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Athéna
Pallás


-570 -560
Culture Athénienne

-475 -450
Douris [attr.]

-420 -410
Aison

-440 -420
Pyrrhos

-360
Peintre de Nazzano

sm.IV
Culture romaine
Contexte
Religion Polythéisme hellénistique
Premières traces -XI (Tablettes mycéniennes)
Date de stabilisation VIII (Illiade)
Zone de vénération Grèce hellénistique
Hauts lieux de culteParthénon, Athènes
Alea, Argolis
Tegea, Tripoli
Fêtes consacréesArrhephoria
Khalkeia
Panathenaea
Plynteria
Proteleia
Procharisteria
Quinquatria
Skiraphoria
Jours FastesJuin
Solstice d’été
Œuvres choisies
où mentionnées
Illiade (Homère)
Odyssée (Homère)
La Théogonie (Hésiode)
Hymnes homériques
La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore)
Les Métamorphoses (Ovide)
Emprunts ● Déesse de tribus matriarcales pré-helléniques
P.Min. : ? Atano
Rapprochements
Hin. :Sarasvati
Mzd. :Fravashi
P.Arb. :Al-Lat
P.Akk. : Ishtar
P.Can. :Anat
P.Cel. :Brigit
➧ Sulis
P.Ela. :Nané
P.Égy. :Neith
P.Étr. :Menrva
P.Grc. : Aphaïa
P.Rom. :Minerve [Identification]
P.Scn. :Hlin
Valkyries
Statut
Ordre Dieu
Type Mercuriel
Polarité Féminin
Qualité Sagesse
Demeure Olympe
Physique ➧ Haute stature, physionomie masculine
➧ Visage majestueux, attitude contemplative
➧ Habillement militaire (Chiton masculin, péplos, parfois chlamyde)
Attributs
Animal :➧ Coq
➧ Corneille
Chouette
➧ Serpent
Végétal :➧ Figiuer
➧ Sarment
Olivier
Objets :➧ Niké
➧ Quenouille
➧ Chariot
Équipement :➧ Bouclier argien
➧ Casque corinthien
Égide
Gorgonéion {Collier de Serpents}
➧ Lance
Groupes Olympiens
Relations
Père : Brontès (Scholies à l’Iliade)
Héphaïstos
Itonius (Tzétzès)
Pallas le Géant
Poséidon (Hérodote)
Zeus
Mère : Métis
Polyphê (Suidas)
Tritonis
Fils : Apollon
Érichthonios
➧ Lychnus
Protégés :Achille
Héraclès
Ulysse
Caractéristiques
Calligraphie localeGrc. : Ἀθηνᾶ, Ἀθήνη
Romanisation ➧ Athéna
➧ Athéné
Athānā
Transcription littéraleGrc. : Celle qui est imprégné de l’esprit de Dieu {a theonoa}
Grc. : Celle qui connaît les lois divines {ta theia noousa}
Fonctions ➧ Parangon de l’ingéniosité technique et de l’inventivité, de l’intelligence et de la sagesse
➧ Détentrice et gardienne des secrets de l’artisanat (ntm. agriculture et tissage)
➧ Protectrice des activités artistiques (stt. littérature et philosophie)
➧ Détient les arcanes de la guerre stratégique et défensive
➧ Veille à la sécurité des citadelles, villes et ports (et à celle de la santé humaine)
➧ Incarne l’ordre, la raison, la mesure et la justice
➧ Guide des héros et psychopompe
Caractères ➧ Savoir Sagesse Raison
➧ Chasteté Vertu Intangibilité
Épithètes
Grc. :Ἀμβουλία (Amboulia) {Celle qui repousse la mort}
ϒλανκώπις (Glaukôpis) {Celle aux yeux brillants}
Ἀνεμῶτις (Anemôtis) {Maîtrise les Vents Cardinaux}
Ἀτρυτώνης (Atrytônés) {Invincible}
Ἀλαλκομενηίς (Alalkomenís) {Virile Gardienne}
ἀλέα (Alea) {Intouchable ou Immaculée}
Formes
Épiclèses
Grc. :Aithya {La mouette} [Mégaride]
Amboulia {Conseillère} [Sparte]
Anémotis {Qui apaise les vents} [Messénie]
Aréia {Martiale} [Béotie]
Axiopoinos {Qui châtie justement} [Sparte]
Chalinitis {Au mors} [Corinthe]
Ergané {Industrieuse} [Grèce]
Hippia {à cheval} [Athènes]
Ἰτωνία (Itonia)
{Commande à l’Hades et sur les champs de bataille} [Grèce]
Machanitis {Inventrice} [Arcadie]
Mèter {Mère} [Elis]
Νίκη (Niké) {Qui octroie la victoire} [Grèce]
Ophtalmitis {Voyante} [Sparte]
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Oxyderkès {Au regard perçant} [Argos]
Paionia {Guérisseuse} [Orope]
Παλλάς (Pallás) {Protectrice des Arts}
Παρθένος (Parthenos) {Vierge} [Athènes]
Πρόμαχος (Promakhos) {Celle qui combat en première ligne} [Athènes]
Pronoia {Prévoyante} [Delphes]
Salpinx {Trompette} [Argos]
Soteira {Libératrice} [Grèce]
Sthénias {La forte} [Argolide]
➧ Tritogénie {Née de Triton} [Grèce]
Xenia {Hospitalière} [Sparte]
Zostéria {Qui se ceint} [Attique]

Mythes principaux

I. La naissance de la déesse aux yeux pairs

► Il existe un grand nombre de mythe rendant compte de différentes ascendances à Athéna. Hésiode (Théogonie) a propagé la version la plus connue et nous narre les circonstances singulières ayant précédé sa naissance. Athéna, fille de Zeus et de Métis la plus sage d’entre les Immortels et les hommes mortels, est avant sa naissance, avalée avec sa mère par Zeus. Si Brontios prit cette décision, c’est parce que Gaïa et Ouranos le mirent en garde : si Métis devait enfanter, le fils de cette dernière détrônerait Zeus. Ce faisant, Zeus obtient la connaissance du bien et du mal. Cependant, Apollodore poursuit : prit de douleurs au chef près du lac Triton (en Libye antique), Zeus demande à Prométhée (pour d’autres Héphaïstos, Hermès voir Palamaon) de lui fendre le crâne. De cette blessure jaillit Athéna, toute armée, résurrection de Métis. Un mythe crétois la fait simplement créer par Zeus à partir des nuages. C’est la favorite de la cour de Zeus et elle sait manier le foudre (Eschyle dans ses Euménides lui fait dire : Jupiter m’aime aussi. Que te dirai-je encor ? / Seule parmi les dieux, j’ai les clefs du trésor / Où sous l’auguste sceau la foudre dort cachée), dans sa forme étrusque, elle est d’ailleurs associé à l’éclair et l’orage.

► Dans son De la nature des dieux (III:23), Cicéron distingue cinq Minerve : La première Minerve est celle dont nous avons dit plus haut qu’elle est la mère d’Apollon ; la seconde est née du Nil et les Égyptiens de Saïs lui rendent un culte ; la troisième est celle dont nous avons dit plus haut que Jupiter l’avait engendrée ; la quatrième est fille de Jupiter et de Coryphé, elle-même fille d’Océanus : les Arcadiens l’appellent Koria et lui attribuent l’invention des quadriges. La cinquième est fille de Pallas et elle passe pour avoir tué son père qui voulait lui ravir sa virginité : on la représente avec des talonnières ailées.

II. Le décès accidentel de Pallas

► Apollodore (III:12,3) nous raconte que suite à sa naissance, la jeune Athéna fut confiée à Triton. Élevée aux cotés de Pallas, fille de Triton dans les arts du combat, elle tue accidentellement sa sœur par adoption lors d’un duel d’entraînement. Zeus en effet, voulant protéger sa fille, stupéfait Pallas avec l’Égide, sorte de cuirasse en peau de chèvre (? Amalthée, pour Euripide in Ion:989-993 il s’agit de la peau de Gorgone). Aussi, Pallas n’évite pas une attaque rudimentaire et se fait transpercer par la lance d’Athéna. Regrettant son geste involontaire et afin d’honorer sa défunte sœur, Athéna fabrique le palladium, simulacre en bois représentant Pallas, fixe l’Égide dessus puis la place à coté de Zeus. Ce dernier précipitera le palladium en même temps que la Pléiade Électre sur Terre (une autre version estime que c’est Athéna elle-même qui le fit). Elle fut ensuite trouvée ou obtenue par Ilos, fondateur éponyme de Troie (anciennement Ilion). Ce mythe explique pourquoi Athéna porte l’épiclèse de "Pallas" et fait du Palladium un bétyle aérolithe (Il est dit qu’Athéna, déesse céleste, figurant l’intelligence universelle dispensée par le ciel, est venue des cieux). Notons que chez Apollodore, Pallas est un des deux géant qu’Athéna tua — l’autre étant Encelade qu’elle écrase avec la Sicile — durant la Gigantomachie et dont elle se fit une cuirasse avec la peau. Chez Cicéron encore, Pallas est un géant, père d’Athéna, qu’elle tue (passage plus bas).

III. Éducatrice des Hommes et conseillère des héros

► Athéna est tout d’abord, celle qui apprit à l’Homme à maîtriser le feu que Prométhée lui apporta. Elle est l’inventrice du mors, du timon et du quadrige ainsi que de l’araire et du râteau. Elle invente encore les chiffres, la navigation, supervise également la construction du massif Argo et enseigne le dressage des animaux (bœufs et chevaux afin de les employer avec des outils). Elle invente également la fabrication de l’huile d’olive et conçoit la trompette ainsi que la flûte en imitant sur un roseau les gémissements des deux gorgones immortelles Euryale et Sthéno.

► Puissante autant que sage, Athéna apporte son aide à plusieurs héros. Elle est proche d’Héraclès qu’elle arme alors qu’il entreprend ses Travaux. Elle le protège durant la bataille et le héros combat à ses cotés durant la gigantomachie. Il lui offre les Pommes d’Or des Hespérides lorsque Eurysthée les restitue au héros et elle-même, les rendra ces pommes, propriété d’Héra, aux nymphes. Elle est également proche d’Ulysse qu’elle aide à rentrer à Ithaque par des conseils et une assistance qu’elle assure de nombreuses fois dans l’Odysée : elle envoie par exemple des songes à Nausicaa pour lui inspirer une rencontre opportune avec Ulysse ou intercède auprès de Zeus pour libérer son protégé de Callisto. Elle apporte également son appui à Persée, Bellérophon, Achille, Diomède ou encore Ménélas. Dans l’Illiade, Athéna est du coté des achéens puisqu’elle est hostile aux troyens depuis que Pâris lui a refusé la victoire durant son choix sur l’Ida.

IV. La dispute pour l’Attique

► Athéna et Poseïdon se disputèrent le patronage de l’Attique en général et de la cité-État d’Athènes en particulier. Les olympiens arbitrèrent le conflit (ou Zeus désigne Cécrops et Cranaos) et édictèrent que celui qui donnerait la chose la plus utile à la cité en prendrait le contrôle. Poseïdon grâce à son trident, fournit un lac salé (ou un cheval) et Athéna planta un olivier. La majestueuse Athéna remporta la victoire car selon Cécrops, elle fut la première à agir. Dès lors, les athéniens rendèrent à la déesse un culte quasi exclusif.

V. Une déesse inaccessible aux passions

► Bien que vierge et austère, Athéna eut un fils. Apollodore explique, que, voulant se procurer des armes, la déesse se rendit chez Hephaïstos mais le dieu, abandonné par Aphrodite, conçut un violent désir pour elle. Il la poursuit de ses avances, mais elle se refusa à lui. Cependant, il mouilla sa jambe et de dégoût, Athéna s’essuya avec de la laine qu’elle jeta sur le sol. De Gaïa fécondée naquit ainsi Érichthonios qu’Athéna considéra néanmoins comme son fils. Elle éleva l’enfant dans le secret et projeta de le rendre immortel. Sous la garde d’un serpent (ou doté d’un corps à moitié ophidien), elle l’enferma dans une corbeille qu’elle confia aux filles de Cécrops, autochtone et premier roi légendaire d’Attique (dont le corps est également à moitié ophidien). Malgré l’interdiction d’Athéna, deux des filles, curieuses, ouvrirent la corbeille. Athéna les rendit folles pour les punir et elles se jetèrent du haut de l’Acropole. Érichthonios devint par la suite roi d’Athènes en chassant Amphictyon, érigeât sur l’Acropole la statue de bois d’Athéna et institua la fête des Panathénées. Il se marie à la naïade Praxithée et leur fils Pandion, succède à son père.

► Apollodore nous rapporte (III:6,7) via Phérécyde de Léros l’une des versions expliquant la cécité de Tirésias : Cette déesse aimait beaucoup Chariclo (Nymphe, mère de Tirésias) : Tirésias étant survenu, [comme elles étaient au bain ensemble] vit la déesse absolument nue. Minerve alors lui mit les mains sur les yeux, et le rendit aveugle sur-le-champ. Chariclo la pria de lui rendre la vue ; mais la déesse ne le pouvant pas, lui nettoya l’ouïe de manière à ce qu’il entendit le langage des oiseaux, et elle lui donna un bâton de cormier, avec lequel il se conduisait aussi sûrement que ceux qui voyaient.

Notes

◆ Chez les romains, Minerve fait parti de la Triade capitoline, avec Jupiter et Junon.

Représentations postérieures


1482
Sandro Botticelli

1506
Bartholomeus Spranger

1591
Girolamo Genga

1598 1602
Jan Harmensz Müller

1611
Joachim von Sandrart

1644
Hendrick Goltzius

1655
Rembrandt van Rijn

f.XVII d.XVIII
René-Antoine Houasse

1898
Gustav Klimt
👁
1990
William Crawford Smith