🔍
Bouton_Accueil

Poésies astronomiques
Poeticon astronomicon


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. Hygin IILittérature (poés.)? GrèceAstrologie
Mythologie

Basé sur l’Almageste de Ptolémée, les poésies d’Hygin(1) sont l’une des premières sources littéraires à propos des constellations. L’auteur y expose ainsi les vues mythologiques qui y sont relatives.

► Précédées du méconnu De la configuration ou portrait du monde, les illustrations accompagnant les textes eurent un succès certain. Elles servirent de modèle pour les ouvrages ultérieurs comme les Calendes, les Fleurs de l’Astrologie ou Le Livre du destin et annoncent les atlas célestes comme l’Uranométrie.

■ Comme l’édition de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, bien qu’en couleur, ne possède pas toutes les illustrations, nous complétons la série avec celle de la Bibliothèque Linda Hall en nous servant de cette dernière comme base vis à vis de l’ordre des illustrations.



1. Vraisemblablement pas le mythographe donc.


Illustrations : én. des Poésies astronomiques, 1482. | bs. Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Illustrations : én. des Poésies astronomiques, 1482. | bs. Bibliothèque Linda Hall (Kansas City (MO), États-Unis). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre

séparateur