🔍
Bouton_Accueil

Poissons
Les Queues, La Grande hirondelle & Anunitu

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
12 21 février 20 mars Hiver (3) Eau Mutable Nocturne Courte
Oblique
Négatif
Obéissant
Méridional Jupiter (🌝) Vénus (26°) Mercure Mercure (14°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile
Double
Empenné
Sauvage

Taille
Petite
Épaisse

Vitalité
Faible
Religieuse

Fertilité
Fertile

Beauté
Moyenne

Voix
Muet


Tarot
Lune 👁


Géomancie
Carcer
Recherche
Réalisation
Achèvement
Réussite
Résurrection
Vie
Eau
Mer
Océan
Fécondité
Renaissance
Promesse
Cyclisme
Paix
Fraternité
Intériorisation
Réceptivité
Sensibilité
Instinctivité
Émotivité
Imagination
Sentimentalité
Romanesque
Sensitivité
Attention
Patience
Sensation
Médiumnisme
Inspiration
Mysticisme
Sacrifice
Modestie
Adaptation
Générosité
Dévouement
Bonté
Compassion
Philanthropie
Hospitalier
Crainte
Impressionnabilité
Sensationnisme
Indécision
Inquiétude
Dépendant
Imaginatif
Sensiblerie
Stoïcisme
Timidité
Fuyant
Instabilité
Imprévisibilité
Duperie
Secret
Dissimulation
Morbidité

Soleil
Bergerac (de) Cyrano
Cayce Edgar
Grimm Wilhelm
Meher Baba
Ovide
Mirandole (De la) Jean Pic
Reuchlin Johannes
Rudolf Steiner
Samael Aun Weor


Lune
Bô Yin Râ
Cardan Jérôme
Goethe (von) Johann
Crowley Aleister
Guaita (De) Stanislas
Papus
Spare Austin 👁
Trithème
Wirth Oswald


Ascendant
Schuon Frithjof


Milieu de ciel
Hamsah Manarah

Couleurs
Bleu marine
Cyan


Formes
Brutes
Organiques
Irisées
Surplombante
Touffue


Appétence
Inodore

Caractérologie
Lymphatique
f. Allocentrique
Intuitif
f. Introverti
Hyperémotif-Inactif-secondaire
dit Sentimental


Caractéristiques

Système glandulaire
Important

Sécrétions
Fortes

Plante des pieds
Sensible

Constitution
Peu robuste
Peu résistante


Homme zodiacal
Pieds
Orteils

Pieds
Froids ♄
Sensibles ☽ ☿ ♀
Déformés ♂
Accidentés ♂

Maladies de langueur

Affections pulmonaires
↳Tuberculose ♄


Excès d’🜄
Pituite
Rhume

Transpiration
↳Excessive ☉ ♃
↳Gelure ♀

Adiposités

Gonflements
↳Crampes ☿
↳Enflures ♃
↳Rhumatismes ♀ ♄
↳Arthrite ♀
↳Lymphatisme ☽
↳Obésité ♃
↳Éléphantiasis ♃
↳Goutte ☿

Excroissances
↳Cal ♀ ♄ ♂
↳Durillons ♂

Troubles glandulaires


Psychologie
Psychosomatisme ☽

Addictions
↳Alcoolisme ☽
↳Delirium tremens ☽
↳Drogues ☽

Animaux
Alouette
Cygne
Dauphins
Éléphant
Hibou


Végétaux
Thym
Safouin

Fourrage


Minéraux
Aigue-marine
Corail
Chrysolite
Œil de chat
Opale
Pierre de lune
Pierre ponce

Rochers

Sardoine
Saphir


Métaux
Zinc

Lieux

Secours
Guérison
↳Dispensaire
↳Asile
↳Clinique
↳Hôpitaux

Réception
Repos
↳Hôtel
↳Soupe populaire
↳Maison de repos
↳Refuge animalier


Objets

Instruments
↳Harpe
↳Flûte
↳Violon

Chimiques
↳Peinture
↳Poisons
↳Drogues
↳Médicaments


Personnes

Mobiles
Changeants
Généreux
Hospitaliers
Discrets
Paisibles
Suite ⇩Rétracter ⇪
Dissimulés
Mystérieux
Sournois
Vicieux
Traîtres
Scandaleux
↳Malades
↳Suicidaires
↳Prisonniers
↳Criminels
↳Espions


Disciplines
Peinture
Poésie
Musique
Occultisme
Pharmacie
Mysticisme

Interprétation

Ceux qui voient le jour sous les poissons, dernier signe céleste, aimeront les hasards de la mer; ils confieront leur vie aux ondes; ils construiront ou armeront des vaisseaux; ils prépareront tout ce qui est nécessaire à la navigation. Ce penchant embrasse une infinité d’arts, et à peine trouverait-on assez de noms pour les faire connaître; il y en a autant que de parties dans un navire. Ajoutez-y l’art de gouverner un vaisseau; un bon pilote connaît nécessairement les astres; le ciel est la règle de ses opérations maritimes : il ne doit pas ignorer la position des terres, des fleuves et des ports, non plus que la direction des vents. Ici il communique rapidement au gouvernail les mouvements nécessaires pour diriger la marche du navire et pour fendre directement les flots : là il manie l’aviron avec dextérité, et, à l’aide des rames, il accélère la navigation. D’autres, armés de filets, se plaisent à balayer le fond d’une mer tranquille; ils exposent sur le rivage un peuple de poissons captifs, ou bien ils cachent sous l’appât des hameçons perfides, ou enfin ils déploient des rets dont le poisson ne peut se dégager. Ce même signe inspire aussi un goût vif pour les batailles navales, pour ces combats qu’on livre sur un théâtre mobile, et où les flots se rougissent de sang, la fécondité, l’amour de la volupté, la légèreté et l’inconstance sont le partage de ceux qui naissent sous les poissons.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Enfin, les Poissons, 12e signe, sont le peuple innombrable qui s’ébat dans les ondes. Ils représentent donc la vie prodigue et multiforme. Ce sont deux poissons, se faisant vis-à-vis, qui symbolisent cette part du Zodiaque. Ovide, scrupuleux historien des fables anciennes et qui connaissait leur importance, a rapporté que Vénus, fuyant avec son fils Cupidon, le délicieux Amour, la persécution du géant Typhon, fut portée au delà de l’Euphrate par deux poissons. Le père de ces animaux marins, un jour qu’Isis, représentation égyptienne de la Lune, était extrêmement altérée, lui avait procuré de l’eau. D’autres auteurs sacrés disent que Vénus ou Amphitrite fut entraînée vers le secourable Neptune par des dauphins. Lorsque tous les dieux se cachèrent sous des formes animales, Vénus, pour les vieux Égyptiens, se serait réfugiée sous les écailles d’un poisson. Les peuples qui ont vénéré Vénus s’abstenaient, en général, de manger du poisson, sauf en certaines cérémonies et l’on trouvera des indications à cet égard dans notre ouvrage Vénus au Maroc. Dans bien des pays on mange du poisson le vendredi, consacré à Vénus, survivance d’un culte oublié. Cette esquisse résume les qualités des Poissons.

Ce signe représente la vie grouillante, avons-nous dit, mais aussi les multitudes diverses et mouvantes. Il honore la charité, la bonté agissante, le dévouement obscur pour les grands dieux, les maîtres qui, en cas de malheur, n’ont qu’à se réfugier parmi ses enfants. Perdus dans leur multitude ils pourront s’épanouir quand le péril sera passé. Ce signe est protéiforme, voyageur, tourmenté de migrations, obéissant à de vastes courants, propices aux pêcheurs en eau trouble. Des tempêtes le secouent. Il dit le changement par la Lune, mais ayant sauvé Vénus et l’Amour, il est sensible à tout ce qui est beauté, tendresse, charme, grâce et sacrifie à la superstition. Ce signe possède un sens inné des véritables grandeurs. Obscur gardien des traditions, il protège les souvenirs majestueux. Quand, par exemple, les intellectuels critiquaient à l’envi Victor Hugo, le peuple n’a jamais cessé de le vénérer, protégeant ainsi son œuvre.

Astrologie scientifique (L’) (p.45-46), Privat, 1935.

I. Symbolique

► Les Poissons est situé à la fin de l’hiver, là où la nature est en travail et où les jours se font plus lumineux, apportant le dégel. Il enclenche l’écoulement purificateur, drainant les cadavres de l’ancien monde et les réduisant dans un compactage fertile. Il enclenche ainsi le nourrissement nouveau qui fait poindre les premiers bourgeons.

► Il se situe dans un état transitoire, informe et latent, par la plénitude de l’union résolue dans l’alpha et l’oméga. Là, unissant crée et incréé, la virtualité protéique infinie se manifeste dans l’insaisissable globalité dissolvante qui véhicule une force irrationnelle et hyper-fécondante.

► Les Poissons est ces eaux subtiles et animiques pleines d’intelligence et de force vitale, mues d’une féconde brutalité. Emplies de possibilités mais dépourvu de force décisionnaire, il se prépare à la naissance objective. Ainsi, les dauphins de Poséidon sont d’une part :

● La finalité cyclique d’une progression, le déluge minutieux et purificateur où tout s’achève en abolissant les contraires. Les liens de cohésion dans l’abîme, rejoignant ainsi le soutient universel, pieds maintenant l’Homme debout, où le cosmos se régénère dans le baptême.

● D’autre part Oannès est le substrat céleste, qui est ensemble océanique en tension duelle, ésotériquement hétérogène d’où tout est tiré. Il est le commencement éternel de toutes choses, nouveau point d’origine de la conscience qui ouvre sur un état plus élevé et des horizons pleines de grâce et de sainteté. Tout est ici dans un idéal inclusif, sacrificiel et rédempteur. Le cosmos va ainsi renaître prochainement de façon miraculeuse via l’arche protogonique, l’éternelle face individualisée.

II. Psychisme

a. Mental

► Le sujet, est avant tout un rêveur et un naïf guidé par ses sympathies et antipathies plus que par la raison. Résolument séduit par les utopie et attiré par les concepts humanistes, il se sent en communion avec l’humanité pour laquelle il n’hésite pas à sacrifier son être. Il dispose ainsi d’un mental passif, inerte et diffluent et en conséquence, d’une assimilation aisée et d’une compréhension appréciable.

↪ Ses pressentiments et intuitions sont assez précis, envisageant les choses dans une globalité instinctive et généralisée. Il pousse parfois jusqu’à la clairvoyance ou la médiumnité pour laquelle il a une forte tendance étant donné sa faible volonté, son esprit d’abnégation, de sacrifice et de soumission. En ce sens, il a par ailleurs des tendances marquées pour l’occultisme, la mystique et la religion.

↪ Aimant le changement, errant d’un coté à l’autre sans but et opérant parfois des revirements inattendus, il manque de confiance en lui et est d’une modestie excessive paralysant sa mise en valeur.

↪ Indécis et hésitant, baignant dans une stase stuporeuse, ses facultés créatrices sont ainsi faibles bien qu’il dispose néanmoins d’un bonne capacité mimétique grâce à sa grande plasticité psychique toujours en devenir, l’amenant par exemple à adopter le dernier point de vue formulé. Il trouve son intérêt dans l’art et les spéculations. Les tendances scientifiques et les capacités pour les études ardues étant en général sont faibles.

, le sujet est fuyant et impuissant, flottant et nébuleux, hésitant dans un tâtonnement confus et ahuri. Chimérique et incohérent, il s’appesantit sur des notions reposant sur un néant étroit dont il est captif. Il produit alors des bredouillages lamentables et paresseux sans aucune force fonctionnelle.

b. Sentiments

► Sentimental et romanesque doté d’une vie inconsciente riche, le sujet est un timide et un fragile à l’affect naturellement porté vers autrui. D’un grand désintéressement, le sujet est d’une nature encline aux brusques changements d’humeur et d’une sensitivité fort sensible, émotive et diffuse, il est tout à fait impressionnable.

↳ Il est amené à s’inquiéter de tout et de rien, et en conséquence, la moindre provocation le tourmente et il fait aisément sien les afflictions des autres au point d’en être affecté voir troublé.

Résigné à souffrir l’injustice plutôt que de combattre alors qu’il nourrit pourtant des idéaux élevés, il pêche par indolence et fainéantise, ne voulant pas prendre la peine d’agir pour ce qu’il considère être vain.

↪ Sentimentalement, le sujet a peu d’aventures en raison de sa timidité. Peu constant, ses reliefs psychologiques sont émoussés et son avidité minimaliste. Il est amateur de voyages amoureux, mais disposé à croire aisément à la sincérité de son partenaire, l’union est fréquente et fertile quoiqu’elle semble donner une tendance aux désillusions, aux injustices et au veuvage.

► L’enfant poisson, bon, sympathique, cordial, aux manières douces et pétri de quelque vivacité est d’une part fort influençable. Il absorbe le mal et le bien avec égale facilité. D’autre part, il est plongé dans une torpeur gourmande pouvant chuter dans les excès.

↳ Il doit conséquemment être surveillé et guidé par une éducation parentale sérieuse qui saura le solliciter pour lui offrir une dynamique stable, le sens du devoir, ainsi qu’un cadre lui transmettant les vertus d’une vie frugale et simple.

, le sujet voit avec une disproportion patentée les obstacles devant lui et ne peut fournir le moindre effort pour sortir de sa torpeur. Il en devient inquiet, fataliste et capricieux, soupçonneux et peureux, générant autour de lui de sournoises inimités, des accusations injustifiées et des petites malchances qui parasitent toutes ses initiatives. Ne sachant résister aux tentations et aux sollicitations, il succombe dans des travers n’ayant plus que pour but de nourrir son égoïsme individualiste et sensuel.

c. Actions

1. Socialement

► Puisque le sujet est fort sensible à la condition mentale de son entourage ainsi qu’a l’activité kinétique et sonore environnante, il préfère le calme de la solitude et de la retraite. Pourtant, il est sincère et honnête, discret et dévoué. C’est un sujet pacifique et altruiste, confiant dans les autres. Il est conciliant, charitable et hospitalier, emprunt de manières cordiales. Il sait en outre garder un secret ce qui lui attire bien des amitiés.

↪ Il veut plaire, et, dévoué à ses amis envers qui il fait preuve d’empathie, d’écoute et de compréhension, il n’hésite pas à consoler et à rendre service, à partager sa sympathie et sa gaieté même s’il ne récolte parfois que de l’ingratitude. En effet, spontané et naïf, timide et craintif, vulnérable et inoffensif au point de ne pas savoir réellement se défendre, le sujet recherche avant tout la tranquillité, la paix et la sécurité et en devient trop conciliant et modeste.

↳ Il s’ingénie en conséquence à fuir toute discussion houleuse et tout lien trop formel et sclérosant. Il est dans le même temps ainsi porté à exciter l’animosité d’autrui et beaucoup le prennent ainsi en grippe ouvertement ou non.

2. Professionnellement

► Dans la mesure le natif prise les loisirs, l’oisiveté et l’aisance, il ne travaille que lorsque cela s’avère absolument nécessaire à ses besoins immédiats. Pourtant, il est amateur de bonne chaire et surtout de boisson, aliments pour lesquels il tend à ne pouvoir se réfréner. Refusant de porter les fardeaux de la vie qu’il considère limitante surtout dans ces détails pratiques, répugnant à tout effort aussi parce que tout lui parait possible, c’est un rêveur nonchalant et pusillanime qui vit en recul de la société, bien plus attiré par l’aurea mediocritas que par une quelconque gloire durement obtenue.

↳ Ne pouvant définir de ligne nette à son action il se laisse aller à la dérive, s’adonne à l’art et à l’introspection. C’est un velléitaire rêvant sa grandeur future qu’il voit actuelle et qui cherche ses limites intérieures au point parfois que, nomade et déraciné, il mette en danger sa vie matérielle et risque de ne rien accomplir de son existence.

↪ Du reste, de faible constitution et souvent malade, manquant globalement d’énergie, il est peu apte aux efforts prolongés et intenses et ainsi aux grandes réalisations. L’élévation est finalement difficile car il est confronté à des inimités mais elle ne demeure pas impossible puisque ce signe est aisément corrigé par d’autres positions et que l’intuition se révèle parfois fort heureuse.

↪ Dès qu’il met en branle la volonté et qu’il entreprend un travail - qu’il préférera à l’abri des regards du public - il est fort méthodique et organisé et sait tirer parti de chacun de ses mouvements avec peu d’efforts apparents. Il se distingue donc dans les petites besognes, comme subalterne respectueux ou collaborateur de confiance, exécutant les taches indispensables mais invisibles où il pourra exercer son dévouement et sa docilité, son abnégation et sa prévoyance. L’acquisivité demeure faible et les dépenses assez élevées, les réserves sont en conséquence assez moindres.

Carrières possibles du Poissons en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Médecine
Médecin
Radiologue
Infirmier

Social
Assistant social
Bénévole
Sociologue
Gardien de prison

Administration
Fonctionnaire
Inspecteur

Rêveur
Nouvelliste
Marin
Poète
Musicien

Hôtellerie
Majordome
Concierge
Gouvernant

Commerce
Liquides
Alimentation
Caissier

Mystique
Religieux
Occultiste
Astrologue
Voyant
Magnétiseur

III. Apparence

Tête Corps
Yeux Nez Forme Peau Attitude

Couleur
Bleus


Regard
Humides
Inexpressifs

Forme
Gros
Plat

Apparence
Petit
Charnu
Flasque


Pieds
Tournés en dedans

Teint
Neutre

Démarche
Incertaine


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO VO VO L L L L L L VO VO VO VO VO VO L L L L VI VI VI L L L VO VO
Polarité M M M M M M M M M M F F F F F F F F F F M M M F F F F F M M

Parmi les étoiles des Poissons, celles qui sont dans la tête du Poisson méridional sont mercuriales et quelque peu saturniennes. Au corps elles conviennent à la nature de Jupiter et de Mercure. En la queue et corde méridionale, elles approchent de celle de Saturne et un peu de Mercure. Au corps et en l’échine du Poisson septentrional elles sont martiales et fort peu vénériennes. Dans la partie septentrionale de la corde, elles approchent de la nature de Saturne et de Jupiter. La luisante qui est au nœud est martiale et quelque peu mercuriale.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Baba / Χυ / Archatrapias,
Anxiété d’esprit, confusion de projets, instabilité des résolutions, amour du changement, poursuite de fortunes fantastiques

Il dénote un caractère religieux, même fanatique, enthousiaste, sans effet quelconque. Ce décan annonce : faux amis, difficultés ou troubles dans la position, ennuis par les enfants, dangers de noyade, querelles, mort prématurée ou maladie grave d’un des parents du sujet. (Julevno, 1, pp.94-95)

: Étroitesse et tyrannie. Individus dépourvus de vie, de soleil, sentant le greffe, la poussière, le prétoire. Les puritains, les bigots, les cuistres. Ils sont pédants. Existence malheureuse avec une faim de gloire. Sourire de la faiblesse. Admiration pour les femmes. Courtoisie engoncée. Vie retirée et solitaire, souvent secrète et profonde, aux élans inconnus. Un désir de réalités., Vérité (Moricand et Zain, via Privat 1, p.158)

La note du décan est grave, sombre, austère, ambitieuse; ce décan fait les religieux, tantôt arrivistes, tantôt fanatiques. La vie est instable, la lutte est âpre. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.236)

Degrés monomères :

0-IV : Indique une personne de moyenne taille, aux épaules fortes, à la figure maigre et allongée; les cheveux sont châtain foncé, les yeux sont enfoncés, le nez est fort, la bouche large et le menton étroit. Mars s’y rencontrant masquera le visage de trous de variole. Cette division zodiacale fait généralement les devins et les prophètes. […]
Sur l’Ascendant, caractérise une personne adroite et ingénieuse, aimant l’étude des arts et des sciences, particulièrement celles de l’astronomie et de l’astrologie dans laquelle elle excellera. Sur milieu du Ciel, celle division zodiacale présage honneur et considération populaire, célébrité vulgaire ne franchissant pas la frontière du lieu de résidence. Ce jugement est presque toujours exact quand ce lieu du Zodiaque est occupe par Saturne et la queue du Dragon ou frappe de l’opposition de Mars.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.180)

0 : Une tête d’homme sur un double corps | Esprit querelleur, vicissitudes de fortune — Esprit pratique, sensé, matériel. Besoins satisfaits.

I : Un homme assis à terre | Acquisition de bien, surtout dans les entreprises agricoles — Caractère méfiant mais peu perspicace. Duperies nombreuses, maladresses.

II : Un homme mangeant | Acquisition de bien en tenant une hôtellerie — Imaginatif, habile à trouver des ressources. Procès, pas très reluisants, mais souvent gagnés.

III : Une licorne accroupie sur l’herbe | Faiblesse, impuissance — Inertie, incapacité de réagir, tempérament d’épave. Pertes, dépossessions.

IV : Deux jeunes filles qui se regardent | Inclination aux plaisirs — Légèreté de mœurs, goût des plaisirs faciles. Vie heureuse au dehors, malheureuse au foyer.

V-IX : Décrit un sujet de stature plus élevée que la division précédente; le visage est plus plein, le teint plus clair, la figure plus agréable; les cheveux sont plus châtains, les sourcils sont forts, la bouche large, et les bras, les doigts, les jambes et les pieds sont longs. Mars placé dans cette division, marque le sujet de traces de petite vérole; il lui accorde de bonnes qualités morales et en fait un bon magnétiseur. […]
Sur l’Ascendant, montre une personne sage, prudente, intelligente, juste et honnête, calme et supportant les injures avec patience, mais difficile à apaiser lorsqu’elle est prise de colère et d’indignation. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale assure au sujet une situation modeste mais heureuse pendant toute la vie avec la considération et l’estime de ses voisins.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.180)

V : Un hibou perché sur des ruines | Avarice — Goût des affaires, des combinaisons compliquées.Voyages périlleux.

VI : Un homme tenant un encensoir | Fortune dans le sacerdoce — Goût sadique de la cruauté. Vie trouble, mystérieuse.

VII : Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main | Acquisition de bien dans la profession de baigneur — Sentiment du devoir, esprit scrupuleux, plutôt mystiquement. Triomphe sur les inimitiés.

VIII : Un homme sur la route, portant une besace suspendue à son bâton | Fortune incertaine — Esprit tourné vers la matérialité de la religion. Réussite matérielle dans l’exercice d’une profession religieuse ou similaire.

IX : Un homme pilant dans un mortier | Acquisition de bien dans la profession de médecin — Esprit porté aux sciences appliquées, utiles. Succès dans l’exploitation commerciale des sciences, pharmacie par exemple.

Face 2

Khent-ḥeru / Τπηβίου / Thopibui
Esprit élevé, amour de la renommée, audace dans les entreprises

Il dénote une personne bonne, intelligente, très sympathique, mais manquant de constance. Ce décan confère une belle situation, le succès, deux mariages ou inconstance dans le mariage; des amis éminents, quelques honneurs, richesse par la position et les mérites du sujet. (Julevno, 1, p.95)

: Candides et solennels. Toujours en quête d’un idéal, quel qu’il soit. Laideur particulière des femmes. Regard bleu, cruel et honnête., Sacrifice de soi (Moricand et Zain, via Privat 1, p.158-159)

La note est très modifiée; l’égoïsme cède la place à la générosité, l’âpreté au sens de la justice; les natifs de ce décan sont intelligemment bons. Des succès, des honneurs. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.237)

Degrés monomères :

X-XIV : Produit une personne plus en chair et d’aspect plus agréable; la figure est pleine et ovale, le teint est clair, les sourcils beaux et larges, le front développé; les cheveux sont bruns; la taille est petite, droite et pas trop épaisse. Saturne, Venus ou la queue du Dragon se rencontrant dans cette division du signe présagent pour le sujet, une vie errante, agitée, vagabonde, et une intelligence fort ordinaire. […]
Sur l’Ascendant, accorde un caractère bon, juste et honnête, mais la présence de la queue du Dragon, de Vénus ou de Saturne donne un manque d’énergie et de volonté. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale indique des goûts efféminés et fait dédaigner les occupations sérieuses.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.180-181)

X : Un homme marchant avec son bâton | Caractère aventureux — Générosité, magnanimité. Aisance, avec quelques perturbations passagères.

XI : Un homme richement vêtu et regardant derrière lui | Esprit méticuleux, inquiet, doutant de l’avenir en songeant au passé — Goût de la chicane, des procès, mais sans âpreté. Réussite dans la magistrature ou le barreau.

XII : Un homme et une femme chevauchant à pas lents | Temps perdu en bagatelles — Goût des travaux rudes et sains. Vie heureuse, ignorante des tourments de l’ambition.

XIII : Un homme fendant du bois dans une forêt | Acquisition de bien, surtout dans les entreprises agricoles — Excès du sens de la justice, trop de scrupules. Existence inquiète, agitée, créant des remous dans l’entourage ou les foules.

XIV : Un homme armé d’un couteau | Caractère agressif — Enthousiasme communicatif. Vie créatrice, donnant des satisfactions.

XV-XIX : Dénote une personne de stature moyenne et forte, à la figure longue et tachée de rousseurs : le front est large ainsi que les sourcils; les yeux sont petits et noirs, le menton étroit; les cheveux sont noirs et quelquefois bouclés; les bras, les mains, et les pieds sont petits. […]
Sur l’Ascendant, personnifie un individu loyal, honnête et serviable, de bon jugement, de belle intelligence, porté à l’étude des arts et des sciences. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale pronostique élévation religieuse, situation dans le barreau ou la magistrature.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.181)

XV : Un homme portant un coq | Élévation — Tempérament mou, flottant, moutonnier. Vie en remorque.

XVI : Un homme qui se jette à l’eau | Menace d’une maladie cérébrale — Goûts paisibles, horreur des disputes. Coups durs, mais réussite moyenne.

XVII : Deux chevaux qui se battent | Caractère agressif — Insatiable, goûts jamais satisfaits. Chance pour la carrière; pertes jamais catastrophiques.

XVIII : Un homme qui se perce d’un glaive | Suicide, ou mort violente qu’on aura soi-même provoquée — Partialité, le sentiment faussant l’esprit de justice. Vie exposée aux accidents physiques.

XIX : La lune flottant à travers les nuages | Vicissitudes de fortune — Autoritarisme agressif, violent, vindicatif. Existence mouvementée, voyages importants.

Face 3

Ḥer-ȧb-khentu / βίου / Atembui
Amour des plaisirs, indolence

Il dénote un caractère tantôt timide et tantôt audacieux, facilement influencé par les femmes. Le sujet est religieux, poétique, amoureux, mais inconstant. Ce décan présage : luttes, vicissitudes dans la fortune et la position, aide d’ami puissant conjurant un désastre; troubles dans le mariage et ennuis par les enfants; succès possible en pays étranger, mais avec menace de danger. (Julevno, 1, p.95)

: Vanité ridicule mais touchante. Officiels et décorés. Conseils d’administration. Présidents de quelque chose. Députés. Officiers rengagés. Philanthropes. Sociétés protectrices d’animaux, de jeunes filles, de fondations utiles, mais aussi attendrissantes. Les ratés de la philanthropie ; bons sans être humains. Freluquets, entremetteurs, empressés; complaisants à l’excès. Allant chercher les amis pour leur être utiles et les encombrant. Aimables, prétentieux, croyant à leur chic et se vantant de leurs amis. Pédants sans naturel et grâce, maniérés et verbeux. Obligés de tout apprendre et se condamnant à tout savoir. Estimables et pitoyables. Visage rouge, Fleur à la boutonnière., Vicissitudes (Moricand et Zain, via Privat 1, p.159)

La tonalité devient agressive, batailleuse, entreprenante, audacieuse. La vie s’intensifie sur le plan physique; il y a plus de luttes, plus d’entreprises. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.237)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Représente une personne parfaite, sous tous rapports : taille bien proportionnée, traits réguliers, visage un peu rond, yeux gris, nez charnu et bien fait, menton à fossette, air bon et souriant, cheveux noirs. Le 25e degré fait le sujet plus pâle et très avenant; dans le 22e degré se trouve la fixe Markab qui présage accidents violents et blessure par le feu, l’électricité, la vapeur. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme affable, aimable et franc, bon pour ses amis et dur pour ses ennemis, désirant le bien de la Société en général. Sur le milieu du Ciel, celle division zodiacale pronostique réussite par les femmes ou les gens d’église.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.181)

XX : Deux hommes qui s’entre-poignardent | Instincts malfaisants et dangereux — Vanité, opinion excessive de soi. Vie d’affût.

XXI : Une belle femme avec des vêtements déchirés | Ruine de fortune par la débauche — Goût du risque, de l’aventure dangereuse. Existence fébrile, agitée.

XXII : Une femme dans une barque sans rames | Insouciance de l’avenir, vie qui s’écoule à travers les hasards — Fort tempérament sexuel. Aventures féminines souvent paisibles; médiocre réussite matérielle.

XXIII : Un homme et une femme couchés sur un lit | Inclinations sensuelles, paresse — Tempérament ardent, excité par l’obstacle. Vie de dangers, blessures.

XXIV : Un homme lançant des pierres avec une fronde | Caractère agressif — Subtilité, sens de la diplomatie souriante. Réussite, bonheur dans la vie.

XXV-XXXIX : Indique une personne petite, chétive et maigre; la figure est marquée de rousseurs ou de boutons, le teint est basané, les cheveux sont noirs. Lorsque le sujet est gras en naissant sous cette division zodiacale, il acquiert avec les années un embonpoint excessif. Cette division contient la fixe Scheat de Pégase, étoile violente de la nature de Saturne, qui pronostique danger de mort par eau. […]
Sur l’Ascendant, désigne une personne très intelligente, mais un peu rustre et prétentieuse, disputant sans cesse avec les gens qui ne sont point de son opinion. Sur le milieu du Ciel, celle division zodiacale présage ennuis, adversité, existence pleine d’épreuves et de misère.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 13 via Julevno, 1, p.181)

XXV : Une femme tranchant la tête à un guerrier endormi | Esprit pénétrant, qui surprendra ses ennemis et brisera leurs complots — Tendance à dépouiller autrui. Victoires sur les ennemis perfides; hauts et bas avec les autres.

XXVI : Un homme nu, frappant à une porte | Inclinations débauchées — Misogyne. Situation stable, vie sans événements.

XXVII : Un homme à cheval, portant d’une main un oiseau et de l’autre un serpent | Grande finesse d’esprit — Originalité, goût de se singulariser. Dangers en voyage.

XXVIII : Un grand poisson échoué sur la grève | Vicissitudes de fortune, menace de catastrophe — Esprit net, précis, pénétrant. Réussite large.

XXXIX : Une femme qui se regarde au miroir | Vanité, amour du luxe, raison dominée par les sens — Passivité, indifférence aux événements. Existence tissée de hasards, heureux et malheureux.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Dans les signes qui représentent deux corps (♊︎, ♍︎, ♐︎, ♓︎) la victoire est avantageuse mais la perte grande, l’une et l’autre étant doublée. (Junctin de Florence)

I. Planètes en Poissons

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Poissons sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Poissons en Maisons

Poissons en maison 1

Donne encore une taille souvent au-dessous de la moyenne, un visage arrondi, bien rempli; le corps est grassouillet, le nez est petit et rond, les membres sont menus et courts, les cheveux sont noirs et abondants, les yeux semblent morts ou comme noyés dans un rêve. Le caractère est doux, mou même, incapable de réagir, acceptant les événements comme ils se présentent, la nature est pourtant bonne, un certain égoïsme se manifeste mais sans méchanceté, il y a de l’affection et même le besoin de rendre service si cela ne demande pas un trop gros effort physique; le natif a horreur de la marche et de la fatigue, son indolence est très grande et n’a d’égal que sa réserve et sa concentration. La situation, si l’hérédité ne donne pas la fortune, sera quelconque, mais, avec de la fortune, cette position fait un sujet charitable aimant venir en aide aux faibles. Cette position est favorable à la vie domestique qu’elle rend calme, sans heurts; elle peut donner une nombreuse progéniture.

Intercepté : Esprit coureur, ambition et égoïsme; le consultant n’est pas fait pour se marier; une certaine paresse, de l’inertie lui donnent une fortune précaire.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.204,215), Muchery, 1927.

Produisent une personne petite et épaisse, de complexion délicate; la figure est molle et large; les épaules sont développées, la démarche est lente et gauche, les cheveux sont noirs; la tète est assez mal conformée, des sourcils très larges couvrent des yeux endormis, les bras et les jambes sont courts; le sujet baisse la tète en marchant.

Horæ Mathematicæ (1, 13), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p..

Décrivent une personne petite et un peu forte, à figure pâle, au regard sans vivacité et comme endormi, aux cheveux châtain-clair. Les bras et les jambes sont courts, les épaules basses ou fuyantes et le sujet est d’une constitution faible et maladive.

Caractère : Paresseux, indolent, sans énergie, aimant ses aises et le repos, peu intelligent, enclin à l’ivrognerie. Ce signe gouverne les pieds et se trouve placé sous la domination de Jupiter et de Neptune.

Modulations avec :

Signifie une personne de petite stature, grasse et forte, à visage rond, frais et vermeil, aimant le jeu, la table et les femmes, mais inoffensive, extravagante et prodigue.

Fait la personne petite et obèse, au teint pâle, ayant la figure ronde et charnue, les yeux sans expression, les cheveux blonds ou châtains. Le sujet est indolent, naïf, paresseux, aimant ses aises et sera généralement malheureux.

Représente un individu de petite taille, assez épaisse, d’une contenance raide, au teint pâle, au corps velu. Le sujet est envieux, chagrin, acariâtre, luxurieux et enclin à l’ivrognerie

Décrit un sujet plus grand dans les premiers degrés du signe que dans les autres, gros et proportionné, aux cheveux châtains, aux yeux bleus, au visage rond avec une fossette à la joue ou au menton. La personne sera douce, honnête, bonne, changeante et modérément fortunée, musicienne ou caricaturiste et écrivain habile si Vénus est en aspect avec Mercure ou la Lune.

Accorde une taille moyenne avec un léger embonpoint, le teint pâle, les cheveux blonds. Le sujet est malicieux, peu intelligent, paresseux, porté à l’ivrognerie.

Produit un sujet petit et assez corpulent, au teint foncé, aux cheveux blonds ou châtains. Jupiter le rend bon et généreux, serviable, lui donne le goût du théâtre, de la musique, des beaux-arts et des sciences, lui donne beaucoup de qualités et lui fait prendre la vie du bon côté.

Fait la personne de grandeur ordinaire, avec des cheveux noirs, des yeux à fleur de tète, le teint pâle. Le caractère est méchant, chicanier, enclin au mal et au mensonge.

Donne une taille moyenne, un teint pâle, des cheveux noirs et frisés, un front haut et charnu, une barbe peu fournie. Le sujet est malicieux, enclin à la contraction mais honnête, changeant et assez chanceux, peu énergique.

Fait la personne plutôt petite, au teint mat, de nature calme, paresseuse, aimant ses aises, sans passion comme sans colère.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.95, 107-108), Julevno, 1912.

Influence du signe : Le type pur du natif des Poissons a le corps petit, charnu et flasque; sa démarche incertaine ressemble assez à celle des natifs du Cancer, mais il diffère de ceux-ci par une corpulence plus accentuée. Les pieds sont souvent tournés en dedans, mais plus grands que ceux des natifs de la Vierge. Le corps est faible et manque de forces récupératrices. Le teint n’est ni brun ni pâle; les yeux bleus, humides, sans expression; le nez gros et plat. Il y a une forte tendance à la médiumnité chez les personnes nées sous le signe des Poissons, et c’est pour elles le plus grand danger au monde. Nul ne devrait, dans le but de se développer, demeurer passif et devenir l’instrument de basses entités; mais les natifs des Poissons sont « perdus » s’ils sont la proie d’esprits-guides. Ils ne peuvent recouvrer leur liberté ni dans ce monde, ni dans l’autre, car ils sont, généralement, inertes et dépourvus de volonté. Ils sont timides et même les hommes pleurent à la moindre provocation. Ils prisent les loisirs plus que l’aisance, et ils ne travaillent que lorsque c’est absolument nécessaire, pour leurs besoins immédiats. Ils aiment le changement et, souvent, errent de côté et d’autre, sans but. Ils aiment à bien manger, à bien boire, surtout à bien boire et, manquant de volonté pour se limiter, ils deviennent fréquemment des buveurs invétérés.

Le Soleil ascendant dans les Poissons donne de l’énergie et de l’ambition; Jupiter, gouverneur de ce signe, fortifie le moral; Vénus, exaltée dans ce signe, confère un grand talent musical, mais accentue la tendance à la boisson qui gâte la vie de tant de splendides musiciens. Quand beaucoup de planètes se trouvent dans les Poissons, le natif aura une vie pénible, car il se refusera à porter le fardeau de la vie et se complaira dans les rêves. Il deviendra un reclus, s’adonnera aux arts occultes. Il n’est pas guidé par la raison, mais plutôt par ses sympathies ou ses antipathies. A moins qu’il ne trouve une occupation originale différant totalement des affaires ordinaires, il se sentira toujours dépaysé. Il est porté à exciter l’animosité des personnes de son entourage; aucune ne peut le supporter, et presque toutes, ouvertement ou non, le prennent en grippe. Néanmoins, il y a dans le natif des Poissons un côté plus élevé. Celui qui a ce signe à l’ascendant se trouve à la fin d’un cycle de progression et au commencement d’un nouveau. Il reste, pour ainsi dire, sur le seuil de quelque chose de plus grand, de plus élevé; c’est pourquoi il est rarement capable de vivre les possibilités de ce signe qui requiert l’abnégation, le sacrifice de soi, la soumission la plus absolue, à la manière du Christ; sa tendance sera de se laisser aller à la dérive sur l’océan de la vie, rêvant de grandeur future. Cette tendance doit être combattue par tous les efforts possibles de volonté, car autrement la vie sera un insuccès et, plus tard, le fouet sévère de la nécessité lui sera appliqué pour le stimuler à l’action.

Effets sur le mental : Donnent un type d’esprit sentimental et romanesque, enclin à s’inquiéter de tout et de rien; porté à l’étude de l’occultisme et du mysticisme. De nature très sensible, le sujet prend tant à cœur les afflictions des autres qu’il en est personnellement ébranlé et troublé.

Le Message des astres (pp.101, 301), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : Les facultés créatrices sont plutôt faibles mais l’assimilation est assez aisée et la compréhension se trouve facilitée par une intuition généralement très appréciable. Le sujet des Poissons a souvent des pressentiments exacts et parfois des dons de clairvoyance. L’esprit d’imitation semble assez accentue. Souvent idées utopiques; peu d’attrait pour les sciences exactes, plutôt porté vers les arts et les spéculations de l’esprit. Les tendances mystiques et religieuses sont très marquées.

Goûts, sentiment et passions : Très grande sensibilité et émotivité de sorte que le sujet subit facilement l’empreinte des influences bonnes ou mauvaises de son entourage. Il est sincère, dévoué, mais quelquefois indécis, hésitant et sujet aux caprices. Il aurait tendance à adopter le point de vue de celui qui parle le dernier. La volonté est instable et il y a souvent un manque de confiance en soi. La modestie est parfois excessive et ne permet pas de mettre en relief ses aptitudes.

Sociabilité : : Très conciliant, confiant et hospitalier, ne demandant qu’à rendre service et à plaire. C’est un ami sincère et dévoué qui sait s’attirer la bienveillance d’autrui par ses manières cordiales. Sa timidité le gêne souvent, de même que sa naïveté et sa trop grande spontanéité qui lui attirent toujours des déboires. Déteste les discussions. Est apprécié par sa sincérité, ses tendances pacifiques, et parfois par sa gaieté. Il se fait craindre par ses hésitations et ses revirements inattendus.

Action et réalisation : L’activité est limitée ou contrariée par la nonchalance, par le manque de confiance en soi et le plus souvent par la faiblesse de la constitution ou la maladie. Peu apte aux efforts prolongés ou intenses et guère doué pour les réalisations de grande envergure en raison de ses hésitations et de son manque d’énergie, le sujet sait cependant faire preuve d’aptitudes organisatrices dans les petites besognes et réussit surtout dans les postes de confiance, ou comme collaborateur.

Destin : Peu d’aventures sentimentales en raison de sa timidité. L’union légale est cependant fréquente et très souvent féconde, mais signe semble indiquer une tendance au veuvage. Gains modestes, dépenses assez élevées, peu de réserves. Parfois deux sources de revenus. Les rôles subalternes sont préférables aux postes responsables et le natif des Poissons fait souvent un meilleur collaborateur qu’un bon chef. Théoriquement, l’élévation est difficile, car chaque fois qu’il cherche à se mettre en vue, il doit lutter contre des inimitiés déclarées ou cachées de plus en plus nombreuses. Cependant expérimentalement nous avons constaté sur des milliers de cas que la présence du Soleil dans le signe des Poissons ne nuisait aucunement à la célébrité. Cela tient probablement à ce que Jupiter — le grand Bénéfique — gouverne ce signe. D’un autre coté, lorsque c’est l’AS qui se trouve dans le signe des Poissons il ne faut jamais perdre de vue qu’une grande partie de la maison I se trouve alors dans le Bélier, ce qui peut modifier et améliorer les déductions concernant l’action et la réalisation. Le succès est obtenu généralement dans une activité exigeant du dévouement ou l’abnégation. Les échecs sont dus habituellement à la timidité, à la mauvaise santé ou encore aux inimitiés et obstacles imprévisibles.

Professions : Médecin, radiologue, religieux, occultiste, nouvelliste, caissier, marin, commerce de liquides ou d’alimentation, concierge, hôtelier, infirmier; parfois astrologue, voyant, magnétiseur, petits emplois administratifs, gouvernante, gens de maison, etc.

Dictionnaire astrologique (p.486-487), Gouchon, 1935.

Taille petite et forte, corps mou sauf aux bras et aux jambes, durs et musclés; l’ensemble est charnu, avec des épaules basses et fuyantes. Les yeux sont bleus, humides, globuleux, sortant fortement de l’orbite et sans expression; souvent le nez est plat; les cheveux sont châtains clair. Les Poissons marchent en se dandinant un peu ; ils sont curieux, craintifs et bavards en désirant produire de l’effet. Ils espèrent, ils recherchent les compliments ; leur humilité est toujours feinte. Les pieds, chez eux, sont mal faits et bourgeonnants.

L’Astrologie scientifique (p.96), Privat, 1935.

Anatomie : Prédominance lymphatique grande importance du système glandulaire et de toutes les secrétions. Sensibilité particulière des pieds. En général, la constitution n’est pas très robuste ni très résistante malgré la corpulence.

Tendances pathologiques : Troubles résultant du mauvais fonctionnement des glandes. Formation de ganglions. Adiposités et excroissances. Obésité. Gonflement des pieds, goutte. Lymphatisme, maladies de langueur. Très grande influence du moral sur le physique. Les états d’affaiblissement, de dépression physique et morale prédisposent aux affections pulmonaires.

Caractère et dispositions : Occupant la dernière position dans le Zodiaque, les Poissons sont un signe d’eau, de pôle féminin ou négatif. Né sous ce signe, vous êtes doué d’une grande sensibilité. Il y a en vous de sublimes élans vers le sacrifice, la charité, le désir de venir en aide à vos semblables et même à vos frères inférieurs, les animaux, pour lesquels vous éprouvez de particulières tendresses. Suivant la double influence de planètes régissant ce signe le natif des Poissons peut présenter d’une part, un aspect qui vous donne le goût de la vie facile, confortable et oisive et même un dangereux penchant vers quelque excès; la table, la boisson ou parfois des formes de plaisirs moins avouables. Il y aurait dans ce cas, un certain laisser-aller et une dose un peu inquiétante d’indolence et de fatalisme. Le natif des Poissons qui se laisse dominer par ces instincts où se révèle le coté maléfique du signe, risque de sombrer dans une vie stérile et dissolue, de devenir un "raté" et un parasite de la société humaine. En revanche, s’il obéit à l’appel des bons aspects de son signe, le natif pourra accomplir des tâches sublimes et se hausser jusqu’aux formes suprêmes du sacrifice et du don de soi. Pris sous cet angle, le signe des Poissons engendre les plus hautes figures de l’Histoire, celles qui atteignent aux sommets de la Foi, du Mysticisme créateur, de la Dévotion et de l’Altruisme. Les vocations sublimes qui suscitent les grands courants de philanthropie, de compréhension humanitaire, de progrès social, de floraison artistique, sont très souvent issues du signe des Poissons.

Toutefois, leur extrême sensibilité et leur impressionnabilité confèrent à ces natifs un redoutable déséquilibre. Ils sont très influençables et, par suite, manquent de continuité et de stabilité. De plus, ils sont moins bien armés que les autres humains pour résister aux tentations, aux suggestions, aux sollicitations et pression de toute sorte. Ils sont d’ailleurs partisans de la loi du moindre effort et ne sont pas du tout taillés pour la lutte pour la vie. Ils sont portés à exagérer l’importance des obstacles qui se dressent sur leur route. C’est à leur propos que le langage populaire affirme qu’ils se noient dans une goutte d’eau. Mais ils sont infiniment secourables à toutes les détresses physiques ou morales et ne demandent qu’à apaiser, à soulager, à consoler. Ils sont éminemment charitables et hospitaliers. L’influence de ce signe dans votre thème vous prédispose à la rêverie et à l’évasion de vous-même. Vous fuirez presque sûrement les milieux bruyants dont la résonance couvre vos voix intérieures, et vous cause une insupportable fatigue. En général, vous aimez les changements, les voyages, et la fuite vers des cieux lointains, à condition que ces mouvements ne vous contraignent pas à trop d’efforts. Et ceci est vrai dans le domaine physique et sentimental. En amour, malgré votre sentimentalité, vous manquez souvent de force et de constance. En destinée, les Poissons donnent naissance à tous ceux qui réalisant leurs élans dans la Foi, la Charité, l’Abnégation et l’Altruisme.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : La profession est considérée comme un véritable sacerdoce, On trouve dans ce signe des médecins, des religieux, des organisateurs d’institutions charitables ou d’œuvres sociales, des infirmiers et infirmières, parfois des marins. Parmi les natifs des Poissons se recrutent aussi les spécialistes en sciences occultes, les médiums. Les éléments les plus indésirables de leur catégorie vivent d’expédients, de fraude, de commerce illicite, l’hôtellerie, la restauration, le commerce des liquides, des boissons, des huiles, du pétrole, du tabac, des produits synthétiques. Contrebande, police secrète, espionnage, gérance de tripots, de maisons closes, de "boîtes de nuit", trafic de stupéfiants, etc…

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.165-167), Antarès, 1975.

Poissons en maison 2

Intercepté : Gains dans une industrie quelconque, esprit organisateur, chance matérielle, mais nombreuses déceptions sentimentales, deuils et héritages.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Lorsque la situation est indépendante les gains peuvent être réalisés dans deux occupations simultanées, mais en général ils ne semblent pas très importants et les dépenses sont toujours assez élevées, de sorte que la situation reste assez précaire pendant longtemps. Amélioration fréquente à partir de 40-45 ans environ. Dans les emplois subalternes, les gains sont plus réguliers et ils s’accroissent d’une faon constante parce que le sujet sait se faire apprécier par ses chefs et souvent même il sait se rendre indispensable. La question santé est toujours à prendre en considération, car la faiblesse physique peut diminuer considérablement les gains. Dans un cas comme dans l’autre, si l’ensemble du thème n’est pas trop faible, le natif des Poissons bénéficie de temps à autre de circonstances favorables inattendues.

Dictionnaire astrologique (pp.487-488), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 3

Intercepté : Bonne éducation, désir de s’instruire, bonne entente avec les parents et l’entourage.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

La curiosité intellectuelle est parfois faible, ce qui peut gêner les études, cependant c’est un bon indice d’imagination et d’intuition. Éviter la dispersion. Les voyages sont assez fréquents et le sujet est attiré par les déplacements sur eau, mais souvent ceux-ci restent à l’état de projet. Les relations familiales sont plutôt nombreuses et peuvent jouer un rôle favorable en assistant moralement le sujet lorsqu’il est déprimé, mais parfois ce signe indique des inimitiés nombreuses parmi les voisins ou même parmi les relations familiales. Si la maison III reçoit de mauvais aspects que le sujet se garde des calomnies ou médisances. Les Poissons en maison III peuvent également indiquer des petits voyages que l’on effectue à l’insu de ses proches, ou quelquefois des études entreprises en secret, surtout lorsqu’il s’agit d’occultisme, d’astrologie, etc.

Dictionnaire astrologique (p.488), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 4

Intercepté : Nombreux changements de position, insécurité matérielle, nombreux enfants, situation précaire

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

C’est un bon indice pour l’entente familiale à moins que cette maison ne renferme une mauvaise planète. Cela indique des parents dévoues, d’un caractère très conciliant et qui ont fait (ou font) tout leur possible pour aider le sujet. C’est également un facteur d’instabilité dans la résidence et cette position indique au moins deux changements importants de domicile au cours de la vie. Le foyer est généralement confortable et la vie familiale harmonieuse. Souvent le sujet affectionne le séjour au bord de l’eau. Parfois des secrets de famille ou des circonstances mystérieuses ayant entouré la naissance du sujet. Fin de vie paisible et sans soucis matériels.

Dictionnaire astrologique (p.488), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 5

Intercepté : Égoïsme, amour exagéré des plaisirs, chance et gain.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Présage plusieurs aventures sentimentales très discrètes et même cachées. Il y a généralement de l’instabilité et de l’indécision, quelquefois de la timidité. Ce signe, très fécond, indique généralement plusieurs enfants. Au sujet des spéculations, cette position peut indiquer des intuitions très heureuses, et c’est plutôt un signe de chance si les maîtres de la maison sont bien disposés. Si les aspects sont très mauvais, le natif risque d’avoir de sérieux ennuis dans sa vie sentimentale à la suite de calomnies, jalousies, etc.

Dictionnaire astrologique (p.488), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 6

Intercepté : Stagnation dans les affaires, racontars d’employés ou de domestiques qui nuisent à la situation ou à la paix du natif.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies du signe et à celles de Jupiter et de Neptune. Les maladies accidentelles risquent de devenir chroniques. C’est un indice de vitalité restreinte. Un amas planétaire dans les Poissons en VI semble également favoriser les troubles pulmonaires ou intestinaux. L’activité du natif est plus ou moins entravée par son état de santé les changements de situation, de travail, peuvent être assez fréquents. Les aspects sont bons les subalternes éventuels sont habituellement dévoués, mais si les aspects sont mauvais, il faut se méfier de leurs trahisons ou vols.

Dictionnaire astrologique (p.489), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 7

Intercepté : Fortune par association mais nombreuses discussions avec son entourage. Manque de confiance en soi.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Compromet quelque peu l’harmonie et la durée de l’union et correspond souvent à deux mariages, dont le premier a généralement lieu d’assez bonne heure. Si la première union a lieu, au contraire, à un âge normal ou même si elle est un peu tardive, les chances d’entente s’en trouvent accrues. Cette position semblerait donc indiquer les veuvages les divorces survenant de bonne heure -avant 36 ans par exemple. Les associations ne sont pas à conseiller car elles sont toujours incertaines et ont tendance à apporter plus de soucis que de satisfactions. Par contre, au sujet des ennemis déclarés, c’est une position qu’on peut considérer comme bonne, ce signe tendant à réduire les antagonismes. Cependant si les aspects sont mauvais, les inimitiés cachées deviennent plus nombreuses.

Dictionnaire astrologique (p.489), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 8

Intercepté : Fait épouser une personne veuve ou retarde considérablement le mariage, si celui-ci a lieu, l’union est avantageuse et nécessaire pour permettre au natif d’entreprendre de grosses affaires où il réussira.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Dans le cas où les autres indices du thème seraient concordants, il peut y avoir des dangers de noyade ou encore d’empoisonnement. Sinon mort par les maladies du signe ou des planètes maîtresses, et souvent dans une maison de retraite, clinique ou hôpital. C’est plutôt un indice favorable aux héritages, mais ceux-ci risquent de susciter des jalousies dans la famille, et, si les dissonances sont graves, une grande partie du patrimoine peut être dilapidé en procès. Parfois certains vols qu’on peut seulement soupçonner, mais non prouver, viennent également diminuer les biens attendus par le natif. Dans d’autres cas, ce sont les parents eux-mêmes qui prennent de leur vivant des décisions préjudiciables au natif (donations à des personnes étrangères, etc.).

Dictionnaire astrologique (p.489), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 9

Intercepté : Déplacements nombreux et lucratifs; situation définitive en pays étranger, ce qui éloigne de sa famille.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Il y a souvent, au cours de la vie, deux grands voyages nettement plus importants que tous les autres. Plutôt propice pour vivre loin du lieu de naissance. Tendance aux déplacements sur eau, mais possibilité d’accidents s’y rapportant si les aspects sont mauvais. Indice propice pour l’étude de l’occultisme; accroît les tendances religieuses ou mystiques, quelquefois retraite religieuse.

Dictionnaire astrologique (p.489-490), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 10

Intercepté : Vieillesse heureuse mais solitaire, veuvage ou célibat.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Le sujet est souvent oblige de tâtonner avant de trouver sa vocation d’où probabilité de deux changements marquants dans la vie et réussite plutôt tardive. Indice de petite chance si les aspects sont bons. L’accès aux honneurs, à la notoriété n’est pas facilité par cette combinaison de la maison X avec le XII° signe et même si le sujet réussit brillamment son succès risque d’être gâté par des calomnies ou autres manœuvres d’ennemis et de jaloux. On dirait en effet que toute élévation des natifs ayant le signe des Poissons important suscite automatiquement des jalousies parfois inattendues. Ceci est un peu vrai pour tous les signes, mais tout spécialement pour les Poissons.

Dictionnaire astrologique (p.490), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 11

Intercepté : Amitiés nombreuses mais superficielles. Grande réussite dans ses entreprises, gain dans la vente et l’achat de produits exotiques.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Les relations amicales sont assez nombreuses, assez conciliantes et surtout serviables, mais il arrive que des brouilles se produisent et alors certains amis peuvent passer dans le rang des inimitiés cachées sans que le natif s’en aperçoive, du moins au début. Il faut donc faire attention de ne pas vexer les amis habituellement très susceptibles. Quelquefois cette position présage la connaissance d’amis dans des circonstances imprévues et quelque peu mystérieuses. En général, amitiés agréables, un peu inconstantes.

Dictionnaire astrologique (p.490), Gouchon, 1935.

Poissons en maison 12

Intercepté : Troubles de santé venant d’excès. Mariage malheureux ou trahison en amour. Adultère.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.216), Muchery, 1927.

Cette superposition du signe et de la maison accentue généralement les risques de soucis ou de difficultés occasionnées par les inimitiés cachées. Si les dissonances sont importantes, et si d’un autre côté le sujet est féru d’occultisme, il peut même se croire la victime d’envoûtements ou de maléfices, que ceci soit justifié ou non. Cette position semble accroître l’attrait pour les sciences occultes et accentuer les tendances philanthropiques qui peuvent exister par ailleurs. S’il n’y a pas de dissonance sérieuse venant frapper cette maison il ne faut pas s’inquiéter, car les inimitiés cachées ne pourront jamais nuire considérablement au sujet. Si le thème est nettement mauvais, les risques de scandale, de réclusion, s’en trouvent accrus. Prédisposition aux maladies du signe ou à celles de Jupiter ou de Neptune.

Dictionnaire astrologique (p.490), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (XII)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 12
Mauvais génie
Amour de Saturne
Inimici {Les ennemis} Cadente Très malheureuse 🜄 Absorption

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne ce qui échappe et dépasse de manière imprévue, ce vers quoi on est impuissant et limité, prisonnier, c’est-à-dire les épreuves, les misères et la fatalité, le travail physique.

► Représente le joug secret et brutal, le désir de libération, l’évolution intérieure par l’expiation et la mort spirituelle.

b. Interprétation personnelle

► Capacité auto-réformatrices et auto-destructives.

► Indique les afflictions et maladies chroniques et incurables, les ennemis cachés et les oppositions secrètes. De Villon indique que les significateurs des ennemis sont la XIIe et son . Ces ennemis sont couverts et secrets. Ils n’offensent pas ouvertement, font bon visage, mille caresses et tâchent de trahir en guettant l’occasion. La VII et son disent les ennemis déclarés, parce que la XIIe est opposée à la I, affirmant la vie. Interviennent comme ennemies les planètes logées dans la XII et celles qui sont dans la VII, ainsi que les planètes en çf avec le Soleil Q et la laine 3 . A ces significateurs, certains ajoutent encore , principal élément, disent-ils, des haines, inimitiés et discordes.

► Les bêtes ou machines féroces ou à monter. Les morts agressives, perfides et violentes comme l’empoisonnement.

► Ainsi que sur les procès et les dettes, la chute en général.

► Renseigne en outre d’une part sur la vie cachée, ce qui a un caractère secret en général. Les envies secrètes, l’ichor et l’humeur noire.

► D’autre part sur ce qui engendre les toxiques du psychisme. Peine, embûches, tristesse et pauvreté : ainsi ce qui touche à l’enfantement, aux pratiques occultes, aux renoncements et sacrifices, à la vie mystique, mais aussi à ce qui touche aux forfaits, vices, tromperies et crimes, ainsi que sur l’exil, la perte de liberté en général et le suicide. X en XII ou celui de la XII dans Asc sont des présages certains d’emprisonnement nous indique De Rigiis et Cardan précise que et la XII signifient prisons, travaux et ennemis cachés ; et la VII, contentions, querelles et ennemis ouverts. Pour les prisons il faut considérer la XIIe et la VIe, ainsi que leurs et les planètes qui sont dans ces deux ; mais est leur significateur par excellence. Villon précise : Plutôt que les prisons on trouve, dans les thèmes de naissance, bannissements, exil et autres malheurs. On juge, comme toujours, d’après les luminaires, les infortunes, le XIIe et les étoiles fixes de la nature de et . Naturellement Quand et se trouvent à la pointe de la XIIe on sera infortuné et misérable affirme Al-Mansûr.

► Renseigne également sur les maux provenant des femmes et sur les oncles et tantes maternelles.

c. Interprétation sociale

► Représente les hôpitaux et asiles.

► Les laboratoires et les lieux de labeur.

► Les prisons, les criminels et les ennemis.

d. Interprétation météorologique

Le signe des Poissons est généralement froid et venteux. Mais particulièrement, sa première partie est tempérée; celle du milieu est humide et la dernière est chaude. Les boréales sont venteuses; les australes donnent de l’eau.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison XII, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison XII, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de XII dans les maisons

I : Peines, ennuis, disgrâce, épreuves, danger d’emprisonnement ou de folie. | Commencement de vie malheureux, solitude, troubles et chagrins venant de la famille, jeunesse maladive. | Le caractère de la I donne, par ses rapports avec la ténébreuse XII : début d’existence malheureux, chagrin, persécuté; jeunesse maladive; fatalités dont on éprouve la singularité et qui laissent désemparé; tendance à l’isolement et à la mélancolie; crainte envers les perfidies; sens de l’espionnage.

II : Pauvreté, ruine par procès ou internement. | Mauvaises affaires, épreuves nombreuses qui nuisent au mérite personnel. | La II renferme les biens acquis, les facilités, et comme la XII dit les épreuves et pertes, leur attelage proposera : ennuis par l’argent courant ; mauvaises affaires ; danger d’être dupé; ennemis masqués cherchant à nuire; sens des malheurs qui guettent l’argent et les biens ; crainte de diffamations ; sensibilité au chantage.

III : Inimitiés des frères et des parents ou voisins. | Contrainte dans l’éducation, fausse orientation, discussion ou chagrin venant de l’entourage. | Si la XII domine épreuves et fatalités, à la III appartiennent la mentalité, qui dépend de l’entourage en grande partie, les frères, les études, les voyages, Leur entente procurera : influence des tourments et perfidies du sort sur le mental, d’où les obsessions; traîtrises dans la famille, persécutions des camarades qui vous prennent volontiers pour plastron; contrainte dans l’éducation, chagrins venant de l’entourage et dont on ne peut trouver les instigateurs; mésaventures en voyage ; caractère soupçonneux.

IV : Brouille avec le père qui déshéritera le sujet ; perte de patrimoine par affaire de justice. | Intérieur désuni, misérable ou maladif. Épreuves venant du conjoint ou du père. Contestation au sujet d’héritage. | Si la XII dit les attentats à la liberté et au bonheur, c’est le foyer, l’hérédité, la tradition que représente la IV. Leur familiarité révélera : foyer anarchique, volontiers désuni, épreuves venant du père (ou de la mère en horoscope masculin); malignités autour d’un héritage des parents; réclusion dans son domicile; possibilité de cambriolage dans son chez soi; hérédité inquiétante; sens des chagrins venant de sa famille; hantise de malheurs au foyer.

V : Enfants ingrats et mauvais sujets ; spéculation causant ennuis et vexations. | Spéculations malheureuses, tristesse, enfant maladif. | C’est toujours par l’entente de la XII, les tourments et désagréments, qui s’attachent à vous comme la tunique de Nessus au corps d’Hercule, avec la V, les enfants, les œuvres d’imagination, les spéculations, plaisirs et amours qui signifieront : amours fatales et dont on ne peut se débarrasser, qui poursuivent; jalousie secrète causée par une liaison et dont on est victime; enfant maladif, tourmenté; possibilité de rapt ou de crime contre un enfant; malchance au jeu; désagréments dans les réunions; perfidies venant des artistes.

VI : Serviteurs infidèles, maladies graves et nombreuses ; ennuis au sujet de petits animaux domestiques. | Vol d’employé. Maladie qui nécessitera une opération si Mars est maître de la XII. | La VI, les maladies et servitudes, les serviteurs, étant complémentaire de la XII, les épreuves et maladies chroniques, avertiront de maladies nécessitant hospitalisation; de mauvais soins en cas de maladie; si Mars est maître de la XII ; d’inquiétante opération ; d’ennemis secrets parmi les subordonnés et de désagréments prolongés à leur sujet; de vol d’employé; de travaux obscurs ou peu honorables; de tendance à l’espionnage domestique ou de prise en surveillance par les camarades de travail; de pièges qu’ils tendent; d’accidents par les machines que l’on manœuvre.

VII : Inimitiés de gens vulgaires; grands ennuis causés parla femme, procès ruineux. | Ennuis de ménage, risque de séparation, procès, difficultés pécuniaires venant de traites, de contrats, d’engagements. | L’influence de la XII, les épreuves et désagréments, avec la VII, l’épouse, les associés, les contrats et les ennemis publics, annoncera : ennuis dans son ménage ; risque de séparation; procès; difficultés pécuniaires venant de contrats et d’engagements; chagrins et fatalités par le mariage ou les associés; malheur frappant l’un et les autres; violence d’ennemis secrets, que l’on découvre et qui n’en sont pas moins agissants; anxiétés au sujet de l’épouse (ou du mari).

VIII : Mort misérable après avoir éprouvé de grandes infortunes. | Maladie de langueur ou chronique. Mort pénible. | Les épreuves de la XII, remorquées dans la VIII, la mort, préviendront d’ennuis et détresses par décès, d’inimitiés secrètes à cause d’un héritage; de mort pénible; de complot et attentat; de risques d’attaques par magie noire; de possibilités de suicide ou de mort étrange; d’attirance vers le spiritisme, non sans désagréments; de craintes éprouvées par les serpents venimeux; de tourments de l’au-delà. Dans un thème élevé cette position pourra donner un sens supérieur de l’occultisme et des mystères de l’infini.

IX : Voyages périlleux, insuccès dans les études ou travaux scientifiques et littéraires ; emprisonnement pour écrits. | Troubles de l’esprit, fausses idées, insuccès dans les travaux de l’esprit. Voyage dangereux ou qui ne donne pas les satisfactions escomptées. | Les rapports entre les traîtrises de la XII et les expériences et recherches de la IX pourront révéler : fausses idées instinctives, qu’on ne peut corriger qu’en raisonnant; insuccès ou retards dans les travaux de l’esprit; intelligence assez lente ; voyages ne donnant pas les résultats escomptés ; si la planète est maléficiée, troubles de l’esprit et risques d’internement; danger d’emprisonnement ou de séjour à l’hôpital à l’étranger; épreuves par la justice et par des religieux; ennuis causés par ses opinions ou ses idées; attirance pour quelque société secrète, ce qui est excellent si l’on s’occupe d’occultisme, c’est-à-dire du sens supérieur de la vie et de la mort; grave maladie contractée loin de son pays; longs voyages à déconseiller car ils amènent maints troubles.

X : Perte de position, disgrâce causée par les envieux, ruine. | Difficultés pour établir sa situation, alternatives de haut et de bas, épreuves nombreuses dont on triomphera si les maîtres sont dignifiés. | Les relations entre la X, la situation sociale et la XII, les tourments, procureront, en principe : difficultés pour asseoir la situation; épreuves nombreuses; ennemis secrets nuisant à la réputation et au succès; réussite par expédients; ennuis et obstacles dans la profession; manœuvres insidieuses contre elle; la X étant supérieure à la XII, les désagréments seront vaincus et accroîtront la position sociale au lieu de lui nuire.

XI : Amis faux et préjudiciables au sujet. | Peu d’amis sûrs, jalousies nombreuses. | C’est toujours le jumelage de la XII : les perfidies, et de la XI : les amis, qui préviendra des indications suivantes : peu d’amis sûrs, fausseté venant d’eux; trahisons; plans malheureux aboutissant à des culs-de-sac; jalousies perpétuelles; chagrins par ennemis et par espoirs déçus.

XII : Ennemis nombreux et perfides attaquant dans l’ombre la réputation et le crédit du sujet. |Si la planète est bénéfique il y aura de nombreuses épreuves dans l’existence dont on pourra triompher. Mars, Saturne, Uranus, Lune, Neptune ne causeront que déboires sur déboires, peines sur chagrins, tracas sur insuccès. | Assurance d’épreuves, de fatalités, de chagrins, d’inimitiés secrètes; travaux cachés; perte de liberté, menace d’exil. Si la planète est bénéfique, nombreuses épreuves dont on pourra triompher; Mars, Saturne, Uranus, Lune, Neptune, ne causeront que déboires sur déboires, peines sur chagrins, tracas sur insuccès.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,pp.217-218), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.235-236), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.404-406), Privat, 1935.