Amesha Spenta
Immortels saints
Contexte | |||||||
Religion |
➧ Mazdéisme zoroastrien ➧ Zervanisme ➧ Parsisme | ||||||
Première traces | -X (réforme zoroastrienne) | ||||||
Date de stabilisation | -VII – -VI (Yasna haptanhaiti) | ||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
Yasna haptanhaiti (Avesta) | ||||||
Zone de vénération |
➧ Perse ➧ Inde (Parsis) | ||||||
Hauts lieux de culte | Persépolis | ||||||
Emprunts |
● ≚ Génies de l’animisme indo-iranien ● P.Akk. : ≚ Apkallu | ||||||
Rapprochements |
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Statut | |||
Ordre | Esprits | ||
Type | Solaire | ||
Polarité | Variable | ||
Qualité | Vertu | ||
Demeure | Cieux | ||
Attributs | Ātar {La Flamme Noire} | ||
Groupes |
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Relations |
Maître : Ahura-Mazda Subordonnés : Hamkars |
Caractéristiques | |
Calligraphie locale | ● Pers. : امشاسپندان |
Romanisation |
➧ Aməša Spənta ➧ Amešāspand ➧ Amshaspends ➧ Amhouspands |
Transcription littérale |
➧ Immortels saints ➧ Immortels bénis ➧ Bienfaisants immortels |
Fonctions | Défenseurs de l’Ordre du Monde |
Caractères |
➧ Immortalité ➧ Justice ➧ Vertu |
Épithètes |
➧ Yazata Ātar {Gardiens de la Flamme noir} ➧ Étincelants ➧ Grandissants |
⟴Mythes principaux
I. Fonction
► Archanges du zoroastrisme manifestant les attributs d’Ahura Mazda et régisseurs des karšvrə (Vendidâd, XIX:2), la fonction des Amesha Spenta est de garder le trône du Seigneur Sage ainsi que de défendre le bien. Ces entités, d’abord citées individuellement dans les Gathas puis collectivement dans le Yasna Haptanghaiti (35:1, 39:3, 42:1), sont sans doute adaptées d’anciennes divinités pré-zoroastriennes et vraisemblablement influencées par les connaissances astrologiques de l’Iran ancien. Dans le zoroastrisme tardif, ils sont opposés aux daēva qui, singeant leur caractère en les inversant, représentent les forces contraires s’opposant à leur action. Ils sont épaulés dans leur tâche par les hamkars {assistants}. Manifestant le sénaire(1), ils endossent par paires la tripartition des fonctions indo-européennes : souveraineté, puissance et abondance. On pourra en outre, faire un parallèle enrichissant entre leurs attributions élémentaires et celles du 五行 (wǔxíng).
⟴Notes
I. Création et nature
► On ajoute parfois à la liste des Aməša Spənta : Sraosha {Obéissance} et Ashi {Lot, aubaine} qui distribuent récompenses et châtiments. Par ailleurs, Haurvatāt et Amərətāt sont eux-même des incarnations des récompenses que Ahura envoie à l’artâvan. Notons que Spənta Ārmaiti est issue de l’alliance d’Ahura et des artâvan. La génération des Amesha Spenta est en outre, décrite tardivement dans le Bundahishn (I:25).
II. Permutations et équivalents
► Le couple Amərətāt/Haurvatāt remplace manifestement les Ashvins, transfuges du védisme vers le mazdéisme(2). On retrouve leur trace dans les Khurdâd et Murdâd en persan, dans Haurot-Maurot en Arménie où encore au XIX, signale Dumézil, ils représentaient des jacinthes que l’on fêtait la veille du jour de l’Ascension et naturellement dans les Hārut et Mārut du Coran.
► Vohu Manah semble remplacer Mithra, les deux protégeant en effet particulièrement les bovins. Aša Vahišta, représentant l’ordre cosmique, semble quand à lui hériter des fonctions de Varuna. Bien que chaque Amesha Spenta soit vénéré séparément, Vohu Manah et Aša Vahišta sont les plus importants car ils sanctionnent l’impulsion initiale à la spiritualité : le premier qui incarne la sagesse, guide Zoroastre vers Ahura et accueille les âmes des fidèles au garōdmān {Maison des chants}. Le second, guide le dévot sur le chemin de la gnose dans la mesure où il incarne la loi divine. On peut en outre rapprocher Xšaθra Vairya d’Indra.
► Dans le manichéisme, les cinq amahraspands (panj rošn) peuvent désigner les fils ou éléments de lumière constituant l’armure de l’Homme primordial, Ohrmazd.
⟴Tableau synthétique
Nom | Fonction | Analogie naturelle | Analogie rituelle | Opposé | Fonction Ind.Eur. |
---|---|---|---|---|---|
Spenta Mainyu | {Esprit bienfaisant}, bon esprit d’Ahura Mazda, sagesse | Artâvan (Homme juste) | Prêtre | Angra Mainyu | |
Spənta Ārmaiti | {Dévotion bienfaisante}, modération, piété, sainteté. | Terre | Enclos consacré | Taraemaiti | Sacerdotale |
Aša Vahišta | {Meilleure rectitude}, vérité, justice, ordre | Feu (luminaires) | Atar | Indār-vāyū (Druj) | Sacerdotale |
Xšaθra Vairya (Shahrevar) | {Royaume désiré}, empire idéal, puissance | Métaux, minéraux | Couteau | Dušae-xšaθra | Guerrière |
Vohu Manah (Vahman, Bahman) | {Bonne pensée}, esprit du bien, moralité, vertu. Protecteur des animaux domestiques et conducteur des morts. | Bœuf, Bétail (i.e. force vitale principielle) | Lait, beurre | Akōman (Aka Manah) | Guerrière |
Haurvatāt (Jumelé avec Amərətāt) | {Intégrité}, perfection, plénitude, santé | Eau (à libations) | Aban | Taršna | Productrice |
Amərətāt (Jumelé avec Haurvatāt) | {Non-mort, Immortalité} | Plantes (stt. ⚕, stt. Haoma) | Brindilles | Zairitcha (Šud) | Productrice |
1.⟴ Spenta Mainyu est au centre, plus ou moins consubstantielle à Ahura Mazda.
2.⟴ Duschesne-Guillemin indique des légendes semblables.
Version: 2.0
Maj : 07/12/2024