🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Notice (Dictionnaire)

Description de la section

▶ Le dictionnaire, colonne vertébrale de l’encyclopédie, comporte deux sections :

La première section est le lexique. Il permet au visiteur de consulter les définitions de termes ou de notions inscrits dans les champs lexicaux de notre encyclopédie : théologie, ésotérisme et folklore, mais aussi philosophie, psychologie et quelques notions artistiques ou techniques qui pourraient être utiles à la compréhension de notre contenu.

La seconde section est celle des mémentos. Elle regroupe des petites fiches d’aide et des didacticiels qui visent par l’intermédiaire d’un approfondissement et d’une mise en perspective, à la compréhension soit de points précis utiles dans toute l’encyclopédie soit à des aspects techniques qui ne sont pas abordés ailleurs. Le ton est également un peu plus libre que dans le reste de l’encyclopédie.


Lexique

L.1 Généralités

Outre les termes les plus communs, nous tenterons également de réunir des occurrences que l’on ne trouve guère que dans des ouvrages spécialisés. Nous reporterons systématiquement dans cette section tout terme nécessitant une définition et que nous aurions utilisé dans les pages de l’encyclopédie.

● Lorsqu’un terme présent dans l’encyclopédie est défini, il voit naturellement toutes ses entrées assorties d’un lien vers la définition. De plus, il dispose alors également d’une définition rapide. qui intervient au survol de la souris dans une fenêtre surgissante de cette façon.

▶ Les définitions, que nous faisons en sorte d’entrer par ordre d’importance, sont essentiellement issues de la synthèse des différentes ressources indiquées dans la section Bibliographie.

● Le contenu de ces définitions est orienté de manière à éclairer nos domaines de prédilection. Aussi, permettez-nous de vous indiquer que si, ayant consulté une de nos définitions, vous désirez plus spécialement des informations qui concernent l’historique étymologique ou les autres sens du mot, 𝕍 surtout le Dictionnaire étymologique du français et le Centre national de ressources textuelles et lexicales.

● Nous regroupons les définitions par lettres de l’alphabet. Cependant, certaines définitions agglutinant un grand nombre de termes, étant particulièrement longues ou pouvant être regroupées, disposent de fiches individuelles. 𝕍 à ce sujet L.2.1 et L.3.

▶ À l’instar du reste de notre encyclopédie nous admettons les termes et notions qui ne sont pas issus de l’occident, mais leur nombre est proportionnel à l’éloignement géographique et culturel de l’Europe. Aussi certains termes étrangers importants, qui du reste sont fréquemment connu des spécialistes comme des amateurs, apparaîtront dans nos pages.

L.2 Tableaux

Les termes sont entrés selon leur orthographe la plus usitée à notre époque. Pour les termes étrangers, nous utilisons leur latinisation afin de faciliter la recherche. Attendus qu’ils pourraient être utilisés lors d’une recherche, d’autres termes peuvent êtres renseignés à coté d’un mot principal.

↳ Nous précisons ainsi entre { } les alternatives orthographiques les plus communes et quelques formes anciennes. Ces orthographes n’apparaissent sur le tableau mais sont prises en compte lors d’une recherche.

↳ Les [] sont un autre ajout et permettent quant à eux d’ajouter des mots complémentaires qui sont dérivés du terme principal. Ils sont visibles dans le tableau.

↳ Notons que les termes concernent tant une discipline que ses praticiens, par exemple, le terme astrologie inclut aussi la définition des astrologues tout comme le terme "adamisme" comprendra ceux de "adamites" et "adamiens". Ces termes ajoutés sont entre [] mais sont invisibles dans le tableau quoiqu’ils soient pris en compte dans une recherche.

↳ Les pluriels, genres et formes verbales, sont bien évidemment pris en compte dans chaque définition.

↪ Ces points évoqués, voici deux exemples : "Ascèse" prendra en compte "ascétique" (son adjectif) et "ascétisme" (qui dérive d’ascète, le pratiquant de l’ascèse). Autrement : "apodictique" sera défini en même temps que "anapodictique" (son contraire qui dérive du premier terme par l’adjonction d’un préfixe privatif).

↪ Veuillez noter que, outre ces termes entre [] et lorsque cela s’avère plus logique, nous faisons également des entrées plus complexes notamment en indiquant des paires de concepts opposés. Il est ainsi plus efficace de les décrire conjointement dans un seul et même article. Nous avons par exemple réuni "albigeois" et "catharisme" dans la même cellule.

▶ En outre les classements effectués dans la colonne "thème" sont fait en fonction du domaine d’origine du mot. Par exemple, certains termes maçonniques sont issus de l’alchimie, dans ce cas, le mot sera classé en alchimie. Les autres sens qui proviennent d’un contexte différent — dans notre exemple celui de la maçonnerie — sont ensuite précisés dans la fiche elle-même.

IcônesL.2.1

▶ Comme évoqué en L.1, nous regroupons les termes qu’il nous semble opportun de réunir dans des fiches dites "agglutinantes".

● Ceux qui dans le tableau, sont accompagnés d’un indiquent que ce sont des définitions sur lesquels des termes sont envoyés. Ces définitions contiennent donc les définitions de ces termes.

● Et un indique qu’il s’agit de définitions qui sont envoyées vers un terme agglutinant.

● Dans le cas de ces fiches agglutinantes , les termes agglutinés par cette fiche ne figurent pas forcément tous dans le tableau en eu égard à la faible pertinence de multiplier les entrées. Par exemple, la fiche agglutinante "mantique" ne se verra pas accompagnée dans le tableau général, par très nombreuses formes de mantiques qu’elle traite.

L.3 Fiches

▶ Comme nous l’avons mentionné en L.1, les définitions sont regroupées sous une fiche commune correspondant à la lettre en question. Nous les accompagnons parfois d’illustrations.

↳ Les définitions les plus imposantes disposent de fiches individuelles et ce afin de ne pas trop alourdir la fiche d’une lettre et d’en entraver la bonne navigation coté utilisateur.

↳ Comme il ne s’agit que d’une manière d’organiser qui n’altère en rien le sens, nous n’indiquons pas dans les tableaux que l’entrée envoie à ce type de fiche.

EntréesL.3.1

▶ Sous l’onglet horizontal définition, vous pouvez consulter la nature du mot ainsi que sa phonétique, chose qui peut s’avérer utile dans la mesure où certaines confusions règnent encore.

▶ Tant que cela reste dans le contexte de notre encyclopédie, nous prenons soin d’entrer les différents champs sémantiques d’un même mot. Cependant, nous ne définissons pas les sens qui n’éclairent pas nos sujets (y compris le sens premier) et ce afin de ne pas alourdir chaque fiche par de malhabiles platitudes.

La partie "renvois" (encore fortement expérimentale) sert à indiquer d’autres orthographes, un terme proche dans une autre langue, des termes connexes ou à ne pas confondre. Nous avons organisé les entrées du dictionnaire en cascades de manière à ce qu’un terme plus général, renvoie aux termes particuliers, nous indiquons donc également les liens en amont ou en aval dans cette arborescence.

Le bouton "occurrences" également présent dans cette partie et propre à chaque définition, indique dans une fenêtre surgissante quels ouvrages disposent d’une entrée correspondante à la définition traitée (les renvois et certains cas particuliers comptent comme une occurrence valide). Veuillez néanmoins noter que ces entrées n’ont pas pour but de se substituer à un index.

↳ Les vocabulaires spécifiques de l’architecture et de l’astrologie possèdent leur propre liste de sources.

↳ Certains dictionnaires figurant dans la bibliographie ne sont pas utilisés si ceux-ci sont trop spécialisés, quoiqu’ils peuvent parfois s’avérer utiles.

RenvoisL.3.2

▶ En tant que cœur de l’encyclopédie, le dictionnaire est pourvu de nombreux renvois aux différentes sections de l’ouvrage.

↳ Afin d’éviter de multiplier les liens dans une définition, nous ne renseignons en général qu’un unique renvoi par terme renvoyé. Nous pouvons faire un renvoi à une fiche via une forme dérivée (adjectif, substantif…).

↳ La position de ces mentions uniques dans les définitions et parmi les mots qui y seraient éligibles sont décidées en fonction de leur pertinence. À défaut nous faisons simplement un lien sur la première occurrence éligible.

L.4 Glossaires supplémentaires

▶ Le dictionnaire contient deux glossaires destinés à définir les termes de l’architecture (essentiellement religieuse) et de l’astrologie afin d’appuyer les sections Lieux et Astral. Ces glossaires sont amalgamés de façon transparente dans le lexique.

↳ Ces glossaires contiennent une définition de tout les termes spécialisés employés dans les fiches des parties concernées. Ces parties contiennent en effet nombre d’expressions spécifiques qui sont indispensables pour expliquer et décrire. Le glossaire des lieux contient également du vocabulaire complémentaire relatif au mobilier ainsi que des courtes définitions relatives aux styles architecturaux.

Chaque entrée de ces glossaires ne disposent que d’une entrée "définition" et "commentaires". En effet, les entrées "étymologies" et "renvois" nous ont paru impertinentes.

↳ Pour des définitions plus complètes, notamment au niveau historique ou technique, reportez vous à des ouvrages de référence sur l’architecture ou l’astrologie.

SpécificitésL.4.1

▶ Notez que chaque définition architecturale est accompagnée d’une illustration afin de rendre compte de quelle partie il est question dans la définition.

↳ Les illustrations sont pourvues d’un code couleur.

● Le rouge indique que le terme correspond exactement a ce qui est figuré.

● Le violet indique que le terme correspond potentiellement à ce qui est figuré, ce sont donc des éléments dont la position est variable.

● Les autres couleurs servent à figurer des positions possibles. Ces éléments sont habituellement très nombreux et il est plus logique de n’en indiquer qu’un certains nombre en les positionnant de façon arbitraire.


Fiche Œuvres Artistiques

A.1 Généralités

▶ Cette partie du site contient des œuvres exécutées par des personnes ne pouvant entrer dans la catégorie des personnalités, généralement pour des questions de date puisque rappelons le : nous nous limitons aux personnalités dont le décès est survenu avant 2000.

A.2 Organisation

▶ Dans le tableau, nous indiquons tout d’abord le pseudonyme de l’auteur s’il y en a un, puis son nom civil entre crochets si l’information nous est connue. Dans tout les cas, un pseudonyme est toujours écrit en italique.

↳ Les fichiers sont quant à eux nommés prioritairement selon le nom civil, attendu qu’un pseudonyme est une donnée variable.

↳ Nous renseignons également un site internet s’il nous est connu, privilégiant les sites personnels aux réseaux sociaux. Un nom de site barré indique qu’il n’est plus disponible sur internet.

▶ Concernant les œuvres, la qualité du matériel fourni est indépendante de notre volonté et uniquement le fait des artistes eux-mêmes. Par exemple, certains mettent à disposition leurs œuvres en basses résolutions afin de protéger et/ou de conserver la valeur marchande de leurs productions.

↳ Pareillement et pour les mêmes raisons, certaines œuvres ont une signature numérique. Dans les deux cas nous faisons notre possible pour vous fournir du matériel dépourvu de ces désagréments techniques en communiquant avec les auteurs.

Les œuvres exposées ne sont pas exhaustives et résultent d’une sélection, si vous désirez en savoir plus sur le travail d’une personne en particulier, veuillez vous référer aux liens disponibles dans le tableau et la légende de chaque œuvre.

A.3 Droits d’auteur

▶ Si le besoin s’en fait sentir nous faisons notre possible pour entrer individuellement en contact avec chaque personne voyant du matériel lui appartenant être publié sur ce site (l’ayant droit ou un organisme intermédiaire). Cela dans le but de l’informer de la présence de son travail sur ce site.

↳ Lorsque aucune information sur la licence ne nous a été transmise, nous indiquons le travail comme étant soumis au droit d’auteur et au copyright standard.

Nous n’entrons jamais d’œuvre dont l’auteur interdit explicitement la reproduction. Lorsque aucune information claire et fiable sur la licence ne nous a été transmise (pour des raisons variées ces questions n’intéressant d’ailleurs pas forcément tout le monde, certains font aussi le choix de les laisser dans le flou afin justement d’être contactés), nous indiquons le travail comme étant soumis au droit d’auteur et au copyright standard.

▶ Nous remercions d’avance nos visiteurs de ne pas perdre de vue que chaque personne donne le statut qu’il désire à ses productions et que dans cette optique, le respect de la licence indiquée par cette même personne est indispensable : plus les visiteurs seront respectueux de ces droits, plus les ayants droit accepteront de libérer leurs œuvres de toutes contraintes techniques. Si vous voulez à votre tour citer leurs travaux, nous vous incitons donc à vous plier à ces règles de bienséance.

IcônesA.1.1

▶ Nous renseignons dans les cellules du tableau des ● de couleur à coté des titres. Ils permettent de donner des précisions sur le statut du droit de publication :

● Lorsqu’il est vert , cela indique que nous avons eu contact avec l’ayant droit et qu’il nous a permit la reproduction de l’œuvre.

● Lorsqu’il est orange , cela indique que nous n’avons pas eu contact avec l’ayant droit et que nous attentons sa réponse, le lien étant inactif durant ce laps de temps. Si nous demeurons sans réponse au bout de trois mois et une relance, nous publions l’œuvre à priori (dans la mesure où une large majorité acceptent la publication) mais en laissant l’icône orange.

● Lorsqu’il est rouge , cela indique que nous avons eu contact - rétrospectivement ou non - avec l’ayant droit et qu’il nous a interdit la reproduction de l’œuvre, le lien hypertexte est brisé et nous figurons un icône renvoyant à la source si elle existe.

↳ En effet, nous ne retirons jamais du tableau une œuvre que nous avons sélectionné, sauf demande de la part de l’ayant droit : que son auteur ne partage pas nos convictions sur la culture libre n’implique pas que son travail perde subitement son intérêt…

ContactA.1.2

▶ Si vous désirez figurer dans cette section, il suffit de nous contacter.

▶ À contrario et malgré le soin que nous prenons à contacter chaque personne individuellement, si vous êtes le propriétaire d’une œuvre et que vous estimez qu’elle est présente ici contre votre volonté, qu’elle n’est pas ou plus exposée de la manière dont vous désirez ou bien encore que vous voulez modifier ou ôter une information, merci de nous le faire savoir.