🔍
Bouton_Accueil

Dogme et rituel de la Haute magie


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. Éliphas Lévipubl. 1854 1856Littératurepubl. Paris (France)Occultisme
Théurgie

► Première œuvre expressément occulte d’Alphonse-Louis Constant, il s’agit aussi de la première qu’il signât de son pseudonyme : Éliphas Lévi. Débutant par cette publication le renouveau de l’occultisme européen, elle a eu un grand succès tant du vivant de son auteur que par la suite, en particulier au XIX.

◆ Les gravures imprimées dans l’ouvrage sont célébrissimes à l’époque moderne et sont souvent reprises, copiées ou modifiées en particulier le Pentagramme 🗎⮵ et le Baphomet 🗎⮵ .

◆ On reconnaît dans certaines de ses gravures des emprunts à différents ouvrages comme la Kabbale Dévoilée de Christian Knorr von Rosenroth ou Les Sept livres de l’Archidoxe Magique de Paracelse.

separateur

🕮 Bosc, ref.2049.

🕮 Caillet, ref.2571 : Œuvre la plus importante du plus grand occultiste moderne qui contient la substance d’innombrables volumes. Il est impossible d’être plus clair et plus concis à la fois. Chaque phrase est posée comme un axiome, offrant un vaste champ à la méditation du penseur : le style est fort, superbe ; on sent en le lisant, le calme et la majesté de l’initié véritable, conscient de la vérité qu’il expose et parfaitement maître de lui-même. L’ouvrage est divisé en deux parties indépendantes, la première théorique, Dogme, la seconde pratique : Rituel. Voici l’énumération des 22 chapitres, basés sur les 22 arcanes du Tarot, composant le Dogme. […] Le Rituel comprend également 22 chapitres : […] Cet ouvrage magnétique contient encore le Nuctéméron d’Apollonius d’où les initiés ont tiré leurs noms mystiques ; et un intéressant chapitre sur la magie des campagnes. Il est enrichi de 23 superbes gravures magiques avec leur explication.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.1461,1462 : Orné de 24 figures, cet ouvrage considérable se divise en deux parties distinctes : la premières, théorique : dogme ; la seconde, pratique : rituel. […]

🕮 Dujols, 17,18,21 ref.113,323,163 : L’ouvrage est divisé en deux parties indépendantes, la première théorique : Dogme ; la seconde pratique : Rituel. Voici l’énumération des 22 chapitres, basés sur les 22 arcanes du Tarot, composant le Dogme. Le Récipiendaire. Les Colonnes du Temple. Le Triangle de Salomon. Le Tétragramme. Le Pentagramme. L’Equilibre magique. L’Epée flamboyante. La Réalisation. L’Initiation. La Cabale. La Chaîne magique. Le Grand-OEnvre. La Nécromancie. Les Transmutations. La Magie noire. Les Envoûtements. L’Astrologie. Les Philtres et les Sorts. La Pierre des Philosophes. La Médecine universelle. La Divination. Résumé et clef générale des quatre sciences occultes : Cabale, Magie, Alchimie, Médecine occulte. Le Rituel comprend également 22 chapitres. Cet ouvrage magnifique contient encore le Nuctéméron d’Apollonius de Tyane d’où tous les Initiés ont tiré leurs noms mystiques, et un intéressant chapitre sur la Magie des campagnes. 11 est enrichi de 23 superbes gravures magiques avec leur explication.

🕮 Guaita, ref.279 : […] orné de 23 figures dessinées par Eliphas Lévi lui-même.

🕮 Yves-Plessis, ref.41.


Illustrations : én. de Dogme et rituel de la haute magie, 1861. | bs. Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis d’Amérique). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Pour lire l’ouvrage, nous vous invitons à consulter outre l’édition de l’Université du Michigan, l’édition de 1930 à la Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

séparateur

Tome I

Tome II