Apollon

Œuvre
Apollon
Auteur : Euphronios ou peintre de Pistoxénos
Date : -475 – -465
Objet : Kylix à figures rouges sur fond blanc
Nature : Argile cuite
Source : Musée archéologique de Delphes



Euphronios ou peintre de Pistoxénos (Athènes)


Œuvre
Apollon survolant les mers (sur le trépied sacrificiel)
Auteur : Peintre de Berlin (attribué)
Date : -475 – -400
Objet : Hydrie à figure rouges
Nature : Argile cuite
Source : Musée étrusque du Vatican



attr. Peintre de Berlin


Œuvre
Apollon et Niké devant l’Omphalos
Auteur : Culture grecque
Date : II av. J-C (original)
Objet : Copie romaine de -100 – -75
Nature : Bas-relief sur marbre
Source : Musée du Louvre



Culture hellénistique (néo-atticisme)


Œuvre
Apollino
Auteur : ? Praxitèle
Date : IV av. J-C (original)
Objet : Copie romaine du I
Nature : Sculpture sur marbre de Paros
Source : Musée des Offices



Culture hellénistique


Œuvre
Apollon
Auteur : Culture grecque
Date : -IV (original)
Objet : Copie romaine du II
Nature : Sculpture sur marbre
Source : Musée de l’Ermitage

Document :
Auteur : Yair Haklai

Culture hellénistique


Œuvre
Apollon du Belvédère dit Pythien
Auteur : ? Léocharès [attr.]
Date : s.m. IV av. J-C (original)
Objet : Copie romaine de la p.m II
Nature : Sculpture sur marbre
Source : Musée Pio-Clementino



Culture hellénistique
Contexte | |||||||||||||||
Religion | Polythéisme hellénistique | ||||||||||||||
Premières traces | ≈ -X (apport des doriens) | ||||||||||||||
Date de stabilisation | -VIII (Catalogue des femmes) | ||||||||||||||
Zone de vénération | Grèce | ||||||||||||||
Hauts lieux de culte | ➧ Delphes ➧ Délos ➧ Athènes ➧ Claros ➧ Didymes | ||||||||||||||
Fêtes consacrées |
➧ Karneia ➧ Actia ➧ Delphinia | ||||||||||||||
Jours Fastes |
Thargelia (7 avril) | ||||||||||||||
Œuvres choisies où mentionnées |
➧ Illiade (Homère) ➧ Catalogue des femmes (Hésiode) ➧ Hymnes homériques ➧ La Bibliothèque (Pseudo-Apollodore) ➧ Les Métamorphoses (Ovide) | ||||||||||||||
Emprunts |
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Rapprochements |
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Statut | |||||||||||||||||||
Ordre | Dieu | ||||||||||||||||||
Type | Solaire | ||||||||||||||||||
Polarité | Masculin | ||||||||||||||||||
Qualité | Vérité | ||||||||||||||||||
Demeure | Olympe | ||||||||||||||||||
Physique |
➧ Jeune, beau, fière allure ➧ Nu ➧ Cheveux longs (non coupés) ➧ Cheveux ondulés et noués au sommet | ||||||||||||||||||
Véhicule | Griffon | ||||||||||||||||||
Attributs |
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Groupes |
➧ Olympiens ➧ Hyperboréens | ||||||||||||||||||
Relations |
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Caractéristiques | |||||
Calligraphie locale | ● Grc. : Ἀπόλλων | ||||
Romanisation |
➧ Apollon ➧ Apollo | ||||
Transcription littérale |
● Grc. : Apolysis {Le Rédempteur} ● Grc. : Apolousis {Le Purificateur} | ||||
Fonctions |
➧ Ultime oracle ➧ Propage le divin par sa puissance solaire ➧ Purificateur ➧ Sauveur et protecteur ➧ Patron des poètes et des musiciens ➧ Maître des Muses et des Nymphes ➧ Pasteur des troupeaux ➧ Fondateur et législateur des cités | ||||
Caractères |
➧ Beauté – Puissance – Blanc ➧ Charisme – Impétuosité – Ancien ➧ Lumière – Création – Pureté | ||||
Épithètes |
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Formes Épiclèse |
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Notes
► Dieu qui représente le lointain et le transcendant, redoutable pour ceux qui l’aiment, esprit hyperboréen dominant la matière, le sauroctone est celui qu’Hegel désigne à juste titre comme le plus grec des dieux
, celui qui est vénéré des orphiques et des néo-pythagoriciens. Centre purifié et purificateur, dieu sauveur capable de repousser les ténèbres, détenteur de la vérité poétique et capable de prescience, don qu’il gagne de Zeus et transmet à Hermès, Apollon est riche d’aspects : archer et aède, prophète et médecin, il est le dieu de l’harmonie et partant de la perfection formelle, de la puissance juvénile. Aussi elle-il très grand, fort beau, doté de longues boucles noires aux reflets bleutés. Séduisant, il eut de nombreuses aventures mais beaucoup se terminent dans la douleur car il est difficile d’avoir le courage de l’aimer et d’être aimé de lui durablement. Musagète, son chant et sa musique sont pleines de charmes, capable d’ordonner le chaos dans une danse législatrice. Mais si Apollon est lumineux, il est aussi terrifiant et vengeur : ophidien et provocateur de mantiques lorsque ses rayons frappent le sol, ils percent brutalement les esprits et les font bouillir par l’entremise de flammes intériorisées qui semble être un poison céleste. Car de ses flèches, qui atteignent toujours leurs cibles, le dieu apporte mort, folie et maladie, punitions naturelles qu’il envoie à des fins purificatoires.
■ En astrologie, il est associé au Gémeaux, en duo avec Héraclès.
Mythes principaux
Naissance sur Délos
► Homère raconte (Hymnes, I) qu’Apollon vint au jour du sein de Léto, enfantés avec sa sœur par Zeus. Cherchant un endroit où accoucher de son fils, nulle île ne voulut consentir à accueillir l’infortunée sinon Délos l’infertile. En effet en échange de l’édification d’un temple dédié à Apollon qui lui assurerait les hécatombes et un avenir glorieux, elle accepta de surmonter sa peur de porter un dieu si orgueilleux qui sinon, aurait pu l’abandonner. Toutes les déesses sont là pour l’accouchement, excepté la jalouse Héra ainsi qu’Ilithye, déesse de l’accouchement dont la reine des dieux empêche le départ. Après neuf jours de douleurs, les déesses envoient alors Iris offrir à Ilithye, un collier d’or et d’ambre épais de neuf coudées, elle concède alors se rende sur place malgré l’interdiction d’Héra. Au pied d’un palmier, Léto donna ainsi naissance à phoibos que Thémys nourrit immédiatement de l’ambroisie, il réclame alors phorminx et hekatabolôn, se proclame héraut de la volonté de Zeus.
● Si Léto ne trouve pas d’île où accoucher, c’est parce qu’elle est poursuivie par Python, envoyée par Héra. Les îles ne veulent ainsi pas encourir la colère de la reine des dieux. Délos cependant, qui était submergée, aurait
été élevée au ciel par l’entremise de Poseïdon qui fit pousser quatre piliers pour la soutenir.
● Artémis, jumelle d’Apollon, naît sur Ortygie, mais Ortygie est aussi le nom de Delos avant qu’Apollon ne la baptise de son temple. Léto délivre d’abord Artémis qui aide sa mère à mettre au monde son frère Apollon. Il serait
né le septième jour du septième mois et à sept ans.
● Zeus fit don d’un char tiré par des cygnes à son fils nouveau-né. Il ordonna à ce dernier de se rendre à Delphes, mais les cygnes emmenèrent d’abord l’enfant en Hyperborée où couvert d’honneurs, il demeura un an.
Python
► Ovide raconte (Mét. I, 438) que le titanesque serpent Python fut engendré de Gaïa dans les premières heures suivant le
déluge alors que chaleur et humidité entraient en interaction. Puisque le dragon bouchait les fissures par lesquelles s’exhalaient les prophéties de l’oracle Delphes (Apollodore : I, 4, 1), Apollon le tua, vidant presque son
carquois et se rendit maître des lieux, libérant les Hommes de la colère de la Terre et les oracles nocturnes
(Euripide, Iphigénie en Tauride). En souvenir de son exploit, il institua les jeux pythiques.
● Python (ou Delphyné) gardait un oracle alors dédié à Thémis. Le monstre terrorisait la région : il dévorait troupeaux et villageois, troublait l’eau et faisait fuir les nymphes.
● Il consacra un trépied dans le temple nouvellement acquis. Son assise sur laquelle s’installe la pythie est faite de la peau de Python.
● Après avoir vaincu Python, Apollon dut aller se purifier en Thessalie.
● Héraclès tenta de voler le trépied car Xénoclée, prêtresse d’Apollon, refusa de lui faire l’oracle. Courroucé, Apollon vint lutter contre le héros, mais le Père des dieux les sépara à l’aide de son foudre et les obligea à trouver un terrain d’entente.
⟴Daphné
► Ovide raconte (Mét. I, 452) qu’Apollon dénia à Cupidon le droit d’user d’un arc dans ses œuvres, lui qui s’était servi de cette arme afin de soumettre Python. Voulant lui montrer que sa gloire le surpasse, l’idalien frappe d’une flèche d’or l’arc d’argent et d’une flèche de plomb la nymphe Daphné, fille du potamós Pénée. La première attire irrésistiblement dêlios, tandis que la seconde rend insensible à l’amour, invite à la cour d’Artémis. Ne pouvant guérir d’une blessure dont la source est plus haute que le monde des rêves, Apollon poursuit la nymphe et avec tant d’insistance que cette dernière supplie son père d’altérer sa beauté afin pense-elle, de rompre le charme. Ce qu’il fit en la changeant en laurier. Toujours épris de celle qui fut son premier amour, le kouros fit du dit laurier son arbre, offrant à ses feuilles qui désormais orneraient sa tête, le bénéfice de demeurer toujours vert de jeunesse.
Marsyas
► Apollodore raconte (I, 4, 2) que Marsyas, satyre, trouva les flûtes qu’Athéna avait jetées car bien qu’elles produisaient une belle mélodie, elle déformait ridiculement son visage. Persuadé de jouer mieux qu’Apollon, ils convinrent d’un concours où le vainqueur pourrait disposer du vaincu. Phoibos retourna son instrument et exigea que le satyre en fit de même mais ce dernier ne put jouer dans ces conditions. L’hyperboréen le pendit donc à un arbre et l’écorchât.
Massacre des cyclopes
► Apollodore raconte (III, 10, 4) que lorsque Zeus foudroya Asclépios, fils d’Apollon, afin que les Hommes n’apprennent pas l’art de la médecine, ce dernier fut pris d’une vive colère. Par vengeance, il massacra les cyclopes qui avaient forgé l’arme terrible. Le pleinement lucide voulut le jeter dans le tartare, mais Léto intervint et commua sa peine : il devait alors servir un mortel comme journalier durant une année. Il travailla ainsi comme bouvier chez Admète, roi de Phères et le rendit prospère.
● Avec plus de précision, on indique que la colère de Zeus prend sa source dans le savoir qu’Asclépios avait transmit à Chiron. Ce dernier fut en effet si instruit dans l’art de la médecine qu’il parvint à faire revenir les morts à la vie.
Représentations postérieures


Œuvre
Apollon et Artémis
Auteur : Albrecht Dürer 👁
Date : 1502
Nature : Estampe sur papier d’une gravure sur cuivre
Source : Musée d’Art Métropolitain



Albrecht Dürer


Œuvre
Apollon
Auteur : Jan Saenredam d’après Hendrich Goltzius
Date : 1596
Objet : Illustration issue de la série des Sept planètes
Nature : Estampe sur papier d’une gravure
Source : Musée d’État d’Amsterdam



Jan Saenredam


Œuvre
Apollon et Uranie
Auteur : Charles Meynier
Date : 1800
Objet : Panneau central du quintiptyque d’Apollon et les Muses
Nature : Huile sur toile
Source : Musée d’Art de Cleveland



Charles Meynier


Œuvre
Apollon envoie les Muses illuminer le monde
Auteur : Gustave Moreau 👁
Date : 1868
Nature : Huile sur toile
Source : Musée Gustave Moreau


Gustave Moreau