🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Gémeaux
Grands Jumeaux

👁

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
3 21 mai - 20 juin Printemps (3) Air Mutable Diurne Courte
Oblique
Positif
Commandant
Septentrional Mercure (🌞) - Jupiter -

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Humain
Double
Empenné
Domestique

Taille
Grande
Mince

Vitalité
Forte
Bonne
Dangereuse
Intellectuelle
Musicale

Fertilité
Stérile

Beauté
Forte

Voix
Éloquente


Tarot
Amoureux 👁


Géomancie
Rubeus
Puella
Intellect
Cérébralisation
Raison
Dualité
Division
Séparation
Opposition
Contradiction
Coupure
Changement
Rupture
Individuation
Naissance
Commencement
Tentative
Jeunesse
Mobilité
Voyage
Initiative
Dynamisme
Vitesse
Vie
Air
Oxygène
Respiration
Assimilation
Échange
Interpénétration
Communication
Littérature
Adaptabilité
Compréhension
Intelligence
Instruction
Éducation
Étude
Curiosité
Ingéniosité
Habileté
Débrouillardise
Souplesse
Vivacité
Opportunisme
Extériorisation
Communicativité
Éloquence
Nervosité
Agitation
Inconstance
Versatilité
Frustrable
Dilettantisme
Indécision
Nervosité
Dispersion
Dualité
Duplicité
Ruse
Superficialité
Travestissement
Mensonge
Verbosité
Insensibilité

Soleil
Dürer Albrecht
Gérard de Nerval
Mesmer Franz-Anton
Schuon Frithjof


Lune
Avicenne
Dürer Albrecht 👁
Potet (Du) Denis


Ascendant
Hamsah Manarah
Schwaller René
Spare Austin 👁


Milieu de ciel
Krishnamurti Jiddu
Wirth Oswald

Couleurs

Bleu
↳Fumé
Multicolore


Formes
Multipliées
Variées


Appétence
Mixte

Caractérologie
Sanguin
Allocentrique
Raisonnable
l. Extraverti
Émotif-inactif-surprimaire
dit Nerveux
Inémotif-Actif-Primaire
dit Sanguin


Caractéristiques


Homme zodiacal
Épaules
Bras
Mains
Poumons
Bronches
Thymus
Plexus cœliaque

Côtes
Supérieures
Excès d’🜁
Anasarque ♀
Panaris ♀
Verrues ♀
Urticaire
Eczéma

Bras

Épaules
↳Rhumatisme ☽
↳Arthritisme ☿

Poumons
Faiblesse ♀
Congestion ♃
Hémorragie ♃ ♂
Toux ♂
Asthme ☽ ☿
Rhinite ♂
Bronchite ☉ ☿ ☽ ♂
Pneumonie ☽ ♂
Pleurésie ☉ ☿ ♃
Œdème ☽
Emphysème
Tuberculose

Plexus cœliaque
Dérèglement

Sang
Altérations ♀
Affections ♃
Hyperhémie ☉


Accidents

Blessures

Fractures
↳Mains ♂
↳Bras ♂
↳Clavicules ♂
Asphyxie ☿

Psychisme

Désordres nerveux
↳Hypersensibilité
↳Stress
↳Dépression
↳Anxiété

Animaux
Chat
Couleuvre
Exocet
Hirondelle
Singe
Papillon
Perroquet
Pie
Renard


Végétaux
Verveine
Mélisse


Minéraux

Rayées

Striées
Aigue-marine
↳Alexandrite
↳Cornaline
Émeraude
Grenat
Opale
↳Sardonix
Topaze
Turquoise


Métaux
Mercure

Lieux

Commerçants
↳Foires
↳Marchés
↳Bourse

Transports
↳Gare
↳Passage
↳Route
↳Antichambre
↳Corridor

Connaissance (De)
↳Académies
↳Écoles
↳Journaux
↳Scriptorium
↳Bibliothèque
↳Musée


Objets
Contrat
Argent
Livres
Encyclopédies
Journaux
Lettres
Moyens de communication
Véhicules
Presse


Personnes

Dispersés
Mobiles
Instables
Sceptique
Touche-à-tout
Suite ⇩Rétracter ⇪

Instruites
↳Étudiant
↳Doctorant
↳Intellectuel
↳Penseur
↳Littérateur
↳Scientifique

Amusants
↳Voyageurs
↳Commerçants
↳Journalistes
↳Écrivains


Disciplines
Poésie
Éloquence
Belles-lettres
Comédie
Négociation
Diplomatie
Linguistique
Enseignement
Commérage

Interprétation

Symbolique

► À la fin du printemps, la floraison est en pleine croissance, le soleil est à son plus haut. Les branches s’élancent dans le ciel et les fleurs s’épanouissent avec chatoyance dans une douceur atmosphérique laissant la place à une lumineuse bonté, à une jouvence beauté, à la force de vie étourdie dans une joie babélique qui veut se sublimer indéfiniment dans l’empyrée. Duels, Jacob et Ésaü sont conscientisés, objectivés et individualisés : il y a générateur et généré, ils sont sortis de l’unité primordiale, dupliqués en deux unités porteuses chacune d’une auto-causalité propre.

↪ Cette dualité est reflet, implique la communication et permet ainsi d’user du verbe et donc de former des idées, d’exprimer des émotions, de synthétiser des systèmes. Mais cette relation est aussi lutte : l’altérité est reconnaissance mais aussi dissemblance ce qui entraîne l’illusion, le travestissement et la multiplication. Gilgamesh et Enkidu symbolisent ainsi cette respiration première qui individualise de la matrice en mettant en relation, en contact avec le monde extérieur par des impressions psycho-sensorielles diffuses.

► Dualité fusionnant harmonieusement dans l’être épanoui, les jumeaux sont l’exaltation du couple par l’entremise de l’amour, de la sexualité, du transfert réciproque d’information par la communication sous toutes ses formes y compris le dualisme interne et ses contradictions, la confusion entre lumière et obscurité. Aussi, le signe est cet hermaphrodisme de l’être : lumière spirituelle, source d’harmonie et de sagesse discernante d’une part, énergie traduite en acte, force exécutante d’autre part.

↪ Possédant ainsi ses pleines capacités physiques et psychiques qui sont la résultante de cette tension évolutive en mouvement, le Gémeaux est un mouvement continu qui est tel les Dioscures, partageant leur immortalité : apollinien et herculéen. Lutte de la conscience dans sa recherche du bonheur contre l’inconscience illusionnée et la brusquerie de l’instinct, Castor et Pollux sont l’affrontement entre l’esprit et la matière, entre l’interrogation constante de l’être et l’exclamation de la rencontre d’un autre, offrant à l’homme par la dynamique créée, un espoir d’éternité.

Psychisme

Mental

Adolescent d’âme et d’esprit aimant jouer même dans le sérieux, le natif est un cérébral, il aime se cultiver, examiner et observer, comparer et évaluer. Il dispose d’un esprit vif, doté d’un excellente faculté d’adaptation, d’une mobile vivacité aux réactions rapides et souples, d’une compréhension spontanée et d’une assimilation fort aisée, soit d’une intelligence assimilatrice. De même, son raisonnement est rapide, dynamique et excellant, sa curiosité fort importante.

↪ Le sujet, spontané et rapide, adroit, ingénieux et malin, souvent intelligent, demeure sous l’influence de la première impression puis, il est immédiatement impressionné par la suivante sans avoir le temps de méditer la première. Il saisit instantanément l’essentiel dans les évènements, en reçoit la totalité des influences, notant une foule de détails, par le biais d’une instantanéité instinctive. Il fait fait sien cet essentiel, l’adopte à sa réalité, réagira ainsi en conséquence de l’effet souhaité puis oublie le stimuli ainsi engendré.

↳ C’est pour cette raison qu’il est dans l’immédiateté et l’adaptabilité, qu’il dispose d’une mémoire exhaustive mais peu profonde ou lacunaire, d’une concentration et d’une volonté laborieuse voir faible, d’une imagination féconde mais diffuse et d’une bonne intuition.

↪ Esprit pétillant, plus brillant qu’énergique, plus spirituel que fort, il sacrifie au brillant le superficiel : il est sans souci de solidité durable, à des difficultés à se fixer et à persévérer. Comme il peut tout comprendre, tout lui parait trop simple et il ne s’attarde sur rien, veut aller trop vite et se perd dans l’encyclopédisme, lui qui voudrait tout connaître, s’initier à toutes les sciences, tout les arts. Esprit instable, il voit alors les choses trop sommairement même si habile, il peut disserter et convaincre sur et de tout.

► Par sa mobilité et son détachement, le sujet parait distrait, irréfléchi, influençable et sans consistance. Mais s’il n’approfondit pas outre mesure ses impressions, c’est parce qu’il veut garder le contrôle sur elles, ne pas les laisser le modifier. Captant ce qui est nécessaire et anticipant ses besoins, il sait hiérarchiser instinctivement les problèmes, les disposer en diagramme logique : il peut ainsi négliger ce qui est irrésolvable ou grave, séparer ou réunir les actions nécessaires, temporiser ce qui a besoin de latence et de décantation afin d’avoir la latitude nécessaire pour manœuvrer ou réfléchir en arrière plan par petites touches.

↪ Malgré les outils dont il dispose, les capacités spirituelles sont ordinairement assez faibles car le sujet est porté aux application pratiques de l’intelligence et manque de la diligence nécessaire pour conduire convenablement un intérêt pour la spiritualité qui doit être par nature soutenu pour apporter quelque bénéfice. Bien qu’il apprécie échafauder des idéologies exhaustives à partir des connaissances qu’il a obtenu, les notions chez le sujet sont finalement plus accumulées que maniées de façon judicieuses. De plus, son esprit cloisonnant son âme, toute envolée mystique devient ardue.

le sujet à une curiosité inquisitrice, une irrévérence confinant à l’insolente insulte. Son esprit est parfaitement sans consistance, dissipé et n’est propre à rien si ce n’est à se divertir et à imiter les autres dans leurs actes et leurs pensées.

Sentiments

► Émotif et sensible, affable et bienveillant, le sujet à une émotivité subtile, légère et fine, encline aux beau-arts et à la musique. Il est néanmoins tout à fait instable et manquant d’ancrage, il est fort impatient : le sujet est en besoin de renouveau et d’innovation. Ainsi très attiré par le changement, il est versatile et inconstant, d’humeur voyageuse, par trop sensible à la flatterie et cherchant un présent toujours en combustion : en conséquence sa morale est chancelante et prête à se laisser entraîner au gré du vent.

↪ Pudique vis à vis de ses sentiments, double et indécis en toute chose, facilement tracassé, il a des difficultés à extérioriser ses émotions lors de ses conflits internes. Cela peut aboutir à des troubles psychosomatiques, raison pour laquelle les enfants Gémeaux doivent être éduqués avec un climat de douceur et avec une attention particulière à donner des raisons logiques à tout.

↪ En amour il n’a pas de difficultés à attirer le sexe opposé. Beau et pourvu d’une belle voix, il sait séduire par ses mots avec une insolente facilité. Il a une nette tendance au flirt car de nature peu affective, il sait jouer de ses propres sentiments et s’amuse des jeux de dupe. Le mariage peut avoir lieu de bonne heure, souvent avec une personne plus jeune pour l’homme et du même âge pour la femme. La stabilité est toute relative compte tenu de la nature changeante du sujet.

► Ressentant fortement une dualité interne, le Gémeaux est simultanément capable de se situer de deux points de vue : l’un qui agit et qui ressent avec intensité l’autre, un observateur objectif qui l’observe, le juge, le conseille, le presse. Il peut également transférer sa conscience vers cet autre en suspension et ainsi aisément se détacher du milieu ambiant ou bien se projeter dans la fureur du moment présent, le mental en suspension, ne faisant qu’un avec son corps. Lorsque le sujet est habile à faire ses transferts de manière synchrones ou simultanés, il devient un virtuose dans son domaine.

↪ Le natif est peu enclin à la colère et très peu capable de rancune, n’exerce pas la vengeance, exception faite d’une réaction proportionné à sa contrariété dans l’instantanéité du moment. Éthéré, il se tient éloigné des manifestations animales de la vie : il n’apprécie pas repas lourds et copieux, peut même devenir capricieux, préfèrent ne rien manger plutôt que de ne pas consommer les mets délicats qu’il affectionne.

↳ Irritable et instable lorsqu’il est , sa puérilité l’amène à faire des erreurs grossières d’appréciation dans son rapport aux autres et à lui-même.

Actions

Socialement

► Le natif, doué d’un sens psychologique inné, à besoin de la compagnie des autres car elle lui permet de se retrouver lui-même. Il est doté d’une vitalité puissante, mobile et extériorisée. Fort expressif, comédien et caméléon, c’est un excellant orateur voir un beau parleur. Il a la communication facile, il est bien loquace et plein de verve, disert, gai, fort diplomate, conciliant et rempli de tact mais volontiers railleur et lui-même assez sensible à la moquerie. Le sujet est en outre bien souvent bavard et à une tendance au mensonge, du moins à l’enjolivement et à la superfétation verbale.

► Prompt aux emportements enthousiastes, voyageur, il se lance volontiers dans de nouvelles idées, de nouveaux projets ou de nouvelles amitiés. En sus les relations peuvent rapidement devenir passionnées et profondes. Mais si elles ne sont pas accomplie ou si elles finissent par se briser, le natif n’y accordera guère d’importance puisque sa résilience émotionnelle est rapide, prête à recevoir de nouvelles impressions.

↳ Et de même, puisqu’il n’y a pas d’impression durable, il est peu fidèle, n’aime pas s’engager, fuira quand on veut le retenir : il n’est pas du profil à entretenir des relations de longue durée que ce soit en amitié ou en amour et demeure insaisissable, impalpable.

► À l’aise partout, acteur emphatique maîtrisant l’imitation et convaincu par son propre jeu, toujours à l’affût du bon mot, de l’anecdote divertissante à raconter et doué pour la controverse voir la polémique, c’est un amuseur qui sait tout à fait s’adapter à son interlocuteur ou à l’auditoire, provoquer rires et disputes. Il est généralement bien apprécié car il anime aisément une assemblée.

, le sujet devient un cuistre envieux terriblement bavard et à la ridicule flagornerie, à la langue acide et acérée d’un injuste sens critique, à l’ironie et au sarcasme cruel. N’ayant plus aucun principe et tout à fait déloyal, il n’hésite pas à voler, tromper, mentir, ourdir des complots et semer la zizanie dans son entourage.

Professionnellement

► Le Gémeaux est d’une activité soutenue, souple et rapide mais diffuse et dispersée dans le temps. Il abhorre l’inactivité, est multifonctionnel et doué d’un fort discernement pratique qui l’aide heureusement à réussir dans la vie. Capable d’exploiter tout ce qui passe devant ses mains de façon peu scrupuleuse et judicieuse, y compris ses relations qu’il parvient aisément à étendre et manier, il sait se faufiler, se glisser entre les obstacles et ce sans bousculer son entourage puisqu’il est prêt à faire cavalier seul, n’attendant pas des autres d’atteindre sa propre célérité. En conséquence, le rendement est plutôt important comparé à l’énergie investie.

↪ Réagissant à ses impressions, il aime voir les problèmes se résoudre promptement. Touche-à-tout, le sujet privilégiera ainsi les solutions astucieuses qui ont un fort coefficient d’accomplissement. Le sujet est surtout doué pour les réalisations de courte vue et surtout dans la reproduction et l’adaptation plus que dans la création, car hésitant, dispersé, il se désintéresse par trop rapidement des entreprises lancées sur une grande distance et demandant un effort trop intense lui qui est un grand dilettante.

↪ En conséquence, il s’expose à la dispersion et la multiplication de projets qui terminent avortés, à des changements d’activité fréquente voir des emplois multiples, cause de succès ou d’échecs selon le cas. La réussite provient de sa capacité à s’adapter, à attraper les opportunités au vol et à se canaliser, raison pour laquelle la vie est généralement plus satisfaisante vers 30-40 ans. Du reste les gains sont faciles et de source multiples quoique jamais importants. Si le sujet ne devient pas riche il n’est pas non plus pauvre : il est débrouillard et à des facilités à se remettre des coups du sort. A noter que le sujet est souvent aux prises avec des situations duelles voir multiples : deux phases fort différentes au cours de la vie, plusieurs affections marquantes, deux occupations simultanées, et cetera.

► D’une constitution plus fragile que solide, nerveux, fort dextre et adroit, le sujet dispose d’une grande capacité de régénération et accuse l’effet de l’état de ses forces : épuisé, il dépérit brusquement semblant s’écrouler sur lui-même tant physiquement que psychologiquement. Mais il retrouve très rapidement ses forces et revient à son état initial une fois mis au repos.

Soumis fréquemment à une forte tension nerveuse, le sujet doit savoir se relaxer, aller au grand air, si possible voyager un peu et éviter les excitants comme le tabac et l’alcool. On le retrouvera volontiers dans les hauts postes sociaux et les métiers impliquant une forte composante de variabilité et d’imprévus, moins doués qu’ils sont pour les travaux monotones ou difficiles physiquement. Le sujet s’enrichit rapidement par le commerce et la spéculation, surtout dans les domaines de lettres et rend de grands services en tant que diplomate.

Carrières possibles du gémeaux en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Interprète
Diplomate
Linguiste
Traducteur

Lettres
Librairie
Journalisme
Écrivain
Secrétaire

Enseignement
Professeur
Instructeur
Formateur

Art
Acteur
Dessinateur

Scientifique

Transport
Cheminot
Livreur
Chauffeur

Commerce
Vendeur
Courtier
Représentant

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Yeux Bouche Menton Forme Attitude

Forme
Ovale
Triangulaire en bas


Expression
Changeante
Vivante

Couleur
Foncés
Blond
Brun

Couleur
Noisette


Regard
Vif
Aigu
Moqueur
Ironiques
Attentifs
Expressifs
Agités
Mobiles

Diction
Aisée

Forme
Fin
Étroit
Pointu

Apparence
Belle
Longiligne
Grande
Nerveuse
Svelte


Membres
Déliés
Longs


Mains
Doigts
Longs
Minces
Effilés

Impression
Alerte
Souple
Agile


Gestes
Nombreux
Rapides
Vifs
Expressifs
Alertes


Démarche
Légère
Rythmée
Souple
Aérienne


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité L L L L T T T L L L L L VI VI VI VI L L L L L L T T T T T VI VI VI
Polarité F F F F F M M M M M M M M M M M F F F F F F M M M M F F F F

Face 1

Thesogar
Inclination de l’esprit vers les sciences abstraites qui ne procurent ni gloire ni fortune Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Deux hommes qui se tiennent par la main | Caractère paisible
I : Un homme armé, traînant deux hommes nus | Élévation dans la judicature
II : Un homme jouant de la lyre | Amour des arts, aptitude à les cultiver avec succès
III : Un homme debout et tendant la main à un autre homme qui s’incline | Caractère bienveillant
IV : Un homme tenant de la main droite une ceinture, et de la gauche une fronde | Fortune et élévation dans la profession des armes
V : Un homme tenant de la main droite une balance | Aptitude à prospérer dans le négoce
VI : Deux jeunes filles se tenant par la main | Bonheur dans le mariage
VII : Un forgeron battant le fer, et, près de lui, une femme oisive | Paresse
VIII : Un roi, assis sur son trône, tenant de la main droite une sphère, et de la gauche un sceptre | Règne si l’enfant naît prince. Sinon fortune obtenue sans efforts
IX : Un homme faisant lever de terre un autre homme | Caractère bienveillant, sympathique

Face 2

Verasua
Caractère inquiet, qui se heurtera contre toutes les difficultés de la vie Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un aigle voltigeant au-dessus de trois aiglons | Esprit inquiet, enclin à la superstition
XI : Deux femmes debout et pleurant | Vie pleine de soucis
XII : Trois corbeaux perchés côte à côte | Caractère envieux et avare
XIII : Deux renards dévorant des poules | Instincts sensuels et avides
XIV : Un homme à sept têtes | Esprit confus, s’égarant en projets contraires
XV : Un pont bâti au-delà du fleuve | Imagination dénuée de jugement, travail sans fruit
XVI : Un homme debout et sans mains | Impuissance, nullité
XVII : Un renard courant de toutes ses forces | Esprit sans cesse actif et n’arrivant à aucun but malgré sa confiance en lui-même et la finesse dont il se flatte
XVIII : Un mendiant cheminant avec sa besace | Démarches ou voyages stériles
XIX : Trois serpents étendus à terre | Finesse, ruse, habileté et discrétion

Face 3

Tepisatosoa
Insouciance, oubli des intérêts, futilité d’esprit, vanité, complaisance dans les discours inutiles Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un homme assis de côté sur un cheval | Esprit facile à se laisser dominer ; dépendance d’autrui
XXI : Deux oiseaux gazouillant sur une même branche | Amour des champs
XXII : Un homme décrépit, se traînant sur un bâton | Caractère faible ; vie difficile
XXIII : Deux femmes assises et conversant | Caractère enjoué, sympathique, et qui se fera des amis
XXIV : Un homme tenant un livre ouvert | Amour de l’étude, succès dans les sciences
XXV : Deux chiens qui se mordent | Caractère enclin aux violentes contestations
XXVI : Une femme debout, et pleurant | Chagrins, tristes voyages
XXVII : Deux taureaux de tailles différentes | Vie laborieuse
XXVIII : Trois chiens qui courent en sens contraires | Caractère versatile, cherchant le bonheur sur des routes opposées, et ne le trouvant nulle
XXXIX : Deux hommes qui conduisent chacun un chien | Caractère souple, et qui s’attachera pour son profit à des personnages éminents

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 3
Demeure des frères
Fratres {Les frères} Cadente Malheureuse 🜁 Éducation

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne l’adaptation au milieu par l’entremise des influences formatrices subies.

Interprétation personnelle

► Renseigne sur ce qui concerne l’esprit pratique, les mises en relation et réflexions concrètes. Concerne les mécanismes de la prise de conscience. Délimite les dispositions à l’étude tant dans l’acquisition du savoir que dans le maniement de ce dernier.

► Renseigne aussi sur l’apprentissage par l’émotionnel et l’ambiance ainsi que leur moyen de mise en œuvre. Ainsi, renseigne sur l’éducation familiale, l’impact formateur des petits voyages et les aptitudes aux relations sociales.

► Indique conséquemment l’influence horizontale des proches autres que les ascendants : frères, sœurs et cousins germains, amis et voisins. Renseigne sur les successions.

► Indique enfin le rapport aux lettres en général et ainsi aux correspondances, aux écrits intellectuels ainsi qu’aux études, enfin, à la foi et à la religion.

Interprétation sociale

► En lien avec les voies de transport et de communication : comme la poste, les téléphones, la radio ou internet, les chemins de fer et les véhicules, les bibliothèques et publications littéraires.

Influences

Signes en maison III

Signes en maison III : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison III

Planètes en maison III : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.