🔍
Bouton_Accueil

Cancer
Crabe

👁

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
4 21 juin - 20 juillet Été (1)
Solsticial
Eau Cardinal Nocturne Longue
Droite
Négatif
Commandant
Septentrional Lune Jupiter (14°) Saturne Mars (27°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile
Domestique

Taille
Petite
Épaisse

Vitalité
Faible
Véhémente
Tortueuse

Fertilité
Fertile

Beauté
Difforme

Voix
Muet


Tarot
Chariot 👁


Géomancie
Albus
Angoisse
Échec
Ruine
Destruction
Régression
Solitude
Isolement
Emprisonnement
Gestation
Maternité
Famille
Foyer
Matrice
Maturation
Fertilité
Prolifération
Fluctuation
Pullulation
Augmentation
Imagination
Sensibilité
Impressionnabilité
Ambiance
Illumination
Éveil
Renaissance
Baptême
Eau
Océan
Mer
Fleuve
Humidité
Intériorisation
Mouvement
Émotion
Imagination
Rêverie
Réceptivité
Mémoire
Ténacité
Sensitivité
Sensibilité
Sentimentalité
Naïveté
Tendresse
Douceur
Maternance
Familial
Traditionalisme
Tribalisme
Sociabilité
Économie
Efféminé
Timidité
Susceptibilité
Hypersensibilité
Impressionnabilité
Couardise
Sécuritaire
Capricieux
Lenteur
Changeant
Rêveur
Irréaliste
Lunatique
Fantasque
Impatience
Regrets

Soleil
Dee John
Hamsah Manarah
Papus
Rosenroth (von) Christian Knorr


Lune
Byron
Canseliet Eugène
Guénon René
Olivet (Fabre d’) Antoine
Ramsay Andrew
Schwaller René
Wei Wu Wei


Ascendant
Papus
Piobb


Milieu de ciel
Bô Yin Râ
David-Néel Alexandra
Érasme Didier (De Rotterdam)
Kardec Allan
Mirandole (De la) Jean Pic

Couleurs
𝕍 Lune


Formes
𝕍 Lune


Appétence
𝕍 Lune

Caractérologie
Lymphatico-Nerveux
Allocentrique
Intuitif
f. Introverti
Surémotif-Inactif-Primaire
dit Nerveux


Caractéristiques

Vitalité
Faible

Appareil digestif
Développé

Sécrétions
Fortes

Globules blancs
Surabondance

Tendances
Adiposité
Corpulence
Anémie


Homme zodiacal

Appareil digestif
↳Estomac
↳Pancréas

Foie
Segments supérieurs

Poitrine
↳Seins
↳Canal thoracique
↳Œsophage
↳Diaphragme
↳Poumons
Côtes

Excès d’eau
Lymphatisme ☽
Hydropisie ☽
Anémie ☉
Enflures ☽
Anasarque ☉ ☽ ♃
Obésité ☽
Mucosités ☿
Pyorrhée ♂
Scorbut ♂
Fièvre de lait ♂

Glandes
↳Sécrétions (Excessives)

Cellules
↳Prolifération (Nocive)


Estomac
Gastralgie ☉
Dyspepsie ☉ ♃ ♂

Digestion
↳Troublée ☽
↳Indigestion ☿
↳Flatulences ☿

Atonie ☽
↳Hypochlorhydrie
↳Nausées ☉ ♀
↳Ptôse ☽ ♀

Inflammations ♂
↳Ulcérations ♂
↳Hémorragies ♂

Dilatation ♀ ♃
↳Tumeurs ♀
↳Cancer ☽

Suite ⇩Fermer la liste ⇪

Poumons
Toux
Hoquet


Foie
Lithiase biliaire ♃
Jaunisse ♃


Psychologie

Hypersensibilité
↳Atmosphère
↳Climat

Mélancolie
Neurasthénie
Hystérie
Épilepsie ☽
Schizotypique
Paranoïa
Gloutonnerie
Alcoolisme ☿

Animaux
𝕍 Lune


Végétaux
𝕍 Lune


Minéraux
𝕍 Lune


Métaux
𝕍 Lune

Lieux
𝕍 Lune


Objets
𝕍 Lune


Personnes
𝕍 Lune


Disciplines
𝕍 Lune

Interprétation

L’écrevisse, placée dans le cercle brûlant de l’été, et que le soleil, revenu à son point le plus élevé, inonde de ses feux, est comme à la cime du monde, et nous renvoie de là une éblouissante lumière. Ferme en ses desseins, et ne se laissant pas facilement pénétrer, elle est féconde en ressources, et elle ouvre différentes voies à la richesse, soit en liant avec l’étranger un commerce lucratif, soit en confiant sa fortune aux vents, si elle prévoit qu’une disette prochaine fera renchérir les denrées, et permettra de revendre au monde les biens du monde même; soit en établissant divers genres de négoce entre des nations inconnues, en demandant de nouveaux tributs à un autre ciel, et en amassant une ample fortune par le prompt débit de ces marchandises. On parcourt les mers, et, aspirant à une prompte échéance, on vend le temps de manière à doubler bientôt le principal par des intérêts usuraires. On a, sous ce signe, l’esprit subtil et ardent pour ses intérêts.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Le Cancer ou l’Ecrevisse représente l’évolution de l’œuf primitif — tout vient d’un œuf enseignait Orphée — pour parvenir à l’homme. On sait que l’embryon épouse une série de formes avant d’aboutir à l’état de fœtus replié sur lui-même dans le flanc maternel. Le Cancer représente donc la vie multiforme, grouillante, fabuleuse des profondeurs et se teinte suivant le lieu et l’atmosphère, sensible à tous le changements. C’est un lac aux eaux dormantes et insondables où grouillent les instincts.il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ait été incarné par les Puniques dans le serpent aux mues perpétuelles et qui est la plus fluidique des créatures. Il garde la mémoire de tout ce qui fut, même de ce qui ne laissa pas de trace, car le souvenir est sa raison d’être. L’écrevisse marche à reculons et le cancer sera donc invinciblement entraîné vers le passé.

Astrologie scientifique (L’) (p.39-40), Privat, 1935.

I. Symbolique

► Au début de l’été, les jours sont les plus longs : les graines se forment et la sève monte, envahissant les pores des plantes tel l’inconscient emplissant l’esprit. L’instinct et la vie végétative travaillent dans l’arrière plan d’une existence qui commence à s’affirmer. Ce travail est la préfiguration de la conscience renaissante passant les portes de la vie et qui est figuré par le point le plus haut de l’ascension du soleil dans l’hémisphère boréal.

► Marchant de coté, hésitant et défensif, enclot dans sa carapace, arche cachant le trésor d’une vie multipliée, Carcinos, puissance génératrice maternelle par excellence est protégé et écroué, en gestation purificatrice dans les eaux originelles alors qu’il évolue dans l’élément aquatique et marécageux : c’est un puissant catalyseur d’une vie prolifique représentant conception, gestation et fécondité.

↳ Digérant par un retour vers la matrice afin que son propre chaos ne l’avale, délimitant les formes par un ressac occulte afin que son isolement ne l’engloutisse, Khépri s’extrait glorieusement des eaux universelles par une inversion crépusculaire chaude et humide.

► Alors œuf originel contenant son germe opposé, Sin est ovule fécondée, bain-marie harmonieux et ruche grouillante d’âmes. S’extrayant des illusions, Cancer émerge à la surface, guerrier tout armuré, sur la plage de l’imagination frappée du soleil raisonnable de l’illumination. Son but est d’accoucher de l’ébauche qu’il a constitué et qu’il est encore, pour atteindre à la vie autonome et individuelle en manifestant la virtualité du sommeil en actes, de faire du rêve une éclatante intuition.

II. Psychisme

a. Mental

► Rêveur émotif et sensible, le sujet dispose d’une imagination fort active et emballée, variée, féconde et renouvelée. Elle prédomine dans son mental qui a un fonctionnement subjectif : doué d’une profonde, complexe et intense vie intérieure, il est fortement accaparé par le pressentiment.

↳ Il a une nette tendance à la superstition mais aussi à l’intuition voir à la clairvoyance, particulièrement chez le natif féminin.

► Il dispose d’une compréhension plastique et rapide et d’une bonne mémoire le favorisant dans ses études. D’une curiosité moyenne sur le plan intellectuel mais importante du point de vue émotionnel, il a un goût prononcé pour les études historiques, la littérature, surtout celle impliquant une forte composante imaginative et merveilleuse, onirique et romantique comme la poésie et le roman.

↳ En conséquence le sujet à peu d’inclinaisons pour les sciences exactes et techniques, mais les tendances mystiques sont en revanche prononcées. Du reste, le natif est fort respectueux de sa famille, des traditions et des folklores.

b. Sentiments

► Le sujet est d’une grande sensibilité et subit des sollicitations sensorielles fort puissantes. D’un naturel réservé et timide voir timoré, il est modeste, effacé et même en repli. Il s’attarde à l’enfance, est de nature à se réfugier dans la nostalgie vaporeuse du passé.

↳ Confiant jusqu’à la naïveté, il est affable, de colères courtes et fort peu rancunier. Il nourrit des sentiments profonds mais assez éphémères, inconstants et versatiles parfois jusqu’au lunatisme.

↳ Passif et contemplatif hyperémotif en position défensive, subissant fortement l’influence de son entourage et les ambiances avec lesquelles il entre en contact, c’est un narcisse naturellement ramené vers le sentiment de sa propre personne et les rêveries qui en découlent où il se visualise autrement au point d’en faire une réalité objective.

↪ En amour, le natif est sujet aux emballements imaginatifs, c’est un romantique et un lyrique qui veut trouver chez son conjoint un être tendre, doux et protecteur. Le natif cherchera à constituer un foyer paisible, calme et stable afin d’accueillir des enfants qu’il apprécie et qu’il bercera d’histoires féeriques.

► L’enfant cancer est docile, doux et affectueux et d’une émotivité quelque peu farouche car susceptible et très en attente de réactions parentales pour lesquelles il a un profond respect. Il est aisé à élever mais demande attention et surveillance dans la mesure il est particulièrement impressionnable. Cela fait que l’éducation a une influence considérable et prend ainsi importance capitale puisqu’il absorbe toutes les influences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et les conserve toute la vie.

↳ Il demeure du reste, très attaché à sa famille toute sa vie durant, particulièrement à sa mère qui lui sert de modèle principal. Il faut néanmoins rapidement entraîner à l’autonomie. Le natif fait du reste un excellant parent, attentif, emprunt de douceur et de compréhension.

► Fortement lié à l’eau qu’il apprécie, le sujet est pourvu d’une complexité interne captivante où tout l’attire et l’angoisse simultanément. Il aime ainsi tout à la fois les voyages et la vie de foyer. Il est en effet d’une nature simple et cherche principalement à subvenir à ses besoins fondamentaux et à obtenir la tranquillité. Casanier et tout à fait attaché à son confort et à ses habitudes, il cherche pourtant également à renouveler ses sensations, sous la pression survoltée d’emballements successifs.

↪ Pris dans un tel tourbillon, il se fait vagabond déréglé et instable, tant dans ses affections que dans ses attaches : il devient alors bizarre et fantasque. Alors sous l’épuisement de ces sollicitations, il se voit enclin au tracassement, à la mélancolie et à la tristesse, élégiaque entraîné par la velléité et porté à la résignation jusqu’à l’inhibition.

↳ Le sujet est alors disposé aux ruminations douloureuses et morbides, aux atonies mortificatrices et auto-accusatrices générant de nouvelles tempêtes intérieures et contenues. Ces considérations constituent l’ancre lourde de son soin méticuleux à tenir les choses propres, à avoir une morale stable et puissante.

, le sujet est indécis dans ses choix, obstiné dans ceux qu’il fait et imprévisible dans ses réactions, en somme parfaitement capricieux. D’une tendance misanthrope, il se ferme à toute émotivité dans un mouvement de retrait rétroactif vis à vis de l’extérieur qu’il estime trop agressant d’une manière plus ou moins consciente. Il tente alors maladroitement de contrôler sa nature instinctive en la réprimant ce qui entraîne des goûts immodérés pour l’alcool et les drogues afin d’obtenir l’excès imaginatif dont il a tant besoin.

c. Actions

1. Socialement

► Le sujet à besoin de sympathie et de compagnie et il sait en conséquence être doux et cordial. Sociable et paisible, il est quelque peu méfiant, réservé et prudent. Il a peu confiance en lui et se sent aisément insignifiant et, ne souhaitant pas en ajouter, cerné par la peur du ridicule, il est aisément désarmé dans les situations où il se sent jugé ou critiqué.

↳ Les sujets préfèrent ainsi les ambiances intimes où ils se sentent être proches de ceux qu’ils apprécient et en sécurité. Pour cette raison, ils sont tout à fait hospitalier, appréciant recevoir à domicile, eux qui ont des dispositions innées pour prendre soin d’un foyer, qui savent faire des habitudes et de la répétition une bénédiction pour l’âme.

↪ Le Cancer est ainsi serviable et compatissant, honnête dans ses opinions et prêt à les défendre mais assez de nature assez lâche et tout à fait inoffensif. Il déteste les disputes surtout si elles partent sur le terrain physique. Subtil diplomate, il est par ailleurs fort adaptable et prêt à se priver ou même à sacrifier des choses pour maintenir cette paix qu’il chérit.

, il devient autocratique avec les personnes proches de lui, cherchant à tout savoir par le biais d’une curiosité agressive et envieuse. Il se fait alors médisant et calomniateur, n’hésitant pas à employer des manœuvres déloyales pour parvenir à ses fins : garder quelqu’un sous son joug ou déstabiliser ceux qui sont hors de sa sphère.

2. Professionnellement

► Le sujet à une activité faible et irrégulière car l’énergie de l’action est dérivée au bénéfice de rêveries intérieures. Inquiet et circonspect, empli de doutes, manquant de courage et d’initiative, peu réaliste et dépourvu de sens pratique, l’effort physique lui est de plus pénible. Conséquemment, le sujet à une tendance à se laisser aller à la paresse et la rêverie. Ne pouvant ainsi guère réaliser de travaux pénibles ou de nature aventureuses, il recherchera plutôt des situations professionnelles simples, paisibles et régulières avec des résultats garantis.

↪ Ainsi sans ardeur et facilement découragé, permissif au laisser-aller, aux changements fréquents, et par trop imaginatif, le sujet surestime parfois ses capacités et risque de s’engager dans des voies ou des collaborations ou ne l’attend que la déception. Pour cette raison, peu qualifié pour les initiatives personnelles, il agit souvent en collaboration avec l’entourage ou sous la direction de celui-ci comme en reprenant l’entreprise familiale. Comme il est plus apte à évoluer dans des petites structures privées et dans des besognes basées sur un acquis antérieur, ce contexte rassurant lui permet de révéler ses capacités.

↳ Ce sont un excellant sens de l’observation qui se manifeste dans un bonne appréhension du relationnel et le sens du commerce, une capacité à respecter très scrupuleusement les secrets et taches qu’on lui confie, puis engagé dans une voie et consolidé sur ses assises, il fait de plus preuve d’une puissante ténacité quoique ponctuellement entrecoupée de rêveries obsessionnelles qui si elles sont bien dirigées fertilisent la pertinence de son activité.

L’élévation est tardive lorsque elle se produit mais dans tous les cas la seconde partie de la vie est plus favorisée. Quoi qu’il en soit, le succès est facilité par la famille ou l’entourage, la réussite dans le commerce de détail ou à ce qui touche aux voyages, à l’eau et aux liquides en général. Parfois aussi, rôle social ou politique, plusieurs changements (domicile, vocation, situation) sont enfin également à attendre dans la vie du sujet.

Carrières possibles du Cancer en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne
𝕍 Lune

III. Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Menton Forme Peau Attitude
𝕍 Lune

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité L L L L L L L L L L L L T T VI VI VI VI VO VO L L L L L L L L VI VI
Polarité F F F F F F M M F F M M M M M M M M M M M F F F F M M M

Dans les yeux du Cancer sont deux étoiles de semblable vertu, qui s’accordent avec Mercure et quelque peu avec Mars. Aux bras elles tirent à la nature de Saturne et de Mercure. Mais ce tour nébuleux en la poitrine nommé la Crèche est martial et lunaire. Auprès de celle-ci l’une et l’autre étoile qui sont deçà et delà sont appelées les Anons et sont estimées aussi martiales et solaires.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Sepṭet / Σωθισ / Sothis
Vivacité d’esprit, sociabilité, échange de sympathie

Il concède un naturel aimable, généreux, sociable, ami des plaisirs et de la gloriole, avec une bonne situation sociale, réussite dans les arts de protection de femmes influentes. (Julevno, 1, p.89-90)

: Émaciés et maigres. Remarquent vite le ridicule et en rient. Causeurs, conteurs, metteurs en scène. Imitent, avec esprit, propos et gestes. Taquins. Se laissent réprimander et même corriger. Ne finissent pas leurs phrases et interrompent facilement., Caprices (Moricand et Zain, via Privat 1, p.)

Tout l’ensemble du caractère se spécialise sur le plan affectif et sensuel, celui de la déesse Vénus; le goût des plaisirs de la chair s’intensifie, avec la versatilité, l’instabilité, l’infidélité amoureuse. Le succès par les femmes marque souvent la destinée de ces natifs. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.205)

Degrés monomères :

0-IV : Fait le sujet de taille moyenne, large, pleine et charnue; la figure tient parla forme du rond et de l’ovale, les cheveux sont châtains et l’ensemble de la personne est d’aspect sympathique. Cette division influencée par Mercure et Vénus annonce danger d’emprisonnement; le quatrième degré rend la stature plus petite et plus mince. […]
Sur l’Ascendant, caractérise un individu sage et prudent mais jaloux, doué d’une certaine éloquence et méprisant les viles actions. Sur le milieu du Ciel, cette division élève le sujet à des postes de confiance dans la société, le faisant aimer des gens puissants. Le Soleil et Jupiter y augmentent l’honneur et le renom, et Vénus et la Lune y donnent les amitiés de femme de qualité.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172)

0 : Un homme et une femme se tenant par la main | Caractère aimable, échange de sympathie — Naturel affable, mais souvent « dans la lune ». Carrière facile.

I : Deux femmes debout, immobiles, et se faisant face | Inertie — Esprit nonchalant, contemplateur, distrait. Chance, succès.

II : Deux hommes debout, devant deux femmes assises | Caractère qui subira plus d’une fois l’influence de natures inférieures — Mollesse, apathie, soumission à l’être aimé. Série d’unions radieuses et orageuses.

III : Une femme debout, immobile, attendant un homme | Caractère enclin aux passions sensuelles — Exagération du tempérament sensuel; lubricité. Ruptures douloureuses.

IV : Une jeune fille debout, attendant un homme | Même présage — Faiblesse devant l’être aimé. Vie décousue, errante.

V-IX : Représente une personne de petite taille, au visage carré, au teint rouge foncé, aux cheveux noirs et bouclés, à la voix forte, au front large, portant une fossette au menton. Cette division est gouvernée par Mercure et Vénus. […]
Sur l’Ascendant, montre une personne hardie et téméraire, mais agissant avec sagesse et prudence, infatuée de ses aptitudes et de son mérite au point de dédaigner les qualités et la valeur des autres. Sur le milieu du Ciel, cette division accorde rarement le succès, ou alors il est de courte durée; toutefois si Jupiter s’y rencontre en bon aspect avec le Soleil, Venus ou le gouverneur de l’Ascendant, il y a présage d’élévation durable dans quelque fonction religieuse ou judiciaire.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172)

V : Un homme plongeant une chèvre dans une chaudière | Caractère extravagant; esprit menacé d’égarement — Déséquilibre, instabilité. Vie toujours accrochée ou appuyée sur autrui.

VI : Un homme traînant une chèvre avec sa ceinture | Caractère dépravé par ses instincts cruels — Insouciance, légèreté, tendance au parasitisme Réussite quand même.

VII : Une femme debout, à demi cachée derrière une maison | Paresse et débauche — Susceptibilité excessive. Vie dans les milieux inférieurs, qui risquent de dégrader.

VIII : Une femme tenant de la main droite un fuseau | Caractère paisible, ami du travail — Irrésolution. Déceptions, pertes.

IX : Un homme tenant de la main droite une corbeille, et, de l’autre, semant du grain | Esprit laborieux, et qui tirera profit de son activité — Caractère rêvasseur, paresseux. Existence effacée, bricolée, assurée tant bien que mal.

Face 2

Ṭepā-Kenmut / Σιτ / Sith
Caractère léger, penchant à la médisance, amour du gain, chance favorable à l’acquisition des richesses

Il rend le sujet très intelligent, ami des voyages et de l’étude; en fait un érudit, un écrivain habile, beau parleur, se créant des ennemis par sa franchise exagérée et s’enrichissant par sa plume. (Julevno, 1, p.89)

: Sentimentaux, curieux, à la fois prétentieux, sautillants et moqueurs. Cérémonieusement ironiques à l’égard des gens riches., Révélation (Moricand et Zain, via Privat 1, p.153)

Les notes générales du Cancer se teintent d’ingéniosité, d’habileté, allant jusqu’à l’astuce. Ce décan fera les avocats des causes subtiles, et aussi les comédiens des sentiments. La vie sera secouée, avec de grandes joies, et de cruels avatars. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.207)

Degrés monomères :

X-XIV : Caractérise une personne de taille moyenne, au teint basane, aux cheveux noirs et frisés si Mars s’y rencontre; le nez et la figure sont longs, le corps maigre, d’apparence phtisique, la voix est grêle et les pommettes des joues sont saillantes. On y rencontre des étoiles fixes de la nature de Jupiter, Saturne et Mars, comme celle du Grand Chien de favorable augure. […]
Sur l’Ascendant, donne l’art de la parole, un esprit sérieux mais rusé, pondéré mais mélancolique. Saturne y augmente la finesse et la malice; Mars y fait l’audace; le Soleil en améliorant le caractère et la conduite du sujet y produit l’ambition avec un certain succès; la Lune faille sujet plus digne, et Jupiter plus honnête et plus sobre. Sur le milieu du Ciel, cette division indique une profession religieuse; avec Jupiter, le Soleil et la Lune, il y a indication de dignité ecclésiastique, et la Lune s’y trouvant conjointe à Jupiter peut faire du sujet un cardinal ou un archevêque.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172)

X : Un navire immobile sur les eaux | Prospérité dans la navigation — Grande activité, ardeur. Succès légitimes.

XI : Un homme portant sur ses épaules une brebis égorgée | Instincts cruels — Goût du voyage lointain, de l’aventure, du risque. Vie des voyages, mouvementés.

XII : Un enfant assis, tenant un livre ouvert et une plume | Aptitude précoce à de grands progrès dans les sciences — Cruauté, insensibilité aux souffrances d’autrui. Vie brusquement interrompue.

XIII : Un agneau portant sur sa tête une couronne d’or | Fortune dans les arts qui emploient les métaux précieux ou les pierreries — Activité grave et laborieuse. Réussite dans la voie scientifique.

XIV : Un rat couronné, accroupi sur un toit | Goûts sédentaires et fortune acquise sans quitter le foyer — Caractère distant, hautain, mais souvent supérieur. Réussite dans un demi-isolement, hors de la foule.

XV-XIX : Fait le visage long,maigre et brun, les cheveux noirs, la parole traînante, maniérée pour ne dire que des non-sens; les jambes sont crochues, les pieds plats, les sourcils sont épais et l’œil regarde en dessous. Cette division présage ennuis et déboires causés par de mauvaises liaisons; le 18e degré rend le sujet plus petit et plus brun. […]
Sur l’Ascendant, montre une nature envieuse et chagrine, orgueilleuse sans grande intelligence, volontaire, timorée et dénigrant sans cesse la conduite des autres : Sur le milieu du Ciel, cette partie zodiacale accorde une profession obscure, une occupation vulgaire et souvent vile et misérable.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172)

XV : Un oiseau tenant un serpent sous ses pieds | Triomphe sur les ennemis — Froideur, dignité. Réussite, surtout contre les adversaires.

XVI : Une femme debout, immobile | Caractère indolent, paresseux — Laisser-aller, négligence. Succès peu justifiés.

XVII : Deux femmes jouant aux dés | Amour des plaisirs, prodigalités ruineuses — Apathie, découragement facile. Aide du ciel, chance positive.

XVIII : Un homme tenant de la main droite une lance, et de l’autre une flûte | Caractère vaniteux — Amour des plaisirs et du jeu. Pertes au jeu, mais succès sur les autres plans.

XIX : Un chien assis sur un chariot | Caractère paresseux — Combativité, arrivisme. Humiliations, déceptions.

Face 3

Kenmut / Χνουμις / Thuimis
Caractère audacieux, appuyant son droit sur la force

Il fait aimer les aventures, la vie romanesque, les voyages, le mysticisme. Il accorde une certaine popularité, bonne ou mauvaise selon la position de la Lune à la naissance, beaucoup de voyages par eau, de nombreux changements dans la vie, les faveurs des femmes, quelque fortune en biens et propriétés. (Julevno, 1, p.89)

: Gais, aimables, polis jusqu’au sacrifice. Chatouilleux et agressifs, cependant, aiment conter des histoires étonnantes. Heureux dans leur misère, car ils célèbrent des victoires obscures. Susceptibilité maladive. Amertume dans les paroles. Sarcasme. Se taisent par orgueil et mentent aussi par orgueil. Vantards, avec l’horreur des phrases. Ils laissent couler les chances. Goût du neuf, de l’imprévu et de l’occulte., Recherche (Moricand et Zain, via Privat 1, p.153)

Les notes du Cancer sont exaltées, sans mélange. Donc les natifs sont hypersensibles, hyperimpressionnables, et tout ce qui a été dit pour le Cancer se trouve tantôt amplifié, tantôt excessif, et même maladivement exagéré. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.208)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Désigne une personne à la figure maigre et hardie, au front élevé, aux lèvres fortes, le nez et le menton sont crochus, la barbe est rare, les cheveux sont roux ou bruns, les jambes maigres et le corps mal lait. Cette division du Cancer est influencée par les fixes de Pollux et de Procyon de la nature de Mercure et de Mars. […]
Sur l’Ascendant, désigne un individu hardi, impudent, mal appris, bavard, infatué de sa personne, projetant de grandes entreprises qui ratent par sa faute et sa présomption. Sur le milieu du Ciel, cette division élève le sujet dans la carrière militaire aux hauts grades, aux honneurs; et si le Soleil influence ce point zodiacal il indique quelque fonction importante près du chef du gouvernement, mais par la nature de cette division du Cancer il y a toujours pour le sujet menace de chute et de défaveur.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172)

XX : Un char vide | Temps perdu en vains projets — Heureux caractère, esprit pénétrant. Vie d’attachement.

XXI : Un homme debout, immobile | Caractère indolent — Naïveté, crédulité. Vie superficielle, plus agitée qu’active.

XXII : Une chute d’eau | Vicissitudes, instabilité de la fortune — Versatilité extrême. Vie insouciante, « à la grâce de Dieu ».

XXIII : Un cheval sautant sur un autre | Haute et noble ambition qui aura des chances de succès — Perméabilité à toutes impressions. Existence faite de tranches successives semblant appartenir à des êtres différents.

XXIV : Un cheval sans frein, courant à travers champs | Imagination vagabonde, caractère indomptable qui livre sa vie à tous les hasards — Arrivisme aigu, débrouillard. Succès fréquents mais éphémères.

XXV-XXXIX : Produit un visage long et taché de rousseurs, un grand front, un nez fort, de gros yeux, un menton étroit, une bouche grande, une taille courte et maigre ayant tendance à se courber, des épaules larges et des cheveux noirs et frisés et si le Soleil ou Mars s’y rencontrent, la chevelure sera rouge ou d’un blond ardent. Cette division est de la nature de Saturne, Mars et Mercure et donne l’amour de la nature et de l’élément liquide. […]
Sur l’Ascendant, dénote une personne active, d’un esprit vif, sérieux et pratique, très positif et capable d’effectuer de grandes choses. Sur le milieu du Ciel, cette division excessivement favorable indique les savants,les médecins ou chirurgiens habiles, les chimistes ou professeurs célèbres. La présence du Soleil ou de la Lune est une indication de succès et de renommée; celle de Jupiter montre les faveurs des puissants, celle de Vénus la protection des femmes de qualité, mais la présence de Saturne indique ruine et renversement.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 5 via Julevno, 1, p.172-173)

XXV : Une cascade tombant d’un rocher | Vicissitudes, instabilité de fortune, menace de chute — Indépendance d’esprit exagérée, irréductible. Coups de force, coup d’audace.

XXVI : Un cheval bridé, immobile | Moyens de succès, éléments de fortune que l’indolence stérilisera — Présomption sans mesure. Poursuite de chimères.

XXVII : Deux hommes assis sous un arbre, et regardant un corbeau perché | Dépendance d’autrui, asservissement à une mauvaise fortune par défaut de réaction — Malléabilité extrême : "le dernier qui parle a raison", Revers dus à la naïveté des audaces.

XXVIII : Un homme pendu à un gibet | Fin misérable — Chevaucheur de nuées. Avatars, dangers graves.

XXXIX : Une barque flottant sur l’eau | Acquisition de bien dans la navigation — Esprit contemplatif. Vie à la charge des siens.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Le voyage d’un roi ou d’un prince est à déconseiller quand ♋︎ Asc. (Hermès)

I. Planètes en Cancer

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Cancer sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Cancer en Maisons

Cancer en maison 1

La taille est moyenne, les os faibles, le corps et le visage bien en chair et arrondis, la peau très claire, les veines apparentes donnant à la chair un ton bleuté très plaisant, les dents, souvent jolies, ont la teinte de la chaux, elles sont mates et deviennent mauvaises de bonne heure car l’émail ne les protège pas. Les pieds et les mains sont petits, grassouillets, le front est arrondi et large, souvent haut du fait que les cheveux clairs et éclaircis tombent prématurément. Les yeux sont gris ou bleutés, humides, à fleur de peau. Le nez est petit, court, la distance entre les narines et la lèvre inférieure est plutôt longue. Le caractère est changeant, instable, amoureux des déplacements et de la nouveauté sans, pour cela, détester l’intérieur domestique et la famille pour laquelle le sujet a un grand dévouement jusqu’au jour où se rendant compte que son amitié ne lui est pas rendue, il s’échappe sans espoir de retour. L’esprit est très sociable, intelligent, poétique avec une tendance pessimiste et une crainte du lendemain qui rend économe. Ce signe est celui de la chance, il permet souvent de faire un mariage riche et de nombreux héritages; pour un homme il apporte souvent la fortune par les femmes.

Intercepté : Manque de pondération, poursuite de projets chimériques, manque de sens pratique, santé précaire dans la jeunesse, faiblesse des bronches.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.200,208), Muchery, 1927.

Donne une taille petite, assez forte et bien assise, un visage bien fait, rond et pâle, des traits fins, une voix légère, des cheveux châtains, des yeux gris, des dents mauvaises, la partie supérieure du corps est plus forte que la partie inférieure les bras sont maigres, la constitution est faible et prolifique.

Horæ Mathematicæ (1, 5), Salmon, 1679 via Julevno, 1, (p.).

Accorde une stature moyenne, une figure ovale, régulière et pâle, des cheveux châtains, des yeux gris-bleu. Les dents sont souvent mauvaises et la partie supérieure du corps est plus longue, à proportion, que la moitié inférieure. Le front est large, la poitrine de môme, la taille est ronde et la marche est lente ou balancée. Souvent, les pieds et les mains sont petits.

Caractère : Changeant, ambitieux, aimant la vie mondaine, enclin à la contradiction, efféminé et prudent, très-imaginatif. Le Cancer gouverne la poitrine, les poumons et l’estomac; il est sous la dépendance de la Lune.

Modulations avec :

Représente un sujet de petite taille, au teint pâle, assez bien fait, de caractère paisible, aimant la musique, la danse et les femmes.

Fait la personne de moyenne grandeur, grasse et bien faite, le visage long et pâle, de caractère inconstant; la rend spirituelle, indulgente, aimée de tout le monde et assez heureuse dans ses projets.

Dénote une personne de petite stature, avec une figure longue, le teint pâle, les cheveux noirs, le nez effilé et de petits yeux gris. Le caractère est versatile, léger, enclin à la malice et à la dissimulation.

Fait la personne un peu grande, mais potelée, avec la figure ronde, les cheveux blond ardent et les yeux bleus. Le sujet sera très changeant, mais bon et imprévoyant, se plaisant en joyeuse compagnie.

Désigne un individu petit et mal bâti, aux cheveux noirs et crépus, d’un esprit stupide, servile et rageur, aimant à boire et cherchant querelle.

Fait la personne de grandeur moyenne, avec un peu d’embonpoint, des cheveux noirs et une figure ovale. Il rend le sujet très loquace, très liant, affable et aimé du beau sexe, exagéré dans ses opinions. Si la Lune est en carré ou en opposition à Mercure, le sujet sera très changeant.

Confère au sujet une taille ordinaire et longue, des cheveux noirs, une constitution faible, avec un caractère envieux, méchant et porté à la ruse.

Décrit une personne petite avec la figure maigre et allongée, le teint pâle le nez effilé, les yeux petits et vifs et les cheveux châtain foncé. Comme disposition, la personne sera jalouse, très susceptible et vindicative, mais vite apaisée dans son ressentiment, aimant les distractions et l’excentricité,possédant une faible mémoire.

Dénote une personne de taille moyenne et élégante, d’un caractère doux et tranquille, renfermé, mais enclin à la rancune.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.89, 99-100), Julevno, 1912.

Influence du signe : Les principales particularités de l’écrevisse sont un corps gros et court, des membres grêles et des pinces puissantes. Or, les personnes nées sous ce signe présentent ces traits caractéristiques: la partie supérieure du corps très développée, est augmentée encore avec l’âge d’une prédominance de l’abdomen, due à l’excès de nourriture. La mâchoire inférieure est puissamment accrochée au crâne, le visage est plus large à la hauteur des oreilles; la bouche est grande; la construction, entière rappelle la pince de l’écrevisse. La face est pleine, les cheveux bruns, les yeux bleus, le teint pâle et maladif, car les personnes nées sous le Cancer ont moins de vitalité que toute autre. Les membres sont grêles en proportion de la largeur du buste, de sorte que la structure du corps paraît "trop lourde" et donne au sujet une démarche dandinante. Les natifs du Cancer aiment leur foyer et son confort; ils sont paisibles, réservés, s’adaptent aisément à toutes les situations et sont d’un commerce facile. Leurs colères durent peu, et ils n’ont point de rancune. Bien que manquant physiquement de bravoure, ils ne sont pas hypocrites et ont toujours le courage de leurs convictions. Ils les expriment et les défendent aussi au besoin.

Le Soleil à l’ascendant dans le Cancer fait naître et accentue toutes les bonnes qualités énumérées, donnant par surcroît la fierté et l’ambition, il accroît aussi la vitalité et est, par conséquent, un don fort appréciable puisqu’en général, les personnes ayant le Cancer à l’ascendant ont peu de force vitale. Le Cancer et son gouverneur, la Lune, régissent l’estomac et, par suite, l’alimentation. Le Lion et son gouverneur, le Soleil, ont la charge du cœur et de la circulation. Si ces signes et ces planètes sont bien placés dans le thème astrologique, ils neutralisent la plupart des autres dissonances, et une longue vie est assurée; mais s’ils sont mal aspectés, ils présagent de nombreuses maladies, à moins que des soins intelligents ne modifient les mauvais présages. La Lune ascendante dans le Cancer, son domicile, donne beaucoup d’instabilité au caractère. Jupiter, exalté dans ce signe, annonce fortune et célébrité.

Effets sur le mental : Donne un type d’esprit négatif, imaginatif et réceptif, de nature parfois un peu morbide, et plutôt réservé et méfiant. Lorsqu’une telle personne s’est mise en tête de faire quelque chose, elle est ordinairement très tenace dans son attachement à ses idées. Le caractère est sympathique, hospitalier et bienveillant.

Le Message des astres (pp.90-91, 299), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : L’imagination très active est la faculté prédominante; bonne mémoire, intuition ou même clairvoyance; superstition, pressentiment; grande curiosité, goût pour les études historiques, parfois aptitudes poétiques. Peu de dons pour les sciences exactes, activité mentale subjective, rêverie, emballement imaginatif, goûts et aptitudes pour les écrits d’imagination (romans). Tendances mystiques, attiré par tout ce qui est merveilleux.

Goûts, sentiment et passions : Sentiments profonds, mais plutôt éphémères et versatiles; caprices; grande sensibilité et réceptivité au influences de l’entourage et des événements; vie intérieure intense, passivité, inconstance. Dans certains cas, sujet versatile, lunatique et attiré par l’eau (aime vivre au bord de l’eau). Aime le confort. Sollicitations sensorielles trop puissantes, parfois goût prononcé pour la boisson. Manque de courage, mélancolie, tristesse.

Sociabilité : Le type Cancer est en général un enfant docile, très impressionnable, très susceptible et facilement influencé en bien ou en mal par sa famille et ses fréquentations. L’importance de l’éducation est donc primordiale pour les Cancériens. Par ailleurs, ce type est réservé, timide, confiant et même naïf, mais bon, il est peu rancunier, affable et hospitalier. Il a besoin de sympathie, de compagnie et aspire à créer un foyer paisible, car il aime les enfants. Respecte sa famille et toutes les traditions. Aime à la fois les voyages et la vie "at home". Se fait apprécier par sa cordialité, sa douceur; il se fait craindre par son inconstance, ses caprices imprévisibles ou son obstination.

Action et réalisation : Activité faible et irrégulière, parce que l’effort physique est très pénible. Manque de réalisme, mais non dépourvu de subtilité diplomatique. Peu de courage, d’initiative et de confiance en soi. Agit souvent en collaboration avec l’entourage familial ou sous la direction de celui-ci. Tendance au laisser-aller, à la rêverie, à la paresse. De nombreux auteurs disent cependant que les natifs de ce signe ne manquent pas de ténacité. Dons commerciaux.

Destin : Peu qualifié pour initiatives personnelles. Le destin dépend en grande partie de l’entourage et le succès est habituellement facilité par la famille. L’élévation est plutôt tardive (lorsqu’elle se produit). Réussite dans le commerce de détail, dans les affaires touchant à l’eau et aux liquides, dans les occupations plaçant le sujet en contact direct avec le public. Parfois rôles sociaux ou politiques. En thème féminin, ce signe indique toutes les aptitudes nécessaires pour la bonne tenue d’un inférieur. Réussite par inspirations heureuses et souvent dans l’exploitation d’une entreprise léguée par les parents. La seconde partie de la vie est plus favorisée. Échecs dus aux collaborations défectueuses, au laisser-aller, au manque de sens pratique, à la paresse, ou encore au découragement, ou aux changements trop fréquents.

Professions : Historien, romancier, navigateur, antiquaire; trafics commerciaux ou maritimes, alimentation, commerces de liquides et toutes occupations mettant en contact direct avec le public.

Dictionnaire astrologique (pp.126-127), Gouchon, 1935.

A la moitié supérieure du corps plus longue que l’autre, avec des épaules larges, des membres frêles bien que les mains soient vigoureuses. Elles sont fréquemment petites ainsi que les pieds Les seins sont mous, le ventre est rond avec une tendance à s’amplifier. Le visage est rond, large, pâle et plein, avec des dents tortues et mal rangées souvent mauvaises, dans une toute petite bouche. Les sourcils sont grands les cheveux châtains et frisés, les yeux petits et bleus. Le nez est petit, très légèrement arrondi du bout. La démarche est chaloupée. Tendance à la bouderie.

L’Astrologie scientifique (p.94), Privat, 1935.

Anatomie : Prédominance de l’élément lymphatique. Surabondance de globules blancs. Tendance à l’anémie, ce qui n’empêche pas la corpulence. Développement particulier de l’appareil digestif. Fortes sécrétions (salive, suc gastrique); adiposités.

Tendances pathologiques : . Lymphatisme et anémie, tendance à l’hydropisie, aux sécrétions glandulaires excessives, aux croissances et à la prolifération de cellules inutiles et nocives. Dilatation de l’estomac et toute la gamme des troubles digestifs. Forte sensibilité aux variations de l’atmosphère et du climat.

Caractère et dispositions : Le signe du Cancer est un signe d’eau, un signe féminin ou négatif, à la fois passif et changeant. A l’eau, les natifs du Cancer empruntent sa mobilité, son ambiance de rêverie vaporeuse et la nostalgie des départs vers les mers lointaines. Né sous ce signe, vous êtes marqué par une sensibilité aiguë qui évolue facilement vers la timidité. Vous êtes très impressionnable et ressentez avec force les sensations venues de l’extérieur. Le Cancer étant un signe féminin, vous êtes peu combatif et assez médiocrement doué du coté des aptitudes physiques. Vous n’avez rien du matamore ni du casse-cou; en revanche, vous aimez vos aises, vos habitudes casanières et le bon fauteuil au coin du feu. Pourtant, et c’est une singulière contradiction, vous vous sentez l’âme aventureuse et vous avez le désir impérieux des voyages lointains, surtout les voyages par mer. Vous aimez tout ce qui se rattache au foyer familial, et vous vous passionnez facilement pour les grands mouvements qu’engendrent la tradition et l’amour de la Patrie. Vous avez un peu ce que l’on pourrait appeler "l’esprit de clocher". Vous vous attachez et vous cramponnez à votre ambiance. Vous aimez la vie de famille, la vie en groupements, les sociétés. Vous avez moins de goût pour l’action que pour le rêve et la contemplation, pour tout ce qui émane de la sentimentalité.

Vous êtes réservé et parfois même un peu farouche, car votre sensibilité vous rend facilement susceptible. Vous croyez très vite qu’on vous méprise ou tout au moins qu’on vous tient pour quantité négligeable et vous avez une peur invincible du ridicule. C’est pourquoi vous ne vous sentez à l’aise que dans des milieux qui vous manifestent de la bienveillance et perdez tous vos moyens en présence de ceux qui vous critiquent, ou qui se livrent, ouvertement ou sous cape, à des propos désobligeants sur votre compte. Le moindre quolibet vous fait rentrer sous terre et vous fait perdre toute confiance en vous. Vous vivez plutôt dans le culte du passé que dans les réalités du présent. Par suite, vous avez un goût marqué pour les études historiques, pour les biographies, pour les fastes de l’antiquité. De même, vous vous intéressez beaucoup à vos antécédents, à vos ancêtres. Vous aimez le folklore et les réjouissances populaires. En dépit de votre timidité naturelle, vous savez être tenace, comme l’eau (rappelons-le, l’élément du Cancer), qui ronge patiemment la roche la plus dure, l’use, la polit et finit par la vaincre.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : Les tendances contradictoires du signe du Cancer expliquent qu’on y trouve des vocations très diverses. L’élément rêve et contemplation détermine des vocations de poète, d’artiste ou parfois de marin, car la mer est une incomparable muse pour ceux qui en pénètrent la magique poésie. On trouve aussi parfois des hommes d’affaires pleins d’habileté, surtout en matière de trafic maritime, des armateurs. D’autres se consacrent à la vie publique ou exercent des métiers qui impliquent des contacts fréquents avec le public, le commerce des boissons, la vente d’articles ménagers, etc… Quel que soit l’état auquel vous serez appelé, il y a des obstacles contre lesquels il vous faudra lutter; c’est votre timidité qui pourra prendre une forme maladive, c’est aussi votre susceptibilité qui pourra vous faire mal interpréter les intentions d’autrui. Vous aurez trop tendance à croire que l’on désire vous nuire alors qu’il ne s’agit, en réalité, que de manifestations beaucoup moins hostiles que vous l’imaginez. Cette tendance à trop croire à la malveillance pourra souvent être préjudiciable et dresser contre vous des gens qui ne vous veulent cependant aucun mal. En revanche, vous possédez un magnifique atout: votre ténacité qui, à la longue, pourra vous faire triompher de tous les obstacles. S’il nous est permis de vous donner un bon conseil concentrez-vous sur le présent tout en préparant l’avenir mais ne vivez pas tant dans le passé, c’est-à-dire en entretenant de mauvais souvenirs et de stériles regrets.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.138-140), Antarès, 1975.

Cancer en maison 2

Intercepté : Risque de perte dans des spéculations ou au jeu. Fièvre typhoïde ou scarlatine dans la jeunesse. Ennuis par la mère ou à son sujet.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Les gains personnels sont soumis à de nombreuses fluctuations dont l’amplitude peut varier de quelques semaines à plusieurs années, selon le cas. Ce signe semble donc indiquer tout spécialement les gains saisonniers (ou gains réalisés aux colonies où les périodes de travail alternant avec les périodes de repos). Le sujet, malgré ses caprices, fait preuve de ténacité et de suite dans les idées en matière financière. La prospérité est habituellement plus grande pendant la dernière partie de la vie qu’au début de la carrière. La réussite est souvent assurée par de bonnes opérations immobilières, par les revenus provenant des terres ou immeubles et la famille vient très souvent en aide au sujet. C’est aussi une position qui favorise les gains dans une occupation se rattachant aux liquides ou comportant de nombreux déplacements.

Dictionnaire astrologique (pp.127-128), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 3

Intercepté : Nombreuse famille, frères, sœurs; déplacements nombreux pour des affaires qui ne donnent pas le bénéfice escompté; amourettes passagères.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

La culture intellectuelle est facilitée par une bonne mémoire et l’intuition vient faciliter la compréhension; l’imagination est habituellement très féconde, il y a même tendance à la rêverie. Le sujet et beaucoup plus doué pour la poésie, la littérature, les arts que pour les sciences, mais le plus souvent il n’en tire pas parti par négligence ou indifférence. Dans certains cas, les études sont lentes et peu brillantes en raison de la paresse intellectuelle. Relations familiales nombreuses, mais interrompues parfois par des caprices, par des brouilles passagères et sans gravité. Grand attrait pour les voyages sur eau, pour les croisières (surtout lorsque les Gémeaux sont à l’AS) mais il y a peu de réalisations - voyages en imagination.

Dictionnaire astrologique (p.128), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 4

Intercepté : Affaires de famille embrouillées, vie difficile dans le début de l’existence; accident causé par l’eau.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Favorise la fondation d’un foyer. Position heureuse pour tout ce qui touche à la famille, qui est souvent nombreuse et unie. Favorable aussi à la conservation du patrimoine, à l’acquisition de terres ou immeubles, etc. Les changements résidence peuvent être assez fréquents, mais la fin de vie est habituellement paisible. Les parents du sujet sont parfois capricieux, mais bien intentionnés.

Dictionnaire astrologique (p.128), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 5

Intercepté : Amours dangereuses ou mystérieuses, adultère, perturbations au sujet d’enfants, accouchement difficultueux, amour des plaisirs et de la table.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Sentiments manquant parfois de stabilité, esprit romanesque, sensualité assez puissante. Aventures sentimentales aboutissant souvent à la création d’un foyer régulier. Amour des enfants et habituellement descendance nombreuse, surtout des filles.

Dictionnaire astrologique (p.128), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 6

Intercepté : Faiblesse rénale, descendance goutteuse ou calculateuse, vie généralement courte à moins que les luminaires soient puissants. Risque d’accident aux yeux.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies du signe: maux d’estomac sous toutes les formes, mais semble aussi jouer un rôle dans les troubles lymphatiques, dans les pleurésie, pneumonie et les abcès. L’influence de l’hérédité sur la constitution est particulièrement importante (en bien ou en mal). Si le sujet a des subalternes, ils sont assez capricieux et paresseux notamment les femmes. Le succès peut être compromis par de trop fréquents changements de travail. Le natif aurait intérêt à travailler avec ses parents ou à choisir ses collaborateurs dans son entourage familial.

Dictionnaire astrologique (pp.128-129), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 7

Intercepté : Infidélité conjugale, risque de séparation des conjoints, adultère. Associations de courte durée, associés infidèles.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Le désir de créer un foyer facilite le mariage. Les parents peuvent également intervenir pour le hâter ou le retarder. Le conjoint est habituellement très attaché à son intérieur et à ses enfants, mais il peut manifester les tendances capricieuses du Cancer, d’où une vie conjugale parfois agitée. Les associations avec les parents paraissent préférables aux associations avec des étrangers, mais le sujet doit se tenir en garde contre les changements d’opinion de ses associés et leur laisser-aller. Lorsque la maison est affligée, de graves discordes peuvent surgir et le sujet a parfois des ennemis dans sa propre famille. Le Cancer en VII renforce aussi les pronostics de mariage tardif qui peuvent exister dans le thème. Procès pour des questions immobilières, souvent même avec des parents.

Dictionnaire astrologique (p.129), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 8

Intercepté : Mort prématurée de la femme ou de la mère, difficultés nombreuses au sujet d’héritages, vexations à la suite d’une mort.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

C’est un présage excellent pour les héritages provenant des ascendants, surtout s’il s’agit d’immeubles ou de fonds. Ce signe ne paraît pas favoriser la longévité et la fin est souvent occasionnée par des complications digestives. La fixe Pollux qui est au 22°du Cancer peut aggraver les présages de fin violente s’il en existe.

Dictionnaire astrologique (p.129), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 9

Intercepté : Idées bizarres, voyance, médiumnité, risque d’accident ou de blessure à la tête dans un déplacement pouvant occasionner une perte de mémoire ou de raison.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.209), Muchery, 1927.

Semble favoriser les tendances spirituelles ou mystiques ainsi que l’intuition ou la clairvoyance. Le sujet doit se méfier par contre des emballements de l’imagination et des conceptions utopiques. Favorise les écrits d’imagination. Bonne position pour les longs voyages sur eau (bien que les projets, les rêves soient plus nombreux que les réalisations). Ce signe présage des voyages d’affaires, d’agrément, des voyages paisibles plutôt que des explorations ou des déplacements aventureux. Parfois le sujet quitte la région natale pour se fixer au loin. Si les significateurs des voyages sont mal disposés, si Pollux intervient, cela peut indiquer des accidents au cours des déplacements, surtout sur eau.

Dictionnaire astrologique (p.129), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 10

Intercepté : Chance dans les affaires, alternatives de hauts et de bas, mariage riche, aide de la femme ou de la mère.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.209), Muchery, 1927.

Le sujet recherche davantage une situation paisible qu’une situation en vue bien que l’action de ce signe soit propice pour obtenir la bienveillance du grand public avec lequel il est souvent mis en contact par les exigences de son travail. Ce signe semble jouer un rôle dans les vocations religieuses, mais, plus généralement il oriente vers toutes les carrières se rattachant à l’élément liquide. Souvent la négligence limite ou empêche le succès professionnel. Parfois ce sont les changements trop nombreux qui nuisent à l’essor du destin. Le rôle de la famille est important. La phase culminante de la situation n’est atteinte que tard dans la vie.

Dictionnaire astrologique (pp.129-130), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 11

Intercepté : Nombreuses amitiés féminines. Ennuis au sujet d’enfants de sexe féminin. Troubles de famille venant de la belle-mère ou des belles-sœurs.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.209), Muchery, 1927.

Les relations amicales, féminines surtout, sont nombreuses. Les amis sont serviables, bons, mais un peu capricieux et on ne peut pas toujours compter sur eux. Quelques amitiés très dévouées sont cependant indiquées par ce signe en maison XI. Dans beaucoup de cas, ce seront les relations familiales qui remplaceront les amis.

Dictionnaire astrologique (p.130), Gouchon, 1935.

Cancer en maison 12

Intercepté : Mauvaise santé, maladie de langueur ou chronique surtout en horoscope masculin, faiblesse de poitrine, maux de reins ou de vessie. Descendance cancéreuse.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.208), Muchery, 1927.

Mêmes maladies que pour le Cancer en VI, mais pronostic aggravé. Le sujet sera jalousé par des personnes appartenant à son entourage; il apprécie le calme du chez-soi et accepte parfois des rôles obscurs exigeant un grand esprit de dévouement pour rendre service à sa famille ou pour tirer quelqu’un d’embarras. Les inimitiés cachées sont nombreuses, mais elles ne paraissent pas bien redoutables.

Dictionnaire astrologique (p.130), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (IV)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 4
Angle de terre
La Souterraine
Demeure des parents
Fond du ciel
Genitor {Le père} Cardinale Fortunée 🜄 Atavisme

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne la source de vie, caverne bouillante, irrésistible influence racine de la terre. Ainsi, l’hérédité, la famille, le clan et le foyer mais aussi les héritiers et la fin des choses.

b. Interprétation personnelle

► Indique l’entourage, la vie familiale et ses devoirs envers elle, la considération ressentie par le sujet vis à vis de l’aînesse et pour le passé en général. Représente ainsi la nourrice, les parents enfin surtout celui des deux qui est le plus fondamentalement influent.

► Indique les biens immobiliers et fonciers ainsi que le domicile. Le dominateur ou d’une angulaire, présent dans cet angle, agit avec plus de force qu’une autre planète. Ainsi IV en IV pour l’accroissement du patrimoine. (Albumasar)

► Renseigne sur les trésors cachés en général et ainsi le patrimoine, les biens provenant des morts et les héritages du père. De Villon indique que Le IVe, reçu d’une dignité essentielle par un des luminaires ou par la disposition de l’un d’eux, signifie encore grande fortune par les mines métalliques.

► Renseigne sur les surprises et renversements inattendus comme une vocation tardive ou un secret de famille. Les bénéfiques placées dans le Fc avec dignifiée et , on pourra, au cours de la vie, s’élever à une haute position. (Cardan)

► Concerne également les résultats et la situation en fin de vie : l’entourage dont bénéficie le sujet à ce moment là et les manifestations post-mortem autour de lui comme la sépulture et la renommée.

La majorité des planètes en signes cardinaux (♈︎, ♋︎, ♎︎, ♑︎) donne de l’autorité et fait chercher à s’élever dans sa sphère. Elle conditionne les chefs puisque les signes cardinaux sont les têtes des triplicités. Elle rend changeant, mais donne l’énergie pour transformer son milieu. (Leo)

Lorsque les signes cardinaux (♈︎, ♋︎, ♎︎, ♑︎) occupent les angles du thème (I, IV, VII, X), quels que soient mérite et capacité on sera le plus éminent et illustre de sa famille, où l’on conservera la mémoire de ses actions. (De Rigiis)

Les planètes en ou en les unes avec les autres, placées dans les angles du thème (I, IV, VII ou X), ou dans les signes cardinaux, présagent une existence troublée et peuvent indiquer une mort violente. (Cardan)

c. Interprétation sociale

► À rapport aux mines, à l’agriculture et aux récoltes, aux intérêts fonciers et aux bâtiments publics.

► À rapport à la conscience nationale, à la clôture d’événements nationaux mais aussi aux partis d’opposition.

d. Interprétation météorologique

Le signe du Cancer rassérène généralement l’air et produit des constitutions d’été. Mais en particulier en sa première partie et vers la Crèche il étouffe, fait trembler les terres et répand l’obscurité; il est tempéré en celle du milieu; à la dernière il émeut les vents. Ses parties tant boréales qu’australes sont ignées, nuisibles et chaudes.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison IV, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

► Le et en avec Asc ou celui de la II, sont favorables.

► Vieillesse heureuse si et ou leurs sont présents.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison IV, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de IV dans les maisons

I : Héritages importants en biens ou en propriétés immobilières. | Accroissement du patrimoine; gains par choses immobilières. | La Ie Maison, la personnalité se trouvant liée avec les tendances héréditaires, la IV, résumant parents et le foyer, dira les fortes tendances de l’hérédité, surtout de la mère en thème féminin et du père en horoscope masculin, sur les dispositions, le caractère, la ressemblance physique. On a le sens des problèmes immobiliers si, évidemment, les planètes significatives ne sont pas fiévreuses. On a le goût des questions touchant aux propriétés, le désir d’en acquérir, une chance de parvenir à en posséder ou d’en avoir au début de l’existence. L’hérédité préoccupe et les secrets touchant les ancêtres. Tout ce qui touche aux fontaines et sources attire et préoccupe, de même que la philosophie des origines. L’esprit sera fortement lié au passé.

II : Rentes ou pensions servies au sujet par la famille ou fortune par suite d’achats de terrains. | Ventes et achats de propriétés; union avec une personne de la campagne. | Puisque la IV est à la fois le passé et l’avenir, ceux qui vous permirent de venir au monde et la manière dont on en sortira, tandis que la II dit les biens acquis, leur liaison préviendra de fortune due à l’intervention des parents, de leur héritage avantageux, ou désastreux, de gestion de propriétés, d’immeubles, de terrains, de fermes ou de mines, et, surtout, de conditions aisées à la fin de la vie. La IV intéressant les trésors cachés, on pourrait être capable d’en trouver, comme de tirer parti des secrets. On profite des renversements de situation.

III : Fortune par voyages ou par suite du décès du père. | Nombreux changements de résidence. | La IV est la famille ainsi que le coin de terre où elle habite ; la III, représente les frères et le voisinage, l’éducation et l’instruction, les petits voyages que nécessitent les rapports sociaux. Leur alliance imposera, en principe : éloignement du domicile ou son déplacement, études dans une autre ville que celle où se trouve le foyer, formation de l’esprit au gré des professeurs et relations, intérêt pour les secrets de famille, nombreux déménagements, surtout si la IV est en signes mobiles (ce sont des signes doubles : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons), fin d’existence en voyage ou hors du pays natal.

IV : Longue vie au père du sujet et riche patrimoine. | Satisfactions pour le père; bonne hérédité. | Ici, la IV est en harmonie avec son Maître et tout ce qui appartient à la IVe Maison en est confirmé avec fixation du home, préférence pour la vie de famille, existence sédentaire, voire casanière, car on quitte malaisément le lieu où l’on est né et l’on y est attiré comme par un aimant, à moins de discordances graves. Cohabitation avec les parents et fin de vie chez soi. On est hanté du désir d’avoir une propriété et de la léguer aux siens (car la IV est aussi la IXe Maison de la VIIIe, représentant les héritages).

V : La fortune du sujet passera à ses enfants, mais si le seigneur de la 4e est en mauvais aspect avec le maître de la 5e ou s’il était affligé dans cette maison, les enfants ne jouiront point de l’héritage ou de la fortune de leurs parents et vivront dans la misère. | Dispersion du patrimoine, dans des plaisirs, par le père ou par ses héritiers; pertes par spéculations. | Le foyer avec tout ce qu’il incarne par la IV ; les joies et plaisirs, les créations, enfants et œuvres, les spéculations pour la V. Leur union dit, si la planète en cause est avariée, que le patrimoine est dissipé joyeusement. Sinon les biens immobiliers sont cédés aux enfants ou servent aux œuvres de l’esprit. Les parents aident les enfants et la fin de l’existence se passe gaîment ; on incline aux réunions, on affectionne le théâtre. Redouter les spéculations, ici dangereuses parce qu’on se laissera, en général, entraîner trop facilement.

VI : Grands bénéfices acquis dans l’art de soigner ou de guérir les maladies. | Mauvaise hérédité; maladie héréditaire. | L’hérédité d’une part, les maladies et servitudes de l’autre : fâcheux assemblage. Le foyer est influencé par la maladie ou par le travail, un mal chronique altérant l’hérédité. Les parents sont en état de santé déplorable et l’on sera très atteint dans sa vieillesse; on sert sa famille, on lui est subordonné; on souffre pour son intérieur. Tout ceci, évidemment, d’après le caractère des planètes et des signes, en tenant compte des règles coutumières. L’application, en effet, modifie les principes ou, plutôt, elle les modèle.

VII : Richesse par mariage. | Mariage riche et stable. | Les parents, par la IV, le mariage avec la VII, d’où le mariage intéresse les parents : il leur plaît ou leur est hostile suivant les relations du maître de la VII et celui de la IV ainsi que leurs vertus spécifiques. On accroîtra, ou l’on dissipera, ses biens immobiliers après l’union, grâce à l’époux (ou l’épouse) peut-être aussi par un associé. Le mari ou la femme sera curieux des secrets et espérera des propriétés. Les procès peuvent influencer le patrimoine. La situation du ménage, d’ailleurs, se reflète sur le patrimoine et il n’est pas besoin de savoir que la IV est le Xe de la VII ou la VIII, la IVe de la IV pour l’avoir observé. Pour savoir si ces divers rapports sont dangereux, consulter les planètes guides et leurs rapports avec les autres. De même, afin de s’informer si les ennemis déclarés ne voudront pas détruire le foyer ou tuer quelqu’un des siens, puisque la VII révèle les assassins…

VIII : Aisance par donations ou testaments. | Accroissement de situation par héritage. | Les biens héréditaires avec la IV, la mort et les héritages impliqués par la VIII, d’où accroissement de ce qu’on doit aux parents par la délivrance d’autres biens, par dons et legs, par la nature; besoin de demander conseil aux parents défunts, compréhension de la solidarité entre les morts et les vivants, la famille existante et les disparus étant inséparables dans l’esprit; intérêt pour le spiritisme. Si la planète est déshéritée, on est sensible à la magie noire et, la VIII étant la IIe de la VIIe Maison, le patrimoine peut être dissipé par la femme en thème masculin, par l’époux en horoscope féminin.

IX : Fortune par trafic, négoce, par les sciences ou par un commerce touchant à la religion. | Propriétés en dehors du lieu de nativité. | La tradition est imposée par la IV ; la philosophie et la religion ou les aspirations religieuses par la IX, d’où une hérédité savante et des parents pieux, en principe, évidemment, car les planètes en cause et leurs aspects peuvent contrarier les présages les mieux pensés. Comme la IX est inféodée aux grands voyages, le foyer peut être établi loin de la maison natale, à moins qu’on n’achève son existence en pays étranger ou aux colonies. Des propriétés seront situées hors de son lieu d’origine, ou au loin et l’on rêve de s’établir dans un pays exigeant un long déplacement. Les préoccupations idéologiques ont une action heureuse ou déplorable sur les parents ou la maison familiale. Enfin, les parents ne sont pas étrangers aux pensées que l’on poursuit et elles leur sont, suivant les astres déterminants, agréables ou mal vues.

X : Importantes et lucratives fonctions, comme directeur de domaines, administrateur de propriétés. | Situation aisée, souvent chez des personnages influents. | Le père, en horoscope masculin, et ce qu’on doit à sa parenté d’après la IV, la situation ou la position concernant la X. Cette liaison prévient que le succès consolide le foyer, favorise les parents, donne honneur et crédit à la famille. Elle implique une tendance à suivre la profession du père. L’occupation peut procurer, à la fin de la vie, immeubles ou terrains. Les succès sont en général tardifs puisque la IV signifie la fin de l’existence. Tous ces avis sont dégradés et bouleversés si les maîtres sont en mauvais rapports.

XI : Aisance procurée par l’aide ou le secours d’amis. | Amitiés solides et sûres. | L’hérédité et le domicile affectent la IV tandis que la XI signifie les amis et les aides. Leur collaboration donne, en général, des amis honnêtes et sûrs, que l’on présente aux siens et qui fréquentent la maison volontiers ou s’en écartent si IV et celui de la XI ne sont pas en rapports fraternels. On reçoit l’hospitalité de la part d’amis et l’on termine sa vie dans l’entourage de ses aides et compagnons. La XI est la VIIIe de la IV et, par conséquent peut intéresser les dons des amis au foyer, aux parents et la mort de ces amis dans son domicile, parmi ses parents.

XII : Fortune acquise par le commerce d’animaux, parle fermage de propriétés ou par la direction de maisons de santé ou d’asiles. | Situation solitaire ou loin des villes. | Les parents et la fin de l’existence, les secrets de la vie intégrés dans la IV et les épreuves, soucis, claustrations et ennemis cachés, que recèle la XII, sont un inquiétant alliage. Ils préviennent de désagréments par les parents, de menées occultes et démarches cachées à leur sujet; ils vous disent assiégé par le soupçon à leur égard ; parlent de vie isolée, de résidence ou de foyer dissimulé, d’amour de la solitude. Si la planète en cause est bonne et bien aspectée elle conseille la direction d’établissements de bienfaisance ou d’asiles. Saturne en XII est favorable à l’occultisme; il fait penser et raisonner sur les mystères et les causes de la Nécessité.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,pp.211-212), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.230), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.365-368), Privat, 1935.