🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Bélier
Le Journalier

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
1 21 Mars - 20 Avril Printemps (1)
Équinoxiale
Feu Cardinal Diurne Courte
Oblique
Positif
Commandant
Septentrional Mars (🌞) Soleil (18°) Vénus Saturne (20°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Animal
Quadrupède
Domestique

Taille
Moyenne
Mince

Vitalité
Forte
Violente
Véhémente
Tortueuse

Fertilité
Stérile

Beauté
Royale

Voix
Médiocre


Tarot
Empereur 👁


Géomancie
Acquisitio
Volonté
Activité
Action
Extériorisation
Énergie
Explosion
Puissance
Force
Virilité
Chef
Commandement
Luttes
Combats
Guerrier
Troubles
Changement
Commencement
Renouvellement
Printemps
Naissance
Matin
Commencement
Progression
Jeunesse
Mobilité
Courage
Fougue
Audace
Entreprise
Spontanéité
Franchise
Initiative
Vivacité
Dynamisme
Promptitude
Ambition
Confiance
Enthousiasme
Passion
Générosité
Autorité
Commandement
Indépendance
Individuation
Impulsivité
Impatience
Imprévoyance
Instabilité
Imprudence
Précipitation
Aventurisme
Indiscrétion
Incontrôle
Versatilité
Instabilité
Lubricité
Déperdition
Dépense
Gaspillage
Désordre
Contradictions
Fanatisme
Violence
Colère
Brutalité
Destruction
Folie
Mort

Soleil
Alveydre (D’) Alexandre Saint-Yves
Guaita (De) Stanislas
Lecour Paul
Maïmonide Moïse
Nanak (Guru)
Potet (Du) Denis
Piobb
Raphaël 👁


Lune
Agrippa De Nettesheim
Augustin (d’Hippone)
Levi Zahed Eliphas
Raphaël


Ascendant
Giordano Bruno
Guaita (De) Stanislas


Milieu de ciel
Heindel Max
Papus
Paracelse
Piobb

Couleurs
Brillantes
Éclatantes

Rouge
↳Vermillon
↳Sang de bœuf
↳Feu


Formes
Massive
Carrée


Appétence
Sec
Brûlé
Amer

Caractérologie
Bilieux
Égocentrique
Intuitif
f. Extraverti
Surémotif-actif-surprimaire
dit Colérique pur


Caractéristiques

Vitalité
Forte

Chaleur
Résistance


Homme zodiacal
Tête
Cerveau
Hypophyse
Face
Yeux
Oreilles
Dents

Excès de 🜂

↳Infections

↳Fièvre ☉ ☿ ♂
Suite ⇩Rétracter ⇪

Dents
↳Caries
↳Aphtes

Mucosités ♀
↳Rhume ♀

Gencive supérieure
↳Ulcère ♃


Inflammations
Suite ⇩Rétracter ⇪
Migraine ☽ ☉ ☿ ♂
Vertiges ☿ ♃
Méningite ☉ ♂
Évanouissement ☉ ♃
Coma ☉ ♃


Hypertension
Suite ⇩Rétracter ⇪
Thrombose ♃
Congestion ☉ ♃ ♂
Hémorragie ☉ ♂
Névralgie ☿



Manque de 🜂

↳Sang
↳Anémie ☉

↳Oreilles
↳Surdité

↳Yeux
↳Myopie ☽
↳Cataracte ☽


Psychologie
Suite ⇩Rétracter ⇪
Somnolence ♃
Insomnies ☽ ♂
Léthargie ☽
Aphasie ☉
Amnésie ☉


Accidents
Suite ⇩Rétracter ⇪

Zone
Tête

Médium

Violent
↳Armes
↳Feu
↳Animaux carnassiers

Brûlures
↳Érythème actinique ♂

Animaux
Autruche
Bélier
Brochet
Cheval
Coq
Pivert
Tigre


Végétaux
Fougère
Œillets
Passe rose
Primevère


Minéraux
Améthyste
Diamant
Chalcédoine
Ocre
Pyrite
Sable (du désert)
Sardoine
Soufre


Métaux
Acier

Lieux
Animés
Bruyants
Sportifs
Décisionnaires

Industrieux
Suite ⇩Rétracter ⇪
↳Industries
↳Scieries
↳Usines
↳Forge
↳Fonderies
↳Arsenaux
↳Citadelles
↳Casernes
↳Abattoirs
↳Boucheries
↳Cuisines
↳Stades
↳Ring
↳Arènes



Objets
Cuivres 🌞
↳Trompette
↳Cymbales


Personnes
Militants
Violents
Décisionnaires
Empiriques
Arbitraires
Individualistes
Sportifs

Pionniers
↳Chef
↳Dirigeant
↳Dictateur
↳Guide


Disciplines
↳Sculpture

Interprétation

Symbolique

► Chrysomallos, force vive du premier mois du printemps est explosion d’énergie brutale, désordonnée, dépensant un trop plein réprimé. C’est un sexe mâle en mouvement, une flamme dansante, une lumière primordiale émanant du vide. Viril et puissant par ses cornes il extériorise une brutalité intérieure née des contradictions du printemps et qui génère un chaos vital enfantant combats et affrontements, turgescence et coït.

↪ Fertile il gaspille, outrancier dans son exubérance florale, présomptueux de sa juvénilité, il est chaudron révolutionnaire dans lequel boue le progrès et l’avide de renouveau. Il disloque par le feu le statique contraire pour mieux le faire ressusciter dans un gaspillage salvateur d’énergie qui détruisant l’ordre ancien fait renaître le nouveau.

↳ Pourtant il ne sait instaurer ce renouveau de manière durable. En effet, il est brusque et conquérant, faisant fondre la neige de l’hiver, fracassant d’un coup les premières et solides défenses de l’ordre ancien et intérieurement épuisé. Aussi, il manque de l’obstination nécessaire, épuisé par son acte créateur qui se dépense en totalité.

► Ouvreur mosaïque de la rivière de la vie, Khnoum façonnant l’humide ka, le Bélier est force impétueuse de la nature, feu sacré équinoxal qui reprend vie. Il est tel l’animal prenant naturellement la tête du troupeau : il a l’envie de diriger, de commander, de stimuler, de se distinguer et au besoin de se sacrifier pour faire profiter à tous de la route qu’il entrevoit. Car c’est un semeur, une graine qui se déploie, un sperme se ruant sur la matrice : son feu juvénile est sacrifié afin que les autres profitent de ses actes.

↪ La monture d’Agni déborde de vie, bondit, vagit, se propulse, monte en sève, agit et réagit immédiatement à ce qui le sollicite dans un appel à l’action, à l’élan et à la mobilité : ce signe à la foi en ce qu’il entreprend, est totalement pris dans le moment présent, dans une impulsion animale et féconde.

↳ Sur le champ de bataille entre la lumière et les ténèbres il est en définitif, le producteur simultané du cri de bataille à l’espoir infaillible et du chant de victoire plein d’absolue virilité.

Psychisme

Mental

Individualiste facilement mis en branle et provoqué par la difficulté, le sujet à un esprit percutant, vif et intuitif, il va droit au but sans s’encombrer de vétilles. Il est doué d’une compréhension rapide, d’une grande puissance de travail et d’une imagination bouillonnante ce qui lui permet de passer rapidement à l’action en devenant opératif immédiatement. L’orientation d’esprit est dominante et fort positiviste, peu tournée vers la rêverie ou la contemplation et c’est dans leurs applications avant tout concrètes qu’il appréhendera les connaissances.

↪ Ainsi, le natif, monochrome dans ses alternatives, est à la fois impulsif, n’hésitant pas à suivre une direction de manière brutale, mais aussi réaliste, tempérant son ardeur pour changer de direction, avide de nouvelles entreprises.

↳ S’il se détourne ainsi, c’est soit qu’il a épuisé sa sèche impulsion face à un obstacle trop difficile ou qu’il est ennuyé par le premier fléchissement de son adversaire qu’il veut dans toute son opposition.

↪ Avide de progrès et d’idées neuves, d’un tempérament innovateur et réformateur, son caractère révolutionnaire l’incline à des possibilités spirituelles qui peuvent se manifester si une réversion à lieu et que son feu n’est pas tordu et se disperse en éphémère flambée.

Ce caractère enthousiaste l'amène à manquer de mesure et l'engage de façon hâtive dans des idéologies excessives.

Sentiments

Indépendant et épris de liberté, mue par une poussée anarchique, sur-émotive et adolescente, ce profil réagit de façon entière, emportée et impulsive. Ses réactions sont toujours brutales, exagérées et courtes, en tension paroxystiques : fougueux, courageux et combatif, le Bélier dispose d’une excellente aptitude à la lutte sous toutes ses formes.

↳ Fort confiant, audacieux voir héroïque ou même téméraire, c’est un indépendant impatient et indiscipliné qui a des besoins sensoriels puissants. Aucunement rancunier ni haineux, il est insouciant et n’admet pas le désespoir, il voudra ainsi toujours aller de l’avant, ne fait aucun plan à l’avance et se focalise sur la satisfaction immédiate de ses désirs.

↪ L’enfant Bélier est indomptable, difficile à éduquer car il est d’une nature volontaire et auto-centrée. Il est réfractaire à la contrariété, fort indépendant et en définitive ne saura écouter des conseils dispensés que par une personne qu’il admire. Cette personne prendra alors un rôle considérable dans l’existence du sujet car elle aura imprimé en lui une direction durable à laquelle il se donnera entièrement : si le mental du Bélier est réfractaire, son émotivité est en revanche fort impressionnable.

↪ Fusant en toutes directions, palpitant et fiévreux, le Bélier est ardant et appétant dans les relations amoureuses qui peuvent se nouer trop prématurément, menant à des séparations.

, le natif s’exagère et devient trop impulsif dans ses actes et ses émotions, incapable de faire des compromis. Il est fanatique dans ses affects et explose de colères véhémentes, ne prévoit rien sur le moyen terme, fait preuve d’une insubordination bornée et d’une malsaine curiosité. Tirant jouissance du triomphe dans la lutte, il recherche l’un et l’autre en toute occasion et son comportement peut ainsi engendrer de fâcheuses situations aux dégâts parfois irréparables.

Actions

Socialement

► Le sujet est franc, taillé d’une traite. Il est généreux sans distinction et entraînant, spontané, franc et assuré. Il génère autour de lui un mouvement précipité ou l’extravagance dispute à l’improvisation, lui qui trouve volontiers le monde autour de lui trop convenu, sclérosé dans la lenteur. Conséquemment, lumineux telle une sphère de feu informe mais brillante, il recharge, inspire la confiance.

↳ Revers d’une telle spontanéité dans sa vitalité, le sujet exprime ses pensées de manière soudaine et directe, sans diplomatie et trop crus, ses mots sont alors blessants. Lorsque son impulsivité l’emporte, il méprise tout ce qui à trait au protocole et ses impulsions désordonnées génèrent des besoins impérieux et des échanges stériles, le focalise sur des idées insignifiantes et le détourne de l’échange constructif. Il ne voit pas ce qu’on pourrait lui apprendre : ce qu’il ignore il s’en moque, ce qu’il connaît il en est sur. Aussi ce profil noue rapidement de nombreuses relations mais se brouillera fréquemment.

, le sujet devient insocial, incapable de comprendre autrui ni même de le prendre en compte. Il devient aussi colérique, orgueilleux et égoïste, ne supportant pas qu’une chose ou un être puisse lui résister. Il réagit aux choses de manière soudaine et brutale.

↳ Ses manières le rendent finalement peu supportable pour la plupart des gens car chez lui tout est excessif : son esprit de domination comme ses ambitions qui frustrés n’amènent que violence, caprice et bouderie. Il ne manquera pas de déguiser ces émotions sous les airs de la contenance ou de la dignité offusquée, du dégagement ou de la nécessité, lui qui ne saurait perdre la face.

Professionnellement

► Le sujet est vif, alerte, confiant voir téméraire et audacieux. Ambitieux, harangué par la compétition et les difficultés, il est désireux d’obtenir une certaine puissance. Il voudra se distinguer de la masse par son activité rapide, fougueuse et percutante, entraînant avec force une réalisation suivant immédiatement la conception, réalisation qui se veut inclassable, inadaptée, porteuse de promesses.

↪ S’il n’invente pas, il trouve en revanche bien des manières d’exploiter et de fertiliser une idée notamment grâce à son esprit de meneur qui met en branle les latences de son entourage. Innovateur donc mais aussi courageux, cherchant toujours à promouvoir de nouvelles techniques au défi des habitudes, sa vie est ainsi pleine de luttes, d’aventures, d’accidents, de passions dévorantes de projets menés et avortés, de rivalités. Il a tendance aux ascensions fulgurantes mais peu chanceux, elle est fréquemment suivie aussi d’épreuves voir de revers, l’entraînant à devoir refaire sa situation.

► Pourvu d’une activité dynamique, plus intense que durable, il gagne largement, dépense largement et n’est ni prévoyant ni économe. En effet, précipité, agissant parfois sans maîtriser les aspects de ce qu’il manipule, sous-estimant en outre la charge de travail nécessaire ou tendant à initier plus qu’a terminer, il agit sur des coups de tête avec radicalité et promptitude et peut se mettre dans des situations délicates, ruiner ses efforts ou simplement transformer ses situations personnelle et professionnelles sous l’impulsivité et la colère. Le rendement est ainsi faible comparé à l’énergie déployée.

↪ Quoiqu’il en soit, le Bélier devra travailler en chef, en indépendant ou au moins sous une égide souple pour pouvoir tirer parti de son esprit d’initiative, puisqu’il supporte difficilement l’autorité. Le sujet est douté d’une constitution robuste, mais sa longévité est assez restreinte puisqu’il peut d’une part d’engendrer une usure sur le long terme par le biais d’efforts excessifs ou d’imprudences et d’autre part de provoquer une fin violente à cause d’une trop grande témérité.

↳ Il doit ainsi cultiver la persévérance et la patience afin d’endiguer sa précipitation en incorporant des éléments du Taureau, du Lion ou du Scorpion.

Carrières possibles du bélier en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Influenceur
Avocat
Politique
Journalisme

Cuisine
Boucher

Tourisme
Guide
Interprète


Explorateur

Militaire


Sportif

Esthéticien
Coiffeur
Chapelier
Opticien

Commerce
Publicité
Finance


Industrie
Mécanicien
Métallurgie
Ingénierie

Santé
Médecin
Chirurgien
Dentiste
Kinésithérapeute
Ophtalmologiste
Psychologue
Vétérinaire

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Menton Forme Attitude

Forme
Triangulaire


Expression
Expressive
Déterminée

Couleur
Châtain clair
Roux
Calvitie précoce

Apparence
Développé

Regard
Vif
Intimidant
Perçant

Forme
Pointue
Proéminente

Diction
Impérative

Forme
Pointu

Apparence
Svelte
Proportionné


Dos
Développé

Démarche
Décidée


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T L L L L L T T T T T T T T L L L L VI VI VI VI L L L L L VI
Polarité M M M M M M M M M/F M M M M M M F F F F F F F

Face 1

Asiccan
Caractère audacieux, mépris des obstacles, hauteur, obstination. Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Un homme tenant de la main droite une faux et de la gauche une fronde | Caractère laborieux, mais enclin aux querelles
I : Un homme à tête de chien, la main droite étendue et fermée en signe de menace | Caractère envieux et agressif
II : Un homme, la main droite étendue et ouverte, et la gauche passée dans sa ceinture | Caractère ami de la concorde
III : Un homme aux cheveux hérissés, tenant de la main droite un épervier, et de la gauche un fouet | Caractère actif, dissipateur, qui s’enrichira rarement par lui-même, et perdra aisément ce qu’il aura acquis
IV : Deux hommes : l’un fendant du bois avec une hache, l’autre tenant de la main droite un sceptre | Élévation laborieusement acquise, heureuse paternité
V : Un roi, couronne en tête, tenant de la main droite une sphère, et de la gauche un sceptre | Supériorité, ascendant, élévation
VI : Un homme cuirassé, et tenant une flèche posée sur l’arc | Caractère prudent, circonspect, en garde contre ses ennemis
VII : Un homme coiffé d’un casque, tenant de la main droite une fronde | Caractère enclin aux contestations, et facile entraînement à des violences dangereuses
VIII : Un homme, tête nue, tenant de la main gauche un glaive | Caractère prodigue de paroles inutiles ; esprit infatué de sa propre admiration
IX : Un homme perçant un ours d’un coup de lance | Esprit batailleur

Face 2

Senacher
Noblesse d’esprit, magnanimité, aptitude au commandement. Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Une femme debout, tenant de la main droite une clef | Caractère hospitalier, bonheur dans les amours cachées
XI : Un aigle aux ailes étendues, volant autour de son aire | Précoce ambition
XII : Un homme luttant avec un bélier qu’il tient par les cornes | Célébrité conquise par le travail et la lutte
XIII : Un homme debout, les mains enchaînées | Menace de plusieurs captivités
XIV : Un homme cuirassé, tête nue, les bras écartés et tendus | Caractère sournois, enclin à usurper le bien d’autrui
XV : Un homme versant l’eau contenue dans une urne | Caractère simple, amour de la campagne
XVI : Un homme richement vêtu, debout et immobile | Caractère efféminé, amour du luxe et de la paresse
XVII : Une femme assise sur un trône, la main droite levée | Caractère ami de la paix et de la concorde
XVIII : Un homme debout, les mains tendues vers un coffre d’où s’échappe de l’or | Caractère avide, enclin à s’emparer du bien d’autrui
XIX : Un homme coiffé d’un casque, monté sur une autruche, et tirant un cheval par la bride | Instincts malicieux

Face 3

Acentacer
Souplesse d’esprit, douceur, amour des plaisirs. Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un chien assis en face d’un lion également assis | Caractère généreux, cœur confiant et loyal
XXI : Un ours mordant une poutre | Esprit hargneux, querelleur contre toute raison
XXII : Trois serpents qui en combattent trois autres | Beaucoup d’ennemis acharnés
XXIII : Une femme nue, ne portant qu’une ceinture et la main droite étendue | Caractère que dominera l’amour des plaisirs sensuels
XXIV : Un homme aux cheveux hérissés et monté sur un bélier | Caractère dominateur, se heurtant à tout
XXV : Un soleil projetant ses rayons sur un autre soleil | Ascension à une haute fortune
XXVI : Un grand dragon étendu sur la terre | Une grande fortune qui ne se réalisera que dans un âge avancé
XXVII : Une femme debout, richement vêtue | Inclination aux plaisirs
XXVIII : Un homme tenant de ses deux mains une scie | Vie laborieuse et difficile
XXXIX : Une femme traînant après elle un cheval harnaché | Caractère enclin à dominer

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 1
Angle oriental
Horoscope
Ascendant
Vita {La vie} Cardinale Très fortunée 🜂 Individualité

Caractéristiques

Signification générale

► Renseigne sur la vie en général, notamment la durée.

► Concerne la manière dont la force vitale se manifeste et émerge, se spécifie et s’agence, son rapport à elle-même. Spécifie ainsi les idiosyncrasies essentielles des inspirations du sujet, ses inspirations profondes et donc en dernière analyse, son comportement.

► Indique ce que le sujet apporte d’unique au monde en venant à l’existence par l’entremise de sa fixité intérieure : c’est-à-dire de ses inclinaisons, facultés, capacités et opportunités.

Interprétation personnelle

► Montre la disposition générale de l’individu : son apparence corporelle et sa constitution physique d’une part.

► Montre sa personnalité, son tempérament, son caractère et ses tendances innées d’autre part.

► Renseigne ainsi sur l’état psychique en général, la qualité et la quantité de son libre arbitre et donc sa lutte pour l’existence.

► Indique encore ses pouvoirs latents et donne en conséquence des indications sur l’enfance et les conditions du foyer.

Interprétation sociale

► Concerne les masses, le peuple et ainsi le départ de modification sociales.

► Indique en outre le tonus et la condition générale de la nation notamment par l’entremise de la santé publique.

Effet des planètes

► Du point de vu physique :

● ☉ et ♂ : donnent un teint plus coloré.
● ☽ et ♄ : donnent un teint plus pâle.
● ♃ et ♀ = rends plus corpulent.
● ♄ = Rends moins grand.
● ☿ = Rends plus grand.

Influences

Signes en maison I

■ A l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter la Maison I dans chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à la fiche du signe adéquate à l’aide du panneau de navigation latéral droit.

Planètes en maison I

Planètes en maison I : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.