🔍
Bouton_Accueil

De la Physiognomonie Humaine
De humana physiognomonia


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Giovanni Battista Della Portapubl. 1586Littératurepubl. Naples (Italie)Divination
Psychologie

► Dorbon-Aîné, ref.3727 : Orné de nombreuses et curieuses figures sur bois de physiognomonie à double sujet, la plupart d’entre elles montrant, à côté d’une tête d’homme, celle d’un animal pour en faire remarquer les traits communs. / 3736. / 3737.

► L’ouvrage s’étend sur trois livres pour environ 300 pages, nous ne le reproduisons donc pas ici. Par ailleurs les figures se répètent selon les livres, nous avons donc tirées celles qui, dans l’ouvrage numérisé, étaient de meilleure qualité. Veuillez noter cependant que la légende diffère d’une gravure à l’autre ! Si vous désirez les consulter de même que le texte, VSO.

► Ce sont des ouvrages comme ceux de Michele Savonarole et son Miroir de la physionomie {Speculum physionomiae}, en 1450 et celui de Jérôme Cardan avec sa Métoposcopie {De metoposcopiae} en 1558 qui ouvrent le chemin à Della Porta. Il faudra néanmoins attendre Lavater avec son Essai sur la physiognomonie dont la première édition date de 1772 pour que le sujet soit connu du grand public.

Illustrations : én. de De la Physiognomonie Humaine, 1586. | bs. Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris, France). Lien vers l’œuvre

séparateur