🔍
Bouton_Accueil

Lion

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
5 21 Juillet - 20 Août Été (2) Feu Fixe Diurne Longue
Droite
Positif
Commandant
Septentrional Soleil - Saturne -

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Animal
Quadrupède
Sauvage

Taille
Moyenne
Épaisse

Vitalité
Forte
Véhémente
Tortueuse

Beauté
Royale

Fertilité
Stérile

Voix
Médiocre


Tarot
Force 👁


Géomancie
Via
Extériorisation
Vitalité
Lumière
Jour
Éclat
Soleil
Prestige
Hauteur
Divinité
Père
Dirigeant
Noblesse
Gouvernement
Ardeur
Volonté
Force
Puissance
Ambition
Autorité
Pouvoir
Domination
Triomphe
Gloire
Magnétisme
Charisme
Dignité
Noblesse
Idéalisme
Sincérité
Franchise
Confiance
Fidélité
Loyauté
Organisation
Stabilité
Esthétique
Fortune
Enthousiasme
Générosité
Magnanimité
Passion
Hypertrophie
Fierté
Orgueil
Susceptibilité
Vanité
Théâtralité
Grandiloquence
Mégalomanie
Véhémence
Colère
Oppression
Autocratie
Tyrannie
Outrecuidance
Trahison
Gloriole

Soleil
Avicenne
Blavatsky (Madame)
Coomaraswamy Ananda
Ghose Aurobindo
Heindel Max
Grillot de Givry Émile-Jules
Jung Carl
Tsevi Sabbataï
Wirth Oswald


Lune
Bardon Franz
Érasme Didier (De Rotterdam)
Heindel Max
Plancy (de) Collin
Randolph Paschal
Robert Fludd
Samael Aun Weor
Virgile


Ascendant
Bergerac (de) Cyrano
Canseliet Eugène
Cayce Edgar
Ghose Aurobindo
Heindel Max
Krishnamurti Jiddu
Papus
Paracelse
Robert Fludd


Milieu de ciel
Aïvanhov Omraam Mikhaël
Rudolf Steiner
Saint-Martin (De) Louis-Claude

Couleurs
𝕍 Soleil


Formes
𝕍 Soleil


Appétence
𝕍 Soleil

Caractérologie
Bilieux
f. Égocentrique
Intuitif
f. Extraverti
Émotif-actif-secondaire
dit Passionné


Caractéristiques
Dynamisme
Robustesse
Endurance
Longévité


Homme zodiacal
Cœur
Circulation sanguine
Aorte
Dos
Colonne
Moelle épinière
Vertèbres
Diaphragme
Estomac

Excès de 🜂
Fièvre
Inflammation
Méningite

Cerveau
↳Hémorragie ♃

Yeux
Troubles (6°) ☉ ☽

Poitrine
Angine ♂


Cœur

Affections ☽
↳Péricardite ♂
↳Hypertrophie ♀ ♂
↳Tachycardie ☉

Circulation (Mauvaise ☽ ♃)
↳Convulsions ☽
↳Évanouissement ☿
↳Palpitations ☿ ♃ ♂
↳Élancement ♂

Artères
↳Anévrisme
↳Artérite
↳Athérosclérose

Sang
↳Échauffement ♂
↳Hydrémie
↳Anémie
↳Hyperémie


Dos
Douleurs ☉ ♀ ☿ ☽
Rhumatismes ♂

Colonne
↳Affections ♀
↳Scoliose ☉

Animaux
𝕍 Soleil


Végétaux
𝕍 Soleil


Minéraux
𝕍 Soleil


Métaux
𝕍 Soleil

Lieux
𝕍 Soleil


Objets
𝕍 Soleil


Personnes
𝕍 Soleil


Disciplines
𝕍 Soleil

Interprétation

Symbolique

► Signe au cœur de l’été comme le soleil l’est au midi du jour, le signe du Lion présente la végétation à l’apogée de son cycle et de son potentiel vital, atteignant le point culminant de sa luxuriance par un mûrissement dessiccatoire qui fait jaillir profusion et prodigalité par l’entremise d’une virile maturité. Le règne végétal atteint ici son extension maximale, son sommet, son triomphe offrant maîtrise et liberté.

↪ Le Lion confère au sujet une grande force vitale, magnifique, génératrice, mature, paternelle et un égo autonome, bien affirmé, éclatant, ce qui le rend attractif, noble et charismatique. Léopard, il est héraldiquement puissante raison, pleine de force et de résolution mais aussi intégrité et sincérité portée par une grande force d’âme. Il est encore une reconnaissance emprunte de générosité et d’honneur.

↳ Dynamique, optimiste et passionné, mis en mouvement par un caractère trempé dans une chaleur purificatoire qu’il sait maîtriser au service de ses ambitions, le Lion est apogée rugissante et rayonnante. Elle évapore l’humidité de l’imagination fantasque au profit d’une individualité taillée, hardie, maîtrisée et sage, toute tendue vers la réalisation effective et inéluctable.

► Le soleil, astre central et flambeau du système solaire, lumineuse sphère de lumière qui brille héroïquement tel un modèle cosmique est étroitement lié, symbolisé par le Lion. Il est le splendide et puissant roi des animaux au pelage d’or qui surplombe, mobilise et hiérarchise ses congénères, les domine par sa prestance et son honneur. Lorsque le Lion est en Soleil, il est en domicile et produit un puissant rayonnement emprunt de lucidité, d’une clairvoyante rationalité, d’une superbe évidence. Là, le sceau de l’être appose ses frontières aux recoins obscurs du mysticisme qu’il organise comme le surhumain Héraclès le fit à Némée lors de son premier travail, catastérisant ainsi l’animal.

↪ Ce sur-moi, souveraineté égocentrique qui culmine sur la personnalité grossière liée au monde social et au corps physique et qui en incline les actions par des tendances conceptuelles, c’est la partie psychique de l’Homme représentée par le char d’Apollon. C’est par cette partie que l’on peut transcender les habitudes sclérosantes, les conditionnements mortifiants et dominer son destin.

↳ Il va de même chez le Lion et lorsque le Soleil y est placé, le luminaire est alors noble et pur, rempli de sentiments élevés et se voit dompté par un idéal supérieur, douce main représentant la véritable Force 👁. Elle guide sans déraciner ni tuer, comme la morale jupitérienne dominant la puissance martienne, comme le chevalier triomphant seul et sans faire de mal. Mais ses tendances exacerbé, il se fait chthonien et s’oriente vers l’opposé qu’il chérissait et tel Hélios il engendre alors Circé : substituant la combativité herculéenne de la flamme qui doit éclairer les ténèbres au faste d’un cœur alangui sur ses propres lauriers : sa lumière l’aveugle comme la matière et l’égo aveuglent le sensuel.

Psychisme

Mental

► Tel le roi, il possède les qualités et les défauts du dirigeant : doué d’une psychologie simple, nette, loyale et exempte de chemins tortueux bien que d’une émotivité tumultueuse, il sait se montrer bienveillant, généreux, magnanime tant envers ses amis que ses ennemis. Il oublie vite les offenses mais déjà fier, il peut aussi être dédaigneux, despotique, colérique et cruel voir lâche s’il est .

↪ Le sujet aime ce qui est parfait et précieux, élabore de vastes synthèses systémiques et doctrinales. Son sens de l’honneur, sa noblesse de caractère, son perfectionnisme lui font mépriser toute forme de bassesse et de médiocrité, lui font rechercher la gloire et l’élévation.

↳ Il est franc et direct, peu méfiant, considérant que tous agissent comme lui le ferait. Et s’il attend des autres qu’ils agissent avec équité, il sera juste en ne leur demandant pas l’impossible. s’il est propre à se familiariser avec n’importe quel savoir, il a une prédilection pour le domaine artistique et esthétique en particulier la peinture et la sculpture.

► Dilaté, élevé, sain, le natif voit les choses de manière simples, naturelles et équilibrée ce qui le rend confiant et heureux. Cela lui fait aussi ignorer mensonges, ruses, méfiances, hésitations et timidités, lui confère une bonne mémoire. Dans la mesure où il possède un alliage de force et d’équilibre, il est dépositaire d’une autorité naturelle qui cependant s’accommode difficilement de composition avec une disposition équivalente.

↪ Il exprime en outre énergiquement ses désirs, est d’une volonté impérieuse et fixe dans ses idées. Jamais indifférent, sa volonté se confond avec sa puissance et il n’accepte conséquemment pas la contradiction, la défaite et l’échec. Le lion pénètre naturellement le psychisme d’autrui avec la volonté de régenter et gouverner. Le sujet devra veiller à surveiller son ardeur débordante tant pour ses émotions et son cœur que pour son entourage.

, le sujet souligne en effet une nette tendance à l’hypertrophie enflammée du moi engendrant orgueil, morgue et mégalomanie ainsi que conséquemment, l’envie irrépressible d’exercer son autorité tyrannique sur autrui et de briller en société. Insatiable en tout, tenté par le danger, la sensualité naturelle du signe déborde en agressivité voir en cruauté.

Sentiments

► Le sujet est avant tout poussé par ses émotions : le corps et l’esprit sont soumis à une âme passionnelle, bouillante et altière qui est toujours en mouvement mais canalisée dans une direction qui est imprimée par la volonté. Elle est elle-même soumise à une ambition démesurée mise en activité dans le but de servir les autres même au prix de grands sacrifices. Il est passionné, de colères promptes et emportées mais peu durables à l’inverse de ses affections puissantes, honnêtes et fort fidèles, ardentes avec ce qu’il aime et ce qu’il déteste.

↪ Le sujet est bien conscient de sa vitalité et de son émotivité débordante et il est bien décidé à l’assumer et à toujours l’utiliser le mieux possible : il ne s’admettra pas malade ou réduit, sera capable sous l’effort ou la colère de déplacer une énergie disproportionnée jusqu’à dépasser ses propres limites.

↳ Le natif lance il est vrai toutes ses forces lorsqu’il veut obtenir quelque chose, quelque ce soit la résistance de l’adversaire. Franc, il attaque de face, mais agissant après réflexion, il sait aussi user d’intimidation. Bien entier, ne faisant rien qu’avec toutes ses émotions, il s’attend volontiers à ce que tout à chacun fasse de même que lui et n’entend guère les notions de réserve et de prudence.

► Passionné et lyrique, il n’en oublie pourtant pas de réfléchir avant d’agir : il est ainsi capable de refouler, sacrifier ou supprimer les désirs qui ne ne servent pas le but qu’il s’est fixé, se priver de satisfactions immédiates en les immolant sur l’autel dédié à la poursuite de son objectif qu’il fixe avec un désir frénétique et pointu, une quasi-fusion. Les sacrifices sont pour lui naturels mais ne s’opèrent pas avec froideur : ils créent une tension psychique engendrant de l’activité.

↪ Le sujet, tout à fait attirant pour le sexe opposé et intéressé par la perspective de construire une relation dont il serait fier et enthousiaste, ne dispose pourtant que de peu de discernement en amour car il est aveuglé par son propre rayonnement jaloux : jaloux tant de ceux qui éclipseraient les autres de son cœur que de ceux qui voudraient se substituer en son propre cœur à l’admiration qu’il a de lui-même.

↳ En conséquence il est peu prompt à voir les sollicitations et encore moins à vouloir y réagir, d’autant qu’il faut ajouter qu’il n’accorde guère d’attention à un prétendant que s’il est lui-même distingué, noble et raffiné.

, son rayonnement le brûle. Il se fait arriviste, arrogant, outrecuidant, insolant et suffisant, il peut être mu par une extrême paranoïa si la place qui prend le lustre de son égo devient disproportionnée. Il est alors mesquin et déloyal. Sans canalisation il devient agressif et peut prendre avec violence ce qu’il désire se vautrant dans ses passions sans aucun frein. Incapable de sacrifier son égo, il n’a plus cette flamme lui offrant cette ambitieuse activité et il s’écroule dans la paresse et la représentation, dans une froideur hautaine pleine de mépris.

Actions

Socialement

► Le sujet sait s’entourer car il est sociable, attractif et charismatique. Son émotivité étant forte et directe, il a le rire facile, des colères franches, des poignées de main nettes et cordiales, aussi parce qu’il veut rendre ses relations claires et son entourage heureux. Expansif tant dans les sentiments que les passions, jusqu’à l’excès, fort peu prompt à admettre ses faiblesses et faisant de sa personne le centre d’un univers où il aimerait partout apposer son sceau, cet égo bien affirmé désire spontanément et impérieusement l’autorité. Aussi il se placera naturellement à la tête d’un groupe et donnera instructions et ordres.

↳ s’il se fait beaucoup d’amis car sa présence est stimulante, rassurante portée par son dynamisme magnétique et irradiant, il sait aussi fort bien faire de lui-même son pire adversaire. Cherchant à être flatté, admiré et peu discret de nature, le natif de Lion aime se mettre ostentatoirement en scène dans des situations où il se ceindra d’une auréole ou d’une couronne, jouant au grand seigneur ou au saint martyr, agissant avec une certaine pompe pouvant sembler théâtrale.

↪ Le sujet est ainsi animé par un sentiment de grandeur et la certitude de sa valeur peut lui conférer une apparence très calme, voire passive. Il aspire à ce que les autres la reconnaissent sa valeur et en conséquence il est est très sensible aux blessures d’amour propre pouvant le faire réagir avec susceptibilité.

↳ Cette tendance peut alors dégringoler vers une naïveté orgueilleuse où le faste et le décorum prennent une ridicule importance : il s’identifie au fantasme de sa persona idéalisée, se pare avec luxe, bâtit d’opulentes résidences et s’exhibe au travers de son faste et de ses dons n’omettant jamais de souligner l’importance ou l’efficience de son aide et de son soutien. Il agit alors de plus en plus comme un grand Homme à mesure qu’il l’est pourtant de moins en moins. Plus vaniteux qu’efficient, il se perd en gesticulations pompeuses afin d’attirer la reconnaissance d’autrui, de préserver sa fierté de tout froissement même au prix de sacrifices inconsidérés.

Professionnellement

► Un natif du lion est un homme d’action et de volonté qui signé de Régulus recherchera l’indépendance, la gloire et la fortune. Orgueilleux, sur de lui et audacieux, il voudra s’élever socialement. On place ainsi la notion de notabilité et d’autorité, c’est à dire des détenteurs du pouvoir législatif et militaire, sous la direction du lion, que ce soit à l’échelle de la famille, de la société ou du cosmos.

↪ Fort de sa puissante force vitale alliée à une faculté régénératrice, le sujet est ainsi entreprenant et focalisé d’une part et d’autre part doué pour diriger, s’affirmant avec une puissante autorité. Il est de toutes façons peu doué dans les postes subalternes. Son rayonnement le prédispose ainsi aux postes de commandement, capable qu’il est de tenir en respect ceux dont l’avis est contraire au sien, cela est particulièrement pour ceux signés par l’horizontalité herculéenne.

► Il est doué par ailleurs d’un sens synthétique et esthétique certain ainsi que d’idéaux élevés bien que parfois utopiques (irréalisables si ) et d’une intuition favorable. Les rôles artistiques ou politiques impliquant une représentation publique sont également indiqués pour ceux de la verticalité apollinienne.

↪ En outre, notons que même si afin d’éviter de spectaculaires revers, il devra se battre pour atteindre la position qu’il convoite, pour se maintenir dans sa propre apogée, le sujet gagne facilement de l’argent, puisqu’il est doué pour défendre et faire fructifier ses intérêts. Il dépense tout aussi facilement et d’une manière excessive s’il est , le faisant dériver sur les rivages d’une confiance excessive, d’une attirance pour le jeu et la spéculation afin de mettre à l’épreuve sa superbe.

Carrières possibles du lion en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne
𝕍 Soleil

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Menton Forme Peau Attitude
𝕍 Soleil

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T T T T T T T T VO VO VO VO VO VO VO VO VO VO VI VI VI VI VI L L L L L
Polarité M M M M M F F F M M M M M M M F F F F F F F F M M M M M M M

Face 1

Aphruimis
Caractère violent, passions malfaisantes Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Un homme tenant de la main droite une tête de lion | Audace et puissance dans l’accomplissement des entreprises
I : Un navire couché sur le flanc au milieu des flots | Malheur dans les entreprises qui emploient la navigation, et péril de mort par submersion
II : Un homme triste, assis sur un escabeau | Adversités, chagrins
III : Un poisson flottant entre deux eaux | Caractère prudent, esprit rusé, astuce, perfidie
IV : Un serpent qui rampe à terre | Esprit envieux
V : Un homme tenant de la main droite un glaive nu | Caractère agressif
VI : Un homme à cheval sur un lion | Sagesse, puissance de volonté qui conduira à la fortune
VII : Un foyer d’où s’élève une grande flamme | Acquisition de bien par les professions qui emploient le feu
VIII : Un homme richement vêtu | Orgueil et vanité, amour du luxe
IX : Un squelette armé d’une faux | Caractère violent, enclin à des colères dangereuses

Face 2

Sithacer
Caractère provocateur, volonté tyrannique Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Une femme debout et découvrant sa gorge | Inclination à la débauche
XI : Une belle femme richement vêtue | Caractère réservé, moeurs chastes
XII : Un taureau debout dans un pâturage | Esprit réfléchi, fermeté, constance dans les desseins
XIII : Un homme debout, immobile | Indolence, paresse
XIV : Un lion couché sur l’herbe | Caractère ferme et calme qui se sent fort dans ses entreprises
XV : Un âne bridé et qui rue | Caractère indisciplinable et qui recevra les rudes leçons de la fortune
XVI : Un chameau debout | Caractère facilement irritable, mais incapable de nuire
XVII : Une clef dont le tournant se divise en quatre branches | Intelligence puissante, qui obtiendra des succès remarquables
XVIII : Un homme tirant un cheval par la bride | Caractère dépourvu d’initiative
XIX : Une main tenant un rouleau de papyrus déployé | Emploi auprès de personnages éminents

Face 3

Phuonisi
Amour de la concorde, de l’union et des alliances ; mais, en même temps, caractère inflexible dans le sentiment du droit, et opiniâtreté dans les desseins, même au risque de se perdre Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un homme tenant une clef | Esprit concentré et maître de ses secrets
XXI : Un homme couché sur un lit, la tête renversée | Faiblesse d’esprit, péril de maladie cérébrale
XXII : Un homme à deux têtes, et regardant à la fois devant et derrière lui | Intelligence puissante, qui embrassera d’une même intuition le passé et l’avenir
XXIII : Un homme tenant de la main droite une scie | Caractère qui réfléchira avant d’agir
XXIV : Un homme qui nage dans des flots agités | Caractère qui résistera aux difficultés ; fortune laborieusement acquise dans la navigation
XXV : Un homme qui fend du bois | Vie laborieuse
XXVI : Un homme tenant de la main droite une faux | Amour du travail, et récolte de ses fruits
XXVII : Trois hommes qui se promènent | Caractère sociable, mais indolent et indécis
XXVIII : Un homme et une femme se tenant par la main | Caractère aimable, échange de sympathie
XXXIX : Un homme assis de côté sur un cheval | Dépendance, asservissement à autrui

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 5
Bon génie
Demeure des enfants
Filii {Les enfants} Succédante Assez fortunée 🜂 Productions

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne l’extériorisation, la création et la réalisation. Ce qui est produit par le sujet, son rayonnement.

Interprétation personnelle

► Informe sur la vie sentimentale et à l’impulsivité vitale en général :

● Les amours juvéniles, les désirs et les plaisirs.
● Les jeux et les sports.
● Les œuvres et réalisations artistiques.
● Les journaux, les dons et les spéculations.
● Les enfants légitimes et illégitimes.

► Renseigne aussi sur le bon accueil et le retour à la patrie.

► L’habillement et les ornements.

► Renseigne aussi sur la chance notamment dans les jeux de hasard et les spéculations, les legs et les donations.

Interprétation sociale

► Concerne la moralité de la société.

► Désigne les ambassades, théâtres, tavernes et écoles.

Influences

Signes en maison V

Signes en maison V : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison V

Planètes en maison V : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.