🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Olivier
Olea europaea

Données générales

TaxinomieFamilleIndigénéitéPropriétésVertusAstralité
Végétal (Magnoliophyte)OleaceaeBassin méditerranéenIntérieur
AdoucissantFZ 🍒
AmèreFZ 🌳 🌿
Suite ⇩Fermer la liste ⇪
AntidoteFZ 🍒
AntiscorfuleuseF 🌳 🌿
Anthelminthique FZ 🍒
AstringeanteFZ 🌳 🌿
CholagogueF 🍒
DiurétiqueF 🌳 🌿
EmolliantZ 🍒
FébrifugeFZ 🌳 🌿
HypotensivesF 🌿
LaxatifFZ 🍒
SédatifF 🍒
ToniqueFZ 🌳 🌿

Extérieur
CalmanteF 🍒
RafraîchissanteF 🍒
Lumière
Paix
Purification
Triomphe
Vie
JupiterS
SoleilS

Présentation

► L’olivier est un arbre important pour les cultures d’Europe méridionale (d’où il est vraisemblablement issu) et du moyen-orient. Il croît spontanément dans l’Atlas. Sa culture à ? démarré en Lybie ou en Syrie. Du temps d’Homère, elle était déjà répandue dans toute la Grèce et sous l’Empire Romain elle essaima dans tout le bassin méditerranéen.

► L’olive est très nutritive. Lorsque Auguste interrogeât le centenaire Romulus Pollion sur son régime, il répondit Intus mulso, foris oleo {A l’intérieur le vin miellé, à l’extérieur l’huile} reprenant ainsi Démocrite : Si interna viscera melle, externa vero oleo irrigaveris.

► L’arbre représente la puissance génératrice sur le plan spirituel car il figure la lumière. Il se devait d’être planté et cultivé par une personne chaste, sans quoi, il ne donnerait aucun fruit.

Occurrences mythiques

Christianisme

► Ce symbolisme sera hérité par le christianisme, pour qui l’olivier est symbole de paix et l’huile, créatrice et purificatrice représente la pureté et la résurrection.

Jésus est maschiach, chistos, c’est-à-dire l’oint.

● Les prêtres pratiquent le baptême, la confirmation, l’ordination et l’extrême-Onction avec du chrême, dont d’huile bénite entre dans la composition.

● La branche ramenée par la colombe à Noé est une branche d’olivier. Dans une variante allemande de la légende relative à la généalogie de la croix, on estime que son bois, au lieu du cèdre, vient d’un olivier.

● Conséquence de ces caractéristiques, la branche d’olivier bénite chasse les sorcières.

● Son symbolisme durant le dimanche des Rameaux est le même que celui du palmier.

Folklore

► En Italie, les jeunes filles allaient nues cueillir une feuille d’olivier qu’elles humectaient de leur salive avant de les jeter au feu. Si la feuille crépitait, c’était signe de mariage dans l’année. En outre les branches d’olivier protègent de la foudre.

► En Afrique du nord, l’olive favorise la fécondité.

Islam

► Dans l’Islam, l’olivier, arbre du paradis (avec le figuier), est le symbole de l’axe, de l’Homme universel et ainsi du Prophète.

► Dans le Coran (24:35), un olivier surnaturel produit une huile qui produite de la lumière. Dans l’ismaëlisme, l’olivier du Sinaï (Coran, 23:20) symbolise l’Imâm.

Judaïsme

► Dans la légende juive d’Abimelech, l’apologue dit que les arbres cherchaient un roi et qu’ils s’adressèrent d’abord à l’olivier qui humble, refusa. De même, le figuier, la vigne et d’autres arbres refusèrent, vint le tour du chêne, qui lui accepta.

► Après sa vision de l’échelle, Jacob fait un monument de la pierre Béthel et y verse de l’huile.

Occultisme

► Sédir l’estime et .

● Il note la propriété condensatrice de l’huile vis à vis de la lumière astrale et ainsi, sa place privilégiée dans la médecine magique.

● L’huile d’olive prise à jeun empêche l’ivresse.

● Écrire "Athéna" sur une feuille d’olivier qu’on attache à sa tête, fait disparaître la migraine.

Orient

► En Inde, il représente la paix, en Chine, le bois d’olivier passe pour capable de neutraliser le poison, tandis qu’au Japon, l’olivier symbolise l’amabilité et le succès.

Polythéisme grec

► Pour les anciens grecs, l’olivier est un arbre de lumière et de la sagesse, de la fécondité et de la vie spirituelle et ainsi un arbre prophétique car l’huile, liquide d’or que l’on extrait de l’olive est tout aussi importante que l’arbre lui-même.

● Dans l’Odyssée, l’huile est mainte fois citée comme cosmétique, car odorante et brillante, elle est comparée à l’ambroisie.

● Dans le polythéisme grec, l’arbre est consacré à Athéna et Athènes le tenait bien sûr en haute estime. L’olivier le plus sacré était derrière l’Érechthéion, il poussait là depuis que la déesse en fit donc aux athéniens dans la lutte l’opposant à Poséidon.

↳ De nombreux oliviers poussaient également à Eleusis et il était interdit de les endommager. En outre, on faisait des figurines divines à partir du bois d’olivier.

En plus d’Athéna, les grecs le dédiaient à Apollon, tandis que les romains y ajoutaient Jupiter et Pax.

● La massue d’Héraclès est en bois d’olivier et lorsqu’elle se ficha au sol, elle pris racine. On lui attribue du reste, l’introduction de l’arbre en Grèce, qu’il aurait rapporté d’Hyperborée (mais on mentionne aussi Athéna ou Aristée).

↳ Le Majestueux est selon l’Oracle de Delphe, le fondateur des Olympiades et les olympioniques recevait une couronne d’olivier qui symbolise alors la victoire.

● La massue de Polyphème était aussi faite d’olivier et c’est aussi le lit nuptial qu’Ulysse décrit à Pénélope à son retour (XXIII:183) qui est bâti à partir du tronc d’un olivier.

● Les bonnets des flamines de Jupiter étaient ornés d’une branchette d’olivier.

● Pour les augures, un olivier frappé par la foudre fait craindre une guerre.

Phytothérapie

L’huile d’olive est rarement employé en interne pour ses propriétés anti-inflammatoires parce qu’elle peut être irritante.