🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (X)

Kamo (no Yasunori), Devin japonais, 917 977.

► Pratiquant du 暦術 (rekijutsu) {calendrologie} et du 天文道 (temmondō) {astrologie}, inyoka (importation de l’École du Yin-Yang) et premier onmyōji. Fils de Kamo no Tadayuki et maître de Abe no Seimei. Personnage semi-légendaire, on trouve son histoire contée dans le 今昔物語集 (Konjaku monogatari shū) {Anthologie des histoires du passé}

séparateur

Kalābādhī (Al) Abū Bakr, Soufi ouzbèque, 925 994.

► Connu pour avoir rédigé le Kitab at-ta’arruf {Livre de l’information} qui, fondamental pour nous renseigner sur les premiers siècles du soufisme, présente la doctrine des soufi, cite ses maîtres et défend l’orthodoxie musulmane de ladite doctrine. Ce dernier point devenait important à aborder dans la mesure où al-Hallaj est exécuté à Bagdad en 922. Il s’agit d’un des deux traité le plus ancien traitant de soufisme qui fut rédigé en arabe.

séparateur

Miskawayh, Philosophe chiite iranien, 932 1030.

► Influencé par Al-Kindi et Adurbad-i Mahraspand, Miskawayh est un chiite néoplatonicien. Connu pour son تهذيب الأخلاق (Tahdhîb al-Akhlâq) {Le raffinement du caractère} Lien vers l’œuvre qui traite d’éthique pratique. Ses oeuvres furent probablement compilées dans les Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’ {Épîtres des Frères en pureté}.

séparateur