🔍
Bouton_Accueil

Vierge
Le Sillon, Épi d’orge, Shala

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
6 21 août - 20 septembre Été (3) Terre Mutable Nocturne Longue
Droite
Négatif
Commandant
Septentrional Mercure (🌝) Mercure (14°) Jupiter Vénus (26°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Humain
Sauvage
Empenné

Taille
Grande
Mince

Vitalité
Forte
Intellectuelle

Fertilité
Stérile

Beauté
Forte

Voix
Éloquente


Tarot
Hermite 👁


Géomancie
Caput draconis
Conjunctio
Virginité
Hygiène
Médecine
Pureté
Sacré
Matière première
Sacrifice
Promesse
Espoir
Possibilités
Inconnu
Indiscipliné
Irrégulier
Masque
Acteur
Fausseté
Hypocrisie
Sauvage
Transformation
Transmutation
Intelligence
Froideur
Frigidité
Immaturité
Attente
Lucidité
Ordre
Idéal
Perfectionnisme
Prudence
Modestie
Honnêteté
Sérieux
Discipline
Intériorisation
Raison
Discernement
Perspicacité
Logique
Analyse
Critique
Méthodisme
Méticulosité
Ingéniosité
Praticité
Adaptabilité
Encyclopédisme
Temporisation
Matérialité
Calcul
Commerce
Égoïsme
Froideur
Criticisme
Pinaillerie
Rigidité
Maniaquerie
Dirigisme
Formalisme
Scepticisme
Timidité
Effacement
Frilosité
Anxiété
Pusillanimité
Pessimisme
Inquiétude
Hypocondrie
Crainte
Rancœur
Sarcasme

Soleil
Agrippa De Nettesheim
Confucius
Goethe (von) Johann
Hildegarde (de Bingen)
Hoëné-Wronski Josef Maria
Wei Wu Wei


Lune
Alveydre (D’) Alexandre Saint-Yves
Rudolf Steiner
Schuon Frithjof


Ascendant
Agrippa De Nettesheim


Milieu de ciel
Goethe (von) Johann
Raphaël 👁

Couleurs

Bleu
↳Azur

Marron
↳Beige
↳Brun
↳Greige

Gris
Rosé


Formes
Ordonnées
Précises


Appétence
Pénétrant

Caractérologie
Nerveux
Égocentrique
Raisonnable
Introverti
Non-Émotif-Actif-Primaire
dit Sanguin
Inémotif-Actif-Secondaire
dit Flegmatique


Caractéristiques

Constitution
Délicate

Psychisme
Développé
Inquiet


Homme zodiacal
Ventre
Abdomen
Plexus
Intestins
Entrailles
Mésentère
Foie
Rate
Intestin grêle
Gros intestin

Système nerveux
↳Sensitif
↳Moteur

Excès de 🜃
Essoufflements ☿


Abdomen
Hernies ♂☽


Intestins
Troubles ☽
Enflammés ♂
Diarrhée ♂


Digestion
Embonpoint ☉
Malnutrition ☉
Intoxications ☉


Foie
Hypertrophie ♃
Ulcère ♃
Jaunisse ♃


Système neuro-végétatif
Atonie péristaltique ♀
Flatulence ☿
Coliques ☿
Ténia ♀
Oxyurose ♀ ♂
Dysenterie ☉ ☽
Choléra ♂
Fièvre typhoïde ☉ ♂
Appendicite ♂
Péritonite ☉ ☽ ♂
Tumeurs ♀

Chyle
↳Absorption (Défectueuse)


Psychologie
Hypocondrie
Débilité ☿

Animaux
Abeille
Chien
Écureuil
Cigogne
Fourmi


Végétaux
Benjoin (Sumatra)
Copal
Jasmin
Valériane


Minéraux
Calcédoine
Émeraude
Jaspe
Lapis-Lazuli
Saphir
Silex


Métaux
Aluminium
Maillechort

Lieux
Fertiles
Propres

Chimiques
↳Laboratoires
↳Pharmacies

Industriels
Laborieux
Prolétaires
↳Ateliers
↳Fabriques


Objets
Abaque
Apothicaire
Pharmacie
Fiole


Personnes
Bons
Résignés
Critiques
Purs
↳Nonnes

Subalternes

Corvéables
↳Serviteurs
↳Esclaves


Disciplines
Médecine
Mathématiques
Diététique
Hygiène
Zoologie

Interprétation

Symbolique

► Jeune fille sacrée, matière première brillante d’une lumière froide au moment des récoltes, la Vierge est un esprit brillant d’une puissante capacité d’analyse. Elle surplombe la matière qu’elle sacrifie pour le ciel, représente la terre dans sa composante céleste.

Froide et sèche comme un cœur en deuil, un amour déçu par l’été qui se termine ou Déméter cherchant Coré, la Vierge vit en sa raison et refuse de céder à l’animalité. Licorne, elle se fait brute et présomptueuse, sauvage et sans tuteur, infantile et dupe de ses principes. Écartant son corps, elle est imparfaite : non fécondée ou modelée, impure car n’ayant pas connu la gestation, elle est en attente du prince qui saura l’éveiller, l’initier et révéler tout les espoirs que l’on porte en elle.

Généreuse et disponible comme un champ saturée des forces productives asséchées et qui attendent d’être fauchées, la Vierge souligne que le travail mystérieux de la maturation souterraine porte ses fruits. Elle souligne encore que c’est le moment de la festivité à laquelle tous sont conviés mais aussi celui de la constitution de réserves, des rangements et recensements, précis et limités.

↳ Nulle place n’est réservée à la transformation lorsque la Vierge victorieuse, épi mur, s’élève : elle est Astrée, sublimation de la vie passée au tamis de l’intelligence, dominant le monde par une intuition devenue évidence logique.

► Écrasant Nahash de son talon par la domination de tous ses désirs, par l’acceptation de la Passion, elle est récapitulation glorieuse de toutes les forces accumulées qui se dispersent alors nourricièrement dans l’univers entier. Elle est ankh retourné, matrice cosmique éternellement pure en constant accouchement qui permet à chaque élan individuel de se particulariser et de se voir établir son lot vital, sa propre rosée vivifiante. Ce destin est celui avec qui le natif sera en coït, en travail, durant toute son existence terrestre.

Psychisme

Mental

► Donnant une grande importance à la liberté et à l’auto-détermination, les natifs de la Vierge ont une volonté notablement fluctuante mais un esprit puissamment analytique et organisateur, raisonneur et causaliste, vif et positiviste mais néanmoins peu imaginatif. Ils sont portés sur une observation méthodique et méticuleuse des choses et des faits, rompu aux soigneuses logiques classificatoires et aux esthétiques collectionneuses et conservatrices.

↪ Ils ont un sens critique aigu au point de se perdre dans les détails et sont bien disposés dans l’exercice du discernement, de la logique et de l’ingéniosité passant tout au crible de la raison, préférant réalités et faits aux constructions théoriques. En conséquence, le sujet à une bonne compréhension. Curieux, il apprécie l’étude, le perfectionnement, la recherche et assimile aisément mais il manque d’esprit de synthèse.

↳ Peu précipité, aimant établir des plans ne laissant rien au hasard, aimant ce qui est net, précis et régulier, il fait des plans de vie idéaux. Il se distingue ainsi plus dans les sciences exactes et les langues que dans l’art. En outre son mental est fortement impressionnable et peu aisément changer de conduite si l’argumentaire se veut logique.

► Par ailleurs de par sa tendance sceptique et son attachement à son libre arbitre, les inclinaisons spirituelles sont faibles. Quoique le sujet puisse néanmoins être attiré par la religion par l’intermédiaire de son sens de l’équité, sa tendance à l’introspection, sa recherche de la perfection morale et son instinct fort sur pour déterminer la vérité.

↳ Il y cherche une notion de pureté et de netteté, mais si il se complaira dans la pire superstition, la bigoterie voir le fanatisme.

le psychisme du natif se complique inutilement, il devient tatillon et veut tout contrôler. Par trop minutieux et maniaque mais aussi inquiet et hésitant, craignant le risque, il est incapable de prendre une décision un tant soit peu audacieuse et s’engonce dans une abstention démissionnaire, une neutralité stérile, un laisser-aller l’amenant à négliger ses devoirs.

↳ Égoïste, il est centré sur ses propres problèmes, attend de l’attention de la part des autres et est toujours focalisé à coté de la véritable source des dits problèmes. Par suite il se renferme, ne devient guère familier avec qui que ce soit et demeure dans l’incapacité de mettre le doigt sur les leviers qui lui permettraient de changer pour le mieux.

Sentiments

► Les Vierges ont des désirs pondérés, beaucoup de contrôle d’eux-mêmes et une sensorialité restreinte. Ils ont des sentiments froids, peu affectueux, mais profonds et aussi instables. Ces sentiments sont tous soumis à la raison laquelle est du reste, la meilleure porte pour communiquer avec le sujet. Ayant fort peu d’assurance et de confiance en eux, ils sont pudiques, prudents et modestes, aisément soumis, sans arrière-pensée et dociles, d’une nature dévouée et serviable.

↪ Leur vie sentimentale est calme puisque le sujet, point de nature impulsive, maîtrise ses sentiments et ne les laisse s’exprimer que chaperonnés par la raison considérant l’amour comme une tentation désordonnée, un appel qui compromettrait leur paix. Aussi, le natif est hésitant et tâtonnant concernant l’autre sexe et une fois engagé il ne se dédie point pour des raisons tant émotionnelles que pratiques.

↳ Finalement, ces natifs ont tendance à rejeter, mépriser et caricaturer tout ce qui a trait à l’animalité, préférant briller froidement dans les hauteurs de la raison et de la salubrité. Ainsi en contradiction, le sujet à tendance à craindre ce qu’il désire et à agir en désaccord avec ce dernier afin de préserver sa virginité d’une incontrôlable transformation qui lui ferait perdre des avantages, assumer de nouvelles responsabilités et subir de futures pertes.

► Pointilleux, il se fait caustique quand on l’attaque mais ne riposte pas frontalement, préférant un médiocre arrangement à un bon procès. Il devient critique à outrance lorsqu’il est : rien n’est assez bien pour son perfectionnisme maladif et son honnêteté tourne au scrupule. Complexé, le sujet se sépare d’une partie de son humanité au bénéfice d’une pureté fantasmée qui repousse toute forme de fécondation : son émotivité devient soit totalement indolente, ne s’engageant dans rien et se laisser aller à la paresse ou bien elle se fait plus puissante que sa capacité à la réprimer ce qui développe une ambivalence vis à vis de son type idéal.

↳ Ce maléfice donne des êtres à la nervosité passive et bouillant de colères soudaines, agressives et exaspérées, autoritaires, hautaines et froides, dont la vulnérabilité émotionnelle est protégée derrière une haute estime de leur propre opinion. Afin de consolider leur prétention logique et impartiale, Vierge folle qui se condense infernalement au lieu de se sublimer célestement, ils se lancent dans de sauvages excès de toute nature prenant fréquemment racine dans des imitations maladroites ayant pour but de préserver l’opinion erronée qu’ils ont d’eux-mêmes. Le sujet peut alors si la tension est plus forte faire preuve d’une crue d’irrationalité et d’une profonde perversité, d’exhibitionniste, d’hypocrisie et à la fin développer des comportement névrotiques.

Actions

Socialement

Le sujet à bon caractère et est discipliné. Honnête et peu contestataire, il est débrouillard, aime rendre service sans rien attendre en retour et est scrupuleux dans ses promesses. Ayant peur de l’inconnu, le sujet est peu sociable, spontané ou entraînant. Il éprouve des difficultés à s’adapter à la société. Il apprécie néanmoins la discussion et il a en ce domaine la parole vive et claire mais sans éclat, ce qui laisse une impression de bavardage et d’effacement.

↪ Modeste, sur la défensive, parfois timide, peu à l’aise et surtout prudent, en tout cas réservé et fort adaptable, diplomate et fin psychologue, voir rusé ou manipulateur, il sait comment interagir avec autrui et est conscient de la place de chacun, démarquant, délimitant et réglementant ses interactions avec l’extérieur dans un comportement sélectif en fonction de son interlocuteur.

↳ Il emploie alors la méthode la plus censée et la plus optimale, dépourvue de dangers et la plus remplie de certitudes pour parvenir à ses fins. Enfin, la Vierge compatit plus aisément du malheur des autres que du sien, se dégoûte également plus aisément des maladies et des fluides des autres, mais reste dans tout les cas emprunte d’une froide douceur maternante, du moins tant que le sujet est bénéfique.

Professionnellement

► Les natifs sont soigneux, méticuleux, sérieux, méthodiques voir scrupuleux et même ingénieux. Ils sont pétris de sens pratique et efficients, capables de mettre les choses au point en voyant toutes les facette d’un problème et lui apporter la solution optimale. Ils savent aussi innover tant qu’ils ne s’attaquent pas à de trop gros ensembles qui risquent de les entraîner dans une multiplicité de considérations secondaires.

↪ Leur activité est plus régulière qu’intense et ils sont plus doués pour exécuter textuellement, adapter aux situations un ordre donné que pour concevoir ou diriger. Cela ne les dérange d’ailleurs pas puisqu’ils ont le goût de servir, se contentent volontiers de postes subordonnés où ils peuvent être le parfait outil, le collaborateur de confiance ou l’associé indispensable à qui l’on peut confier des taches sans inquiétude.

↳ Le natif est en effet habile à se sortir des situations critiques, à saisir les bonnes occasions, à savoir s’entourer d’aide efficiente et à réaliser ce qu’il se destine à accomplir. Il met un point d’honneur à terminer sa tâche si complexe soit-elle. Ainsi, le sujet est doué pour les domaines administratifs, les recherches compilatoires et bibliographiques, les établissements comptables et statistiques et par suite, tout ce qui touche à l’étude du domaine phénoménal comme les sciences physiques et naturelles.

L’accumulation de l’argent est lente mais sure car le sujet est économe et cherche toujours à augmenter ses gains mais il lui arrive régulièrement de dépenser ses économies sur un coup de tête. Il a par ailleurs des gains souvent inférieurs à sa valeur tant ses ambitions modestes le mènent aisément à des voies de garage. En conséquence, les finances sont instables. Du reste, la situation change fréquemment mais de manière limitée, sans sortir de sa propre orbite quoiqu’elle noue de nouvelles relations.

↪ Le sujet subit une inquiétude latente qui se manifeste tout particulièrement dans son rapport à sa santé. Il considère son corps comme une machine et une chose handicapante voir dégoûtante qu’il doit entretenir. En outre, il se complaît dans la maladie, lui permettant de souligner l’exactitude de son rapport à son corps considéré comme une prison.

↳ En conséquence, il est est physiologiquement et psychologiquement peu apte à fournir des efforts intenses et prolongés, il n’aime pas le sport et prend fort peu de risques, manque globalement d’audace. L’obtention de la gloire est difficile et d’ailleurs fort peu prisée par les natifs qui ne sont guère ambitieux et préfèrent se concentrer sur une vie privée pleine de quiétude.

Carrières possibles de la vierge en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Éducation
Professeur
Instituteur

Gestionnaire

Administration
↳Secrétaire
↳Comptable
↳Bibliothécaire

Ménager
↳Domestique

Artiste
Dessinateur
Critique

Juriste
Conseiller

Médecine
Médecin
Infirmier
Diététicien
Pharmacien
Chimiste

Artisan
Commerçant
Vendeur
Libraire
Imprimeur

Sciences exactes
Mathématicien
Géomètre
Informaticien

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Menton Forme Peau Attitude

Forme
Fine
Mince


Partie inférieure
Restreinte

Couleur
Bruns


Cheveux
Lisses

Apparence
Large

Forme
Enfoncés


Couleur
Noisette
Gris


Regard
Mobile
Expressif
Nuancé

Forme
Peu développé

Apparence
Grande
Longiligne


Pieds
Petits
Orteils
Recroquevillés

Teint
Pâle

Gestes
Précis
Nets
Marqués


Démarche
Ferme
Sure
Pénible
Equilibrée

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T T T L L L VI VI L L L L L VO VO VO VO VO VO VI VI VI VI VI
Polarité F F F F F F F F M M M M F F F F F F F F M M M M M M M M M M

Face 1

Thumis
Goût de la vie sédentaire, aptitude aux métiers mécaniques Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Une femme richement vêtue, à table, et portant une coupe à ses lèvres | Instincts sensuels, amour de la table
I : Deux femmes assises, immobiles | Caractère paresseux
II : Un homme semant du blé dans un champ | Acquisitions de biens dans les entreprises agricoles
III : Un homme conduisant la charrue | Acquisition de biens dans les entreprises agricoles
IV : Un aigle au repos | Fortune qui viendra d’elle-même ; chances favorables pour le négoce
V : Une belle femme, richement vêtue, debout, immobile | Paresse, amour de luxe et des plaisirs
VI : Une femme pauvrement vêtue, debout, immobile | Paresse qui mènera à l’indigence
VII : Un homme assis sous un arbre | Amour des champs
VIII : Une femme à face empourprée, richement vêtue, debout, immobile | Caractère paresseux, et facilement irritable pour des bagatelles
IX : Un homme richement vêtu, debout, immobile, et tenant une pomme à la main | Caractère indolent, amour du luxe et gourmandise

Face 2

Thopitus
Amour du lucre, avarice Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un cheval blanc, bridé, et lancé à toute vitesse | Activité intelligente
XI : Un homme à visage noir, vêtu de rouge | Caractère malfaisant
XII : Deux femmes cueillant des roses | Caractère aimable, échange de sympathie
XIII : Un bœuf debout dans un pré | Vie laborieuse et sédentaire
XIV : Deux femmes debout et se caressant | Amour des plaisirs, caractère efféminé
XV : Deux chiens courant de front | Fortune précoce
XVI : Une enceinte garnie de palissades | Avenir paisible, à l’abri des traverses
XVII : Un arbre touffu, étendant au loin ses branches | Amour de la campagne
XVIII : Un homme assis de côté sur un cheval | Dépendance, asservissement à autrui
XIX : Un oiseau poursuivant un rat | Inimitié, querelles avec des étrangers

Face 3

Aphut
Paresse, faiblesse, impuissance à produire, goûts de destruction Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un homme debout, tenant de l’or sur une de ses mains ouvertes, et de l’argent sur l’autre | Acquisition de bien
XXI : Une femme nue, portant un bouc sur ses épaules | Inclinations débauchées
XXII : Un homme dans une barque | Acquisition de bien par la navigation
XXIII : Une oie attachée par le cou à un pilier | Esprit à courte vue ; embarras dans ses entreprises ; chute dans des pièges grossièrement tendus
XXIV : Un homme lançant une pierre avec une fronde | Caractère agressif
XXV : Deux hommes conversant ensemble | Esprit social, échange de sympathie
XXVI : Deux hommes debout, immobiles | Indolence
XXVII : Des oiseaux posés à terre, et d’autres qui voltigent | Acquisition de biens
XXVIII : Pluie fine tombant sur l’herbe | Caractère froid, méditatif, inclination aux idées religieuses
XXXIX : Un homme sans bouche, debout, immobile | Menace de maladie mentale

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 6
Hôpital du zodiaque
Amour de Mars
Valetudo {La santé} Cadente Très malheureuse 🜃 Travail

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne la tâche et les matériaux à mettre en œuvre, la préparation de ce qui doit germer : les responsabilités, le service et le devoir vis à vis du collectif. En somme : les difficultés à vaincre, les sujétions lancinantes et les inférieurs à gouverner.

Interprétation personnelle

► Indique le monde domestique, les besoins et soins du corps et donc l’hygiène, l’alimentation, la capacité à se vêtir et la santé en général. C’est à dire les luttes pour conserver la vie et par extention, le sens des limites.

► Indique ainsi le travail obligé dans des conditions médiocres, les chagrins, la vieillesse, ainsi que les maladies courtes, les revers, accidents et infirmités ainsi que leur évolution.

► Montre aussi les possibilités d’emploi, de rendre service et ce qui y fait obstacle. Les situations subalternes ainsi que les subordonnés eux-mêmes.

► Indique en outre les serviteurs, esclaves, locataires, intendants, petits animaux domestiques et petit bétail.

► Montre aussi par dérivation le rapport avec les grands-parents, oncles et tantes paternels, les ennemis reconnus.

Interprétation sociale

► Représente la santé et l’industrie.

► Les services publics, l’armée et la police.

► Les classes laborieuses en général.

Influences

Signes en maison VI

Signes en maison VI : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison VI

Planètes en maison VI : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.