🔍
Bouton_Accueil

Capricorne
Poisson-Chèvre

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
10 21 décembre - 20 janvier Hiver (1)
Solsticial
Terre Cardinal Nocturne Courte
Oblique
Négatif
Obéissant
Méridional Saturne (🌝) Mars (27°) Lune Jupiter (14°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Animal
Sauvage

Taille
Petite
Mince

Vitalité
Faible
Violente
Véhémente
Tortueuse
Obéissante
Supérieure
Philosophique


Fertilité
Faible

Beauté
Difforme

Voix
Médiocre


Tarot
Diable 👁


Géomancie
Populus
Droiture
Ambition
Abondance
Richesses
Réserve
Puissance
Industrie
Matérialité
Énergie
Bouc
Cornu
Diable
Mal
Mauvais
Mensonge
Erreur
Temporisation
Lenteur
Ralentissement
Inertie
Sommeil
Mort
Intériorisation
Absorption
Concentration
Volonté
Pouvoir
Sérieux
Réalisme
Ambition
Persévérance
Responsabilité
Devoir
Intégrité
Contrôle
Méthode
Praticité
Organisation
Administration
Économie
Patience
Prudence
Tact
Sang-froid
Diplomatie
Avarice
Rétention
Réservé
Rigidité
Contraction
Égoïsme
Arrivisme
Resserrement
Peur
Découragement
Pessimisme
Froideur
Rigorisme
Isolement
Introversion
Solitude
Timidité
Frigidité
Dureté
Méfiance
Crainte
Rancune

Soleil
Castaneda Carlos
Dogen Eihei
Giordano Bruno
Grimm Jacob
Gurdjieff Georges
Kepler Johannes
Nostradamus (de) Michel
Perrault Charles
Ramsay Andrew
Saint-Martin (De) Louis-Claude
Schwaller René
Scriabine Alexandre
Spare Austin 👁


Lune
Confucius
Ficin Marcile
Mewlana Rumi
Schuré Edouard


Ascendant
Bosschart Jofrah
Meher Baba


Milieu de ciel
Guaita (De) Stanislas
Cardan Jérôme
Kepler Johannes
Nisargadatta Maharaj

Couleurs

Brun
↳Tête de nègre
↳Bistre

Violet
↳Indigo
↳Aubergine

Noir


Formes
Triste
Mystérieuse
Effrayante


Appétence
Narcotique
Puissante
Puante

Caractérologie
Nerveux
Allocentrique
Instinctif
f. Introverti
Inémotif-actif-secondaire
dit Flegmatique
Émotif-actif-secondaire
dit Passionné
Inémotif-Inactif-secondaire
dit Apathique


Caractéristiques

Physique
Résistant

Charpente osseuse
Dure

Vitalité
Parcimonieuse

Tempérament
Froid
Inémotif

Vie
Longue


Homme zodiacal
Peau
Os
Genoux
Nerfs
Épiderme

Peau

Maladies ☉ ☿ ♃

Éruptions ☽

Inflammations
↳Eczéma
↳Érysipèle ♂
↳Vérole ♂
↳Varicelle ♂
↳Rougeole ♂
↳Furoncle ♂
↳Gale ♂
↳Lèpre
↳Anthrax ♂


Os

Maladies

Jambes
Genoux
↳Douleurs
↳Chutes


Articulations
Rhumatismes ☉ ☿ ☽
Arthrite

Synovie
↳Manque ☽


Excès de 🜃
Rhume
Goutte ♀

Digestion ☉
Indigestion
Flatulences


Psychologie
Mélancolie ☿
Dépression
Douleurs dorsales ☿

Animaux
Âne
Araignée
Bouc
Chameau
Chèvre
Chauve-souris
Crapaud
Hibou
Rat
Sanglier
Scarabée
Seiche
Serpent
Taupe
Tortue


Végétaux
Balsamier
Tussilage


Minéraux
Améthyste
Cendres
Chalcédoine
Chrysoprase
Diamant
Hématite
Houille
Onyx
Perle
Pierre de lune
Tourmaline


Métaux
Plomb

Lieux

Isolés
Inaccessibles
Élevés
↳Montages
↳Sommets
Suite ⇩Fermer la liste ⇪

Profonds
Sombres
↳Cavernes
↳Mines
↳Souterrains
↳Cave

Délabrés
↳Ruines

Désolés
Arides
↳Déserts

Sordides
Effrayants
↳Cachots
↳Prisons
↳Cimetière
↳Vieilles maisons
↳Égouts

Politiques
Gouvernementaux
↳Administration
↳Ministères


Objets

Lourds

Agricoles
Machineries
Montres
Coffres
Cercueils
Urnes


Personnes

Expérimentés
Responsables
Vieux
↳Ministres
↳Diplomates
↳Hauts fonctionnaires

Malchanceux
Difformes
↳Malades
↳Vieillards

Sordides
↳Adversaires


Disciplines
Architecture
Sculpture
Géographie
Géologie
Économie
Agriculture
Archéologie

Interprétation

Quant à vous, ô capricorne, Vesta entretient vos feux dans son sanctuaire : de là les goûts et les inclinations que vous inspirez. Tous les arts où le feu entre comme agent nécessaire, tous les métiers qui exigent l’entretien d’un feu continuel, sont de votre ressort. Vous enseignez à fouiller les mines, à arracher les métaux des entrailles de la terre. L’art de mettre l’or et l’argent en œuvre, la fusion du fer et de l’airain dans des creusets ardents, le secret de donner, à l’aide du feu, une dernière préparation aux dons de Cérès, sont autant de présents que nous tenons de votre libéralité. Vous donnez aussi du goût pour les habits, et pour les marchandises dont le froid accélère le débit. C’est que vous présidez toujours aux frimas : trouvant les nuits parvenues à leur plus grande longueur, vous faites renaître l’année, en augmentant la durée des jours. De là viennent l’incertitude des choses humaines, l’inconstance des entreprises, l’irrésolution des esprits. La partie postérieure de ce signe, terminée en poisson, promet une vieillesse plus heureuse : la partie antérieure porte à la passion de l’amour; on n’épargne pas même le crime pour la satisfaire.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Le Capricorne est-il plus malaisé à définir ? Examinons son symbole. C’est un animal terrestre et aquatique, mi-chèvre, mi-dauphin, qui signale, par conséquent, le passage des animaux marins aux mammifères. Sur les rocs émergés il s’accrocha avec obstination, défiant la nature, lui imposant sa volonté. Il l’a forcée avec rudesse. Pour le Dictionnaire de la Fable, qu’il convient de lire avec précaution, le Capricorne « est le dieu Pan qui, craignant le géant Typhon, se changea en bouc et fut mis par Jupiter au rang des douze signes du Zodiaque ». Pan représente, lui aussi, l’évolution magicienne de l’animal à l’homme, puisque cet être au teint rouge, cornu, avait des sabots de chèvre et le corps poilu. Ce mythe rappelle à la fois les hypothèses de ces deux rivaux en science, Tamarck et Darwin. Quant à Typhon, Homère, le plus savant des poètes, rapporte que Junon fit naître ce monstre en frappant la terre de sa main. Il apparut avec cent têtes, entouré de vapeurs, crachant des flammes, poussant des hurlements et il eut pour enfants les fléaux dont Hercule purgea la terre : Géryon, l’Hydre de Terne, la Gorgone que vainquit le solaire Bellérophon et le Sphynx que rencontra Œdipe. Nous retrouvons les étapes de la création, la venue des races qui ont dominé la planète quand les continents se dressèrent hors des mers encore bouillonnantes.

Cet ensemble nous donne calcul lent, entêtement à vivre, recherches obscures et passionnées, connaissances profondes, car on ne domine la nature qu’en obéissant à ses lois, suivant la pensée de François Bacon, mais aussi en les surmontant. Libre-arbitre, rébellion contre les dieux, c’est-à-dire les forces vierges, besoin d’accommoder les possibles et de dominer — puisque Typhon mit l’Olympe en péril et captura même le magnanime Jupiter — pensée tournée vers l’innovation, fut-elle effarante, volonté de puissance. Ce signe est particulièrement orageux, mais humain. Il présage aussi des constructions systématiques et chimériques, bizarres, où l’amour n’a point de part. Dureté, insensibilité, humeur sombre…

Astrologie scientifique (L’) (p.43-44), Privat, 1935.

I. Symbolique

► Le capricorne représente le début du sévère et inerte hiver : les jours s’allongent mais le froid est mordant. La terre est alors sèche et nue, la nature dépouillée, terrifiée et recroquevillée, concentrée en son mutisme. Atones et mornes, les forces naturelles sont toutes cachées et intériorisées, au repos, devenant un réservoir d’énergies magmatiques concentrées en lente maturation.

Suḫurmāšu concocte racines, il est solide comme une souche, marque le point le plus bas de la descente du soleil dans l’hémisphère austral. Le cornu représente la porte de la mort : solstice d’hiver, minuit céleste où laborieusement, les âmes quittent les corps mais y entrent aussi. Chez ce baphométique cohabitent ainsi sommets et profondeurs, pensée descendant dans l’animal, étincelle divine s’en échappant.

► Impersonnel et dématérialisé, sulfureux et industrieux, escaladant les montagnes, poussant inversé sous terre, le riche et endurant ermite fait sommeiller ses forces de gestation. Obscur mais intensif, il emprisonne et calcine les puissances chthoniennes de la mort dans une inertie entêtée, une temporisation contractante, introspective et renversée. Ici, sa profondeur se dispute au monolithisme de la crainte et de la timidité, ici, Amalthée, les forces sont tendues vers un point idéal.

↪ Point de lumière dans l’obscurité, le méditatif Aegoceros est le sommet de l’efficience, l’application alchimique de l’habilité héphaïstique maîtrisant chaleur et froid. Atteignant ainsi le sommet auto-causal du travail intérieur, conscience flottant sur les eaux, il irradie sur l’extérieur tel une flamme brûlante qui Excalibur, se libère de son fourreau terrestre et chaotique.

II. Psychisme

a. Mental

► Doué d’un esprit profond et persistant, observateur judicieux, le sujet est pensif, aime réfléchir objectivement. Observant sa part occulte, il est retiré en lui, dense, fixe et concentré, en introversion, grave et inflexible.

↳ Il étudie avec méthode, application et patience, insistant à s’en perdre dans le détails jusqu’à ce qu’il ait parfaitement compris le sujet qu’il étudie. Il dispose d’une assimilation lente, d’une puissante mémoire mais d’une faible imagination.

↳ Le sujet est armé d’une solide confiance en lui, animé qu’il est d’une force intérieure qui le rend plein d’aplomb et de sang-froid. Il veut avoir un empire sur lui-même.

↪ Il est robuste, sobre et discipliné. Il est doué de puissance et ses opinions sont constantes. Prescient, il voit les choses de loin mais de façon froide et concentrée. Il persévère obstinément avec solidité dans tout ce qu’il entreprend de manière lente, patiente, stable, pondérée et inéluctable.

↳ Maître de lui, le sujet est disposé à avoir une nature ambitieuse et honorable, emplie de pureté et éprise de justice mais tout à fait méfiante et suspicieuse. Sage, rusé et astucieux, voyant les choses nues et telles qu’elles sont le sujet préfère observer les problèmes, contourner les obstacles et frapper aux points sensibles au moment opportun plutôt que d’attaquer frontalement. Il recherche avant tout l’efficience.

► Lorsqu’il est bloqué dans son élan ou contrarié le sujet devient taciturne et maussade, soucieux et irritable. il est dans l’incapacité d’être à la hauteur des objectifs qu’il se fixe : pessimiste et mélancolique, il tombe dans la routine et devient étroit d’esprit, s’abîme dans le fatalisme.

↳ Il se fait alors égoïste, envieux et cupide. Contrarié, il est d’une insatiable rancœur vengeresse qui peut même tourner à la malice et à la violence. Orgueilleux rentré, il devient renfrogné, avide de pouvoir et rebelle à toute discipline. Incapable d’écouter le moindre conseil, il développe un puissant esprit de contradiction qui s’épanouit dans les confrontations stériles.

b. Sentiments

► Le natif est doué d’un caractère ferme, d’un solide équilibre émotionnel. C’est un nerveux rentré, solide comme un roc mais de nature fort soucieuse, qui manifeste peu ses émotions, mais dispose pourtant d’une sensibilité vive. Ses propensions affectives bien que faibles, sont néanmoins indélébiles une fois fixées.

↳ Aussi, moins froid qu’il ne le laisse paraître, le sujet devient mélancolie s’il est mal disposé et qu’il ne contrebalance pas sa tristesse naturelle par un attrait pour les distractions et un certain sens de l’humour.

↪ Ne faisant ni preuve d’indocilité ni de turbulence, l’enfant capricorne est pourtant difficile à éduquer car trop replié sur lui-même, fort susceptible et de plus, attentif à toutes les petites injustices. Il semble difficile de ne pas le heurter, mais grâce à sa mémoire, la réussite scolaire est néanmoins aisée.

Timides, sceptiques et circonspects en amour, possiblement déçus dans leur jeunesse, ces sujets sont peu attirés par le mariage. Ils se trouvent rarement à l’aise quand ils en contractent un, qui est souvent une union de raison, tardive et sans guère d’harmonie. Du reste l’union est souvent inféconde et ne donne que peu d’enfants bien qu’elle puisse être solidement enracinée lorsque le sujet est sincèrement attaché.

, le sujet mène en revanche une vie austère, reculée et solitaire, en célibataire endurci. Il est est fort rancunier et ressasse le tord qu’on a pu lui faire, les manquements qu’il a pu contracter dans sa vie au point de sombrer dans la paranoïa ou la dépression.

► Le sujet a des besoins sensoriels réduits. Il lutte contre des forces fatales, faisant émerger la volonté de sa double nature contradictoire. Elle se distingue par son approche centrée sur la matière en général : son désir de transmutation, d’élévation, sa recherche de pouvoir et de contrôle sur sa libido.

↳ Il vise une ascension matérielle ou spirituelle en passant par une discipline guerrière ou monacale : soit par une confrontation soit par le détachement. Quel que soit son comportement, il s’astreint alors à la stratégie qui lui semblera optimale pour arriver à atteindre son objectif : froid et calculateur ou adaptable et diplomate mais toujours inflexible.

↪ Indomptable et incorruptible, le Capricorne voudra refouler ses ambitions dans une humilité exagérée et un désintéressement excessif afin de garder le contrôle de ses œuvres et ne jamais dévier en chemin de la route qui a été tracée. Le sujet extraverti peut ainsi se consacrer totalement aux autres ou bien à une grande œuvre de façon impersonnelle. S’il est introverti, il chemina sur les chemins arides de l’ascèse, de la contemplation ou de la méditation pour trouver des sommets lumineux.

↳ Néanmoins ce profil n’est pas du type spirituel pour autant : plus sceptique, expérimentateur et libre-penseur, il mettra l’emphase sur la mystique expérimentale, l’exploration de son psychisme.

c. Actions

1. Socialement

► Le natif est peu amène, ne se considérant pas comme un sujet digne d’intérêt. Et ainsi, il est tout à fait secret, paré de froid et d’un magnétisme terne. Il n’aime pas perdre son temps et en conséquence il est peu attiré par les amusements et les échanges. Il recherche fort peu la compagnie car il se complet dans la solitude. Tout aussi peu expansif, psychologiquement dépouillé en société, il apprécie de s’abstraire dans ses pensées et méditer même lorsqu’il est pourtant accompagné.

► Il est aussi prudent, fidèle et honnête, scrupuleux dans ses engagements. Si le natif est naturel et joue franc jeu avec son entourage, il sait dans le même temps être diplomate voir intrigant et plein de tact afin d’éviter les probables confrontations qui résulteraient d’un désaccord. Ferme et constant dans ses sentiments, il accorde difficilement, son affection, compte ses proches sur une seule main, mais il ne reprend pas l’amitié ou la confiance qu’il a donné.

↳ Peu complaisant avec son entourage et plus juste que bon, il est correct et droit mais sans aménité. Timide et craintif en présence d’inconnus, jaloux et inquiet des motifs d’action d’autrui, il révèle un esprit de domination quand il fait plus ample connaissance. Il est du reste peu apprécié à cause de son manque d’entrain, de sa mélancolie, de son profil taciturne, de son pessimisme communicatif et de sa capacité à générer des discordes.

, son orgueil frustré émane de lui par d’âpres et brusques affirmations du moi après des périodes de silence.

2. Professionnellement

► Le sujet est fort ambitieux voir arriviste mais également prudent et angoissé, exigeant envers lui-même et son entourage. Il désire que sa valeur soit reconnue mais craint fréquemment d’être écarté des objectifs qu’il vise. En conséquence le sujet est discret.

↳ Capable de lucidité et d’anticiper les différents facteurs, de tirer parti des situations favorables, il est prévoyant voir soupçonneux et patient. Il prémédite silencieusement ses actes jusqu’à obtention de l’effet recherché et voile ses plans afin qui personne ne puisse les faire avorter ou même lui faire obstacle.

► Modeste et ponctuel, doué d’une puissante volonté, d’un instinct sur pour suivre les pistes, il est capable d’un travail assidu voir acharné mais sans violence. Discipliné et consciencieux, endurant et sérieux, il est capable de se soumettre à un régime ascétique et à de terribles sacrifices pour atteindre ses objectifs et il n’abandonne jamais tant qu’il reste un espoir de réussite. En conséquence le sujet est doué pour les longs travaux nécessitant de vastes connaissances, comme les métiers d’érudition et de compilation.

↪ Peu aventureux, le capricorne à tendance à ne pas aimer prendre de risques et restera sur les sentiers battus. Adepte de l’efficace, pétri de sens pratique, il ne perdra pas son temps en poésies et dédaigne volontiers l’opinion d’autrui. Digne des mérites qu’il acquière par son seul travail, il s’acquitte avec honneur de sa tache.

↳ Sa progression, grignotante, est lente mais inéluctable jusqu’aux postes supérieurs à responsabilité et même jusqu’à la célébrité et ce malgré une chance défaillante. Il fréquemment aidée par des gens de haute situation et il fait le bon dirigeant et l’organisateur de confiance, plus doué pour exécuter que pour innover en raison de son sens parfois exagéré des responsabilités qui entrave son action.

► Les gains sont réguliers mais peu important, le sujet est du reste économe et prévoyant, n’accumule pas plus que nécessaire. D’une vitalité faible durant l’enfance, le sujet à un départ dans l’existence difficile puisqu’il doit surmonter ses inhibitions notamment sa timidité et son manque de confiance en lui.

↳ Il se révèle ainsi tardivement, généralement après trente ans. Il acquière en grandissant une grande résistance, capable d’ignorer avec impassibilité des traumatismes physiques et psychiques ainsi qu’une capacité à dépenser ses forces avec parcimonie. Il atteint alors un âge avancé même s’il y a des possibilités de revers irréparables ou de mort violente. Lui qui a des difficultés à mettre en valeur ses mérites, c’est d’ailleurs dans la vieillesse qu’il brille le plus puisque tout le fruit de ses efforts se révèle alors au grand jour.

Carrières possibles du Capricorne en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Politique
Député
Diplomate

Observateur
Espion
Détective
Gardien

Érudit
Scientifique
Mathématiques
Ingénierie
Architecte

Ouvrier
Mineur
Éleveur
Agriculteur
Berger
Charbonnier
Soutier
Égoutier
Industriel
Maçon

Archiviste
Chercheur
Bibliothécaire
Documentaliste

Administration
Directeur
Conseillers
Comptable

Abstraction
Philosophe
Juge
Religieux

III. Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Yeux Nez Bouche Menton Forme Peau Attitude

Forme
Accentuée
Burinée


Expression
Tendue
Hostile
En effort
Douloureuse
Froide
Indifférente
Fermée

Couleur
Foncés


Cheveux
Soyeux
Fins

Forme
Petits
Faibles


Regard
Pénétrant
Effrayant

Forme
Pointu
Abaissé

Lèvres
Serrées
Closes


Voix
Laborieuse
Malaisée
Posée
Grave


Diction
Régulière
Lente

Forme
Petit
En galoche

Apparence
Courte
Svelte
Mince
Maigre


Cou
Mince


Poitrine
Étroite


Jambes
Malformées

Teint
Pâle
Rides
Rapides

Impression
Sérieuse
Pondérée
Réfléchie


Gestes
Étouffés


Démarche
Régulière
Lente
Ferme
Constante
Incertaine


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO VO VO VO L L L T T T T T L L L L VO VO VO VI VI VI VO VO VO VO VO
Polarité M M M M M M M M M M M F F F F F F F F M M M M M M M M M M M

Les étoiles qui sont aux cornes du Capricorne, sont vénériennes et à moindre degré martiales. Dans la bouche elles sont saturniennes et tant soit peu vénériennes; aux pieds et au ventre, martiales et mercuriales. En la queue, elles tirent à la nature de Saturne et de Jupiter.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Semṭet / Σματ / Themeso
Voyages, acquisition de biens, chances de ruine

Il dénote un esprit fataliste, inquiet de sa destinée, austère et religieux, sérieux, bien doué, mais ambitieux; il indique aussi une vie de luttes et assombrie par quelque mystérieux évènement. (Julevno, 1, p.93)

: Patients et tenaces, capables de tout pour arriver. Parviennent à force de persévérance, mais échelon après échelon. Esprits politiques subtils aux combinaisons difficiles. Prosaïsme. Tendance à exagérer l’importance de la vie terrestre. Avarice de leur personnalité. Constance dans les affections et les haines. Haute idée de soi., Organisation (Moricand et Zain, via Privat 1, pp.156-157)

L’égoïsme général du Capricorne est tempéré par un sentiment profond du devoir; la religion dictera la piété que l’égoïsme étouffe; mais cependant l’égoïsme dominera, en sorte qu’on sera impitoyable pour celui qu’il faut écraser à l’heure d’un effort, puis on fera la charité, en faveur d’inconnus, d’anonymes, d’œuvres. La réussite matérielle est généralement promise aux natifs de ce décan. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.228)

Degrés monomères :

0-IV : Donne un sujet assez grand à visage maigre; l’air est agréable; les cheveux sont noirs, la bouche petite, la figure est brune et tachetée de rousseurs. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme de grande intelligence, de forte imagination, sincère, modeste, aimable, aimant la droiture et prêt à rendre service aux autres. Sur le milieu du Ciel, cette d vision zodiacale, pronostique honneur et élévation vers la fin de la vie, et n’est point très favorable pour les fonctions publiques.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.178)

0 : Deux hommes d’une entière ressemblance | Caractère égal, échange de sympathie — Manque d’initiative; prudence excessive. Réussite sur un plan sans grandeur.

I : Un homme portant un roseau | Impuissance — Tempérament d’une tristesse que rien ne déride. Mécomptes et déceptions en amour.

II : Un grand serpent | Sagesse, prudence, circonspection, dissimulation — Grand pouvoir de dissimulation. Entraves provenant des parents ou de l’hérédité.

III : Deux clefs en croix dans un soleil resplendissant | Amour de la Vérité et de la Justice; les deux clefs du monde divin — Sens du devoir; droiture. Beau succès dans les choses austères.

IV : Deux portes ouvertes | Esprit généreux, cœur bienveillant — Fidélité, loyauté. Carrière réussie pourvu qu’elle soit modeste.

V-IX : Produit une petite stature, une figure longue mais avenante; le teint est brun comme les cheveux, et le sujet ressemble beaucoup à celui-de la première division de ce signe zodiacal. Cette division est sous l’influence du Soleil et de Mars et développe chez le sujet la vanité et l’estime de soi-même. […]
Sur l’Ascendant, caractérise un homme brave et généreux; honnête dans ses actes, mais très changeant et souvent se plaisant dans la société des femmes de basse classe. Sur le milieu du Ciel, cette division promet réussite dans les fonctions administratives de l’Etat, ou près de personnages influents, dans les lettres, les arts ou les sciences ou bien dans l’armée.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.178)

V : Un homme portant un chien sur chaque épaule | Caractère querelleur — Caractère hésitant, qui paraît douteux à autrui. Vie mouvementée et pénible.

VI : Deux hommes debout avec une femme | Frivolité — Esprit sérieux mais dénué de charme. Aucun appui pour réussir.

VII : Une main portant un oiseau | Bonheur fugitif — Tempérament sévère pour soi-même, jamais satisfait de son œuvre. Souvent dépouillé de ce qu’on réalise.

VIII : Un homme tombant à terre | Faiblesse, impuissance — Manque de jugement. Échec dans ce que l’on rente, réussite ailleurs.

IX : Un homme tenant de chaque main un hibou | Accident nocturne — Obstination à éclipses. Succès médiocres par les femmes.

Face 2

Ṭepā-semṭ / Σματ ? / Epima
Intelligence adonnée aux vaines recherches, poursuite d’entreprises irréalisables

Il implique un caractère tenace et ambitieux, très téméraire, trop exalté dans l’action, pouvant devenir despotique et cruel. Ce décan caractérise le guerrier et l’aventurier, qui peut acquérir par son audace gloire et honneurs. (Julevno, 1, p.93)

: Besoin d’action perpétuellement bridé. Nature positive, incapable d’abstraction. Ont toutes les velléités, mais sont pourvus de semelles en plomb. Fréquents ennuis domestiques., Martyre (Moricand et Zain, via Privat 1, p.157)

Le tempérament s’exalte, car l’agressivité se surajoute à la ténacité égoïste; le désir d’arriver ne respecte plus rien; le natif sera violent, cruel, passera sur le corps de n’importe qui si c’est son chemin. Le destin est menacé de violence; on peut prévoir le pire, même la mise à mort. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.229)

Degrés monomères :

X-XIV : Décrit une personne se rapportant au portrait précédent, toutefois un peu plus grande et plus forte, dont l’air impérieux inspire la crainte et le respect. […]
Sur l’Ascendant, décèle un homme à vues larges, aimant là gloire et l’honneur, doué d’éloquence et d’esprit, recherchant l’amitié des dames de qualité, mais agissant avec vanité et ostentation. Sur le milieu du Ciel, cette lace zodiacale accorde réussite et élévation.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.178)

X : Un roi couronné recevant un message | Faveur des grands — Caractère irréfléchi, fondant sur n’importe quoi. Vie mal conduite.

XI : Un homme courant de toutes ses forces | Activité dans la poursuite de ses desseins — Caractère emballé, exalté. Buts rarement atteints.

XII : Un homme portant sur ses épaules un bouc égorgé | Instincts cruels — Enthousiasmes éphémères, ardeurs vite à plat. Des ennuis, des changements de situation fréquents.

XIII : Une main tenant un dard | Caractère agressif — Tempérament violent, colères retentissantes. Réussite, mais accidents.

XIV : Un homme agenouillé | Esprit souple, flatteur, qui obtiendra la faveur des grands — Grande maîtrise de soi. Vie attristée par la descendance.

XV-XIX : Dénote une personne corpulente à la figure ronde, au teint clair, à la bouche charnue et aux cheveux bruns. Saturne s’y rencontrant rend le sujet plus brun et plus maigre, le caractère soupçonneux. […]
Sur l’Ascendant, désigne une personne affable et courtoise, sans ombre de méchanceté et sans rancune. Sur le milieu du Ciel, cette division avec Jupiter indique une fonction de magistrature ou d’Église, souvent assez élevée, surtout avec aspect du Soleil; avec Saturne, Mars ou Vénus, il peut y avoir disgrâce ou défaveur; avec Uranus, manque de stabilité.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.178-179)

XV : Un homme monté sur un cheval sans frein | Impuissance — Hardiesse rusée, souple, cauteleuse. Succès d’argent.

XVI : Un homme à tête de chien | Caractère envieux, agressif — Ascendant sur les foules, tout au moins les petits groupes. Déboires perpétuels.

XVII : Un homme coupé en deux par la moitié du corps | Pusillanimité, faiblesse, impuissance — Caractère hargneux, infréquentable. Vie sans amis et sans joies.

XVIII : Un homme debout, ayant quatre pieds, immobile | Indolence, inertie au moment d’agir — Énergie cruelle, impitoyable, mais avec le souci d’être juste. Réussite solide.

XIX : Un singe qui se regarde au miroir | Vanité — Cruauté lâche. Alternatives de chance et de malchance.

Face 3

Sert / Σρω / Homoth
Esprit soupçonneux, chagrin, impuissant

Il octroie un caractère froid, orgueilleux, réservé, peu sympathique, mélancolique. Ce décan pronostique une existence difficile, sans amis et sans joies, difficultés financières, chagrins par la femme et les enfants, danger de mort prématurée. (Julevno, 1, pp.93-94)

: Passion intérieure qui anime en eux deux contradicteurs. Terminent mieux qu’ils ne commencent. Se gâchent et s’épuisent en « feux d’artifice ». Tourment de la perfection. Aimables et peu aimés. Désir de plaire avec une raideur qui éloigne. De la grâce dans les maladresses. Lutte entre le plaisir et le devoir. Inconstance dans les entreprises. Irrésolution. Sympathiques, mais ont peu d’amis., Idéalisme (Moricand et Zain, via Privat 1, p.157)

Le décan apporte une note brillante, éclatante, qui met de l’orgueil dans la ténacité, du brio et même de l’élégance dans la lutte alimentaire, le "struggle for life". La destinée également a plus d’éclat, dans le succès comme dans l’échec, et elle prend de l’importance sur le plan social. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.230)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Décrit une personne grande et forte, bien proportionnée et à figure agréable […]
Sur l’Ascendant, qualifie un homme jovial, aimable et généreux, mais autoritaire. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale donne la fierté, la dignité de maintien, mais peu d’honneur et de succès.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.179)

XX : Un homme tenant un livre ouvert | Aptitude aux sciences — Désir de paraître, nuisant au sens pratique. Beaucoup de ruptures.

XXI : Un homme piochant la terre | Acquisition de biens — Ingéniosité, sens de la publicité. Chance pure; succès.

XXII : Un homme tirant une femme par la main | Instinct passionné pour les femmes — Don de l’invention pratique. Chances de réaliser fructueusement des inventions.

XXIII : Un homme fabriquant un tonneau | Acquisition de biens dans les travaux manuels — Passion pour les sciences spéculatives. Succès si la persévérance ne faiblit pas.

XXIV : Un homme portant un oiseau | Élévation — Goût des grandeurs, du luxe. De l’argent par intermittences, peu d’amis.

XXV-XXXIX : Représente une personne de taille moyenne, aux traits fins, bien conformée et réellement belle, au teint clair et aux cheveux blonds. Uranus qui influence cette division donne le goût des sciences et des lettres et celui de l’étude. […]
Sur l’Ascendant, dénote une nature efféminée et débauchée, s’occupant de parure, de toilette, de jeux, de musique, de chant ou de passe-temps féminins. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale indique réussite par les femmes et formation de beaux projets d’avenir qui se réaliseront bien difficilement.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 11 via Julevno, 1, p.179)

XXV : Un sentier à travers la forêt | Acquisition de biens, surtout dans les entreprises agricoles — Irritabilité vaniteuse. Succès sur les plans modestes, ou dans les travaux agricoles.

XXVI : Un homme couché sur l’herbe | Faiblesse, paresse, impuissance — Utopiste. Vie très décevante si l’on poursuit des chimères.

XXVII : Un homme portant un globe sur sa tête | Richesse — Enthousiasmes irréfléchis, vite abattus. Conditions d’existence incertaines.

XXVIII : Une belle femme assise sur un escabeau | Vie paisible et heureuse — Tempérament passionné. Réussite matérielle compromise par les écarts de conduite.

XXXIX : Une queue de poisson | Entreprises qui ne se réalisent point — Volonté atténuée par le doute philosophique. Chance réelle mais qui exige un effort.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

I. Planètes en Capricorne

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Capricorne sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Capricorne en Maisons

Capricorne en maison 1

Le corps est petit, maigre et osseux, la taille atteint parfois la moyenne mais n’est jamais grande, le nez est long, la figuré en tranchant de couteau, le cou maigre, la pomme d’Adam apparente, le menton fin et long, les cheveux sont plats, noirs et huileux, la barbe est rare. L’ensemble est très nerveux, la poitrine est étroite et enfoncée, les épaules sont voûtées si l’individu dépasse la moyenne comme taille. Ce que ce signe dénote surtout, au point de vue moral, est une indépendance outrancière, de la malice, du savoir-faire dans les petites lignes, beaucoup de patience et de persévérance pour arriver souvent, à un maigre résultat surtout dans le début de la vie, par la suite, si l’ensemble du thème est bon, cette position de l’Ascendant donne une réalisation politique ou commerciale dûe à la ruse.

Intercepté : Donne un caractère indépendant se pliant difficilement, peu d’amis, désir de la solitude, union malheureuse.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.203,213), Muchery, 1927.

Désigne une personne assez grande, à la figure longue et maigre, la barbe est peu fournie, la chevelure noire, le cou long; la poitrine et le menton sont carrés, les genoux osseux, et les jambes mal conformées.

Horæ Mathematicæ (1, 11), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p.178.

Fait la personne de taille ordinaire, plutôt petite, maigre et nerveuse, mal proportionnée; il lui donne un cou long, un menton fort et pointu, avec une barbe grêle, une poitrine étroite, des cheveux noirs et épais; le nez long est souvent courbé légèrement et les oreilles sont sans lobes.

Caractère : Subtil, malin, ingénieux, envieux, mélancolique, égoïste, capricieux et indépendant. Ce signe gouverne les genoux et les mollets, il est sous la domination de Saturne.

Modulations avec :

Accorde une stature moyenne, une figure pâle et ovale, des cheveux châtains. La personne est honnête, juste, d’humeur enjouée et toujours égale, et sait se gagner l’amitié de tous ceux qu’elle fréquente; n’est pas très généreuse.

Fait la personne petite, maigre et mince, ayant un défaut dans les genoux, brune de teint et de cheveux. Le sujet est indolent, peu intelligent, peu actif et débauché. Toutefois, ce caractère sera avantageusement modifié par un bon aspect du Soleil, de^Jupiter ou de Vénus.

Personnifie un individu de petite stature, à face longue, au teint basané, aux cheveux noirs, ayant les jambes difformes. Le caractère est malin, inquisiteur, railleur et méchant, capricieux et susceptible.

Impartit une taille moyenne, un teint pâle et maladif, des cheveux châtains et des yeux bleus. Le sujet est jovial, bon camarade, aimant le beau sexe et généralement peu fortuné, vantard et imprudent.

Donne également une petite taille bien faite, une tête et une figure petites, les cheveux noirs et le teint sombre. Le sujet sera intelligent, courageux, prudent et heureux dans ses entreprises.

Désigne un homme de petite stature, à face maigre, au teint maladif, ayant la tête petite, la barbe rare et souvent d’une teinte plus claire que la couleur des cheveux. Le sujet sera spirituel, ingénieux, sarcastique, mais paresseux et chagrin, inconstant et irritable.

Fait le sujet de petite taille, maigre, avec un visage safrané et de petits yeux vifs. Il le rend mélancolique, avare, avide des biens de ce monde, méfiant, envieux et sobre de paroles.

Dénote une personne svelte et de taille moyenne, ayant le teint foncé, la figure maigre et les yeux petits; figure indifférente. Elle sera réservée, austère, sobre et constante dans ses idées et ses projets quelle saura mener à bonne fin, par suite de patience et de finesse.

Indique une personne petite et assez mal faite, au teint brun. Le caractère est versatile, bon, bien doué, sensible aux affronts.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.93, 105-106), Julevno, 1912.

Influence du signe : Donne un corps court et svelte, une poitrine étroite, un cou mince, des cheveux foncés, soyeux et fins, un visage pâle, des yeux petits faibles, un menton pointu en galoche, un nez pointu également et s’abaissant vers le menton, une difficulté dans la parole, des membres inférieurs assez mal formés, une démarche incertaine. La vitalité est très faible; les enfants de ce signe sont difficiles à élever; mais une fois l’enfance passée, ils montrent une endurance extraordinaire et atteignent souvent un âge très avancé. Ils semblent alors s’être momifiés, desséchés en une masse de peau ridée et d’os impérissables: cela provient des rayons de Saturne qui gouverne le Capricorne. Il est à remarquer que tous ceux qui ont cette planète proéminente dans leur thème astrologique ont des rides bien avant l’âge, quand bien même ils conserveraient la corpulence que d’autres configurations pourraient leur donner. L’ambition et la méfiance sont les signes caractéristiques des natifs du Capricorne. Ils ont un désir immodéré de faire valoir leurs prétentions à la supériorité et à l’avancement, une crainte incessante de se voir supplantés ou éloignés de la place convoitée. De là, beaucoup de soucis inutiles, d’où résultera une habituelle mélancolie si Saturne est mal aspecté. Ils doivent donc chercher des distractions au-dehors, lire des livres amusants, essayer de développer dès l’enfance le sens de l’humour, car le Capricorne est un des signes les plus tristes, et il a besoin de tous les encouragements.

Les natifs du Capricorne réussissent dans les travaux de la police secrète, où l’on se sert de moyens cachés pour se saisir de quelqu’un, et où la persistance est requise pour élucider un mystère, car ils ne se lassent jamais. Le Capricorne, lorsqu’il contient des aspects adverses, donne de la rancune; si la dissonance vient de Mars, le sujet pourra aller jusqu’à verser le sang pour satisfaire sa vengeance. Le Soleil ascendant fait ressortir la Justice, la Pureté, l’Honneur de ce signe. Il donne naissance aux grands industriels qui mènent au succès les grosses entreprises du monde.

Effets sur le mental : Donne un type mental plein de tact, de diplomatie, un esprit profond, pensif, mais égoïste, envieux et cupide. Les personnes de ce type sont sujettes à tomber dans l’ornière de la routine et à devenir étroites d’esprit; quand on les contrarie, elles en gardent rancune et se vengent à la première occasion; elles ont confiance en elles-mêmes, et persévèrent dans tout ce qu’elles entreprennent..

Le Message des astres (pp.98-99, 300-301), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : L’assimilation est lente, mais ce qui est bien compris ne s’oublie pas. Doué pour la réflexion, la méditation et capable de se concentrer. Etudie avec beaucoup de méthode, d’application et de patience. Aptitudes mathématiques. Doué pour les longs travaux d’érudition ou de compilation, mais semble manquer d’imagination. Tendances spirituelles plutôt faibles, type du sceptique et du philosophe libre-penseur.

Goûts, sentiment et passions : Manifeste peu ses sentiments et émotions, ce qui fait croire à la froideur ou à l’indifférence, mais ce type possède cependant une sensibilité assez vive, il est d’une grande constance dans ses affections et dans ses opinions. Ce n’est que dans le cas d’un thème fortement affligé que le sujet peut manifester de la méfiance de la malice et de l’égoïsme. Généralement très sobre, ses besoins sensoriels étant des plus réduits. Cependant si Vénus est fortement affligée tendance au vice.

Sociabilité : Pas très sociable ni complaisant, plus juste que bon. Cependant, sait faire preuve de rectitude, de correction, mais sans grande aménité. N’est guère apprécié en raison de ses tendances mélancoliques et de son pessimisme communicatif. De la réserve, même de la suspicion ou de la ruse. Recherche peu la compagnie, car il se complaît souvent dans la solitude. Dur pour son entourage comme pour lui. Serait assez porté à susciter la discorde parmi ses relations. Il peut se faire apprécier par sa fidélité, mais il se fait surtout craindre par sa méfiance, sa susceptibilité, sa taciturnité et ses rancunes tenaces.

Action et réalisation : Activité lente, mais régulière, assidue, méthodique et consciencieuse. Apte aux travaux agricoles, à l’élevage et à toute besogne exigeant de la patience, de la réflexion (recherches, classement, documentation, expérimentation méthodique, etc.). Son sens pratique l’empêche de se lancer dans des réalisations aventureuses, mais bien qu’il soit incapable d’efforts violents, il sait mener à bien la plupart de ses initiatives. Parfois le sens exagéré des responsabilités entrave ou retarde l’action et les natifs de ce signe ne sont donc pas spécialement doués pour innover, mais bien pour agir selon des directives précises et dans un domaine parfaitement connu. Ils réussiront grâce à leur patience. Ils échouent parfois par malchance, manque d’audace ou de rapidité.

Destin : Peu d’aventures sentimentales parce que les déceptions amoureuses de la première jeunesse ont rendu le sujet méfiant. Mariage plutôt de raison, durable, mais peu harmonieux. Souvent célibat ou veuvage. Gains réguliers mais peu importants. Prudence et économie. L’aisance est rare, mais ce type sait éviter les situations critiques en raison de sa prévoyance il saura toujours conserver le montant de la prochaine échéance. Il y a de l’ambition et malgré la chance très limitée la carrière suit une courbe ascendante assez régulière et le sujet reçoit sur le tard la récompense de ses patients efforts. Il a beaucoup de peine à mettre en valeur ses mérites il travaille et découvre souvent pour les autres. Il est cependant doué pour réaliser des choses solides et durables. Assez propice pour l’activité politique, pour les rôles de chef. Le succès est presque toujours dû au mérite personnel et à la constance dont le sujet fait preuve dans la poursuite d’un but bien défini. Bien que la chance soit faible, le capricornien harmonique parvient aussi facilement-et même plus-que les autres types à la célébrité. Les revers sont presque toujours dus à la malchance et à la fatalité.

Professions : Architecte, cultivateur, ingénieur agricole, éleveur, maçon, mineur, charbonnier, soutier, égoutier, bibliothécaire, archiviste, gardien de nuit. Parfois: érudit, savant, religieux, philosophe, homme politique.

Dictionnaire astrologique (p.134-135), Gouchon, 1935.

La taille est assez longue et voûtée, le corps maigre et nerveux, avec des épaules étroites et un long cou, le nez légèrement courbé vers le bas, aux narines presque fermées, les lèvres minces, le menton pointu, un peu en galoche, les oreilles petites, souvent en angles et sans lobe, le front se ride facilement, les yeux sont petits, noirs et regardent comme en dedans, les cheveux nombreux, foncés et rudes, la démarche est souvent sur la droite et d’aspect peu solide. L’esprit est solitaire et susceptible. Au repos le visage fait penser à une tête de mort, surtout dans la vieillesse.

L’Astrologie scientifique (pp.95-96), Privat, 1935.

Anatomie : Votre corps est plus résistant que permettrait de supposer votre extériorité. Votre vitalité se dispense parcimonieusement, ce qui vous permet de ne pas gaspiller vos forces, de durer longtemps. Prédominance de la charpente osseuse, laquelle est très dure. Formation précoce des rides de la peau. Probabilité de longue vie.

Tendances pathologiques : Prédisposition aux rhumatismes, aux maladies causées par le froid, aux affections de la peau. Tendance fréquente aux chutes, surtout sur les genoux. Maladies osseuses.

Caractère et dispositions : Occupant la dixième place sur l’écliptique, le Capricorne est un signe de terre et de pôle féminin. Né sous l’influence de ce signe, vous vous trouvez prédisposé à une certaine faiblesse de constitution, qui vous fait redouter la "lutte pour la vie". Vous ne serez pas de ceux qui regardent le sort en face et prennent, comme on le dit, "le taureau par les cornes". Vous préférez contourner l’animal, chercher patiemment son point faible, et l’abattre, si possible, au bon moment. En d’autres termes, vous préférez, sinon la ruse, tout au moins l’astuce la diplomatie à la violence. D’esprit très positif et assez intrigant, vous savez admirablement tirer parti des circonstances favorables, et parvenir ainsi lentement mais sûrement, à vos fins. A la fois ambitieux et prudent, vous ne vous risquez pas facilement sur des voies hasardeuses. Vous préférez les chemins battus où la route est sûre, et les risques peu nombreux. L’élévation sociale, la carrière, la réussite exercent sur vous un immense empire. Mais pour parvenir à ces sommets, vous saurez vous imposer les sacrifices nécessaires et jusqu’aux pires privations. Très méfiant, vous savez dissimuler vos projets et vos ambitions, car vous redoutez qu’en dévoilant vos plans, des jaloux puissent les faire avorter. Cette crainte de voir surgir des obstacles sur le chemin que vous vous êtes résolument tracé pourra vous rendre facilement irritable, soupçonneux et rancunier.

Vous avez ce que l’on appelle la mémoire de l’éléphant, en ce sens que vous gardez secrètement le souvenir du mal qu’on vous a fait et oubliez difficilement les coups qu’on a pu vous porter. Les préceptes de la Bible qui prêchent le pardon des offenses sont chez vous bien rarement observés. Cette disposition d’esprit vous porte malheureusement "à voir des ennemis partout", et à soupçonner à tort des gens qui ne songent pas à vous nuire. Il vous arrive de la sorte de méditer des plans de vengeance contre ceux qui ne méritent nullement votre courroux. Dénué de sens poétique, strictement utilitaire et réaliste, peu soucieux du "qu’en dira-t-on" et méprisant l’opinion d’autrui, vous parvenez presque toujours aux buts que vous vous êtes assignés. Peu enclin à vous lier d’amitié, sceptique et circonspect en amour, il vous arrivera cependant de vous attacher profondément et d’une façon durable. Les tendances contre lesquelles il vous faudra le plus lutter sont l’avarice, l’égoïsme et l’amour exagéré du pouvoir.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : En destinée, et par voie de conséquence logique, les natifs du Capricorne se révèlent dans la politique, la diplomatie, dans la pratique des sciences mathématiques ou philosophiques. Ils feront des juges intègres mais un peu trop sévères, des directeurs de grandes administrations, des conseillers de tout genre, des régisseurs de biens. Parfois aussi, l’influence de ce signe pousse à s’occuper de questions agraires et minières. En général, les natifs de ce signe sont à leur place partout où il s’agit d’établir des plans, d’élaborer des systèmes, d’effectuer des calculs minutieux et de prendre de lourdes responsabilités.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.159-161), Antarès, 1975.

Capricorne en maison 2

Intercepté : Retarde ou empêche toutes les opérations ayant trait à des biens mobiliers, détourne les héritages. Rend souvent avare par suite du manque de besoins du natif.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

De l’opiniâtreté et de la patience en vue de réaliser des gains réguliers et suffisants. L’acquisivité est généralement assez marquée de même que la prévoyance et le sens de l’économie. Même l’avarice peut se manifester si Saturne est mal disposé ainsi que Jupiter. Situation assez stable, acquisition possible de terres ou immeubles. Semble favoriser les gains dans tout ce qui touche à l’agriculture ou à l’élevage, aux comme ces des animaux, peaux et fourrures, ainsi qu’aux tanneries. Parfois, le sujet est aidé financièrement par sa mère.

Dictionnaire astrologique (p.136), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 3

Intercepté : Fait l’aîné de la famille ou fils unique, donne une tendance marquée pour les études abstraites; esprit philosophique, parfois utopique.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Attrait pour les études minutieuses et patientes, pour les recherches dans les archives, pour les collections, etc. Sens pratique assez développé. Ne semble guère favoriser les déplacements, mais ceux qui ont lieu peuvent avoir une grande influence sur la situation. De l’indifférence ou même de la jalousie dans les rapports familiaux (frères, cousins). Dans certains cas, réussite intellectuelle ou scientifique difficile mais pouvant conduire à la notoriété (par exemple : Pasteur).

Dictionnaire astrologique (p.136), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 4

Intercepté : Prompte mort du Père ou du Mari, union riche, nombreuses propriétés bâties dans la seconde partie de la vie. Danger d’inondation.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Ne semble pas favoriser l’harmonie familiale, assez souvent deuil prématuré, mais une famille d’une situation au-dessus de la moyenne et pouvant posséder des biens immobiliers appréciables. Le sujet se heurte parfois à quelques sérieuses difficultés sur le tard ou bien il ne réussit qu’après de très longs efforts. Le foyer du natif semble assez solide, mais il y manque presque toujours de la chaleur et de la spontanéité. Souvent les exigences de la situation provoquent une dispersion de la famille. Dans les nativités exceptionnelles, notoriété tardive. Le natif a peu de chance dans ses opérations immobilières.

Dictionnaire astrologique (p.136), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 5

Intercepté : Rend souvent l’union stérile ou donne de nombreuses amours de courte durée. Cause des ennuis au sujet des enfants.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Ce n’est pas un indice très propice aux aventures amoureuses qui sont habituellement difficiles à amorcer et qui se soldent le plus souvent par des déceptions longtemps ressenties. Ce signe de Terre ne semble pas restreindre la progéniture, mais il présage plutôt des garçons, de constitution délicate et d’humeur un peu chagrine. Si Saturne est très bien aspecté le sujet se méfie du jeu et de la spéculation, mais il peut cependant réaliser des gains intéressants dans des placements immobiliers. S’il y a par contre des afflictions marquantes, toute spéculation est à éviter.

Dictionnaire astrologique (pp.136-137), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 6

Intercepté : Mauvaise santé, maladies très longues, héréditaires, chroniques, des rhumatismes ou une maladie désagrégeant les tissus.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies du signe et de Saturne, mais cela ne semble pas un indice de constitution délicate. Travail plutôt pénible, peu rémunérateur et surtout désagréable parce que non conforme aux aspirations du sujet, néanmoins efforts soutenus, possibilité de l’emploi qui est rempli consciencieusement. Si le natif a des subalternes, ils seront peu empressés et très susceptibles, tout en se montrant assez fidèles et ponctuels.

Dictionnaire astrologique (p.137), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 7

Intercepté : Peu favorable aux associations d’intérêt, le consultant n’est pas fait pour les affaires. Mauvaise santé dans la jeunesse.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Conjoint ordinairement plus âgé. Ce n’est pas un indice de parfaite entente conjugale, au contraire, mais le mariage — plutôt tardif — est souvent avantageux ou exerce une influence bénéfique sur la situation, de sorte que cette position peut être considérée, en définitive, comme favorable. En cas de séparation ou de veuvage prématuré, les remariages sont rares. Peut indiquer des associations solides et utiles si Saturne est bien aspecté, sinon risque de procès. Inimitiés dangereuses parce que particulièrement tenaces et inaccessibles aux concessions.

Dictionnaire astrologique (p.137), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 8

Intercepté : Première partie de la vie très triste, ennuis venant de la Mère ou de l’Epouse. Perte d’argent inattendue.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Peut indiquer la perte prématurée de la mère. Peu favorable aux héritages qui donnent souvent lieu à des contestations. Mort par les maladies du signe ou de Saturne, quelquefois fin accidentelle par suite de chute ou d’éboulement.

Dictionnaire astrologique (p.137), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 9

Intercepté : Déplacements peu heureux, nuit aux frères et sœurs qui seront en discussion avec le sujet dont le caractère ne s’accorde pas avec le leur.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Les exigences de la situation, ou bien les ambitions professionnelles, peuvent inciter le sujet à changer de résidence ou à effectuer quelque long voyage pour tenter sa chance: mais les résultats sont en général peu brillants: le sujet doit fournir de tels efforts pour tirer parti de sa nouvelle situation qu’il cherche par la suite à se fixer définitivement dans un travail ou lieu déterminé, et les longs voyages deviennent très rares pendant la seconde partie de la vie. Cette position peut faciliter le succès dans des exploitations agricoles aux colonies ou dans les commerces de produits coloniaux. Sur le plan intellectuel cette configuration semble accroître la réflexion, la patience et la concentration ainsi que l’aptitude aux hautes spéculations de l’esprit. S’il y a des dissonances graves, par exemple si Uranus est dans le Capricorne en opposition à Neptune, il semble préférable d’éviter les longs voyages sur eau et de ne pas trop s’éloigner de la région natale.

Dictionnaire astrologique (p.137-138), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 10

Intercepté : Stabilisation difficile des affaires avant la trentaine, mais élévation à partir de ce moment si Saturne se trouve dignifié dans le thème. Cette position est peu favorable au mariage ou cause des affaires de famille embrouillées.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Ce n’est pas une position très chanceuse, mais c’est une position qui conduit souvent au succès parce qu’elle accroît l’ambition, l’activité (surtout si l’AS est au Bélier) et la persévérance. On peut donc pronostiquer une réussite à peu près certaine si l’ensemble du thème n’est pas trop faible ou trop maléfique. Elévation lente mais assez régulière grâce aux efforts personnels. Convient pour toute activité industrielle, agricole, immobilière ou minière. Semble aussi faciliter la réussite politique et la carrière militaire (si l’AS est au Bélier). Si les dissonances sont très graves, risque de scandale et de revers irréparables ou de fin accidentelle.

Dictionnaire astrologique (p.138), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 11

Intercepté : Ennuis nombreux au sujet des enfants, amitiés mystérieuses ou qui nuiront au sujet, amours bizarres, heurts violents avec des personnages puissants.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Restreint le nombre des amis parce que le sujet ne recherche pas de nombreuses relations, mais bien des amitiés sûres et surtout des personnalités de valeur susceptibles de le conseiller utilement. Comme ces amis sont peu favorisés par la chance, il ne peut pas compter sur des appuis matériels, mais seulement sur un appui moral. Malgré cela l’influence des amis sur l’évolution de la situation peut être considérable. Souvent le sujet est obligé d’entretenir certaines relations parce que des considérations d’ordre professionnel ou social l’exigent.

Dictionnaire astrologique (p.138), Gouchon, 1935.

Capricorne en maison 12

Intercepté : Maladies graves et de longue durée, descendance goutteuse ou calculateuse, maladie des reins, mauvaise circulation. Risque d’opération.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

S’il s’agit d’une destinée brillante, si le sujet a déjà acquis une certaine notoriété, il risque de subir des revers ou de voir son ascension entravée à la suite de manœuvres d’ennemis cachés et notamment en raison des calomnies dont il sera l’objet, et ceci même si les dissonances sont assez bénignes. Dans les situations plus ordinaires, il y a hostilité sournoise de chefs de service ou de patrons et l’avancement est souvent entravé ou retardé sans causes apparentes. Dans l’ensemble, c’est toujours un indice de difficultés et d’épreuves assez sérieuses. Si le thème est mauvais, possibilité d’emprisonnement par suite de dénonciation. Prédisposition aux maladies du Capricorne et de Saturne.

Dictionnaire astrologique (p.138), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (X)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 10
Maison royale
Angle du midi
Milieu du ciel
Regnum {Le pouvoir} Cardinale Très fortunée 🜃 Réussite

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne l’objectif vital et ascensionnel, les fruits sur les branches de l’arbre individuel. Cardan estime que Quand la X est fortifiée par la présence et les bons aspects des planètes heureuses, on occupera une position fortunée et qui durera, en dépit des mauvaises directions qui pourraient survenir.

► La récompense du travail fourni, l’état à l’âge mur, la capacité à incarner ses valeurs. Cependant Cardan écrit encore que Un signe de Feu à l’Ascendant et le Asc en X assurera des goûts trop élevés pour sa naissance.

► En fait, la VIII et la X sont puissantes à l’extrême. Quand elles sont occupées par les bonnes planètes, de grands biens en sortiront comme d’une corne d’abondance; les maléfiques dans les angles causeront malheurs et calamités. (Ptolémée).

b. Interprétation personnelle

► Représente l’action sur la société d’une part, la profession librement choisie ou la vocation, la carrière, les ambitions, les entreprises, les réalisations et la réussite. Larnaude précise à ce propos La profession comprend trois facteurs principaux : le Mc (avec son contenu), parce qu’il représente les actes, l’Asc (idem) par ce qu’il donne les goûts et les tendances, le parce qu’il est le significateur universel de la position. Il est bien entendu qu’on doit examiner aussi les planètes maîtresses et en aspect. Les indications données par le Mc et l’Asc doivent concorder avec celles du ♑︎ et du ♈︎, qui sont le 10° et le Ier signe. Ptolémée conseille d’ailleurs que Pour étudier la vocation, s’il n’y a pas de planète dans le cœur du ciel (Mc) il faut choisir celle qui en est seigneur et considérer les Maisons ou signes où , et sont logés.

► D’autre part les qualifications susceptibles de concourir à la montée hiérarchique et au crédit social, à apporter la popularité et la gloire, les honneurs et la réputation, les charges et les dignités, les promotions, le rang et le pouvoir potentiel.

► Par dérivation, renseigne également sur la mémoire et la mère, du moins le parent ayant eu le plus d’influence sur le sujet.

La majorité des planètes en signes cardinaux (♈︎, ♋︎, ♎︎, ♑︎) donne de l’autorité et fait chercher à s’élever dans sa sphère. Elle conditionne les chefs puisque les signes cardinaux sont les têtes des triplicités. Elle rend changeant, mais donne l’énergie pour transformer son milieu. (Leo)

Lorsque les signes cardinaux (♈︎, ♋︎, ♎︎, ♑︎) occupent les angles du thème (I, IV, VII, X), quels que soient mérite et capacité on sera le plus éminent et illustre de sa famille, où l’on conservera la mémoire de ses actions. (De Rigiis)

Le dominateur ou d’une angulaire, présent dans cet angle, agit avec plus de force qu’une autre planète. Ainsi le X en X pour les honneurs. (Albumasar)

Les planètes en ou en les unes avec les autres, placées dans les angles du thème (I, IV, VII, X), ou dans les signes cardinaux, présagent une existence troublée et peuvent indiquer une mort violente. (Cardan)

c. Interprétation sociale

► Gouvernement, classes supérieures de la société, pouvoir des élites : aristocratie, rois, présidents et dictateurs.

d. Interprétation météorologique

Le signe du Capricorne est généralement humide. Mais particulièrement, en sa première partie il est chaud et nuisible; en celle du milieu tempéré; en la dernière pluvieux. Tant aux australes qu’aux boréales, il est humide et nuisible.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison X, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

, et y sont particulièrement mal placés.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison X, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de X dans les maisons

I : Annonce honneur et prospérité | Si le maître est dignifié, ascension continuelle, sinon vie de travail et de difficultés, n’empêchant pas d’arriver, à la condition de toujours compter sur soi et non sur la chance. | Le caractère, modelé notamment par le signe et la planète maîtresse, appartient à la I, la X étant la situation et ses composantes. Leur fraternisation prévient que l’on sera féru de la situation, de l’action de la mère en thème masculin et du père en horoscope féminin sur l’esprit et les mœurs, d’une volonté de se libérer des contingences afin de parvenir; du sentiment exact de ce qu’apporte la position sociale et de ce qu’on peut en tirer; d’un désir de liberté; de la nécessité, en principe, de compter davantage sur soi que sur la chance.

II : Richesses acquises dans l’exercice de la profession ou dans les fonctions occupées par le sujet. | Ascension due à son mérite personnel et en rapport avec la planète maîtresse de cette maison et celle maîtresse de la Maison X. | La X étant la situation et la II les biens acquis, les profits de toute nature, leur accouplement dira profession lucrative ; succès et crédit influencés par des questions financières ; position sociale due aux moyens obtenus ; sens des possibilités que donne l’argent; attirance vers ceux qui possèdent pour tenter de s’élever.

III : Honneur, estime et considération dans la famille et dans les relations ; fonctions municipales et législatives. | Aide venant des relations, de la famille, situation libérale. | La III appartenant aux petits voyages, aux écrits, autant qu’aux frères et aux études, et la X étant affectée à la situation, leur conjugaison apportera des occupations commerciales (par apparentement aux Gémeaux dont Mercure est le Maître, et Mercure représente le commerce) ou une occupation ayant des rapports avec les écrits et les courts déplacements, les travaux intellectuels de caractère divers, tels les articles de journaux; de profession libérale obtenue avec le concours de consanguins ou du voisinage; d’intelligence de la politique; de capacités pour servir d’intermédiaire; d’esprit diplomate.

IV : Héritages fonciers considérables ; patrimoine augmenté par une sage exploitation. | Accroissement du patrimoine, gain possible dans l’exploitation d’immeubles. | Tout ce qui se rapporte à la situation étant la raison de la X et l’hérédité, le patrimoine fécondant la IV, leur attirance dira : profession influencée par les parents, tendance à suivre un métier héréditaire; occupation au domicile; accroissement de patrimoine; possibilité de gains dans l’exploitation d’immeubles ou de terres; réussite tardive; sens de ce qu’apportent les traditions et le passé afin de parvenir.

V : Enfants qui réussiront dans la vie ; fortune acquise par des spéculations heureuses ou bien dans la direction d’établissements publics, tels que café, restaurant, concert, change ou théâtre. | Aide venant des enfants qui réussiront dans la vie ; si les maîtres de la V et de la X sont Jupiter et Vénus ou Lune et Soleil : gains spéculatifs. | La V étant liée aux spéculations, aux enfants, aux spectacles et divertissements, de même que la X l’est à la position sociale, leur fraternisation apportera : recherche de gains par la spéculation ou le jeu; intérêt pour les affaires théâtrales, ce qui touche à l’art et à la parure ; aux œuvres d’imagination; aux entreprises hasardeuses ; aide venant des enfants qui réussiront dans la vie, à moins que les planètes significatives s’y refusent, comme de bien entendu.

VI : Situation de fortune indifférente ; santé compromise par les fatigues éprouvées par le sujet pour se créer une situation, ou bien, si l’horoscope le comporte, renom acquis par le sujet dans l’exercice de la médecine. | Situation compromise par la santé ou argent gagné en s’occupant de la santé des autres. | La carrière librement choisie de la X alliée à la servitude incluse dans la VI, avec les maladies, préviendront d’occupations subalternes ou ayant des rapports avec les maladies corporelles ou sociales; d’intérêt pour les services sanitaires ainsi que pour les maux frappant les animaux; de carrière influencée par les questions de santé ¡ou compromise par elles; de sens social et qui permet de se consacrer aux malheurs frappant le travail; de goût pour l’assurance.

VII : Haute position sociale ou commerciale due à la fortune de la femme ou aux affaires. | Satisfactions commerciales, associations heureuses et union riche. | La situation par la X et l’épouse, les associés, les procès et contestations, les ennemis publics par la VII. Leur union pronostiquera : succès social par l’épouse ou des associations; mariage permettant de s’élever; sens de ce qu’apportent l’épouse et les associés à la position; intelligence pour en tirer parti ; compréhension des procès ; subordination aux ennemis que l’on craint; si le Maître est affligé ceci annonce : discrédit par procès, ennemis dans la profession ou répercussion de la vie en ménage sur la réputation.

VIII : Fortune par legs, et héritages, par mariage, par commerce funéraire, et quelquefois mort violente. | Accroissement de situation venant de la femme ou par elle. Héritage ou donation. Mort rapide, sinon violente, si Mars est en X. | La situation, par la X, la mort et ses conséquences par la VIII produiront, par leur conjugaison : occupation touchant à des questions de décès, de funérailles, de successions, aux problèmes de la mort; plus encore à la transformation des choses ; position accrue par héritage ou donation; sens de ce que la mort apporte aux possibilités sociales; intelligence de ce qui se délite, se décompose et reforme d’autres créations; mort rapide, voire même violente, si Mars est en X.

IX : Position honorable par voyages, savoir, inventions, ou touchant à la religion. | Commerce à l’étranger ou avec des étrangers, situation en vue. | La IX est l’évolution spirituelle par l’exploration dans le monde, dans la vie ou dans l’idée tandis que la X est la position sociale. Du fait que ces Maisons se trouvent comme enjouguées, on interprétera : profession libérale ou situation à l’étranger; réputation de savant; missions importantes; poste honorifique dans la Loi, l’Eglise ou l’Université; longs voyages nécessités par la situation ; sens de ce qu’apporte la philosophie ou la science à la carrière; aptitude à en tirer parti.

X : Dignités, honneurs, réputation. | Si la planète est bénéfique (Soleil, Jupiter, Vénus, Lune, Mercure, Neptune), c’est ascension rapide, dans laquelle la chance entre en jeu, mais qui peut être détruite par l’aspect des maléfiques; si c’est Mars l’ascension est plus lente, elle vient de soi et est durable, avec Saturne elle sera plus lente encore mais aussi plus stable. La mort, dans les deux derniers cas, est brutale. | En principe, ascension sociale facilitée, crédit, honneurs. Cependant, les mauvais aspects conservent leur valeur déplorable, et il faut s’en préoccuper; Mars, Saturne ou Uranus attaquant le Maître de X peuvent causer la chute et même la mort puisque leurs aspects majeurs carré ou opposition intéressent la I et la VII par le carré, la IV par l’opposition.

XI : Nobles et puissantes relations aidant à la position du sujet. | Fortune par association, aide venant d’amis et de relations. | La situation de la X et les aides et amis de la XI diront, par leur accord : succès par relations ; occupation relative au service de sociétés coopératives; possibilité d’être élu; position en vue par les protections amicales; popularité dans la profession; sens de ce qu’on peut obtenir de l’amitié; tendance à y recourir.

XII : Discrédit, ruine, emprisonnement. | Sans mauvais aspect c’est stabilisation difficile, avec de mauvais aspects et débile le maître de la X dans la XII cause toujours le discrédit ou la ruine. | L’entente forcée de la position, incluse dans la X, et des épreuves appartenant à la XII pourront signifier : occupation obscure, secrète ou isolée; parfois espionnage ou intrigues révolutionnaires; stabilisation difficile. Si la planète est affligée on ne manquera pas d’ennuis dans la profession, de désillusions, de disgrâces et l’on pourra même éprouver l’exil et ses rigueurs. On aura le sens des épreuves et des tourments ainsi que leur hantise.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,pp.216-217), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.234), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.395-398), Privat, 1935.





Version: 2.0
Maj : 07/10/2024