🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Michel Vladimirovitch Skariatine
Enel

Données générales

PériodeLieu
GénéralXIXRussie
France
Égypte
Suisse
Naissance6 Mai 1883 Saint Pétersbourg, Russie
Décès1963 ( 70 ans)? Suisse
Cause
Inhumation
Cimetière de Glion (Suisse)

DomaineCourantOrdre
Occultisme
Astrologie
Kabbale
Radiesthésie
Égyptologie
Néo-occultisme

RelationsNom
Entourage
CollaborateurColonel de Rochas
Chaumery
De Bélizal
Howard Carter
Morel
RencontreGaston Maspero
Influence
ParAntoine Fabre d’Olivet

Repères biographiques

► Enel est venu habiter en France en 1917 suite aux événements révolutionnaires en Russie. Égyptologue, il a participé à des fouilles archéologiques en Égypte avec Howard Carter.

■ Polyglotte, il maîtrise de nombreuses langues mortes comme le latin, le grec ancien, l’hébreu biblique et le sanskrit. Il a eu beaucoup de collaborateurs célèbres dans le domaine de la radiesthésie.

Œuvres choisies

  • Les Origines de la "Genèse" et l’enseignement des temples de l’ancienne Égypte, Information inconnue.
  • Le Mystère de la vie et de la mort d’après l’enseignement des temples de l’ancienne Égypte, Information inconnue.
  • La Langue sacrée, Information inconnue.
  • Gnomologie, Information inconnue.
  • Trilogie de la rota, Information inconnue.

Citations

Croire et savoir ne faisaient qu’un pour les Initiés, car leur science constituaient les fondements de la croyance du peuple dont ils conduisaient les destins. Et cette croyance recevait des preuves incontestables de leur savoir. La religion et la science marchaient de pair, nées toutes deux de la révélation.
Trilogie de la Rota
La Cabbale pratique peut également s’appeler "Magie". Cette science oubliée, méprisée et ridiculisée par l’homme aveugle et ignorant, est la source de toutes les sciences et de toutes les religions, car elle est la Science du Verbe proprement dit. Toutes les autres sciences occultes, telle que l’Astrologie, l’Alchimie, etc., ne sont que des branches de la Magie, comme l’est d’ailleurs toute manifestation du savoir Humain.
Trilogie de la Rota
En notre siècle matérialiste les persécutions contre la Magie sont peut-être plus violentes qu’au Moyen-Age. Il est vrai qu’on n’envoie plus ses adeptes au bûcher, mais on les couvre de ridicule. Les savants officiels s’en détournent avec dédain, car elle n’entre pas dans le champ de leurs microscopes. Les prêtres, ignorant son rôle dans les religions qu’ils professent, en parlent avec haine. Ces deux états d’esprit basés sur l’ignorance ne sauraient atteindre la Magie.
Trilogie de la Rota
Les deux routes suivies sont pour l’homme aussi ardues l’une que l’autre. Sans aucun doute, la foi intégrale donne la Sagesse et le Pouvoir, comme le savoir des causes confère la certitude et la puissance. Dans les deux cas, une discipline morale, un empire complet sur soi et une pureté absolue sont indispensables pour atteindre le but que l’on s’est proposé.
Gnomologie
S’il n’existait pas de saints qui prient pour l’humanité égarée, celle-ci aurait depuis longtemps subi le sort de Babylone et de quelques autres cités antiques où la dépravation était parvenue à son comble.
Gnomologie