🔍
Bouton_Accueil

Les Vers dorés🔗 cataloguesEntrée Data.Bnf absente Rechercher sur Sudoc Rechercher sur Openlibrary Rechercher sur Worldcat
Les Vers d’or des Pythagoriciens


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
𝔏 Pythagore
? Lysis de Tarente
ecr. IV Littératureecr. GrècePythagorisme
Hermétisme

■ On estime que les vers les plus anciens dateraient du -I alors que l’ensemble serait plutôt du III. Certaines parties étant plus récentes, on date généralement le tout du IV.

► On trouve une version commentée par Hiéroclès d’Alexandrie dans son Commentaire sur les Vers dorés des pythagoriciens ( 480) ainsi qu’une autre d’Antoine Fabre d’Olivet dans son ouvrage Les Vers dorés de Pythagore (1813). Il s’est servi pour sa traduction, du texte grec rapporté par Hiéroclès d’Alexandrie dans l’ouvrage précité, il attribue le texte d’origine à Lysis de Tarente.

Grillot de Givry in Anthologie de l’ésotérisme indique : […] Les Vers dorés qu’on lui (Pythagore) a attribués ne sont pas de sa composition. Néanmoins, ils sont bien antérieurs à l’époque alexandrine, qui les accepta avec un religieux respect. Nous croyons que ces vers, qui sont l’œuvre d’un pythagoricien convaincu, contiennent vraiment l’expression de la pure doctrine du philosophe. Et nous ne craignons pas d’affirmer que celui qui mettrait rigoureusement ces sentences en pratique, acquerrait certainement une puissance qui le placerait au-dessus de ses contemporains. C’est pourquoi nous donnons ici ce texte célèbre auquel l’antiquité a attribué un véritable pouvoir magique. La traduction de Fabre d’Olivet étant empreinte de la sorte d’emphase inhérente à l’époque napoléonienne, nous avons cru devoir donner une version nouvelle, rigoureusement conforme au texte grec.


Traduction 1 : Antoine Fabre d’Olivet in Les Vers dorés de Pythagore, 1813. Les notes ont en été amputées ainsi que le texte original grec qui était intercalé. Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

Traduction 2 : Léonard Saint-Michel in Les Vers d’or, 1948.

Traduction 3 : Jean Voilquin in Les Penseurs grecs avant Socrate de Thales de Milet à Prodicos.

Traduction 4 : Ivan Gobry in Pythagore ou la naissance de la philosophie, 1973.

Traduction 5 : E.P. Kaznacheeva.

Traduction 6 : Grillot de Givry in Anthologie de l’ésotérisme, 1922.

Traduction 7 : Information inconnue

séparateur

Traduction 5 : E.P. Kaznacheeva

séparateur

Préparation

Adore les Dieux Immortels en faisant ton sacrifice : en gardant ta foi, en honorant les Grands Héros, en vivant en harmonie dans le monde.

Purification

Honore ton père, ta mère et ta famille. Choisis pour toi-même un ami sage ; observe son conseil et apprend de son exemple ; ne te dispute pas avec lui pour des bagatelles.
Rappelle-toi de la loi de cause à effet dans ta vie.
On t’a donné la capacité de surmonter tes passions : l’avarice, la paresse, la luxure et la colère ; emploie cette connaissance et fait preuve de contenance.
Ne fais rien de honteux, seul ou avec d’autres. Préserve ton honneur!
Soit juste dans tes gestes et tes paroles ; suis les préceptes de la raison et de la loi.
Rappelle-toi que toutes les personnes sont destinées à mourir.
Rappelle-toi que les avantages terrestres peuvent être facilement donnés aux gens et aussi facilement repris.
Quant aux malheurs qui sont envoyés aux gens selon leur destinée, tu dois les supporter patiemment. Tâche néanmoins d’alléger la douleur autant que faire ce peu. Rappelle-toi que les Dieux Immortels n’envoient jamais aux personnes des épreuves qui sont au-delà de leurs forces.
Il y a plusieurs possibilités et choix qui se présentent aux gens. Il y a les bons et les mauvais. Ainsi, regarde soigneusement afin de choisir pour toi-même la voie juste.
Si parmi les hommes l’illusion prévaut sur la vérité, le sage se retire et attend jusqu’à ce que la vérité règne de nouveau.
Porte attention à ce que Je vais te dire :
Ne laisse pas les actions et les pensées des autres te confondre ; ne les laisse pas t’influencer à faire ou à dire quoi que ce soi de mal.
Écoute les conseils des autres et suit ta propre conscience. Seulement les gens malavisés agissent sans réfléchir et sans considération.
N’essaie pas d’effectuer un travail dont tu es ignorant, mais apprend d’abord ce qui est nécessaire — ensuite seulement tu pourras réussir.
Ne néglige pas la santé de ton corps. Donne-lui de la nourriture, à boire et fais de l’exercice de manière appropriée — de sorte qu’il se renforce et ne connaisse pas la surabondance et la léthargie.
Maintiens ta vie dans l’ordre. Abandonne tout luxe, car il peut rendre les autres personnes envieuses.
Aie peur de devenir une personne avare et crains également de gaspiller les ressources comme les personnes négligentes le font.
Fais seulement ce qui ne te mènera pas à la destruction. Par conséquent, avant d’agir, délibère sur chaque fait et geste.

Perfection

Avant de dormir, ferme tes yeux et rappelle-toi trois fois tes actions de la journée. Considère-les en tant que juge impartial et demande-toi : “Qu’ai-je fait de bon? Qu’ai-je manqué de faire et qu’aurais-je dû faire?” Ainsi, revois tout ce que tu as fait tout au long de la journée. Reproche-toi sévèrement toutes tes mauvaises actions et réjouis-toi au sujet de tes bonnes.
Réfléchis sur ces instructions et mets-les en pratique. Avec leurs aides tu pourras t’approcher de la perfection. Le garant de cette vérité est Celui Qui initie en nous les fondements menant à la Réalisation Divine et aux vertus plus élevées!
Demande ardemment de l’aide à Dieu et met toi au travail!
En restant fermement sur cette voie, tu connaîtras tout au sujet des Dieux Immortels. Tu connaîtras tout au sujet de l’homme et de ce qui les différencie l’un de l’autre ainsi que tout au sujet de Celui qui les contient en étant Lui-Même leur Fondation. Tu sauras que l’univers entier est un Tout Unique, et que dans l’Éternel il n’y a aucune matière morte.
Sachant cela, tu ne feras plus d’erreur, car rien ne te sera caché!
Tu apprendras également que les gens sont responsables de leurs malheurs dus à l’ignorance. Ils sont libres de choisir leur propre destinée.
Les pauvres! Ils ne voient pas que le bonheur désiré réside en eux, dans leurs propres profondeurs!
Quelques-uns seulement peuvent modifier leurs défauts par leurs propres efforts, car la plupart des personnes restent aveugles à la loi qui forme leur destinée. Comme des roues, ils roulent en descendant, portant le fardeau de leurs méfaits passés vers d’autres, le fardeau qui contrôle leur destinée jusqu’à ce que la mort survienne…
Au lieu de chercher la querelle, les gens devraient l’éviter en acceptant de faire des concessions entre eux sans se disputer…
Ô Zeus omnipotent, es-Tu le seul capable de sauver la race humaine de ses afflictions en lui montrant le voile de l’ignorance qui la rend aveugle?
Mais nous ne devrions pas perdre espoir en vue de sauver les hommes de l’obscurité et de l’ignorance — car chaque humain a une racine Divine et la nature peut révéler à l’homme ses mystères. Une fois que tu les auras connus, tu réaliseras ce dont Je te parle.
Guéris ton âme! Cela t’indiquera la voie menant à la libération.
Abstiens-toi de manger de la chair animale : c’est contraire à ta nature et cela t’empêchera de te purifier.
Ainsi, si tu veux devenir libre des chaîne s terrestres, suis les enseignements donnés ci-dessus. Laisse-les diriger ta destinée.
Et après avoir transformé ton âme complètement, tu pourras te défaire de la mort et devenir un Dieu Immortel!




🔗 versions alternatives
Œuvre sur Arbre d’Or

Version: 2.0
Maj : 11/10/2024