🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (XIV)

Jean d'Eschenden, Astrologue anglais, XIV.

► Savant du Merton College d’Oxford. Influencé par Albumasar il est particulièrement attentif aux conjonctions et aux évènements funestes qui en ressortent. Connu pour sa Summa astrologiae legalis (1489).

séparateur

Laz (de) Johann, Alchimiste tchèque, XIV XV .

► Élève proclamé d’Anthony de Florence, en contact avec la sulfureuse Barbara de Cilli, également versée en alchimie. Une notice nous a été laissée par Petreius dans son De Alchemia (1541). De Laz est connu pour le Traité d’or sur la Pierre des Philosophes (1611).

séparateur

Thomas de Pisan, Astrologue italien, 1310 1387.

► Professeur d'astrologie à Bologne de de 1344 à 1356. Astrologue renommé, compétent en médecine et en droit, il est courtisé par les puissants d'Europe et choisi de s'installer en France, auprès de Charles V qui en fit un proche conseiller. Cependant, la mort du souverain ne lui permit pas de maintenir sa position à la cour.

séparateur

Sacchetti Giannozzo, Poète italien, 1314 1379.

► Faisait partie du cercle des adeptes de sainte Catherine de Sienne comme Neri Pagliaresi ou Jacopo Del Pecora. Sa poésie est marquée par le mysticisme d’une part et l’Humanisme naissant d’autre part. Surtout connu pour son Le rime edite e inedite accessible seulement aux italophones.

séparateur

Nyphon Kausokalybites, Mystique albanais, 1316 1411.

► Saint et ermite palamite hésychaste au Mont Athos dont il est le protos en 1345. Disciple de Maximos Kausokalybites dont il a rédigé une biographie. 𝕍 La vie de Saint Niphon, hermite au Mont Athos in Analecta Bollandiana (58 pp. 5-27), François Halkin, 1940.

séparateur

Charles IV (Empereur du Saint-Empire), Empereur allemand, 1316 1378.

► Soutient les faiseurs d’or, mais ne parait pas aller plus avant. Certains auteurs le créditent d’une volonté hermétisante dans certaines constructions qu’il a ordonné à Prague.

séparateur

Eiximenis Francesc, Théologien espagnol, 1330 1409.

► Scholaste encyclopédiste comparable à Lulle et connu pour deux ouvrages écrits en catalan : son livre d'heures, le Scala Dei Lien vers l’œuvre {Escalier de Dieu} (1399) et stt. son Llibre dels àngels Lien vers l’œuvre {Livre des Anges} Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France (1392) où se mêlent angéologie et politique. Connu aussi pour sa tentative de rédaction d'une encyclopédie Lo Crestià {Le Chrétien} dont seuls quatre volumes sur les treize initialement prévus ont été rédigés.

séparateur

Langland William, Poète anglais, 1332 1386.

► Auteur supposé du poème allégorique narratif Pierre le laboureur. Du reste, on ne sait presque rien de lui sinon quelques indices autobiographiques qu’il aurait pu glisser dans son œuvre.

séparateur