🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (IX)

separateur

Albubather | Astrologue, Médecin 🞄 Perse | IX  Entrée Data.Bnf

Abū Bakr al-Hasan ibn al-Khasīb latinisé Albubather. Auteur d’un De revolutionibus nativitatum traduit par Platon de Tivoli au d.XII resté sous forme manuscrite et d’un De nativitatibus traduit en latin en 1218 par Canonicus Salio et imprimé cette fois en 1492 à Venise.

séparateur

Farghani (Al) | Astrologue 🞄 Ouzbèque | IX  Entrée Data.Bnf

► Astrologue à la cour abbasside il est d'abord patronné par Al-Ma’mūn (reg. 813 – 833). Connu pour son Compendium sur la science des astres qui reprend et corrige l'Almageste, ce dernier sera traduit par Jean de Séville en 1137 puis par Gérard de Crémone en 1175.

séparateur

Kharrāz (Al) Abū Sa‘īd | Mystique 🞄 Soufi 🞄 Irakien | IX 890  Entrée Data.Bnf

► Pseudonyme de Aḥmad bin ‘Īsā, dit encore "la langue des soufis" car il était renommé pour son éloquence mystique ou encore "le savetier" car il exerçait ce métier. Membre de l’École de Bagdad, il fréquente les grands soufis de son époque comme al-Misri ou al-Saqati. Attar précise qu’il aurait écrit un grand nombre d’ouvrages, mais peu nous sont finalement parvenus comme le Kitāb al-Ṣidq {Livre de la sincérité} ou il est question de morale soufie. Il est également connu pour être le premier soufi à discourir publiquement des notions clefs de fanā’ {extinction} et de baqā’ {permanence}, notions dans lesquelles il résume toute sa pensée.

séparateur


🙟 800   


🙟 825   

Ṣaymarī (al) Abu ’l-ʿAnbas | Astrologue 🞄 Iranien | 828 888

► Astrologue et oniromancien érudit de la cour du califat abbasside. Auteur de plusieurs ouvrages astrologiques. Son Kitab al-madkhal ila ’ilm al-nujum {Introduction à la science des astres}, qui compile plusieurs sources disparues est à rapprocher du Livre des fondations parfois attribué à Albumasar. Également connu comme poète et humoriste.

séparateur

Israeli Isaac (ben Salomon) | Philosophe, Médecin 🞄 Égyptien | 832 932  Entrée Data.Bnf

► Influencé par Al-Kindi et la Théologie d’Aristote, c’est un précurseur du néoplatonisme juif. Il émigre en Tunisie vers 905 puis se met au service de Ubayd Allah al-Mahdi, premier des fatimides. Sa science médicale, principalement tirée d’Hippocrate et sa philosophie sont goûtées de son vivant.

► Il est cependant critiqué par Maïmonide avant d’intéresser les scolastiques qui traduisent ses ouvrages de l’arabe au latin notamment le Kitab al-Ḥudud {Livre des définitions} lu aussi bien par Aquin que Bonaventure ou Bacon. Il influence également vraisemblablement Gabirol via son Sefer ha-Rouaḥ veha-Nefesh {Traité de l’esprit et de l’âme}. Son œuvre médicale, notamment le Kitab al-Ḥummayat {Livre des fièvres} et le Kitab al-Istiḳat {Livre des éléments} est respectée durant le moyen-âge et influence évidemment Constantin l’Africain.

Npc. avec Isaac Israeli ben Joseph dit "Le jeune".

séparateur

Yusuf (ibn) Ahmad [Hametus, al-Misrī] | Astrologue 🞄 Irakien | 835 912  Entrée Data.Bnf

► Né à Bagdad, fils d'un intellectuel, il émigre au Caire à une date incertaine mais vraisemblablement étant jeune, ce qui lui vaut le surnom de al-Misrī {l'Égyptien}. Il est secrétaire chez les Toulounides et a joué un rôle dans l'indépendance de ces émirs vis à vis du califat abbasside.

► Sa bibliographie est obscure, mais, principalement influencé par les grecs, on estime qu'il fut un commentateur du Centiloque sinon son véritable auteur. De plus, un de ses commentaires sur le V des Éléments d'Euclide fut traduit par Crémone et influencera Fibonacci.


🙟 850   


🙟 875