🔍
Bouton_Accueil

Neptune

Interprétation

Cette lame, d’après ce que nous avons pu remarquer, s’apparente très nettement à Vénus et à la Lune, c’est une planète tempérée et humide, elle a des affinités avec les Poissons, et l’on peut la trouver domiciliée dans ce signe. Son exil serait dans la Vierge, son exaltation dans le Cancer, sa joie dans le Capricorne. L’influence de cette planète, d’après nous, aurait un effet plus mondial que particulier, c’est-à-dire qu’elle influence davantage les peuples et les agglomérations que l’individu pris seul, donc, dans l’horoscope, nous pourrons la considérer comme ayant un effet sur les événements qui seront indiqués par les autres lames. Elle sera plus particulièrement profitable aux voyages et à l’étude des choses occultes ou mystérieuses. Cette lame rend émotif, d’humeur assez changeante, l’esprit est instable et nébuleux, et nous pouvons considérer qu’elle favorise l’argent, les héritages et donne de la chance lorsqu’elle est bien aspectée. Nous pouvons toutefois dire qu’elle est peu favorable à l’union et donnera des querelles entre les conjoints. Cette lame assez lymphatique sera la cause d’une faiblesse de l’organisme en rapport avec la partie du corps influencée par le signe dans lequel nous la rencontrerons, par exemple dans le Capricorne, elle sera une indication de faiblesse des genoux, d’hydartrose, dans les Poissons, de la goutte, de rhumatismes dans les pieds, etc… Elle influencerait beaucoup plus les sentiments que le mental.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.156), Muchery, 1927.

Domaine instinctif : Totalisent ceux de la Lune et de Vénus avec un penchant à l’hypersybaritisme.

Domaine affectif : Sensibilité réagissant surtout à ce qui est grisant étrange, anormal. Goût de l’occulte, de l’inconnu. Désordonnement et instabilité des sentiments.

Domaine représentatif : Extrême subtilité, mais incoordination. Débilité de l’attention volontaire. Intuition supérieure.

Domaine spirituel : Conscience directe de l’invisible.

Dictionnaire astrologique (p. 496), Gouchon, 1935 (Poursuivant les synthèses des planètes traditionnelles qu’il tira des Marques Révélatrices du caractère et du destin, Jagot, 1922).

Encore plus qu’Uranus, Neptune doit jouer un rôle dans les troubles mentaux, dans la tendance à la toxicomanie. On peut aussi penser à un rôle sur les humeurs et sur les malaises des voies respiratoires. Peut signifier une tendance à l’alcoolisme. Favorise les maladies provoquées par l’eau, par l’humidité.

Dictionnaire astrologique (p. 394), Gouchon, 1935.

Il est incontestable que sa puissance est particulièrement sérieuse dans les Poissons et le Cancer. Le Cancer est sous l’influence de la Lune. Il serait normal que le dieu des océans gouvernât les Poissons et fut en étroite familiarité avec la Lune qui provoque les marées. Que nous inspire la mer ? D’abord des visions. Elle exalte l’imagination. Puis de l’effroi par le grouillement mystérieux qui l’anime, les lois obscures qui la régissent, les phénomènes qui la jettent hurlante à l’assaut d’on ne sait quoi. Elle est l’élément perfide, indomptable, qui déjoue tous les calculs. Elle semble soumise au caprice. Les effets de Neptune se rapportent aux inquiétudes que la mer occasionne. Les mouvements chaotiques enregistrés dans la vie des peuples sont dûs à cette planète. Elle engendre la confusion et l’incertitude sur les marchés financiers. Elle projette un monde d’illusions.

[…] Elle féconde les révolutions, favorise les illusions, préside aux grandes spéculations dans le domaine financier, accorde un esprit tyrannique et confus, détruit volontiers son œuvre, engendre les projets chimériques, combine l’artificiel, donne la médiumnité, la connaissance des mystères de la nature, dévoile l’avenir à ses privilégiés, hausse à la sainteté, aimante d’immenses courants irrésistibles, forme les pressentiments, crée des fantasmagories, mêle le factice aux prodiges, soulève des tempêtes qui annoncent la fin du monde et s’apaisent soudain, on ne sait comment, en laissant place à un lumineux enchantement, donne alors la fortune, d’un coup de filet, facilite la venue des monstres, les épouvante de ses colères sans cause apparente et les abandonne nus, anxieux, désespérés sur le rivage, ramène on ne sait quoi de ses profondeurs, présente aussi toutes les promesses, car Neptune est l’Aventure, partout et toujours, dans les idées, les sentiments, les actes; cette planète revivifie le chaos originel comme elle suscite les terreurs paniques. Sous l’effet des colères de Neptune, les riverains se recroquevillent et tremblent d’angoisse. Les autres préfèrent ne pas chercher à comprendre son âme compliquée, tourmentée, aux rêves et aux orages d’un autre monde. Enfin, dernier avertissement : malheur à ceux qui pourraient penser à lui sans crainte !

[…] Neptune n’est pas sans rapports avec Vénus; au point de vue sexuel donne des significations analogues, mais sans le caractère positif de Vénus. Car, avant tout et en tout, Neptune est inactuel. […] Ceux qui ont Neptune puissant et particulièrement expressif dans un thème, se moquent de l’âge; vieux dans la jeunesse, ils sont jeunes dans la vieillesse. […] maléficié par de mauvais aspects joue un grand rôle dans les thèmes des morphinomanes, cocaïmanes et autres drogués. […] Homère attribue un rôle à Neptune dans les tremblements de terre et, comme il y a identité entre le dieu et la planète… […] Lorsque Vulcain prit en flagrant délit Mars et Vénus, les ayant capturés dans le merveilleux filet qu’il avait forgé, seul de tous les dieux Neptune répondit pour Mars; cela assure comme tant de pages d’Homère, l’amitié de ces deux planètes si différentes.

[…] Neptune incarne l’inspiration et le génie, le mysticisme et le satanisme, les unions platoniques et les passions mystérieuses, la sainteté et la perversité. Ce n’est pas une planète de tout repos, mais un ferment et rien n’est plus envahissant que les germes, plus tenace et pénétrant. Elle élève vers les sommets en affinant la spiritualité, ou fait choir aux gouffres par les drogues. « L ’homme n’est ni ange ni bête, assurait Pascal, et qui veut faire l’ange fait la bête ». Nul précepte ne conviendrait mieux à Neptune. On le surprend en maintes dépravations, on discerne comment il agit dans le thème de quelques grands escrocs, mais cette planète n’est encore que complémentaire. Elle règne cependant sur des médiums, des devins inspirés, des charlatans et certains pharmaciens s’intéressant aux poisons, des employés de laboratoires où l’on prépare des sérums, des radio-électriciens plus songeurs que réalisateurs.

L’Astrologie scientifique (1, pp.69-70,72-73,135-136, 2, pp.68-69), Privat, 1935.

Modulations

: Imagination aérienne, se mouvant sur un plan surhumain, sublimant les sens, magnifiant les rêveries et les couleurs, faisant atteindre à l’universel, poésie berceuse, illumination, don des images enchanteresses, capacité à vivre un rêve éveillé, en faisant poudroyer des mirages, besoin de grandeur et de s’unir par l’extase à son amour ou son dieu, délices pour la musique limpide, les harmonies flottantes d’un Debussy, projections dans le temps et l’espace, conversations avec les anges ou les créatures exquises que deviennent ses pensées, joie d’être inactuel mais éternel, en brillant dans la vie comme une étoile.

: Imagination dévoyée, perfide, besoin de sacrifier à une fatalité persuasive et langoureuse dans laquelle on s’englue, sensualité facile, curieuse, inassouvie et qui roule dans la satiété, s’y épuisant, nerfs à fleur de peau, se crispant pour un rien, procurant d’étranges maux, mensonges causant des remords, remords occasionnant des maladies, cauchemars, persécution par les couleurs, les sons, les paroles, hallucinations, extravagances, recherche des sensations, spéculations fondées sur l’irréel, la chimère, le délire, course aux paradis artificiels et aux aberrations, par exaspération, lassitude, écœurement, exécration de soi, pour avoir tué le divin dont une parcelle nous anime, suicide.

L’Astrologie scientifique (1, pp.111-112), Privat, 1935.

:

♈︎ : Trous dans la mémoire comme si des portes s’ouvraient et se fermaient étrangement; anémie cérébrale, folie des grandeurs, folie mystique, folie sensuelle, nomadisme, troubles de la vue, polypes dans le nez, rhumes dégénérant en pituite, sensibilité aux maladies microbiennes, hallucinations par les odeurs; zona des reins, par réflexion.

♉︎ : Fermentations acides dans la bouche et la gorge, dents mauvaises, nerfs de la bouche d’une sensibilité exaspérée, gingivite, croup véhément par prolifération des membranes qui bourgeonnent perpétuellement; enrouements, par engorgement, allant jusqu’à l’interdiction d’avaler, sensibilité aux poisons, empoisonnements alimentaires, bouche et gorge étant en état réceptif bizarre, des médicaments n’étant pas supportés; par réflexion, dépravations sexuelles, curiosités anales.

♊︎ : Visions entre ciel et terre, attirance des images de l’espace, médiumnité maladive, incubat ou succubat, poumons toujours prêts à faire champignonner leurs cellules, sérosités dans la cage thoracique, sensibilité foudroyante aux gaz.

♋︎ : Caprices alimentaires, curiosités dépravées, acidité stomacale, estomac spongieux, cancer de l’estomac mais d’un autre genre que celui d’Uranus ; il est avec Neptune plus insidieux, mou, térébrant et le fer le disperse au lieu de l’arracher.

♌︎ : Persistance du trou de Botal, dilatation du cœur, essoufflements avec crispations; par réflexion, picotements intolérables et non localisés, sur tout le corps.

♍︎ : Diarrhées rebelles, foisonnements de peaux dans les selles, dysenteries, mais différentes de celles de Mars car elles sont plus coulantes, plus rapides et vident sans rémission par l’état microbien rebelle; poche d’eau dans le ventre, fibrome fondant, cancer d’entrailles lent et dévastateur; par réflexion, vertiges.

♎︎ : Reins s’encrassant et s’amollissant, zonas lombaires, excitations sexuelles par désordre du thymus et, par réflexion, maux de tête rayonnants et encéphalite léthargique.

♏︎ : Mollesse des parties génitales; fleurs blanches, parfois nymphomanie chez les femmes ; écoulements, nouement de l’aiguillette, voire éléphantiasis décevante chez les hommes, cancer de la vessie, cancer obstiné, inguérissable par les moyens actuellement connus, dilatation de l’anus, coli-bacillose, cristalline et purulences anales.

♐︎ : Sang actif, d’où furonculose se généralisant hâtivement, nerfs à fleur de peau; par réflexion, faiblesse des bronches facilement séreuses, visions et cauchemars.

♑︎ : Lèpre, non pas la déformante appartenant à Uranus, mais celle qui tache la peau et s’attaque aux extrémités ; épanchements de synovie chroniques ; parfois fragilité des os qui deviennent friables et, par réflexion, rapetissement de l’estomac, cancer du pylore.

♒︎ : Peau ultra-sensible que tout crispe : « le pli d’une feuille de rose empêche de dormir » ; affections de la moelle épinière, mais qui n’ont pas le caractère brutal et sauvage des violences uraniennes ; Neptune est insidieux, alchimique et non électrique; par réflexion cœur anxieux.

♓︎ : Torpeur, gangrène aux pieds et, par réflexion, faiblesse intestinale, mollesse des tissus viscéraux, cancer de l’intestin.

Astrologie scientifique (L’) (1, pp.), Privat, 1935.

I. Neptune en Signes

Bélier

Fait le sujet orgueilleux, original, entêté, religieux, enclin aux études mécaniques et aux inventions.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.164), Julevno, 1912.

: Remplit le sujet d’un enthousiasme religieux, point nécessairement de nature traditionnelle, et lui donne à la fois l’énergie et l’ambition de se frayer un chemin jusqu’au premier rang, quel que soit son genre de pensée ou de croyance. Cette position comporte le désir d’élever l’humanité à un plan de vie plus haut et plus noble et met la personne en relief avec plus ou moins d’importance selon les aspects et le caractère général du thème.

: Incline aux tendances destructives, avec le même désir d’élever l’humanité aux régions du bonheur, mais par des méthodes anarchistes comprenant le meurtre de ceux que l’on suppose être les ennemis de la société, aussi la personne sera exposée à être emprisonnée pour conspiration contre le gouvernement ou ceux qui sont au pouvoir.

Le Message des astres (pp.154-155), Heindel, 1913.

Neptune dans le Bélier donne de la force d’inertie, souvent un entêtement invincible ou de la résignation, il apporte au consultant un orgueil qui ne s’extériorise pas; souvent longue à se décider, la personne qui aura Neptune dans le Bélier marchera à fond lorsqu’elle agira. Cette position n’est pas défavorable, au contraire, elle donne un appoint de chance, et octroie dans le 10 du Bélier la possibilité d’obtenir la réalisation des désirs, le natif ayant su attendre le moment propice pour entrer en action; elle est aussi l’indication d’un mariage, tardif souvent, mais comblant les vœux. Dans le 20 du Bélier, Neptune est beaucoup moins bienfaisant, pouvant être la cause d’à-coups brusques en rapport avec la Maison occupée; il porte souvent l’indication que le Destin s’acharne sur le natif ou sur son entourage.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.162), Muchery, 1927.

Santé : Probablement tendance aux méningites, à l’anémie cérébrale, au coryza spasmodique et à la pyorrhée.

Caractère : Paraît accentuer les tendances romanesques, la fougue et l’esprit d’aventure. Intuition généralement bonne ; tendances mystiques profondes mais sectarisme si Neptune est affligé. En général, manque de sens pratique. Parfois tendances anarchistes et cruauté mais dans un but qui se veut louable.

Destin : Si les aspects sont bons : destinée mouvementée, mais succès dans une carrière indépendante ou dans tout rôle de pionnier, de leader car il y a de l’ambition. Dans le cas contraire, incertitude presque constante et revers par suite d’imprudences. Cette position convient pour l’étude de l’occultisme, de l’astrologie, car le sujet est aide efficacement par son intuition ou même par sa clairvoyance.

Dictionnaire astrologique (p.453), Gouchon, 1935.

Confère souvent à l’aspiration aventureuse du signe un caractère utopique, à la Don Quichotte; donne aussi une disposition à l’évasion dans le scandale, le sensationnel, sinon une orientation idéologique ou mystique

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Indique une nature idéaliste, enthousiaste, capable de s’exalter fortement pour une idée. Vous avez de fréquents moments d’inspiration, et il vous arrive de concevoir des idées que l’on pourrait qualifier de géniales.

: Vous donne une tendance facile à l’exaltation, au fanatisme. Dans la défense d’une cause qui vous paraît être juste mais qui ne l’est pas, vous êtes partisan de moyens violents et quelque peu anarchistes. Méfiez-vous des stimulants, des boissons alcoolisées et des stupéfiants qui peuvent altérer votre personnalité, au point de vous faire commettre des actes répréhensibles.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.261), Antarès, 1975.

Taureau

Donne un caractère religieux, vif, pas égoïste, rend fidèle à ses croyances, fait aimer l’occulte, et la recherche des choses curieuses et anciennes.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.164), Julevno, 1912.

Donne un caractère aimable, sociable, le goût du beau et de l’art, l’amour de la musique et de tous les plaisirs de la vie. Cette position est aussi de bon augure pour l’acquisition de terres et de propriétés.

: Donne une nature sensuelle et passionnée, une forte tendance à la gourmandise, qui, avec le temps, finira par apporter ennuis et souffrances.

Le Message des astres (p.155), Heindel, 1913.

Cette position rend le consultant indulgent pour les autres et surtout pour lui-même, il est bon, serviable si cela ne le dérange pas de trop. Amoureux des choses anciennes et bizarres, il fera généralement une union avec une personne âgée, quelquefois affligée d’une difformité. Cette position donne également au consultant un tempérament lymphatique, des tendances aux humeurs froides.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.162-163), Muchery, 1927.

Santé : Probablement : angine diphtérique, adénite, cancer des fumeurs, et troubles du thymus.

Caractère : Accentue la bonté, la douceur, donne certains goûts artistiques. En cas d’affliction : excès sensuels, peu d’aptitudes réalisatrices, paresse.

Destin : La situation financière est cahotique, les pertes sont souvent inattendues et ce n’est que si les aspects sont excellents que cette position paraît être propice à la réussite financière dans une industrie ou un commerce de liquides ou dans tout autre occupation du Taureau. Peut faciliter l’acquisition de biens fonciers.

Dictionnaire astrologique (pp.453-454), Gouchon, 1935.

L’astre trouve dans le signe un support sensuel à ses évasions, ses enchantements, sa mysticité ou son idéologie.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous rend enthousiaste des choses de l’art. La belle musique élève votre âme ; de même, vous savez contempler et vous extasier devant un beau spectacle, un tableau, un site enchanteur. Vous êtes un ardent admirateur de la nature et vous aimez vous recueillir dans le calme pour communier avec elle. Vous pouvez gagner des sommes considérables par des moyens faciles. Vous bénéficierez d’aides financières ou de dons anonymes.

: Indique que vous êtes un raffiné dans la recherche des jouissances matérielles de l’existence. Méfiez-vous de l’excès de bonnes choses qui compromettraient votre santé tout en faisant rapidement de vous un blasé ou un désabusé. Vous manquez d’ordre et d’organisation dans la gestion de vos finances. Évitez de prêter de l’argent car vous pourriez être victime de personnes malhonnêtes.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.261-262), Antarès, 1975.

Gémeaux

Accorde le goût des sciences en général, celui des mathématiques, la vivacité d’esprit, l’aptitude aux travaux de précision et rend , le sujet dévoué, et sympathique.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.164), Julevno, 1912.

: Est une des meilleures indications de facultés mentales rares, car Neptune est l’octave de Mercure, planète de l’intelligence, de la logique et de la raison. Dans cette position, il développe les facultés occultes, prophétiques et inspiratrices ; il rend la personne sensible aux vibrations intuitives les plus subtiles de la nature. C’est la signature du génie dans une direction ou dans une autre, selon les conditions générales du thème. Cette position donne l’aptitude à la mécanique et aux mathématiques ; elle procure l’éloquence, le talent littéraire ; en somme, il n’y a pas de champ d’action demandant de l’ingéniosité mentale où la personne ayant Neptune dans les Gémeaux n’excelle pas.

: Indique la difficulté de se concentrer sur quelque but utile. L’esprit est inquiet, chaotique, vague, enclin à user de manœuvres frauduleuses, d’astuce, de tromperie. Tout au mieux, cet aspect rend la personne visionnaire, chimérique, et, ainsi, susceptible de devenir la dupe des autres. Il y a, en général, des difficultés avec frères, sœurs et voisins qui détestent cordialement la personne ayant cet aspect dans son thème.

Le Message des astres (p.155), Heindel, 1913.

Dans les Gémeaux, Neptune rend le sujet sympathique, entouré d’affection et d’appuis utiles qui lui serviront dans ses entreprises, lesquelles seront lentes souvent à se dessiner, le natif aimant avant tout la précision. Cette position est favorable au mariage ou plus exactement à l’union qui sera heureuse pour le natif, il n’en sera pas de même pour le conjoint, surtout dans le 10 des Gémeaux, Neptune s’y montrant changeant et capricieux. Il est ici, ainsi que dans le 20 des Gémeaux, favorable à l’ascension.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.163), Muchery, 1927.

Santé : Aggrave les risques de complications pulmonaires, notamment pleurésie. Nervosité, tabagie.

Caractère : L’intuition est souvent remarquable de même que la curiosité intellectuelle et la compréhension, de sorte que le sujet peut se distinguer dans les branches les plus variées du savoir humain. Attrait pour les questions mystiques ou occultes. Dons oratoires ? Goût des voyages. Cette position fait ressortir les qualités mentales de ce signe, ou bien les défauts (ruse, mensonge) selon les aspects.

Destin : Hésitations fréquentes sur le choix de la carrière ; voyages nombreux ; excellente position pour le commerce et la représentation. Ennuis avec l’entourage familial ; parents capricieux sur qui on ne peut compter. La naïveté du sujet peut être la cause de difficultés ou de revers. Si l’ensemble du thème s’y prête : brillants succès littéraires ou scientifiques. Bonne position pour les astrologues si les aspects sont bons.

Dictionnaire astrologique (p.454), Gouchon, 1935.

Intensifie l’émotivité primaire du signe, lequel peut toutefois cérébraliser la sensibilité de l’astre.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Indique une grande facilité de compréhension et une aptitude à saisir l’essence des choses, à s’assimiler les problèmes abstraits. Votre curiosité naturelle vous attire vers les mystères. Vous pouvez développer des dons de prophétie. Vous pouvez écrire d’abondance car l’inspiration vous fait rarement défaut.

: Tend à vous donner des idées utopiques, des conceptions embrouillées. Vous aimez rêvasser, ce qui vous rend distrait, vous fait facilement commettre des erreurs, des distractions, des oublis fâcheux. Étudiez donc soigneusement les documents que vous pourriez rédiger et surveillez votre conversation. Luttez contre votre tendance à imiter, à plagier. Vos pensées sont exprimées d’une façon ambigüe où perce la dissimulation. Au cours de voyages, vous pourriez vous égarer. Vous aurez à vous plaindre de médisances, de faussetés de la part de voisins et même de membres de votre famille.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.262), Antarès, 1975.

Cancer

Implique une grande imagination, un caractère inquiet, mécontent et une existence peu heureuse.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne une nature sympathique, intuitive et aimante, prompte à comprendre les chagrins et les joies des autres, et à les ressentir avec eux et pour eux. Il en résulte que ces personnes sont généralement très aimées, à la fois dans leur famille et dans le cercle de leurs relations immédiates. Cette position les met en contact avec les forces les plus subtiles de la nature, les rend capables de cultiver des facultés spirituelles telles que la psychométrie, leur donne une sorte d’intuition par laquelle elles peuvent entrer à volonté en relation avec les gens et les choses pour le bien des autres. Elles sont capables de se développer spirituellement de différents côtés, et peuvent s’élever à de grandes hauteurs par le dévouement dont elles sont animées.

: Donne une disposition au laisser-aller qui crée une désastreuse atmosphère au foyer, peut-être plus par insinuation que par accusation directe. Cette position donne aussi des goûts et des appétits singuliers qui ne manqueront pas d’apporter de grands troubles dans les organes digestifs, ainsi qu’une forte inclination pour l’alcool et les drogues.

Le Message des astres (p.155), Heindel, 1913.

Dans le Cancer, cette lame vient encore apporter une très grande force d’inertie, de la douceur n’excluant pas toujours la rancune. La résignation n’étant qu’apparente, le natif attend le moment opportun pour se dégager du Destin ou de ce qui le gêne. Cette position incite à s’occuper de choses assez mystérieuses et donne une tendance à la dissimulation. L’existence est généralement peu heureuse, à moins de bons aspects; il n’en demeure pas moins certain que la Maison où se trouve le Cancer est affligée par la présence de Neptune. Dans le 10 du Cancer, Neptune apporte un risque d’accident très grave, de la dilatation d’estomac, des ennuis et de la discorde qui auront trait à la signification de la Maison. Le 20 du Cancer est moins mauvais, toutefois il faut, malgré que Neptune se trouve ici en exaltation, qu’il ne reçoive aucun mauvais aspect de Mars pour que le natif puisse attendre quelques éclaircissements et satisfactions en rapport avec la Maison occupée par Neptune.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.163), Muchery, 1927.

Santé : Probablement une prédisposition aux ulcères et cancers de l’appareil digestif. Dilatation d’estomac. Aérophagie. Alcoolisme.

Caractère : Les sentiments familiaux du Cancer sont accentués par cette position et le natif est très aimé de son entourage avec lequel il entretient des relations très cordiales, si Neptune est bien aspecté. C’est aussi un indice d’imagination et d’intuition, parfois dons de clairvoyance ou de psychométrie. En cas de mauvais aspects suggestibilité excessive, tendance à la rêverie inquiète, à la paresse et sollicitations sensuelles trop puissantes.

Destin : Indique parfois un secret de famille. Prédispose aux changements de domicile, aux séjours au bord de l’eau et facilite la réussite dans tous commerces ou industries se rattachant à la navigation ou à la mer. En cas de mauvais aspects, divergences familiales, pertes par inondation, naufrage, etc. Fin de vie incertaine. Le sujet éprouve presque toujours des difficultés pour faire fructifier ses biens immobiliers s’il en possède.

Dictionnaire astrologique (p.454), Gouchon, 1935.

Annonce fréquemment des dispositions à la pharmacie et un grand attrait pour la médecine des poisons. [De même avec le Mc]

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.

Intensification des valeurs maternelles et de la sensibilité du signe.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Fait de vous une personne calme, recueillie, sensible. La famille, la vie en groupement, votre lieu natal et votre patrie constituent votre idéal. Votre imagination est développée. Vous vous intéressez à l’histoire, aux causes, aux lointaines origines des choses. Vous êtes attiré vers les vastes horizons nostalgiques, et surtout vers l’eau, la mer.

: Vous rend sensible à l’influence de votre entourage. Vous avez une tendance marquée à l’inquiétude, aux appréhensions, aux phobies inexplicables. Vous êtes parfois triste et déprimé sans savoir pourquoi. Vous êtes trop sensible aux vibrations de l’ambiance, ceci réagit sur votre moral et rend votre humeur instable. Évitez de rechercher la consolation dans la boisson et les drogues. N’abusez pas de toxiques si vous ne voulez pas contracter une affection d’estomac qui serait difficile à guérir.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.261), Antarès, 1975.

Lion

Rend la personne ambitieuse, volontaire, un peu superstitieuse, intuitive, calme, réfléchie ; le sujet sera souvent élevé à quelque haute position.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne un caractère généreux, sympathique, cordial, une nature sociable, le goût des plaisirs et des études artistiques. Ces personnes réussissent dans l’enseignement où elles montrent un grand talent parce qu’elles ont une compréhension intime de la nature des autres, et la faculté de leur inculquer le savoir qu’elles possèdent elles-mêmes. Elles sont très consciencieuses dans leurs relations d’affaires avec autrui et sont heureuses dans les affaires de cœur.

: Donne une nature hyper-sensuelle et, de ce fait, rend susceptible d’éprouver des déceptions en amour. Ces personnes sont gouvernées bien plus par leurs impulsions que par la raison ; elles manquent d’énergie pour faire front aux circonstances ; elles sont lâches, capricieuses, inconstantes, on ne peut compter sur elles ; elles sont, en général, détestées.

Le Message des astres (pp.155-156), Heindel, 1913.

La position est ici favorable à la situation, elle donne de la chance et le sujet, souvent à son insu, pourra à un moment donné occuper une place très en vue,de préférence dans le domaine de l’administration; il ne sera pas positivement le chef, mais il possédera la confiance de ce dernier auquel il sera redevable de son élévation et dont il deviendra le bras droit. Dans le 10 du Lion, Neptune donne souvent une tendance au bavardage, une trop grande facilité à se confier et dévoiler ses secrets ou ceux d’autrui; il n’en demeure pas moins la marque de fidélité conjugale et d’amitié. Dans le 20 du Lion, il permet de se sortir d’embarras sans gros efforts, la chance servant toujours au moment propice. Cette position n’est toutefois pas favorable à la santé car elle peut donner un empoisonnement du sang ou tout au moins une circulation très défectueuse, quelquefois même, si Vénus envoie un mauvais aspect, des troubles du côté des bronches et une tendance à la pleurésie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.164), Muchery, 1927.

Santé : Aortite ? asystolie ? Troubles consécutifs à de trop fortes émotions ?

Caractère : Délicatesse de sentiments mais attrait pour les aventures sentimentales qui restent souvent platoniques. Dons artistiques originaux, faculté de création. Si Neptune est affligé : idéal impossible à satisfaire, et le penchant trop prononcé pour les aventures amoureuses, pour les amusements ne permet pas au sujet de faire œuvre utile.

Destin : L attrait pour le jeu et la spéculation risque de compromettre la sécurité matérielle. Possibilité d’aventures sentimentales dispendieuses et malheureuses, surtout si Neptune est mal aspecté. Très rarement (et avec de très bons aspects) gains inattendus par suite de spéculations décidées intuitivement, ou bien réussite dans la musique moderne, le théâtre ou le cinéma. (Ex. : Yehudi Menuhin, violoniste; J. Coogan; Freddie Bartholomew, artiste de cinéma).

Dictionnaire astrologique (pp.454-455), Gouchon, 1935.

L’astre tend à accéder aux valeurs lumineuses et unitaires du signe s’il dépasse les contradictions de la confrontation.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Indique que vous avez des goûts très purs, que vous êtes capable d’émotions très raffinées. Vous avez le sens inné de l’esthétique, une compréhension des choses artistiques. Vous êtes doué de beaucoup de tact, ce qui vous aide lorsque vous cherchez à faire l’éducation d’autrui, tu amour, vous êtes assez idéaliste pour vous accommoder du relations platoniques ; en tous cas, vos relations seront heureuses et idéales tout en étant confidentielles. Vous appréciez surtout la beauté si celle-ci se pare de romanesque et se confine dans un certain mystère.

: Tend à vous donner des goûts pour la vie bohème et pour la recherche des plaisirs trop faciles. Vous manquez de sélectivité dans le choix de vos relations. Vos amours, basés sur la sensualité, vous amèneront des déceptions par suite d’infidélités, de trahisons, d’abandons. Cette configuration fait encore entrevoir la possibilité d’un enfant illégitime.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.263), Antarès, 1975.

Vierge

Rend le sujet excentrique, original, habile aux mathématiques, mais intéressé, dissimulé, parfois méchant et éprouvé dans ses affections.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

Donne des facultés mentales excessivement raffinées, avec l’inspiration prophétique, le dévouement à un idéal élevé en plus, lorsque Neptune est bien aspecté ; car alors il ajoute sa douceur et sa sympathie à la froideur de Mercure. Cependant, de telles personnes ont des idées étranges, surtout en ce qui concerne le mariage qu’elles considèrent comme purement platonique.

: Il donne des tendances à l’hypocondrie et à la manie de se découvrir toutes les maladies dont elles entendent parler, ce qui leur rend la vie pénible. Cette position indique une tendance à devenir le jouet d’esprits-guides, non seulement à titre de médium, mais par obsession directe. Lorsque cette calamité est une fois survenue, il est très difficile de libérer le corps de l’entité obsédante.

Le Message des astres (p.156), Heindel, 1913.

Dans un horoscope féminin, Neptune se trouvant dans la Vierge en Maison I, permettra à la consultante de faire un mariage riche, car cette lame octroie généralement la beauté du corps et du visage. Pour tous, cette position ne donne pas beaucoup de bonté, pouvant rendre vindicatif et égoïste, elle fait un être capricieux et impressionnable auquel il est très difficile de plaire. Au sujet de l’union, cette situation de Neptune fait épouser un conjoint plus âgé que soi ou alors retarde le mariage, celui-ci est généralement stérile, il y a peu d’enfants ou ceux-ci quitteront de bonne heure le sein familial qu’ils ne sentiront pas chaud ni doux, particulièrement dans le 10 de la Vierge. Dans le 20 de la Vierge, Neptune permet de faire un mariage riche, et si de mauvais aspects ne se produisent pas il y a toute possibilité pour que cette union aisée soit heureuse, Vénus étant dignifiée dans le thème.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.164), Muchery, 1927.

Santé : Hernies ; quelquefois cancer de l’intestin vers la fin de la vie. Inquiétude pour sa santé et propension à prendre des médicaments sans nécessité.

Caractère : En général facultés intellectuelles assez étoffées même si les aspects laissent à désirer. Le sujet est assez conciliant, docile, et même candide. Si Neptune est affligé, manque de confiance en soi et lutte pénible entre les tendances matérielles et les tendances spirituelles, d’où possibilité de conceptions utopiques.

Destin : Ne favorise pas l’élévation parce que le natif ne sait pas se faire valoir, parce qu’il manque d’application, et est trop préoccupé par des projets étrangers à son travail habituel et dépassant ses possibilités. Quelquefois le natif est volé par des subalternes. Si les aspects sont nettement bénéfiques : Succès dans la médecine, dans les postes de confiance, dans les débits de boissons, etc.

Dictionnaire astrologique (p.455), Gouchon, 1935.

L’astre n’est pas à l’aise dans ce signe rationnel et limitatif; association de valeurs étrangères, souvent inappropriées l’une à l’autre.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous combinez harmonieusement l’intuition et le sens pratique. Vous savez allier le raisonnement et l’inspiration, les facultés de synthèse et d’analyse. Ces qualités vous désignent tout naturellement pour les recherches techniques et scientifiques, il vous arrive d’accomplir des tâches méritoires, pourtant vous n’en tirez aucune vanité. Vous possédez des dons de guérisseur que vous pourriez développer.

: Fait de vous un malade imaginaire, un timoré, un être qui craint d’assumer des responsabilités. Vous avez des manies et des façons empiriques de travailler, ce qui vous mène fréquemment à l’échec. Apprenez à ne compter que sur vous-même, car vos subordonnés éventuels ne vous occasionneront que déboires et soucis.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.263), Antarès, 1975.

Balance

Donne une aptitude particulière pour l’occultisme et fait Je sujet très dévoué, charitable, impressionnable et peu heureux dans le mariage.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne un tempérament musical, poétique, artistique, et indique une union d’une nature hautement spirituelle qui assurera le bonheur de la personne.

: Annonce une tendance à des relations clandestines, illégales, irrégulières, soit de la part de la personne elle-même, soit de celle de son conjoint, selon la nature des aspects de Neptune. Le caractère du sujet sera faible et trop émotif, ce qui amènera, à juste titre, l’animosité de son entourage immédiat.

Le Message des astres (p.), Heindel, 1913.

Dans ce signe, Neptune donne une intelligence analytique, un caractère pointilleux, des idées bizarres, des manies; cette position est peu favorable au mariage, celui-ci ne se produit souvent que très tard, lorsqu’il a lieu, et il n’est pas très heureux car l’un des conjoints ne peut se faire à cette vie en commun. Cette lame dans le 10 de la Balance est favorable à l’étude, elle peut, si l’éducation s’y prête, faire un ingénieur naval, un officier de marine; Mercure étant en bon aspect avec cette position donne un aviateur ou fait faire des découvertes du domaine maritime ou aérien. Dans le 20 de la Balance, Neptune donne de la chance, apportant des satisfactions matérielles très grandes; si Mars n’est pas mauvais dans le thème, elle donne un accroissement rapide et doit inciter à construire ou à acheter des biens immobiliers. Si la Maison V est débile, Neptune apportera dans ce décan des troubles dans la santé des enfants : des ganglions, une pleurésie, une faiblesse rénale, etc…

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.165), Muchery, 1927.

Santé : Polyurie, polype et tumeur de l’utérus.

Caractère : Les dons artistiques de la Balance sont affinés, spiritualisés, et le sujet peut avoir des intuitions merveilleuses en musique, poésie ou peinture. Il est éminemment sympathique, sauf si Neptune est affligé ce qui peut engendrer de l’indifférence, du laisser-aller et même de la paresse.

Destin : Une telle position peut indiquer une union conclue dans des circonstances imprévues et même quelque peu mystérieuses. L’harmonie laisse presque toujours à désirer (sauf si Neptune est très bien aspecté) et les cas de séparation, de divorce sont assez nombreux, de même que les déceptions dans les associations. Prédispose aussi aux procès. Peut faciliter les succès artistiques, sociaux et politiques ou les contrarier, selon la nature des rayons reçus par la planète.

Dictionnaire astrologique (p.455), Gouchon, 1935.

Développement de tendances humaines, esthétiques ou spirituelles.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous rend sensible, plein de délicatesse et vous fait rechercher la société de personnes évoluées, les unions et associations idéalistes, les relations culturelles. La séduction, le charme qui se dégage de votre personne font la conquête de tous. Vous avez un goût artistique très sûr.

: Est contraire à la fidélité conjugale et tend à embrouiller les relations en général. Si vous vous associez pour affaires, vous risquez d’être lésé par quelque malhonnêteté de la part de votre partenaire. Vous pourrez avoir des ennuis légaux à la suite de dénonciations ou de calomnies. Soyez prudent avant de signer un contrat. Il pourrait s’y trouver des clauses ambigües qui vous seraient défavorables.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.263-264), Antarès, 1975.

Scorpion

Accorde un tempérament vil. un esprit persévérant, enclin aux inventions, à l’étude de la chimie, de la médecine, mais médisant.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne le désir de sonder les secrets de la nature ; c’est donc une bonne position pour ceux qui s’adonnent aux recherches scientifiques et occultes. Cette position donne de l’énergie, de l’enthousiasme, une perception inspirée dépassant le domaine de la raison, et présage l’accomplissement heureux de tout ce qu’on entreprend.

: Donne un caractère sensuel, une passion déréglée pour la boisson et les drogues, et le danger de se noyer par accident ou à dessein.

Le Message des astres (p.156), Heindel, 1913.

Dans ce signe, cette lame donne un très grande adresse manuelle, adresse pouvant s’appliquer à tous les métiers ou aux arts, les aspects nous indiqueront les possibilités du natif. Cette position permet souvent de réussir dans l’existence par son savoir-faire, sa ruse et sa chance. Dans le 10 du Scorpion, Neptune fait ceux qui s’intéressent à la médecine ou s’en occupant, depuis la femme de salle dans un hôpital (en XII par exemple) jusqu’au docteur (en Maison X ou IX), celui-ci s’occupant plus spécialement des maladies de la femme, fibromes, cancer, appareil génital. Dans le 10 du Scorpion, Neptune donne beaucoup de soucis pour sa santé ou pour la santé des siens suivant la Maison, ce sont plus des craintes que des risques car si Neptune dans ce décan se trouve recevoir de bons aspects il est un signe de santé et généralement de vie longue. Dans le 20 du Scorpion, Neptune est une marque de lymphatisme, de peu de résistance physique, et un mauvais aspect d’Uranus peut donner une maladie grave surtout lorsque la position est en maison VI, VIII ou XII. Vénus étant débilitée dans le thème, Neptune ,dans ce décan, cause de graves soucis au sujet de femmes, et est toujours une marque de médisance.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.165-166), Muchery, 1927.

Santé : Semble ralentir l’activité de certaines glandes et prédisposer à l’impuissance, à la frigidité et à certaines maladies de peau comme l’herpès génital. Accidents dus à l’eau.

Caractère : Si Neptune est affligé, c’est un indice de méfiance, de rancune sournoise avec prédisposition à la médisance et à la calomnie. Quelquefois, tendance aux inversions sexuelles, et penchant pour les stupéfiants. S’il est bien aspecté, cette position renforce l’intelligence et les aptitudes réalisatrices et confère certains dons de déduction ou d’investigation. Attrait pour le spiritisme.

Destin : Peut apporter un héritage inattendu s’il est bien aspecté. Semble favoriser les travaux se rapportant à la médecine, probablement homéopathique, à la police secrète et à la chimie. Perte d’héritage s’il est mal aspecté. Mort imprévue ou entourée de quelque mystère — Peut accentuer les risques de fin violente (et peut-être aussi la propension au suicide ?)

Dictionnaire astrologique (p.456), Gouchon, 1935.

Tendances relevant de la mentalité magique; aspiration au fantastique, au mysticisme, à l’ésotérisme.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous donne un besoin inné d’investigations, une grande curiosité pour l’occultisme, les mystères, l’au-delà et tout ce qui concerne la mort, les forces cachées de la nature, Votre grande perspicacité jointe à une intuition très développée vous donnent un jugement très sûr. Un héritage provenant d’une source mystérieuse pourrait vous échoir.

: Vous donne la tentation de rechercher certains secrets de la nature ou la maîtrise de certains pouvoirs afin de vous en servir pour étendre votre puissance dans des fins égoïstes. Vous serez parfois obsédé par les questions sexuelles et, si vous ne refoulez pas certains désirs vous pourriez contracter des habitudes contre nature. Méfiez-vous de l’élément liquide, des gaz, stupéfiants, de l’alcool.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.264), Antarès, 1975.

Sagittaire

Neptune indique la passion des voyages, un jugement sûr, un esprit clairvoyant, déterminé, religieux et non exempt d’ambition.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Accentue les tendances d’aspiration, de consécration, de religiosité indiquées par le thème. Il fait naître des rêves, des visions, des manifestations occultes. Il signifie l’amour des voyages et la jouissance des plaisirs qu’on en retire.

: Le sujet est enclin à des craintes, des pressentiments, des rêves de danger et des visions de détresse qui fondent sur son mental et le rendent malheureux. Parfois, ces personnes ont un grand désir de voyager qu’elles ne peuvent satisfaire, ou bien si elles arrivent à faire ces voyages, elles n’en recueillent que des ennuis et des accidents.

Le Message des astres (p.156), Heindel, 1913.

Cette position est bonne pour l’ensemble de l’existence, elle donne de la gaîté, de la bonhomie; elle rend serviable et permet de faire de nombreux voyages, surtout dans les maisons III et IX. Neptune fournit aussi une belle imagination qui servira à l’écrivain et à l’artiste, parfois même au menteur car cette position peut rendre prolixe. Dans le 10 du Sagittaire, le sujet entreprend beaucoup plus de choses dans son imagination qu’il n’en fait réellement, l’esprit peut être brouillon ou manquer de persévérance, avec un bon aspect de Mars et de Mercure, tout change : la chance sera certaine et il y aura une belle réussite. Dans le 20 du Sagittaire, Neptune donne des dons occultes, elle fait que le consultant se complaît dans les études de l’au-delà; ses goûts sont modestes, il y a même des instincts d’économie, souvent d’égoïsme ou un désir de solitude.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.166), Muchery, 1927.

Santé : Ne semble pas prédisposer à des maladies particulières. Tendance au mal de mer ?

Caractère : Les tendances religieuses et mystiques de Neptune et du Sagittaire peuvent se développer librement avec une telle position. Possibilité de rêves ou de visions et intuition généralement développée. Indice excellent d’envergure intellectuelle. Si les afflictions sont très sérieuses il peut y avoir tendance aux angoisses et au déséquilibre mental, mais ceci paraît assez rare. Dans tous les cas l’attrait pour les voyages et pour l’aventure se trouve accru.

Destin : Si Neptune est affligé, risque de perte dans des affaires d’importation ou d’exportation. Risque d’ennuis au cours de voyages ou plutôt les circonstances ne permettent jamais au natif d’effectuer les voyages dont il rêve. S’il est bien aspecté, grands voyages fructueux, indice de chance en général. Quelquefois vocation religieuse.

Dictionnaire astrologique (p.456), Gouchon, 1935.

Aspirations spiritualistes, mystiques, communautaires ou universalistes.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Indique que vous êtes idéaliste et que vous possédez la foi. Vous avez des pressentiments qui ne vous trompent guère et un certain sens prophétique. Vous êtes attiré par les pays lointains et exotiques et rêvez de vivre en un lieu enchanteur qui serait une sorte de « terre promise ». Vous goûtez, mieux que tout autre, la poésie des voyages, surtout des voyages en mer.

: Vous rend crédule et facilement séduit par des idées ou des théories d’origine étrangère. Vous tombez facilement dans la superstition et dans l’utopie. Vous vous illusionnez facilement et vos idées sur beaucoup de points s’en trouvent totalement faussées. Au cours de voyages à l’étranger, vous connaîtrez force mésaventures et complications dues à l’inobservation des lois du pays.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.264), Antarès, 1975.

Capricorne

Accorde un caractère froid, craintif, prudent et réservé, respectueux ; il donne un bon jugement et le goût de l’indépendance.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne une nature sérieuse et contemplative, capable de se concentrer sur n’importe quel sujet : aussi de telles personnes font-elles des gens d’affaires heureux, avisés, clairvoyants qui travaillent généralement sur une vaste échelle. Dans le cas où la nature des autres aspects les porte vers des travaux secrets, ils font d’excellents détectives, capables de résoudre les problèmes les plus inextricables ; vers l’occultisme, ils font des chercheurs heureux dans le domaine psychique : en somme, ces gens excellent dans toute occupation où la pensée et la concentration sont les clés du succès.

: Rend la nature mélancolique, renfermée, souvent mensongère et fait généralement des reclus qui évitent la société de leurs semblables.

Le Message des astres (pp.156-157), Heindel, 1913.

Neptune donne, dans le Capricorne, une grande impressionnabilité et de ce fait le natif ne sera pas toujours très heureux car il réagit pour des causes insignifiantes et en souffre en silence, étant calme, réfléchi, orgueilleux. Peu avantagé au point de vue physique, principalement si cette position est en Maison I, il y a peu de chance de satisfaction affective à moins de bons aspects de Vénus et de la Lune. La lame dans le 10 du Capricorne est encore plus triste, moins heureuse, et est d’une très mauvaise influence qui agira suivant la Maison occupée par ce décan. Le 20 du Capricorne apportera, du fait que Neptune s’y trouve, un peu plus de chance, plus d’activité et de ressort mais sera, si Mars n’est pas dignifié dans le thème, une cause certaine de blessure dans un déplacement et de préférence aux jambes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.166), Muchery, 1927.

Santé : probablement coxalgie, diverses maladies de peau, notamment : impétigo, lichen plan.

Caractère : Semble favoriser la réflexion et la concentration et provoquer un alliage heureux entre le sens pratique du Capricorne et l’intuition Neptunienne. Ce serait donc une position intéressante au point de vue réalisateur. Si affligé : crainte et pessimisme.

Destin : Si Neptune est bien aspecté c’est un indice d’élévation progressive due tout autant aux vertus du sujet qu’à des circonstances favorables et indépendantes de la volonté. En cas de mauvais aspects : ennuis de famille, risque d’abus de confiance et possibilité de revers ou obstacles inattendus et particulièrement difficiles à surmonter du fait de leur caractère mondial ou exceptionnel? Parfois succès dû à ces causes mystérieuses.

Dictionnaire astrologique (p.456-457), Gouchon, 1935.

Peu d’affinités entre l’astre et le signe; aspirations affectives retenues ou tendant au dépouillement.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous donne en affaires l’inspiration qui vous permet d’agir au moment opportun. Votre réussite se trouvera facilitée par le développement en boule de neige des entreprises pour lesquelles vous travaillerez. Il pourrait s’agir d’affaires tentaculaires, susceptibles de s’amplifier démesurément mais peut-être au détriment de leur solidité. Vous pourriez également être englobé dans une société faisant partie d’un trust. Vous considérez vos activités comme un sacerdoce et vous inspirez confiance au point que l’on vous considérera comme irremplaçable. Votre aptitude à voir clair vous permet de bien vous organiser.

: Semble indiquer que vous choisissez parfois des moyens détournés pour arriver à vos buts. Vous arrivez à réussir à force de combinaisons et d’intrigues. Quelques complications sont à craindre qui porteront atteinte à votre réputation et mettront votre situation sociale en péril.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.264-265), Antarès, 1975.

Verseau

Fait également le sujet amoureux des voyages, grand admirateur delà nature, indépendant de caractère et quelque peu original dans ses idées religieuses.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne des dispositions altruistes et utopiques, un désir d’émanciper le monde entier de tous les maux sociaux, mentaux, moraux ou physiques que l’on constate. Par suite, ces personnes, trop en avance sur leur époque pour être comprises, sont considérées comme des rêveurs, des visionnaires, des idéalistes, et on les trouve dangereuses pour la société à cause de leur originalité et de leur indépendance à l’égard de conventions établies ; cependant elles sont très estimées par les partisans du progrès. Elles captent facilement les forces subtiles de la nature et sont des pionniers dans les champs d’action encore inexplorés et inconcevables aux temps présents.

: Donne la même originalité, la même indépendance en ce qui concerne les conventions, mais il y a beaucoup de probabilités que les personnes et leurs idées encourent discrédit et disgrâce.

Le Message des astres (p.157), Heindel, 1913.

Dans ce signe, Neptune fait rechercher une vie calme, que de bons aspects faciliteront; le sujet est plaisant, enjoué et sympathique. Cette position est favorable au mariage et aux enfants et, sans donner l’aisance, permet au natif de mener une vie heureuse au milieu des siens. Dans le 10 du Verseau, à moins de bons aspects, les aspirations du consultant ne seront pas toujours réalisées, lui qui aime la paix sera continuellement en discussions pour des choses ou des gens en rapport avec la Maison dans laquelle se trouve Neptune. Cette position dans un tirage ordinaire donne la réception d’une lettre généralement anonyme qui vient troubler la paix. Dans le 20 du Verseau, cette lame octroie des choses bien meilleures; une protection occulte entourant le sujet, le Destin se montre plus favorable si Uranus n’envoie aucun mauvais aspect; si le cas contraire se rencontrait, ce serait l’indication que des catastrophes se produiront dans les moments de plus grande quiétude.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.167), Muchery, 1927.

Santé : Paraît accentuer la tendance aux ulcères variqueux, ainsi qu aux dérangements nerveux ou cérébraux.

Caractère : Cette position semble conférer des dons d’invention et une grande intuition, mais les conceptions du natif sont souvent en avance sur son temps et il peut être taxé d’innovateur révolutionnaire. Tendances spirituelles très marquées ; amour du prochain. Si Neptune est mal aspecté : imagination déréglée, excentricité, utopie.

Destin : Le sens pratique est habituellement défectueux, le natif est souvent entravé par ses conceptions trop vastes ou trop nouvelles et la réussite matérielle ne semble guère facilitée par cette position qui convient cependant à tous les succès d’ordre intellectuel ou scientifique lorsque les aspects sont harmoniques. Dans le cas contraire : déceptions et échecs par suite de la défaillance d’appuis ou de protections.

Dictionnaire astrologique (p.457), Gouchon, 1935.

Contribue à la dissolution de l’individualité avec ses états de naïveté, d’étrangeté, d’errance, de grâce répandue.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous confère des dons psychiques spéciaux. Vous êtes doué de prescience et de facultés d’invention. Votre raisonnement scientifique et votre aptitude à sentir les choses sont étroitement liés. Vous faites beaucoup de projets idéalistes. Vos amis se recrutent parmi les gens originaux et évolués.

Tend à vous illusionner, à vous lancer dans des projets utopiques. Vous fréquenterez des personnes excentriques et quelque peu déséquilibrées dont vous n’aurez rien à attendre de bon. Ne mettez pas votre confiance en des gens qui n’en sont pas dignes ; méfiez-vous des charlatans.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.265), Antarès, 1975.

Poissons

Rend les gens réfléchis, calmes, rêveurs, aimant les voyages sur l’élément liquide et l’étude des sciences occultes, intuitifs, imaginatifs et superstitieux.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.165), Julevno, 1912.

: Donne l’amour du mysticisme et la tendance à des recherches dans le monde occulte, au sujet, qui pourra éventuellement développer ses facultés spirituelles et obtenir la connaissance directe. Compatissant, modeste, réservé dans ses manières ; il sera très aimé et recevra souvent d’autrui une aide donnée de grand cœur.

: La personne est sujette à la médiumnité, à l’obsession et à des tromperies provenant d’ennemis secrets. Il y a danger d’emprisonnement, une tendance à aimer les boissons, les narcotiques, ce qui peut n’amener que chagrins et conduire à la déchéance.

Le Message des astres (p.157), Heindel, 1913.

Dans son domicile, Neptune entraîne, du fait de cette position, des grands moyens matériels, le bien-être certain, qui est nécessaire car le natif n’aime pas l’effort physique ou moral, se laissant vivre et le pouvant. Dans le 10 des Poissons, cette lame est une cause d’adultère ou de duplicité en amour; le natif peut se marier deux fois, il ne souffrira pas en amour mais il peut faire souffrir et se lasser facilement car son inconstance est flagrante. Dans le 20 des Poissons, Neptune donne une vie qui se poursuit comme elle est commencée, c’est-à-dire assez platement, généralement bonne mais sans choses transcendantes ni en bien ni en mal. La situation sera semblable à celle du fonctionnaire sans souci du lendemain.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.167), Muchery, 1927.

Santé : Troubles psychiques, mentaux, et probablement aussi tendance à la toxicomanie.

Caractère : Sentiments philanthropiques. Semble conférer de l’intuition, de la clairvoyance et des aptitudes particulières pour l’étude et la pratique des sciences occultes. Dons de guérisseur ? Si Neptune est très affligé, hésitations, inquiétudes et obsessions.

Destin : Si Neptune est affligé risque d’internement, d’emprisonnement, peut-être même à la suite de fausses accusations. Dans le cas contraire cette position semble convenir à toute destinée paisible et discrète, à toute besogne médicale, philanthropique, et à toute recherche secrète. Semble également convenir aux religieux qui vivent loin du monde, ainsi qu’aux astrologues et aux occultistes.. (Raphaël VI, Steiner, Alan Léo, Stanislas de Guaïta, Péladan, Junctin).

Dictionnaire astrologique (p.457), Gouchon, 1935.

Processus neptunien à son état pur.

Traité pratique d’astrologie (p.161), Barbault, 1961.

Vous confère une extrême sensibilité, une puissante imagination ainsi qu’une prédisposition à la médiumnité. Vos puissants remous émotifs ne sont pas apparents, car vous êtes discret et chez vous, tout se passe en dedans. Vous aimez le calme, le recueillement, les endroits tranquilles et déserts, l’eau, la mer. L’esprit de sacrifice et de renoncement sont développés. Vous souffrez facilement pour les autres, étant très accessible à la pitié.

Indique une sensibilité et une émotivité accusées qui vous rendent craintif et sujet à des obsessions et appréhensions. Évitez de devenir l’instrument d’autrui, car vous êtes trop impressionnable, accessible à la contagion de l’exemple, à l’influence de l’ambiance. Méfiez-vous du spiritisme, des pratiques occultes. Abstenez-vous d’alcool, de stupéfiants. Des inimitiés secrètes pourront vous valoir des ennuis ; votre liberté pourrait se trouver compromise à la suite de calomnies de trahisons, de manœuvres secrètes dont vous seriez l’objet.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.265), Antarès, 1975.

II. Neptune en Maisons

Maison I

Sans mauvais aspect, il rend le sujet agréable, sympathique, pur, simple, romanesque, c’est-à-dire rêvant la vie tranquille de l’âge d’or et lui donne une aversion marquée pour tout travail pénible ainsi que pour l’élément liquide.

: En bon aspect avec le Soleil, la Lune ou Mercure rend le sujet bien fait, lui donne une ligure pleine aux traits réguliers, avec des yeux bleu-noir, des cils et des sourcils noirs et bien fournis, un regard expressif, une chevelure abondante, un teint clair et des lèvres vermeilles. Le sujet est curieux, ingénieux, inventif, réservé, astucieux, loyal, indépendant de caractère, observateur bon physionomiste, jaloux dans ses affections mais changeant. Il a l’amour des voyages,le goût des fréquents changements d’habitation, aime l’ostentation et le luxe de mauvais goût. Il est peu prévoyant, dépensier, délaissera un travail assidu pour rechercher une vie oiseuse et facile. Aussi gouverne-t-il comme professions celles de médecins-dentiste ou de médiums, de barnums, de devins, de fakirs, de jongleurs, d’équilibristes, d’impresarii, de teneurs de cercles et de jeux, de directeurs de thermes et de théâtres. Bien configuré avec Mars, il fait les médecins, les magnétiseurs et les chimistes ; avec la Lune, les voyants et les chiromanciens. Voir l’horoscope du zouave Jacob où Neptune se trouve en maison 10, en sextile avec la Lune, et en sextile et parallèle avec Mars.

Sans bons aspects, il rend le sujet efféminé, dissolu, cause la débilité générale et la neurasthénie ainsi que les maladies de langueur.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.141,142), Julevno, 1912.

Donnera un corps particulièrement sensitif, capable de percevoir les vibrations les plus subtiles de la nature ; et, selon les aspects que la planète reçoit, ces vibrations seront bonnes, mauvaises ou indifférentes.

et fort, avec le Soleil, Jupiter ou Uranus, annonce une nature latente intensément mystique. Que cette nature se développe ou non dépend des occasions et du milieu. Neptune dissonant, indique une mentalité inférieure, peut-être même la folie, en tout cas, une nature fantasque, romanesque, et en général peu pratique, du moins au point de vue courant. Les facultés transcendantes prophétiques de clairvoyance sont généralement développées à un haut degré lorsque Neptune, clans la première maison, ne reçoit pas de mauvais aspects ; il donne alors l’amour de l’art, de la musique, du luxe, de tout ce qui fait la valeur et la saveur de la vie.

: Il marque une nature indolente, indécise, changeante, de goûts et de désirs pervers qui incitent à des actions imprudentes pouvant entraîner de graves conséquences : l’usage vénal des facultés spirituelles, la tromperie et la malhonnêteté, une tendance à la médiumnité et à l’obsession.

Le Message des astres (p.152-153), Heindel, 1913.

Cette position est peu favorable à la santé du consultant qu’elle rend efféminé, sans volonté, lymphatique et cause une maladie chronique en rapport avec le signe dans lequel il se trouve. Au point de vue mental, elle est également peu favorable apportant chez le sujet une vue irréelle des choses de la vie, une tendance à la solitude morale, une impossibilité de réagir contre les événements, un laisser-aller dans la mise, de la neurasthénie, le dégoût du travail manuel.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.157), Muchery, 1927.

Semble accentuer les tendances lymphatiques. Propice à l’intuition et à l’inspiration artistique. Peu apte pour la lutte pour la vie. Sens pratique faible, tendance à se laisser abuser par de mirifiques promesses. Les M.A. font penser à des idées irréalisables. Tendances aux intoxications.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Coefficient de participation au milieu, de réceptivité aux mouvements collectifs; facteur de sensibilité (surtout près de l’AS).

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous êtes réceptif, sensible raffiné, ayant de fortes tendances idéalistes et spirituelles. Vous êtes inspiré et doué d’une forte imagination. Goûts délicats et tendance à la rêverie. Vos idées peuvent être géniales. Vous vivrez d’une vie plus subjective et intérieure que d’une vie d’action. Vous avez un tempérament plus ou moins artiste qui ne peut réaliser quelque chose de transcendant qu’à des moments d’inspiration. Existence bohème, isolement relatif car vous êtes trop évolué pour être compris de votre entourage.

: Vous êtes mou, rêveur, impressionnable, bohème, influençable, compliqué. Vous recherchez la vie facile, la satisfaction des sens. Vous êtes sans volonté, facilement adonne au vice, à la toxicomanie, à la recherche de sensations. Vous êtes instable, décevant, désordonné, manquant de franchise. Imagination débridée; vous vous illusionnez constamment et vous induisez les autres en erreur. Existence embrouillée, compliquée, incohérente, pleine d’embûches, d’évènements mystérieux, de fatalités bizarres.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.330), Antarès, 1975.

Maison II

Nuit encore à la santé et beaucoup à la fortune.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.142), Julevno, 1912.

: Assure des gains dans toutes les choses où l’eau joue un rôle principal, ainsi qu’en matières mystiques ou occultes.

: Les finances de la personne sont toujours dans un état incertain, embrouillé.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Cette position, lorsqu’elle est bien inspectée doit être favorable à la situation du consultant, il y aura réussite, des possibilités de gagner de l’argent sans grandes difficultés, de la chance dans ses entreprises et doit permettre du gain dans le commerce des liquides ou des produits alimentaires. Elle fait faire un mariage qui repose généralement sur la sensualité, ce mariage doit être riche ou tout au moins apporter le confort nécessaire à la satisfaction de ses désirs. Tout ce qui précède sera contrarié par les mauvais aspects et la perte de situation devra être alors envisagée, elle aura une cause en rapport avec la planète émettant l’aspect défavorable.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.157), Muchery, 1927.

Peu d aptitudes pour gagner de l’argent, dépenses irréfléchies ou spéculations très hasardeuses, quelquefois le sujet est victime d’escroqueries. Si l’astre est bien aspecté : gains possibles à la suite d’intuitions ou d’événements mondiaux inattendus.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Attitude passive et réceptive en matière de fortune, qui peut aussi bien donner une situation financière chaotique, trouble, illicite ou trompeuse, qu’apporter une chance insolite en se trouvant au bon endroit ou en arrivant au bon moment.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous réaliserez des gains faciles, considérables par des combinaisons géniales, par des systèmes qui font « boule de neige », par des affaires appuyées par une grosse publicité des manœuvres spéculatives, des affaires de crédit, le commerce, les liquides, le tabac, les produits synthétiques, les matières artificielles, caoutchouc, pétrole, huiles. Vous pourrez également gagner de l’argent par le trafic maritime ou par l’exploitation d’un don occulte.

: Les gains faciles vous tentent énormément. Vous pourriez recourir à des moyens discutables pour vous les procurer; la fraude la vente de produits prohibés, de stupéfiants. Vous pourriez également combiner des affaires plus ou moins honnêtes reposant sur l’exploitation de la crédulité humaine. Vous serez vous-même victime d’escroquerie, de malversations, d’abus de confiance. Vos finances seront incertaines et chaotiques. Vous êtes menacé d’un scandale financier en rapport avec vos activités au sein d’une grosse société; pertes financières et discrédit social. Évitez de contracter des dettes car vous vous enliserez de plus en plus.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.330), Antarès, 1975.

Maison III

Fait le sujet sédentaire ou causera quelque déplacement inattendu; mal disposé, il occasionnera des accidents de voyage et des querelles avec les parents, des voyages par eau.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.142), Julevno, 1912.

Développe considérablement les facultés mentales et donne une grande capacité littéraire et oratoire, de haute inspiration, ainsi que des sentiments religieux.

La mentalité est inférieure ; le sujet est rusé, sournois, parfois imbécile, idiot avec des sentiments fantasques et des goûts pervertis.

Neptune en troisième maison annonce de fréquents voyages, surtout par eau, mais pour savoir s’ils seront heureux ou non, il faut consulter les aspects.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Cette lame dans cette Maison donne en principe des goûts sédentaires avec une obligation de voyager pour des choses inattendues. Dans cette Maison, elle est favorable à l’imagination et donne une éducation qui n’est pas faite pour la vie actuelle, le sujet n’a pas été armé pour se défendre, et par la suite, il peut être jugé comme un incapable. Si le sujet est riche ou simplement dans une situation aisée, il doit réussir dans des choses ayant trait à l’imagination, entre autre dans la littérature de voyages, littérature faite en restant tranquillement dans son intérieur. Mal disposée, cette lame causera des querelles violentes avec l’entourage et peut faire avoir un accident inattendu dans un déplacement.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.157-158), Muchery, 1927.

Forte attraction pour les sciences divinatoires ou occultes. Parfois dons de voyance et presque toujours bonne intuition, sauf dissonances sérieuses. Attrait pour les voyages sur mer, pour l’eau en général. Idées divergentes par rapport à celle des consanguins.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Disposition à se laisser baigner dans l’ambiance de l’entourage qui influence l’être sans qu’il s’en rende compte; aspiration à l’évasion par les études, recherches ou voyages.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous semblez avoir une compréhension innée de toutes choses; vous apprenez inconsciemment; votre subconscient enregistre tout avec acuité sans que vous vous en rendiez compte, et ces notions vous reviennent consciemment sous forme d’inspiration. Vous vous intéressez à l’étude des branches qui nécessitent de l’imagination, car celle-ci est, chez vous, très fertile. Vos pensées ne manquent pas d’élévation d’esprit mais sont utopiques, dénuées de sens pratique. Vous êtes distrait, inattentif aux réalités présentes car vous rêvez constamment. Votre imagination et votre inspiration vous qualifient pour des productions littéraires transcendantes. Vous êtes particulièrement doué pour la publicité. Vos voyages se feront plutôt en pensée qu’en réalité. Vous pourriez cependant vous déplacer. Dans ce cas, ce sera sans but défini, sans vous soucier de la direction prise. Vous aimez voyager seul, parcourir des lieux solitaires et nostalgiques. Vous ferez, éventuellement, un voyage par eau.

: Vos idées sont confuses, vous mélangez toutes les notions apprises. L’échec de vos études résulte du manque d’attention, de la distraction, de la rêverie. Vous perdez complètement de vue la réalité. Vous manquez de clarté dans l’expression de vos idées que ce soit verbalement ou par écrit. Vous n’avez pas le sens de l’orientation, au cours de vos voyages et déplacements, vous avez tendance à vous tromper de chemin, à vous égarer. Ennuis possibles par la fausseté de frères ou voisins ainsi que par la réception de lettres anonymes. Vos écrits donneront lieu à des malentendus et complications.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.331), Antarès, 1975.

Maison IV

Promet une mort naturelle.

Défavorable a la fortune du père et aux biens de la famille, à la santé; indique exil, réclusion, mort à l’étranger.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.141,142), Julevno, 1912.

: Signifie une atmosphère spirituelle au foyer et des conditions toutes spéciales pour le développement spirituel, grâce aux associations, aux relations qui s’y formeront.

: Annonce fraudes, tromperies, infortunes et méfiance, situations étranges, nombreux changements de résidence ; pauvreté extrême vers la fin de la vie, voire même internement dans une institution charitable.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Dans cette Maison en mauvaise posture avec les maîtres de la vie ou les luminaires, il sera un signe de santé débile, de plus, la famille est désunie, il y a un mystère à la naissance. Pour le conjoint, la famille qu’il pourra créer ne reposera pas sur des bases solides. Il peut être une cause de mort dans un pays autre que celui du natif. Recevant de bons aspects, la chance jouera pour le consultant et celui-ci a des possibilités de gains dans des terrains, des maisons, de préférence situés au bord de l’eau.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.158), Muchery, 1927.

Les M.A. font craindre des deuils prématurés ou des intrigues mystérieuses au sein de la famille. Souvent fin de vie cahotique par manque de prévoyance. Les B.A. se traduisent parfois par des gains immobiliers inattendus. Bonne position aussi pour les prospecteurs. Amélioration imprévue en fin de vie.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Vie et relations familiales susceptibles d’être confuses, embrouillées, fantaisistes, étranges; possibilité d’intérieur bohème.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous êtes issu d’un milieu évolué du point de vue spirituel. Vos parents, et votre père en particulier, sont idéalistes, mystiques. Il se peut que vous ayez hérité d’eux quelque don ou faculté occulte, une tendance à la médiumnité. En tout cas, il est certain qu’au foyer paternel, vous ayez été élevé dans la foi et dans la piété. Votre foyer est aménagé avec goût, de façon à donner au maximum l’impression d’intimité et de faciliter le recueillement, l’inspiration. Vous aimez l’architecture en courbes, les meubles de style oriental, les rideaux, l’éclairage tamisé en indirect, les glaces, les jets d’eau. Vous aimez écouter chez vous la musique douce, spirituelle et vous brûlez parfois des parfums, de l’encens. Votre évolution morale s’accentuera fortement au cours des dernières années de votre vie et vous terminerez celle-ci dans le calme et la béatitude.

: Il peut y avoir un mystère concernant votre naissance; vous pouvez être un enfant naturel et des doutes peuvent planer au sujet de l’identité de votre père. Vous êtes né dans des circonstances étranges ou compliquées, Peut-être avez-vous été abandonné de vos parents et recueilli par des tiers. Votre père peut avoir disparu dès votre jeune âge. Il se peut encore que vous soyez issu d’une famille bohème, d’un père alcoolique ou dépravé et que vous en subissiez la tare héréditaire. La vie au foyer paternel peut être compliquée et marquée par des fatalités domestiques ainsi que par quelque scandale, par une atteinte à la réputation de vos parents. Votre existence au foyer se caractérise par un goût douteux dans l’aménagement, par un manque total d’ordre, par un encombrement insolite des pièces de votre immeuble. Ce dernier est mal entretenu, les réparations sont négligées et les infiltrations d’eau le rendent humide, malsain. Les boiseries sont lentement minées par les parasites. Les dernières années de votre vie seront embrouillées, précaires; vous risquez de tomber de plus en plus dans le chaos.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.331-332), Antarès, 1975.

Maison V

Fait les folles dépenses, les pertes d’argents, les mauvaises fréquentations, les habitudes de débauche et si le sujet est marié, rend les enfants chétifs et débiles, nés avant mariage, les amours malheureuses.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.142), Julevno, 1912.

et fort : Présage des fiançailles heureuses, d’une nature hautement spirituelle ; des succès comme professeur de sujets mystiques ; des gains par des placements dans des affaires dominées par Neptune, en rapport avec l’élément liquide, telles que sports aquatiques, etc.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Il y est favorable pour avoir des enfants ; il indique aussi un tempérament amoureux qui aurait souvent besoin d’être freiné, car la santé du natif peut s’en ressentir. Il est aussi, ici, l’indication de dépense exagérée, des pertes d’argent auront lieu par manque d’organisation; ce sont aussi, souvent, des fréquentations néfastes, peu en rapport avec l’éducation reçue par le consultant. Etant affligé, Neptune sera ici la cause d’infidélités conjugales, d’adultère, de scandale amoureux qui bouleverseront la vie du consultant.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.158), Muchery, 1927.

Beaucoup d’illusions et d’imprévus dans la vie amoureuse dans tous les cas. Les M.A. se traduisent souvent par de multiples déceptions consécutives à des emballements imaginatifs. Les B.A. peuvent indiquer d’heureuses inspirations artistiques si les connaissances s’y prêtent, parfois chance au jeu ou aux courses.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Amours romanesques où la sensualité se mélange à la mysticité; en dissonance, sentiments chimériques, illusions, tromperie, trahison, amours compliquées ou sentiments troubles. Problèmes singuliers venant des enfants, ou des spéculations.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vos relations sentimentales seront romantiques, de nature idéaliste, spirituelle, raffinée, voire totalement platonique. Vous ne pourrez vous accommoder de relations intimes grossières ou trop matérielles, de manifestations tangibles, car vous recherchez les affinités de l’âme, les compréhensions subtiles, les sensations amoureuses élevées et délicates. Amour et spiritualité seront étroitement mêlés dans vos rapports sentimentaux. Peut-être serez-vous liée avec une personne évoluée ou s’occupant d’occultisme et pourrez bénéficier à son contact d’une forme d’enseignement ou d’initiation. Vos liaisons seront discrètes et confidentielles. Vous recherchez les plaisirs raffinés, tout ce qui permet de vous évader des réalités de l’existence; vous aimez la musique romantique, douce, spirituelle, qui exalte l’âme et laisse une impression inoubliable. Vous professez une grande admiration pour les œuvres de grands maîtres de l’art et vous désirez développer en vous l’inspiration artistique. Vous aimez les sports nautiques, les jeux spectaculaires qui sont un charme pour les yeux, les excursions au bord de l’eau, ou les vastes espaces entrecoupés de jets d’eau, de cascades. Vos spéculations vous apporteront de gros avantages, surtout des placements dans les huiles, les pétroles, le caoutchouc, les produits synthétiques, les affaires maritimes.

: Vos relations sentimentales seront embrouillées, secrètes, illicites. Votre inconstance et votre impressionnabilité vous mèneront à répondre facilement aux sollicitations de personnes de l’autre sexe. Vous êtes avide de sensations, d’impressions fortes. Vous pouvez vous lier avec des personnes étranges, compliquées, sensuelles ou démentes. Il se peut que l’amour que l’on vous témoigne soit simulé; attendez-vous à des faussetés, à la trahison, à l’infidélité de votre partenaire. Gardez-vous aussi contre les risques de séduction car vous êtes menacé d’un scandale en rapport avec une naissance illégitime.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.332-333), Antarès, 1975.

Maison VI

Incline à l’étude de la médecine, mais y est défavorable au point de vue des serviteurs et des petits animaux domestiques. Il y cause les affections bilieuses, celles des voies urinaires, de l’estomac, du foie et des intestins. Chez la femme, il y occasionne les maladies de l’utérus, les fibrômes, les cancers, l’hystérie et la neurasthénie.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.142-143), Julevno, 1912.

: Dénote des facultés psychiques latentes qui pourront être développées avec avantage au point de vue spirituel ;

: Prédispose à l’usage vénal des facultés spirituelles par la médiumnité, etc. Le sujet pourra ainsi devenir la proie d’esprits-guides et courir de graves dangers d’obsession. Cette position présage ennuis et pertes par les employés, maladies chroniques amenant des difformités. En général, ces tendances sont encore accentuées par une nature sensuelle et dissolue.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Cette position de Neptune dans la Maison des maladies est nécessairement peu favorable à la santé, il n’empêchera pas de vivre vieux si le sujet a les luminaires en bonne posture, mais il souffrira constamment de maux bizarres contre lesquels la médecine aura peu d’efficacité. Souvent cette position donnera un emploi retiré, une situation occulte ; chez une femme, c’est une indication de maux de ventre, de fibromes, et parfois celle d’une descendance cancéreuse.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.158-159/160), Muchery, 1927.

Fait surtout penser à des troubles généralement plus nerveux que physiques, mais difficiles à préciser et à soigner; malades imaginaires, pour peu que Neptune soit maléficié. Dans le cas contraire, la santé est souvent maintenue grâce à un mode de vie à tendance naturiste. Succès possible dans une occupation subalterne en relation avec les soins médicaux.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

On peut s’accomplir dans le travail par sa sensibilité, son intuition, son sens communautaire…

: Tromperie ou trahison possible des subordonnés (Robespierre), ou troubles de santé neptuniens.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Marque souvent les radio-électriciens (avec la X).

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.

Prédisposition à des maladies étranges difficiles à diagnostiquer, dont la cause est surtout d’ordre psychique et moral. Votre système nerveux s’intoxique facilement. Il est possible que l’on doive vous soigner par l’hydrothérapie, par massages, des bains de boue, des cures d’eau minérale, par des procédés de désintoxication, La cause de vos maux pourrait être découverte par l’hypnotisme, la psychanalyse. Une guérison est possible par des procédés inusités, par la suggestion ou l’auto-suggestion, par un élan mystique, par la foi. Vous pourriez, pour des raisons de santé, vous joindre dans une ville d’eau ou dans un centre de spiritualité. Vos occupations comporteront une grande part de dévouement, d’esprit de sacrifice; vous travaillerez en apôtre et avec un complet désintéressement. Possibilité d’être au service d’un hôpital, d’une clinique, d’un dispensaire ou sanatorium, d’une compagnie de distribution d’eau ou de gaz, d’une manufacture de produits synthétiques. Vous manipulerez des liquides, des pâtes, des huiles, des matières collantes ou visqueuses; vous vous occuperez d’artifices, d’imitations.

: Votre santé peut être ébranlée par des abus de votre nature sensuelle, par une intoxication lente due au tabac, à l’alcool, aux drogues. Vous êtes sujet aux troubles mentaux, psychiques, aux obsessions, à des accès de neurasthénie, de langueur, d’apathie. Vous pourriez vous plaindre de certaines difformités, d’excroissances gênantes, d’adhérences empêchant le fonctionnement de certains organes, de troubles causés par des anomalies glandulaires, de sensibilité anormale des muqueuses. Vous réussirez difficilement à donner satisfaction dans tout travail qui vous sera imposé, à cause de votre manque d’ordre, de méthode, de sens pratique, de votre indolence. Complications fatales dans votre emploi. Vos collègues ne feront pas preuve de franchise à votre égard. Éventuellement, vous serez victime de trahisons ou d’actes indélicats de la part de vos subordonnés. Un animal domestique pourra disparaître dans des circonstances étranges.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.333-334), Antarès, 1975.

Maison VII

Indique un mariage rendant la vie heureuse et oisive ;

Fait les mauvais ménages, cause les séparations, le divorce, l’adultère ou deux mariages, la bigamie, les procès scandaleux ; afflige par Saturne ou Uranus, il présage la mort prompte du conjoint.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.141,143), Julevno, 1912.

: Indique un mariage avec une personne de haute aspiration occulte, généralement un amour platonique qui satisfait pleinement les désirs de l’âme, une union de deux âmes véritablement faites l’une pour l’autre. Cette position indique aussi des succès comme conférencier sur des sujets occultes ou mystiques.

: Annonce un conjoint extrêmement émotionnel, enclin à la médiumnité, peu digne de confiance ; ou bien fraude ou tromperie dans le mariage, peut-être bigamie de la part d’un des époux. Il peut aussi indiquer un de ces parasites de la société, ou un de ceux qui deviennent victimes de la défaveur publique, tout ceci selon la nature des aspects.

Le Message des astres (p.153), Heindel, 1913.

Peu favorable au mariage dans cette maison, Neptune ne le sera pas plus aux associations; il est encore une indication de deux mariages dont l’un se termine par un divorce ; c’est aussi une marque sinon de bigamie, tout au moins d’adultère. Si la position est vraiment mauvaise, il y a risque de perte d’argent qui viendra d’une mauvaise entente avec le conjoint ou l’associé.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.159/160), Muchery, 1927.

Mariage difficile parce que le sujet manque de décision ou manifeste des aspirations irréalisables. Souvent un conjoint capricieux peu apte à contribuer à la prospérité d’un ménage. Associations malheureuses, pertes de procès mal engagés. Les très BA. peuvent cependant signifier la réussite à la suite d’un bon manage ou d’une association favorisée par l’évolution économique.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Sauf harmonique, n’est pas un heureux indice concernant le mariage et les associations. La dissonance donne les situations confuses, irrégulières, frauduleuses, compromettantes… dans ces domaines.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous serez attiré d’une façon étrange et fatale vers des personnes évoluées, idéalistes, influençables et émotives avec lesquelles vous aurez l’occasion de vous unir ou de vous associer. Vous serez tenté de vous marier avec un être dont vous aurez subi l’emprise psychique et dont vous parviendrez difficilement à vous détacher car il vous attire, vous fascine, vous tient par mille liens subtils et impondérables. Cette union contractée par idéalisme à cause d’affinités spirituelles pourrait être platonique. Malgré cela des complications fatales surgiront à cause des intrigues et de l’incompréhension de la société. Vous recevrez des propositions d’association très séduisantes; toutefois, vous ferez bien d’être objectif et de vous entourer de toutes les garanties possibles car il s’agira d’une affaire très prometteuse en apparence mais tout à fait utopique. Vos associés éventuels seraient des idéalistes qui manquant de sens pratique prendraient leurs désirs pour des réalités. Vous évoluez dans une société mondaine spéciale, faite de gens évolués, artistes, esthètes, spiritualistes, occultistes, mystiques.

: Vous serez déçu dans votre vie conjugale par une union avec une personne anormale, étrange, perverse, mentalement aberrante ou adonnée à un vice quelconque. Vous ne pourrez compter sur votre conjoint; risques de faussetés, d’infidélités, d’actes insensés qui rendront pénible la vie en ménage. Les complications conjugales et surtout la conduite de votre partenaire seront la cause de scandales. Ne vous associez jamais pour affaires car vous risquez d’avoir pour partenaires des personnes malhonnêtes, voire même des escrocs. Vos ennemis seront dangereux car ils ne vous attaqueront jamais en face et il vous sera difficile de les découvrir; ils s’entendront à tisser autour de vous un réseau d’intrigues. Vous pouvez vous voir faussement accusé, calomnié, être la victime d’une erreur judiciaire.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.334), Antarès, 1975.

Maison VIII

Signifie mort soudaine ou à la suite d’une maladie de courte durée, mort par le poison, par la main d’homme par accident terrible ou par noyade; héritages difficiles.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.137,143), Julevno, 1912.

: Pronostique fortune par mariage, non point par la voie ordinaire, mais d’une manière singulière. Cette position est également favorable pour les recherches occultes, et rend souvent la personne capable de parvenir à la connaissance directe.

: Il y a perte par fraude ou tromperie de la part du conjoint ; ennuis financiers au sujet de propriétés ou avec des sociétés anonymes ; mort étrange, extraordinaire.

Le Message des astres (pp.153-154), Heindel, 1913.

Il pourrait dans cette Maison être l’indication d’une mort soudaine, sinon violente; il sera toujours favorable aux héritages ainsi qu’au mariage qu’il peut faire fortuné, il rendra veuf assez rapidement; toutefois, pour le consultant lui-même, cette position cause des risques de mort par l’eau (pleurésie, hydropisie, noyade). En mauvais aspect, ce sont des tourments à la suite d’une mort, parfois héritage détourné, ennuis venant des enfants, du conjoint ou de sa famille.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.159/160), Muchery, 1927.

Les B.A. annoncent souvent un héritage inattendu dont les avantages sont plus moraux que matériels (par ex. héritage intellectuel). En général, cette position fait toujours penser à une fin de vie « sortant de l’ordinaire » mais il faut cependant se garder de tout affolement dans le pronostic, bien qu’il existe un certain danger d ennuis en relation avec l’eau.

Dictionnaire astrologique (p.389), Gouchon, 1935.

Il en est de même ici en ce qui concerne les héritages, contrats et affaires avec le conjoint ou les associés. Problèmes de sensualité ou de mysticité.

Traité pratique d’astrologie (p.185), Barbault, 1961.

Vous pourriez être gratifié de dons, cadeaux confidentiels, quelquefois aussi, anonymes et mystérieux. Possibilité d’héritage d’une manière étrange, soit d’inconnus, soit de parents que vous n’avez jamais vus; vous pourriez aussi profiter directement d’avantages financiers résultant de combinaisons financières de votre conjoint ou associé. Vous avez certaines dispositions pour l’occultisme, pour l’exploration des mondes invisibles; votre sommeil est entrecoupé de rêves remarquables au cours desquels vous revoyez les défunts, les disparus. Vous recevrez des avertissements occultes concernant votre mort. Celle-ci surviendra dans des circonstances étranges et sensationnelles; elle sera commentée par la masse.

: Vous vous ferez de fausses illusions au sujet de chances héritages, car dans ce domaine vous serez frustré par des intrigues des actes indélicats. Certains biens auxquels vous avez droit s’évanouiront en fumée, disparaîtront mystérieusement. Vous risquez être trompé dans toutes questions de partages, de participation aux x bénéfices, de pensions, d’allocations, de dommages et intérêts d’assurances. Par contre, on vous réclamera indûment des taxes le remboursement de dettes non contractées. Vous subirez le contre-coup des manœuvres financières malhabiles ou frauduleuses votre conjoint ou associé. Méfiez-vous de l’eau, du gaz, des produits toxiques, des aliments ou boissons avariés car vous risquez une mort étrange, pénible et quelque peu mystérieuse pour le public, soit par noyade, asphyxie, soit par étourderie ou par une méprise fatale. Votre sommeil sera hanté par des cauchemars. Méfiez-vous des expériences psychiques, du spiritisme car vous risquez d’avoir des visions morbides et des obsessions néfastes.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.335), Antarès, 1975.

Maison IX

Donne au sujet des idées ou croyances religieuses particulières, le goût des études occultes, la clairvoyance et les rêves prophétiques.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.143), Julevno, 1912.

Est très favorable à la culture des facultés spirituelles.

: Procure des visions étranges et de singuliers pressentiments intuitifs ; elle pronostique gains et plaisirs dans de longs voyages.

: L’esprit sera craintif, anxieux, toujours sur le qui-vive, avec de vagues pressentiments. Cette position indique une inclination pour les voyages, qui ne seront pas exempts d’ennuis, un danger de procès et de pertes en résultant.

Le Message des astres (p.154), Heindel, 1913.

Il a une bonne influence sur les choses mentales dans cette Maison, il permet de s’adonner avec facilité à l’étude de la philosophie et des sciences occultes ou à la théologie. Il donne des rêves et des visions qui doivent se réaliser. Il sera favorable aux longs déplacements et même pourra tendre à ce que l’on fixe sa destinée dans un pays étranger. Si l’influence est mauvaise, Neptune, dans cette Maison, causera des perturbations cérébrales, l’on pourra se trouver en présence d’un mystique, d’un neurasthénique, de plus, c’est, avec un très mauvais aspect de Mars, un risque de mort à l’étranger ou dans un voyage, en tout cas loin de chez soi.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.159/160), Muchery, 1927.

En général, idéal assez élevé, tendances religieuses ou mystiques. Amour des voyages, mais moins de réalisations que de rêves… Semble propice à l’intuition. Les MA. font craindre des échecs en pays lointains ou dans des prospections ou explorations. Actuellement on peut aussi songer aux contestataires religieux…

Dictionnaire astrologique (pp.389-390), Gouchon, 1935.

Donne la voyance, surtout lorsque le Soleil et la Lune sont eux-mêmes en signes doubles. Il fait les astrologues les plus intuitifs, ceux qui n’obtiennent pas seulement leurs renseignements par déduction, mais par révélation.

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.

Opinions et croyances sous le signe de l’adhésion affective, de la communion spirituelle, de la compréhension intuitive; dissonant, idéal nébuleux, utopique. Voyages sous le signe de l’évasion, de la communion avec le lointain.

Traité pratique d’astrologie (p.184), Barbault, 1961.

Vous avez de hautes aspirations spirituelles, un idéal élevé, des tendances religieuses et mystiques accusées. Vous faites preuve de dévotion et de vénération; vous avez la Foi. Vous vous intéressez aux hautes spéculations philosophiques, aux problèmes psychiques et métapsychiques. Doué d’une inspiration certaine, vous arriverez à des créations géniales; toutefois, gardez-vous de tomber dans l’utopie. Vous avez une certaine prescience de l’avenir et faites des rêves prophétiques. Les explorations, les grands voyages par mer vous attirent. Vous aurez l’occasion de faire une croisière ou de grands voyages inter-continentaux. A l’étranger, vous rencontrerez des personnes évoluées et vous vous ferez une réputation de saint ou d’homme de génie, de savant, de maître.

: Vos conceptions religieuses et philosophiques sont vagues, embrouillées, sans base solide. Vous êtes crédule et facilement superstitieux. Il vous arrive fréquemment de passer par des périodes de doute. Votre foi est chancelante et vos aspirations idéalistes sont feintes, entachées d’hypocrisie. Vous pourriez jouer au faux prophète, exploiter la crédulité humaine par des théories mensongères, par de fausses promesses de félicité. Vos voyages surtout par eau comporteront des mésaventures. Vous pourriez faire naufrage, courir des risques de noyade, ou voguer à la dérive et vous trouver isolé du reste du monde. A l’étranger, vous rencontrerez des intrigues, de la mauvaise foi, de la fausseté, des embûches de toute sorte. Vous vous égarerez de votre route, suivrez de fausses pistes et risquerez de vous perdre dans des endroits marécageux, impraticables, désertiques, loin de toute civilisation.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.335-336), Antarès, 1975.

Maison X

Gratifie généralement le sujet d’une position agréable et lucrative, comme celle de secrétaire particulier, de gérant d’une œuvre commerciale ou financière, ou bien de directeur d’une société philanthropique.

: Il présage succès par périodes suivies de revers ou de mauvais passages ; il fait les navigateurs.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.141,143), Julevno, 1912.

: Signifie hautes aspirations du sujet spirituellement doué qui pourra arriver à la direction d’affaires, à la célébrité, aux honneurs, soit dans quelque société mystique, soit à la suite de recherches scientifiques. Cette position de Neptune indique aussi un accident, probablement par eau à l’un des parents du sujet encore enfant ; lorsque la planète est bien aspectée, un héritage arrive souvent. Neptune en dixième maison en trigone au Soleil ou à la Lune est un signe de faculté de développer la vision spirituelle dans cette vie ; nombre de clairvoyants bien connus ont cet aspect.

: Indique fraudes, tromperies, malhonnêtetés qui, avec le temps, apporteront leur rétribution de chagrins, d’ennuis, de scandales.

Le Message des astres (p.154), Heindel, 1913.

Il doit donner dans cette Maison une position lucrative, le sujet ne sera pas son maître mais employé dans un poste de tout repos, véritable sinécure qui conviendra à son esprit indolent. Il sera administrateur d’une société fluviale, gérant d’une association quelconque mais demandant peu d’efforts. Souvent même la position sera aisée, sans que l’on sache pourquoi ni comment, le consultant lui-même ne se rendra pas compte de son ascension qu’il trouvera toute naturelle. Avec de mauvais aspects, tout peut changer et la situation sera bouleversée à l’insu également du natif. Cette mauvaise position est aussi défavorable à la famille.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.161), Muchery, 1927.

Dans tous les cas la situation comporte des hauts et des bas. Les B.A. se traduisent parfois par une élévation inattendue à la suite de revirements sociaux, politiques ou économiques chez les personnes en vue. Plus généralement, c’est une bonne idée qui assure la réussite professionnelle dans une activité peu commune ou bien concernant l’élément liquide. Les M.A. font craindre une destinée tout à fait ratée par suite d’une mauvaise orientation ou de malchance évidente.

Dictionnaire astrologique (p.390), Gouchon, 1935.

Marque souvent les radio-électriciens (avec la VI).

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.
: L’être est porté par un courant social, par un mouvement collectif; il réussit par le canal d’une vague qui l’entraîne, parfois au-delà de lui-même.

: Cette vague peut l’entraîner à sa perte. La réalisation de soi se fait souvent hors des sentiers battus, par des voies inédites. La dissonance fait craindre les scandales, les situations confuses, la pêche en eau trouble, les compromissions. Napoléon Ier, Louis-Philippe et Napoléon III.

Traité pratique d’astrologie (p.185), Barbault, 1961.

Possibilité de réussite, étonnante par des idées géniales, par de vastes combinaisons d’affaires, par des activités en rapport avec des trusts, de grosses sociétés. Succès par des occupations maritimes ou par des affaires de liquides, par l’exploitation de dons psychiques ou occultes. Vous attirerez l’attention des masses, ferez sensation et capterez la confiance par des manœuvres spectaculaires, une publicité et une habile mise en scène. Les affaires dans lesquelles vous vous engagerez s’étendront et se développeront sans cesse, assurant ainsi votre réussite. Vous n’êtes pourtant pas dénué d’idéalisme et vous vous dévouerez au service d’œuvres sociales ou à celui d’institutions religieuses ou spiritualistes.

: Vous chercherez à réussir par des combinaisons d’affaires susceptibles de vous assurer de gros profits, par des moyens faciles mais discutables, et dans lesquels trop souvent la fraude et le bluff auront leur part. Tendance à vous imposer à l’attention et à capter la confiance par des artifices, par une propagande ou une publicité mensongère par des promesses fallacieuses, et des méthodes illicites. Votre existence menace d’être embrouillée et vous risquez de perdre votre réputation, d’être discrédité par un scandale. Vos revers proviendront d’un manque d’ordre et de méthode, d’une mauvaise organisation.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.336), Antarès, 1975.

Maison XI

Signifie amis mal choisis, dépravés ou dissolus, pertes d’amis.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.138,143), Julevno, 1912.

: Dénote une personne douée de hautes aspirations spirituelles et de la faculté d’attirer à elle d’autres personnes de nature semblable qui l’aideront à réaliser ses désirs, ses espoirs et ses ambitions.

Neptune mal aspecté en onzième maison indique tromperie, trahison de la part de personnes qui, en se posant en amis, causeront ennuis et pertes. C’est pourquoi ceux qui ont cette position dans leur thème astrologique doivent être très circonspects dans leurs fréquentations et dans le choix de ceux qu’ils admettent dans leur intimité.

Le Message des astres (p.154), Heindel, 1913.

C’est toujours un mauvais choix dans ses affections, ce sont des amis fourbes et trompeurs qui chercheront à profiter de la situation du consultant, qu’ils abandonneront au moment même où il pourra, à son tour, en avoir besoin. Si la position est bonne, ce sont plus des désillusions d’amitié que d’intérêt, mais cela n’en sera pas meilleur pour le moral du natif qui est un sensible.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.161), Muchery, 1927.

Position d’importance secondaire. Présage des amis parmi les intellectuels ou les occultistes, astrologues, etc. Les M.A. dénotent de grandes difficultés pour se faire des relations durables. Brouilles consécutives à des malentendus.

Dictionnaire astrologique (p.390), Gouchon, 1935.

Emprise amicale sur le sujet, surtout plus d’un milieu ou d’un groupe d’amis que d’amis particuliers. Heureuse si harmonique. Dissonant : déceptions par tromperies, abus de confiance… Louis XVI chloroformé par son conseiller Maurepas.

Traité pratique d’astrologie (p.185), Barbault, 1961.

Vous formez des plans et projets idéalistes mais utopiques, votre imagination trop fertile vous porte à vous leurrer d’illusions. Vos désirs sont purs, élevés, dénués de tout égoïsme et désintéressés. Vos relations d’amitié sont idéales, formées avec des personnes évoluées, délicates, cultivées, ayant sur vous une puissante influence du point de vue spirituel. Vous avez pour certains amis du dévouement et une sorte de vénération; vos liens d’amitiés sont indissolubles parce qu’établis sur des plans élevés.

: Vos plans et projets sont vagues, mal définis, chaotiques et impraticables. Vos désirs se rapportent souvent à la recherche de sensations inédites et à la satisfaction de votre nature sensuelle. Méfiez-vous de fréquentations douteuses, interlopes. Vos amis pourront être décevants, hypocrites, faux, vicieux, alcooliques, déments. Ils vous induiront en erreur, vous trahiront ou essaieront de vous entraîner dans des voies néfastes. Il vous sera difficile de vous débarrasser de l’assiduité gênante de « soi-disant » amis qui chercheront à vivre à vos dépens.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.337), Antarès, 1975.

Maison XII

Indique péril d’emprisonnement ou d’internement dans un asile ou dans un hôpital, et ennemis dangereux, trahison.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.143), Julevno, 1912.

: Assure le succès dans des travaux de recherches scientifiques ou occultes, travaux accomplis en secret. Il indique une union d’âmes, secrète, honorable, d’un grand avantage aux deux amis dont souvent l’un est dans le monde des esprits ; la liaison, en ce cas, est beaucoup plus étroite qu’elle ne pourrait l’être entre amis habitant le plan physique.

: Indique la possibilité d’internement dans une institution telle que hôpital, asile ou prison par suite de manœuvres d’ennemis secrets mais puissants ; il présage aussi maladie chronique répugnante, aliénation mentale ou démence dues à des pratiques corrompues.

Le Message des astres (p.154), Heindel, 1913.

En bons aspects, cette lame dans la Maison XII peut apporter au consultant des satisfactions sensibles, en effet, elle octroie une situation qui, sans être en vue, sera très lucrative, elle donne la réussite dans les agences privées, elle sera la position rêvée pour un détective, un chef de secte religieuse ou occulte, elle fait les collectionneurs de timbres ou de médailles et donne toujours une occupation secondaire à celle que l’on exerce aux yeux de tous. En mauvaise posture, Neptune sera la cause d’inimitiés nombreuses, il causera des ennuis avec la justice, des procès, des dissentiments nombreux, de la trahison et de l’impopularité. Dans un mauvais thème, il sera l’indication d’une fin de vie, sinon malheureuse, tout au moins solitaire.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.161), Muchery, 1927.

Malaise mystérieux, inimitiés sournoises, risques de privation de liberté, accusations ou même condamnations injustes, etc. Les B.A. sont propices pour les occultistes, astrologues et les professions médicales ou para-médicales.

Dictionnaire astrologique (p.390), Gouchon, 1935.

Surtout dissonant, épreuve de caractère sensuel ou mystique; hostilité possible d’un groupe, d’un milieu; risque de malversation, de perfidie, de fraude, de guet-apens, de trahison. Ou encore désordres de santé à caractère neptunien (sensibilité aux épidémies).

Traité pratique d’astrologie (p.185), Barbault, 1961.

Vous êtes fortement attiré par tout ce qui est mystérieux, secret, occulte; vous avez des dons psychiques latents, et êtes prédisposé à la médiumnité. Vous aimez le recueillement, la méditation dans la solitude, car vous avez des tendances mystiques prononcées. Vous êtes capable de vous dévouer, de vous sacrifier pour autrui sans aucun désir de récompense. Vous êtes apte à des recherches, à des investigations entreprises dans le plus grand secret.

: Vos épreuves seront d’ordre moral; vous passerez par des crises de conscience, par des périodes de doute, de désarroi, d’inquiétude, d’appréhensions, d’obsessions, de confusion. Vous vous créerez vous-même des limitations; vous serez prisonnier de vos impressions, de vos sensations, de vos vices. Méfiez-vous des pratiques occultes, de la médiumnité car vous perdrez le contrôle conscient de vous-même, et deviendrez la proie d’entités mauvaises. Votre état de santé sera ébranlé par des pratiques perverses ou par l’abus de stupéfiants, de tabac, d’alcool. Méfiez-vous d’ennemis secrets subtils qui vous tendront des embûches; soyez vigilant pour ne pas tomber dans leurs pièges. Ennuis, tracas, inquiétudes par des intrigues, des trahisons, des envoûtements, des menaces anonymes, des manœuvres de chantage, de pression morale.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.337), Antarès, 1975.

III. Neptune en aspects

Soleil

: Imagination, goûts artistiques, succès de position, fortune ordinaire, dont les maisons indiqueront l’origine.

: Difficultés, disgrâces, calomnies, discrédit.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.
Δ ou : favorise la possibilité de développer les facultés spirituelles, car il renforce l’intensité des vibrations spirituelles de l’aura. Nombre de sujets qui possèdent ces configurations entendent l’harmonie des sphères; et si Mercure, octave inférieure de Neptune, donne la dextérité requise, ils deviennent des musiciens de nature hautement inspirée. Chez d’autres, ces configurations font naître l’amour de l’occultisme qui les mène à la vie supérieure; mais comme ils s’en approchent généralement du point de vue intellectuel des chercheurs psychiques, peu d’entre eux vivent la vie régénérée et acquièrent la connaissance directe.

ou ou ou : amène aussi le sujet en contact avec les habitants du monde invisible, en élevant les vibrations de son aura, mais ces configurations attirent des éléments indésirables, tels que ceux que l’on rencontre à des séances spirites. Dans un signe d’eau, Neptune porte le sujet à boire à l’excès, et l’accélération du taux vibratoire lui fait voir souvent les formes horribles et terrifiantes qui abondent dans les régions inférieures du monde invisible, et qui sont de véritables entités élémentales et non point des créations imaginaires comme le pensent les gens qui entendent le sujet raconter ce qu’il a vu lorsqu’il était en proie au delirium tremens. Ces aspects rendent aussi la personne sujette à être trompée par des escrocs qui abusent de sa trop grande confiance.

Le Message des astres (pp.84-85), Heindel, 1913.

: Très favorable à l’union et au mariage riche, de plus, Vénus vient donner plus de sentimentalité et d’affection à la Lune qui, généralement, est assez froide. Cette position permet de réussir pleinement dans les arts, la musique, la peinture, etc…

: Sera toujours la marque d’un scandale ou tout au moins d’une affaire amoureuse mystérieuse, souvent d’adultère, de troubles de famille et ne permet pas de faire des associations heureuses.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.219), Muchery, 1927.

ou : 1. Santé. Cela peut indiquer certaines particularités ou certains troubles de la vue, comme le daltonisme.
2. Psychologie. Imagination très active et surtout visuelle, s’exprimant sous for­ me de tableaux coloriés; le langage abonde en métaphores.
3. Destin. Dans la majorité des cas, l’individu ne parvenant pas à s’exprimer sous une forme assez nette, la destinée reste commune et confinée dans des occupations vulgaires; dans quelques cas spéciaux, cela peut indiquer du génie — comme écrivain ou peintre.

: 1. Santé. Ces aspects semblent marquer une extrême acuité des sens, surtout de la vue.
2. Psychologie. Le sujet est raffiné, il a le goût du beau, de l’élégance, il aime le plaisir et le confort et est très intuitif; il s’intéresse habituellement à l’occultisme.
3. Destin. Bien que le sens pratique manque à peu près complètement au sujet, celui-ci est toujours soutenu au courant de sa vie par des aides puissantes et spontanées. Il occupe rarement une situation sociale prépondérante, sauf en des circonstances exceptionnelles; on peut même dire qu’il occupe rarement une position sociale nettement définie.

: 1. Santé. Ces aspects suscitent des maladies généralement mal traitées par les médecins, et dont l’origine est surtout nerveuse ou subconsciente.
2. Psychologie. La moralité est très relâchée, les plaisirs sensuels sont anormaux, l’individu tend instinctivement vers la fausseté, la tromperie, la duplicité (mythomanie, par exemple).
3. Destin. La « profession » est irrégulière, souvent en marge des lois; dans certains cas, cela peut signifier faillite, scandales, trahisons, procès déplorables. La situation n’a pas de base claire et ferme.

Dictionnaire astrologique (p.59-90), Gouchon, 1935.

: Nerfs fins et subtils donnant euphorie et déduction intuitive, spiritualité, idéalisme, rêves et pressentiments, sens et besoin d’art comme aussi génie.

: Nervosités superficielles et bizarres; un esprit indéfini et chaotique; souvent des obsessions; une imagination influençable, une tendance à la duperie, à la sensualité morbide et à la toxicomanie.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.413), Privat, 1935.

Dans un thème féminin avec le Soleil ou Mars : Annonce fréquemment divorce.

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.
: Sensibilité aux courants collectifs, réceptivité aux vagues sociales, sens de la communauté; réalisation dans une voie collective, idéologique ou mystique.

: Vulnérabilité aux secousses collectives, aux lames de fond de la société; attitude anarchique; démagogie, désordre, fuite, évasion.

Traité pratique d’astrologie (p.198), Barbault, 1961.

: Vous rend idéaliste, vous donne des aspirations spirituelles élevées et vous rend aussi capable de traits de génie. Vos émotions sont raffinées et très pures; vous avez beaucoup d’inspirations. Votre grande sensitivité, votre tendance aux rêves et vos pressentiments vous permettent de développer des facultés psychiques supérieures. Votre tempérament est très artiste et délicat. Vous manifestez des goûts exquis pour tout ce qui est esthétique. En résumé, vous êtes un raffiné, évolué et par cela même, plutôt incompris de la masse. Si vous avez la volonté de poursuivre votre idéal, vous pourrez réaliser des choses transcendantes, effectuer des créations hors ligne. Les biens matériels vous viendront naturellement si vous n’y attachez pas trop d’importance. Possibilité d’explorations, de grands voyages. Succès par les liquides, les fluides, par les affaires de pétroles, d’huiles, de trusts, de produits artificiels et synthétiques, de navigation. Vous serez favorisé par le crédit populaire, c’est-à-dire que vous saurez imposer vos idées à la masse.

: Tend à faire de vous un être indécis, rêveur, aux idées vagues et utopiques, trop facilement influençable et trop accessible à la tentation, aux goûts, sentiments et idées morbides. Vous redoutez toujours la conséquence de vos actes et c’est pourquoi vous avez une tendance innée à la dissimulation, à choisir des chemins détournés quand la route directe est libre. Tout en vous illusionnant vous-même, vous induisez aisément les autres en erreur. Vous êtes attiré irrésistiblement vers tout ce qui est prohibé et vous vous plaisez volontiers dans la clandestinité. Votre nature compliquée éprouve un besoin de sensations sans cesse renouvelées, et si vous ne vous observez pas, vous pouvez aisément tomber dans le vice, la toxicomanie et les activités « en marge de la société ». A moins que cette influence ne soit corrigée par d’autres, votre vie est menacée de fortes complications et vous tomberiez alors dans la catégorie des « ratés » ou des « parasites ». Vous aurez parfois de belles occasions, quoique plus apparentes que réelles, mais vous en profiterez mal à cause de votre manque d’organisation, votre désordre, votre anarchie et votre esprit trop bohème. Vos entreprises seront toujours plus ou moins chimériques. Il faudra que vous luttiez contre une tendance à vous venger de la société en vous lançant dans des entreprises illicites ou en adoptant des moyens de vivre trop faciles.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.194), Antarès, 1975.

Lune

: Intuition, rêves prophétiques, biens par la mère ou la famille, beaux enfants.

: Scandale, calomnies, persécutions, ennuis pour le mariage ou par les femmes, passions désordonnées, écarts d’imagination.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.195), Julevno, 1912.

ou : Indique les mêmes fortes qualités psychiques que les bons aspects, surtout si Neptune est placé dans l’un des signes psychiques du Cancer ou des Poissons. Les personnes nées avec de bonnes configurations de Neptune pendant les quatorze années où cette planète occupait le signe d’air des Gémeaux (1888 à 1901) sont maintenant en train de conquérir l’air et de perfectionner des inventions scientifiques dont nous nous émerveillerons ; mais les enfants qui sont nés sous des configurations favorables pendant les quatorze années où Neptune s’est trouvé dans le signe psychique du Cancer (1901 à 1915) grandissent maintenant autour de nous comme une phalange de mystiques qui, lorsqu’ils auront atteint l’âge mûr, nous étonneront par leur pénétration et leurs pouvoirs spirituels. Parmi d’autres facultés, ils développeront l’amour de la musique.

Δ ou : Accroît la faculté d’imagination à un très haut degré, surtout si l’une ou l’autre de ces planètes se trouve dans la neuvième maison. Ces aspects favorisent alors les rêves prophétiques et les visions qui mettent la personne en contact avec les mondes invisibles. Ils rendent apte à l’étude de l’occulte et présagent le succès, car la nature est essentiellement élevée, et le caractère aimable et sympathique. Les qualités spirituelles peuvent ne pas être apparentes, même à la personne elle-même, mais elles n’en sont pas moins latentes et susceptibles de se développer. On peut aussi dire, sans crainte de se tromper, qu’au cours de la vie, les personnes possédant ces aspects entreront en relation avec les mondes invisibles, et seront attirées vers l’occultisme, que les qualités de l’âme soient ensuite développées ou non.

ou : Est aussi une indication des facultés psychiques semblables à celles des bons aspects, mais avec ces aspects, la personne sera d’une nature susceptible de devenir la proie des esprits-guides et sujette à la médiumnité, aussi devrait-elle s’abstenir d’assister à des séances de spiritisme.

Le Message des astres (p.112), Heindel, 1913.

: Apporte de la chance, permet de réussir sans de gros moyens physiques, matériels ou mentaux, donne des enfants nombreux et intelligents. C’est une position très heureuse pour l’occulte, surtout la médiumnité, elle augmente l’imagination et permet de réussir dans les Lettres.

: Donne des dangers dans les voyages, des risques venant de femmes, des scandales, des propos qui nuiront au natif; elle n’est pas favorable au mariage, le retarde ou fait que le natif épouse une personne plus âgée que lui ou ayant une tare physique.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.220), Muchery, 1927.

ou : 1. Santé. Ces aspects n’ont d’autres actions physiques que de renforcer la cohésion des tissus et de maintenir l’harmonie et la continuité de la circulation humorale.
2. Psychologie. La sentimentalité est vive, les émotions faciles ; il y a un penchant pour la musique, la peinture, la comédie ; les goûts sont raffinés ; le sujet est doué pour les études psychiques. C’est un des meilleurs aspects pour l’intuition.
3. Destin. La destinée est souvent favorisée par une chance inexplicable, une sorte d ange gardien semble protéger le sujet et lui permettre d’écouler sa vie sans se soucier de sa subsistance et de ses besoins matériels.

: 1. Santé. Cela peut entraîner certains troubles nerveux insultant d’une sensibilité maladive, et peut-être quelque dérangement cérébral,obsession par exemple.
2. Psychologie. L’imagination et l’inspiration conduisent souvent à des erreurs; souvent le tempérament est trop passionné; goût trop intense du luxe ; manque de contrôle de soi.
3. Destin. La destinée est assez malchanceuse et comporte des dangers de scandales, calomnies, trahisons, déceptions, etc. ; ennuis dans les affections ; la vie familiale est généralement inexistante ou fort extraordinaire. Les égarements imaginatifs du sujet l’entraînent parfois au crime ou au suicide si les autres configurations s’y prêtent.

Dictionnaire astrologique (pp.64-65), Gouchon, 1935.

: Belle imagination, poétique, romantique, avec des brusques visions d’images et la possibilité de se créer un décor enchanté ; de médiumnité et de chance !

: Insistent sur le caractère influençable et versatile, forgeant des chimères, suscitant des mirages et rêvassant ; la conjonction de la Lune et de Neptune est très dangereuse pour l’équilibre mental. Elle avertit aussi d’un risque de naufrage ou d’accident par avion.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.416), Privat, 1935.

Association de valeurs d’Eau.

: Réceptivité, sensibilité, émotivité, hypersensorialité, rêve, poésie, évasion, humanité, mysticité, inspiration; tendances maternelles profondes, don de soi, sacrifice réalisateur.

: Tendance schizoïde plus ou moins prononcée, envahissement inconscient; indifférenciation, confusion, désordre, chaos, irrationalité, passivité, paresse, soumission, laisser-aller, relâchement.

Traité pratique d’astrologie (p.201), Barbault, 1961.

: Indique chez vous beaucoup d’idéalisme et des sentiments très délicats. Grâce à votre imagination superlative et votre inspiration, vous pouvez créer et réaliser des choses exceptionnelles. Vous possédez également des facultés supranormales que vous pourriez développer. Vous êtes d’une nature plutôt sensible, fortement inclinée vers le mysticisme et la dévotion. Par vos dons spéciaux, vous pourrez exercer une forte attraction sur les masses populaires. Vous êtes appelé à fréquenter des milieux très évolués. Vous êtes fortement attiré par l’eau, par les grandes étendues ou par la poésie des lieux solitaires qui favorisent le rêve, le recueillement.

: Fait de vous un être trop sensible et impressionnable à l’extrême, subissant par trop l’influence de votre entourage. Vous risquez ainsi par la contagion de l’exemple de succomber à des tentations morbides ou de contracter des habitudes néfastes. Vous êtes très bohème, manquant en tout d’ordre, de méthode et de sens pratique. Vous êtes trop sous l’influence de votre subconscient, trop enclin à rêvasser, à vous complaire dans l’illusion. Cette configuration nuit à vos relations car elle tend à vous mettre en rapport avec des éléments indésirables de la société humaine. Par votre manque d’esprit positif, vous aurez une foule de déceptions et vous contribuerez aussi à décevoir les autres. Vous devrez lutter contre une tendance innée à rechercher l’oubli et l’évasion des réalités de ce monde par des moyens propres à vous étourdir, à vous donner des mirages artificiels. Il faudra vous méfier de l’alcool, des stupéfiants et des sciences psychiques, du spiritisme en particulier.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.206), Antarès, 1975.

Mercure

: Dénote un goût de l’étude, de la lecture d’ouvrages d’imagination et de sentiment, ou traitant de psychisme et de sciences occultes ; aptitude spéciale pour la psychométrie, la double vue.

: Esprit peu pratique, enclin à tromperie ou mensonge.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

ou ou Δ ou : Donne au natif un esprit particulièrement adapté à l’art occulte, spécialement si la conjonction a lieu en troisième ou en neuvième maison, ou si le trigone est dans les signes d’eau du Cancer ou des Poissons. Ces personnes sont appelées à réussir dans les sciences occultes et y déploient des facultés supranormales. Elles sont spécialement bonnes comme guérisseurs par le magnétisme.

ou : Donne un esprit dérangé, sujet au manque de mémoire, à l’indolence, à la rêvasserie. Il donne un désir inquiet d’atteindre à la célébrité, avec une incapacité de s’adapter à quoi que ce soit. Les personnes qui ont ces aspects sont capables de fraude, de supercherie et de calomnie ; elles sont aussi portées au suicide.

Le Message des astres (p.103), Heindel, 1913.

: Donnent de l’intuition, l’amour du changement, aussi sont-ils très favorables aux déplacements. Position favorable également à l’étude des sciences occultes.

: Donnera un être peu capable de se défendre dans l’existence, apportant de la mollesse, de l’hésitation, de la crainte, de la rêverie, un manque de volonté qui fait rester inerte dans la place que l’on occupe.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.223), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Peu de particularités notables à cet égard, mais probablement une meilleure élasticité du réseau vasculaire et, par suite, une circulation plus active.
2. Psychologie. La mobilité, la fluidité de l’esprit sont frappantes ; aptitudes linguistiques et intuition très originale. Quelquefois des facultés supranormales. Excellent indice pour l’étude de l’occultisme et probablement aussi pour la pratique du magnétisme curatif.
3. Destin. Ne semble avoir de l’importance que si le sujet embrasse une carrière intellectuelle. Aspect propice en général. Quelques déplacements sur eau au cours de la vie. Le sens pratique est souvent faible, de sorte que cet aspect ne semble pas constituer un indice de prospérité financière.

: 1. Santé. Les aspects puissants (carré, opposition) paraissent incliner à la tuberculose, à une sorte de lymphatisme qui apparaît à la fin de la croissance, prolongée tardivement.
2. Psychologie. Le jugement est peu sûr, il se fonde sur des impressions parfois fausses plus que sur un véritable raisonnement. Beaucoup de confusion et une certaine incapacité à fixer l’attention. Incline également à l’occultisme mais peut provoquer trop d’emballements, voire trop de fanatisme. Dans les cas graves, ces aspects peuvent aussi faciliter le déséquilibre mental. Idées extravagantes.
3. Destin. Le choix d’une profession est toujours difficile et le hasard veut souvent que 1 on s’arrête à un genre d’activité ne correspondant nullement aux, capacités, ou, tout au moins, les goûts pèsent davantage sur la décision qu’une saine appréciation des aptitudes réelles.

Dictionnaire astrologique (pp.68-69), Gouchon, 1935.

ou : Système nerveux excellent, donc accord entre la pensée et l’intuition, amour du changement, pensées alertes, élevées, inspirées; intelligence des choses mystérieuses, magnétisme.

: Contribuent à mollesse, hésitation, rêverie, défaut de volonté; ils font tromper et se tromper; ils insinuent, parfois, l’idée de suicide.

Astrologie scientifique (L’) (2, pp.418-419), Privat, 1935.

: Intelligence sensitive, perceptive, subtile, intuitive, médiumnique ; inspiration.

: Esprit confus, brouillon, utopique, chimérique, sinon enclin à la duperie.

Traité pratique d’astrologie (p.203), Barbault, 1961.

: Tend à vous donner des idées idéalistes, à renforcer votre imagination, à faciliter l’inspiration, à vous donner des conceptions élevées. En somme, vous faites preuve d’une mentalité évoluée et spiritualiste. Vous êtes très attiré par l’occulte, par tout ce qui est mystérieux et d’ordre métaphysique. Vous êtes intuitif et doué de facultés supranormales qu’il vous est possible de développer. Vous vous intéressez à des sujets peu communs et avez parfois des éclairs de génie. Vous êtes attiré par l’eau, les liquides, la mer. Vous avez des chances de faire d’intéressants voyages en bateau. Vous pourriez aussi vous occuper de commerce dans les liquides, les huiles et les produits artificiels. Vous pouvez également réussir dans la publicité et la propagande.

: Rend votre esprit assez confus, vous donne des conceptions chaotiques et de sens peu pratique. Vous vous illusionnez facilement et versez dans l’utopie. Vous êtes assez superstitieux et influençable. Vous avez des moments d’étourderie, de distraction et d’oubli très fréquents qui vous font commettre des erreurs regrettables. Vous vous illusionnez au point de finir par ajouter foi à des choses que vous savez inexactes ; c’est ainsi que vous induisez également les autres en erreur. Il est difficile de bien vous connaître. Vous devez être très prudent dans vos engagements avec des tiers car vous pourriez vous laisser entraîner dans des combinaisons fallacieuses, dans des affaires de commerce illicite. Si vous vous occupez de sciences, évitez de verser dans le charlatanisme. Il vous arrivera, dans le cours de votre existence de vous égarer en voyage, de perdre des écrits ou documents, de recevoir des lettres anonymes. Méfiez-vous dans vos rapports avec des intermédiaires. Du point de vue de la santé, nous vous conseillons d’éviter les soucis et le surmenage mental ; vous êtes de plus quelque peu disposé aux troubles pulmonaires asthmatiques.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.219-220), Antarès, 1975.

Vénus

: Dénote un goût de l’étude, de la lecture d’ouvrages d’imagination et de sentiment, ou traitant de psychisme et de sciences occultes ; aptitude spéciale pour la psychométrie, la double vue.

: Esprit peu pratique, enclin à tromperie ou mensonge.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

ou ou Δ ou : Donne au natif un esprit particulièrement adapté à l’art occulte, spécialement si la conjonction a lieu en troisième ou en neuvième maison, ou si le trigone est dans les signes d’eau du Cancer ou des Poissons. Ces personnes sont appelées à réussir dans les sciences occultes et y déploient des facultés supranormales. Elles sont spécialement bonnes comme guérisseurs par le magnétisme.

ou : Donne un esprit dérangé, sujet au manque de mémoire, à l’indolence, à la rêvasserie. Il donne un désir inquiet d’atteindre à la célébrité, avec une incapacité de s’adapter à quoi que ce soit. Les personnes qui ont ces aspects sont capables de fraude, de supercherie et de calomnie ; elles sont aussi portées au suicide.

Le Message des astres (p.103), Heindel, 1913.

: Donne un tempérament amoureux, ce qui fait que dans la jeunesse de nombreuses amours seront le lot du natif. Le mariage sera également double.

: Causent des pertes d’argent des ennuis au sujet de femmes; c’est une marque d’adultère, de scandale, de caprices amoureux qui coûtent cher.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.224), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Peu de particularités notables à cet égard, mais probablement une meilleure élasticité du réseau vasculaire et, par suite, une circulation plus active.
2. Psychologie. La mobilité, la fluidité de l’esprit sont frappantes ; aptitudes linguistiques et intuition très originale. Quelquefois des facultés supranormales. Excellent indice pour l’étude de l’occultisme et probablement aussi pour la pratique du magnétisme curatif.
3. Destin. Ne semble avoir de l’importance que si le sujet embrasse une carrière intellectuelle. Aspect propice en général. Quelques déplacements sur eau au cours de la vie. Le sens pratique est souvent faible, de sorte que cet aspect ne semble pas constituer un indice de prospérité financière.

: 1. Santé. Les aspects puissants (carré, opposition) paraissent incliner à la tuberculose, à une sorte de lymphatisme qui apparaît à la fin de la croissance, prolongée tardivement.
2. Psychologie. Le jugement est peu sûr, il se fonde sur des impressions parfois fausses plus que sur un véritable raisonnement. Beaucoup de confusion et une certaine incapacité à fixer l’attention. Incline également à l’occultisme mais peut provoquer trop d’emballements, voire trop de fanatisme. Dans les cas graves, ces aspects peuvent aussi faciliter le déséquilibre mental. Idées extravagantes.
3. Destin. Le choix d’une profession est toujours difficile et le hasard veut souvent que 1 on s’arrête à un genre d’activité ne correspondant nullement aux, capacités, ou, tout au moins, les goûts pèsent davantage sur la décision qu’une saine appréciation des aptitudes réelles.

Dictionnaire astrologique (pp.68-69), Gouchon, 1935.

: Accordent l’inspiration artistique et musicale, des états de grâce poétique, un idéalisme avec des élans délicieux, une nature émotive, l’amour du spiritualisme, l’esprit des amours platoniques et même angéliques avec un thème élevé, des relations parmi les artistes et les gens d’esprit noble.

: Ravissante, Neptune ayant une partie des caractères de Vénus : elle incline à la rêverie, donne des songes en profondeur, venus du fond des âges et comme de l’autre monde ; elle invite à aller d’amour en amour, sinon d’illusion en illusion.

: Rendent instable, irrésolu, influençable, infidèle ; on leur devra duplicité en amour, sensualité mélangée de bizarrerie ; elles préviennent les femmes d’un danger de séduction et les deux sexes de caprices coûteux, comme de pertes dans les spéculations et les jeux.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.421-422), Privat, 1935.

: Fait aller d’amour en amours avec la plus capricieuse imagination.

L’Astrologie scientifique (2, p.69), Privat, 1935.

: Intelligence sensitive, perceptive, subtile, intuitive, médiumnique ; inspiration.

: Esprit confus, brouillon, utopique, chimérique, sinon enclin à la duperie.

Traité pratique d’astrologie (p.203), Barbault, 1961.

: Tend à vous donner des idées idéalistes, à renforcer votre imagination, à faciliter l’inspiration, à vous donner des conceptions élevées. En somme, vous faites preuve d’une mentalité évoluée et spiritualiste. Vous êtes très attiré par l’occulte, par tout ce qui est mystérieux et d’ordre métaphysique. Vous êtes intuitif et doué de facultés supranormales qu’il vous est possible de développer. Vous vous intéressez à des sujets peu communs et avez parfois des éclairs de génie. Vous êtes attiré par l’eau, les liquides, la mer. Vous avez des chances de faire d’intéressants voyages en bateau. Vous pourriez aussi vous occuper de commerce dans les liquides, les huiles et les produits artificiels. Vous pouvez également réussir dans la publicité et la propagande.

: Rend votre esprit assez confus, vous donne des conceptions chaotiques et de sens peu pratique. Vous vous illusionnez facilement et versez dans l’utopie. Vous êtes assez superstitieux et influençable. Vous avez des moments d’étourderie, de distraction et d’oubli très fréquents qui vous font commettre des erreurs regrettables. Vous vous illusionnez au point de finir par ajouter foi à des choses que vous savez inexactes ; c’est ainsi que vous induisez également les autres en erreur. Il est difficile de bien vous connaître. Vous devez être très prudent dans vos engagements avec des tiers car vous pourriez vous laisser entraîner dans des combinaisons fallacieuses, dans des affaires de commerce illicite. Si vous vous occupez de sciences, évitez de verser dans le charlatanisme. Il vous arrivera, dans le cours de votre existence de vous égarer en voyage, de perdre des écrits ou documents, de recevoir des lettres anonymes. Méfiez-vous dans vos rapports avec des intermédiaires. Du point de vue de la santé, nous vous conseillons d’éviter les soucis et le surmenage mental ; vous êtes de plus quelque peu disposé aux troubles pulmonaires asthmatiques.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.219-220), Antarès, 1975.

Mars

: Énergie, activité sans réflexion ni jugement.

: Irritabilité nerveuse, grands ennuis selon la signification des maisons de l’horoscope.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

Δ ou : Intensifie la nature émotive du sujet, et lui donne le goût de l’étude et de la pratique de l’occultisme et du mysticisme. Souvent, lorsque les autres aspects du thème concourent en ce sens, l’énergie martienne dirigée vers les sujets psychiques indiqués par Neptune aide considérablement la personne à atteindre son but, à pénétrer de façon consciente dans les mondes invisibles.

ou ou ou : Ces aspects donnent une nature grossière et sensuelle, impulsive et irascible, batailleuse et outrancière en paroles et en actes. Le sujet, qui ne se refuse rien, est incapable de se dominer, dans quelque direction que le mènent ses passions. Cet aspect lui donne un esprit fanatique qui pourra s’exprimer soit en religion, soit en athéisme. Si les circonstances s’y prêtent, il pourra devenir victime d’esprits désincarnés qui l’obséderont ou se serviront de lui comme médium. Ces aspects donnent aussi une tendance à s’insurger contre les lois, à participer à des plans ou à des complots anarchistes.

Le Message des astres (p.140), Heindel, 1913.

: Donnent une grande impulsivité, des réactions brutales, de la spontanéité, de la générosité. Nombreux déplacements.

: Viennent signifier la même chose mais ajoutent des risques de voyages dangereux, d’union scandaleuse et de blessure au sujet d’adultère.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.225), Muchery, 1927.
: 1. Santé. Les effets sont peu connus, probablement un grand développement des nerfs sensitifs.
2. Psychologie. Le sujet est très émotif, assez romanesque ; les facultés artistiques sont développées, spécialement le sens musical et poétique ; le sujet est généreux et s’efforce en toutes choses de progresser, de dépasser sa condition initiale.
3. Destin. La destinée est originale, extraordinaire parfois, toujours mouvementée ; elle est marquée pourtant par des succès pratiques sur le plan intellectuel ; l’activité peut s’exercer favorablement dans le domaine de l’expression, de l’exécution artistique, mais il ne semble pas y avoir assez d’envolée pour une création de valeur.

ou : 1. Santé. Danger d’empoisonnement du sang ou de maladies inconnues, sans cause déterminée, et provoquant affaiblissement général de l’organisme ; au pire : troubles mentaux, folies furieuses.
2. Psychologie. Il y a trop de fantaisie et une imagination déréglée ; le sujet est irritable, constamment insatisfait de lui-même et d’autrui, de caractère essentiellement instable, lunatique ; dans certains cas, il peut devenir un homme dangereux ou un intoxiqué par les stupéfiants ; son orgueil stérile empêche le sujet de produire, de crainte d’être critiqué.
3. Destin. Le sujet peut difficilement s’appliquer à une autre occupation que celle que lui suggère son caprice du moment ; aussi, sauf dans certains cas de génie, d’ailleurs déséquilibrés de quelque côté, la vie est-elle inutile, parasitaire, marquée d’ailleurs d’incidents violents et de phases critiques. Le sujet vit souvent isolé, et c’est fort sage, étant donné qu’il ne peut attendre de ses fréquentations que trahison et déception.

Dictionnaire astrologique (p.73), Gouchon, 1935.

: Font une nature exaltée et impulsive, ayant besoin de réaliser immédiatement ses rêves, avec une impatience fascinatrice, rendant l’idéal pratique en ouvrant les portes de l’impossible, d’où une élection pour l’occultisme, les rapports cachés entre l’homme et la vaste nature. Ils accordent d’étranges sympathies avec l’amour de l’extraordinaire, ce qui ne saurait nuire à un écrivain ou à un artiste.Ils font aimer l’eau et les voyages sur l’eau qui magnifient les songes. Ils font foisonner d’idées.

: Heureuse, bien qu’elle amollisse les nerfs en leur enlevant de l’endurance, les féminisant en quelque sorte. Cependant elle prédispose aux noyades.

: Suffisance, indulgence pour soi et ses actes, envie, fanatisme, sensualité pouvant aller jusqu’à la dépravation, mépris de la loi, danger par l’eau, tendance à l’alcoolisme, goût des stupéfiants, duplicité souvent curieuse; on risque de recevoir, dans l’eau ou par l’eau, une dangereuse blessure ; si la Lune est également en mauvais aspects, tendance à l’hydropisie.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.424), Privat, 1935.

: Dynamisme prenant appui sur une foi, un élan révolutionnaire, une action de masse, un idéal collectif (Napoléon).

: Dynamisme anarchique, confinant au désordre, ou usant de moyens frauduleux, scandaleux, immoraux…

Traité pratique d’astrologie (p.206), Barbault, 1961.

: C’est le signe d’une grande exaltation. Votre idéal guide tous vos actes et vous suivez aveuglément vos inspirations. Vous êtes de ceux qui savent lutter et se sacrifier pour une noble cause. Dans le courant de votre existence, vous aurez des activités très spéciales et spectaculaires. Vous aurez l’occasion de voyager en mer. Vos occupations pourront avoir un rapport avec la mer, les liquides, les boissons, huiles, pétroles et tous produits synthétiques et de remplacement. Vous avez un attrait prononcé pour le tabac et vous ne dédaignez pas l’alcool.

: Révèle une forte dose de sensualité, une exaltation parfois morbide des sentiments. Le fanatisme peut vous pousser à des impulsions dangereuses, surtout si vous vous laissez aller à votre penchant pour les drogues et la boisson. Choisissez vos relations, car vous pourriez devenir la victime de milieux interlopes et même criminels. Vous êtes à la merci de vengeances, de violences commises dans l’ombre, de guet-apens, de « règlements de compte » insidieux, de traîtrises fatales. Vous aurez des ennuis et des complications qui feront « tache d’huile ». Méfiez-vous de l’onde traîtresse, des voyages par eau; soyez prudent lorsque vous aller vous baigner. Apprenez à travailler d’une façon méthodique, moins anarchique et moins empirique, l’activité « bohème » ne menant jamais à rien de bon.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.238-239), Antarès, 1975.

Jupiter

: Annonce fortune par héritages ou mariage.

: Extravagance, mauvaise santé, ennuis et embarras financiers.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

ou : A une influence semblable à celle des bons aspects lorsque Neptune et Jupiter ne sont pas dissonants, mais s’ils sont dans un signe faible ou s’ils reçoivent un carré ou une opposition, leur influence sera la même que celle des mauvais aspects de Jupiter et de Neptune.

Δ ou : donne une nature mystique et inspirée, et assure le succès dans une occupation en rapport avec des ordres occultes, cela lorsque le caractère est suffisamment développé pour que Neptune puisse y faire sentir son influence ; car, alors, cette position suscite l’influence la plus noble et la plus spirituelle des deux planètes. Des expériences occultes ne sont pas rares. Pendant les heures de sommeil, ces personnes ont parfaitement conscience des mondes invisibles.

ou : Indique un manque de maîtrise des émotions. La personne est sensible aux basses influences de la région limitrophe du monde visible et des mondes invisibles ; ces influences seront d’un caractère repoussant et terrifiant, capables d’occasionner toutes sortes de troubles hystériques accompagnant un psychisme négatif. Au point de vue matériel, il y a danger de supercheries, d’imposture, par spéculation ou de la part de grandes compagnies, et toute affaire comportant des intérêts illicites devrait être soigneusement évitée.

Le Message des astres (pp.129-130), Heindel, 1913.

: Donnent au natif un gros appoint de chance dans l’existence, ils le rendent doux et affable, un peu efféminé, sincère, probe, amoureux de son intérieur et de son bien-être, lui font faire un mariage généralement riche et en tout cas heureux.

: Rendent le natif facilement dupe d’autrui, ils sont un signe de santé précaire, de lymphatisme et aussi de soucis domestiques.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.225-226), Muchery, 1927.

ou : 1. Santé. Produit un épanouissement extraordinaire des tissus, avec menace d’éruptions cutanées, de maladies de peau.
2. Psychologie. Incline l’esprit à la religiosité, au mysticisme ; le sujet est idéalement bon, d’une grande pureté de sentiments, mais non pas d’une moralité étroite ni puritaine ; l’individu est sincère, imaginatif, intuitif, avec une curiosité sans cesse éveillée, ouverte à toutes choses ; une vue large et profonde de l’univers.
3. Destin. Les instincts matérialistes sont loin d’être prédominants, le sujet s’intéresse peu à la position sociale, à une profession limitée, et cependant il est soutenu par une protection providentielle, il est non seulement aimé de son entourage et de ceux qui l’approchent, mais il suscite chez eux une véritable admiration.

: 1. Santé. Influence peu connue ; probablement un retard dans 1 évolution physiologique, et un fonctionnement insuffisant de certaines glandes.
2. Psychologie. Le sujet est émotif, extravagant, lunatique, sans pondération ni jugement ; il recherche l’extraordinaire et l’anormal dans ses croyances religieuses, politiques et sociales ; une sorte de romanesque de mauvais goût, et peu de raffinement.
3. Destin. La vie est chaotique, incohérente, indéfinissable, d’un bout à l’autre ; le sujet est mal considéré, on le prend pour un illuminé, une sorte de fou ; on cherche à le tromper, à profiter de sa naïveté, et l’on y parvient facilement ; cependant c’est parfois lui qui tâche de frauder ou risque des combinaisons plus ou moins louches et mystérieuses.

Dictionnaire astrologique (pp.74-75), Gouchon, 1935.

: Douceur, affabilité, chance inexplicable et merveilleuse, mysticisme élevé, inspirations magnifiques, rêves prophétiques ; protections par sociétés occultes ou personnages sacerdotaux; probité, sincérité, possibilité de grosse fortune qui illumine soudainement mais d’une conservation malaisée.

: Adorable. (sic)

: Rendent émotif et impatient, décevant, menteur, bluffeur et capable d’abus de confiance, imaginant des fraudes financières par une curieuse dépravation de la pensée, dissipation et même volatilisation de l’argent, incapacité à rembourser des dettes en accumulant les subterfuges, afin d’éviter les conséquence possibilité d’être englobé dans un scandale financier, soucis domestiques, excessive nervosité.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.426-427), Privat, 1935.

Valeurs humides dirigées vers l’expansion.

: Détente, conciliation, libéralisme, bonté, humanité, philanthropie, idéologie généreuse.

: Désordre, gaspillage, compromission, illégalité, corruption, avachissement.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

: Est un indice d’idéalisme, d’inspiration, de religion, de mysticisme, de dévouement envers une Cause. Vous êtes fortement attiré par l’occultisme et vous rêvez d’être initié aux mystères. Vous aurez l’occasion de faire partie d’un ordre ou d’une société secrète, et vous bénéficierez de protections et d’aides confidentielles. Vous pourrez réussir dans une grosse affaire du genre trust ou consortium. Vos initiatives inspireront confiance et s’imposeront à l’attention de la masse. Vous ferez usage d’une publicité intense. Succès probable dans les affaires de liquides, d’huiles, pétrole, produits synthétiques, navigation. Expansion facile donnant possibilité de grosse fortune.

: Vous donne une tendance à l’utopie, à la crédulité, à la superstition. Cette note astrale montre également un relâchement dans les principes et une disposition à bluffer, frauder, se lancer dans des combinaisons d’affaires fallacieuses. Vous rêvez de gagner une grosse fortune par des moyens faciles. Il y a danger de vous laisser entraîner dans une entreprise en apparence merveilleuse, mais qui se révélera mauvaise. Évanouissement de capitaux ; argent volé ou disparu. Spéculation illicite. N’entreprenez rien avec autrui sans exiger de solides garanties. Vos principes partent souvent d’une base fausse et vos opinions ne sont pas assez objectives.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.246), Antarès, 1975.

Saturne

: Intuition, jugement vif et richesse.

: discrédit, perte d’argent.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

: A le même effet que les bons aspects quand il se trouve dans un signe où l’une ou l’autre des planètes est forte, comme Neptune dans le Cancer ou les Poissons, et Saturne dans la Balance ou le Capricorne.

Δ ou : Favorise le succès dans les affaires, en faisant ressortir les qualités saturniennes : honneur, détermination, confiance en soi, par lesquelles la personne attire à elle-même l’estime des autres. Cependant, l’effet principal est spirituel; il ne peut donc être apprécié que par ceux qui sont capables d’y répondre. Il donne la faculté d’approfondir les sciences occultes et d’y devenir très habile, tant dans l’art que dans la pratique.

ou : Rend la personne sujette à des pertes d’argent par tromperie, escroquerie ou déloyauté.

Le Message des astres (p.121), Heindel, 1913.

: Donne de la richesse et une culture intellectuelle très grande, faisant s’orienter vers l’occulte.

: Causent surtout des perturbations dans la santé et dans la stabilité au point de vue richesse et amour.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.226), Muchery, 1927.

: 1. Santé. Toutes les fonctions et appétits organiques sont bien mesurées, et il en découle une sobriété naturelle qui ne peut que favoriser la bonne santé.
2. Psychologie. Le sujet est intuitif, prévoyant, constant, profond et doué d’un excellent sens moral ; il est très maître de lui, capable de grandes choses, si la combinaison Saturne-Neptune s’effectue dans des maisons importantes.
3. Destin. La destinée est très particulière et sort du cadre étroit des professions ; l’homme cherche à appliquer ses idées d’entr’aide sociale, de coopération universelle ; c’est un initiateur social.

ou : 1. Santé. Mauvaise distribution dans l’organisme des éléments mis en réserve ; avec dangereuses concentrations sur certains points ; menace de cancer.
2. Psychologie. Dénote des tendances anormales, de l’hystérie, une constante insatisfaction des sens quand Saturne domine, et, par suite, une mentalité très élémentaire, primitive ; quand Neptune est prépondérant, cela dénote un sacrifice volontaire de soi à ses idées, de l’enthousiasme, mais peu de pondération et un sentiment inexact de la réalité.
3. Destin. On conçoit qu’avec des tendances aussi peu positives, la destinée soit très difficile ; mais le sujet ne souffre pas de sa médiocrité et ne cherche pas à s’élever ni à étendre son influence parmi ses semblables, car sa vie est toute intérieure.

Dictionnaire astrologique (pp.75-76), Gouchon, 1935.

: Jugement pénétrant, fouillant les arcanes, recherches occultes, mysticisme, don d’expliquer les songes, illuminations soudaines, exceptionnelle culture intellectuelle, ravivée par l’inconscient réservoir, toujours renouvelé et constamment enrichi.

: Vouent aux frayeurs irraisonnées, font manquer de confiance en soi et disent une tendance à la peur vague, frissonnante; ils créent des hallucinations et donnent des avertissements sinistres, intersignes dont on ne peut profiter car ils laissent comme pantelant et médusé; ils causent des pertes par déceptions ou trahisons ; ils peuvent livrer aux obsessions, donnent l’attirance du suicide et préviennent d’un danger par l’eau. Ils causent aussi une fâcheuse dentition, avec carie des os et désagrégation, mais seulement dans les cas très graves.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.429), Privat, 1935.

Association de valeurs de nuit, d’introversion, de racine.

: Courant des profondeurs constructif.

: Tendance masochiste à subir, à être victime. Tendance schizoïde.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

: Tend à établir un pont entre vos aspirations idéalistes et vos tendances pratiques. Vous semblez avoir un mental pénétrant, apte aux investigations profondes, surtout dans les domaines de la spéculation philosophique et dans la métaphysique ainsi que dans l’occulte. Vous avez le don d’apporter partout l’ordre dans ce qui était le chaos et d’harmoniser le concret et l’abstrait. Vous savez parfaitement raisonner et contrôler vos impressions; votre imagination est bien dirigée.

: Vous donne une tendance à l’obsession, à l’inquiétude, aux accès de peur, de frayeur, aux sombres pressentiments, aux idées noires, aux accès de spleen, de neurasthénie. Vous avez une grande crainte de la mort mais vous êtes néanmoins attiré par les sujets macabres et morbides. Vous devez vous abstenir de toute incursion dans le domaine de l’occultisme, Vous ne pourriez en retirer que des désagréments et même faire tort à autrui autant qu’à vous-même. L’eau et le gaz constituent pour vous des dangers. Vous êtes plus ou moins prédisposé à une vie de complications, de désillusions, de luttes entre le concret et l’abstrait, entre vos aspirations et les réalités désagréables de l’existence.

L’art de l’interprétation en astrologie (p.254), Antarès, 1975.

Uranus

: Psychisme, médiumnité, voyance, aptitudes divinatoires, pressentiments.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.194), Julevno, 1912.

ou : Sont des aspects variables. Si les planètes sont bien aspectées et bien placées par signe ou par maison, leur action sera semblable à celle du sextile ou du trigone, quoique moins prononcée ; si elles sont en maison cadente, faibles par signe et mal aspectées, elles sont seulement un peu moins mauvaises que si l’aspect était une quadrature ou une opposition.

Δ ou : Donne une inclination vers l’occultisme et le mysticisme, et si l’un ou l’autre de ces astres est placé en dixième maison, la personne est généralement appelée à devenir un « dirigeant » ou une autorité en ces matières ; elle sera reconnue telle dans son entourage, et si d’autres témoignages y concourent, sa célébrité sera nationale, voire même internationale. De tels aspects mettent en contact direct avec le monde spirituel, et assurent la réussite dans les relations avec les habitants de ce plan. Ils donnent également des rêves et des visions d’une nature prophétique et inspirée. Ils fortifient le pouvoir de guérir et, par conséquent, rendent le sujet capable de faire beaucoup de bien à l’humanité souffrante. Ces aspects donnent une intuition hautement développée qui atteint presque la lecture mentale, l’amour des voyages et de l’exploration du monde physique aussi bien que des mondes hyperphysiques. Il ne faut pas croire que de telles personnes ne soient que des rêveurs ; une forte volonté, des dons d’organisation et l’aptitude à la direction les aideront à réaliser leurs espérances, leurs désirs et leurs ambitions, à s’élever et à devenir des « chefs », quelle que soit la profession choisie.

ou : Dénote des influences cachées, sournoises dans la vie du natif, en vue de miner sa réputation et de le faire souffrir par scandale et défaveur publique ; des revers soudains et inexplicables dans les affaires ; des ennuis dans ses rapports sociaux. Cette position donne le même attrait pour les voyages et les explorations que les bons aspects, mais la personne ne peut pas atteindre son but avec la même facilité ou, si elle y parvient, ce sera à son désavantage et au prix de mille difficultés. Le sujet est aussi attiré vers le mysticisme et l’occultisme, mais son sentier est hérissé de dangers par la médiumnité, l’obsession, et toute sa vie sera remplie de pressentiments de danger et la vague crainte d’un désastre imminent. Il ne pourra pas plus expliquer cette terreur qu’il ne pourra la dissiper par la volonté ou par le raisonnement ; aussi l’incertitude assombrira-t-elle sa vie comme un nuage qui lui enlèvera toute paix, toute satisfaction.

Le Message des astres (pp.150-151), Heindel, 1913.

: Viennent fortement influencer le moral qu’ils rendront original et excentrique, porté vers l’Inconnu.

: Peuvent laisser prévoir des déboires en rapport avec les Maisons occupées par ces planètes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.226), Muchery, 1927.

: Intuition, rêves inspirés, télépathie, pouvoir magnétique et qui, dans les Maisons intéressant la santé, pourrait être curatif; amour des voyages, besoin d’explorer l’inconnu, de goûter le vin enivrant de l’aventure.

: Sensibilité maladive aux milieux, cerveau influençable et subissant facilement des chocs, possibilité d’égarement mental ou d’obsession; réputation risquant d’être compromise — cela même si le cerveau est particulièrement solide — discrédit, revers et malchance inexplicables, craintes pour l’avenir mais, par­dessus tout, impossibilité de fixer à l’avance ce que l’on fera, ce qui condamne à vivre dans l’incertitude, les plans étant constamment déjoués, si bien ourdis soient-ils. Cette dernière particularité nous semble, avant tout, digne d’être mise en valeur.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.430), Privat, 1935.

: Complémentarité des tendances opposées de ces astres.

: Dualité de ces tendances.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

: Laisse entrevoir que vous avez des dispositions pour le développement de facultés supranormales telles que la voyance, la psychométrie, etc … Vous semblez également pourvu d’un magnétisme curatif. Votre intuition est très développée, ce qui vous sera d’un grand secours. Vous utiliserez des moyens nouveaux de recherches et d’explorations; vous pratiquerez des sciences peu communes et y ferez quelques découvertes sensationnelles.

: Tend à vous donner des idées utopiques, un manque total d’objectivité et même une certaine incohérence dans vos conceptions. Vous ne procédez pas avec méthode mais d’une façon empirique. Votre grande crédulité vous expose aux méfaits de dangereuses illusions qui faussent votre esprit tout en menant votre moral à la dérive. Ne vous occupez jamais d’occultisme si vous désirez rester sain d’esprit. Vous connaîtrez des circonstances difficiles, pleines d’imprévus et de complications. Ces « tuiles » vous viendront de sources mystérieuses et inexplicables. Tout en étant de bonne foi, vous pourrez être entraîné à servir une cause indigne. Ne comptez pas sur la solidarité de vos amis : en cas de difficulté, ils essaieront de se tirer d’affaire et vous laisseront dans l’embarras.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.260-261), Antarès, 1975.

Pluton
: Aspect très particulier, produisant des motivations inexplicables pour autrui, mais très claires et irrésistibles pour le sujet.

Dictionnaire astrologique (p. 482), Gouchon, 1935.

: Assurent d’inspirations soudaines touchant l’argent, de chances brusques et dont on a comme l’illumination ; d’une intelligence des lois organiques du Monde, d’une compréhension supérieure de la justice, d’une certitude, souvent confuse, de l’immortalité, d’un équilibre des nerfs remarquable.

: Est excellente. N’oublions pas en effet, que la mythologie les fait frères et alliés.

: Disent que l’on a sur l’Ordre suprême, des idées terre à terre, difficiles à nouer en faisceau; qu’on se fait une idée personnelle de la justice, où celle-ci ne gagne généralement guère ; que l’on est fermé à tout ce qui est révélation et qu’on croit gagner l’argent qui tombe du ciel sans saisir qu’on n’est pour rien dans ces visites, si aimables et désirables soient-elles; colères brusques et qui semblent inexplicables ; tendance invétérée au bluff.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.431-432), Privat, 1935.

Aspect de génération qui met en jeu les tendances les plus profondes de la sensibilité et qui peut pousser aussi bien vers des désirs troubles que vers une révolte sociale ou vers une connaissance philosophique; il fait triompher des tendances irrationnelles.

Traité pratique d’astrologie (p.207), Barbault, 1961.

Ascendant

: Exalte généralement l’imagination et la sentimentalité ; donne fréquemment des intuitions utiles, des prémonitions. Aspect excellent pour toute activité touchant aux sciences divinatoires et pour toute réalisation impliquant de l’inspiration. Attrait pour le mystère et les théories nouvelles, pour les mouvements sociaux ou religieux.

: L’attrait pour le merveilleux subsiste, mais se trouve ici exalté, ce qui peut donner naissance à des craintes de persécutions, d’envoûtements, etc. Il y a manque de réalisme et d’objectivité dans le jugement de sorte que cet aspect est peu favorable aux initiatives pratiques. Pourrait aussi indiquer un penchant pour l’alcoolisme, la toxicomanie, etc., mais il est probable que l’influence de cette planète se manifeste davantage sur le mental que sur le physique. L’intuition peut subsister, mais devient très irrégulière, très capricieuse. Parfois ce sont de fausses intuitions.

Dictionnaire astrologique (p.), Gouchon, 1935.

: Inspiration et intuition, imagination tournée vers les grandeurs, dépassant l’homme, pouvant aller jusqu’aux cieux; élévation spirituelle, sens religieux, amour instinctif du ciel.

: Rêveur, indolent, distrait, comme égaré dans ce monde, sublunaire, avec un danger d’obsession ; ils peuvent rendre sensible aux matérialités de l’existence, en donnant un espèce d’œil photographique.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.431), Privat, 1935.

Milieu du Ciel

: Des circonstances inattendues — par exemple des chambardements économiques ou sociaux, des guerres — peuvent venir subitement mettre le sujet sur la voie du succès. Plus ordinairement c’est un aspect propice aux marins, aviateurs, diplomates même, ainsi qu’aux astrologues, aux voyants, etc. Situation comportant de larges possibilités d’avenir en dehors de la routine.

: Annonce des obstacles, des empêchements bizarres, des coups du sort assez mystérieux et un destin social assez cahotique. Les projets sont en général trop vastes pour les capacités et le sens pratique fait souvent défaut.

Dictionnaire astrologique (p.78), Gouchon, 1935.

Annonce fréquemment des dispositions à la pharmacie et un grand attrait pour la médecine des poisons. [de même avec le Cancer]

: Succès par des inspirations magnifiques, et des protections occultes, équilibre entre les pensées et les actes.

: Préviennent de trahisons, de calomnies, de fraudes entachant le crédit et de complications incompréhensibles dans les ordres ou décisions, comme dans la vie ; on semble poursuivi par un démon malin, qui contrecarre les désirs et place en des situations déconcertantes.

Astrologie scientifique (L’) (2, p.69,432), Privat, 1935.





Version: 2.0
Maj : 24/05/2024