Personnalités collectives (XIII)
⟴Israeli Isaac (ben Joseph) | Astrologue espagnol | XIII – XIV
► Élève de Asher ben Jehiel. Connu pour son Yesod Olam (1310), estimé comme l’un des meilleurs ouvrages hébraïques dans le domaine astronomique. L’ouvrage contient en outre, des éphémérides, un calendrier perpétuel et une chronologie religieuse.
■ Npc. avec Isaac Israeli ben Salomon dit "l’Ancien".
⟴Campanus de Novare Johannes | Astrologue, mathématicien et médecin italien | 1220 – 1296
► Médecin de Boniface VIII. Sa traduction latine d’Euclide (1260) fut réimprimée durant deux siècles et son Theorica Planetarum est le premier ouvrage occidental livrant des instructions pour construire un planétarium.
► Quoique peu usité de nos jours (mais notablement défendu par Dom Néroman), Campanus est bien connu des astrologues pour son système de domification basé sur l’espace et repris d’Al-Biruni. Sa méthode consiste à trisecter les quatre quadrants de la sphère céleste en trois parties égales, à partir du premier vertical (Grand cercle perpendiculaire au méridien et passant à la fois aux zénith, nadir, et aux points cardinaux Est et Ouest de l’horizon) qui est alors divisé en arcs de 30° (Regiomontanus et Morin divisent eux, à partir de l’équateur). Naturellement, on projette ensuite ladite division sur l’écliptique par le truchement des grands cercles passant par les points nord et sud de l’horizon (qui sont les deux intersections de l’horizon avec le cercle du méridien local). Les cuspides se trouvant aux intersections entre ces divisions et l’écliptique, cela engendre des maisons inégales. Notez qu’avec cette domification, il est périlleux d’ériger des thèmes avec des latitudes géographiques extrêmes puisque les maisons sont grandement disproportionnées.
⟴Moschopoulos Manuel | Philologue et grammairien grec | m.XIII – d.XIV
► Disciple de Maxime Planude. Producteur de scolies sur plusieurs auteurs classiques. Connu pour son traité Sur les carrés magiques qui est le plus ancien qu’on puisse trouver dans la littérature grecque. 𝕍 Le traité de Manuel Moschopoulos sur les carrés magiques in Annuaire de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France (N°20, pp. 88-118), Paul Tannery, 1886.
⟴Namdev | Poète et mystique indien | ≈ 1270 – ≈ 1350
► Warkari célèbre pour ses abhang et bhajans, poèmes dévotionnels récités durant les kirtans {chants rituels}. Sa biographie est essentiellement hagiographique. Ses œuvres participent tant du saguṇa {avec attributs} que du nirguṇa {sans attributs} et sont influencées par le monisme. Ses poèmes sont mis par écrit au XIV et reconnu par le sikhisme, ses œuvres sont par la suite intégrées dans le Guru Granth Sahib.
⟴Maximos Kausokalybites | Mystique grec | ≈ 1280 – ≈ 1370
► Saint fol-en-Christ et ermite palamite hésychaste au Mont Athos, admiré de Grégoire le Sinaïte. Dit Καυσοκαλυβίτης {brûleur de cabanes} pour son habitude à incendier ses ermitages lorsqu’ils devenaient trop fréquentés par les pèlerins attirés par sa réputation de charismatique. On trouve plusieurs de ses textes dans la Philocalie des Pères neptiques. 𝕍 Deux Vies de saint Maxime le Kausokalybe in Analecta Bollandiana (N°54 pp. 38-112), François Halkin, 1936.
⟴Kalonymus ben Kalonymus | Philosophe et traducteur français | 1286 – › 1328
► Traducteur de l’arabe et l’hébreu vers le latin (Averroès, Nicomaque de Gérase, Centiloque…) pour Robert d’Anjou dit "le sage", roi de Naples et comte de Provence. Producteur d’un remarquable traité d’arithmologie : Sefer Melakhim (𝕍 Cod.hebr.290
bs. Bibliothèque d’État de Bavière).
⟴Gersonide | Théologien français | 1288 – 1344
► Aristotélicien, averroïste, et commentateur hétérodoxe de la Torah (𝕍 son commentaire ésotérique du Cantique des Cantiques). Il tente de concilier ces traditions, notamment dans son ouvrage le plus connu : Sefer Milhamot Ha-Shem qui est inspiré du Guide des égarés de RaMBaM qu’il développe et critique. Dans cet ouvrage, il défend en outre le déterminisme astral en astrologie፧, astrologie qu’il estime en harmonie avec la théologie.
⟴Opicinus de Canistris | Prêtre, écrivain, artiste et mystique français | 1293 – 1353
► Nous intéresse pour ses Cartes anthropomorphes (1335, Pal.lat.1993
), diagrammes cosmologiques atypiques qu’il produit à la suite d’une maladie intervenue en 1334 au cours de laquelle il perd la mémoire, l’usage de la parole et de sa main droite. Il récupère cependant la majorité de ses fonctions et estime même qu’elles ont étés améliorées dans un sens spirituel. A également produit le Vat.lat.6435
, visuellement moins intéressant.