🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (XX)

Guilmot Max, Ésotériste et philosophe belge, XX.

► Égyptologue rosicrucien, consultant du Rosicrucian Egyptian Museum. A écrit, dans le cadre intellectuel de l’AMORC, plusieurs ouvrages consacrés à l’Égypte antique, sa spiritualité et son ésotérisme. 𝕍 par exemple La signification des métamorphoses du défunt en Égypte ancienne in Revue de l’histoire des religions (175, 1, pp. 5-16 ), Max Guilmot, 1969. Lien vers l’œuvre sur Persée

séparateur

Gamache Henri, Magicien américain, XX.

► Auteur afrocentriste de plusieurs ouvrages de magie Hoodoo dans les années 1940 et qui la modernise en y combinant des éléments issus de la pensée de Randolph. La publication la plus connue est la première : The Master Book of Candle-Burning (1942), elle eut un important succès dans les milieux du vaudou de la Louisiane, adeptes de cette pratique. L’ouvrage traite en effet de l’emploi des bougies à des fins rituéliques et il fait encore autorité au d.XXI dans les milieux concernés. Cette pratique est désormais largement répandue dans le Hoodoo et ce, par l’intermédiaire de la Santeria qui en fait également un usage intensif.

séparateur

Fort Garett, Scénariste américain, 1900 1945.

► Disciple de Meher Baba à partir de 1934. A travaillé pour l’industrie hollywoodienne du cinéma notablement dans le genre horrifique avec Frankenstein (1931) et Dracula (1932) mais aussi la comédie avec Applause (1929) et L’aventure avec La marque de Zorro (1940).

séparateur

Siegmeister Walter [Bernard Raymond], Spiritualiste et écrivain américain, 1901 1965.

► Docteur en éducation, sa thèse portait sur Theory and Practice of Dr. Rudolf Steiner’s Pedagogy (1932). Principalement intéressé par les médecines alternatives et plus particulièrement par la nutrition, c’est un promoteur de l’orthopathie. Il préconise des formes alternatives d’alimentation dont le véganisme, le crudivorisme, voir le fruitarisme et le respirianisme. Il s’est également penché dans une moindre mesure sur des sujets variés tels le spiritualisme, le complotisme et le survivalisme et enfin sur l’ufologie et les théories autour de la terre creuse avec The Hollow Earth (1965) qui est son ouvrage le plus connu. Ce dernier demeure un classique pour les tenants de cette théorie. Il terminera d’ailleurs sa vie en cherchant un tunnel d’accès aux royaumes intérieurs qu’il pensait pouvoir trouver au Brésil.

séparateur

Himmler Heinrich, Politique allemand, 1900 1945.

► Reichsführer-SS, créateur de l’Ahnenerbe. Influencé par Wiligut et Rahn, il instaure des rites revivalistes païens dans la Schutzstaffel. 𝕍 d’abord Les racines occultistes du nazisme, Nicholas Goodrick-Clarke, 1985.

séparateur

Tomberg Valentin, Ésotériste russe, 1900 1973.

► Anthroposophe converti au catholicisme en 1945. Son ouvrage le plus connu est Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot (1980) où il est essentiellement question de théosophie. 𝕍 Accès de l’ésotérisme occidental (2, pp. 290-337), Antoine Faivre, 1986. Pour un point de vu critique 𝕍 Le problème Tomberg in L’Esprit du Temps (12, pp. 66-86), Christian Lazaridès, 1994. Lien vers l’œuvre

séparateur

Lethbridge Thomas, Parapsychologue et archéologue anglais, 1901 1971.

► Explorateur dans sa jeunesse, il devient ensuite archéologue spécialisé dans la civilisation anglo-saxonne puis détient le poste de conservateur au Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Cambridge entre 1923 à 1957. Durant cette période, il conduit plusieurs fouilles, mais ses préoccupations, sa méthodologie et son style peu orthodoxe lui attirent le dédain de ses pairs. Lui-même critique du milieu universitaire, il le quitte pour se diriger dans la rédaction d’ouvrages relatifs à la parapsychologie comme The Power of the Pendulum (1976).

séparateur

Narayanananda (Swami), Mystique indien, 1902 1988.

► Membre de la Mission Ramakrishna, il devient moine à 27 ans. Témoin de la partition des Indes, il se décide à enseigner et attire à lui des étudiants danois. Auteur de nombreux ouvrages, il fonde la Narayanananda Universal Yoga Trust.

séparateur

Mahāsī (Sayādaw), Moine birman, 1904 1982.

► Moine theravāda spécialiste de vipassanā, disciple de U Nārada et propagateur de la nouvelle méthode birmane dans le sud-est asiatique ainsi qu’aux États-Unis.

séparateur

Gröning Bruno, Mystique allemand, 1906 1959.

► Promoteur d’une méthode de guérison, dite einstellen {syntonisation}, basée sur le magnétisme curatif et la guérison par la foi. Elle consiste par le biais de techniques psycho-corporelles proches du Qi Gong, à faire absorber par l’Humain le heilstrom {courant guérisseur}, force vitale issue de Dieu. Gröning ajoute qu’une période de regelungen {régulation} est parfois nécessaire à l’organisme afin de retrouver ses pleines facultés. Des groupes se réclamant de son enseignement sont encore actifs au d.XXI.

séparateur

Newhouse Flower, Mystique américaine, 1909 1994.

► Depuis son plus jeune âge, elle se déclare en contact avec les anges. Née Mildred, elle obtient de ses parents à 13 ans d’être renommée "Flower". Elle délivre un enseignement chrétien spiritualiste dès 1924 d’abord à Los Angeles puis en Amérique du nord. Elle se marie en 1933 avec Lawrence Newhouse qui dès lors la soutiendra dans sa démarche. En 1940, elle construit la retraite de Quest Haven, fonde le Christward Ministry puis se dédiera à l’expansion de son projet en écrivant des livres.

séparateur

Zezulka Josef, Philosophe et guérisseur tchèque, 1912 1992.

► Inventeur de la biotronique forme de magnétisme curatif. Promoteur du végétarisme.

séparateur

Koch Kurt, Théologien protestant allemand, 1913 1987.

► Missionnaire, principalement en Afrique. Connu pour ses ouvrages traitant de l’occultisme et de la démonologie dans une perspective pastorale comme Seelsorge und Okkultismus (1953).

séparateur

Vogel Marcel, Chercheur et entrepreneur américain, 1917 1991.

► Jeune, il expérimente une mort imminente. Il travaille sur la luminescence et fonde sa propre entreprise, pionnière dans ce domaine. De 1957 à 1984, il travaille en outre comme chercheur chez IBM, notamment dans le domaine du magnétisme. Il fonde ensuite son propre laboratoire Psychic Research où il conduit des travaux sur la structure de l’eau, les cristaux et leur capacité à stocker et transférer de l’information ainsi que sur la communication Homme-végétal. Pionnier dans ces domaines, il dépose une centaine de brevets pour divers inventions.

◆ Par leur nature et les conclusions de Vogel, ces différents travaux intéressent l’occultisme en ce qu’ils viennent alimenter plusieurs de ses théories. Le cristal est un objet neutre dont la structure interne présente un état cristallin de perfection et d’équilibre. Lorsqu’il est précisément adapté à la forme géométrique appropriée et que l’esprit humain entre en relation avec sa perfection structurelle, le cristal émet une vibration qui étend et amplifie la puissance et la compréhension de l’esprit de l’utilisateur. Comme un laser, il il irradie de l’énergie dans une forme cohérente et hautement concentrée, et cette énergie peut être transmise dans des objets ou des personnes à volonté. 𝕍 ce site sur son œuvre. Lien vers le site

séparateur

Nimrod de Rosario [Roca Luis], Ésotériste argentin, 1946 1996.

► Influencé par le néo-gnosticisme de Weor et Serrano. Fondateur d’un Ordre des Chevaliers Tyrodal de la République Argentine. Pour les hispanophones, 𝕍 ses Fundamentos de la Sabiduria Hiperborea {Fondamentaux du Savoir Hyperboréen} ou plus simplement son roman El misterio de Belicena Villca {Le Mystère de Belicena Villca} où se mêlent ésotérisme, histoire et conspiration.

séparateur