🔍
Bouton_Accueil

Liste des exclus
De la sous-section Personnalités

Nom Justification Observation
Nom Justification Observation
Barbault André Tardif 1921 2019. Astrologue spécialiste de l’astrologie mondiale. Initie le contenu des premiers thèmes calculés par ordinateur (Astroflash de Roger Berthier). Introduit des notions psychanalytiques dans l’astrologie. Fondateur de la revue L’astrologue. 𝕍 stt. son Traité pratique d’astrologie (1961).
Cassini Giovanni Incertain 1625 1712. Astronome italien naturalisé français influencé par Kepler. Bien qu’il enseignât Ptolémée, son attrait pour l’astrologie paraît limité à la première partie de sa vie. Déçu par les résultat qu’il obtînt dans le prédictif, il prit part à la révolution scientifique.
Chinmoy (Shri) Tardif 1931 2007. Bhakta indien. Actif aux États-Unis. Auteur prolifique.
Duval Claude Incertain Malandrin français dont les biographies vraisemblablement romancées ont fait entre autres choses, un alchimiste.
Giraud Daniel Tardif 1946 💓. Poète et essayiste influencé par le taoïsme.
Grad Adolph Tardif 1946 2012. Philosophe, spécialiste de la qabale.
Hadès [Yaouanc Alain] Tardif 1931 2019. Astrologue et romancier. 𝕍 stt. Manuel complet d’astrologie (1967) et La recherche et la date des événements du destin (1969).
Heng Zhang Incertain Savant, inventeur et artiste chinois du I II. Ne pas confondre avec son homonyme légendaire, fils de Zhang Daoling. Ne semble pas intéresser directement l’ésotérisme ou la mystique chinoise et si il est cité ici et là, c’est vraisemblablement pour la même raison que Sima Qian.
Mahesh Yogi (Maharishi) Tardif 1917 2008. Yogi. Popularise la méditation auprès du grand public aux États-Unis. Inventeur de la Méditation transcendantale.
Markale Jean [Bertrand Jacques] Tardif 1928 2008. Médiéviste et auteur. Producteur de nombreux ouvrages sur la civilisation pré-chrétienne, celtique surtout (La Femme celte, 1972). Ces derniers à cause de leur caractère oscillant entre l’érudition et l’imagination, ont fait l’objet de critiques irritées dans le milieu universitaire. 𝕍 le compte rendu de Guyonvarc’h sur Les celtes et la civilisation Celtique. Lien vers l’œuvre sur Persée. Markale a aussi écrit sur divers sujets à caractères mystérieux (Rennes-le-Château, l’Atlantide, les Templiers…).
Moine Michel Tardif 1920 2005. Journaliste. Plusieurs ouvrages sur la parapsychologie et surtout la radiesthésie.
Harding Douglas Tardif 1909 2007. Auteur d’ouvrages sur la spiritualité.
Grothendieck Alexandre Tardif 1928 2014. Mathématicien. Mystique, 𝕍 sa Clef des Songes.
Philippe de Luxembourg Incertain 1445 1519. Cardinal. Certains auteurs, partant sans doute de Caro, prétendent qu’il se serait intéressé à l’alchimie.
Charles de Beaumanoir de Lavardin Incertain 1586 1637. Évêque du Mans. Certains auteurs, partant sans doute de Caro, prétendent qu’il se serait intéressé à l’alchimie.
Serrano Miguel Tardif 1917 2009. Ariosophe. Auteur d’ouvrages sur la spiritualité et le complotisme.
Spink Peter Tardif 1917 2010. Prêtre anglican et écrivain. Spiritualiste et mystique, il est influencé par Teilhard de Chardin et le théosophisme. Intéressé par la guérison par la foi via l'imposition des mains il met l'emphase sur l'expérience directe dans ses ouvrages. Il fonde l'Ordre Omega dont l'objet est de promouvoir cette expérience. Converti catholique vers les années 2000.
Palchus de Smyrne Fautif Désignation fautive d'un prétendu astrologue et longtemps usitée (jusque Cumont et Neugebauer) en fait tirée du nom d'une compilation de thèmes anciens du byzantin Eleutherius Zebelenus au XIV. Le nom du traité est une translittération de l'arabe "Al-Bhalki" (𝕍 Classical and Byzantine Astrology in Sassanian Persia in Dumbarton Oaks Papers ( 43, pp. 227-239), David Pingree, 1989). Quoiqu'il en soit, on trouve parmi ces thèmes l'un des plus anciens thème horaire qui concerne la sécurité d'un bateau d'Alexandrie perdu en mer (le passage en question est traduit par Richard Garnett en 1899).