🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (XIV)

Laz (de) Johann, Alchimiste tchèque, XIV XV .

► Élève proclamé d’Anthony de Florence, en contact avec la sulfureuse Barbara de Cilli, également versée en alchimie. Une notice nous a été laissée par Petreius dans son De Alchemia (1541). De Laz est connu pour le Traité d’or sur la Pierre des Philosophes (1611).

séparateur

Sacchetti Giannozzo, Poète italien, 1314 1379.

► Faisait partie du cercle des adeptes de sainte Catherine de Sienne comme Neri Pagliaresi ou Jacopo Del Pecora. Sa poésie est marquée par le mysticisme d’une part et l’Humanisme naissant d’autre part. Surtout connu pour son Le rime edite e inedite accessible seulement aux italophones.

séparateur

Nyphon Kausokalybites, Mystique albanais, 1316 1411.

► Saint et ermite palamite hésychaste au Mont Athos dont il est le protos en 1345. Disciple de Maximos Kausokalybites dont il a rédigé une biographie. 𝕍 La vie de Saint Niphon, hermite au Mont Athos in Analecta Bollandiana (58 pp. 5-27), François Halkin, 1940.

séparateur

Charles IV (Empereur du Saint-Empire), Empereur allemand, 1316 1378.

► Soutient les faiseurs d’or, mais ne parait pas aller plus avant. Certains auteurs le créditent d’une volonté hermétisante dans certaines constructions qu’il a ordonné à Prague.

séparateur

Langland William, Poète anglais, 1332 1386.

► Auteur supposé du poème allégorique narratif Pierre le laboureur. Du reste, on ne sait presque rien de lui sinon quelques indices autobiographiques qu’il aurait pu glisser dans son œuvre.

séparateur