🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Poissons
Les Queues, La Grande hirondelle & Anunitu

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
12 21 février 20 mars Hiver (3) Eau Mutable Nocturne Courte
Oblique
Négatif
Obéissant
Méridional Jupiter (🌝) Vénus (26°) Mercure Mercure (14°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile
Double
Empenné
Sauvage

Taille
Petite
Épaisse

Vitalité
Faible
Religieuse

Fertilité
Fertile

Beauté
Moyenne

Voix
Muet


Tarot
Lune 👁


Géomancie
Carcer
Recherche
Réalisation
Achèvement
Réussite
Résurrection
Vie
Eau
Mer
Océan
Fécondité
Renaissance
Promesse
Cyclisme
Paix
Fraternité
Intériorisation
Réceptivité
Sensibilité
Instinctivité
Émotivité
Imagination
Sentimentalité
Romanesque
Sensitivité
Attention
Patience
Sensation
Médiumnisme
Inspiration
Mysticisme
Sacrifice
Modestie
Adaptation
Générosité
Dévouement
Bonté
Compassion
Philanthropie
Hospitalier
Crainte
Impressionnabilité
Sensationnisme
Indécision
Inquiétude
Dépendant
Imaginatif
Sensiblerie
Stoïcisme
Timidité
Fuyant
Instabilité
Imprévisibilité
Duperie
Secret
Dissimulation
Morbidité

Soleil
Bergerac (de) Cyrano
Cayce Edgar
Grimm Wilhelm
Meher Baba
Ovide
Mirandole (De la) Jean Pic
Reuchlin Johannes
Rudolf Steiner
Samael Aun Weor


Lune
Bô Yin Râ
Cardan Jérôme
Goethe (von) Johann
Crowley Aleister
Guaita (De) Stanislas
Perrault Charles
Spare Austin 👁
Trithème
Wirth Oswald


Ascendant
Schuon Frithjof
Papus


Milieu de ciel
Blavatsky (Madame)
Hamsah Manarah

Couleurs
Bleu marine
Cyan


Formes
Brutes
Organiques
Irisées
Surplombante
Touffue


Appétence
Inodore

Caractérologie
Lymphatique
f. Allocentrique
Intuitif
f. Introverti
Hyperémotif-Inactif-secondaire
dit Sentimental


Caractéristiques

Système glandulaire
Important

Sécrétions
Fortes

Plante des pieds
Sensible

Constitution
Peu robuste
Peu résistante


Homme zodiacal
Pieds
Orteils

Pieds
Froids ♄
Sensibles ☽ ☿ ♀
Déformés ♂
Accidentés ♂

Maladies de langueur

Affections pulmonaires
↳Tuberculose ♄


Excès d’🜄
Pituite
Rhume

Transpiration
↳Excessive ☉ ♃
↳Gelure ♀

Adiposités

Gonflements
↳Crampes ☿
↳Enflures ♃
↳Rhumatismes ♀ ♄
↳Arthrite ♀
↳Lymphatisme ☽
↳Obésité ♃
↳Éléphantiasis ♃
↳Goutte ☿

Excroissances
↳Cal ♀ ♄ ♂
↳Durillons ♂

Troubles glandulaires


Psychologie
Psychosomatisme ☽

Addictions
↳Alcoolisme ☽
↳Delirium tremens ☽
↳Drogues ☽

Animaux
Alouette
Cygne
Dauphins
Éléphant
Hibou


Végétaux
Thym
Safouin

Fourrage


Minéraux
Aigue-marine
Corail
Chrysolite
Œil de chat
Opale
Pierre de lune
Pierre ponce

Rochers

Sardoine
Saphir


Métaux
Zinc

Lieux

Secours
Guérison
↳Dispensaire
↳Asile
↳Clinique
↳Hôpitaux

Réception
Repos
↳Hôtel
↳Soupe populaire
↳Maison de repos
↳Refuge animalier


Objets

Instruments
↳Harpe
↳Flûte
↳Violon

Chimiques
↳Peinture
↳Poisons
↳Drogues
↳Médicaments


Personnes

Mobiles
Changeants
Généreux
Hospitaliers
Discrets
Paisibles
Suite ⇩Rétracter ⇪
Dissimulés
Mystérieux
Sournois
Vicieux
Traîtres
Scandaleux
↳Malades
↳Suicidaires
↳Prisonniers
↳Criminels
↳Espions


Disciplines
Peinture
Poésie
Musique
Occultisme
Pharmacie
Mysticisme

Interprétation

Symbolique

► Les Poissons est situé à la fin de l’hiver, là où la nature est en travail et où les jours se font plus lumineux, apportant le dégel. Il enclenche l’écoulement purificateur, drainant les cadavres de l’ancien monde et les réduisant dans un compactage fertile. Il enclenche ainsi le nourrissement nouveau qui fait poindre les premiers bourgeons.

► Il se situe dans un état transitoire, informe et latent, par la plénitude de l’union résolue dans l’alpha et l’oméga. Là, unissant crée et incréé, la virtualité protéique infinie se manifeste dans l’insaisissable globalité dissolvante qui véhicule une force irrationnelle et hyper-fécondante.

► Les Poissons est ces eaux subtiles et animiques pleines d’intelligence et de force vitale, mues d’une féconde brutalité. Emplies de possibilités mais dépourvu de force décisionnaire, il se prépare à la naissance objective. Ainsi, les dauphins de Poseïdon sont d’une part :

● La finalité cyclique d’une progression, le déluge minutieux et purificateur où tout s’achève en abolissant les contraires. Les liens de cohésion dans l’abîme, rejoignant ainsi le soutient universel, pieds maintenant l’Homme debout, où le cosmos se régénère dans le baptême.

● D’autre part Oannès est le substrat céleste, qui est ensemble océanique en tension duelle, ésotériquement hétérogène d’où tout est tiré. Il est le commencement éternel de toutes choses, nouveau point d’origine de la conscience qui ouvre sur un état plus élevé et des horizons pleines de grâce et de sainteté. Tout est ici dans un idéal inclusif, sacrificiel et rédempteur. Le cosmos va ainsi renaître prochainement de façon miraculeuse via l’arche protogonique, l’éternelle face individualisée.

Psychisme

Mental

► Le sujet, est avant tout un rêveur et un naïf guidé par ses sympathies et antipathies plus que par la raison. Résolument séduit par les utopie et attiré par les concepts humanistes, il se sent en communion avec l’humanité pour laquelle il n’hésite pas à sacrifier son être. Il dispose ainsi d’un mental passif, inerte et diffluent et en conséquence, d’une assimilation aisée et d’une compréhension appréciable.

↪ Ses pressentiments et intuitions sont assez précis, envisageant les choses dans une globalité instinctive et généralisée. Il pousse parfois jusqu’à la clairvoyance ou la médiumnité pour laquelle il a une forte tendance étant donné sa faible volonté, son esprit d’abnégation, de sacrifice et de soumission. En ce sens, il a par ailleurs des tendances marquées pour l’occultisme, la mystique et la religion.

↪ Aimant le changement, errant d’un coté à l’autre sans but et opérant parfois des revirements inattendus, il manque de confiance en lui et est d’une modestie excessive paralysant sa mise en valeur.

↪ Indécis et hésitant, baignant dans une stase stuporeuse, ses facultés créatrices sont ainsi faibles bien qu’il dispose néanmoins d’un bonne capacité mimétique grâce à sa grande plasticité psychique toujours en devenir, l’amenant par exemple à adopter le dernier point de vu formulé. Il trouve son intérêt dans l’art et les spéculations. Les tendances scientifiques et les capacités pour les études ardues étant en général sont faibles.

, le sujet est fuyant et impuissant, flottant et nébuleux, hésitant dans un tâtonnement confus et ahuri. Chimérique et incohérent, il s’appesantit sur des notions reposant sur un néant étroit dont il est captif. Il produit alors des bredouillages lamentables et paresseux sans aucune force fonctionnelle.

Sentiments

► Sentimental et romanesque doté d’une vie inconsciente riche, le sujet est un timide et un fragile à l’affect naturellement porté vers autrui. D’un grand désintéressement, le sujet est d’une nature encline aux brusques changements d’humeur et d’une sensitivité fort sensible, émotive et diffuse, il est tout à fait impressionnable.

↳ Il est amené à s’inquiéter de tout et de rien, et en conséquence, la moindre provocation le tourmente et il fait aisément sien les afflictions des autres au point d’en être affecté voir troublé.

Résigné à souffrir l’injustice plutôt que de combattre alors qu’il nourrit pourtant des idéaux élevés, il pêche par indolence et fainéantise, ne voulant pas prendre la peine d’agir pour ce qu’il considère être vain.

↪ Sentimentalement, le sujet a peu d’aventures en raison de sa timidité. Peu constant, ses reliefs psychologiques sont émoussés et son avidité minimaliste. Il est amateur de voyages amoureux, mais disposé à croire aisément à la sincérité de son partenaire, l’union est fréquente et fertile quoiqu’elle semble donner une tendance aux désillusions, aux injustices et au veuvage.

► L’enfant poisson, bon, sympathique, cordial, aux manières douces et pétri de quelque vivacité est d’une part fort influençable. Il absorbe le mal et le bien avec égale facilité. D’autre part, il est plongé dans une torpeur gourmande pouvant chuter dans les excès.

↳ Il doit conséquemment être surveillé et guidé par une éducation parentale sérieuse qui saura le solliciter pour lui offrir une dynamique stable, le sens du devoir, ainsi qu’un cadre lui transmettant les vertus d’une vie frugale et simple.

, le sujet voit avec une disproportion patentée les obstacles devant lui et ne peut fournir le moindre effort pour sortir de sa torpeur. Il en devient inquiet, fataliste et capricieux, soupçonneux et peureux, générant autour de lui de sournoises inimités, des accusations injustifiées et des petites malchances qui parasitent toutes ses initiatives. Ne sachant résister aux tentations et aux sollicitations, il succombe dans des travers n’ayant plus que pour but de nourrir son égoïsme individualiste et sensuel.

Actions

Socialement

► Puisque le sujet est fort sensible à la condition mentale de son entourage ainsi qu’a l’activité kinétique et sonore environnante, il préfère le calme de la solitude et de la retraite. Pourtant, il est sincère et honnête, discret et dévoué. C’est un sujet pacifique et altruiste, confiant dans les autres. Il est conciliant, charitable et hospitalier, emprunt de manières cordiales. Il sait en outre garder un secret ce qui lui attire bien des amitiés.

↪ Il veut plaire, et, dévoué à ses amis envers qui il fait preuve d’empathie, d’écoute et de compréhension, il n’hésite pas à consoler et à rendre service, à partager sa sympathie et sa gaieté même s’il ne récolte parfois que de l’ingratitude. En effet, spontané et naïf, timide et craintif, vulnérable et inoffensif au point de ne pas savoir réellement se défendre, le sujet recherche avant tout la tranquillité, la paix et la sécurité et en devient trop conciliant et modeste.

↳ Il s’ingénie en conséquence à fuir toute discussion houleuse et tout lien trop formel et sclérosant. Il est dans le même temps ainsi porté à exciter l’animosité d’autrui et beaucoup le prennent ainsi en grippe ouvertement ou non.

Professionnellement

► Dans la mesure le natif prise les loisirs, l’oisiveté et l’aisance, il ne travaille que lorsque cela s’avère absolument nécessaire à ses besoins immédiats. Pourtant, il est amateur de bonne chaire et surtout de boisson, aliments pour lesquels il tend à ne pouvoir se réfréner. Refusant de porter les fardeaux de la vie qu’il considère limitante surtout dans ces détails pratiques, répugnant à tout effort aussi parce que tout lui parait possible, c’est un rêveur nonchalant et pusillanime qui vit en recul de la société, bien plus attiré par l’aurea mediocritas que par une quelconque gloire durement obtenue.

↳ Ne pouvant définir de ligne nette à son action il se laisse aller à la dérive, s’adonne à l’art et à l’introspection. C’est un velléitaire rêvant sa grandeur future qu’il voit actuelle et qui cherche ses limites intérieures au point parfois que, nomade et déraciné, il mette en danger sa vie matérielle et risque de ne rien accomplir de son existence.

↪ Du reste, de faible constitution et souvent malade, manquant globalement d’énergie, il est peu apte aux efforts prolongés et intenses et ainsi aux grandes réalisations. L’élévation est finalement difficile car il est confronté à des inimités mais elle ne demeure pas impossible puisque ce signe est aisément corrigé par d’autres positions et que l’intuition se révèle parfois fort heureuse.

↪ Dès qu’il met en branle la volonté et qu’il entreprend un travail - qu’il préférera à l’abri des regards du public - il est fort méthodique et organisé et sait tirer parti de chacun de ses mouvements avec peu d’efforts apparents. Il se distingue donc dans les petites besognes, comme subalterne respectueux ou collaborateur de confiance, exécutant les taches indispensables mais invisibles où il pourra exercer son dévouement et sa docilité, son abnégation et sa prévoyance. L’acquisivité demeure faible et les dépenses assez élevées, les réserves sont en conséquence assez moindres.

Carrières possibles du poissons en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Médecine
Médecin
Radiologue
Infirmier

Social
Assistant social
Bénévole
Sociologue
Gardien de prison

Administration
Fonctionnaire
Inspecteur

Rêveur
Nouvelliste
Marin
Poète
Musicien

Hôtellerie
Majordome
Concierge
Gouvernant

Commerce
Liquides
Alimentation
Caissier

Mystique
Religieux
Occultiste
Astrologue
Voyant
Magnétiseur

Apparence

Tête Corps
Yeux Nez Forme Peau Attitude

Couleur
Bleus


Regard
Humides
Inexpressifs

Forme
Gros
Plat

Apparence
Petit
Charnu
Flasque


Pieds
Tournés en dedans

Teint
Neutre

Démarche
Incertaine


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO VO VO L L L L L L VO VO VO VO VO VO L L L L VI VI VI L L L VO VO
Polarité M M M M M M M M M M F F F F F F F F F F M M M F F F F F M M

Face 1

Archatrapias,
Anxiété d’esprit, confusion de projets, instabilité des résolutions, amour du changement, poursuite de fortunes fantastiques Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Une tête d’homme sur un double corps | Esprit querelleur, vicissitudes de fortune
I : Un homme assis à terre | Acquisition de bien, surtout dans les entreprises agricoles
II : Un homme mangeant | Acquisition de bien en tenant une hôtellerie
III : Une licorne accroupie sur l’herbe | Faiblesse, impuissance
IV : Deux jeunes filles qui se regardent | Inclination aux plaisirs
V : Un hibou perché sur des ruines | Avarice
VI : Un homme tenant un encensoir | Fortune dans le sacerdoce
VII : Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main | Acquisition de bien dans la profession de baigneur
VIII : Un homme sur la route, portant une besace suspendue à son bâton | Fortune incertaine
IX : Un homme pilant dans un mortier | Acquisition de bien dans la profession de médecin

Face 2

Thopibui
Esprit élevé, amour de la renommée, audace dans les entreprises Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un homme marchant avec son bâton | Caractère aventureux
XI : Un homme richement vêtu et regardant derrière lui | Esprit méticuleux, inquiet, doutant de l’avenir en songeant au passé
XII : Un homme et une femme chevauchant à pas lents | Temps perdu en bagatelles
XIII : Un homme fendant du bois dans une forêt | Acquisition de bien, surtout dans les entreprises agricoles
XIV : Un homme armé d’un couteau | Caractère agressif
XV : Un homme portant un coq | Élévation
XVI : Un homme qui se jette à l’eau | Menace d’une maladie cérébrale
XVII : Deux chevaux qui se battent | Caractère agressif
XVIII : Un homme qui se perce d’un glaive | Suicide, ou mort violente qu’on aura soi-même provoquée
XIX : La lune flottant à travers les nuages | Vicissitudes de fortune

Face 3

Atembui
Amour des plaisirs, indolence Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Deux hommes qui s’entre-poignardent | Instincts malfaisants et dangereux
XXI : Une belle femme avec des vêtements déchirés | Ruine de fortune par la débauche
XXII : Une femme dans une barque sans rames | Insouciance de l’avenir, vie qui s’écoule à travers les hasards
XXIII : Un homme et une femme couchés sur un lit | Inclinations sensuelles, paresse
XXIV : Un homme lançant des pierres avec une fronde | Caractère agressif
XXV : Une femme tranchant la tête à un guerrier endormi | Esprit pénétrant, qui surprendra ses ennemis et brisera leurs complots
XXVI : Un homme nu, frappant à une porte | Inclinations débauchées
XXVII : Un homme à cheval, portant d’une main un oiseau et de l’autre un serpent | Grande finesse d’esprit
XXVIII : Un grand poisson échoué sur la grève | Vicissitudes de fortune, menace de catastrophe
XXXIX : Une femme qui se regarde au miroir | Vanité, amour du luxe, raison dominée par les sens

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 12
Mauvais génie
Amour de Saturne
Inimici {Les ennemis} Cadente Très malheureuse 🜄 Absorption

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne ce qui échappe et dépasse de manière imprévue, ce vers quoi on est impuissant et limité, prisonnier, c’est-à-dire les épreuves, les misères et la fatalité, le travail physique.

► Représente le joug secret et brutal, le désir de libération, l’évolution intérieure par l’expiation et la mort spirituelle.

Interprétation personnelle

► Capacité auto-réformatrices et auto-destructives.

► Indique les afflictions et maladies chroniques et incurables, les ennemis cachés et les oppositions secrètes.

► Les bêtes ou machines féroces ou à monter. Les morts agressives, perfides et violentes comme l'empoisonnement.

► Ainsi que sur les procès et les dettes, la chute en général.

► Renseigne en outre d’une part sur la vie cachée, ce qui a un caractère secret en général. Les envies secrètes, l'ichor et l'humeur noire.

► D’autre part sur ce qui engendre les toxiques du psychisme. Peine, embûches, tristesse et pauvreté : ainsi ce qui touche à l’enfantement, aux pratiques occultes, aux renoncements et sacrifices, à la vie mystique, mais aussi à ce qui touche aux forfaits, vices, tromperies et crimes, ainsi que sur l’exil, la perte de liberté en général et le suicide.

► Renseigne également sur les maux provenant des femmes et sur les oncles et tantes maternelles.

Interprétation sociale

► Représente les hôpitaux et asiles.

► Les laboratoires et les lieux de labeur.

► Les prisons, les criminels et les ennemis.

Influences

Signes en maison XII

Signes en maison XII : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison XII

Planètes en maison XII : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.