🔍
Bouton_Accueil

Vierge
Le Sillon, Épi d’orge, Shala

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
6 21 août - 20 septembre Été (3) Terre Mutable Nocturne Longue
Droite
Négatif
Commandant
Septentrional Mercure (🌝) Mercure (14°) Jupiter Vénus (26°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Humain
Sauvage
Empenné

Taille
Grande
Mince

Vitalité
Forte
Intellectuelle

Fertilité
Stérile

Beauté
Forte

Voix
Éloquente


Tarot
Hermite 👁


Géomancie
Caput draconis
Conjunctio
Virginité
Hygiène
Médecine
Pureté
Sacré
Matière première
Sacrifice
Promesse
Espoir
Possibilités
Inconnu
Indiscipliné
Irrégulier
Masque
Acteur
Fausseté
Hypocrisie
Sauvage
Transformation
Transmutation
Intelligence
Froideur
Frigidité
Immaturité
Attente
Lucidité
Ordre
Idéal
Perfectionnisme
Prudence
Modestie
Honnêteté
Sérieux
Discipline
Intériorisation
Raison
Discernement
Perspicacité
Logique
Analyse
Critique
Méthodisme
Méticulosité
Ingéniosité
Praticité
Adaptabilité
Encyclopédisme
Temporisation
Matérialité
Calcul
Commerce
Égoïsme
Froideur
Criticisme
Pinaillerie
Rigidité
Maniaquerie
Dirigisme
Formalisme
Scepticisme
Timidité
Effacement
Frilosité
Anxiété
Pusillanimité
Pessimisme
Inquiétude
Hypocondrie
Crainte
Rancœur
Sarcasme

Soleil
Agrippa De Nettesheim
Confucius
Goethe (von) Johann
Hildegarde (de Bingen)
Hoëné-Wronski Josef Maria
Laveau Marie
Wei Wu Wei


Lune
Alveydre (D’) Alexandre Saint-Yves
Rudolf Steiner
Schuon Frithjof


Ascendant
Robert Fludd
Wirth Oswald


Milieu de ciel
Goethe (von) Johann
Raphaël 👁

Couleurs

Bleu
↳Azur

Marron
↳Beige
↳Brun
↳Greige

Gris
Rosé


Formes
Ordonnées
Précises


Appétence
Pénétrant

Caractérologie
Nerveux
Égocentrique
Raisonnable
Introverti
Non-Émotif-Actif-Primaire
dit Sanguin
Inémotif-Actif-Secondaire
dit Flegmatique


Caractéristiques

Constitution
Délicate

Psychisme
Développé
Inquiet


Homme zodiacal
Ventre
Abdomen
Plexus
Intestins
Entrailles
Mésentère
Foie
Rate
Intestin grêle
Gros intestin

Système nerveux
↳Sensitif
↳Moteur

Excès de 🜃
Essoufflements ☿


Abdomen
Hernies ♂☽


Intestins
Troubles ☽
Enflammés ♂
Diarrhée ♂


Digestion
Embonpoint ☉
Malnutrition ☉
Intoxications ☉


Foie
Hypertrophie ♃
Ulcère ♃
Jaunisse ♃


Système neuro-végétatif
Atonie péristaltique ♀
Flatulence ☿
Coliques ☿
Ténia ♀
Oxyurose ♀ ♂
Dysenterie ☉ ☽
Choléra ♂
Fièvre typhoïde ☉ ♂
Appendicite ♂
Péritonite ☉ ☽ ♂
Tumeurs ♀

Chyle
↳Absorption (Défectueuse)


Psychologie
Hypocondrie
Débilité ☿

Animaux
Abeille
Chien
Écureuil
Cigogne
Fourmi


Végétaux
Benjoin (Sumatra)
Copal
Jasmin
Valériane


Minéraux
Calcédoine
Émeraude
Jaspe
Lapis-Lazuli
Saphir
Silex


Métaux
Aluminium
Maillechort

Lieux
Fertiles
Propres

Chimiques
↳Laboratoires
↳Pharmacies

Industriels
Laborieux
Prolétaires
↳Ateliers
↳Fabriques


Objets
Abaque
Apothicaire
Pharmacie
Fiole


Personnes
Bons
Résignés
Critiques
Purs
↳Nonnes

Subalternes

Corvéables
↳Serviteurs
↳Esclaves


Disciplines
Médecine
Mathématiques
Diététique
Hygiène
Zoologie

Interprétation

Érigone, retenue par un des quatre nœuds du cercle des signes, préside à l’enseignement : elle formera par l’étude les mœurs de ceux dont elle a éclairé la naissance; ils perfectionneront leur esprit par la pratique des beaux-arts; ils seront moins curieux de multiplier leurs revenus, que de pénétrer les causes et les propriétés des choses naturelles. Ce signe donnera le talent de la parole et le sceptre de l’éloquence; il ouvrira les yeux de l’esprit pour distinguer tous les effets, si épaisses que soient les ténèbres qui nous en voilent les causes. Il procurera aussi le talent d’écrire avec célérité; une lettre tiendra lieu d’un mot; la main sera plus prompte que la langue; un petit nombre de notes représentera les longues phrases d’un orateur véhément. Celui qui naît sous ce signe sera ingénieux : mais, durant sa jeunesse, son extrême modestie nuira beaucoup au succès des grands talents qu’il aura reçus de la nature. Il n’aura pas la fécondité en partage : peut-on l’avoir sous l’empire d’une vierge ?
Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

La Vierge, c’est d’abord Cérès couronnée d’épis, donc les récoltes. Quand les gerbes ont été rassemblées il est indispensable de les protéger, puis de les transformer en pains sur le foyer où dort la flamme perpétuelle que la Vestale a consacrée et dont elle prolonge la vie. Autour du feu la maison s’est édifiée, où règne la mère qui, par son industrie, rend les aliments donnés par la nature savoureux et plus bienfaisants. La mère, n’est-ce pas aussi l’enfant, espoir, promesse de l’avenir, qui a besoin de tous les sacrifices pour devenir adulte et créer à son tour ? La protection de la famille exige des connaissances pratiques, une science quotidienne, le goût de la prévoyance, l’économie, la recherche du mieux-être, une perpétuelle ingéniosité servie par un savoir plus nécessaire que brillant, et quelle patience ! Ce nom de Vierge doit aussi attirer l’attention car il n’a pas été choisi en vain. On ne reste telle que si l’on ne se marie pas, aurait dit M. de Lapalisse en souriant, et c’était un sage. Cette indication de célibat est à retenir.

Astrologie scientifique (L’) (pp.40-41), Privat, 1935.

I. Symbolique

► Jeune fille sacrée, matière première brillante d’une lumière froide au moment des récoltes, la Vierge est un esprit brillant d’une puissante capacité d’analyse. Elle surplombe la matière qu’elle sacrifie pour le ciel, représente la terre dans sa composante céleste.

Froide et sèche comme un cœur en deuil, un amour déçu par l’été qui se termine ou Déméter cherchant Coré, la Vierge vit en sa raison et refuse de céder à l’animalité. Licorne, elle se fait brute et présomptueuse, sauvage et sans tuteur, infantile et dupe de ses principes. Écartant son corps, elle est imparfaite : non fécondée ou modelée, impure car n’ayant pas connu la gestation, elle est en attente du prince qui saura l’éveiller, l’initier et révéler tous les espoirs que l’on porte en elle.

Généreuse et disponible comme un champ saturée des forces productives asséchées et qui attendent d’être fauchées, la Vierge souligne que le travail mystérieux de la maturation souterraine porte ses fruits. Elle souligne encore que c’est le moment de la festivité à laquelle tous sont conviés mais aussi celui de la constitution de réserves, des rangements et recensements, précis et limités.

↳ Nulle place n’est réservée à la transformation lorsque la Vierge victorieuse, épi mur, s’élève : elle est Astrée, sublimation de la vie passée au tamis de l’intelligence, dominant le monde par une intuition devenue évidence logique.

► Écrasant Nahash de son talon par la domination de tous ses désirs, par l’acceptation de la Passion, elle est récapitulation glorieuse de toutes les forces accumulées qui se dispersent alors nourricièrement dans l’univers entier. Elle est ankh retourné, matrice cosmique éternellement pure en constant accouchement qui permet à chaque élan individuel de se particulariser et de se voir établir son lot vital, sa propre rosée vivifiante. Ce destin est celui avec qui le natif sera en coït, en travail, durant toute son existence terrestre.

II. Psychisme

a. Mental

► Donnant une grande importance à la liberté et à l’auto-détermination, les natifs de la Vierge ont une volonté notablement fluctuante mais un esprit puissamment analytique et organisateur, raisonneur et causaliste, vif et positiviste mais néanmoins peu imaginatif. Ils sont portés sur une observation méthodique et méticuleuse des choses et des faits, rompu aux soigneuses logiques classificatoires et aux esthétiques collectionneuses et conservatrices.

↪ Ils ont un sens critique aigu au point de se perdre dans les détails et sont bien disposés dans l’exercice du discernement, de la logique et de l’ingéniosité passant tout au crible de la raison, préférant réalités et faits aux constructions théoriques. En conséquence, le sujet à une bonne compréhension. Curieux, il apprécie l’étude, le perfectionnement, la recherche et assimile aisément mais il manque d’esprit de synthèse.

↳ Peu précipité, aimant établir des plans ne laissant rien au hasard, aimant ce qui est net, précis et régulier, il fait des plans de vie idéaux. Il se distingue ainsi plus dans les sciences exactes et les langues que dans l’art. En outre son mental est fortement impressionnable et peu aisément changer de conduite si l’argumentaire se veut logique.

► Par ailleurs de par sa tendance sceptique et son attachement à son libre arbitre, les inclinaisons spirituelles sont faibles. Quoique le sujet puisse néanmoins être attiré par la religion par l’intermédiaire de son sens de l’équité, sa tendance à l’introspection, sa recherche de la perfection morale et son instinct fort sur pour déterminer la vérité.

↳ Il y cherche une notion de pureté et de netteté, mais si il se complaira dans la pire superstition, la bigoterie voir le fanatisme.

le psychisme du natif se complique inutilement, il devient tatillon et veut tout contrôler. Par trop minutieux et maniaque mais aussi inquiet et hésitant, craignant le risque, il est incapable de prendre une décision un tant soit peu audacieuse et s’engonce dans une abstention démissionnaire, une neutralité stérile, un laisser-aller l’amenant à négliger ses devoirs.

↳ Égoïste, il est centré sur ses propres problèmes, attend de l’attention de la part des autres et est toujours focalisé à coté de la véritable source des dits problèmes. Par suite il se renferme, ne devient guère familier avec qui que ce soit et demeure dans l’incapacité de mettre le doigt sur les leviers qui lui permettraient de changer pour le mieux.

b. Sentiments

► Les Vierges ont des désirs pondérés, beaucoup de contrôle d’eux-mêmes et une sensorialité restreinte. Ils ont des sentiments froids, peu affectueux, mais profonds et aussi instables. Ces sentiments sont tous soumis à la raison laquelle est du reste, la meilleure porte pour communiquer avec le sujet. Ayant fort peu d’assurance et de confiance en eux, ils sont pudiques, prudents et modestes, aisément soumis, sans arrière-pensée et dociles, d’une nature dévouée et serviable.

↪ Leur vie sentimentale est calme puisque le sujet, point de nature impulsive, maîtrise ses sentiments et ne les laisse s’exprimer que chaperonnés par la raison considérant l’amour comme une tentation désordonnée, un appel qui compromettrait leur paix. Aussi, le natif est hésitant et tâtonnant concernant l’autre sexe et une fois engagé il ne se dédie point pour des raisons tant émotionnelles que pratiques.

↳ Finalement, ces natifs ont tendance à rejeter, mépriser et caricaturer tout ce qui a trait à l’animalité, préférant briller froidement dans les hauteurs de la raison et de la salubrité. Ainsi en contradiction, le sujet à tendance à craindre ce qu’il désire et à agir en désaccord avec ce dernier afin de préserver sa virginité d’une incontrôlable transformation qui lui ferait perdre des avantages, assumer de nouvelles responsabilités et subir de futures pertes.

► Pointilleux, il se fait caustique quand on l’attaque mais ne riposte pas frontalement, préférant un médiocre arrangement à un bon procès. Il devient critique à outrance lorsqu’il est : rien n’est assez bien pour son perfectionnisme maladif et son honnêteté tourne au scrupule. Complexé, le sujet se sépare d’une partie de son humanité au bénéfice d’une pureté fantasmée qui repousse toute forme de fécondation : son émotivité devient soit totalement indolente, ne s’engageant dans rien et se laisser aller à la paresse ou bien elle se fait plus puissante que sa capacité à la réprimer ce qui développe une ambivalence vis à vis de son type idéal.

↳ Ce maléfice donne des êtres à la nervosité passive et bouillant de colères soudaines, agressives et exaspérées, autoritaires, hautaines et froides, dont la vulnérabilité émotionnelle est protégée derrière une haute estime de leur propre opinion. Afin de consolider leur prétention logique et impartiale, Vierge folle qui se condense infernalement au lieu de se sublimer célestement, ils se lancent dans de sauvages excès de toute nature prenant fréquemment racine dans des imitations maladroites ayant pour but de préserver l’opinion erronée qu’ils ont d’eux-mêmes. Le sujet peut alors si la tension est plus forte faire preuve d’une crue d’irrationalité et d’une profonde perversité, d’exhibitionniste, d’hypocrisie et à la fin développer des comportement névrotiques.

c. Actions

1. Socialement

Le sujet à bon caractère et est discipliné. Honnête et peu contestataire, il est débrouillard, aime rendre service sans rien attendre en retour et est scrupuleux dans ses promesses. Ayant peur de l’inconnu, le sujet est peu sociable, spontané ou entraînant. Il éprouve des difficultés à s’adapter à la société. Il apprécie néanmoins la discussion et il a en ce domaine la parole vive et claire mais sans éclat, ce qui laisse une impression de bavardage et d’effacement.

↪ Modeste, sur la défensive, parfois timide, peu à l’aise et surtout prudent, en tout cas réservé et fort adaptable, diplomate et fin psychologue, voir rusé ou manipulateur, il sait comment interagir avec autrui et est conscient de la place de chacun, démarquant, délimitant et réglementant ses interactions avec l’extérieur dans un comportement sélectif en fonction de son interlocuteur.

↳ Il emploie alors la méthode la plus censée et la plus optimale, dépourvue de dangers et la plus remplie de certitudes pour parvenir à ses fins. Enfin, la Vierge compatit plus aisément du malheur des autres que du sien, se dégoûte également plus aisément des maladies et des fluides des autres, mais reste dans tous les cas emprunte d’une froide douceur maternante, du moins tant que le sujet est bénéfique.

2. Professionnellement

► Les natifs sont soigneux, méticuleux, sérieux, méthodiques voir scrupuleux et même ingénieux. Ils sont pétris de sens pratique et efficients, capables de mettre les choses au point en voyant toutes les facette d’un problème et lui apporter la solution optimale. Ils savent aussi innover tant qu’ils ne s’attaquent pas à de trop gros ensembles qui risquent de les entraîner dans une multiplicité de considérations secondaires.

↪ Leur activité est plus régulière qu’intense et ils sont plus doués pour exécuter textuellement, adapter aux situations un ordre donné que pour concevoir ou diriger. Cela ne les dérange d’ailleurs pas puisqu’ils ont le goût de servir, se contentent volontiers de postes subordonnés où ils peuvent être le parfait outil, le collaborateur de confiance ou l’associé indispensable à qui l’on peut confier des taches sans inquiétude.

↳ Le natif est en effet habile à se sortir des situations critiques, à saisir les bonnes occasions, à savoir s’entourer d’aide efficiente et à réaliser ce qu’il se destine à accomplir. Il met un point d’honneur à terminer sa tâche si complexe soit-elle. Ainsi, le sujet est doué pour les domaines administratifs, les recherches compilatoires et bibliographiques, les établissements comptables et statistiques et par suite, tout ce qui touche à l’étude du domaine phénoménal comme les sciences physiques et naturelles.

L’accumulation de l’argent est lente mais sure car le sujet est économe et cherche toujours à augmenter ses gains mais il lui arrive régulièrement de dépenser ses économies sur un coup de tête. Il a par ailleurs des gains souvent inférieurs à sa valeur tant ses ambitions modestes le mènent aisément à des voies de garage. En conséquence, les finances sont instables. Du reste, la situation change fréquemment mais de manière limitée, sans sortir de sa propre orbite quoiqu’elle noue de nouvelles relations.

↪ Le sujet subit une inquiétude latente qui se manifeste tout particulièrement dans son rapport à sa santé. Il considère son corps comme une machine et une chose handicapante voir dégoûtante qu’il doit entretenir. En outre, il se complaît dans la maladie, lui permettant de souligner l’exactitude de son rapport à son corps considéré comme une prison.

↳ En conséquence, il est est physiologiquement et psychologiquement peu apte à fournir des efforts intenses et prolongés, il n’aime pas le sport et prend fort peu de risques, manque globalement d’audace. L’obtention de la gloire est difficile et d’ailleurs fort peu prisée par les natifs qui ne sont guère ambitieux et préfèrent se concentrer sur une vie privée pleine de quiétude.

Carrières possibles de la Vierge en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Éducation
Professeur
Instituteur

Gestionnaire

Administration
↳Secrétaire
↳Comptable
↳Bibliothécaire

Ménager
↳Domestique

Artiste
Dessinateur
Critique

Juriste
Conseiller

Médecine
Médecin
Infirmier
Diététicien
Pharmacien
Chimiste

Artisan
Commerçant
Vendeur
Libraire
Imprimeur

Sciences exactes
Mathématicien
Géomètre
Informaticien

III. Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Menton Forme Peau Attitude

Forme
Fine
Mince


Partie inférieure
Restreinte

Couleur
Bruns


Cheveux
Lisses

Apparence
Large

Forme
Enfoncés


Couleur
Noisette
Gris


Regard
Mobile
Expressif
Nuancé

Forme
Peu développé

Apparence
Grande
Longiligne


Pieds
Petits
Orteils
Recroquevillés

Teint
Pâle

Gestes
Précis
Nets
Marqués


Démarche
Ferme
Sure
Pénible
Equilibrée

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T T T L L L VI VI L L L L L VO VO VO VO VO VO VI VI VI VI VI
Polarité F F F F F F F F M M M M F F F F F F F F M M M M M M M M M M

Les étoiles en la tête de la Vierge et une sur l’aile australe, ont rapport avec Mercure et à moindre degré avec Mars. Les autres en l’aile et les luisantes en la ceinture, conviennent avec Mercure et quelque peu avec Vénus. Mais la luisante en l’aile boréale, qui est nommée la Vendangeuse, se rapporte à Saturne et à Mercure. Quant à l’Épi il est vénérien et quelque peu martial. Les autres en l’extrémité des pieds et en la bordure de la robe sont vénériennes et tiennent quelque peu de Mars.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Themat-ḥert / Τωμ / Thumis
Goût de la vie sédentaire, aptitude aux métiers mécaniques

Son influence indique une personne patiente, tenace dans ses idées et ses travaux, peu heureuse, très éprouvée dans sa jeunesse. Ce décan accorde une vie longue en général, une existence retirée, un esprit peu communicatif. (Julevno, 1, p.91)

: Écrivent vite. Etudient les sciences naturelles et les arts. Ingénieux. Extrême modestie qui leur nuira. Capables de sacrifier beaucoup à l’argent., Achèvement (Moricand et Zain, via Privat 1, p.154)

Les qualités de la Vierge s’éclairent, prennent du brillant, de l’éclat; elles se tournent vers l’art, vers la vie. La destinée met en contact avec beaucoup de monde et, si elle n’est pas très heureuse, elle est protégée contre les naufrages. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.213)

Degrés monomères :

0-IV : Gouvernée par le Soleil et par Saturne; elle indique une personne plutôt grande, au teint brun, à la barbe peu fournie; les cheveux sont bruns, le front développé et l’intelligence est remarquable Le nez est romain : le menton est étroit, et les jambes ainsi que les pieds sont longs. Le 4er degré fait la taille bien prise; le 1er et le 2er degré la rendent plus ramassée, plus épaisse et souvent grande. Cette division fait les égoïstes et les prétendus savants. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme fier, arrogant, ingénieux et rusé. Sur le milieu du Ciel, cette division montre des goûts et des idées élevés; avec le Soleil ou Mercure, c’est succès dans une situation plaçant le sujet auprès de personnes puissantes : avec Jupiter ou Uranus, c’est réussite dans l’Église ou la magistrature; avec Mars, c’est succès comme ingénieur, constructeur-mécanicien.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, p.187)

0 : Une femme richement vêtue, à table, et portant une coupe à ses lèvres | Instincts sensuels, amour de la table — Caractère entreprenant. Entourage hostile ou indifférent.

I : Deux femmes assises, immobiles | Caractère paresseux — Faible pour la bonne chère et le luxe. Vie heureuse, succès matériels obtenus en goûtant la vie.

II : Un homme semant du blé dans un champ | Acquisitions de biens dans les entreprises agricoles — Tempérament calme, sage, se contenant de peu. Vie à l’abri des grands drames du cœur et des sens.

III : Un homme conduisant la charrue | Acquisition de biens dans les entreprises agricoles — Caractère travailleur, appliqué, actif. Succès récompensant l’effort.

IV : Un aigle au repos | Fortune qui viendra d’elle-même; chances favorables pour le négoce — Caractère effacé, fait pour obéir, seconder. Enrichissement en terre, champs, valeurs agricoles.

V-IX : Implique une stature élevée, une figure ovale, un teint brun et souvent pâle, un extérieur agréable. La brillante étoile fixe Vindémiatrix, se rencontre dans le 8e degré; elle est de la nature de Saturne et de Vénus et, bien que légèrement favorable, elle cause souvent le veuvage et l’infortune. […]
Sur l’Ascendant, décrit un individu honnête et affable, sincère et doué de brillantes qualités. Sur le milieu du Ciel, cette division n’accorde point un succès durable ni une haute situation. La présence d’Uranus ou de Mercure donne l’art de la parole; celle de Vénus est favorable aux occupations ayant trait à la parure ou l’habillement; celle du Soleil y donne la protection de gens de distinction.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, p.187)

V : Une belle femme, richement vêtue, debout, immobile | Paresse, amour de luxe et des plaisirs — Tempérament audacieux, jouant sa chance, attaquant au besoin. Succès assez rapides.

VI : Une femme pauvrement vêtue, debout, immobile | Paresse qui mènera à l’indigence — Tempérament amoureux, entreprenant. Élévation par les femmes, mariage changeant la condition sociale.

VII : Un homme assis sous un arbre | Amour des champs — Indifférence pour la coquetterie, l’art de plaire. Succès médiocres, vie assez terne.

VIII : Une femme à face empourprée, richement vêtue, debout, immobile | Caractère paresseux, et facilement irritable pour des bagatelles — Probité, conscience. Soucis, principalement dans la famille.

IX : Un homme richement vêtu, debout, immobile, et tenant une pomme à la main | Caractère indolent, amour du luxe et gourmandise — Apathie, manque de goût pour l’effort, égoïsme. Peu de bonheur en mariage, chance en dehors.

Face 2

Themat-khert / Ουεστε-βικωτι / Thopitus
Amour du lucre, avarice

Il impartit une nature bonne, vive, spirituelle, le goût de la littérature ou des arts, une élocution facile Ce décan accorde succès et fortune par les beaux-arts, des relations dans le monde des lettres, des épreuves concernant les biens de famille, et de grands ennuis domestiques. (Julevno, 1, p.91)

: Trahisons multiples et diverses, dont on ne se défiera pas. Regrets de n’être pas plus savant .Se mettent en frais pour briller en société et ne souffrent guère d’être éclipsés. Poltrons devant le danger. Fond bourgeois avec coups de tête., Expérience (Moricand et Zain, via Privat 1, p.154)

Les qualités du signe zodiacal s’adoucissent, se féminisent, s’agrémentent de charme; les dons s’orientent vers les choses de l’art pratique, en particulier la mode. La destinée rétrécit le cercle des relations; la vie s’établit sur un plan intime, familial. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.214)

Degrés monomères :

X-XIV : Produit un sujet doux et affable, à la taille moyenne, au teint clair, à la figure ronde et aux cheveux blonds. […]
Sur l’Ascendant, montre un caractère sérieux et égal, et une grande imagination. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale accorde le patronage des femmes de distinction, mais la présence de la queue du Dragon ou nœud descendant delà Lune y cause misère et déshonneur.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, p.187)

X : Un cheval blanc, bridé, et lancé à toute vitesse | Activité intelligente — Goût du facile, de l’agréable, du confort. Vie sans graves difficultés.

XI : Un homme à visage noir, vêtu de rouge | Caractère malfaisant — Tempérament actif, entreprenant, rusé. Situation brillante, au moins en apparence.

XII : Deux femmes cueillant des roses | Caractère aimable, échange de sympathie — Caractère bouillant, irascible, intraitable. Amitiés solides et soutiens dans les luttes.

XIII : Un bœuf debout dans un pré | Vie laborieuse et sédentaire — Tempérament bonasse, se laissant exploiter. Possibilités d’arriver quand même à la fortune.

XIV : Deux femmes debout et se caressant | Amour des plaisirs, caractère efféminé — Caractère soumis, accommodant. Vie de lutte, sur la corde raide.

XV-XIX : Décrit une personne plutôt grande; le visage est ovale, le Iront et le nez sont larges : la bouche est grande, les lèvres sont épaisses; le teint est fonce, la taille svelte, les jambes sont fortes et souvent les yeux sont grands et noirs. Cette division est sous l’influence d’Uranus. Dans le 20e degré se trouve la fixe Denebola qui présage disgrâce, ignominie et mauvaise fortune. […]
Sur l’Ascendant, indique une personne sage et prudente, éloquente, mais changeante, possédant de grandes aptitudes pour l’étude des arts, des lettres et des sciences. Sur le milieu du Ciel, cette division présage une fortune très mobile.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, pp.187-188)

XV : Deux chiens courant de front | Fortune précoce — Tempérament passif de chien fidèle, timoré. Nombreuses occasions manquées.

XVI : Une enceinte garnie de palissades | Avenir paisible, à l’abri des traverses — Apreté; soif d’argent. Succès par des appuis souvent intéressés.

XVII : Un arbre touffu, étendant au loin ses branches | Amour de la campagne — Tempérament indécis, trop méfiant pour prendre une détermination. Destinée calme, sans aléas.

XVIII : Un homme assis de côté sur un cheval | Dépendance, asservissement à autrui — Caractère obligeant, serviable. Vie utile à la société et méconnue des proches.

XIX : Un oiseau poursuivant un rat | Inimitié, querelles avec des étrangers — Tempérament fantasque, versatile, déconcertant. Vie décousue.

Face 3

Usthȧ / Αφοσο / Aphut
Paresse, faiblesse, impuissance à produire, goûts de destruction

Il rend le sujet actif, remuant et bavard, s’occupant de mille choses, très changeant, apte à l’étude des sciences, de l’hygiène et de la médecine, à la pratique des arts d’ornement ou d’embellissement. Il présage aussi beaucoup de changements dans la vie. (Julevno, 1, p.91)

: Respect et admiration envers les grands hommes. Goût pour la fréquentation des gens en vue. Sensibles aux opinions. Modestie dans la tenue et mouvements d’orgueil inattendus., Renonciation (Moricand et Zain, via Privat 1, p.154)

Les qualités de la Vierge s’exaltent, sans mélanges, et s’amplifient; de même les traits de la destinée s’accusent. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.215)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Représente un sujet assez grand, au visage long et maigre; la figure est tachée de rousseurs, le menton est étroit les pommettes saillantes : les joues sont pleines, les yeux noirs : le nez et les narines sont larges et les lèvres minces. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme bon, dévoue, magnanime, de grand jugement, de solide amitié, délestant les actions viles. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale n’accorde point de grande réussite dans les professions militaires, littéraires ou artistiques. Dans l’horoscope d’un pauvre hère, cette division de la Vierge signifie un artiste ambulant.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, p.188)

XX : Un homme debout, tenant de l’or sur une de ses mains ouvertes, et de l’argent sur l’autre | Acquisition de bien — Tempérament d’homme d’affaires adroit et loyal, mais ignorant la pitié. Amertumes, parce qu’on sera méconnu; luttes sans merci.

XXI : Une femme nue, portant un bouc sur ses épaules | Inclinations débauchées — Don des affaires, des négociations. Succès tardifs mais importants.

XXII : Un homme dans une barque | Acquisition de bien par la navigation — Manque de bon sens; raison dominée par sensibilité. Hauts et bas s’atténuant avec l’âge.

XXIII : Une oie attachée par le cou à un pilier | Esprit à courte vue; embarras dans ses entreprises; chute dans des pièges grossièrement tendus — Passion des voyages; « bougeotte ». Dispersion des occupations et des biens.

XXIV : Un homme lançant une pierre avec une fronde | Caractère agressif — Naïveté, crédulité, manque de jugement. Vie tissée de duperies dont on est la victime.

XXV-XXXIX : Désigne une personne petite, à la figure pleine et ovale, au teint brun, aux cheveux châtain foncé, au front élevé et au nez aquilin. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme ingénieux, à imagination fertile, colporteur de nouvelles, flâneur, malicieux, bavard et mauvaise langue. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale n’annonce point une grande fortune, et caractérise les petits avocats, les gens d’affaires, les écrivains publics et les reporters.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 7 via Julevno, 1, p.188)

XXV : Deux hommes conversant ensemble | Esprit social, échange de sympathie — Noblesse d’âme. Sincérité maladroite ou brutale. Inimitiés nombreuses.

XXVI : Deux hommes debout, immobiles | Indolence — Curiosité, indiscrétion, mais souvent par serviabilité. Manque de chance; maigres succès matériels.

XXVII : Des oiseaux posés à terre, et d’autres qui voltigent | Acquisition de biens — Caractère hésitant, timoré, toujours en retard pour agir. Nombreux désagréments avec les femmes.

XXVIII : Pluie fine tombant sur l’herbe | Caractère froid, méditatif, inclination aux idées religieuses — Qualités de l’esprit, mais imprudence, tendance à trop parler. Réussite matérielle.

XXXIX : Un homme sans bouche, debout, immobile | Menace de maladie mentale — Cerveau ingénieux, inventif. Vie sans luttes, paisible.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

Saturne avec Vénus en conjonction avec l’Épi de la Vierge (Spica) fait les théologiens excellents mais tenus pour hérétiques. (De Villon).

Dans les signes qui représentent deux corps (♊︎, ♍︎, ♐︎, ♓︎) la victoire est avantageuse mais la perte grande, l’une et l’autre étant doublée. (Junctin de Florence)

I. Planètes en Vierge

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Vierge sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Vierge en Maisons

Vierge en maison 1

Donne une taille grande. Le sujet est généralement mince, le front et la figure sont arrondis, les yeux sont clairs ou très foncés, le teint est bistré, les cheveux sont comme les yeux. Le caractère est prudent, éloquent, industrieux et agile, subtil et critique, l’intelligence belle, souvent trop analytique, fait qu’il y a une grande méthode et de l’organisation. Une certaine tendance pessimiste porte à grossir les faits désagréables de l’existence, la jeunesse est souvent peu heureuse ou ne répond pas à ce que l’on en désirait. Les aptitudes mentales sont belles mais souvent mal employées; il y a, malgré l’organisation dans les détails, un manque d’idées au point de vue synthèse, ce qui fait, qu’à moins d’un Mars, d’un Uranus ou d’un Saturne puissant, le natif aura beaucoup plus de chance de réussite avec les autres que seul. Position heureuse pour s’occuper de sciences, de médecine, d’occultisme et une grande adaptabilité pour les choses commerciales.

Intercepté : Donne un esprit analytique, une tendance à la critique, ce qui fait que l’on est continuellement en discussion avec les autres et avec soi-même.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.201,210), Muchery, 1927.

Accorde une stature moyenne, souvent assez grande et mince, un teint vermeil, une chevelure noire; la figure est ronde, la voix aiguë, la tête est ronde et petite et l’ensemble du corps est harmonieux. La sentimentalité est très développée chez le sujet.

Horæ Mathematicæ (1, 7), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p..

Fait le sujet de taille ordinaire, quelquefois, grande, mince, élancée, bien proportionnée. La figure est un peu ovale, le teint légèrement brun, les joues quelquefois colorées. Les yeux sont bruns ou noirs, expressifs, les cheveux sont noirs et plats.

Caractère : Ingénieux, aimant l’étude, subtil, critique et méthodique. Le sujet est éloquent, industrieux, agile, adroit en toutes choses, se plaît à l’étude des langues, mais pêche un peu par la paresse. Lorsque ce signe ne reçoit aucun aspect de Saturne, que Mercure s’y rencontre et que la Lune se trouve placée dans le Cancer, on peut prédire que l’enfant deviendra un grand orateur. La Vierge régit l’estomac et les intestins, et Mercure en est le seigneur.

Modulations avec :

Dénote une personne de stature ordinaire, longue et proportionnée, de bonne complexion, aux cheveux châtains, aux yeux bruns, cherchant à s’instruire, aimant la bonne chère, le chant et la musique, serviable, franche et ambitieuse.

Représente une personne grande et bien proportionnée, à la figure ovale et pâle, aux cheveux bruns. Elle est bavarde, vaniteuse, mais aimable, avec une pointe de mélancolie dans le caractère.

Fait aussi la personne grande, mince et bien faite, avec la figure ovale, les cheveux noirs et le teint basané. Le sujet est vif, actif, intéressé, adonné aux sciences, à l’étude des langues, peut devenir un grand orateur.

Donne une taille élevée et élégante, un teint brun et un visage ovale, des cheveux noirs ou châtains. Le sujet est ingénieux, beau parleur, respecté, aime le théâtre et la musique.

Fait le sujet moins grand et bien fait, à la figure ronde et fortement colorée, portant généralement une marque ou un signe sur la face, d’un caractère vindicatif, prompt, orgueilleux et irritable.

Représente une personne bien faite, de belle taille, à la tournure élégante, aux cheveux noirs, au teint coloré. Elle sera violente, orgueilleuse, imprévoyante, studieuse et aimant les honneurs, mais peu sensible et peu généreuse.

Fait la taille plus épaisse, le teint foncé, les cheveux noirs, la figure longue ou carrée, ressemblant à une figure de chat. Le sujet est austère, mélancolique, bizarre dans ses idées, aimant les sciences et l’élude, mais prétentieux et peu scrupuleux.

Représente une personne de moyenne grandeur, plutôt mince et bien faite, avec un visage agréable sans être d’une parfaite beauté, et ayant les attaches fines. L’esprit est d’une tournure excentrique, studieux, malicieux, amoureux des choses curieuses et des nouveautés, mais peu habile aux affaires.

Fait la personne souvent grande, bien faite, au teint brun. Elle est vindicative, impressionnable, amie des sciences, des arts et des lettres.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.90-91, 101-102), Julevno, 1912.

Influence du signe : Les personnes qui ont la Vierge à l’ascendant sont d’une taille au-dessus de la moyenne; chez elles, la partie supérieure de la tête est beaucoup plus développée que la partie inférieure; le menton est peu développé, dénotant un manque de volonté, mais le front est large, indiquant une grande intelligence. Le visage est mince, le teint pâle, les cheveux bruns, les yeux noisette ou gris; les pieds sont petits avec les orteils tournés en dedans, ce qui donne à ces personnes une démarche pénible. Les natifs de la Vierge sont très actifs et très vifs dans leur jeunesse; ils apprennent avec facilité et semblent aspirer le savoir sans efforts. Ils développent aisément leurs facultés linguistiques et oratoires; ils font des écrivains abondants, mais souvent sarcastiques, froids et rancuniers lorsqu’ils ont été blessés par la critique. Ils sont extrêmes dans leur alimentation, et l’hygiène est leur marotte. Souvent ils se croient atteints de toutes les maladies imaginables, car la Vierge est le sixième signe et elle a une certaine affinité avec la sixième maison, celle de la santé et de la maladie. Mercure, gouverneur de la Vierge, y est exalté et accentue les bonnes qualités que l’on pourrait, autrement, attendre du Soleil. Les personnes nées sous ce signe sont élancées dans leur jeunesse, mais lorsque le Soleil de la Vie passe le méridien et commence à répandre ses ombres vers l’est, on remarque chez eux une tendance à l’embonpoint, surtout dans la partie du corps gouvernée par la Vierge, c’est-à-dire l’abdomen. Elles négligent de prendre de l’exercice; une paresse de l’intestin s’ensuit; les poisons de l’organisme ne sont plus éliminés; la vie est privée de toutes ses joies et elles deviennent alors indifférentes à tout.

C’est là le plus grand danger des natifs de la Vierge. Une fois pris dans l’ornière de la maladie, ils «jouissent » de leur mauvaise santé; ils se complaisent à en énumérer les symptômes à tout venant et se fâchent lorsqu’on objecte que leur maladie n’est pas tellement grave qu’ils ne puissent en guérir. La présence de Saturne, dans la Vierge ou dans la sixième maison, accentue au plus haut point cette tendance, et c’est là un signe presque infaillible que le sujet sera éprouvé par une maladie chronique. La nature de cette maladie sera indiquée par les planètes adverses et leurs aspects. Pour traiter avec succès les personnes nées sous le signe de la Vierge, lorsqu’elles sont devenues sujettes à la maladie, et pour arriver à les guérir, il est nécessaire de se montrer avec elles fermes, presque jusqu’à la cruauté, et bien qu’on puisse sembler cruel en les contraignant au régime nécessaire qui doit les détacher d’elles-mêmes, c’est là vraiment la plus grande marque de bonté qu’on puisse leur témoigner, car, une fois qu’elles sont sous l’emprise de la maladie, elles refusent absolument d’essayer de s’y soustraire; elles ont recours aux ruses les plus enfantines pour éveiller la sympathie, particulièrement celle des étrangers; elles gardent rancune à quiconque essaie de leur démontrer qu’elles ne sont pas de malheureuses incurables, et elles s’emportent à la moindre allusion un peu optimiste sur leur cas. Cependant, lorsqu’elles ne rencontrent plus d’oreilles attentives à leurs doléances, quand on peut persuader les personnes de leur entourage de ne leur témoigner aucune sympathie, elles peuvent encore revenir à elles-mêmes. Elles ont besoin d’un choc pour les faire sortir de leur condition; sans cela, il n’y a pour elles aucun espoir de guérison. Les natifs de la Vierge font de splendides gardes-malades, s’ils peuvent se garder de s’affecter de la condition de ceux qu’ils soignent. Ils ne peuvent supporter ni la vue du sang, ni le contact des choses privées de vie. Les maux des autres les émeuvent plus que les leurs, et le terme « poule mouillée » s’applique fort bien à eux.

Effets sur le mental : Donne un esprit critique et inventif,. capable de formuler des idées en abondance, mais manquant ordinairement d’initiative pour les mettre en pratique, à moins d’y être stimulé par d’autres. Ces personnes sont très égoïstes, concentrées et réservées; elles ne se livrent guère et deviennent rarement familières avec qui que ce soit.

Le Message des astres (pp.92-94, 299-300), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : Esprit analytique, plein de discernement, de logique et d’ingéniosité, d’où compréhension facile et larges possibilités d’assimilation. Beaucoup de sens critique et plus doué pour les sciences exactes, les mathématiques que pour l’art ou la poésie. Aptitudes pour la collection et le classement. Imagination plutôt restreinte, soumet tout au raisonnement. Très observateur, très méticuleux, mais le sens critique exagéré fait qu’il se perd parfois dans les détails. Ce signe confère cependant des dons linguistiques. Tendances spirituelles faibles, scepticisme en matière de religion, type du savant matérialiste (Fludd attribue cependant à la constellation de la Vierge l’amour de la religion).

Goûts, sentiment et passions : Du dévouement, de la soumission et de la docilité. Les sentiments sont peu profonds et pas toujours stables. Pas de désirs véhéments, prudence et modestie, volonté assez instable. Très impressionnable mentalement, on doit plutôt agir sur le cerveau que sur le cœur. Les besoins sensoriels sont habituellement très restreints. Le sujet cherche à placer les sens et les sentiments sous le contrôle de la raison. Pudeur.

Sociabilité : Beaucoup de finesse psychologique, de la diplomatie et même de la ruse; vivacité dans la parole et tendance aux discussions, mais sans éclat; peu sentimental et affectueux, mais capable de dévouement; sait se soumettre sans arrière-pensée, serviable, mais pointilleux. Caustique lorsqu’on l’attaque. Se fait estimer par sa modestie. Se fait craindre par son sens critique ou sa malice intrigante.

Action et réalisation : Activité plus régulière et minutieuse qu’intense sens pratique très développé. Remarquable metteur au point et innovateur. Très méticuleux et ingénieux dans ses réalisations et capacités multiples. Très soigneux, méthodique et même scrupuleux dans son travail; bon organisateur dans les petites choses, mais risque de se perdre dans les détails. Plus doué pour exécuter, pour adapter que pour concevoir ou diriger. Peu apte, en raison de sa constitution, à fournir des efforts intenses et prolongés.

Destin : L’accès aux postes responsables est relativement rare, mais le sujet sait se soumettre et ne souffre guère de sa situation subalterne. D’ailleurs le natif de ce signe a généralement plus de chances de réussir comme collaborateur, comme employé de confiance, comme bras droit que comme patron. Dans certains cas cependant, le succès peut être acquis ou facilité par les collaborateurs ou employés. Situation pas très stable, changements assez fréquents, mais plutôt d’importance limitée (des modifications, des changements de place, mais non des changements d’orientation). Réussit par son adresse à se tirer des situations critiques et par habileté à saisir les occasions. Les échecs sont causés par le manque d’audace ou par une santé médiocre qui ne permet pas de fournir les efforts indispensables.

Professions : Professeur, instituteur, secrétaire, comptable, bibliothécaire, dessinateur, jurisconsulte, médecin, préparateur en pharmacie, chimie, etc.; géomètre, mathématicien, artisan, commerçant, vendeur, domestique.

Dictionnaire astrologique (p.651-652), Gouchon, 1935.

Taille moyenne et corps bien proportionné, figure ovale, jolie, avec le dessus de la tête bien développé et un menton plus fin. Les traits sont délicats et mobiles, expressifs, les yeux petits, bruns, pétillants, spirituels. Les cheveux sont délicats, bruns, avec des reflets d’or, le teint est souvent foncé. Douceur et courtoisie la parent. Tendance à grossir vers la quarantaine.

L’Astrologie scientifique (p.95), Privat, 1935.

Anatomie : Développement particulier du système nerveux sensitif moteur. Importance primordiale des organes de l’assimilation, des organes de l’abdomen, des intestins. Sensibilité très grande des muqueuses.

Tendances pathologiques : Troubles et déséquilibre neuro-végétatif. Intoxications. Troubles de l’assimilation et toutes les affections de l’intestin.

Caractère et dispositions : L’influence du signe de la Vierge, qui est un signe terrestre féminin et négatif, vous prédispose à la timidité, à la modestie, l’effacement. Vous êtes moins fait pour commander que pour agir sous la direction d’autrui, et cela pour votre plus grand bien car c’est dans l’exécution textuelle des ordres donnés que vous montrerez vos véritables capacités. Vous avez de remarquables qualités d’ordre, de méthode et de précision, mais vous devez vous garder sévèrement contre les excès même de ces qualités qui vous conduiraient à la minutie et vous feraient devenir maniaque et tatillon. Vous aimez naturellement l’étude car vous avez l’esprit chercheur, une grande faculté d’assimilation et un penchant pour l’analyse. Votre raisonnement est très sûr, et aussi très positif. Vous préférez les réalités et les faits aux constructions théoriques. Votre sens pratique joint aux qualités précédentes vous rend efficient dans toutes vos activités. Précis et méthodique, vous vous attachez à mener vos travaux à bonne fin, quelle qu’en soit la multiplicité, ou la complication et vous mettez votre point d’honneur à exécuter consciencieusement et à la lettre les ordres reçus. Vos dons d’analyse font de vous un collaborateur d’autant plus précieux que vous savez admirablement "disséquer" une affaire, en percevoir les avantages ou les faiblesses et apporter les solutions qui conviennent. Doué d’un sens critique très aigu, vous apercevez facilement les défauts et les travers d’autrui. C’est là un penchant qu’il vous faut combattre. On peut facilement vous faire adopter une opinion, une ligne de conduite, en faisant appel à votre raisonnement et votre sens logique. Car c’est la logique qui vous gouverne avant tout, même en matière de sentimentalité amoureuse. Vous vous laissez difficilement conduire par des élans en contradiction avec votre raison. Vous n’avez rien d’un impulsif et vous analysez le "pourquoi" et le "comment" de toutes choses. Vos passions sont modérées et il y a peu à redouter chez vous les drames, les catastrophes, les coups de tête. Vous analysez les événements avec la froide précision d’un chirurgien maniant son scalpel au cours d’une opération.

Timide et réservé de nature, vous n’aimez pas vous ruer sur l’obstacle ni bousculer l’adversaire. C’est pourquoi vous préférez toujours, comme le commande le bon sens, un médiocre arrangement qu’un bon procès. Votre bon sens inné vous fait rechercher les moyens les plus commodes pour atteindre le but et ce, avec le moins de danger et le plus de certitude. Vous appliquez constamment le vieil adage qui dit "on ne construit rien de solide sur le sable", et cet autre qui affirme que "celui qui va sagement va longtemps". Vous laissez aux autres les aventures dangereuses, les actions, l’éclat, l’héroïsme; d’ailleurs, vous vous souciez bien trop de votre sécurité personnelle. Il vous déplaît d’agir dans la précipitation et vous ne voulez rien laisser au hasard. Le travail idéal, à vos yeux, est celui qui suit un plan bien conçu et mûrement réfléchi. L’ensemble de ces tendances laisserait supposer, bien à tort, que vous avez le cœur sec, et que vous êtes dépourvu d’idéal. Rien n’est moins vrai, car vous êtes capable de grand dévouement et vous êtes très serviable, Votre idéal consiste à vous rendre utile, rendre service. Vous vous dévouez sans arrière pensée et sans la moindre intention d’en tirer gloire. D’ailleurs, vous n’aimez pas vous imposer à l’attention d’autrui, vous ne seriez pas à l’aise si on vous décernait les honneurs que vous méritez.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : Les natifs de la Vierge sont rarement des chefs et presque toujours des subalternes. La crainte des responsabilités ne leur permet de donner leur pleine mesure qu’à l’ombre de volontés plus fortes. Ils pourront occuper de très hauts emplois, être secrétaires de chefs d’industrie, collaborateurs remarquables d’hommes politiques ou fonctionnaires de haute qualité, experts techniques ou comptables, conseillers auprès d’hommes d’affaires. Ils donnent aussi d’excellents docteurs en médecine, d’habiles chimistes, des pharmaciens. Dans les cadres plus modestes de la hiérarchie sociale, les natifs de la Vierge font de bons employés de bureau appelés à un bel avenir, des chefs de service, des voyageurs de commerce tenace et consciencieux. La multiplicité des carrières offertes est d’ailleurs extrêmement étendue en raison même de leur grande faculté d’adaptation et d’assimilation, ainsi que d’analyse patiente et laborieuse.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.144-146), Antarès, 1975.

Vierge en maison 2

Intercepté : Égoïsme, nombreuses petites entreprises souvent stériles. Position peu favorable au mariage. Célibat ou mariage tardif peu heureux.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Facilite davantage les gains dans les postes subalternes que dans les entreprises personnelles; beaucoup de sens pratique, les rentrées d’argent ne sont pas très importantes, mais assez faciles. Si l’Ascendant est dans le Lion, les tendances dépensières sont très accusées s’il se trouve par contre dans les premiers degrés de la Vierge, le sujet est prévoyant et économe par raisonnement plus que par instinct. Gains dans commerces alimentaires principalement et dans tous postes de confiance.

Dictionnaire astrologique (p.653), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 3

Intercepté : Discussion avec l’entourage, parents ou amis, nombreux voyages d’intérêt, argent gagné par vente de terres, grande économie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Indique un développement maximum de l’intellect pratique: le sujet cherche à tirer le plus grand parti possible de tout son savoir: type de l’écrivain ou du savant très intéressé, ou encore de l’ingénieur en quête de nouveaux perfectionnements. Le sujet augmente ses connaissances avec l’espoir d’en tirer des gains supplémentaires (amateur de cours par correspondance). Les petits voyages sont assez nombreux et le plus souvent en relation avec la profession (voyageur de commerce, cheminot) surtout si l’AS est dans le Cancer. Peu de chaleur dans les relations avec les parents (frères, sœurs, cousins) mais les contacts pour affaires sont assez fréquents.

Dictionnaire astrologique (p.653), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 4

Intercepté : Intérieur triste et solitaire, vieillesse sans affection, permet de vivre vieux, beau savoir, facilité dans l’étude de l’occulte.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

La situation de la famille ascendante est plutôt modeste et l’idée d’intérêt qui s’attache à la Vierge peut dans certains cas troubler les relations familiales pour des questions d’argent. Des efforts sont faits pour s’assurer un asile solide pour la dernière partie de la vie. Facilite les acquisitions immobilières. Parfois le natif cherche lui-même à construire ou à aménager sa demeure. Forte influence de la famille sur l’orientation professionnelle.

Dictionnaire astrologique (pp.653-654), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 5

Intercepté : Nuit aux enfants, famille très restreinte, stérilité pour une femme.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Les grandes passions, les aventures sentimentales mouvementées sont rares avec cette configuration et les questions d’intérêt se mêlent parfois aux sentiments. Tendance aux liaisons ou aventures avec des personnes d’une situation inférieure, ou avec des subalternes. Ce n’est pas un signe très heureux pour les spéculations, mais ici le natif cherche souvent à remplacer la chance par le raisonnement, les renseignements confidentiels ou par quelque martingale s’il s’agit de jeu. Ce signe stérile ne favorise guère la progéniture ni la santé des enfants. Le natif doit éviter de perdre l’argent provenant du travail dans des placements malheureux ou au jeu.

Dictionnaire astrologique (p.654), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 6

Intercepté : Troubles de l’estomac, mauvaise assimilation, maladie nerveuse. Risque de faiblesse du cerveau.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Forte prédisposition aux maladies de l’intestin et aux dépressions nerveuses. Les maléfiques dans ce signe et dans cette maison paraissent être une des causes de toutes les interventions chirurgicales touchant l’abdomen, de l’appendicite en particulier. Serviteurs ou employés ingénieux, dévoués, dociles, mais il est préférable qu’ils soient plus jeunes que le sujet. Il vaut mieux en général travailler pour les autres que pour soi à moins que l’AS se trouve dans la dernière partie du Bélier.

Dictionnaire astrologique (p.654), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 7

Intercepté : Très défavorable à l’union, fait les célibataires. Mauvaises affaires commerciales si Mercure est mal disposé dans le thème.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Incline plutôt au célibat et lorsque mariage il y a, le conjoint (plus jeune) fait trop intervenir la raison et les questions d’intérêt, de sorte que l’harmonie conjugale laisse souvent à désirer. Les séparations sont assez fréquentes, mais rarement dramatiques. Conjoint d’une situation inférieure. Les associés peuvent être utiles en raison de leur savoir-faire, mais comme ils sont plus intéressés -plus terre à terre- que le sujet, ce dernier risque d’être frustré. Les ennemis ne sont guère puissants ni tenaces, mais ils peuvent être dangereux du fait de leur subtilité qui induit facilement en erreur le sujet trop bon et candide. Pour les personnes en vue, cette position dénote des polémiques, des campagnes de presse, etc. Se méfier des procès.

Dictionnaire astrologique (p.654), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 8

Intercepté : Maux d’oreilles, longue vie si le Soleil est puissant. Chagrins et deuils nombreux, perte prématurée de parents.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Ce n’est pas un indice très bénéfique pour les héritages qui sont habituellement très modiques et qui peuvent en plus donner lieu à des discussions, à des chicanes, etc. Si les aspects sont bénéfiques, le sujet peut hériter de quelques biens immobiliers ou d’un fonds de commerce. Mort par les maladies du signe. Dans certains cas, usure prématurée en raison d’un travail excessif eu égard à la faiblesse de la constitution.

Dictionnaire astrologique (p.655), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 9

Intercepté : Esprit utopique, discussions philosophiques stériles; avec un aspect de la Lune et de Mercure, fait que l’on a des songes vrais.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.210), Muchery, 1927.

Peu propice aux conceptions spirituelles, idéal plus ou moins matérialiste. Le sujet peut s’intéresser à des conceptions en dehors des données courantes, par exemple théories occultistes, mais dans ce cas il recherchera à les contrôler par l’expérience. De grands voyages d’affaires sont possibles, mais plutôt sur terre que sur mer. Quelques voyages d’études. Lorsque le sujet occupe une place subalterne, il voyage pour suivre son patron ou selon les directives qui lui sont données. En somme, les voyages sont plutôt imposés par les circonstances.

Dictionnaire astrologique (p.655), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 10

Intercepté : Mauvaises affaires en général, risque de perte d’argent, de faillite si Mars est dans la Ve Maison ou en aspect avec la pointe.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.211), Muchery, 1927.

Fournit, sauf de rares exceptions, un pronostic de situation modeste, car le sujet parvient rarement à se libérer de la tutelle des autres. Il ne doit d’ailleurs pas le regretter, car il réussit mieux au service d’un patron. Cependant cette exigence du Destin, en contrariant le besoin d’indépendance, peut contribuer à faire du natif un mécontent, un "aigri" qui s’estime méconnu. Peu qualifié pour les grandes entreprises, mais peut faire un bon artisan ou réussir dans une carrière libérale. Position qui convient à tous les travaux de bureau, à tous les petits commerces.

Dictionnaire astrologique (p.655), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 11

Intercepté : Donne peu d’affections du sexe opposé au sien, permet d’acquérir des biens par son savoir-faire auprès d’amis utiles et serviables d’une condition supérieure à celle du sujet.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.211), Muchery, 1927.

Les amitiés peuvent être nombreuses, mais non complètement désintéressées et en général elles manquent de stabilité. Cette position semble faciliter les relations passagères. Les amis du sujet ne peuvent guère lui rendre de services matériels, mais par contre ils sont parfois utiles en raison de leur érudition ou de leur sens pratique.

Dictionnaire astrologique (p.655), Gouchon, 1935.

Vierge en maison 12

Intercepté : Nombreuses discussions politiques, ennemis qui cherchent à nuire, paroles, propos ou actes inutiles, perte de temps, mauvaise utilisation de ses facultés.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.211), Muchery, 1927.

Ce n’est pas un indice très favorable à la santé, les maladies accidentelles (de la Vierge) ayant tendance à devenir chroniques et pouvant provoquer des séjours dans les hôpitaux. Les inimitiés peuvent être nombreuses, mais ne peuvent guère occasionner de graves dommages et c’est surtout contre les médisances et calomnies que le natif doit se garder. Quelquefois trahison de la part de subalternes.

Dictionnaire astrologique (pp.655-656), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (VI)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 6
Hôpital du zodiaque
Amour de Mars
Valetudo {La santé} Cadente Très malheureuse 🜃 Travail

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne la tâche et les matériaux à mettre en œuvre, la préparation de ce qui doit germer : les responsabilités, le service et le devoir vis à vis du collectif. En somme : les difficultés à vaincre, les sujétions lancinantes et les inférieurs à gouverner.

b. Interprétation personnelle

► Indique le monde domestique, les besoins et soins du corps et donc l’hygiène, l’alimentation, la capacité à se vêtir et la santé en général. C’est à dire les luttes pour conserver la vie et par extention, le sens des limites.

► Indique ainsi le travail obligé dans des conditions médiocres, les chagrins, la vieillesse, ainsi que les maladies courtes, les revers, accidents et infirmités ainsi que leur évolution. Albubather confirme ainsi que Asc, la VII et leurs , infortunés ou disgraciés par les infortunes, rendent maladif. De Villon précise également que : La VI, principal significateur des maladies, est tout à fait contraire à la vie, étant disjointe (elle ne forme effectivement qu’un ) et séparée de Asc, sans aspect avec lui ; le de la VI; les planètes occupant la VI; la VII et son , car la VII étant diamétralement opposée à Asc, qui préside à la santé, elle et son auront une répercussion sur la façon dont on se porte. Tels sont les éléments à examiner pour apprécier les risques de maladie et que les planètes situées en VII, VIII et XII, si elles sont infortunées, accroissent dangereusement les significations des maladies. Schöner indique aussi que les planètes fortunées qui, n’ayant aucune dignité dans Asc, se trouvent fortes et bien disposées dans la VI et sans mauvaise rencontre avec les infortunes, dénotent santé, bonne disposition du corps et fort peu de maladies.. Toujours à ce propos, Albumasar ajoute plus spécifiquement que quiconque aura Asc et toutes les planètes en signes de même triplicité sera perpétuellement tourmenté des maladies qui proviennent des qualités prédominantes de ce grand trigone : mélancolie en signes 🜃, fureur et fièvres en signes 🜂; pléthore et trop grande abondance de sang en signes 🜁; et pituite, humeurs en signes 🜄..

► Montre aussi les possibilités d’emploi, de rendre service et ce qui y fait obstacle. Les situations subalternes ainsi que les subordonnés eux-mêmes.

► Indique en outre les serviteurs, esclaves, locataires, intendants, petits animaux domestiques et petit bétail.

► Montre aussi par dérivation le rapport avec les grands-parents, oncles et tantes paternels, les ennemis reconnus.

c. Interprétation sociale

► Représente la santé et l’industrie.

► Les services publics, l’armée et la police.

► Les classes laborieuses en général.

d. Interprétation météorologique

Le signe de la Vierge est universellement humide et excite les tonnerres. Mais en particulier son commencement est chaud et nuisible; son milieu tempéré; sa fin amène de l’eau. Sa partie boréale émet les vents; son australe est tempérée.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison VI, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

, , et sont bénéfiques.

et en font les médecins, chimistes et pharmaciens.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison VI, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de VI dans les maisons

I : Maladie par suite de vie irrégulière. | Santé débile ou maladie causée par des excès. | Inféodé au caractère, l’Ascendant, rattaché à la VI, dont nous venons de définir les caractères, prévient que la vie est influencée par des questions touchant à la santé et ne négligeons pas que, sur un plan plus vaste, les problèmes sociaux en font partie ; on sera attiré vers les occupations subalternes; les oncles et les tantes peuvent influencer l’existence. L’état de la planète et ses relations sont à considérer, comme de coutume.

II : Mauvais état de santé par suite de fortune compromise ou situation pécuniaire embarrassée par suite de maladies ou à cause de mauvais serviteurs. | Mérite personnel compromis par la santé ou maladie venant de soucis pécuniaires. | La santé et l’accroissement au jour le jour, telles sont les significations des Maisons en cause, d’où répercussion de la santé sur la fortune ou la maladie à la suite de soucis pécuniaires; les subordonnés peuvent porter préjudice financièrement, ou accroître les ressources, selon que la planète envisagée est affligée ou heureuse ; on sera aisé ou desservi, dans le même cas, par les machines dont on est appelé à se servir personnellement.

III : Maladies causées par la fatigue des voyages ou par les frères ou les parents. | Mauvaise santé pour l’entourage, ennuis domestiques. | La santé et les auxiliaires obligés par la VI et le travail cérébral, l’éducation, les frères, l’entourage par la III peuvent aviser, en raison de leur correspondance, de maladies causées par le surmenage mental, l’excès de labeur au cours des études; de fatigues dues à un travail intellectuel ou à des voyages; de fâcheuse santé de parents consanguins; de travail subalterne nécessitant de continuels déplacements ; d’une obligation d’assurer des travaux d’écritures ; de l’action, excellente ou déplorable, des domestiques sur l’entourage.

IV : Indispositions survenant à la suite de contrariétés ou de procès pour cause d’héritage. | Maladie dans l’intérieur, pour soi, pour le conjoint ou les personnes avec lesquelles l’on vit. | Ce sont les significations de la VI, santé et travail, de la IV, le foyer, l’hérédité, la fin de l’existence, qui s’imprègnent réciproquement ; d’où la santé influençant la vie au foyer; maladies au déclin de la vie; petits travaux à domicile; peut-être goût pour la domesticité, de servitude pour le foyer envers qui l’on se crée des obligations; de goût ou déplaisir pour le service des parents.

V : Mauvaise santé due à l’intempérance ou causés par les malheurs qui arriveront aux enfants. | Indisposition venant d’excès, bonheur compromis par la santé, malaise pour l’enfant. | C’est toujours l’accord et les relations des Maisons en cause, ici la V et la VI, qui doivent préoccuper. Donc, la santé sera influencée par les plaisirs, les enfants se montreront, en général, sujets aux maladies ; l’imagination se verra attirée vers les inquiétudes que créent celles-ci; les questions alimentaires intéressant les lieux de plaisir préoccuperont.

VI : Le maître de la 6e maison étant bien placé dans cette maison ou en bon aspect avec le dominateur de l’Ascendant annonce heureuse santé et serviteurs fidèles; mal disposé, il présage le contraire. | Santé si le maître est dignifié; affligé c’est maladie et troubles domestiques. | Ici la planète gouvernant le signe prend le maximum d’efficience. Et comme la VI exprime les voies d’accès des maladies, les organes ou les muqueuses par où elle cheminera, le Maître en prend une signification décisive. S’il est dignifié et solide, c’est présage de santé; de faiblesse organique et de troubles domestiques dans le cas contraire.

VII : Maladies causées par procès, rixe ou par les femmes. | Ennuis, procès et troubles causés par des domestiques ou des employés. | Comme toujours, les deux Maisons retentissent l’une sur l’autre, prévenant que l’union est influencée par la maladie, en interdisant une vie mondaine ; l’on subira ennuis, procès et troubles que causeront domestiques ou employés ; et même un malade pourrait en vouloir à la vie, d’où prendre garde aux porteurs de germes.

VIII : Maladie dangereuse ou même mortelle si le maître de la 6e maison applique au Seigneur de l’Ascendant. | Maladie grave pour soi ou pour un être aimé suivant les aspects. | Maladie très grave, souvent mortelle par l’appareillage de la Maison signifiant la santé et de celle où la mort est incluse. D’autre part, il sera bien difficile de conserver des domestiques, des outils ou des autos, etc.

IX : Mauvais état de santé produit par de longs voyages sur mer ou en pays éloignés ou maladies contractées dans ces régions. | Troubles de l’esprit, tourments, fausse manière de voir. | La VI est la maladie et la IX les voyages dans l’univers ou la pensée ; leur combinaison formera donc : maladies contractées au cours de longs voyages ou en pays étranger; études sur les maladies, les maux sociaux, les problèmes intéressant la servitude hors de son pays; voyage pour cause de santé, voyage important et qui procurera des pensées philosophiques ; troubles de l’esprit si le maître de la VI et celui de la IX sont affligés et dissonants entre eux, par le désaccord de l’esprit et de la maladie réagissant l’un sur l’autre.

X : Santé compromise par excès de travail dans la profession ou bien par cause de disgrâce ou de discrédit. | Les affaires nuisent à la santé, excès de travail ou spéculations malheureuses. | La santé étant l’apanage de la VI et la situation celui de la X, leurs répercussions annoncent que la santé influence la profession et excellemment si l’on est médecin; les excès de travail doivent être évités; les occupations sont subalternes; la mère, en horoscope masculin, et le père en horoscope féminin, donnent des soucis constants pour leur santé.

XI : Maladie causée par ruine des projets, par mauvais soins ou par erreur de diagnostic. | Malaise pour une personnalité féminine, ennuis domestiques venant d’association. | La XI prévient des appuis, des aides, tandis que la VI est l’occupation imposée. Leur fréquentation dira que l’amitié est influencée par le labeur et procure appuis et réconforts. La santé est tributaire de ses fréquentations, de ses relations ; les maladies des amis intéressent ou préoccupent.

XII : Troubles, chagrins, vexations, altérant la santé ; grave maladie traitée dans un hôpital. | Possibilité opératoire, entrée dans une clinique ou maison de santé. | Les épreuves unies aux maladies et obligations : fichu mélange ! D’autant que si la VI exprime les voies d’accès du mal, sa manière de cheminer, la XII implique les maux chroniques, les diathèses, les désagréments qui vous poursuivent jusqu’à la mort. D’où santé altérée par les soucis; maladies qui s’aggravent et nécessitent hospitalisation ou cure dans l’isolement; ennuis par la profession et les subordonnés. Dans un thème horaire ou une Révolution Solaire, cet accord peut dire entrée dans une clinique ou maison de sauté avec risque d’opération.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,pp.213-214), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.231), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.375-378), Privat, 1935.