🔍
Bouton_Accueil

Amesha Spenta
Immortels saints


XXI
Hannah M.G. Shapero

Contexte
Religion ➧ Mazdéisme zoroastrien
➧ Zervanisme
➧ Parsisme
Première traces -X (réforme zoroastrienne)
Date de stabilisation -VII -VI (Yasna haptanhaiti)
Œuvres choisies
où mentionnées
Yasna haptanhaiti (Avesta)
Zone de vénérationPerse
Inde (Parsis)
Hauts lieux de culte Persépolis
Emprunts Génies de l’animisme indo-iranien
P.Akk. : Apkallu
Rapprochements
Abr. :Archanges
Hin. :Daēvas
Prajapāti (Les)
Gno. :➧ Archontes
Statut
Ordre Esprits
Type Solaire
Polarité Variable
Qualité Vertu
Demeure Cieux
Attributs Ātar {La Flamme Noire}
Groupes
● Les sept Aməša Spəṇta :Spenta Mainyu
Spənta Ārmaiti
Aša Vahišta
Xšaθra Vairya
Vohu Manah
Haurvatāt
Amərətāt
Relations Maître : Ahura-Mazda
Subordonnés : Hamkars
Caractéristiques
Calligraphie localePers. : امشاسپندان
RomanisationAməša Spənta
Amešāspand
Amshaspends
Amhouspands
Transcription littérale ➧ Immortels saints
➧ Immortels bénis
➧ Bienfaisants immortels
Fonctions Défenseurs de l’Ordre du Monde
Caractères ➧ Immortalité
➧ Justice
➧ Vertu
ÉpithètesYazata Ātar {Gardiens de la Flamme noir}
➧ Étincelants
➧ Grandissants

Mythes principaux

I. Fonction

► Archanges du zoroastrisme manifestant les attributs d’Ahura Mazda et régisseurs des karšvrə (Vendidâd, XIX:2), la fonction des Amesha Spenta est de garder le trône du Seigneur Sage ainsi que de défendre le bien. Ces entités, d’abord citées individuellement dans les Gathas puis collectivement dans le Yasna Haptanghaiti (35:1, 39:3, 42:1), sont sans doute adaptées d’anciennes divinités pré-zoroastriennes et vraisemblablement influencées par les connaissances astrologiques de l’Iran ancien. Dans le zoroastrisme tardif, ils sont opposés aux daēva qui, singeant leur caractère en les inversant, représentent les forces contraires s’opposant à leur action. Ils sont épaulés dans leur tâche par les hamkars {assistants}. Manifestant le sénaire (Spenta Mainyu est au centre, plus ou moins consubstantielle à Ahura Mazda), ils endossent par paires la tripartition des fonctions indo-européennes : souveraineté, puissance et abondance. On pourra en outre, faire un parallèle enrichissant entre leurs attributions élémentaires et celles du 五行 (wǔxíng).

Notes

I. Création et nature

► On ajoute parfois à la liste des Aməša Spənta : Sraosha {Obéissance} et Ashi {Lot, aubaine} qui distribuent récompenses et châtiments. Par ailleurs, Haurvatāt et Amərətāt sont eux-même des incarnations des récompenses que Ahura envoie à l’artâvan. Notons que Spənta Ārmaiti est issue de l’alliance d’Ahura et des artâvan. La génération des Amesha Spenta est en outre, décrite tardivement dans le Bundahishn (I:25).

II. Permutations et équivalents

► Le couple Amərətāt/Haurvatāt remplace manifestement les Ashvins, transfuges du védisme vers le mazdéisme (Duschesne-Guillemin indique des légendes semblables). On retrouve leur trace dans les Khurdâd et Murdâd en persan, dans Haurot-Maurot en Arménie où encore au XIX, signale Dumézil, ils représentaient des jacinthes que l’on fêtait la veille du jour de l’Ascension et naturellement dans les Hārut et Mārut du Coran.

Vohu Manah semble remplacer Mithra, les deux protégeant en effet particulièrement les bovins. Aša Vahišta, représentant l’ordre cosmique, semble quand à lui hériter des fonctions de Varuna. Bien que chaque Amesha Spenta soit vénéré séparément, Vohu Manah et Aša Vahišta sont les plus importants car ils sanctionnent l’impulsion initiale à la spiritualité : le premier qui incarne la sagesse, guide Zoroastre vers Ahura et accueille les âmes des fidèles au garōdmān {Maison des chants}. Le second, guide le dévot sur le chemin de la gnose dans la mesure où il incarne la loi divine. On peut en outre rapprocher Xšaθra Vairya d’Indra.

► Dans le manichéisme, les cinq amahraspands (panj rošn) peuvent désigner les fils ou éléments de lumière constituant l’armure de l’Homme primordial, Ohrmazd.

Tableau synthétique

Nom Fonction Analogie naturelle Analogie rituelle Opposé Fonction Ind.Eur.
Spenta Mainyu {Esprit bienfaisant}, bon esprit d’Ahura Mazda, sagesse Artâvan (Homme juste) Prêtre Angra Mainyu Non applicable
Spənta Ārmaiti {Dévotion bienfaisante}, modération, piété, sainteté. Terre Enclos consacré Taraemaiti Sacerdotale
Aša Vahišta {Meilleure rectitude}, vérité, justice, ordre Feu (luminaires) Atar Indār-vāyū (Druj) Sacerdotale
Xšaθra Vairya (Shahrevar) {Royaume désiré}, empire idéal, puissance Métaux, minéraux Couteau Dušae-xšaθra Guerrière
Vohu Manah (Vahman, Bahman) {Bonne pensée}, esprit du bien, moralité, vertu. Protecteur des animaux domestiques et conducteur des morts. Bœuf, Bétail (i.e. force vitale principielle) Lait, beurre Akōman (Aka Manah) Guerrière
Haurvatāt (Jumelé avec Amərətāt) {Intégrité}, perfection, plénitude, santé Eau (à libations) Aban Taršna Productrice
Amərətāt (Jumelé avec Haurvatāt) {Non-mort, Immortalité} Plantes (stt. , stt. Haoma) Brindilles Zairitcha (Šud) Productrice