🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Cancer
Crabe

👁

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
4 21 juin - 20 juillet Été (1)
Solsticial
Eau Cardinal Nocturne Longue
Droite
Négatif
Commandant
Septentrional Lune Jupiter (14°) Saturne Mars (27°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile
Domestique

Taille
Petite
Épaisse

Vitalité
Faible
Véhémente
Tortueuse

Fertilité
Fertile

Beauté
Difforme

Voix
Muet


Tarot
Chariot 👁


Géomancie
Albus
Angoisse
Échec
Ruine
Destruction
Régression
Solitude
Isolement
Emprisonnement
Gestation
Maternité
Famille
Foyer
Matrice
Maturation
Fertilité
Prolifération
Fluctuation
Pullulation
Augmentation
Imagination
Sensibilité
Impressionnabilité
Ambiance
Illumination
Éveil
Renaissance
Baptême
Eau
Océan
Mer
Fleuve
Humidité
Intériorisation
Mouvement
Émotion
Imagination
Rêverie
Réceptivité
Mémoire
Ténacité
Sensitivité
Sensibilité
Sentimentalité
Naïveté
Tendresse
Douceur
Maternance
Familial
Traditionalisme
Tribalisme
Sociabilité
Économie
Efféminé
Timidité
Susceptibilité
Hypersensibilité
Impressionnabilité
Couardise
Sécuritaire
Capricieux
Lenteur
Changeant
Rêveur
Irréaliste
Lunatique
Fantasque
Impatience
Regrets

Soleil
Dee John
Hamsah Manarah
Papus
Rosenroth (von) Christian Knorr
Tschudy (Baron de)


Lune
Byron Lord
Canseliet Eugène
Guénon René
Mesmer Franz-Anton
Olivet (Fabre d’) Antoine
Ramsay Andrew
Schwaller René
Wei Wu Wei


Ascendant
Blavatsky (Madame)
Dee John
Piobb


Milieu de ciel
Bô Yin Râ
David-Néel Alexandra
Érasme Didier (De Rotterdam)
Kardec Allan
Mirandole (De la) Jean Pic

Couleurs
𝕍 Lune


Formes
𝕍 Lune


Appétence
𝕍 Lune

Caractérologie
Lymphatico-Nerveux
Allocentrique
Intuitif
f. Introverti
Surémotif-Inactif-Primaire
dit Nerveux


Caractéristiques

Vitalité
Faible

Appareil digestif
Développé

Sécrétions
Fortes

Globules blancs
Surabondance

Tendances
Adiposité
Corpulence
Anémie


Homme zodiacal

Appareil digestif
↳Estomac
↳Pancréas

Foie
Segments supérieurs

Poitrine
↳Seins
↳Canal thoracique
↳Œsophage
↳Diaphragme
↳Poumons
Côtes

Excès d’eau
Lymphatisme ☽
Hydropisie ☽
Anémie ☉
Enflures ☽
Anasarque ☉ ☽ ♃
Obésité ☽
Mucosités ☿
Pyorrhée ♂
Scorbut ♂
Fièvre de lait ♂

Glandes
↳Sécrétions (Excessives)

Cellules
↳Prolifération (Nocive)


Estomac
Gastralgie ☉
Dyspepsie ☉ ♃ ♂

Digestion
↳Troublée ☽
↳Indigestion ☿
↳Flatulences ☿

Atonie ☽
↳Hypochlorhydrie
↳Nausées ☉ ♀
↳Ptôse ☽ ♀

Inflammations ♂
↳Ulcérations ♂
↳Hémorragies ♂

Dilatation ♀ ♃
↳Tumeurs ♀
↳Cancer ☽

Suite ⇩Fermer la liste ⇪

Poumons
Toux
Hoquet


Foie
Lithiase biliaire ♃
Jaunisse ♃


Psychologie

Hypersensibilité
↳Atmosphère
↳Climat

Mélancolie
Neurasthénie
Hystérie
Épilepsie ☽
Schizotypique
Paranoïa
Gloutonnerie
Alcoolisme ☿

Animaux
𝕍 Lune


Végétaux
𝕍 Lune


Minéraux
𝕍 Lune


Métaux
𝕍 Lune

Lieux
𝕍 Lune


Objets
𝕍 Lune


Personnes
𝕍 Lune


Disciplines
𝕍 Lune

Interprétation

Symbolique

► Au début de l’été, les jours sont les plus longs : les graines se forment et la sève monte, envahissant les pores des plantes tel l’inconscient emplissant l'esprit. L’instinct et la vie végétative travaillent dans l’arrière plan d’une existence qui commence à s’affirmer. Ce travail est la préfiguration de la conscience renaissante passant les portes de la vie et qui est figuré par le point le plus haut de l’ascension du soleil dans l’hémisphère boréal.

► Marchant de coté, hésitant et défensif, enclot dans sa carapace, arche cachant le trésor d’une vie multipliée, Carcinos, puissance génératrice maternelle par excellence est protégé et écroué, en gestation purificatrice dans les eaux originelles alors qu’il évolue dans l’élément aquatique et marécageux : c’est un puissant catalyseur d’une vie prolifique représentant conception, gestation et fécondité.

↳ Digérant par un retour vers la matrice afin que son propre chaos ne l’avale, délimitant les formes par un ressac occulte afin que son isolement ne l’engloutisse, Khépri s’extrait glorieusement des eaux universelles par une inversion crépusculaire chaude et humide.

► Alors œuf originel contenant son germe opposé, Sin est ovule fécondée, bain-marie harmonieux et ruche grouillante d’âmes. S’extrayant des illusions, Cancer émerge à la surface, guerrier tout armuré, sur la plage de l’imagination frappée du soleil raisonnable de l’illumination. Son but est d’accoucher de l’ébauche qu’il a constitué et qu’il est encore, pour atteindre à la vie autonome et individuelle en manifestant la virtualité du sommeil en actes, de faire du rêve une éclatante intuition.

Psychisme

Mental

► Rêveur émotif et sensible, le sujet dispose d’une imagination fort active et emballée, variée, féconde et renouvelée. Elle prédomine dans son mental qui a un fonctionnement subjectif : doué d’une profonde, complexe et intense vie intérieure, il est fortement accaparé par le pressentiment.

↳ Il a une nette tendance à la superstition mais aussi à l’intuition voir à la clairvoyance, particulièrement chez le natif féminin.

► Il dispose d’une compréhension plastique et rapide et d’une bonne mémoire le favorisant dans ses études. D’une curiosité moyenne sur le plan intellectuel mais importante du point de vu émotionnel, il a un goût prononcé pour les études historiques, la littérature, surtout celle impliquant une forte composante imaginative et merveilleuse, onirique et romantique comme la poésie et le roman.

↳ En conséquence le sujet à peu d’inclinaisons pour les sciences exactes et techniques, mais les tendances mystiques sont en revanche prononcées. Du reste, le natif est fort respectueux de sa famille, des traditions et des folklores.

Sentiments

► Le sujet est d’une grande sensibilité et subit des sollicitations sensorielles fort puissantes. D’un naturel réservé et timide voir timoré, il est modeste, effacé et même en repli. Il s’attarde à l’enfance, est de nature à se réfugier dans la nostalgie vaporeuse du passé.

↳ Confiant jusqu’à la naïveté, il est affable, de colères courtes et fort peu rancunier. Il nourrit des sentiments profonds mais assez éphémères, inconstants et versatiles parfois jusqu’au lunatisme.

↳ Passif et contemplatif hyperémotif en position défensive, subissant fortement l’influence de son entourage et les ambiances avec lesquelles il entre en contact, c’est un narcisse naturellement ramené vers le sentiment de sa propre personne et les rêveries qui en découlent où il se visualise autrement au point d’en faire une réalité objective.

↪ En amour, le natif est sujet aux emballements imaginatifs, c’est un romantique et un lyrique qui veut trouver chez son conjoint un être tendre, doux et protecteur. Le natif cherchera à constituer un foyer paisible, calme et stable afin d’accueillir des enfants qu’il apprécie et qu’il bercera d’histoires féeriques.

► L’enfant cancer est docile, doux et affectueux et d’une émotivité quelque peu farouche car susceptible et très en attente de réactions parentales pour lesquelles il a un profond respect. Il est aisé à élever mais demande attention et surveillance dans la mesure il est particulièrement impressionnable. Cela fait que l’éducation a une influence considérable et prend ainsi importance capitale puisqu’il absorbe toutes les influences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et les conserve toute la vie.

↳ Il demeure du reste, très attaché à sa famille toute sa vie durant, particulièrement à sa mère qui lui sert de modèle principal. Il faut néanmoins rapidement entraîner à l’autonomie. Le natif fait du reste un excellant parent, attentif, emprunt de douceur et de compréhension.

► Fortement lié à l’eau qu’il apprécie, le sujet est pourvu d’une complexité interne captivante où tout l’attire et l’angoisse simultanément. Il aime ainsi tout à la fois les voyages et la vie de foyer. Il est en effet d’une nature simple et cherche principalement à subvenir à ses besoins fondamentaux et à obtenir la tranquillité. Casanier et tout à fait attaché à son confort et à ses habitudes, il cherche pourtant également à renouveler ses sensations, sous la pression survoltée d’emballements successifs.

↪ Pris dans un tel tourbillon, il se fait vagabond déréglé et instable, tant dans ses affections que dans ses attaches : il devient alors bizarre et fantasque. Alors sous l’épuisement de ces sollicitations, il se voit enclin au tracassement, à la mélancolie et à la tristesse, élégiaque entraîné par la velléité et porté à la résignation jusqu’à l’inhibition.

↳ Le sujet est alors disposé aux ruminations douloureuses et morbides, aux atonies mortificatrices et auto-accusatrices générant de nouvelles tempêtes intérieures et contenues. Ces considérations constituent l’ancre lourde de son soin méticuleux à tenir les choses propres, à avoir une morale stable et puissante.

, le sujet est indécis dans ses choix, obstiné dans ceux qu’il fait et imprévisible dans ses réactions, en somme parfaitement capricieux. D’une tendance misanthrope, il se ferme à toute émotivité dans un mouvement de retrait rétroactif vis à vis de l’extérieur qu’il estime trop agressant d’une manière plus ou moins consciente. Il tente alors maladroitement de contrôler sa nature instinctive en la réprimant ce qui entraîne des goûts immodérés pour l’alcool et les drogues afin d’obtenir l’excès imaginatif dont il a tant besoin.

Actions

Socialement

► Le sujet à besoin de sympathie et de compagnie et il sait en conséquence être doux et cordial. Sociable et paisible, il est quelque peu méfiant, réservé et prudent. Il a peu confiance en lui et se sent aisément insignifiant et, ne souhaitant pas en ajouter, cerné par la peur du ridicule, il est aisément désarmé dans les situations où il se sent jugé ou critiqué.

↳ Les sujets préfèrent ainsi les ambiances intimes où ils se sentent être proches de ceux qu’ils apprécient et en sécurité. Pour cette raison, ils sont tout à fait hospitalier, appréciant recevoir à domicile, eux qui ont des dispositions innées pour prendre soin d’un foyer, qui savent faire des habitudes et de la répétition une bénédiction pour l’âme.

↪ Le Cancer est ainsi serviable et compatissant, honnête dans ses opinions et prêt à les défendre mais assez de nature assez lâche et tout à fait inoffensif. Il déteste les disputes surtout si elles partent sur le terrain physique. Subtil diplomate, il est par ailleurs fort adaptable et prêt à se priver ou même à sacrifier des choses pour maintenir cette paix qu’il chérit.

, il devient autocratique avec les personnes proches de lui, cherchant à tout savoir par le biais d’une curiosité agressive et envieuse. Il se fait alors médisant et calomniateur, n’hésitant pas à employer des manœuvres déloyales pour parvenir à ses fins : garder quelqu’un sous son joug ou déstabiliser ceux qui sont hors de sa sphère.

Professionnellement

► Le sujet à une activité faible et irrégulière car l’énergie de l’action est dérivée au bénéfice de rêveries intérieures. Inquiet et circonspect, empli de doutes, manquant de courage et d’initiative, peu réaliste et dépourvu de sens pratique, l’effort physique lui est de plus pénible. Conséquemment, le sujet à une tendance à se laisser aller à la paresse et la rêverie. Ne pouvant ainsi guère réaliser de travaux pénibles ou de nature aventureuses, il recherchera plutôt des situations professionnelles simples, paisibles et régulières avec des résultats garantis.

↪ Ainsi sans ardeur et facilement découragé, permissif au laisser-aller, aux changements fréquents, et par trop imaginatif, le sujet surestime parfois ses capacités et risque de s’engager dans des voies ou des collaborations ou ne l’attend que la déception. Pour cette raison, peu qualifié pour les initiatives personnelles, il agit souvent en collaboration avec l’entourage ou sous la direction de celui-ci comme en reprenant l’entreprise familiale. Comme il est plus apte à évoluer dans des petites structures privées et dans des besognes basées sur un acquis antérieur, ce contexte rassurant lui permet de révéler ses capacités.

↳ Ce sont un excellant sens de l’observation qui se manifeste dans un bonne appréhension du relationnel et le sens du commerce, une capacité à respecter très scrupuleusement les secrets et taches qu’on lui confie, puis engagé dans une voie et consolidé sur ses assises, il fait de plus preuve d’une puissante ténacité quoique ponctuellement entrecoupée de rêveries obsessionnelles qui si elles sont bien dirigées fertilisent la pertinence de son activité.

L’élévation est tardive lorsque elle se produit mais dans tout les cas la seconde partie de la vie est plus favorisée. Quoiqu’il en soit, le succès est facilité par la famille ou l’entourage, la réussite dans le commerce de détail ou à ce qui touche aux voyages, à l’eau et aux liquides en général. Parfois aussi, rôle social ou politique, plusieurs changements (domicile, vocation, situation) sont enfin également à attendre dans la vie du sujet.

Carrières possibles du cancer en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne
𝕍 Lune

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Menton Forme Peau Attitude
𝕍 Lune

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité L L L L L L L L L L L L T T VI VI VI VI VO VO L L L L L L L L VI VI
Polarité F F F F F F M M F F M M M M M M M M M M M F F F F M M M

Face 1

Sothis
Vivacité d’esprit, sociabilité, échange de sympathie Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Un homme et une femme se tenant par la main | Caractère aimable, échange de sympathie
I : Deux femmes debout, immobiles, et se faisant face | Inertie
II : Deux hommes debout, devant deux femmes assises | Caractère qui subira plus d’une fois l’influence de natures inférieures
III : Une femme debout, immobile, attendant un homme | Caractère enclin aux passions sensuelles
IV : Une jeune fille debout, attendant un homme | Même présage
V : Un homme plongeant une chèvre dans une chaudière | Caractère extravagant ; esprit menacé d’égarement
VI : Un homme traînant une chèvre avec sa ceinture | Caractère dépravé par ses instincts cruels
VII : Une femme debout, à demi cachée derrière une maison | Paresse et débauche
VIII : Une femme tenant de la main droite un fuseau | Caractère paisible, ami du travail
IX : Un homme tenant de la main droite une corbeille, et, de l’autre, semant du grain | Esprit laborieux, et qui tirera profit de son activité

Face 2

Sith,
Caractère léger, penchant à la médisance, amour du gain, chance favorable à l’acquisition des richesses Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un navire immobile sur les eaux | Prospérité dans la navigation
XI : Un homme portant sur ses épaules une brebis égorgée | Instincts cruels
XII : Un enfant assis, tenant un livre ouvert et une plume | Aptitude précoce à de grands progrès dans les sciences
XIII : Un agneau portant sur sa tête une couronne d’or | Fortune dans les arts qui emploient les métaux précieux ou les pierreries
XIV : Un rat couronné, accroupi sur un toit | Goûts sédentaires et fortune acquise sans quitter le foyer
XV : Un oiseau tenant un serpent sous ses pieds | Triomphe sur les ennemis
XVI : Une femme debout, immobile | Caractère indolent, paresseux
XVII : Deux femmes jouant aux dés | Amour des plaisirs, prodigalités ruineuses
XVIII : Un homme tenant de la main droite une lance, et de l’autre une flûte | Caractère vaniteux
XIX : Un chien assis sur un chariot | Caractère paresseux

Face 3

Thuimis
Caractère audacieux, appuyant son droit sur la force Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un char vide | Temps perdu en vains projets
XXI : Un homme debout, immobile | Caractère indolent
XXII : Une chute d’eau | Vicissitudes, instabilité de la fortune
XXIII : Un cheval sautant sur un autre | Haute et noble ambition qui aura des chances de succès
XXIV : Un cheval sans frein, courant à travers champs | Imagination vagabonde, caractère indomptable qui livre sa vie à tous les hasards
XXV : Une cascade tombant d’un rocher | Vicissitudes, instabilité de fortune, menace de chute
XXVI : Un cheval bridé, immobile | Moyens de succès, éléments de fortune que l’indolence stérilisera
XXVII : Deux hommes assis sous un arbre, et regardant un corbeau perché | Dépendance d’autrui, asservissement à une mauvaise fortune par défaut de réaction
XXVIII : Un homme pendu à un gibet | Fin misérable
XXXIX : Une barque flottant sur l’eau | Acquisition de bien dans la navigation

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 4
Angle de terre
La Souterraine
Demeure des parents
Fond du ciel
Genitor {Le père} Cardinale Fortunée 🜄 Atavisme

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne la source de vie, caverne bouillante, irrésistible influence racine de la terre. Ainsi, l’hérédité, la famille, le clan et le foyer mais aussi les héritiers et la fin des choses.

Interprétation personnelle

► Indique l’entourage, la vie familiale et ses devoirs envers elle, la considération ressentie par le sujet vis à vis de l’aînesse et pour le passé en général. Représente ainsi la nourrice, les parents enfin surtout celui des deux qui est le plus fondamentalement influent.

► Indique les biens immobiliers et fonciers ainsi que le domicile.

► Renseigne sur les trésors cachés en général et ainsi le patrimoine, les biens provenant des morts et les héritages du père.

► Renseigne sur les surprises et renversements inattendus comme une vocation tardive ou un secret de famille.

► Concerne également les résultats et la situation en fin de vie : l’entourage dont bénéficie le sujet à ce moment là et les manifestations post-mortem autour de lui comme la sépulture et la renommée.

Interprétation sociale

► À rapport aux mines, à l’agriculture et aux récoltes, aux intérêts fonciers et aux bâtiments publics.

► À rapport à la conscience nationale, à la clôture d’événements nationaux mais aussi aux partis d’opposition.

Influences

Signes en maison IV

Signes en maison IV : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison IV

Planètes en maison IV : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.