🔍
Bouton_Accueil

Capricorne
Poisson-Chèvre

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
10 21 décembre - 20 janvier Hiver (1)
Solsticial
Terre Cardinal Nocturne Courte
Oblique
Négatif
Obéissant
Méridional Saturne (🌝) Mars (27°) Lune Jupiter (14°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Animal
Sauvage

Taille
Petite
Mince

Vitalité
Faible
Violente
Véhémente
Tortueuse
Obéissante
Supérieure
Philosophique


Fertilité
Faible

Beauté
Difforme

Voix
Médiocre


Tarot
Diable 👁


Géomancie
Populus
Droiture
Ambition
Abondance
Richesses
Réserve
Puissance
Industrie
Matérialité
Énergie
Bouc
Cornu
Diable
Mal
Mauvais
Mensonge
Erreur
Temporisation
Lenteur
Ralentissement
Inertie
Sommeil
Mort
Intériorisation
Absorption
Concentration
Volonté
Pouvoir
Sérieux
Réalisme
Ambition
Persévérance
Responsabilité
Devoir
Intégrité
Contrôle
Méthode
Praticité
Organisation
Administration
Économie
Patience
Prudence
Tact
Sang-froid
Diplomatie
Avarice
Rétention
Réservé
Rigidité
Contraction
Égoïsme
Arrivisme
Resserrement
Peur
Découragement
Pessimisme
Froideur
Rigorisme
Isolement
Introversion
Solitude
Timidité
Frigidité
Dureté
Méfiance
Crainte
Rancune

Soleil
Castaneda Carlos
Giordano Bruno
Grimm Jacob
Gurdjieff Georges
Kepler Johannes
Nostradamus (de) Michel
Perrault Charles
Ramsay Andrew
Robert Fludd
Saint-Martin (De) Louis-Claude
Schwaller René
Scriabine Alexandre
Spare Austin 👁


Lune
Confucius
Ficin Marcile
Kepler Johannes
Mewlana Rumi
Schuré Edouard


Ascendant



Milieu de ciel
Cardan Jérôme
Giordano Bruno
Kepler Johannes

Couleurs

Brun
↳Tête de nègre
↳Bistre

Violet
↳Indigo
↳Aubergine

Noir


Formes
Triste
Mystérieuse
Effrayante


Appétence
Narcotique
Puissante
Puante

Caractérologie
Nerveux
Allocentrique
Instinctif
f. Introverti
Inémotif-actif-secondaire
dit Flegmatique
Émotif-actif-secondaire
dit Passionné
Inémotif-Inactif-secondaire
dit Apathique


Caractéristiques

Physique
Résistant

Charpente osseuse
Dure

Vitalité
Parcimonieuse

Tempérament
Froid
Inémotif

Vie
Longue


Homme zodiacal
Peau
Os
Genoux
Nerfs
Épiderme

Peau

Maladies ☉ ☿ ♃

Éruptions ☽

Inflammations
↳Eczéma
↳Érysipèle ♂
↳Vérole ♂
↳Varicelle ♂
↳Rougeole ♂
↳Furoncle ♂
↳Gale ♂
↳Lèpre
↳Anthrax ♂


Os

Maladies

Jambes
Genoux
↳Douleurs
↳Chutes


Articulations
Rhumatismes ☉ ☿ ☽
Arthrite

Synovie
↳Manque ☽


Excès de 🜃
Rhume
Goutte ♀

Digestion ☉
Indigestion
Flatulences


Psychologie
Mélancolie ☿
Dépression
Douleurs dorsales ☿

Animaux
Âne
Araignée
Bouc
Chameau
Chèvre
Chauve-souris
Crapaud
Hibou
Rat
Sanglier
Scarabée
Seiche
Serpent
Taupe
Tortue


Végétaux
Balsamier
Tussilage


Minéraux
Améthyste
Cendres
Chalcédoine
Chrysoprase
Diamant
Hématite
Houille
Onyx
Perle
Pierre de lune
Tourmaline


Métaux
Plomb

Lieux

Isolés
Inaccessibles
Élevés
↳Montages
↳Sommets
Suite ⇩Fermer la liste ⇪

Profonds
Sombres
↳Cavernes
↳Mines
↳Souterrains
↳Cave

Délabrés
↳Ruines

Désolés
Arides
↳Déserts

Sordides
Effrayants
↳Cachots
↳Prisons
↳Cimetière
↳Vieilles maisons
↳Égouts

Politiques
Gouvernementaux
↳Administration
↳Ministères


Objets

Lourds

Agricoles
Machineries
Montres
Coffres
Cercueils
Urnes


Personnes

Expérimentés
Responsables
Vieux
↳Ministres
↳Diplomates
↳Hauts fonctionnaires

Malchanceux
Difformes
↳Malades
↳Vieillards

Sordides
↳Adversaires


Disciplines
Architecture
Sculpture
Géographie
Géologie
Économie
Agriculture
Archéologie

Interprétation

Symbolique

► Le capricorne représente le début du sévère et inerte hiver : les jours s’allongent mais le froid est mordant. La terre est alors sèche et nue, la nature dépouillée, terrifiée et recroquevillée, concentrée en son mutisme. Atones et mornes, les forces naturelles sont toutes cachées et intériorisées, au repos, devenant un réservoir d’énergies magmatiques concentrées en lente maturation.

↪ Le capricorne concocte racines, il est solide comme une souche, marque le point le plus bas de la descente du soleil dans l’hémisphère austral. Le cornu représente la porte de la mort : solstice d’hiver, minuit céleste où laborieusement, les âmes quittent les corps mais y entrent aussi. Chez ce baphométique cohabitent ainsi sommets et profondeurs, pensée descendant dans l’animal, étincelle divine s’en échappant.

► Impersonnel et dématérialisé, sulfureux et industrieux, escaladant les montagnes, poussant inversé sous terre, le riche et endurant ermite fait sommeiller ses forces de gestation. Obscur mais intensif, il emprisonne et calcine les puissances chthoniennes de la mort dans une inertie entêtée, une temporisation contractante, introspective et renversée. Ici, sa profondeur se dispute au monolithisme de la crainte et de la timidité, ici, Amalthée, les forces sont tendues vers un point idéal.

↪ Point de lumière dans l’obscurité, le méditatif Aegoceros est le sommet de l’efficience, l’application alchimique de l’habilité héphaïstique maîtrisant chaleur et froid. Atteignant ainsi le sommet auto-causal du travail intérieur, conscience flottant sur les eaux, il irradie sur l’extérieur tel une flamme brûlante qui Excalibur, se libère de son fourreau terrestre et chaotique.

Psychisme

Mental

► Doué d’un esprit profond et persistant, observateur judicieux, le sujet est pensif, aime réfléchir objectivement. Observant sa part occulte, il est retiré en lui, dense, fixe et concentré, en introversion, grave et inflexible.

↳ Il étudie avec méthode, application et patience, insistant à s’en perdre dans le détails jusqu’à ce qu’il ait parfaitement compris le sujet qu’il étudie. Il dispose d’une assimilation lente, d’une puissante mémoire mais d’une faible imagination.

↳ Le sujet est armé d’une solide confiance en lui, animé qu’il est d’une force intérieure qui le rend plein d’aplomb et de sang-froid. Il veut avoir un empire sur lui-même.

↪ Il est robuste, sobre et discipliné. Il est doué de puissance et ses opinions sont constantes. Prescient, il voit les choses de loin mais de façon froide et concentrée. Il persévère obstinément avec solidité dans tout ce qu’il entreprend de manière lente, patiente, stable, pondérée et inéluctable.

↳ Maître de lui, le sujet est disposé à avoir une nature ambitieuse et honorable, emplie de pureté et éprise de justice mais tout à fait méfiante et suspicieuse. Sage, rusé et astucieux, voyant les choses nues et telles qu’elles sont le sujet préfère observer les problèmes, contourner les obstacles et frapper aux points sensibles au moment opportun plutôt que d’attaquer frontalement. Il recherche avant tout l’efficience.

► Lorsqu’il est bloqué dans son élan ou contrarié le sujet devient taciturne et maussade, soucieux et irritable. il est dans l’incapacité d’être à la hauteur des objectifs qu’il se fixe : pessimiste et mélancolique, il tombe dans la routine et devient étroit d’esprit, s’abîme dans le fatalisme.

↳ Il se fait alors égoïste, envieux et cupide. Contrarié, il est d’une insatiable rancœur vengeresse qui peut même tourner à la malice et à la violence. Orgueilleux rentré, il devient renfrogné, avide de pouvoir et rebelle à toute discipline. Incapable d’écouter le moindre conseil, il développe un puissant esprit de contradiction qui s’épanouit dans les confrontations stériles.

Sentiments

► Le natif est doué d’un caractère ferme, d’un solide équilibre émotionnel. C’est un nerveux rentré, solide comme un roc mais de nature fort soucieuse, qui manifeste peu ses émotions, mais dispose pourtant d’une sensibilité vive. Ses propensions affectives bien que faibles, sont néanmoins indélébiles une fois fixées.

↳ Aussi, moins froid qu’il ne le laisse paraître, le sujet devient mélancolie s’il est mal disposé et qu’il ne contrebalance pas sa tristesse naturelle par un attrait pour les distractions et un certain sens de l’humour.

↪ Ne faisant ni preuve d’indocilité ni de turbulence, l’enfant capricorne est pourtant difficile à éduquer car trop replié sur lui-même, fort susceptible et de plus, attentif à toutes les petites injustices. Il semble difficile de ne pas le heurter, mais grâce à sa mémoire, la réussite scolaire est néanmoins aisée.

Timides, sceptiques et circonspects en amour, possiblement déçus dans leur jeunesse, ces sujets sont peu attirés par le mariage. Ils se trouvent rarement à l’aise quand ils en contractent un, qui est souvent une union de raison, tardive et sans guère d’harmonie. Du reste l’union est souvent inféconde et ne donne que peu d’enfants bien qu’elle puisse être solidement enracinée lorsque le sujet est sincèrement attaché.

, le sujet mène en revanche une vie austère, reculée et solitaire, en célibataire endurci. Il est est fort rancunier et ressasse le tord qu’on a pu lui faire, les manquements qu’il a pu contracter dans sa vie au point de sombrer dans la paranoïa ou la dépression.

► Le sujet a des besoins sensoriels réduits. Il lutte contre des forces fatales, faisant émerger la volonté de sa double nature contradictoire. Elle se distingue par son approche centrée sur la matière en général : son désir de transmutation, d’élévation, sa recherche de pouvoir et de contrôle sur sa libido.

↳ Il vise une ascension matérielle ou spirituelle en passant par une discipline guerrière ou monacale : soit par une confrontation soit par le détachement. Quel que soit son comportement, il s’astreint alors à la stratégie qui lui semblera optimale pour arriver à atteindre son objectif : froid et calculateur ou adaptable et diplomate mais toujours inflexible.

↪ Indomptable et incorruptible, le Capricorne voudra refouler ses ambitions dans une humilité exagérée et un désintéressement excessif afin de garder le contrôle de ses œuvres et ne jamais dévier en chemin de la route qui a été tracée. Le sujet extraverti peut ainsi se consacrer totalement aux autres ou bien à une grande œuvre de façon impersonnelle. s’il est introverti, il chemina sur les chemins arides de l’ascèse, de la contemplation ou de la méditation pour trouver des sommets lumineux.

↳ Néanmoins ce profil n’est pas du type spirituel pour autant : plus sceptique, expérimentateur et libre-penseur, il mettra l’emphase sur la mystique expérimentale, l’exploration de son psychisme.

Actions

Socialement

► Le natif est peu amène, ne se considérant pas comme un sujet digne d’intérêt. Et ainsi, il est tout à fait secret, paré de froid et d’un magnétisme terne. Il n’aime pas perdre son temps et en conséquence il est peu attiré par les amusements et les échanges. Il recherche fort peu la compagnie car il se complet dans la solitude. Tout aussi peu expansif, psychologiquement dépouillé en société, il apprécie de s’abstraire dans ses pensées et méditer même lorsqu’il est pourtant accompagné.

► Il est aussi prudent, fidèle et honnête, scrupuleux dans ses engagements. Si le natif est naturel et joue franc jeu avec son entourage, il sait dans le même temps être diplomate voir intrigant et plein de tact afin d’éviter les probables confrontations qui résulteraient d’un désaccord. Ferme et constant dans ses sentiments, il accorde difficilement, son affection, compte ses proches sur une seule main, mais il ne reprend pas l’amitié ou la confiance qu’il a donné.

↳ Peu complaisant avec son entourage et plus juste que bon, il est correct et droit mais sans aménité. Timide et craintif en présence d’inconnus, jaloux et inquiet des motifs d’action d’autrui, il révèle un esprit de domination quand il fait plus ample connaissance. Il est du reste peu apprécié à cause de son manque d’entrain, de sa mélancolie, de son profil taciturne, de son pessimisme communicatif et de sa capacité à générer des discordes.

, son orgueil frustré émane de lui par d’âpres et brusques affirmations du moi après des périodes de silence.

Professionnellement

► Le sujet est fort ambitieux voir arriviste mais également prudent et angoissé, exigeant envers lui-même et son entourage. Il désire que sa valeur soit reconnue mais craint fréquemment d’être écarté des objectifs qu’il vise. En conséquence le sujet est discret.

↳ Capable de lucidité et d’anticiper les différents facteurs, de tirer parti des situations favorables, il est prévoyant voir soupçonneux et patient. Il prémédite silencieusement ses actes jusqu’à obtention de l’effet recherché et voile ses plans afin qui personne ne puisse les faire avorter ou même lui faire obstacle.

► Modeste et ponctuel, doué d’une puissante volonté, d’un instinct sur pour suivre les pistes, il est capable d’un travail assidu voir acharné mais sans violence. Discipliné et consciencieux, endurant et sérieux, il est capable de se soumettre à un régime ascétique et à de terribles sacrifices pour atteindre ses objectifs et il n’abandonne jamais tant qu’il reste un espoir de réussite. En conséquence le sujet est doué pour les longs travaux nécessitant de vastes connaissances, comme les métiers d’érudition et de compilation.

↪ Peu aventureux, le capricorne à tendance à ne pas aimer prendre de risques et restera sur les sentiers battus. Adepte de l’efficace, pétri de sens pratique, il ne perdra pas son temps en poésies et dédaigne volontiers l’opinion d’autrui. Digne des mérites qu’il acquière par son seul travail, il s’acquitte avec honneur de sa tache.

↳ Sa progression, grignotante, est lente mais inéluctable jusqu’aux postes supérieurs à responsabilité et même jusqu’à la célébrité et ce malgré une chance défaillante. Il fréquemment aidée par des gens de haute situation et il fait le bon dirigeant et l’organisateur de confiance, plus doué pour exécuter que pour innover en raison de son sens parfois exagéré des responsabilités qui entrave son action.

► Les gains sont réguliers mais peu important, le sujet est du reste économe et prévoyant, n’accumule pas plus que nécessaire. D’une vitalité faible durant l’enfance, le sujet à un départ dans l’existence difficile puisqu’il doit surmonter ses inhibitions notamment sa timidité et son manque de confiance en lui.

↳ Il se révèle ainsi tardivement, généralement après trente ans. Il acquière en grandissant une grande résistance, capable d’ignorer avec impassibilité des traumatismes physiques et psychiques ainsi qu’une capacité à dépenser ses forces avec parcimonie. Il atteint alors un âge avancé même s’il y a des possibilités de revers irréparables ou de mort violente. Lui qui a des difficultés à mettre en valeur ses mérites, c’est d’ailleurs dans la vieillesse qu’il brille le plus puisque tout le fruit de ses efforts se révèle alors au grand jour.

Carrières possibles du capricorne en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Politique
Député
Diplomate

Observateur
Espion
Détective
Gardien

Érudit
Scientifique
Mathématiques
Ingénierie
Architecte

Ouvrier
Mineur
Éleveur
Agriculteur
Berger
Charbonnier
Soutier
Égoutier
Industriel
Maçon

Archiviste
Chercheur
Bibliothécaire
Documentaliste

Administration
Directeur
Conseillers
Comptable

Abstraction
Philosophe
Juge
Religieux

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Yeux Nez Bouche Menton Forme Peau Attitude

Forme
Accentuée
Burinée


Expression
Tendue
Hostile
En effort
Douloureuse
Froide
Indifférente
Fermée

Couleur
Foncés


Cheveux
Soyeux
Fins

Forme
Petits
Faibles


Regard
Pénétrant
Effrayant

Forme
Pointu
Abaissé

Lèvres
Serrées
Closes


Voix
Laborieuse
Malaisée
Posée
Grave


Diction
Régulière
Lente

Forme
Petit
En galoche

Apparence
Courte
Svelte
Mince
Maigre


Cou
Mince


Poitrine
Étroite


Jambes
Malformées

Teint
Pâle
Rides
Rapides

Impression
Sérieuse
Pondérée
Réfléchie


Gestes
Étouffés


Démarche
Régulière
Lente
Ferme
Constante
Incertaine


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO VO VO VO L L L T T T T T L L L L VO VO VO VI VI VI VO VO VO VO VO
Polarité M M M M M M M M M M M F F F F F F F F M M M M M M M M M M M

Face 1

Themeso
Voyages, acquisition de biens, chances de ruine Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Deux hommes d’une entière ressemblance | Caractère égal, échange de sympathie
I : Un homme portant un roseau | Impuissance
II : Un grand serpent | Sagesse, prudence, circonspection, dissimulation
III : Deux clefs en croix dans un soleil resplendissant | Amour de la Vérité et de la Justice ; les deux clefs du monde divin
IV : Deux portes ouvertes | Esprit généreux, cœur bienveillant
V : Un homme portant un chien sur chaque épaule | Caractère querelleur
VI : Deux hommes debout avec une femme | Frivolité
VII : Une main portant un oiseau | Bonheur fugitif
VIII : Un homme tombant à terre | Faiblesse, impuissance
IX : Un homme tenant de chaque main un hibou | Accident nocturne

Face 2

Epima
Intelligence adonnée aux vaines recherches, poursuite d’entreprises irréalisables Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un roi couronné recevant un message | Faveur des grands
XI : Un homme courant de toutes ses forces | Activité dans la poursuite de ses desseins
XII : Un homme portant sur ses épaules un bouc égorgé | Instincts cruels
XIII : Une main tenant un dard | Caractère agressif
XIV : Un homme agenouillé | Esprit souple, flatteur, qui obtiendra la faveur des grands
XV : Un homme monté sur un cheval sans frein | Impuissance
XVI : Un homme à tête de chien | Caractère envieux, agressif
XVII : Un homme coupé en deux par la moitié du corps | Pusillanimité, faiblesse, impuissance
XVIII : Un homme debout, ayant quatre pieds, immobile | Indolence, inertie au moment d’agir
XIX : Un singe qui se regarde au miroir | Vanité

Face 3

Homoth
Esprit soupçonneux, chagrin, impuissant Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un homme tenant un livre ouvert | Aptitude aux sciences
XXI : Un homme piochant la terre | Acquisition de biens
XXII : Un homme tirant une femme par la main | Instinct passionné pour les femmes
XXIII : Un homme fabriquant un tonneau | Acquisition de biens dans les travaux manuels
XXIV : Un homme portant un oiseau | Élévation
XXV : Un sentier à travers la forêt | Acquisition de biens, surtout dans les entreprises agricoles
XXVI : Un homme couché sur l’herbe | Faiblesse, paresse, impuissance
XXVII : Un homme portant un globe sur sa tête | Richesse
XXVIII : Une belle femme assise sur un escabeau | Vie paisible et heureuse
XXXIX : Une queue de poisson | Entreprises qui ne se réalisent point

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 10
Maison royale
Angle du midi
Milieu du ciel
Regnum {Le pouvoir} Cardinale Très fortunée 🜃 Réussite

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne l’objectif vital et ascensionnel, les fruits sur les branches de l’arbre individuel.

► La récompense du travail fourni, l’état à l’âge mur, la capacité à incarner ses valeurs.

Interprétation personnelle

► Représente l’action sur la société d’une part, la profession librement choisie ou la vocation, la carrière, les ambitions, les entreprises, les réalisations et la réussite.

► D’autre part les qualifications susceptibles de concourir à la montée hiérarchique et au crédit social, à apporter la popularité et la gloire, les honneurs et la réputation, les charges et les dignités, les promotions, le rang et le pouvoir potentiel.

► Par dérivation, renseigne également sur la mémoire et la mère, du moins le parent ayant eu le plus d’influence sur le sujet.

Interprétation sociale

► Gouvernement, classes supérieures de la société, pouvoir des élites : aristocratie, rois, présidents et dictateurs.

Influences

Signes en maison X

Signes en maison X : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison X

Planètes en maison X : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.