble propice pour la carrière cinématographique et pour toute occupation se rapportant aux spectacles en général. Risques de perte dans spéculations même si Uranus n’est pas très mal aspecté. Cette position restreint également la progéniture. Tendance aux aventures sentimentales imprévues et romanesques.

Dictionnaire astrologique (pp.618-619), Gouchon, 1935.

Type du Passionné à haute tension porté vers de grandes ambitions ou vers une grande aventure (Churchill) ; tendance paranoïde ou paranoïaque. Extravagance.

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Accentue votre force de caractère tout en vous rendant autoritaire, apte à vous affirmer. Vous êtes franc, spontané, impétueux, ne mâchant pas vos paroles. Vous aimez la liberté pour vous-même, mais vous êtes parfois despote pour autrui. Vous aimez agir à votre guise et si vous respectez vos propres convictions, vous dédaignez celles des autres. Vous attirez et séduisez par votre don d’amuser votre entourage d’une manière originale.

: Vous rend rebelle, rageur et despote. Vous êtes brusque dans votre façon d’agir, déroutant, impétueux en amour, dramatisant toutes choses et provoquant ainsi des ruptures de relations. Évitez les spéculations si vous voulez échapper à de fortes pertes. Quelques déboires avec ou à cause d’enfants. Palpitations et troubles spasmodiques du cœur.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.256), Antarès, 1975.

Vierge

Cause l’entêtement, l’excentricité, le goût des nouveautés, celui delà science, l’originalité dans les idées. Le sujet sera un adepte de l’occulte, intéressé, orgueilleux, renfermé. Il pourra devenir un professeur, un médecin ou un écrivain remarquable.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

: Donne un esprit fin, original, le goût de la science, de la mécanique, une faculté d’intuition très développée, un sens aigu des affaires, qui contribuera au succès, et assurera de grands profits comme patron.

: La personne pourra devenir sujette à des maladies étranges, hypocondriaque, d’une tournure d’esprit revêche et irritable, fardeau pour elle-même et pour son entourage. Cette position pronostique une foule de désappointements dans les visées et les ambitions, spécialement à cause de difficultés que, soit comme patron, soit comme employé, le sujet semble incapable de vaincre.

: Donne tendance à la flatulence et aux crampes abdominales.

Le Message des astres (pp.148,227), Heindel, 1913.

Dans la Vierge, Uranus ne donne aucune possibilité pour réussir dans le commerce, le manque de sens pratique est absolu, et si Mercure dans le thème est bien disposé, qu’il indique des aptitudes commerciales, celles-ci ne pourront donner de résultats tangibles, car à un certain moment de l’existence la situation doit sombrer, surtout si la lame se trouve dans le 10 de la Vierge. Elle pourra, par contre, dans ce décan, donner un être ayant des facultés pour réussir dans la médecine, la littérature où il produira des romans ou des écrits originaux; la réussite ne viendra que très tard, nous entendons la réussite matérielle. Cette position, dans la Vierge, donne un sujet agréable, bien fait, surtout en Maison I. Pour une femme si Uranus tombe dans le 20 de la Vierge, il peut être l’indication d’un mariage bien au-dessus de sa condition, mariage inespéré avec un homme plus âgé qu’elle devant donner de belles satisfactions dans l’existence, surtout si Vénus et la Lune se trouvent bien disposées dans le thème.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.152), Muchery, 1927.

Santé : En dehors des maladies du signe augmente la nervosité et paraît restreindre la résistance de l’organisme.

Caractère : Accentue toutes les tendances scientifiques du signe de la Vierge mais en diminue quelque peu le sens pratique. Plus de raisonnement que de sensibilité. Si mal aspecté ; insubordination.

Destin : Aptitudes pour les travaux de bricolage. Le sujet se fait apprécier comme subalterne en raison de son ingéniosité. Réussite dans tout ce qui touche au commerce, aux écritures et aux occupations paramédicales. Si le sujet parvient à la direction d’une entreprise il devra choisir avec soin ses collaborateurs et s’il est subalterne il devra s’efforcer de ne pas se montrer trop indépendant, trop fantaisiste dans son travail (qui souvent lui déplaira).

Dictionnaire astrologique (p.619), Gouchon, 1935.

Affirmation d’une attitude de discipline, de rigueur, de dépouillement (Delacroix, Daladier, Laval, Picasso, Roosevelt, Stravinsky).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Indique que vous êtes ingénieux, débrouillard, sachant mettre la main à tout et tirer parti de tout dans un sens pratique. Vous vous intéressez à la mécanique, à la technique moderne, Grâce à vos faculté d’inventions vous pourriez apporter en ces domaines maints perfectionnements. Votre intuition et votre habileté en affaires vous vaudront des succès. Sens psychologique qui vous permet de choisir les collaborateurs qui vous conviendront le mieux ainsi que les moments propices à toute initiative. Vous pourrez élever un animal domestique d’une espèce rare. En cas de maladie vous serez guéri par quelque procédé ultra-moderne.

: vous prédispose à la nervosité. Vous vous irritez facilement pour de petits détails, surtout dans le travail professionnel. Des imprévus, des défectuosités techniques vous occasionneront beaucoup de soucis. Vous serez rarement compris et apprécié de vos collègues, car vous avez les nerfs à fleur de peau. Vous risquez de brusques pertes d’emplois, si vous devenez patron, vous serez délaissé subitement par vos employés. Vous aurez fréquemment des crampes abdominales. Vos intestins fonctionnent irrégulièrement et vos malaises seront difficiles à diagnostiquer.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.256-257), Antarès, 1975.

Balance

Bien disposé, accorde au sujet l’excentricité, l’ambition, le goût des sciences, celui des voyages, un bon jugement, un caractère vif, mais facilement découragé : il indique difficultés, opposition, séparation. La personne éprouvera des pertes d’argent par spéculation ou mauvaises affaires commerciales, des ennuis dans le mariage, aimera la musique, les beaux-arts, la littérature et la poésie.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

: Donne des facultés littéraires et artistiques d’une nature à la fois originale et peu ordinaire, ce qui amènera la personne à embrasser une carrière tout à fait indépendante, en rapport avec l’occultisme, souvent. Cette position donne une intuition très vive, une personnalité attrayante, une imagination ardente, elle indique aussi une association, une union ou un mariage avec quelqu’un doué d’un caractère uranien, ce qui est très heureux.

: Apporte chagrins, ennuis, difficultés domestiques et mort du conjoint par une maladie ou un accident étrange et soudain ; ou bien, l’union sera dissoute par un divorce, car les personnes ayant le tempérament que donne un Uranus dissonant dans la Balance, ne peuvent demeurer fidèles à une seule personne. Cette position indique aussi des difficultés avec le public ou avec les autorités du pays à cause d’actes excentriques ou anarchistes.

: Donne tendance à une action intermittente des reins, à des éruptions vénériennes de la peau et, par action réflexe dans le Bélier, à des maux de tête violents et soudains, élancements et hallucinations.

Le Message des astres (p.148-149,227), Heindel, 1913.

Dans ce signe Uranus dispose le sujet à s’occuper d’art, de littérature, de peinture ou de musique, branches dans lesquelles il doit réussir, où il y apportera une grande marque d’originalité et de nouveauté qui feront que ses œuvres seront goûtées du public et lui faciliteront une rapide aisance. Si l’orientation n’a pas voulu que le natif fasse un artiste, ses idées neuves, son travail et son mérite lui permettront de connaître des satisfactions dans la carrière entreprise. Cette position dans la Balance n’est toutefois pas favorable à l’union ou aux associations, car elle entraîne des dissentiments, des discussions et des procès. Si l’influence de Mars est désastreuse il se peut qu’il y ait des tracas avec la justice, souvent pour une cause politique. Avec une bonne influence des bénéfiques, dans le 10 de la Balance, le consultant doit par son intelligence, son savoir, s’élever bien au-dessus de sa condition de nativité, la réussite est certaine. Il en sera de même dans le 20 de la Balance, ici, toutefois, un mauvais aspect de Mars ou de Saturne, si la position a lieu en Ve ou en XIe Maison, sera désastreux pour les enfants.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.152-153), Muchery, 1927.

Santé : Probablement troubles des glandes surrénales.

Caractère : C’est une excellente configuration au point de vue intellectuel et en particulier un indice d’aptitudes artistiques. Favorise également l’intuition scientifique. Cette position doit accroître le charme magnétique, les dons de séduction, mais possibilité d’infidélités.

Destin : Toutes les carrières se rapportant aux arts cinégraphiques sont favorisées par cette configuration qui, d’autre part, semble de mauvaise augure au point de vue mariage où elle provoque des divorces plutôt que des veuvages. Les associations sont également très délicates : parfois — si les aspects sont très bons — elles apportent des avantages exceptionnels, mais le plus souvent, elles sont la source de déboires. Sur le plan politique, cette position semble convenir à ceux qui ont des idées nouvelles à faire triompher, bien qu’elle multiplie le nombre des inimitiés. Dans les destinées moyennes : des hauts et des bas souvent en relation avec l’harmonie qui règne dans le mariage ou les collaborations. Accentue les risques de procès. Ennemis, agressifs et sans pitié.

Dictionnaire astrologique (p.619), Gouchon, 1935.

Le signe humanise ou complique le processus uranien, sa révolte, son aventure (Hitler, Le Corbusier).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Vous vaudra les faveurs du sexe opposé, séduit par votre personnalité intéressante et originale. Des dons artistiques vous permettront de briller en société. Vous êtes à la fois un raffiné, un original, ce qui vous fait apprécier. On ne s’ennuie pas avec vous. Si vous êtes sociable, vous tenez cependant à votre liberté, c’est pourquoi vous hésitez longuement avant de vous lier ou de vous associer à autrui. D’ailleurs, vous ne sauriez respecter un accord trop rigide. Vous vous plaisez en compagnie de personnes évoluées et qui ne cherchent pas, du moins apparemment, à vous accaparer.

: Ne milite pas en faveur d’une grande constance dans vos affections. Vous ne semblez pas capable de vous attacher longtemps à une seule personne. Vous avez des idées libres en matière d’amour, d’union, ce qui fait que si votre partenaire n’est pas indulgent, vous risquez la séparation ou le divorce. Vous vous accommodez facilement d’unions libres. Après avoir été admis dans certains milieux sélects, vous pourriez brusquement en être exclus. Un procès à la suite d’une rupture de contrat avec un associé est possible. Vos reins fonctionnent irrégulièrement et vous éprouvez de vives douleurs dans la région lombaire.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.257), Antarès, 1975.

Scorpion

Fait le caractère froid, intelligent, déterminé, méchant, malicieux, ironique, agressif, dissimulé, très impressionnable, superstitieux; il y donne le goût de la mécanique, de la médecine, des inventions.

: Il indique : accident, explosion, mort subite.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

: Donne à la personne une volonté forte et déterminée, apte à vaincre n’importe quel obstacle, et à accomplir ce qu’elle a entrepris par une persévérance, une obstination et une détermination à toute épreuve ; une intelligence fine, subtile, circonspecte, capable de saisir les moindres détails et de se concentrer profondément sur tout problème qui peut s’imposer. Il indique une habileté mécanique originale qui touche au génie, un amour pour la science occulte aussi bien que pour la science physique.

: Indique accidents, assassinat ou mort soudaine par explosions, électricité, avions, etc. Il donne tendance à des maladies des organes génitaux, en raison des abus de la fonction génératrice, par perversion ou par onanisme.

: Donne tendance aux fausses couches, aux maladies vénériennes et, en cinquième maison, cause une parturition difficile et douloureuse exigeant souvent une intervention chirurgicale. Il arrive fréquemment que l’enfant soit gravement blessé, s’il n’est pas mort-né.

Le Message des astres (pp.149,228), Heindel, 1913.

C’est la position favorable aux occultistes surtout si le signe occupe la IIIe ou la IXe Maison et qu’il soit bien disposé, car par essence même le Scorpion ne donne pas des qualités mentales toujours bonnes et les gens ayant de grandes facilités pour l’occulte ne sont pas nécessairement méchants, au contraire. L’esprit est studieux, il s’occupe de choses bizarres, il a une tendance à être renfermé, peu expansif, souvent malicieux ou taquin. Les mauvais aspects feront que le natif n’hésitera pas dans le choix des moyens pour aboutir. En Maison VIII dans ce signe, Uranus sera une cause de mort violente. En position dans le 10 du Scorpion, Uranus recevant de bons aspects du Soleil et de la Lune sera la marque d’une vie longue et d’une heureuse santé mais apportera de nombreuses modifications dans l’existence, des alternatives de hauts et de bas, des changements de situations ou de professions. Uranus dans le 20 du Scorpion est très mauvais, il entraîne souvent dans la Maison XII, dans la Maison II, dans la Maison V, à des actes délictueux pouvant causer de gros soucis au natif.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.153), Muchery, 1927.

Santé : Accroît les risques de troubles ovariens et prostatiques et en général toutes les maladies du signe. Tendance aux obsessions sexuelles. Quelquefois accidents et mort subite.

Caractère : C’est un indice de subtilité intellectuelle et probablement d’aptitudes pour comprendre les sciences occultes. La volonté est assez forte mais les manières sont un peu brusques, même brutales ; le sens critique est excessif, ainsi que l’esprit de rébellion, surtout si Uranus est mal aspecté.

Destin : Les aptitudes du Scorpion se combinent fort bien avec celles d’Uranus, d’où réussite facile dans toute occupation exigeant de l’activité, des initiatives et de l’ingéniosité ; convient donc fort bien aux carrières libérales, surtout aux médecins chirurgiens et peut-être aussi aux policiers, aux occultistes. Parfois un héritage inattendu vient améliorer la situation, mais si Uranus est mal aspecté on doit prévoir des pertes de biens et des deuils prématurés pouvant gêner ou retarder le succès. L’élévation sera toujours assez difficile parce que cette position ne confère guère de chance et prédestine aux revers brusques provoqués par des obstacles inattendus. Quelquefois : fin accidentelle.

Dictionnaire astrologique (pp.619-620), Gouchon, 1935.

Neptune est le père des ferments et des microbes ; dans le Scorpion il procurera de la colibacillose et des petits vers à l’anus.

L’Astrologie scientifique (2, p.68), Privat, 1935.

Donne la démesure dans les passions, l’exaspération de l’individualisme, la systématisation de la violence, une tendance prononcée à la révolte, au sadisme, à la révolution (Bevan, Céline, Franco, Gottwald, Poe).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Indique que vous êtes curieux, investigateur, attiré vers les mystères et vers la solution des problèmes difficiles; vous êtes ingénieux et scientifique. De caractère, vous êtes volontaire, opiniâtre, rusé. La mécanique, l’industrie vous attirent, également l’occultisme expérimental; vous possédez un fluide magnétique considérable dont vous pourriez user pour guérir autrui. Vous pourriez bénéficier d’un héritage ou d’un legs inattendu. Vous collectionnerez des antiquités mais surtout des armes.

: Indique que vous devez réprimer une tendance naturelle à la brusquerie, à la violence, ainsi qu’à des instincts de destruction. Votre caractère est extrémiste, partisan de transformations, de réformes radicales. Vous êtes parfois craint par autrui à cause de vos accès d’agressivité explosive. Votre ingéniosité, vos connaissances scientifiques pourraient être mises au service d’une cause indigne. Vous sentant très fort, vous êtes capable d’actes arbitraires et contraires aux lois établies. D’après les statistiques, cet aspect prédispose aux accidents et à une mort assez soudaine.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.258), Antarès, 1975.

Sagittaire

Indique un caractère franc, généreux, indépendant, aimant à commander, enclin à l’étude, celle des sciences en particulier. Le sujet réussira dans les fonctions militaires ou bien dans le grand commerce.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

Indique une faculté intuitive très développée, avec tendance aux rêves, aux visions, et une imagination très vive. Cette position donne une forte inclination vers une croyance inhabituelle et vers la pratique des arts occultes. Quand la planète est bien aspectée, cette position donne la faculté de saisir les problèmes du jour concernant la religion et l’éducation, avec le désir philanthropique de travailler au développement et à l’avancement de l’humanité ; le goût des voyages pour les connaissances qu’on en tire ; le succès assuré par les aspects favorables par progression.

: Il donne une mentalité instable et excentrique, surtout en ce qui concerne la loi et la religion, l’esprit de rébellion contre les conditions sociales, source d’ennuis avec les autorités, un désir d’imposer au monde des vues personnelles, en dépit de toutes protestations, et à tout risque : d’où discrédit et défaveur.

Le Message des astres (p.149), Heindel, 1913.

Cette lame dans le Sagittaire donne de l’adresse, de la vigueur, elle permet de réussir dans les sports si Mars se trouve bien disposé dans le thème. Uranus octroie, dans ce signe, de la prudence, de belles facultés intellectuelles, de la ténacité, de la sobriété, de la tenue. Au point de vue général, Uranus élèvera le natif si le Soleil n’est pas mal disposé. Dans le 10 du Sagittaire, cette lame cause des difficultés, des tourments nombreux, mais souvent plus moraux que réels car la réussite viendra couronner les efforts. Dans le 20 du Sagittaire, Uranus accorde des moyens puissants pour l’étude des choses philosophiques et mystérieuses; elle donnera au consultant la possibilité de se mettre en avant dans la création d’une école ou d’un groupement intellectuel nouveau.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.153-154), Muchery, 1927.

Santé : Tendance aux troubles hépathiques et aux empoisonnements du sang. Asthme ?

Caractère : Augmente les tendances aventureuses et le goût des voyages, ainsi qu’un penchant aux pratiques naturistes. L’intuition est assez développée et les tendances mystiques sont assez fréquentes. Cependant si Uranus est affligé il peut y avoir de la superstition et un attrait vers les religions nouvelles. Aptitudes pour l’occultisme et l’astrologie. Quelquefois tendances anarchistes.

Destin : Les séjours en pays étrangers sont fréquents, de même que les grands voyages, surtout si les aspects sont bénéfiques. Les aptitudes organisatrices sont assez marquées d’où réussite assez facile dans des situations indépendantes ou encore comme employé responsable dans de grandes entreprises. Aptitudes sociologiques et quelquefois succès politique, mais avec risque de scandale si Uranus est mal aspecté. Doit aussi favoriser les sportifs. Si Uranus est dissonant : accidents de locomotion.

Dictionnaire astrologique (p.620), Gouchon, 1935.

Tend à orienter l’aventure uranienne vers les explorations, voyages et recherches au loin, ou vers les connaissances supérieures (Malraux, Mermoz, Wald Disney).

Traité pratique d’astrologie (p.160), Barbault, 1961.

Donne des dispositions aventureuses mais pas dans le sens péjoratif. Vous aimez les risques, les situations périlleuses et anormales, vous avez l’âme d’un pionnier. Vos conceptions et opinions sont libres curieuses, tout en restant morales. Vous sympathisez avec les idées et les mouvements d’avant-garde et vous vous dévoueriez pour un idéal, s’il est violemment combattu. Vous êtes joueur, et quelque peu casse-cou dans les sports. Vous ferez des voyages intéressants à l’étranger, surtout dans le but de prospecter, de vous documenter, de remplir une mission peu banale.

: Indique des dispositions rebelles, révolutionnaires; vous semblez être adversaire des lois établies et desI principes orthodoxes. Vous avez aussi l’esprit aventureux et joueur, un goût trop prononcé du risque. Votre imprudence vous vaudra des accidents et des ennuis avec l’autorité ou la loi, si vous n’y prenez garde. Vous semblez avoir des idées et opinions excentriques qui heurtent celles de votre entourage et que vous essayez d’imposer d’une manière intempestive. Vous devez éviter de faire de la vitesse en auto; de même, méfiez-vous lorsque vous maniez des armes à feu. A l’étranger, vous aurez des tribulations désagréables.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.258), Antarès, 1975.

Capricorne

Rend le sujet fier, entêté, excentrique, ayant un continuel besoin d’agir ou de changer de place. La personne est sensible, impressionnable et possède un esprit profond, un jugement remarquable, l’aptitude aux inventions, comme ingénieur, manufacturier.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

: Donne un caractère ambitieux et entreprenant, une nature sérieuse et persévérante, un sens vif des responsabilités, des idées originales sur des affaires qui amèneront le succès, surtout dans les carrières relatives à l’électricité ou l’aérotechnique.

: Donne un esprit irrésolu, fantasque, volontaire, opiniâtre, qui doit ou régenter ou ruiner, querelleur, en mauvais termes avec la société en général, et la famille en particulier. Il amène donc, par suite, un grand nombre de chagrins et d’ennuis impliquant souvent des changements soudains de situation et de milieu.

: L’influence d’Uranus dans le Capricorne se fait généralement sentir par son action réflexe dans le Cancer ; mais comme les enfants nés avec cette position (ceci a été écrit en 1918), sont encore jeunes, les effets définis restent inconnus.

Le Message des astres (pp.149,228), Heindel, 1913.

Uranus dans le Capricorne n’est pas favorable au mariage ni à l’amitié, il fait vivre seul en misanthrope, loin du monde. Le sujet ne se complaît que dans la solitude, dans l’étude des choses abstraites, c est encore une position heureuse pour les occultistes. Dans le 10 du Capricorne, le natif doit réussir par sa persévérance et sa finesse, ce qu’il a décidé s’accomplira; avec de bons aspects c’est une position heureuse pour réussir dans l’industrie, le consultant est encore ici un chef. Dans le 20 du Capricorne, Uranus peut causer un danger grave à une époque quelconque de la vie, danger qui sera en rapport avec la signification de la Maison où se trouve la lame C’est toutefois une position pour une vie longue et une bonne santé si les luminaires ne viennent pas l’affliger.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.154), Muchery, 1927.

Santé : Semble provoquer les maladies de peau difficiles à diagnostiquer et à guérir.

Caractère : La réflexion du Capricorne et l’originalité d’Uranus peuvent indiquer un intellect remarquable pour toutes besognes d’innovation ou même de recherches minutieuses. L’ambition du Capricorne est accentuée par cette position, mais le côté affectif semble plutôt faible et l’égoïsme assez fréquent. Si la planète est très affligée, il y a de l’inquiétude, de l’impatience, de la froideur et un manque de sens pratique.

Destin : L’harmonie familiale peut être compromise par cette position. Les changements sont assez fréquents et la situation subit de grandes alternatives avec coups de chance inattendus ou revers subits selon les aspects de la planète. Succès dans l’agriculture par l’utilisation de procédés inédits, ainsi que dans les constructions métalliques, le ciment armé, etc. En général : vie mouvementée, activité sortant de l’ordinaire.

Dictionnaire astrologique (pp.620-621), Gouchon, 1935.

Type du Passionné froid à l’ambition impérieuse dans langueur ou l’autorité (Mendès-France, Mollet, Debré).

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous confère un esprit sérieux, persévérant, original, apte aux sciences et ingénieux dans le domaine pratique. Vous êtes qualifié pour des travaux de patience, de grande minutie, pour effectuer des expériences scientifiques. Mais vous vous intéressez aussi aux questions sociales et politiques dans lesquelles vous pourriez introduire des réformes utiles. Vous avez des chances de réussir dans l’existence par accomplissement d’une œuvre peu banale, grâce à vos idées originales; vous aboutirez là où d’autres, plus routiniers, n’ont connu que des échecs.

: Contribue à vous rendre froid, indiscipliné, têtu, trop personnel, apte à vous opposer par principe à tout pouvoir et à tout règlement. Vous travaillez d’une manière empirique, sans ordre, d’une façon irrégulière ou sporadique. Cette disposition contrariante, révolutionnaire, vous vaudra des difficultés dans votre emploi et de brusques changements de situation. Votre carrière se trouvera à la merci d’un bouleversement d’ordre social. Vous perdrez le bénéfice de longs efforts en abandonnant à mi-chemin une œuvre de longue haleine.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.259), Antarès, 1975.

Verseau

Accorde un esprit très ingénieux, l’amour des sciences et des nouveautés, le goût des voyages, une bonne mémoire, une grande imagination, un caractère impressionnable, légèrement superstitieux, quoique sceptique, agréable, sensible et obligeant. Le sujet réussira dans une profession se rapportant aux sciences ou à la mécanique, à la politique.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.163), Julevno, 1912.

: Est une des meilleures positions qu’il y ait, car il est gouverneur de ce signe et, de ce fait, en harmonie avec ses vibrations. Cette position fortifie donc l’intuition et l’originalité, et dirige les efforts dans un sens humanitaire de dévouement, d’altruisme, de désir sincère d’aider ceux qui souffrent. Les personnes qui ont Uranus dans cette position se font beaucoup d’amis et réalisent généralement leurs espoirs, leurs vœux et leurs ambitions parce que leur nature est tellement impersonnelle qu’elles désirent le bien de l’humanité plutôt qu’un gain personnel. Elles ont aussi de grandes aptitudes pour la mécanique, de l’originalité et un génie inventif.

: Bien que les ambitions soient fortes, et quelquefois aussi bonnes et aussi pures qu’avec un Uranus bien aspecté, le sujet sera d’un caractère si changeant qu’il lui sera impossible de les réaliser, et elles lui amèneront des ennuis par des amis ou prétendus tels, qui ne se serviront de lui que pour des fins égoïstes, d’où chagrins et déceptions.

Le Message des astres (pp.149-150), Heindel, 1913.

Si Uranus ne reçoit pas de mauvais aspects et que le signe occupe une Maison angulaire, le consultant doit arriver à une très belle position et réussir dans la branche qu’il aura entreprise, surtout si celle-ci est métallurgique ou dans un commerce nécessitant des déplacements. Le caractère est bon, l’intelligence réelle, c’est souvent une place heureuse pour le mariage qui vient sur le tard mais qui s’écoulera dans une quiétude absolue. Dans le 10 du Verseau, Uranus est moins bon pour la situation, il peut causer un bouleversement dans l’existence, souvent consécutif à une cause affective. Dans le 20 du Verseau, c’est une place très satisfaisante si Uranus ne reçoit pas de mauvais aspects. Étant en joie dans ce signe il promet une réussite très belle, souvent inattendue mais n’en demeurant pas moins le résultat des efforts et de l’intelligence du consultant ainsi que de ses qualités morales.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.154-155, Muchery, 1927.

Santé : Peut accentuer le nervosisme.

Caractère : C’est évidemment une excellente configuration au point de vue intellectuel parce qu’elle fait ressortir les dons d’Uranus et du Verseau. C’est aussi l’indice d’une nature serviable, dévouée et cherchant à faire le bien de l’humanité, même par des procédés quelque peu révolutionnaires. Même si Uranus est mal aspecté ces bonnes dispositions persistent en grande partie ; mais la réalisation des idées du sujet sera beaucoup plus difficile ou les conceptions seront utopiques.

Destin : Succès dans toutes les occupations attribuées au Verseau et Uranus. Appuis inattendus, amis dévoués, et situation assez stable si Uranus n’est pas trop mal aspecté. Dans le cas contraire il se peut que le sujet ne parvienne pas à se faire apprécier à sa valeur ou qu’il reste un « incompris ». Bonne position pour les astrologues. (Morin de Villefranche, Sibly Ebenezer, p. ex.).

Dictionnaire astrologique (p.621), Gouchon, 1935.

Affirme le côté technique, révolutionnaire, prométhéen commun à l’astre et au signe (Mendeleief, Volta).

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Indique des dispositions humanitaires, idéalistes, portées vers la coopération, l’entraide, le dévouement, la fraternité. Vous faites un ami idéal à cause de votre franchise, de votre esprit ouvert et de vos conceptions intéressantes. Vous n’êtes pas dépourvu d’ingéniosité, surtout dans le domaine de l’électricité, des ondes, de l’aviation. Chez vous, aucun égoïsme: vous êtes toujours prêt à sacrifier vos intérêts personnels quand le bien de la communauté est en cause. En somme, vous êtes altruiste.

: Vous désigne comme étant un être rebelle, excentrique, agissant par principe autrement que les autres; vous élaborez des plans et projets tellement originaux qu’ils en sont irréalisables. Votre caractère quelque peu brusque, à l’emporte-pièce, vous vaudra des difficultés avec votre entourage et surtout des ruptures d’amitiés. Votre nervosité est grande. Palpitations de coeur, crampes dans les jambes.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.259), Antarès, 1975.

Poissons

Fait le sujet indolent, enclin à la rêverie et à la tristesse, à l’étude de l’au-delà et à voir toutes les choses en noir, entêté et original. Il pourra réussir dans le commerce et la vente des productions de son pays.Maléficié, c’est revers et discrédit.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.164), Julevno, 1912.
: Indique un goût prononcé pour les arts occultes et le don de faire de grands progrès dans cette voie. Il indique des amis et des associations qui favoriseront ces études.

Provoque la médiumnité, l’obsession, et même la démence, si la tendance à correspondre avec les esprits se donne libre cours. Cette position rend le sujet indolent et susceptible d’éprouver des malheurs imprévus, scandale ou suicide ; toute sa vie, même lorsque la fortune lui sourit, que le ciel est sans nuages, il sera hanté par la crainte d’un danger menaçant.

Le Message des astres (p.150), Heindel, 1913.

Uranus dans les Poissons ne donne généralement pas beaucoup de volonté, ni de hardiesse, mais il rend honnête, amoureux de la contradiction et du changement, ce qui est favorable aux déplacements; le natif ne possède pas des qualités transcendantes mais il a de la chance et ceci compense cela. C’est une position qui permet de s’occuper de spiritisme; recevant un mauvais aspect de Saturne, cette lame, ici sera une cause de tristesse, d’idées noires, de neurasthénie et de pessimisme. Dans le 10 des Poissons, elle ne rend pas le sujet fidèle, elle causera l’adultère bizarre, plus moral que sensuel, pouvant amener la séparation des conjoints sans qu’il y ait un motif valable. Dans le 20 des Poissons, Uranus est très favorable à la situation du consultant, il lui donnera de la chance agissant suivant la Maison occupée par la lame. Elle accordera, si la planète n’est pas maléficiée, des possibilités de gains continuels, soit à la loterie, soit dans des spéculations sur les matières exotiques.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.155), Muchery, 1927.

Santé : Prédispose aux troubles mentaux ?

Caractère : Sur le plan intellectuel c’est évidemment une bonne position pour les sciences occultes et on trouve également cette position chez divers astrologues célèbres (Antoine de Villon, Zadkiel II, Cardan). Les tendances mystiques sont très nettes de même que l’attrait pour le spiritisme. Sens pratique en défaut.

Destin : Cette position ne contribue guère à l’élévation ou à la notoriété, elle indique plutôt des indécisions regrettables ou si Uranus est mal aspecté, des inimitiés particulièrement dangereuses. Peut favoriser le succès dans les sciences occultes, l’astrologie ou dans des recherches tenues secrètes le plus longtemps possible. Mal aspecté peut conduire à l’emprisonnement sous l’accusation de charlatanisme ou d’abus de confiance. Les créanciers (éventuels) peuvent être la cause de gros soucis parce qu’ils se montreront exigeants et intraitables au moment ou l’on s’y attendra le moins. Il faut donc éviter de contracter des dettes En général : destinée contrariée par la médisance, la calomnie ou la jalousie.

Dictionnaire astrologique (p.621), Gouchon, 1935.

Incompatibilité de l’astre ramassé sur soi et du signe fondu dans l’infini; peut toutefois affirmer sa rigueur dans un monde de l’immense (Flammarion).

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous confère des dispositions spéciales pour l’occultisme, pour la recherche des mystères, pour les expériences entreprises dans le plus grand secret. Vous pourrez être initié à quelque science peu commune ou bien vous recevrez des révélations que vous serez tenu à ne pas divulguer. Il se pourrait que vous fassiez parti d’une secte, d’une société secrète ou d’un groupement s’occupant d’occultisme. Votre vie sera intéressante car vous apprendrez des choses qui vous donneront certains avantages sur le commun des mortels.

: Indique que vous êtes sujet à des appréhensions, des craintes et phobies indéfinissables qui vous rendent timoré et assez malheureux. Vous devez absolument vous abstenir de toute incursion dans le domaine de l’occultisme, car en faisant appel à des forces d’un monde supérieur vous détraquerez votre système nerveux et ferez naître en vous des idées et tendances morbides. Vous aurez des pressentiments sinistres. Des mésaventures soudaines vous jetteront dans le désarroi, il vous faudra cultiver l’objectivité et n’écouter que votre raison.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.260), Antarès, 1975.

II. Uranus en Maisons

Maison I

Donne à la personne née sous son influence un caractère original et excentrique, romanesque, changeant, amateur de curiosités. L’esprit est doué d’une pénétration vive ;

Dans les signes de feu, il devient impétueux et ambitieux, incliné à l’étude de l’Astrologie et aux choses nobles et grandes.

Dans les signes de terre, Uranus rend la personne entêtée dans ses idées, malicieuse, portée à la bonne chère et aux plaisirs.

Dans les signes d’air, il donne l’amour des sciences et des lettres, des idées originales avec un peu d’orgueil.

Dans les signes d’eau, il rend le sujet enclin à la débauche et à l’ivrognerie, en conservant toujours au caractère une tournure excentrique.

: Fait les inventeurs.

Il est à peu près certain que celte planète à été connue des anciens. Sa couleur, comme lumière, est d’une blancheur teintée de bleu, formant comme un mélange de la lumière de Vénus avec celle de la Lune. Les personnes nées sous l’influence d’Uranus sont rarement heureuses ; elles possèdent généralement une grande autorité sur les autres comme sur elles-mêmes, quand, dans l’horoscope, Uranus se trouve élevé sur les autres planètes, comme dans le thème du général Boulanger et dans celui de l’ex-empereur d’Allemagne.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.138-139), Julevno, 1912.

Même lorsque la planète est bien aspectée, rend la personne très originale et très excentrique. Elle semble prendre plaisir à agir contrairement aux conventions et aux coutumes, uniquement pour se singulariser. Elle trouve toujours un moyen original de faire les choses, différent de celui de tout le monde, persuadée que ses manières de faire et ses idées sont meilleures que celles de tout le monde.

: De quelque manière, elle défendra ses idées envers et contre tous, à outrance.

: Indique, en général, la tolérance pour les opinions d’autrui, un esprit d’aménité, contrairement aux sentiments durs, provenant d’un Uranus dissonant.

Uranus à l’ascendant indique une nature inquiète, de nombreux changements soudains, bons ou mauvais selon les aspects. En tout cas, l’appel des champs lointains qui semblent si verdoyants, sans cesse présents aux yeux de l’esprit, fait que les Uraniens sont toujours prêts à être les pionniers de nouvelles entreprises ou de nouvelles causes, du seul fait qu’il y a des risques et des chances d’aventures à courir.

Le Message des astres (p.144), Heindel, 1913.

Le consultant, avec cette position, possède un esprit curieux, original, indépendant et entêté, généralement intelligent, aux idées bizarres choquant son entourage; aimant la solitude, le travail intellectuel, il pourra se hausser, après de grandes difficultés et des luttes, à un poste ou à une situation en vue généralement libérale. Souvent ambitieux, la situation sera élevée car, jamais content de lui-même, l’Uranien cherchera continuellement à monter pour être le maître. Avec de mauvaises influences, c’est l’esprit anarchiste qui domine, l’idée de révolte, souvent même de la méchanceté, le goût de la vengeance. C’est toujours une marque d’égoïsme et de personnalité. Un natif ayant Uranus en Maison I, en bien ou en mal, est toujours quelqu’un, ceci serait en rapport avec le pouce « à taille » en chiromancie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.144), Muchery, 1927.

Indice d’originalité et d’indépendance. Souvent aptitudes pour les innovations ou inventions. Une certaine brusquerie dans le langage et les manières si l’astre est mal aspecté. Aptitudes pour les carrières touchant à l’aviation ou à l’électricité.

Dictionnaire astrologique (p.387), Gouchon, 1935.

Neptune est le père des ferments et des microbes ; dans l’Ascendant il donnera des végétations et infections par voie nasale.

L’Astrologie scientifique (2, p.68), Privat, 1935.

Coefficient de dégagement par rapport au milieu, d’affirmation personnalisée; facteur de puissance (surtout près de l’AS). Robespierre.

Traité pratique d’astrologie (p.182), Barbault, 1961.

Vous avez une nature indépendante, originale, personnelle qui vous pousse parfois à agir brusquement, d’une façon qui surprend votre entourage. Vous aimez le changement, le progrès, la nouveauté, tout ce qui est inusité. Vous vous intéressez aux sciences modernes, aux inventions, aux idées avancées, à la psychologie, à la culture humaine, aux problèmes sociaux. Les sentiments d’amitié, de solidarité, de coopération et d’entraide sont chez vous très développés. Vous êtes intelligent, ingénieux, intuitif. Vous n’avez qu’un respect mitigé pour les conventions humaines et avez en horreur les cérémonies, le protocole, les règles arbitraires. Vous êtes naturel, d’une franchise quelque peu déconcertante. Les risques et les aventures vous attirent. Votre vie ne sera pas banale, comportant des changements soudains, des occasions subites, des évènements imprévus menant à des épisodes aventureux. Vous connaîtrez des circonstances extraordinaires, fertiles en expériences inédites.

: Vous êtes une personne excentrique dont la personnalité hors cadre et les actes imprévus déroutent l’entourage. Vous êtes rebelle à toute contrainte, entendant vivre entièrement à votre gré. Vous êtes parfois d’une grande fébrilité nerveuse, brusque, quelque peu explosif dans vos gestes et vos paroles. Vous traitez autrui avec une franchise brutale, sans ménagement; la diplomatie vous est inconnue. Vous êtes aventureux, risque-tout. Vos revirements subits et inexplicables font de vous une personne sur laquelle on ne peut compter. Votre vie comportera des mésaventures soudaines, des imprévus désagréables, des bouleversements.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.322), Antarès, 1975.

Maison II

Prédit une fortune sujette à des fluctuations soudaines ; […] Indique perte de biens, prodigalité.

: Donne des gains imprévus.

(aux luminaires) : Produit des pertes d’argent inattendues et des faillites.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.139,162), Julevno, 1912.

Indique un état de fortune instable ; beaucoup de hauts et de bas dans la vie, et même si la personne est favorisée par d’autres bons aspects qui la mettent à même de raisonner juste sur d’autres sujets, il se trouve qu’au point de vue « argent » elle sera incapable de se défendre contre des pertes soudaines, imprévues, ou des gains. Pour elle il n’est pas de placement sûr, solide, car les conditions les plus imprévues peuvent survenir qui lui feront ou bien gagner des sommes inattendues, ou bien subir des pertes importantes avec une telle rapidité qu’il n’y aura aucun moyen d’y rien changer. Il est donc absolument impossible de donner un avis en matière d’argent à de tels gens, car on peut se demander si un séisme n’ébranlera pas un placement même aussi solide que le proverbial rocher de Gibraltar.

Le Message des astres (p.144), Heindel, 1913.

La lame Uranus en Maison II est peu favorable aux affaires commerciales, en effet Uranus ne donne pas une souplesse suffisante pour pouvoir plier devant le caprice du client; toutefois avec des bons aspects elle devra permettre des gains souvent très rapides dans un emploi du domaine d’Uranus, c’est-à-dire dans l’électricité, la métaphysique, la science, les collections plus ou moins hétéroclites et aussi dans la grande finance. Elle apportera toujours des alternatives de montée et de descente, des pertes d’argent sensibles comme des gains inattendus. Recevant un mauvais aspect de Mercure elle sera pour un commerçant une marque évidente de faillite. En résumé il faut considérer Uranus dans cette Maison comme un événement qui viendra modifier la situation actuelle en bien ou en mal suivant la bonne ou mauvaise position de cette lame.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.144-145), Muchery, 1927.

Ne semble pas attacher une importance excessive à l’argent, manque de sens pratique, des hauts et des bas dans les gains. Parfois coup de chance à la suite d’une invention.

Dictionnaire astrologique (p.387), Gouchon, 1935.

Existence matérielle instable, avec des fluctuations, coups de chance ou tuiles pécuniaires. Politique financière audacieuse ou aventureuse, disciplinée ou désordonnée.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vos gains proviendront de l’exercice d’une profession indépendante et spéciale. Les sciences nouvelles, les inventions seront sources de profits. Des occasions de gains exceptionnels se présenteront à vous. Saisissez-les au vol, sans toutefois négliger les risques qu’elles impliqueront. Vos rentrées d’argent seront irrégulières et vous ne pourrez compter sur la stabilité financière. Soyez prévoyant à cet égard car l’imprévu joue un grand rôle dans votre destinée. Dans les périodes critiques, cet élément pourra jouer favorablement, apportant un redressement soudain . Possibilité de gains en rapport avec vos activités au sein d’une corporation.

: Attendez-vous à des embarras financiers, à des dépenses imprévues qui vous mettront en difficulté. Il vous sera difficile d’épargner car dès que vous aurez amassé une certaine somme, des circonstances inattendues vous contraindront à la dépenser. Ne vous engagez pas dans des opérations financières comportant des risques car vous pourriez perdre toute votre mise. Vos inventions, créations, innovations ne vous apporteront aucun rendement financier appréciable. Mésaventures et pertes d’argent dans des opérations pour le compte d’un groupement civique, d’une corporation ou d’un mouvement quelconque de solidarité.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.322-323), Antarès, 1975.

Maison III

Fait aimer les changements de résidence, les voyages et possède sur le caractère du sujet une influence marquée, surtout en étant configuré avec Mercure ; car, alors, il gratifie le sujet d’un talent tout à fait original dans des lettres ou dans les arts, ou les inventions.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.139), Julevno, 1912.

Renforce les aptitudes intuitives de la personne et lui donne une certaine prédisposition pour ce que l’on appelle communément facultés psychiques. Uranus gouverne l’éther ; aussi cette position facilite le développement de la vue spirituelle, spécialement lorsque Uranus est en bon aspect avec le Soleil, la Lune, Vénus ou Mercure.

: Indique des querelles avec les voisins, les frères et les sœurs et, probablement, la rupture des liens familiaux ; il présage aussi que les études seront entravées par la conduite égoïste et instable de la personne, que le mental sera plus ou moins irrésolu, aussi variable qu’une girouette ; il prédispose à des accidents dont la nature varie selon l’aspect de la planète dissonante, particulièrement au cours de petits voyages. On peut ajouter que ces personnes sont sujettes à des aventures, à des événements étranges qui n’arrivent généralement pas à d’autres.

Le Message des astres (pp.144-145), Heindel, 1913.

Cette position est favorable au mental du consultant et lui sera utile dans l’exercice de sa profession car elle lui permet de se faire remarquer par son entourage, il a une personnalité et cela lui servira surtout dans la carrière des lettres ou des arts, son talent est personnel, il sait ce qu’il veut et souvent le dira en termes heurtés sans douceur, ce qui choquera les faibles mais lui permettra d’être craint des forts. Dans l’enfance, le sujet est souvent difficile au point de vue éducatif, ses parents se demandent ce qu’ils feront de lui, qu’ils se tranquillisent, leur enfant fera quelque chose de bien dans la vie, si les aspects reçus par cette lame sont bons. Cette position est aussi une indication de voyages, le natif ne pouvant rester longtemps dans la même résidence, il fait les voyageurs solitaires qui travaillent en voyageant et qui voyagent pour pouvoir travailler.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.145), Muchery, 1927.

Probablement la meilleure Maison pour cet Astre. Très propice pour acquérir des connaissances techniques ou pour s’initier aux arts divinatoires. Propice pour l’intuition et les voyages par air si l’astre est bien aspecté. Discussions avec les frères.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Relations indépendantes ou réactions violentes avec l’entourage. Propice à l’acquisition de connaissances, surtout techniques, ultra-modernes ou hétérodoxes; originalité intellectuelle. Voyages sous le signe de l’aventure, de la démesure, de la vitesse; risques accidentels.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous possédez une mentalité curieuse, apte au progrès. Vous êtes attiré par l’étude de branches nouvelles, modernes, originales, idées peu banales. Vous vous exprimez d’une façon franche mais qui heurte les préjugés. Vous n’attachez pas d’importance à l’enseignement livresque scolaire ou officiel; vous étudiez bien que ce qui vous intéresse et faites des progrès en autodidacte. Vous cherchez à vérifier par expériences personnelles tout ce que vous apprenez. Vous aimez la lecture de livres rares ou curieux ou encore ultra-modernes présentant les idées et les théories d’avant-garde. Vous vous intéressez à la technique surtout en matière d’électricité, de radiophonie, d’aviation, d’optique d’ondes. Éventuellement, l’astrologie, la radiesthésie, la psychanalyse pourraient vous passionner. Vous aimez les voyages, les déplacements qui offrent un caractère imprévu et aventureux. Vous connaîtrez force tribulations au cours desquelles vous frôlerez les accidents. Vous vous verrez souvent obligé de changer d’itinéraire. Vos départs seront généralement brusqués ou soudainement décidés. Rencontres inattendues au cours de vos déplacements. Surprises par lettres et téléphone. Relations de voisinage peu banales.

: Études irrégulières, fréquemment interrompues par des imprévus, par de brusques nécessités de départ. Activité mentale instable, spasmodique. Soyez prudent, dans vos voyages et déplacements, faites la part de l’imprévu surtout si vous vous déplacez en véhicule car vous risquez des accidents soudains causés par une défectuosité technique, par la rupture d’une pièce essentielle. Vous expérimenterez des ruptures de relations avec des frères et des voisins.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.323), Antarès, 1975.

Maison IV

Cause des troubles dans la famille, des procès de succession, des pertes d’héritages et une vieillesse éprouvée, goût de l’occulte.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.139), Julevno, 1912.

Les personnes qui ont cette position devraient quitter le lieu de leur naissance dès que cela leur est possible, car ils ne peuvent y avoir de succès. Leurs parents, leur voisinage et entourage leur seront hostiles. Si les parents sont riches, ils essayeront de déshériter l’enfant qui aura Uranus dans la quatrième maison. Quand bien même les septième et huitième maisons seraient bien fortifiées, il est douteux que l’enfant gagne son procès et obtienne sa part du patrimoine, parce que l’opinion publique dans le lieu de sa naissance, où la procédure aurait probablement lieu, serait tellement contre lui qu’il finirait par perdre sa cause. Il serait également désastreux pour cette personne de se marier et de se créer un foyer, car la paix, la bonne harmonie ne peuvent exister là où se trouve le nerveux et changeant Uranus, lorsqu’il est en mauvais aspect.

: Il est peu probable que la personne songe jamais à se marier, ses tendances seront trop vastes, elles la lanceront dans un champ d’activités plus étendu, par exemple maisons de retraite, etc., sur une échelle plus universelle. Cette position donne aussi un grand attrait pour la science occulte.

Le Message des astres (p.144), Heindel, 1913.

Dans la Maison du « home » cette lame indépendante qui veut sa liberté à tout prix est très mal placée au point de vue familial. Le consultant fera bien de ne pas se marier ou alors il divorcera, se séparera ou encore vivra éloigné des siens. C’est aussi une indication de procès au sujet du patrimoine, des ennuis dans l’occupation venant de la famille. Cette position est favorable pour l’occulte et la métaphysique.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.145), Muchery, 1927.

Ne favorise pas l’entente dans la famille. Parfois perte brutale du père. Changement fréquent de résidence parce que le sujet ne se plait nulle part. Fin de vie compromise par suite d’échecs dans des initiatives utopiques.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Indépendance vis-à-vis du milieu familial, souvent subi comme une contrainte; possibilité de départ brusque du foyer ou de rupture avec la famille. Foyer instable; déménagements; vie d’intérieur agitée; goûts modernes d’ameublement.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous êtes issu d’un milieu peu banal. Vos parents, et en particulier votre père, ont une personnalité sortant de l’ordinaire et vous en avez hérité une certaine originalité, beaucoup d’intuition et l’esprit inventif. Peut-être êtes-vous né dans des circonstances extraordinaires et vos parents ont-ils connu à ce moment-là des tribulations. La vie au foyer paternel est bohème, dénuée de toute contrainte, chaque membre de la famille vivant à sa façon et faisant librement ce qui lui plaît. L’originalité prévaut aussi en matière d’habitation ou d’aménagement de votre intérieur, celui-ci étant meublé d’une façon moderne ou bien de pièces de mobilier disparates. Brusques changements de milieu, de domicile, ainsi que des séparations subites avec votre entourage familial. Vos conditions de vie pourront changer inopinément.

: La plus grande insécurité prévaudra en matière de résidence; tout ce qui se rapporte à l’habitation, au domicile, à la vie familiale et aux parents sera menacé de bouleversements soudains. Un besoin d’indépendance ou certaines circonstances imprévues vous forceront à quitter le foyer paternel ou votre propre foyer, votre ville natale, votre pays. Fréquentes ruptures avec le passé, avec la tradition. Un changement brusque pourrait survenir à la suite du décès d’un de vos parents, ou d’une séparation d’entre-eux. Votre domicile est menacé de détériorations par explosions, affaissements de terrains, violence des éléments, écroulement pur et simple. Imprévus désagréables durant les dernières années de votre vie.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.324), Antarès, 1975.

Maison V

Refuse toute postérité au sujet, ou bien, s’il s’y trouve placé dans un signe fécond,il fait les couches laborieuses, mourir les enfants en bas âge ou d’une mort quelque peu extraordinaire. Dans cette même maison, il produit des vexations sociales, des pertes d’argent par le jeu ou les spéculations;il incline à la sensualité, aux plaisirs, à la dissipation pour peu qu’il soit en aspect avec Mars ou Vénus et, par là, présage toujours, dans les nativités féminines, disgrâce et scandale.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.139), Julevno, 1912.

L’original Uranus dans cette maison donnera tout d’abord des idées très peu admises concernant les rapports des sexes, conduisant à une union clandestine, contraire aux lois du pays. Une femme qui a cette position dans son thème se trouve particulièrement exposée à la séduction, bien qu’elle ne fasse consciemment aucune avance compromettante. Cette position rend un accouchement très difficile, et si l’enfant naît viable, il y a danger de le perdre par quelque accident soudain ou maladie extraordinaire. Si d’autres influences dans le thème donnent une tendance littéraire, le sujet sera disposé à épouser une cause comme l’anarchisme, le terrorisme ou d’autres mouvements de la même espèce.

par Saturne, Mars ou Neptune : Les écrits de la personne ou la maison qui les publiera inciteront probablement à des effusions de sang, à des conspirations, à des trahisons amenant des démêlés avec la justice.

: Dans un thème indiquant des tendances littéraires, les idées soutenues en vertu de cette influence uranienne seront probablement si utopiques, si idéalistes et si altruistes qu’elles seront au-delà de la compréhension de l’époque contemporaine. La nature de l’amour du natif sera d’un caractère si idéalement élevé que peu de personnes, s’il en est, seront capables d’y répondre. Cet aspect pourrait aussi amoindrir les difficultés de l’enfantement indiquées plus haut. Une personne ayant Uranus bien aspecté dans la cinquième maison ne voudrait pas se livrer au jeu, mais si celui qui a un Uranus dissonant se laissait tenter par le jeu, il y éprouverait de grosses pertes, en dépit de toute la prudence qu’il pourrait apporter. En ce qui concerne la poursuite des plaisirs, nous voyons que ces personnes sont attirées vers les choses nouvelles et étranges, tels que les progrès de la conquête de l’air.

Le Message des astres (p.145), Heindel, 1913.

Uranus n’est pas heureux dans cette Maison où il vient troubler le bonheur matériel, il sera la cause d’ennuis au sujet des enfants, s’il y en a, car Uranus n’est pas favorable à la progéniture. Pour une femme, si cette lame se trouve en signes féconds, c’est une indication de difficultés dans un accouchement; les enfants peuvent mourir en bas âge souvent d’une méningite. Uranus, ici, empêche de réussir dans les spéculations et peut causer des pertes matérielles considérables et inattendues.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.145-146), Muchery, 1927.

Vie amoureuse mouvementée, mariage plutôt difficile, semble restreindre les possibilités de progéniture. Spéculations ruineuses si Uranus est dissonant avec les « significateurs » financiers. Parfois, attrait exagéré pour le jeu. Les B.A. peuvent conférer des idées artistiques originales.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Aventures amoureuses ou liaisons compliquées, avec dénouements brusques. Passion spéculative ou artistique. Pour une femme, risque de grossesse avant ou hors mariage, ou de fausse-couche.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Votre vie sentimentale sera peu banale, comportant des épisodes romanesques, aventureux, des liaisons brusques de caractère inconventionnel, même illicite mais aussi des ruptures soudaines. Liaison avec des personnes non libres mais qui, comme vous, seront à la recherche de . Vous serez fortement attiré par le côté original de leur personnalité; il se pourrait que la compréhension, l’amitié, l’attrait commun pour des problèmes spéciaux soient à la base de vos relations. Vous êtes difficile à satisfaire en matière de plaisirs, car vous êtes toujours en quête de divertissements nouveaux, inédits et excentriques. Vous aimez les jeux, les sports, les prouesses qui comportent une part de risque, les performances extraordinaires en automobile et aviation. Vous êtes joueur, aimant faire des paris. Vous aimez les entreprises nouvelles, les créations. Peut-être serez-vous amené à enseigner une science spéciale ou une nouvelle forme d’art.

: Attendez-vous à de brusques ruptures de fiançailles ou de liaisons sentimentales. Votre vie intime comportera des mésaventures soudaines, aucune stabilisation possible. Graves ennuis à cause de vos relations avec des personnes mariées. Soyez prudent dans vos jeux et dans l’exercice d’un sport car vous risquez des accidents. De même, abstenez-vous des jeux de hasard, des spéculations, car vous perdrez soudainement de l’argent. Désagréments inattendus par des enfants. Vous connaîtrez des circonstances où ils se sépareront brusquement de vous. En thème féminin: Il vous sera difficile d’avoir des enfants; possibilité de fausses-couches. Éventuellement, accouchement pénible et perte d’enfant.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.324-325), Antarès, 1975.

Maison VI

Provoque des troubles et des ennuis avec les inférieurs ou la mort par suite d’erreur de diagnostic ou de médicament dans les maladies.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Prédispose à des maladies professionnelles d’une nature étrange, à l’asphyxie, aux maladies mentales et nerveuses telles que l’épilepsie et la chorée. Même si Uranus est en bons aspects, ces tendances ne sont pas entièrement supprimées ; dans tous les cas, une personne ayant Uranus dans cette position sera, en tous temps, très nerveuse et exaltée. En ce qui concerne ses rapports avec ses patrons ou ses camarades, tous ceux qui ont quelque rapport avec son travail, elle sera brusque, irritable et, en conséquence, sujette à des désagréments dans son emploi ou avec les employés. Cette position donne une tendance à la médiumnité et amène des phases indésirables d’expériences psychiques. Si Uranus est très mal aspecté, il y a aussi danger d’obsession et d’aliénation mentale.

Le Message des astres (p.146), Heindel, 1913.

C’est souvent l’indication d’une maladie bizarre et étrange ayant trait aux nerfs, souvent c’est une maladie qui est devenue chronique faute de soins, parfois même qui proviendra d’une erreur de diagnostic au début des malaises. Uranus donnant toujours un chef, cette position dans la Maison des employés et des serviteurs lui sera peu satisfaisante car elle causera de graves disputes avec les subalternes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.146), Muchery, 1927.

Prédisposition à la plupart des troubles nerveux si les dissonances sont sérieuses, quelquefois manque d’équilibre mental. Ennuis dans les situations subalternes parce que le sujet veut agir selon ses idées personnelles. Les BA sont propices à une activité indépendante sortant un peu des sentiers battus.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Indépendance, irrégularité, indiscipline, révolte ou dénouements brusques dans le travail. Tension avec les subordonnés. Complications de santé.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Prédisposition aux affections nerveuses, spasmodiques, au dérèglement brusque des fonctions naturelles, à des dérangements soudains et inexplicables. Vous vous soignerez par des moyens modernes, surtout par l’électricité, les rayons, les ondes, les vitamines. Occupation subalterne d’un genre inusité, se rapportant à une technique nouvelle et spéciale. Possibilité d’emploi dans une compagnie d’électricité. Votre travail sera intéressant et vous serez apprécié pour vos connaissances spéciales. Bien qu’occupant une situation subalterne, vous jouirez d’une certaine liberté dans l’organisation de votre travail. Grâce à vos connaissances techniques, vous vous rendez indispensable. Gardez-vous toutefois de vous montrer indiscipliné, cultivez la souplesse, la diplomatie dans vos rapports avec vos chefs et subordonnés. Vous pourriez changer brusquement d’emploi; les occasions de trouver du travail vous viendront inopinément, le plus souvent par l’intermédiaire de vos amis. Parmi vos oncles et tantes, figurent des personnes sortant fortement de l’ordinaire.

: Votre attitude révolutionnaire vos rebellions contre l’autorité de vos chefs, votre brusquerie à l’égard de vos collègues, enfin l’inobservation des règlements, vous feront perdre brusquement votre emploi. Si vous travaillez pour le compte d’autrui, vous trouverez difficilement une occupation stable. Soyez prudent dans votre travail car vous risquez de brusques accidents: méfiez-vous des machines, des engrenages, du courant électrique. Votre santé sera ébranlée à cause de votre état fébrile provoquant des crises. Vos affections seront difficilement curables par les moyens thérapeutiques ordinaires.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.325-326), Antarès, 1975.

Maison VII

Annonce au sujet beaucoup d’ennuis domestiques, surtout en affligeant la Lune, un mariage tardif et malheureux par suite d’incompatibilité d’humeur ou adultère, et souvent le divorce ou la séparation. En 7e maison, il nuit aussi aux associations et aux procès. […] Influence sur le mariage. [Sic]

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.140,162), Julevno, 1912.

Indique un mariage romanesque, soudain ou irréfléchi ; parfois, une union libre. Souvent le conjoint est une personne à laquelle on n’aurait jamais pensé à s’unir si le rayon d’Uranus n’avait influencé le mariage sous l’impulsion du moment. Les personnes ayant Uranus dans la septième maison sont ordinairement malheureuses en mariage, parce que le conjoint, de nature uranienne spasmodique, inconstante, indépendante, se rebellant contre toute contrainte, ne peut demeurer fidèle à aucune personne, se voit séduit et entraîné dans des relations clandestines amenant divorce. Cette position donne souvent lieu à un scandale public ou à la mort du conjoint : l’un ou l’autre déterminé par la nature des aspects. Les personnes qui ont Uranus en septième maison devraient éviter d’aller en justice, car quelque juste que soit leur cause, elles seront contrecarrées et mises en échec par une circonstance soudaine, étrange, imprévue qui leur fera perdre leur cause. Elles devraient aussi éviter d’accepter un emploi public, car quelle que soit leur honnêteté, elles pourraient se trouver mêlées à des ennuis ou à des scandales relatifs à leur profession. En somme, cette position est mauvaise pour les relations de toute espèce avec le public, la loi ou des associés.

Le Message des astres (p.146), Heindel, 1913.

Dans cette Maison cette lame ne se trouve pas être favorable au mariage, tout au moins elle le retarde. Elle est une des marques les plus évidentes d’union irrégulière. Lorsque le mariage a lieu c’est encore une indication d’incompatibilité d’humeur qui provient de soi ou du conjoint, plus souvent encore du conjoint que de soi-même. Il faut, en effet, remarquer que la lame se trouvant en Maison VII dépeint le conjoint assez fidèlement. De toute façon, l’intérieur ne peut exister l’un des conjoints ne pouvant demeurer pendant longtemps dans le même endroit. Dans la généralité des cas, surtout si Uranus afflige la Lune, c’est la séparation ou le divorce.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.146), Muchery, 1927.

Probablement une des configurations les plus néfastes pour le mariage non que celui-ci soit empêché, mais parce que le divorce est fréquent. Indication médiocre aussi pour les associations. Par ses idées non conformistes le sujet risque de se faire des ennemis. Procès dangereux. Si l’astre est très bien aspecté le sujet peut réaliser une œuvre sociale.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Porte vers l’union libre, la liaison avec une personne non libre ou divorcée, la réalisation brusque et rapide d’un mariage ou vers une forme de vie conjugale indépendante.

: Est la position-type du divorce. Complication dans les associations. Napoléon et son divorce avec Joséphine.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous aurez des occasions soudaines de conclure des associations à la suite de propositions inattendues De même, votre mariage se fera inopinément avec une personne sortant de l’ordinaire. Il se peut que votre union se fasse selon des conditions spéciales et sur une base de liberté réciproque, ou bien vous serez tenté de conclure une union libre. Celle-ci pourrait se révéler satisfaisante à condition qu’elle se base sur la compréhension, L’amitié, la coopération et l’intérêt intellectuel. Néanmoins, il faudra faire preuve de beaucoup de diplomatie afin d’éviter des motifs de séparation. Votre conjoint ou votre associé sont d’un naturel indépendant et vous quitteraient brusquement si vous essayiez de limiter leur liberté d’action. Vous fréquenterez des milieux mondains, intellectuels, composés de gens originaux, s’occupant de recherches ou de travaux peu communs.

: Votre union brusquée et inconsidérée avec une personne de caractère excentrique et indépendante se terminera par une rupture soudaine ou un divorce. Évitez les associations, celles-ci seront instables et vous ne récolterez que mésaventures. Vous ne pourrez compter sur votre partenaire dont les agissements bouleverseront ce que vous aurez établi. Vous êtes exposé à des surprises désagréables provoquées par la concurrence, à des attaques soudaines de rivaux, à des ennuis légaux par contrats ou pour répudiation d’engagements.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.326), Antarès, 1975.

Maison VIII

Nuit à la fortune de la femme ou du mari, cause des difficultés à propos d’héritages et fait craindre la mort soudaine.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Est d’un bon augure, car il indique que, lorsque la vie est arrivée à son terme, la fin arrivera soudainement, épargnant ainsi à la personne les longues et tristes souffrances qui accompagnent si souvent le passage du monde physique aux mondes spirituels. En connaissance de cause, il convient que ces personnes, quel que soit leur âge, aient leurs affaires en ordre, de façon que la mort les trouve prêtes. Cette position apporte souvent, par le conjoint, un legs imprévu, si Uranus est bien aspecté ; si cette planète est dissonante, la personne peut se trouver mêlée à des litiges relatifs à la propriété d’une personne décédée. Les gens qui ont Uranus en huitième maison manifestent souvent un grand intérêt pour les choses occultes et deviennent très mystiques. Cette position donne aussi une prédisposition aux rêves et expériences psychiques.

Le Message des astres (p.146), Heindel, 1913.

Cette lame causera dans cette position, surtout recevant un quadrat de Mars, la mort violente et généralement accidentelle. De toutes manières ce sont des pertes d’argent pour le conjoint, des difficultés au sujet d’héritage. En bons aspects, Uranus donnera des possibilités de gains dans des entreprises funéraires ou des goûts prononcés pour les choses funèbres. Comme dans la Maison I, cette position donne le désir de la solitude.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.146-147), Muchery, 1927.

Semble être un des indices de fin rapide, sinon violente. Dans certains cas peut apporter des héritages imprévus que le sujet ne saura probablement pas conserver. Les BA peuvent signifier un attrait et des capacités pour les sciences occultes.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Surprises de fortune, bonnes ou mauvaises, venant du mariage, des associations ou des héritages. Indice de mort subite.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous êtes intéressé par les recherches psychiques qui se rapportent au problème de la mort. Vous êtes apte à des travaux de réforme, à des transformations, à des œuvres de régénération. Vous bénéficierez inopinément de gains par autrui, d’apports de capitaux, de dons, d’héritages, ou d’avantages par votre conjoint ou associé. Votre fin surviendra brusquement, mais sans être accidentelle.

: Ennuis et pertes subits par le fisc. Une affaire de succession prendra une tournure inattendue et défavorable; vous serez lésé dans un partage. Ennuis probables par l’obligation soudaine de rembourser des dettes. Vous pourriez mourir subitement à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale urgente. Ne vous laissez pas gagner par l’obsession ou le désespoir car vous seriez poussé au suicide.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.326-327), Antarès, 1975.

Maison IX

Rend l’esprit fantasque, indépendant superstitieux et enclin aux sciences occultes,fait aimer les voyages aventureux et cause des brouilles avec la famille du conjoint.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Donne un esprit progressiste, indépendant, d’une tournure originale et inventive, allant parfois jusqu’au génie. L’intuition est hautement développée ; ces personnes se plaisent en des rêves constructifs capables de transformer le monde, avec le temps, pourvu, bien entendu, qu’Uranus soit bien aspecté. Néanmoins, elles sont considérées comme détraquées, car leurs idées sont tellement utopiques et tellement en avance sur notre degré actuel d’évolution que les personnes d’intelligence ordinaire ne peuvent les saisir.

en particulier par Mars : Ces personnes deviennent anarchistes farouches, qui ne reculeront même pas devant l’effusion de sang, pour atteindre ce qu’elles croient être l’idéal : ce sont des fanatiques, dans quelque cause qu’elles épousent. Cette position d’Uranus indique aussi désagréments en voyage, surtout en mer, et danger d’accidents ; cependant, elle fait des pionniers et des explorateurs.

Le Message des astres (pp.146-147), Heindel, 1913.

Très favorable aux choses de l’esprit, Uranus donne dans cette Maison un attrait insurmontable pour les sciences métaphysiques et occultes. Il fait le chef d’école, celui qui entend que ses idées soient celles des autres, c’est aussi celui qui crée des méthodes nouvelles, scientifiques ou philosophiques qui heurteront la science officielle, pourtant le Temps qui est du domaine de Saturne se chargera de lui donner raison. Dans cette Maison des grands voyages elle sera favorable aux déplacements mais ceux-ci ne seront pas sans causer des ennuis, ces voyages étant toujours aventureux et entrepris sans préparation.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.147), Muchery, 1927.

Attrait pour les grands voyages en général, notamment par avion, mais non sans risques s’il existe de fortes dissonances. Dans un Horoscope harmonique aptitudes pour des études philosophiques ou sociales. Tendances plutôt sceptiques en matière de religion.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Opinions et croyances sous le signe du rejet, de la révision ou de l’innovation; connaissance d’avant-garde ou esprit original. Aspiration à l’expatriation; voyages sous le signe de l’inédit, de l’aventure; en dissonance, risque accidentel. Napoléon III et les aventures de sa politique étrangère.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous avez un idéal de progrès, de liberté, de fraternité, de coopération et d’humanitarisme. Vos conceptions sont libres, indépendantes, originales, avancées, mais empreintes d’une grande sincérité. Vous vous faites rapidement le défenseur de causes nouvelles et peu banales. Vous êtes adversaire du conformisme, de la routine, des chemins battus; vos idées sont révolutionnaires et cependant constructives. Vous êtes attiré par les sciences modernes, les progrès de la technique et toutes questions se rapportant aux rayons, aux ondes, à l’aviation. Vous êtes susceptible de faire de hautes études scientifiques mais vous apprendrez surtout par vous-même recherchant par dessus tout à vous convaincre par des expériences personnelles. Les voyages vous attirent par la perspective de rencontrer des choses intéressantes et inédites; l’étranger vous séduit par la possibilité d’explorer, d’enrichir votre savoir. Vous aurez l’occasion de faire des découvertes, d’être en rapport avec des personnalités intéressantes.

: Vos désirs de voyages à l’étranger sont motivés par de fortes tendances aventureuses. Vous aimez les randonnées comportant des risques et imprévus et sous ce rapport, vos vœux seront comblés car au cours de longs voyages vous rencontrerez des tribulations et mésaventures. Les déplacements en avion seront dangereux et il y a menace d’accident. Vos croyances et opinions sont à la fois excentriques, et obstinées ; vous professez des idées révolutionnaires mais qui ne comportgent rien de constructif; vous êtes partisan des réformes radicales et brutales. Vous rejetez toute la tradition, vous recherches sont vouées à l’échec parce que vous faites fi du savoir d’autrui.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.327), Antarès, 1975.

Maison X

Présage alternativement honneur et discrédit, élévation fortuite aux honneurs ou aux emplois supérieurs, suivie de discrédit ou de disgrâce, ou de chute avec bruit et scandale, surtout si les luminaires sont blessés par les maléfiques.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Indique un caractère original et excentrique, méprisant tout ce qui est conventionnel, poursuivant ses propres idées, sans souci de ce que les autres disent ou pensent ; ces gens sont souvent considérés comme la brebis galeuse de la famille et tenus à distance ; ils ne paraissent cependant pas considérer cet ostracisme comme une infortune, car ils sont prêts à tout sacrifier, même leur vie, pour une liberté absolue. Ces caractéristiques apportent aussi le discrédit et la défaveur de l’opinion publique. La vie est pleine de changements soudains, en bien ou en mal, suivant les autres aspects planétaires dominants.

(très) : Ces personnes n’aboutiront à rien et ne rencontreront jamais que chagrins, soucis, désappointements et revers.

: Le génie se révélera et sera reconnu, du moins dans une certaine mesure, dans quelque œuvre progressiste.

Le Message des astres (p.147), Heindel, 1913.

Cette position, si la lame est bien inspectée et dans un bon signe, donnera des chances de s’élever à une situation très haute, d’être souvent le premier dans son pays, mais avec de nombreuses difficultés, des heurts, des chicanes, des risques de mort vio-lente. De graves ennuis avec ses employés peuvent être la cause d’un renversement de position, car si Uranus souvent élève, il garde comme Saturne une nature capricieuse pouvant causer un bouleversement au moment le plus inattendu. Ce sont toujours des changements dans la situation, des emplois peu communs. Cette position est très favorable à ceux qui veulent se livrer aux sciences occultes. Avec de mauvais aspects c’est une position des plus défavorables, causant des changements continuels dans l’existence et des alternatives de montée et de descente; souvent c’est une marque d’impuissance pour réussir dans les choses matérielles.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.147), Muchery, 1927.

Peut indiquer des ascensions soudaines à la suite d’innovations, de découvertes si Uranus est bien soutenu. Position propice pour les ingénieurs électroniciens, aviateurs, etc. Les MA font craindre des échecs pénibles ou même de brusques revers de fortune. Les idées très originales du sujet interviennent dans le destin soit en bien soit en mal.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

: Inadaptation sociale; existence plus ou moins compliquée, aventureuse, scandaleuse ou bouleversée par des tuiles, des coups de théâtre.

: Aptitude à jouer un rôle spécialisé, à occuper une fonction individualisée, souvent dans une branche nouvelle. Marie-Antoinette et son destin dramatique.

Traité pratique d’astrologie (p.183), Barbault, 1961.

Vous êtes fait pour une carrière intéressante, libre, indépendante, faite de changements, de créations, d’évolutions brusques, d’occasions subites qui pourraient vous faire une réputation. Vous réussirez dans des entreprises hardies, dans le lancement d’affaires modernes, dans l’exploitation de certaines inventions, dans toute technique moderne. Vos occupations seront en rapport avec des entreprises de transport, les chemins de fer, l’aviation; également les applications de l’électricité, les ondes, les rayons. Succès possibles par des travaux de réforme, par des activités au service de mouvements syndicaux ou corporatifs.

: Votre carrière sera aventureuse, mouvementée, instable, comportant des risques, des dangers, de brusques échecs et effondrements. Attendez-vous à une vie de tribulations, de revers soudains. Vous aurez la réputation d’être un révolutionnaire, un rebelle, un remueur d’idées subversives, un brasseur d’affaires dangereuses. Vous serez vous même l’artisan de votre échec social par les méthodes arbitraires ou inconventionnelles dont vous aurez fait usage pour arriver à vos fins. Des circonstances soudaines, conséquences d’évènements mondiaux, répercussions du Destin collectif, seront à l’origine d’une chute de situation.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.327-328), Antarès, 1975.

Maison XI

Il présage protections et amitiés changeantes, ou bien aide et secours de la part d’amis inconnus, ou bien le contraire, et cela d’après sa position et les bons ou mauvais aspects qu’il reçoit.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Mieux placé dans cette maison que dans toute autre ; il y exerce une influence considérable en procurant des amitiés étranges et inattendues avec des personnes d’un tour d’esprit inventif et original qui seront d’un secours inappréciable, surtout si Uranus est bien aspecté. Cette position indique aussi qu’au moyen de ces amitiés les désirs, les espoirs et les aspirations seront secondés et qu’on atteindra par elles au succès.

: Les amis seront capables de devenir traîtres ou, du moins, de ne se servir de la personne que pour des fins égoïstes et autant que cela leur sera possible.

Le Message des astres (p.147), Heindel, 1913.

Elle donne des amis ou des relations qui s’intéressent aux choses mystérieuses, elle permet de s’introduire dans des cercles fermés ou des sociétés secrètes. Avec de mauvais aspects elle est peu favorable aux associés, elle causera des pertes venant d’amis. Au contraire, en bonne posture elle sera l’indication de bénéfices inattendus venant de ses relations ou d’aide se produisant au moment où l’on croyait la situation prête de se renverser. Ce sont aussi des amis inconnus ou des ennemis inconnus (suivant l’aspect) qui cherchent à vous aider ou à vous nuire à votre insu. Dans un tirage elle indiquera un ami impulsif avec lequel il faut prendre garde à ses paroles pour ne pas s’en créer un ennemi; ce sont toujours des précautions à prendre pour garder ses amitiés.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.147-148), Muchery, 1927.

En général le sujet ne semble guère rechercher les relations et souvent ne sait pas les conserver à causes de ses conceptions déroutantes ou il est parfois la victime de promesses mirifiques.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.

Relations amicales libres, originales, à dénouements brusques et rebondissements ou à caractère intellectuel; milieu amical qui tend à s’imposer au sujet. Charles X.

Traité pratique d’astrologie (pp.183-184), Barbault, 1961.

Vous savez combiner des plans ingénieux que vous parviendrez à exécuter grâce au concours de circonstances subites et exceptionnelles. Vous avez l’espoir d’une vie libre, indépendante; vos désirs ne se rapportent pas à des choses banales. Vous formerez des relations d’amitié avec des personnes peu communes et qui feront preuve d’originalité intellectuelle. Leurs conseils vous seront précieux et c’est sur la base d’une grande franchise et d’une grande sincérité que s’établiront vos rapports avec eux. Il est possible que vous ayez des amis parmi des électriciens, aviateurs, astrologues, radiesthésistes, magnétiseurs, inventeurs, techniciens de la radio.

: Les projets que vous concevez sont excentriques, irréalisables. Ils vous viennent brusquement à l’esprit et vous les abandonnez de même. Vous n’avez aucune constance dans vos désirs. Vos amitiés se recruteront parmi des gens brusques et nerveux, au comportement et aux idées bizarres. Vos amis vous causeront de subits désagréments et vous romprez avec eux.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.328), Antarès, 1975.

Maison XII

Il procure au sujet beaucoup d’envieux et de jaloux ; il doit lui faire craindre d’être dépouillé par des fripons et par des voleurs qui lui causeront même des blessures ; annonce de mystérieuses infortunes.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.140), Julevno, 1912.

Indique perte de réputation, exil, éloignement du foyer, un grand nombre de maladies, à différentes époques de la vie, réclusion dans des hôpitaux, si Uranus est sans aspect, ou même s’il est bien aspecté. Mais s’il est sérieusement maléficié, il y aura emprisonnement ou internement dans une maison de santé et aussi beaucoup d’ennuis causés par les agissements sournois d’ennemis secrets.

: Amène le succès pour tout ce qui a rapport aux arts et aux institutions occultes ou aux inventions de procédés chimiques que leur auteur garde secrets au lieu de les protéger par un brevet. Ces personnes sont hantées toute leur vie par une vague peur d’un danger menaçant.

Le Message des astres (p.147), Heindel, 1913.

Dans cette position, si la lame est en bon aspect avec les luminaires, il y a des possibilités de gains dans des occupations privées, de l’argent qui vient sans aucun dérangement, avec peu de travail. Cette lame en XII est peu favorable pour un emploi public, même étant dignifiée. En mauvaise posture elle sera la marque certaine de nombreuses inimitiés, d’ennemis nombreux qui nuiront au consultant, souvent à son insu, ce sont aussi parfois des ennuis avec la justice, des malheurs qui viennent de l’entourage, des parents, c’est encore l’indication de troubles nerveux pour le consultant, une fatigue cérébrale. Le mauvais aspect de Mercure sur cette lame sera la cause d’un vol ou de dettes impayées, de difficultés pécuniaires sérieuses pouvant apporter le renversement de la position.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.148), Muchery, 1927.

Peut être très propice pour l’occultisme et l’Astrologie. Attrait pour tout ce qui est caché. Les graves dissonances engendrent des attaques sournoises (de la part d’ennemis cachés) difficiles à neutraliser. Parfois, épreuves mystérieuses, maladies difficiles à soigner. Brusques hospitalisations.

Dictionnaire astrologique (p.388), Gouchon, 1935.
Épreuves venant du progrès, de ses complications et tribulations. Bouleversements, aventures d’apprenti-sorcier ; risque opératoire ou accidentel.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous serez attiré vers l’occultisme expérimental ainsi que vers la recherche des mystères. Vous pourriez faire partie d’une secte ou confrérie occulte. Prédisposition aux facultés supranormales et expériences psychiques intéressantes qui vous révéleront certains secrets. Possibilité de recevoir une sorte d’initiation au sein d’une société secrète. Vous êtes intuitif; vos impressions et pressentiments sont vivaces mais susceptibles de vous faire souffrir moralement et d’ébranler votre système nerveux. Vous accomplirez des œuvres de dévouement désintéressé et de sacrifice au profit d’un groupement, d’une communauté.

: Votre vie comportera une série d’épreuves soudaines, prévus et inattendus désagréables; vos ennuis surviendront brusquement. Votre liberté et votre indépendance se trouveront limitées par des circonstances fatales. Vous entreprendrez des travaux de recherches dans l’isolement mais vos investigations resteront sans fruits. Les expériences psychiques et le développement de dons supra-normaux sont à éviter car vous risquez de détraquer votre système nerveux. Vous aurez des expériences occultes désagréables et des ennuis avec une secte ou confrérie secrète. Vos ennemis secrets essaieront de vous nuire par des procédés d’influence à distance. Certaines affections qui relèvent du mental et des nerfs, seront difficiles à guérir.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.328-329), Antarès, 1975.

III. Uranus en aspects

Soleil

: Présage d’étranges vicissitudes, des succès toujours suivis de revers ; il élève aux emplois publics mais cause toujours la disgrâce. La avec le Soleil est mauvaise.
En nativité féminine, ces aspects rendent le mariage peu heureux en causant des liaisons illicites. Il en est de même des mauvais aspects d’Uranus avec le Soleil, mais alors, la signification en est plus accentuée :

En maison 1ère : Caractère orgueilleux, furieux des honneurs, des distinctions.

2e : Gains suivis de pertes d’argent, situation pécuniaire sujette ’à des fluctuations constantes.

3e : Alternatives de chance et d’insuccès dans les voyages, dans les œuvres littéraires ou dans les relations.

4e : Aisance et indépendance possible si Uranus se trouve placé sous les bons rayons du dominateur de cette maison.

5e : Mauvais présages pour la vie des enfants ou pour les affaires de Bourse.

6e : Bien disposé : profits et gains par le moyen des inférieurs, des oncles ou tantes du sujet. Mal disposé : influence l’état de la santé.

7e : Affligeant le Soleil : cause beaucoup d’ennuis dans le mariage ou les choses concernant cette maison.

8e : Legs et successions provenant du conjoint.

9e : Succès dans les éludes ou les voyages.

10e : Succès dans la profession ou dans les emplois publics en réservant toujours au sujet quelque surprise.

11e : Amis élevés et puissants.

12e : Troubles, chagrins, embarras suscités par des personnes jalouses, fortune compromise.

Remarque : Il ne faut pas oublier que les significations attribuées à Uranus en bon ou en mauvais aspect avec le Soleil placé en 10e maison se rapporteront également à Uranus placé en 10e maison et se trouvant en aspect avec le Soleil. Ces significations sont réciproques pour toutes les planètes.

Significateurs :

: Uranus, placé dans l’Ascendant ou le milieu du Ciel en conjonction avec le Soleil, présage la persévérance et l’ambition, le succès et la réussite après de longs efforts. Le Soleil étant significateur rendra le sujet capable et ami des études sérieuses ; il aimera également les sciences occultes et par son ambition arrivera à occuper une fonction importante dans le gouvernement.

Δ ou ou ou ou ± : Ces aspects indiquent un homme autoritaire, écoutant peu les conseils d’autrui, enclin à agir selon ses propres idées, généralement désastreuses. Le sujet cependant se montrera par moments généreux et extrêmement habile dans quelques entreprises ; il s’adonnera à l’occulte, l’astronomie, la chimie et il pourra faire quelque découverte importante.

ou ou ou : Ces configurations produisent dans la vie du sujet beaucoup de difficultés et d’obstacles, le rendent sujet aux déceptions et aux désappointements, aux pertes de fortune. Malgré ces épreuves et ces oppositions, il arrivera à la célébrité et au succès. Ces aspects ont beaucoup de force quand les planètes sont placées dans les angles, dans les signes cardinaux ou les signes fixes.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.196-197,220-221,231,238-239), Julevno, 1912.
Δ ou : Donne au natif un esprit intuitif, original, inventif, et le rend indépendant dans la manière de se conduire et dans son apparence personnelle. Cette même tendance se manifeste dans son alimentation et par un certain maniérisme. Il est ce qu’on est convenu d’appeler un excentrique, aimant se singulariser, mais cependant pas de façon offensante. Il s’adonne à des recherches et à des études qu’on qualifie de « singulières », telles que l’occultisme, l’astrologie, etc. Il aime à sonder l’inconnu, à la recherche des secrets de la nature concernant l’électricité, le magnétisme, etc. Il devient souvent un inventeur renommé si d’autres aspects lui donnent une aptitude mécanique qui lui permettra de mettre ses plans sur pied. Uranus gouverne l’éther, et maintenant que nous approchons de l’Ere du Verseau, ses vibrations mettront à notre portée, dans une mesure toujours croissante, des méthodes qui nous permettront de nous servir des forces plus subtiles de la nature. Les gens qui auront le Soleil en sextile ou en trigone à Uranus seront les agents qui serviront à interpréter ces forces tout comme les antennes et les récepteurs d’un poste de radio recueillent et transcrivent les messages apportés par les ondes éthériques sur lesquelles elles sont accordées. Le natif arrive souvent à s’élever dans la vie par l’intermédiaire d’amis d’une condition sociale plus élevée. Il est très sensible, mais reste maître de soi et ne montre que rarement de la mauvaise humeur ou de la colère. C’est un idéaliste dans toute l’acception du mot.

ou ou ou : Rend la personne très sensitive, sans pouvoir aucun sur ses émotions, prête à tomber dans un accès d’hystérie à la moindre altercation, ou même sans cause. Ces aspects prédisposent à tous les désordres nerveux tels que chorée, épilepsie, défaut de coordination. Impulsif et peu digne de confiance, sans respect pour les conventions, ne tolérant de quiconque un frein entravant sa liberté, partisan de la théorie des affinités, des âmes-sœurs, de l’amour libre, le natif se montre un indésirable conjoint qui figurera très probablement dans la procédure d’un divorce ou dans des scandales de nature pire encore. Il y a là aussi un danger de se voir mêlé à des complots anarchistes où la faculté d’invention du natif peut trouver un objet dans la fabrication d’explosifs ou de bombes à retardement. A moins que ces aspects ne soient modifiés par d’autres configurations, ces gens sont parmi les plus dangereux pour la société. Ils sont sujets aux accidents par la foudre et l’électricité et, pendant toute leur vie, ils auront des déceptions dans tous les domaines.

Le Message des astres (p.84), Heindel, 1913.

Il donne une belle indépendance, de l’originalité, de l’ambition et la possibilité d’arriver par son propre mérite. Il est favorable aux inventeurs et aux écrivains.

ou : En mauvais aspect ou en conjonction, le Soleil sera peu favorable à la réussite, causant de nombreuses inimitiés, des renversements subits de position, une santé troublée par une maladie bizarre.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.221-222), Muchery, 1927.
ou : 1. Santé. Cela dénote certaines irrégularités du cœur (battements de cœur), peut-être en relation avec certains orages magnétiques ? et une tendance aux troubles nerveux.
2. Psychologie. Le sujet est sincère et audacieux, enthousiaste; il est remarquable par ses idées politiques généreuses et sensiblement révolutionnaires.
3. Destin. Cela indique une période de grands succès dans une voie nouvelle, mais suivie d’infortunes.

: 1. Santé. Ces aspects promettent habituelle­ ment une extraordinaire longévité (en dehors de toutes autres considérations, et toutes autres choses égales).
2. Psychologie. Le sujet est très original, indépendant, novateur, curieux de toutes sciences et désireux de sortir du domaine du « déjà vu ».
3. Destin. Ces aspects sont favorables pour les emplois administratifs où une certaine initiative est laissée; ils peuvent indiquer des évasions intermittentes du milieu habituel, soit par élévation de position, soit par voyages lointains; c’est aussi un facteur de chance, dans les jeux par exemple.

: 1. Santé. Le courant de la vie entrecoupé de nombreuses maladies et d’accidents qui peuvent même entraîner la perte d’organes essentiels; il y a danger de mort soudaine ou prématurée. Troubles cardiaques et nerveux.
2. Psychologie. Le sujet est excentrique, brusque en ses manières, très caustique dans ses paroles, d’un abord difficile, acerbe et de commerce malaisé. Il lui est difficile de se créer des amitiés.
3. Destin. La destinée est très décousue et présente de nombreux revers, suivis d’ailleurs de redressements. Le sujet rencontre beaucoup d’oppositions, d’inimitiés en raison de son caractère; il a mauvaise réputation et l’isolement qui en résulte pour lui ne favorise pas ses affaires; c’est pourtant un énergique, mais par impulsion seulement; la position manque toujours de stabilité.

Dictionnaire astrologique (p.59), Gouchon, 1935.

: Tempérament nerveux mais contrôlé, esprit indépendant, sociable, intuitif et original; personnalité; attrait pour les recherches et inventions, les nouveautés, les idées et les plans, la musique symphonique; réussite par amitiés.

: Nerfs exaspérés, troubles spasmodiques, caractère irritable et rebelle n’admettant pas de contrainte ; dédain des conventions et attirance pour les idées et les inventions destructrices; accidents par la foudre, l’électricité, les transports mécanique et l’aviation. Nombreuses désillusions et désagréments imprévus.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.413), Privat, 1935.

Association conduisant à l’hyperconscience et au caractère Passionné.

: Facteur de personnalisation, d’originalité, d’indépendance, de réalisation prométhéenne, d’affirmation audacieuse, d’ambition exigeante, de volonté de puissance; adaptation à la vie moderne et à ses expériences.

: Tendance paranoïde ou paranoïaque; inadaptation, surtout aux complications de la vie moderne, excentricité, individualisme, aventures d’apprenti-sorcier; souvent catastrophes imprévues; parfois inhibitions comme dans la dissonance Soleil-Saturne (Louis XVI et la Révolution Française).

Traité pratique d’astrologie (p.198), Barbault, 1961.

: Tend à conférer votre personnalité un caractère intéressant, indépendant et original. C’est ce qui attire les autres vers vous. Vous êtes ami du progrès et détestez la routine. Vous avez d’ailleurs des qualités inventives ingénieuses et indéniables Si vous êtes assez révolutionnaire, c’est toujours dans un sens constructif. Tout ce qui est nouveau, moderne, tout ce qui concerne les idées nouvelles, les créations d’avant-garde, les techniques avancées vous passionnent. Physiquement, vous êtes sympathique. Très nerveux, vous êtes un hypertendu et vous "vibrez" plus intensément que le commun des mortels. Votre vie sera vraisemblablement peu monotone, fertile en découvertes et en changements brusques mais avantageux. En somme, votre ascension se fera à la suite de multiples "occasions soudaines", de chances inattendues. La sympathie qui se dégage de vous vous vaudra de sérieux appuis de la part de vos amis. Succès dans les entreprises ultra-modernes (radio, électricité, aviation, radiations, etc…). Vous pourrez faire partie d’une puissante corporation.

Contribue fortement à rendre votre nature nerveuse et excitable. Vous avez des manières brusques, des façons excentriques et inopinées d’agir. Votre indépendance superlative fait de vous un être rebelle qui ne supporte aucune contrainte et qui agit toujours à son gré, avec entêtement, envers et contre tous. Vous vous moquez éperdument de l’opinion publique et des conventions. Vous êtes même très fier de ne pas penser et agir « comme tout le monde ». Vous êtes prédisposé aux troubles nerveux spasmodiques. Le fonctionnement du cœur est irrégulier. La mort sera soudaine sans être nécessairement précoce. Accidents possibles par l’électricité. Votre existence risque d’être parsemée d’imprévus, de « tuiles », d’échecs subits, de surprises désagréables. Vous connaîtrez des ruptures et des séparations. Votre insubordination vous vaudra de brusques pertes de situation. Vos idées révolutionnaires et vos réformes seront rarement appréciées à cause de leur manque d’esprit constructif.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.193), Antarès, 1975.

Lune

Possède une influence maligne sur le mariage et cause la mésintelligence entre époux, l’adultère, le divorce. Ces aspects annoncent également beaucoup de voyages, de changements de résidence et mauvaise fortune. Les bons aspects entre la Lune et Uranus produisent des liaisons coupables, sans causer toujours le divorce entre les conjoints. Avec la Lune, la conjonction d’Uranus est mauvaise. Quand ces configurations ont lieu dans la 1ère, la 2e ou la 3e maison, elles agissent plutôt sur l’esprit et donnent au sujet le goût des voyages, de la lecture des romans ou celui de l’étude des sciences curieuses.

Significateurs :

: Cette conjonction en horoscope masculin indique que le sujet n’aura aucun goût pour le mariage, ou que, s’il se marie, il sera peu heureux en ménage et se séparera de sa femme, surtout si cet aspect planétaire se produit dans l’Ascendant, le milieu du Ciel ou dans la 7e maison. Le sujet fera de nombreux voyages par eau, et si la Lune et Uranus sont placés dans une bonne maison de l’horoscope, il pourra, à une certaine période de la vie, acquérir une belle position et une certaine fortune qu’il pourra conserver difficilement. En horoscope féminin, cette conjonction planétaire fait que la femme ne se mariera jamais et sera d’un caractère vif et original et peu coquette. Lorsque la Lune se trouve significateur, cet aspect planétaire indique que le sujet changera continuellement de résidence même en étant marié ; qu’il aura le goût des sciences occultes, philosophiques et religieuses. Les personnes influencées par cet aspect d’Uranus et de la Lune sont presque toujours peu heureuses, originales, bizarres de goût et de caractère ; elles sont d’un commerce difficile et peu faites pour le mariage et la vie de famille.

Δ ou ou ou ou ± : Saturne se trouvant significateur, rendra la personne changeante, craintive, volontaire, jalouse et méfiante. Mais la Lune devenant significateur, le sujet sera froid et réservé, vain et opiniâtre, mesquin dans toutes ses actions, agissant avec méchanceté et réflexion.

ou ou ou : Ces aspects décèlent un caractère impulsif, mobile et fantasque, enclin à changer sans cesse de pays et de profession. Quand les planètes sont situées dans les signes des Gémeaux, de la Balance, du Verseau, elles donnent au sujet le goût des études, des découvertes, des idées nouvelles ; lorsqu’elles se rencontrent en signes cardinaux ou fixes ou bien dans les angles, le sujet se fera remarquer par son caractère lunatique, ses manières et ses idées excentriques. (Voir le thème de Guillaume II dans lequel la Lune est placée dans le Scorpion en opposition avec Uranus placé dans le Taureau, en signes fixes).

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.198,222,233,239), Julevno, 1912.

ou : donne le même esprit original, les mêmes facilités psychiques. les mêmes tendances aux amours illicites que les bon aspects, mais ces dispositions ne sont pas aussi prononcées. Un amour secret, formé sous la conjonction d’Uranus et de la Lune, pourra avoir des suites désastreuses, semblables à celles découlant des mauvais aspects. Si la conjonction se produit dans le Cancer, il y a tendance à des indigestions nerveuses ; dans le Lion, elle incline à des palpitations cardiaques, contrarie le rythme de battements du cœur et provoque une action spasmodique qui peut devenir fatale au cours des années. Dans le Scorpion, ces aspects inclinent aux habitudes perverses ; dans le Sagittaire, l’action réflexe se fera sentir sur les poumons, et ainsi de suite avec les autres signes.

Δ ou : Donne une grande originalité, un esprit indépendant et une imagination vive, intuitive, d’où une grande faculté d’invention, une attraction irrésistible vers les sciences occultes, une puissance magnétique peu commune, une grande facilité pour l’étude de l’astrologie. Si le sujet se voue à l’étude de l’électricité et qu’il en fasse sa vocation, il aura beaucoup de succès. Ces aspects donnent aussi une grande attraction pour le sexe opposé et conduisent souvent à un amour clandestin ou à une union illégitime.

ou : Rend le sujet fantasque et très susceptible : c’est une poudrière ambulante, prête à éclater à tout instant ; autoritaire, suffisant, intolérant, évité de tous. S’il est patron, personne ne voudra travailler pour lui ; s’il est employé, personne ne le gardera. Il ne demeure jamais longtemps dans la même place : ou bien on le renvoie, ou bien il abandonne sa position sous le plus futile prétexte. Les personnes qui ont ces aspects sont attirées vers les sciences occultes, mais elles n’y réussissent jamais, à cause de leur caractère extravagant. Comme pour les autres aspects d’Uranus et de la Lune, le carré et l’opposition indiquent une liaison clandestine, soit de la part du sujet, soit de celle de son conjoint. Si cet aspect a lieu dans la septième maison, dans le thème d’un homme, la femme sera infidèle : il peut en résulter un scandale public suivi d’un divorce. Les mauvais aspects du Soleil et d’Uranus donnent des indications semblables dans un thème féminin.

Le Message des astres (pp.111-112), Heindel, 1913.

: Donne beaucoup d’érudition, est favorable à l’étude des sciences mystérieuses, octroie de l’originalité et de la prudence, parfois de la bizarrerie, mais toujours une personnalité peu commune.

: Causera, avec Uranus, des troubles mentaux, une indépendance qui fait que l’on vivra seul, des ennuis domestiques et en cas de mariage, peu probable, la séparation rapide.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.220), Muchery, 1927.

ou : 1. Santé. Troubles violents et par accès, affectant surtout le système nerveux et par suite se répercutant sur l’intellect ; ces aspects peuvent atteindre les facultés motrices de l’être et provoquer des paralysies locales ou intermittentes ; de manière analogue, il y a empêchement dans l’élocution, bégaiement par exemple.
2. Psychologie. Tempérament excentrique, singulier, aimant à se distinguer même par des futilités, des trouvailles sans intérêt (originalité vestimentaire, etc.). Le caractère est très irrégulier, passant d’une grande exubérance et d’une joie sans cause à un profond abattement sans plus de raison apparente.
3. Destin. La destinée est généralement très troublée, aussi bien dans la vie familiale que dans la vie sociale. La vie manque de continuité, d’unité ; elle comporte de brusques changements de position, de résidence, des événements subits, en somme, un destin peu commun.

: 1. Santé. Ces aspects n’agissent physiquement qu’en activant les échanges, en accroissant quelque peu la résistance de la constitution.
2. Psychologie. Le sujet est indépendant, volontaire, original, intuitif ; il aime les voyages et la nouveauté, il est capable d’invention.
3. Destin. La vie est assez extraordinaire ; l’activité entre difficilement dans une catégorie déterminée ; le sujet touche à beaucoup de problèmes. Ces aspects sont un signe de réussite soudaine, par un coup de chance. Le mariage est habituellement peu heureux, le sujet ayant une trop forte individualité pour se lier de manière durable avec quiconque.

Dictionnaire astrologique (p.64), Gouchon, 1935.

: Érudition, originalité, spontanéité, indépendance, intuition, imagination, invention, attirance pour les sciences mystérieuses; magnétisme personnel, tendance aux unions en dehors des conventions avec tendance au célibat.

(la conjonction n’est pas mauvaise, après expériences) : Nature irritable, susceptible, excentrique, inassouvie, nervosité, risques de troubles mentaux ; séparation rapide en cas de mariage; attachements clandestins; caprices sexuels; accidents mécaniques à redouter; éviter de prendre des avions, surtout au temps des directions déplorables.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.416), Privat, 1935.

Valeurs incompatibles.

: Pour la femme, penchant à discipliner sa vie instinctive, à réduire sa féminité ou à l’exprimer en nature affranchie, indépendante, moderne; facteur d’intellectualité. Pour l’homme, défense contre sa sensibilité profonde; relation avec la femme intellectualisée.

: Pour la femme, refus de la féminité, composante homosexuelle ou pulsions instinctives orageuses, sensibilité éruptive. Pour l’homme, hostilité fréquente de la mère qui tend à se traduire par une attitude de rejet, de mépris ou d’hostilité plus ou moins cynique ou sadique vis-à-vis de la femme.

Traité pratique d’astrologie (p.201), Barbault, 1961.

: Tend à donner à votre personne un cachet d’originalité qui vous rend très attrayant. Certaines facultés peu communes, telles que l’intuition et des tendances créatrices vous rendent intéressant pour autrui. Vous êtes très curieux et investigateur, fortement attiré vers tout ce qui est nouveau, vers le progrès, ce qui est inusité et extraordinaire. Vous semblez aussi avoir des idées sociales très avancées. Il émane de vous un magnétisme, un rayonnement d’ondes susceptible d’influencer autrui. Également, vous vous ferez des relations parmi des personnes peu communes ou aux idées peu banales. Vous êtes prédisposé aux attachements romanesques.
Note : en thème féminin : Le bon aspect Lune-Uranus vous confère cette attraction spéciale, ce charme particulier dénommé « sex-appeal ».

: Constitue souvent un indice d’excentricité, d’irritabilité, de nervosité, d’indépendance poussée jusqu’à l’exagération. Votre susceptibilité vous fait exploser dès qu’il vous semble qu’on se met en travers de votre volonté ou qu’on essaye de s’immiscer dans vos affaires. Vous êtes déroutant, agissant toujours à l’improviste et d’une façon brusque et impulsive. Vous agissez ainsi envers et contre tous, ce qui irrite les personnes plus calmes de votre entourage et provoque de brusques ruptures de relations. Vos relations de famille seront également marquées par des séparations et des bouleversements. Dans la vie, vous expérimenterez souvent des changements subits et inattendus, des « tuiles », des liens brisés. Vous pourrez y remédier en cultivant le calme et en évitant toute exagération due à l’impulsion de vos émotions trop vives. Du point de vue de la santé, vous êtes prédisposé aux crampes d’estomac, à toute la gamme des dérangements d’origine spasmodique, voire même aux crises nerveuses rappelant l’hystérie. Irrégularité dans les fonctions naturelles.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.205-206), Antarès, 1975.

Mercure

ou ou Δ ou : Donne au sujet l’amour des études scientifiques et des inventions, un esprit didactique et un jugement profond avec des goûts et des idées originales. Le sujet rencontrera beaucoup de succès dans ses études et ses recherches. Ces configurations de Mercure avec Uranus se produisant dans les 1ère, 3 et 9e maisons surtout, sont très puissantes et font généralement les astrologues, les savants en occultisme, les ingénieurs, les électriciens.

: Ils donnent au sujet un esprit rusé, malicieux, sarcastique, tourné au mal, employant ses connaissances scientifiques à inventer de meurtriers engins.

Significateurs :

: Cette configuration s’effectuant dans le milieu du Ciel ou dans l’Ascendant, spécialement dans les signés des Gémeaux, de la Vierge ou du Verseau, donne le goût des sciences occultes, de l’Astrologie en particulier, et le sujet deviendra un maître dans l’exercice et l’enseignement de ces sciences. Cette conjonction ayant lieu dans les signes du Bélier, du Cancer, du Scorpion ou du Capricorne, indique que le sujet s’adonnera à des études et des inventions frivoles telles que la recherche du mouvement perpétuel ou à des combinaisons de jeu ou de paris au sujet de courses. Si Mercure se trouve significateur et placé dans les signes mobiles du Bélier, du Cancer, de la Balance ou du Capricorne, il désignera une personne changeante, nomade, jamais satisfaite et qui probablement, fera de longs voyages en- pays étrangers. Mais placé dans les Gémeaux, la Vierge, la Balance ou le Verseau, Mercure joint à Uranus, fera du sujet un grand chercheur et un profond érudit dans les sciences occultes, et le rendra exposé à de nombreux accidents même mortels ainsi qu’à la mauvaise fortune due à son imprévoyance.

Δ ou ou ou ou ± : Ces familiarités stellaires donnent un esprit ingénieux, studieux et chercheur, grand observateur de la nature humaine avec un talent remarquable pour l’étude des sciences. Mercure et Uranus se trouvant placés dans les signes d’air, donnent au sujet l’originalité d’idées, une forte culture intellectuelle et en font un excellent éducateur.

ou ou ou : Ces aspects présagent un bon jugement, une imagination excentrique, beaucoup d’intelligence et d’intuition, surtout quand les planètes sont dans les signes cardinaux ou dans les angles ; placées dans les signes d’eau, elles rendent le sujet moins bien doué, plus sceptique, manquant de pénétration et de jugement, méditant toujours quelque projet excentrique, quelque utopie.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.198,221,231-232,239), Julevno, 1912.

Δ ou : confère un esprit original, indépendant, excentrique, rebelle au joug de la mode, de la tradition ou des conventions. Une personne avec cet aspect est intrépide dans ses efforts de se frayer un chemin en parfaite liberté. C’est donc là le signe des pionniers de la pensée et de l’invention, l’indice du génie. Les idées et les idéaux sont extrêmement élevés, tournés vers le progrès, et de très haute inspiration, même trop, selon l’opinion des esprits qui prennent les actions de telles personnes pour des divagations ou des aberrations d’un esprit malade. Néanmoins, elles ont beaucoup d’amis, à cause de leur naturel aimable et sympathique. Ces aspects sont favorables aux travaux littéraires ou scientifiques, aux inventions, surtout celles qui ont rapport avec l’air ou l’électricité.

ou : Si Mercure est dissonant, la conjonction ou le parallèle doivent être considérés comme maléfiques ; mais si, au contraire, Mercure est bien aspecté, l’indication donnée pour le sextile et le trigone sera applicable.

ou : Indique le déséquilibré ou l’anarchiste aux idées outrées concernant la destruction de l’édifice social ou les réformes à y apporter. Leur marotte est d’avancer leurs opinions en public, mais ils ne font qu’extravaguer, et leur langage est généralement aussi brutal que les mesures qu’ils préconisent. Quels que soient les talents qu’ils puissent posséder, ils leur assignent des objectifs impraticables, si bien qu’ils doivent les abandonner bien vite.

Le Message des astres (pp.102-103), Heindel, 1913.

: Donne de belles qualités mentales, de l’originalité, des propos curieux et permet de réussir dans la littérature scientifique.

: Les qualités d’esprit restent les mêmes mais les possibilité matérielles sont très faibles et ne favorisent pas l’ascension.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.223), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Le « tonus » du système nerveux semble bien équilibré et très élevé et l’activité fonctionnelle est accrue. Les réactions du psychisme sur l’état organique sont particulièrement intenses.
2. Psychologie. L’originalité dans les conceptions est un trait marquant de cet aspect qui dénote aussi une grande curiosité et activité intellectuelles. Aspect qui semble fréquent chez les hommes de génie. La volonté manque cependant de persévérance et, en dépit de facultés remarquables, la personnalité reste parfois indécise, sans puissance sans efficacité.
3. Destin. La carrière est très inégale en valeur, selon les autres configurations du thème : on trouve aussi bien sous cet aspect des utopistes, des politiciens manqués, des chercheurs méconnus, de simples collectionneurs que d’excellents ingénieurs, des inventeurs exceptionnellement doués et des novateurs dans tous les domaines de la science.

: 1. Santé. Les aspects mineurs ont assez peu d’influence, mais le carré ou l’opposition peuvent provoquer des désordres du sympathique retentissant fréquemment sur la nutrition, la digestion, la circulation.
2. Psychologie. Le caractère est difficile, acariâtre, avec des sautes d’humeur, quelquefois de la misanthropie, une tendance aux idées de persécution ; l’attitude est bizarre, un peu fantasque dans les cas extrêmes. L’imagination est très développée, tombant éventuellement dans la mythomanie. Penchant pour les idées révolutionnaires. Dans l’ensemble la valeur du mental reste très grande mais le sujet éprouve encore plus de difficultés qu’avec les bons aspects pour se faire apprécier, pour « faire son chemin ».
3. Destin. Les occupations ne procurent guère de profits stables, les initiatives sont souvent trop extraordinaires et mal calculées. La situation est instable, les revenus fréquemment en mauvaise posture. Le sujet se fait des ennemis en raison de la brutalité de son langage.

Dictionnaire astrologique (pp.67-68), Gouchon, 1935.

: Originalité s’exprimant avec esprit, finesse, intelligence, espièglerie, trouvailles d’arguments et de style, avec amitiés et appuis dans la jeunesse, les parents moins âgés que soi ; goût pour la littérature scientifique et tout ce qui est créateur, spontané, hardi.

(la conjonction est bonne car Mercure et Uranus ont même nature) : Nature critique, férue de contradiction, d’idées changeantes, ayant même du désordre dans l’esprit, d’où : excentricité, projets révolutionnaires et mal coordonnés, manquant d’efficience.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.418), Privat, 1935.

: Intelligence inventive, originale, novatrice, tournée vers les connaissances nouvelles, la psychologie, la technique, les sujets hétérodoxes ou d’avant-garde; disposition d’esprit prométhéenne.

: Même disposition d’esprit mais qui tourne à l’aventure, sinon qui se ferme aux idées nouvelles; raideur d’esprit, systématisation (Louis XVI désemparé devant la nécessité de la rénovation monarchiste).

Traité pratique d’astrologie (p.203), Barbault, 1961.

: Vous confère des pensées originales, un esprit intuitif et inventif, passionné pour le progrès et pour toutes les idées d’avant-garde. Vous vous plairez dans l’étude de sujets nouveaux ou de branches spéciales, de sciences peu connues. Vous êtes très intéressant dans votre façon de parler et d’écrire parce que vous n’êtes jamais banal. Vous vous intéressez à l’électricité, aux ondes, aux vibrations, au rythme, à la radio, à l’aviation. Vos amitiés se recruteront parmi les personnes intellectuelles. Votre système nerveux est sensible et hypertendu mais parfaitement contrôlé. Vous aurez la possibilité de voyager en avion, de faire des découvertes intéressantes au cours de vos déplacements. Vous parviendrez ainsi à vous procurer des livres rares et excessivement précieux par leur documentation spéciale.

: Vous donne un système nerveux hypertendu qui vous rend très excitable et vous fait parfois perdre le contrôle de vos mouvements. Vous gesticulez beaucoup et vous êtes parfois sujet à des tics nerveux, à des mouvements musculaires automatiques, à des crises spasmodiques. Vos idées sont parfois excentriques. Vous avez l’esprit critique et destructif, toujours enclin à contredire les opinions d’autrui, à battre en brèche les théories établies, à partir en guerre contre tout ce qui est « officiel ». En somme, vous êtes un révolutionnaire, mais rarement dans un sens constructif. Vos plans et projets comportent de tels risques qu’ils sont impraticables. Vous devez aussi vous garder d’une certaine brusquerie de langage. Dans vos voyages et déplacements, vous aurez des tribulations et des aventures extraordinaires qui tourneront souvent à votre désavantage.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.218-219), Antarès, 1975.

Vénus

: Présage succès en amour et souvent liaisons illicites après le mariage ou amourettes avant le mariage, selon que l’aspect est appliquant ou défluent. Dans les nativités masculines, tous les aspects entre Uranus et Vénus produisent de violents attachements et des relations d’adultère. Les bous aspects de Vénus avec Uranus indiquent encore que le sujet acquerra une certaine notoriété dans la musique, le théâtre ou les beaux-arts, surtout si ces configurations se passent dans la 1ère, la 3e, la 5e ou la 9e maison.

Significateurs :

:

Δ ou ou ou ou ± : Cette conjonction ayant lieu dans l’Ascendant, le milieu du Ciel ou dans la 7e maison, rend le sujet indifférent aux charmes du beau sexe, excentrique dans sa toilette et dans ses manières. Il recherchera les objets étranges et curieux, sous tous les rapports comme tableaux, livres, meubles ou gravures ; il dépensera follement son argent et se trouvera presque sans ressource. Lorsque Venus se trouve significateur, le sujet recevra appui et protection de gens riches ou influents surtout lorsque Vénus occupera les signes du Taureau, de la Balance ou du Verseau. Le sujet pourra faire aussi quelque grande découverte ou invention qui le rendront célèbre, si la conjonction se produit dans la 9e, la 10e ou la 11e maison.

ou ou ou : Ces aspects font le sujet suffisant, entêté, ayant des goûts artistiques et excentriques, sachant apprécier la beauté sous toutes ses formes ; ils lui donnent une grande aptitude à l’étude et l’enseignement des sciences occultes et développent chez la femme, surtout, l’intuition et la clairvoyance.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.198,221,231,239), Julevno, 1912.

ou : Il y a doute quant à classer ces aspects parmi les bons ou les mauvais, et ceci ne peut se déterminer que par l’examen de chaque thème individuel ; car, selon les autres configurations, ces aspects peuvent travailler dans un sens ou dans un autre. Par exemple, si Vénus est, d’autre part, mal aspectée dans le thème, la conjonction ou le parallèle accentuera ses mauvaises qualités ; par contre, si cette planète est bien aspectée ou bien placée, Uranus fera ressortir le plus noble côté de sa nature.

Δ ou : Donne une intelligence éveillée, une perception intuitive très vive et une grande influence magnétique, surtout sur le sexe opposé. Cette position attire de nombreux amis qui seront utiles et influents. Elle inspire l’amour des arts, de la musique ; elle est l’indication d’un heureux mariage contracté le plus souvent dans la prime jeunesse ou soudainement conclu. Elle vaut parfois à la personne un amour platonique.

ou : Le carré ou l’opposition amène toujours des ennuis entre les deux sexes : union hâtive, inconsidérée ; divorce, scandale public, par suite de relations clandestines ou autres irrégularités ; perte d’amis, de prestige, exil loin du foyer, de la famille ; pertes d’argent par suite d’événements soudains, imprévus. Ils indiquent un manque général d’équilibre, une personnalité excentrique.

Le Message des astres (p.93), Heindel, 1913.

: Donnent une grande activité cérébrale, des possibilités de réussir dans une politique ou une religion nouvelle, plus simplement encore de faire prendre corps à une invention.

: Causent de graves perturbations dans la famille et dans le mariage, lorsque Mars se trouve en Maison XII ou Uranus en Maison VI, c’est un risque de prison ou de maladie grave dans un hôpital.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.225), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Ces aspects ne semblent pas très caractéristiques à ce point de vue, ils paraissent toutefois renforcer les fonctions génitales et rendre les femmes plus aptes à la maternité. Mais c’est surtout dans l’ordre glandulaire, et comme stimulant, qu’ils doivent exercer leur action.
2. Psychologie. Caractère sentimental mais non rêveur, d’un romantisme actif et même agité. Dons artistiques et souvent musicaux très remarquables, mais cultivés en amateur, sans application vraie ni ténacité. Chez les femmes, tempérament ardent, devenant tumultueux aux approches de la quarantaine. Pour les deux sexes : indéniables dons de séduction en raison de l’influence magnétique que cet aspect semble conférer.
3. Destin. Aptitudes pour les arts scéniques (danse, chant) si Vénus gouverne l’horoscope, ou si Tune des deux planètes occupe une place marquante dans le thème. Mariage plutôt précoce, conclu souvent à l’improviste, mais plutôt heureux en général. Semble indiquer des affections platoniques pendant la jeunesse.

: 1. Santé. Insuffisance thyroïdienne et ovarienne fréquente, règles douloureuses et parfois stérilité. Chez les hommes cet aspect semble présager également quelque faiblesse concernant les organes sexuels et aussi une tendance aux relations contre nature.
2. Psychologie. Les capacités artistiques demeurent mais deviennent un tourment, une source d’ennuis, ou restent totalement incomprises de l’entourage et des contemporains. Le sujet est un peu sauvage, taciturne et manque d’équilibre, de mesure en toutes choses.
3. Destin. Des scandales, des bouleversements violents, des déboires amoureux et conjugaux sont à redouter surtout en naissance masculine. Foyer agité. C’est un des aspects qui paraissent les plus fréquents dans les cas de divorce. Contraire à la prospérité.

Dictionnaire astrologique (pp.70-71), Gouchon, 1935.

: Excellente, puisque Vénus, l’Anadyomène, est fille d’Uranus, dans la mythologie, donne une personnalité magnifique, attirante pour les hommes si l’on est femme et pour les femmes si l’on est homme, ce qui est préférable ! La conjonction donne une tendance aux coups de foudre, dont on est, suivant l’horoscope, bénéficiaire ou victime. Elle peut aussi menacer des risques de la foudre ou d’accidents électriques, surtout en VIe, VIIIe ou XIIe Maisons.

: Entraînent vers les arts, la poésie, tout ce qui est rythme et les sciences, donnant le goût inné de la musique polyphonique, inclinent au mariage précoce qui, pour être heureux, devra allier l’amitié à l’indépendance; ils font préférer l’amour libre ; ils donnent un attrait pour l’amour platonique.

: Font les sentiments instables, attirent vers la vie de bohème qui n’est belle qu’à vingt ans et avec des parents possédant quelques rentes, ils font que, frivole, on s’attache malaisésément à quoi que ce soit, on a la papillonne, d’où séparations brusquées, possibilité de divorce, affections perdues, penchant secret pour les irrégularités et morale flottante.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.421), Privat, 1935.

Association de valeurs incompatibles.

: Tendance à la cérébralisation et à l’intellectualisation des sentiments, plus ou moins maîtrisés; d’où une nature affective indépendante, amoureuse de liberté et capable de détachement. Peut aussi donner de grands élans amoureux, mais susceptibles de se spiritualiser.

: Impulsivité des élans affectifs pouvant conduire aux coups de foudre, aux passions subites, aux amours impérieuses, incontrôlées, désordonnées. Instabilité sentimentale, orages passionnels (parfois, composante homosexuelle); risque de ruptures brusques de liens.

Traité pratique d’astrologie (pp.204-205), Barbault, 1961.

: Rend votre personnalité très magnétique et attirante. Vous avez un certain cachet d’originalité qui plaît énormément et qui fait que vous êtes recherché. Vous n’êtes pas passionné; votre nature idéaliste s’accommode davantage d’une sentimentalité basée sur la compréhension et sur l’amitié. Vos plaisirs sont plutôt intellectuels. En matière d’art, vous avez des dons de créateur, mais vous accordez la préférence à ce qui est moderne. Vous avez le sens du rythme. Vos relations intimes seront romanesques, peu banales, formées inopinément; elles seront heureuses tant que vous conserverez votre liberté d’action et tant que vous ne permettrez pas à la sensualité de ternir l’amour pur.

: Vous donne des tendances bohèmes et aventureuses, partant assez instables en matière de sentiments. Vous vous sentez attiré vers tout ce qui vous est défendu, et c’est ainsi que vous vous trouverez souvent en conflit avec la morale bourgeoise, Votre vie intime pourra comporter des liaisons irrégulières, des unions libres ou clandestines. Des liens seront noués et rompus brusquement. S’il vous arrivait de contracter mariage, votre union sera menacée de séparation ou de divorce. Vos plaisirs seront excentriques; vous aimez ce qui est trépidant et vous préférez le jazz à la musique classique. En matière de finances, vous expérimenterez des « tuiles », de brusques pertes d’argent.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.228), Antarès, 1975.

Mars

: Fait le sujet courageux, confiant en soi-même et audacieux.

ou : Indique dans la maison :

1ère : Caractère méchant, turbulent, querelleur, batailleur et sanguinaire.

2e : Mauvaises spéculations.

3e : Dangers en voyage.

4e : Perte d’héritages ou de propriétés.

5e : Spéculations hasardeuses, mort d’enfants.

6e : Préjudiciable à la santé.

7e : Mauvais ménage, séparation, mauvaises associations.

8e : Procès ruineux pour héritage, dangers pour la vie du sujet.

9e : Accidents en voyage.

10e : Perte de crédit ou de position.

11e : Ennuis, embarras causés par les amis.

12e : Danger de blessures ou d’emprisonnement.

Significateurs :

: Cette conjonction, se rencontrant dans le Signe du Bélier, rend le sujet emporté, malicieux et cruel ; il pourra à un moment de sa vie se rendre criminel et être puni de prison ou de mort. Uranus conjoint à Mars dans tout autre signe du Zodiaque, fait la personne entêtée, volontaire et vindicative, surtout en étant placé dans l’Ascendant, la 10e ou la 7e maison. Tout en accordant au sujet beaucoup de moyens et de capacité. Uranus ainsi configuré le fait entreprenant et l’expose aux accidents et à la mauvaise fortune. Si Mars est significateur, il fait aimer les inventions et les recherches mécaniques, les constructions métalliques ou la confection d’armes à feu et d’instruments divers en acier, comme explosifs, moteurs d’aéroplanes.

Δ ou ou ou ou ± : Cette configuration rend le sujet subtil, très ingénieux, d’un esprit vif et pénétrant, se plaisant aux vastes constructions d’édifices ou de machines, aux inventions mécaniques, spécialement aux inventions d’engins de guerre et de destruction.

ou ou ou : Ces configurations rendent le sujet impulsif, hardi, osé, ambitieux, très apte à l’étude de l’occulte, de la chimie, des applications de l’électricité ; le caractère se montre parfois haineux et cruel et fait que le sujet s’applique à créer des engins nouveaux de destruction. Ces particularités se produisent surtout lorsque ces planètes occupent la 1re, la 3e ou la 9e maison, les signes cardinaux ou les signes fixes.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.196,220,231,238), Julevno, 1912.

Δ ou : donne une nature énergique et ambitieuse, un esprit original, ingénieux, alerte, intuitif, fertile en ressources, capable de lutter contre les plus grandes difficultés, dans les circonstances les plus critiques ; un esprit inventif qui rencontre un plein succès. L’électricité, l’aviation, les voies encore inexplorées les attirent particulièrement, car ces aspects sont une des marques du pionnier de l’Ere du Verseau où la science et l’invention atteindront des sommets auxquels, à l’heure actuelle nous ne pouvons même pas songer. Mais ces créateurs de rêves sont aussi pratiques, énergiques, entreprenants à un degré suffisant pour réaliser leurs rêves ; ils ont une vision large, une nature noble qui les élève au-dessus des mesquines distinctions de race, de croyance ; ils reconnaissent dans tout être humain l’étincelle divine qui est la base de la fraternité universelle ; ils ne sont peut-être pas exactement religieux dans le sens traditionnel du mot, mais leurs idées sont vraiment cosmiques ; c’est pourquoi ils sont souvent pris pour des visionnaires par ceux qui ne les comprennent pas.

ou ou ou : Donne un caractère instable, excentrique, un tempérament violent et de la pire nature ; une singulière aversion pour la plus légère restriction. Il rend la personne entêtée, fermement déterminée à aller de l’avant dans toute voie d’action qu’elle a arrêtée, quoi qu’il puisse en résulter. Elle n’écoutera ni conseils ni supplications, mais suivra son chemin au mépris de tout le monde. Ceux qui ont ces aspects deviennent souvent des anarchistes de la pire espèce, car ils ne s’arrêtent même pas devant l’effusion de sang, si d’autres aspects renforcent ces tendances. Ils sont froids, durs, cruels, sans une étincelle d’amour sincère au cœur, bien qu’ils puissent être embrasés d’une passion de la plus dévorante intensité. Ceci est particulièrement le cas lorsque Mars est en carré à Uranus et que l’une ou l’autre planète est placée dans le Taureau ou dans le Scorpion. Dans un thème féminin, Mars en carré à Uranus conduit généralement à la séduction, quel que soit l’endroit où cet aspect est placé, mais si c’est dans le Taureau ou dans le Scorpion, il est presque impossible d’y échapper. Les autres caractéristiques de ces planètes ainsi aspectées agissent suivant les signes dans lesquels elles sont placées, si bien que leur position dans le Taureau ou dans le Scorpion agit sur le sexe, gouverné par ces signes. Lorsqu’une de ces planètes se trouve dans le Scorpion, et que le natif a adopté la profession de chirurgien, il deviendra très cruel, impitoyable même, prêt à opérer pour le seul plaisir de causer de la souffrance. Pour satisfaire cette passion, il se livrera probablement à la vivisection et s’ingéniera à torturer ses victimes. Avec Mars ou Uranus dans le Scorpion ou dans les Poissons, la personne sera fourbe et rusée, sachant bien cacher son jeu en public. Dans le Bélier, le natif sera un écervelé ; dans les Gémeaux et la Vierge, l’esprit sera extrêmement vif, mais seulement à chercher comment tromper les autres ; dans le Sagittaire, cet aspect rendra la personne très matérialiste, athée ou fanatique contre la religion établie ou la société. Ainsi, ces planètes combinent leur nature avec chacun des signes.

Le Message des astres (pp.139-140), Heindel, 1913.

: Donnent une grande activité cérébrale, des possibilités de réussir dans une politique ou une religion nouvelle, plus simplement encore de faire prendre corps à une invention.

: Causent de graves perturbations dans la famille et dans le mariage, lorsque Mars se trouve en Maison XII ou Uranus en Maison VI, c’est un risque de prison ou de maladie grave dans un hôpital.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.225), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Il y a danger de maladies résultant d’une trop grande nervosité ; également menaces d’accident, spécialement à la tête (ou d’opérations).
2. Psychologie. Promet des talents intellectuels remarquables, dont le sujet sait tirer parti en vue d’applications, car le sens pratique est très développé en même temps que beaucoup d’originalité. L’esprit est très ouvert à tout, mais sait faire un choix et diriger son activité.
3. Destin. La situation permet d’utiliser les aptitudes techniques et mécaniques du sujet ; il se crée rapidement une position indépendante par sa volonté, son audace raisonnée et ses dons peu communs ; il peut être aussi un soldat ou un chirurgien.

ou : 1. Santé. Le manque de contrôle du sujet sur lui-même et ses instincts peuvent compromettre sa santé ; il y a danger d accidents soudains, de mort prématurée ou subite.
2. Psychologie. L’intelligence manque souvent d’équilibre, l’esprit est incapable d assembler deux images pour en faire une idée; c’est un extravagant, un étourdi, une tête légère ou, pire, ce peut être un idiot, capable d’ailleurs de violences et même de cruauté.
3. Destin. La destinée ne comporte en général aucune situation stable; le sujet dédaignant d’ailleurs l’équilibre, l’ordre, la régularité, le travail. C est un aspect nettement hostile pour les satisfactions matérielles, il est plus clément pour les succès d’ordre intellectuel. Dans des cas exceptionnels, cela peut indiquer un révolutionnaire (surtout la conjonction), mais ce sera plutôt un anarchiste, et, toutes choses égales, plutôt un destructeur qu’un bâtisseur.

Dictionnaire astrologique (pp.72-73), Gouchon, 1935.

: Activité cérébrale, recherche des effets et des causes, équilibre nerveux, aptitude pour les inventions pratiques, attraits pour l’électricité et l’aviation, intérêt pour tout ce qui est nouveau et goût des réformes sociales, besoin d’action impulsive mais réfléchie.

: Donne un tempérament de dictateur avec un dynamisme explosif ; elle attire les coups de foudre et peut en rendre victime.

: Combinent un caractère excentrique et violent rebelle, destructif et qui préfère les moyens violents. En thème féminin, ils signalent un risque de viol. Ils créent un déséquilibre nerveux, une exaspération des sens, une attirance vers les perversités cruelles.

Astrologie scientifique (L’) (2, pp.423-424), Privat, 1935.

: Fait souvent les invertis par excès d’imagination et curiosité dépravée ; il faut évidemment que d’autres signes corroborent ce présage, mais il fouettera l’imagination.

L’Astrologie scientifique (2, p.68), Privat, 1935.

: Activité nerveuse, survoltée, paroxystique, apte à donner des coups de butoir, à renverser soudainement des obstacles, à briser des résistances dans l’éclair d’une intervention brusquée; dynamisme organisé, rationalisé (Napoléon et sa stratégie).

: Dynamisme brutal, accidentel, tyrannique, convulsif, explosif, destructeur.

Traité pratique d’astrologie (p.206), Barbault, 1961.

D’esprit large, ingénieux, avide de progrès, vous êtes plein de hardiesse et d’initiative. Vous vous enthousiasmez pour toutes les découvertes techniques que vous brûlez d’envie d’expérimenter vous-même. Le progrès, toutes les innovations, toutes les réformes vous intéressent et en général toute activité qui nécessite des initiatives audacieuses et même aventureuses vous séduit. Tout ce qui concerne l’électricité, les ondes, les moyens de propulsion modernes: automobile, aviation, les moteurs à explosion et à réaction, vous attire. Votre existence sera pleine d’imprévus, d’évolutions rapides et soudaines. Vous devez oser et saisir l’occasion quand elle se présente.

: Tend à vous rendre très impulsif, brusque et excentrique dans vos actes, indépendant et même rebelle à toute contrainte, déterminé à « faire votre tête » envers et contre tous. Vous êtes une nature révolutionnaire, militante, n’hésitant pas à employer des moyens « racidaux » pour atteindre vos buts. Vos activités se font par à-coups, d’une façon brusque et intense mais irrégulière. Vous aurez de fréquents conflits avec vos amis et vous serez parfois impliqué dans des rixes ou émeutes. Votre audace téméraire ainsi que votre hâte impulsive et fébrile pourront parfois vous mener à la catastrophe. Vos initiatives peuvent être à la merci d’imprévus soudains; des tuiles brutales peuvent déranger tous vos plans. Méfiez-vous des engins mécaniques, de l’auto, de l’avion, de l’électricité, de la foudre et des explosions.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.238-239), Antarès, 1975.

Jupiter

ou ou signifie en Maison :

1re : Heureuse influence sur le caractère ou la vie du sujet.

2e, 4e ou 8e : Fortune, héritages, successions.

6e, 10e, 11e : Mariage riche, associations favorables, protections, emplois importants dans la Religion, l’Etat, les sciences ou les arts.

: Signifiera tout le contraire.

Significateurs :

: Uranus conjoint à Jupiter dans l’Ascendant, la 11e maison, le milieu du Ciel ou dans la 7e maison, indique que le sujet deviendra riche d’une manière inattendue, soit par dons, héritages ou hasard, soit par protection de gens puissants ou association commerciale, ou bien par influences politiques qui en feront un personnage puissant. Jupiter étant significateur annonce que le sujet éprouvera beaucoup d’ennuis et de déception causées par de faux amis occupant quelque haute fonction.

Δ ou ou ou ou ± : Ces aspects dénotent un homme ambitieux, cherchant s’élever par tous les moyens au-dessus des gens de sa contrée ; qui sera généreux, bien doué, heureux souvent dans ses entreprises, sachant se faire beaucoup d’amis et se faire apprécier dans son entourage ; qui emploiera ses moyens et ses connaissances ainsi que son esprit libéral à améliorer autour de lui la condition sociale et morale de ses compatriotes.

ou ou ou : Ces aspects indiquent un réformateur politique, social ou religieux, qui rencontrera beaucoup d’obstacles et d’oppositions. Placées dans les signes cardinaux, les signes fixes ou dans les angles, ces planètes font le caractère grave, sérieux, méditatif, philosophique.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1 pp.196-197,220,231,238), Julevno, 1912.

ou : donne des indications semblables à celles de bons aspects, mais leur influence n’est pas aussi décisive, surtout si l’une ou l’autre des planètes est faible par signe ou mal aspectée. Dans ce cas, les tendances conférées sont plutôt celles des mauvais aspects.

Δ ou : Dénote un esprit large, une nature philanthropique avec une tendance à cultiver les arts et les sciences occultes. Il favorise l’association avec des ordres secrets, donne des promesses de prospérité. Le sujet est honnête, sincère, sociable, hospitalier et susceptible de bénéficier largement de l’influence d’amis occupant des situations officielles. Cette position fait prévoir le succès dans l’enseignement.

ou : Donne au sujet une nature impulsive, capable d’agir d’une façon soudaine, imprévue, préjudiciable à ses intérêts. Cette position présage des pertes par spéculations et des procès, beaucoup de changements d’occupation et de résidence, pertes d’amis et de réputation.

Le Message des astres (p.129), Heindel, 1913.

Au point de vue mental, la signification des aspects est la même que pour Saturne mais, au point de vue matériel, lorsque les aspects sont mauvais, les troubles sont plus inattendus, plus graves et plus durables.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.225), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Grand équilibre du système nerveux ; croissance corporelle rapide, par étapes ; en général, taille au-dessus de la moyenne et forte corpulence.
2. Psychologie. Donne du goût pour l’occultisme, la philosophie, les systèmes religieux ou sociaux ; le caractère est aimable, ouvert, mais irrégulier, sujet à des colères soudaines.
3. Destin. La destinée semble protégée par des circonstances providentielles pendant toute la vie ; les occupations se rattachent aux voyages, à l’exploration ; la vie est active, intéressante, originale, mais mouvementée.

ou : 1. Santé. Indique de l’instabilité thyroïdienne, des désordres de croissance, une taille exagérément grande ou petite (surtout le carré).
2. Psychologie. Cela dénote un manque de diplomatie, de sensibilité et de finesse d’esprit, de sorte que le sujet est trop brutal dans ses manières et ne sait pas entretenir de relations cordiales ; dans certains cas, c’est un excentrique, un maladroit ou un sauvage.
3. Destin. Les instincts de jeu, les spéculations souvent malheureuses, et l’inaptitude à un travail assidu menacent la stabilité de la situation ; le sujet, par son manque d’initiative et de contrôle sur lui-même vis-à-vis d’autrui, par son sens insuffisant des responsabilités et son peu de résistance morale, est confiné, malgré ses ambitions et une intelligence remarquable, dans une situation subalterne et incertaine.

Dictionnaire astrologique (p.74), Gouchon, 1935.

: Font l’esprit audacieux et réformateur qui ne craint par d’innover, mais se décide avec autant de prudence que d’énergie. Ils rendent des plus sociable et font aimer la politique où l’on peut jouer un rôle éminent; les amis ont une excellente influence et réciproquement. On est assuré de succès spéculatifs aussi imprévus qu’agréables.

: Souvent signe d’élévation originale, considérable et que rien ne permettait d’espérer. Elle illustre, par exemple, les horoscopes du Président Albert Lebrun et de Léon Blum. Pour le Président de la République qui succéda à Paul Doumer elle est en VIIIe Maison et en IIIe dans celui du chef du Parti Socialiste.

: Extravagance impulsive, troubles inattendus et brutaux dans le famille et les entreprises, pertes d’amis, atteintes à la réputation, pertes par spéculation ou krach financier, désagréments en procès, médisances contre lesquelles on ne peut guère.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.426), Privat, 1935.

Valeurs de jour, d’extraversion, des sommets.

: Autorité, affirmation, puissance, ambition, expansion.

: Hypertrophie, surtension, démesure, excès, aventure (Napoléon 1er).

Traité pratique d’astrologie (pp.206-207), Barbault, 1961.

: Indique un esprit large, sincère, ouvert au progrès, s’intéressant aux questions sociales. Vous aurez de la chance par vos relations, et surtout par vos amitiés. Vous avez une abondance de fluide, de courant, de magnétisme personnel. Vos idées et croyances sont en perpétuelle évolution. Vous aimez la vie libre et vous connaîtrez dans votre vie des revirements subits pour un mieux, des évolutions soudaines qui vous libéreront de certaines entraves. L’électricité, les ondes, les moteurs, la radio, l’aviation et toutes choses modernes vous sont favorables.

: Vous confère des tendances révolutionnaires et rebelles. Vos idées, croyances, conceptions sont peu banales, excentriques, ce qui fait que votre conduite est déroutante pour autrui. Vous faites parfois preuve d’une extravagance impulsive. Attendez vous à de fortes fluctuations de fortune, à de brusques pertes d’argent. Vos initiatives seront souvent à l’encontre des lois et règlements, ce qui vous vaudra des conflits avec l’autorité. Vous n’avez pas beaucoup de respect pour l’ordre établi et votre morale n’est ni bourgeoise ni orthodoxe. Vous échouerez dans la réalisation de plans trop vastes car vous n’aurez pas tenu compte des imprévus.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.245-246), Antarès, 1975.

Saturne

: Revêt une signification favorable d’après la spécification des différentes maisons du thème, mais elle est de peu d’effet ou de légère importance.

ou ou : Présage en maison :

1re : Mauvaise disposition de l’esprit ou du caractère.

2e : Pauvreté ou perte d’argent, de gains.

3e : Goût des sciences occultes et dangers en voyage.

4e : Pauvreté ou détresse à la fin de la vie.

5e : Mort d’enfants ou perle de fortune par jeu ou par spéculations.

6e : Longues et dangereuses maladies, ennuis causés par les inférieurs.

7e : Procès, banqueroute, divorce.

8e : Perte d’héritages ou de biens dotaux.

9e : Amour des sciences occultes et périls en voyage.

10e : Scandale, disgrâce, ruine.

11e : Ruine causée par les amis.

12e : Procès causés par des ennemis secrets, accusation criminelle, prison.

Significateurs :

: Uranus étant en conjonction avec Saturne dans le Bélier ou dans l’Ascendant, cause généralement, chez le sujet, une difformité dans la figure. Les parties du corps régies par le signe zodiacal où se produit cette conjonction, seront toujours sujettes à quelque maladie ou quelque accident. Quand Uranus se trouve placé dans les angles du thème ou en mauvais aspect avec le milieu du Ciel, il cause des troubles de fortune. Celte maladie ou cette mauvaise fortune se produiront tous les sept ans pour le sujet. Lorsque Saturne est significateur, le sujet aura le goût des inventions et des découvertes ayant rapport à la construction d’édifices ou de machines agricoles qui lui procureront une grosse fortune.

Δ ou ou ou ou ± : Ces aspects entre Uranus et Saturne rendent le sujet rusé et curieux, cherchant à surpasser les autres, apte à l’étude de l’occulte et aux études scientifiques ; ils peuvent faire un bon ingénieur civil, légèrement excentrique dans ses projets.

ou ou ou : Ces aspects rendent le sujet malicieux, rusé, chagrin, entêté, souvent très excentrique et se plaisant aux choses originales et mystérieuses. Lorsque ces planètes se trouveront placées dans les angles du thème ou dans les signes cardinaux elles pourront indiquer un enthousiaste ou un voyant. Le sujet mènera rarement à bonne exécution ses projets excentriques, qui lui causeront plutôt la ruine et la perte de sa liberté.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.195,219-220,230,238), Julevno, 1912.

ou : A la même influence que les bons aspects, si les planètes sont élevées, angulaires, essentiellement dignifiées ou exaltées, comme Saturne dans la Balance ou le Capricorne, ou bien Uranus dans le Verseau ou dans le Scorpion ; mais si la conjonction a lieu dans les signes où l’une ou l’autre de ces planètes sont faibles, comme le Bélier, le Taureau, le Cancer ou le Lion, l’influence sera alors maléfique et devra être jugée comme celle du carré ou de l’opposition.

Δ ou : Est de bon augure pour une carrière publique, à titre de fonctionnaire, car il donne au sujet l’ambition, la détermination, avec la faculté de se concentrer sur la solution de graves questions, d’exercer sagement son autorité, de projeter, de systématiser ; il renforce l’intuition, aussi de telles personnes sont guidées par une pénétration intérieure lorsqu’elles ont à prendre d’importantes déterminations. C’est pourquoi elles sont très recherchées et trouvent des situations élevées dans de grandes affaires où elles font leur chemin par leurs propres moyens. Donnant à la fois ingéniosité et aptitude pour la mécanique, cette position présage le succès dans les inventions, particulièrement en ce qui concerne l’électricité.

ou : Donne un caractère malhonnête, sans scrupules, avec un tempérament extrêmement violent. Les accès de colère sont aussi soudains qu’un coup de foudre, et laissent la personne complètement épuisée. Celle-ci est très excentrique, voit toutes choses sous un angle particulier ; elle est indolente, perfide, tout à fait dangereuse pour la société. Ces aspects indiquent aussi des maladies chroniques ou incurables, selon les signes dans lesquels ils sont placés. Mais, comme nous l’avons déjà dit, si les autres présages du thème sont bons, l’influence d’un seul aspect n’apportera pas de si fâcheuses caractéristiques : c’est la raison pour laquelle le thème astrologique tout entier doit être étudié avant de tirer des conclusions sur des influences qui peuvent être réduites au minimum par d’autres indications favorables.

Le Message des astres (pp.120-121), Heindel, 1913.

: Revêtent une signification heureuse en rapport avec les Maisons occupées par les deux planètes, donnent toujours une belle intelligence, permettent de tout entreprendre.

: Très néfastes, occasionnant des pertes d’argent, de situation, d’êtres aimés, du scandale, la séparation, le veuvage.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.226), Muchery, 1927.

: 1. Santé. La résistance organique est considérable et le corps a une possibilité presque illimitée de récupération.
2. Psychologie. L’esprit est sérieux, concentré, prévoyant, s’intéressant à l’occultisme ; l’homme est très volontaire, avec des élans de générosité, d’altruisme ; ses capacités remarquables constituant une synthèse très homogène, malgré leur diversité.
3. Destin. La carrière est intéressante et remplie de traits saillants et originaux ; c’est la vie d’un réalisateur, d’un constructeur. La combativité ne domine pas, car l’homme s’impose aussitôt par son incontestable supériorité, et se rend indispensable et parfaitement indépendant tout en restant dans la coulisse (situation importante, mais non en vue).

ou : 1. Santé. Dénote de graves troubles nerveux, des insuffisances fonctionnelles, une insensibilité plus ou moins généralisée ; santé très irrégulière.
2. Psychologie. L’esprit est très subtil, rusé, astucieux, mais vindicatif, sans scrupules et porté au mal ; grandes facultés psychiques mal employées.
3. Destin. Les projets du sujet sont perpétuellement contrecarrés, et, malgré son obstination, l’homme parvient rarement à ses fins ; son travail est irrégulier et sans bénéfices appréciables ; il vit habituellement seul, sans aide ni amis, parfois il est dépourvu, même du nécessaire, quand ce n’est pas la pauvreté intégrale.

Dictionnaire astrologique (p.75), Gouchon, 1935.

: En général périlleuses; elles disent un père autoritaire avec le Soleil, une mère volontaire et tyrannique avec la Lune ; elles sont, de plus, terribles avec Mars ; elles donnent une espèce d’obsession charnelle avec Vénus et rendent Jupiter despotiques ; avec Uranus, qui est de même nature, elles font les intelligences réformatrices et les génies aux inventions puissantes; avec Neptune elles alourdissent l’imagination et disent une certaine insensibilité, un esprit conservateur et inquiet; avec Pluton elles accordent un sens réaliste et le besoin d’imposer ses vues avec une nature avare et rèche.

: Belle intelligence, esprit déductif, sens de l’allégorie et de l’analogie, du symbole ; concentration sur de vastes problèmes, aptitude à dresser des plans et à systématiser; ingéniosité, invention, capacités pour renouveler les problèmes avec méthode, transformer les idées reçues ; dons administratifs qui ne s’exercent pas toujours au service de l’État, Uranus étant original et ne suivant pas les chemins battus ; audace dans les entreprises.

: Rebelle et violent, en lutte ouverte avec l’ordre établi; ils invitent à des actions brusques qui épuisent la réserve nerveuse et font perdre de l’argent; ils augurent des accidents aux jambes et la paralysie des membres inférieurs, puisque Saturne est maître du Capricorne et des genoux, Uranus du Verseau et des jambes; ils annoncent des maladies difficiles à guérir.

Astrologie scientifique (L’) (2, pp.428-429), Privat, 1935.

Association de valeurs sèches de secondarité, de tension, de dureté, d’individualisation.

: Rigueur, détermination, sévérité, dépouillement, austérité, ascèse, discipline; tension orientée vers un but déterminé; ambition, idéalisme ou réalisme radical.

: Raideur, intransigeance, dureté, inadaptation, systématisation, étouffement de l’instinct, répression du sensible; conflit entre tradition et révolution. Tendance paranoïaque.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

: Représente l’ingéniosité sur le plan pratique et des possibilités de progrès lent mais certain dans le domaine scientifique, Vous semblez apte aux travaux de précision, aux projets nécessitant des calculs et des mesures rigoureuses. Vos tendances créatrices s’inspirent du passé, des expériences acquises, Vous êtes partisan des réformes administratives et politiques. Vos relations d’amitié sont rares mais solides et durables.

Indique des tendances révolutionnaires mais peu constructives. Vous semblez être adversaire de l’ordre établi et vous prenez plaisir à démolir systématiquement tous les systèmes. Vous êtes ennemi de la tradition. Vos opinions et principes sont instables et vos moyens d’action brusques et violents. Votre vie, votre carrière risquent de se trouver handicapées par des bouleversements sociaux et politiques. En plus d’un point, vos espérances se trouveront déçues. Pour réussir dans vos projets, il vous faudra surmonter bien des obstacles; souvent même tous vos plans échoueront. Vous enregistrerez de brusques pertes d’amis, soit par rupture, soit à la suite de circonstances fatales ou par décès. Certaine maladie chronique sera très longue à guérir.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.253-254), Antarès, 1975.

Neptune

: Psychisme, médiumnité, voyance, aptitudes divinatoires, pressentiments.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

ou : Sont des aspects variables. Si les planètes sont bien aspectées et bien placées par signe ou par maison, leur action sera semblable à celle du sextile ou du trigone, quoique moins prononcée ; si elles sont en maison cadente, faibles par signe et mal aspectées, elles sont seulement un peu moins mauvaises que si l’aspect était une quadrature ou une opposition.

Δ ou : Donne une inclination vers l’occultisme et le mysticisme, et si l’un ou l’autre de ces astres est placé en dixième maison, la personne est généralement appelée à devenir un « dirigeant » ou une autorité en ces matières ; elle sera reconnue telle dans son entourage, et si d’autres témoignages y concourent, sa célébrité sera nationale, voire même internationale. De tels aspects mettent en contact direct avec le monde spirituel, et assurent la réussite dans les relations avec les habitants de ce plan. Ils donnent également des rêves et des visions d’une nature prophétique et inspirée. Ils fortifient le pouvoir de guérir et, par conséquent, rendent le sujet capable de faire beaucoup de bien à l’humanité souffrante. Ces aspects donnent une intuition hautement développée qui atteint presque la lecture mentale, l’amour des voyages et de l’exploration du monde physique aussi bien que des mondes hyperphysiques. Il ne faut pas croire que de telles personnes ne soient que des rêveurs ; une forte volonté, des dons d’organisation et l’aptitude à la direction les aideront à réaliser leurs espérances, leurs désirs et leurs ambitions, à s’élever et à devenir des « chefs », quelle que soit la profession choisie.

ou : Dénote des influences cachées, sournoises dans la vie du natif, en vue de miner sa réputation et de le faire souffrir par scandale et défaveur publique ; des revers soudains et inexplicables dans les affaires ; des ennuis dans ses rapports sociaux. Cette position donne le même attrait pour les voyages et les explorations que les bons aspects, mais la personne ne peut pas atteindre son but avec la même facilité ou, si elle y parvient, ce sera à son désavantage et au prix de mille difficultés. Le sujet est aussi attiré vers le mysticisme et l’occultisme, mais son sentier est hérissé de dangers par la médiumnité, l’obsession, et toute sa vie sera remplie de pressentiments de danger et la vague crainte d’un désastre imminent. Il ne pourra pas plus expliquer cette terreur qu’il ne pourra la dissiper par la volonté ou par le raisonnement ; aussi l’incertitude assombrira-t-elle sa vie comme un nuage qui lui enlèvera toute paix, toute satisfaction.

Le Message des astres (pp.150-151), Heindel, 1913.

: Viennent fortement influencer le moral qu’ils rendront original et excentrique, porté vers l’Inconnu.

: Peuvent laisser prévoir des déboires en rapport avec les Maisons occupées par ces planètes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.226), Muchery, 1927.

: Intuition, rêves inspirés, télépathie, pouvoir magnétique et qui, dans les Maisons intéressant la santé, pourrait être curatif; amour des voyages, besoin d’explorer l’inconnu, de goûter le vin enivrant de l’aventure.

: Sensibilité maladive aux milieux, cerveau influençable et subissant facilement des chocs, possibilité d’égarement mental ou d’obsession; réputation risquant d’être compromise — cela même si le cerveau est particulièrement solide — discrédit, revers et malchance inexplicables, craintes pour l’avenir mais, par­dessus tout, impossibilité de fixer à l’avance ce que l’on fera, ce qui condamne à vivre dans l’incertitude, les plans étant constamment déjoués, si bien ourdis soient-ils. Cette dernière particularité nous semble, avant tout, digne d’être mise en valeur.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.430), Privat, 1935.

: Complémentarité des tendances opposées de ces astres.

: Dualité de ces tendances.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

: Laisse entrevoir que vous avez des dispositions pour le développement de facultés supranormales telles que la voyance, la psychométrie, etc … Vous semblez également pourvu d’un magnétisme curatif. Votre intuition est très développée, ce qui vous sera d’un grand secours. Vous utiliserez des moyens nouveaux de recherches et d’explorations; vous pratiquerez des sciences peu communes et y ferez quelques découvertes sensationnelles.

: Tend à vous donner des idées utopiques, un manque total d’objectivité et même une certaine incohérence dans vos conceptions. Vous ne procédez pas avec méthode mais d’une façon empirique. Votre grande crédulité vous expose aux méfaits de dangereuses illusions qui faussent votre esprit tout en menant votre moral à la dérive. Ne vous occupez jamais d’occultisme si vous désirez rester sain d’esprit. Vous connaîtrez des circonstances difficiles, pleines d’imprévus et de complications. Ces "tuiles" vous viendront de sources mystérieuses et inexplicables. Tout en étant de bonne foi, vous pourrez être entraîné à servir une cause indigne. Ne comptez pas sur la solidarité de vos amis : en cas de difficulté, ils essaieront de se tirer d’affaire et vous laisseront dans l’embarras.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.260-261), Antarès, 1975.

Pluton
: Adaptation difficile à une existence qui ne connaît jamais le repos.

Dictionnaire astrologique (p. 482), Gouchon, 1935.

: Plans admirablement ourdis pour capter la fortune et qui réussissent; invincibilité dans les entreprises; instinct des passages difficiles, sens delà direction, faculté de saisir au bond l’actualité ; argent venant à soi comme les hommages accourent aux belles, don d’interpréter les songes, faculté d’imposer le respect à ses ennemis ou adversaires, autorité majestueuse et qui ne s’explique pas.

: Les meilleurs projets n’aboutiront guère et qu’on forgera des plans nombreux, mais en vain, la plupart du temps ; on sera inactuel ou il faudra faire un effort pour rentrer dans le siècle, si compréhensif soit-on de ses voies et moyens ; argent imprécis qui, pareil ou chien de Jean de Nivelle, s’enfuit quand on l’appelle ; contrariétés soudaines, ayant une espèce de fatalité et qui déferlent comme un raz de marée, sans qu’on puisse être autre chose que spectateur; autorité mais qui n’aboutit guère, ce qui interdit d’en bénéficier.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.430), Privat, 1935.

Ascendant

: Inspire des idées originales, donne de la curiosité, le désir de la recherche et aussi la volonté de se rendre utile dans son entourage (sens social). Peut aussi accroître la puissance magnétique, l’influence personnelle.

: Indique des sautes d’humeur, des idées fantasques, de l’irritabilité, de la brusquerie dans les manières et les paroles ; quelquefois tendance à la misanthropie. Les dons intellectuels gardent une certaine envergure, mais les conceptions sont trop excentriques. Peut aggraver les risques de troubles nerveux indiqués par ailleurs.

Dictionnaire astrologique (pp.80-81), Gouchon, 1935.

: Originalité, système nerveux sensible, à fleur de peau, capable, en bons aspects, de rendements imprévisibles.

: Organisme nerveux affiné jusqu’à l’exaspération; crises, spasmes, indispositions soudaines, excentricité dans la présentation et les idées, mais affectée d’incohérences; mouvements brusques et revers soudains.

Astrologie scientifique (L’) (2, pp.429-430), Privat, 1935.

Milieu du Ciel

: Indique la recherche du succès dans des professions peu exploitées, ou à la suite d’événements extraordinaires et la réussite est souvent inespérée, si l’ensemble de la carte présente une certaine étoffe. Des inventions, des mises au point, l’application de nouvelles méthodes, etc., peuvent constituer d’appréciables facteurs de succès, lorsque le sujet sait cependant rester dans le domaine du possible. Semble aussi accentuer le rôle des relations amicales. Dans les cas plus ordinaires, convient pour tout ce qui touche à l’électricité, à la radio, à l’aviation et probablement aussi pour les sciences dites occultes.

: Divers changements brusques au cours de la vie (un peu comme les MA de Mars), idées trop utopiques et parfois position irrégulière, occupation peu ordinaire qui flatte les goûts mais qui ne semble guère donner de brillants résultats.

Dictionnaire astrologique (p.78), Gouchon, 1935.

: Nombreux amis, dévoués, serviables et qui font la courte échelle afin de vous hausser, honneurs publics, élévation soudaine, brusque, avec des réussites occasionnelles mais retentissantes, sur lesquelles on ne peut guère compter car elles sont soumises au caprice; succès dans les sciences et crédit par les relations.

Avertissent des inconvénients de l’amitié; les travaux scientifiques, s’ils ne procurent pas que des inconvénients, ne donneront pas les profits qu’on en pourrait attendre ; pertes subites d’emploi; inconstance dans la profession, ennuis subits et inattendus sont également promis. On peut attendre d’eux, surtout, une espèce d’errance tant qu’on n’a pas découvert le métier pour lequel on est fait, une instabilité qui inquiète l’entourage et souvent avec raison.

Astrologie scientifique (L’) (2, pp.430-431), Privat, 1935.