Personnalités collectives (XIV)
⟴Jean d’Eschenden, Astrologue anglais, XIV.
► Savant du Merton College d’Oxford. Influencé par Albumasar il est particulièrement attentif aux conjonctions et aux évènements funestes qui en ressortent. Connu pour sa Summa astrologiae legalis (1489).
⟴Laz (de) Johann, Alchimiste tchèque, XIV – XV .
► Élève proclamé d’Anthony de Florence, en contact avec la sulfureuse Barbara de Cilli, également versée en alchimie. Une notice nous a été laissée par Petreius dans son De Alchemia (1541). De Laz est connu pour le Traité d’or sur la Pierre des Philosophes (1611).
⟴Thomas de Pisan, Astrologue italien, 1310 – 1387.
► Professeur d'astrologie à Bologne de de 1344 à 1356. Astrologue renommé, compétent en médecine et en droit, il est courtisé par les puissants d'Europe et choisi de s'installer en France, auprès de Charles V qui en fit un proche conseiller. Cependant, la mort du souverain ne lui permit pas de maintenir sa position à la cour.
⟴Sacchetti Giannozzo, Poète italien, 1314 – 1379.
► Faisait partie du cercle des adeptes de sainte Catherine de Sienne comme Neri Pagliaresi ou Jacopo Del Pecora. Sa poésie est marquée par le mysticisme d’une part et l’Humanisme naissant d’autre part. Surtout connu pour son Le rime edite e inedite accessible seulement aux italophones.
⟴Nyphon Kausokalybites, Mystique albanais, 1316 – 1411.
► Saint et ermite palamite hésychaste au Mont Athos dont il est le protos en 1345. Disciple de Maximos Kausokalybites dont il a rédigé une biographie. 𝕍 La vie de Saint Niphon, hermite au Mont Athos in Analecta Bollandiana (N°58 pp. 5-27), François Halkin, 1940.
⟴Charles IV (Empereur du Saint-Empire), Empereur allemand, 1316 – 1378.
► Soutient les faiseurs d’or, mais ne parait pas aller plus avant. Certains auteurs le créditent d’une volonté hermétisante dans certaines constructions qu’il a ordonné à Prague.
⟴Eiximenis Francesc, Théologien espagnol, ≈ 1330 – ≈ 1409.
► Scholaste encyclopédiste comparable à Lulle et connu pour deux ouvrages écrits en catalan : son livre d'heures, le Scala Dei
{Escalier de Dieu} (1399) et stt. son Llibre dels àngels
(ou en fra.
) {Livre des Anges} (1392) où se mêlent angéologie et politique. Connu aussi pour sa tentative de rédaction d'une encyclopédie Lo Crestià {Le Chrétien} dont seuls quatre volumes sur les treize initialement prévus ont été rédigés.
⟴Langland William, Poète anglais, ≈ 1332 – ≈ 1386.
► Auteur supposé du poème allégorique narratif Pierre le laboureur. Du reste, on ne sait presque rien de lui sinon quelques indices autobiographiques qu’il aurait pu glisser dans son œuvre.