Amesha Spenta
Contexte | |||||
Religion |
➧ Mazdéisme zoroastrien ➧ Zervanisme ➧ Parsisme | ||||
Première traces | -X (réforme zoroastrienne) | ||||
Date de stabilisation | -VII – -VI (Yasna haptanhaiti) | ||||
Œuvres choisies où mentionnées |
Yasna haptanhaiti (Avesta) | ||||
Zone de vénération |
➧ Perse ➧ Inde (Parsis) | ||||
Hauts lieux de culte | Persépolis | ||||
Emprunts | ● ≚ Génies de l’animisme indo-iranien | ||||
Rapprochements |
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Statut | |||
Ordre | Esprits | ||
Type | Solaire | ||
Polarité | Variable | ||
Qualité | Vertu | ||
Demeure | Cieux | ||
Attributs | Ātar {La Flamme Noire} | ||
Groupes |
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Relations |
Maître : Ahura-Mazda |
Caractéristiques | |
Calligraphie locale | ● Pers. : امشاسپندان |
Romanisation |
➧ Aməša Spənta ➧ Amešāspand ➧ Amshaspends ➧ Amhouspands |
Transcription littérale |
➧ Immortels bénis ➧ Bienfaisants immortels |
Fonctions | Défenseurs de l’Ordre du Monde |
Caractères |
➧ Immortalité ➧ Justice ➧ Vertu |
Épithètes |
➧ Yazata Ātar {Gardiens de la Flamme noir} ➧ Étincelants ➧ Grandissants |
Notes
Nom | Fonction | Analogie naturelle | Analogie rituelle | Opposé |
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Spenta Mainyu | {Esprit bienfaisant}, bon esprit d’Ahura Mazda, sagesse | Humain | Prêtre | Angra Mainyu |
Spənta Ārmaiti | {Dévotion bienfaisante}, modération, piété, sainteté. | Terre | Enclos | Taraemaiti |
Aša Vahišta | {Meilleure rectitude}, vérité, justice, ordre | Feu | Atar | Druj |
Xšaθra Vairya (Shahrevar) | {Royaume désiré}, empire idéal, puissance | Métaux | Couteau | Dušae-xšaθra |
Vohu Manah (Vahman, Bahman) | {Bonne pensée}, esprit du bien. Protecteur des animaux domestiques et conducteur des morts. | Bétail | Lait | Aka Manah |
Haurvatāt (Jumelé avec Amərətāt) | {Intégrité}, perfection, plénitude, santé | Eau | Aban | Taršna |
Amərətāt (Jumelé avec Haurvatāt) | {Immortalité} | Plantes | Brindilles | Šud |