🔍
Bouton_Accueil

Scorpion
Aigle

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
8 21 octobre - 20 novembre Automne (2) Eau Fixe Nocturne Longue
Droite
Négatif
Obéissant
Méridional Mars (🌝) - Vénus Lune (2°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile

Taille
Moyenne
Épaisse

Vitalité
Forte
Violente
Tortueuse
Mystique

Fertilité
Fertile

Beauté
Moyenne

Voix
Muet


Tarot
Mort 👁


Géomancie
Amissio
Tristitia
Démon
Mort
Suicide
Fin
Pourriture
Fermentation
Décomposition
Putréfaction
Destruction
Éclatement
Agression
Passion
Sexe
Copulation
Occulte
Caché
Mystère
Étrange
Bizarre
Profond
Magie
Prémices
Résurrection
Renaissance
Héritage
Réforme
Expulsion
Déjection
Régénération
Transformation
Méditation
Guérison
Médecine
Conscience
Scrupulosité
Volonté
Supériorité intrinsèque
Habilité
Intériorisation
Émotion
Énergie
Intensité
Fierté
Ténacité
Stratège
Curiosité
Instinctivité
Mystique
Illumination
Sainteté
Jugement
Passion
Extrémisme
Violence
Haine
Tyrannie
Brutalité
Brusquerie
Domination
Arrogance
Criticisme
Envie
Possessivité
Jalousie
Trahison
Rancœur
Hypocrisie
Calomnie
Médisance
Cachotterie
Secret

Soleil
Érasme Didier (De Rotterdam)
Ficin Marcile
David-Néel Alexandra
Guénon René
Paracelse


Lune
Bergerac (de) Cyrano
Böhme Jakob
Hamsah Manarah
Maïmonide Moïse
Meher Baba
Nostradamus (de) Michel
Saint-Martin (De) Louis-Claude
Scriabine Alexandre
Tsevi Sabbataï


Ascendant
Aïvanhov Mikhaël
Goethe (von) Johann
Guénon René
Raphaël 👁
Rudolf Steiner
Saint-Martin (De) Louis-Claude


Milieu de ciel
Castaneda Carlos
Ficin Marcile
Meher Baba
Swedenborg Emanuel

Couleurs

Érodées
Complexes

Rouge
↳Grenat
↳Pourpre
↳Vermillon


Formes
Tranchante
Pointue


Appétence
Piquant
Irritant
Vénéneux

Caractérologie
Lymphatico-bilieux
Égocentrique
Instinctif
l. Introverti
Émotif-actif-primaire
dit Colérique


Caractéristiques

Vitalité
Puissante

Physique
Résistant

Récupération
Forte

Glandes génitales
Importantes

Sexualité
Puissante
Vorace

Longévité
Bonne

Système pileux
Développé


Homme zodiacal
Bassin
Système reproducteur
Vessie
Urètre
Prostate
Anus
Rectum
Colon descendant
Anse sigmoïde
Nez

Organes reproducteurs
Suite ⇩Fermer la liste ⇪
Affections ☉
Douleurs ☿

Utérus
↳Prolapsus ♀
↳Tumeurs ♃

Phallus
↳Hernie
↳Hydrocèle ☽
↳Varicocèle ♀ ♂
↳Tumeurs ♀

Maladies vénériennes ♀
↳Syphilis ♂
↳Gonorrhée ♂

Inflammations ♂
Infections ♂

Ulcérations ♂
↳Hémorroïdes ♂
↳Orchite ☉
↳Proctite
↳Vaginite ☉
↳Leucorrhée
↳Urétrite ♃
↳Ovaires ☉


Vessie
Affections ☉ ☽
Douleurs ☿

Urine
↳Excès ♃
↳Incontinence ♃ ♂


Prostate
Étrangement ♂
Hypertrophie ♃


Menstrues
Abondantes ♂
Irrégulières ☿ ☽
Supprimées ☉
Douloureuses ☉ ♀


Colon descendant
Rétrécissement ♂


Excès d’🜃
Polypes
Hydrémie ♃
Anasarque ♃
Végétations adénoïdes
Lithiase rénale ☉ ♂
Lithiase urinaire ♂


Risques
Chirurgie
Noyade
Stérilité
Fausse couche

Maladies
↳Génétiques

Empoisonnements

Animaux
Aigle
Milan
Serpent
Scorpion
Vautour


Végétaux
Aubépine
Bruyère
Storax


Minéraux
Aimant
Améthyste
Chrysoprase
Grenat
Hématite
Jaspe sanguin
Malachite
Magnétite
Obsidienne
Rubis
Cinabre
Topaze


Métaux
Fer

Lieux

Dangereux
↳Tripot

Sulfureux
↳Lupanar


Objets

Sexuels
↳Jouets sexuels

Funéraires
↳Testaments


Personnes

Dangereux
↳Chirurgiens
↳Militant
↳Frondeur
↳Rebelle

Malfaisants
Sournois
Jaloux

Vengeurs
↳Ennemis
↳Assassin
↳Bourreau


Disciplines
Investigation
Funéraire
Occultisme
Zoologie

Interprétation

I. Symbolique

Le scorpion, terrible par le dangereux aiguillon de sa queue, avec laquelle, tout en conduisant dans le ciel le char de Phébus, il ouvre le sein de la terre et enrichit les sillons de nouvelles semences, rend l’homme ardent pour la guerre, et lui inspire un courage martial : mais ce même homme se plaît à répandre le sang; il aime le carnage encore plus que le butin. Il ne dépose pas les armes, même pendant la paix : les bois sont alors son champ de bataille; il parcourt les forêts, et fait une guerre continuelle tantôt contre les hommes, tantôt contre les bêtes féroces. D’autres se dévouent à la mort et aux périls de l’arène : ils cherchent encore des ennemis, quand la guerre terminée ne leur en offre plus. Il en est enfin qui se plaisent à des simulacres de batailles, à des jeux imitant les combats, tant est grande leur ardeur pour la guerre. Au sein de la paix, ils apprennent à manier les armes, et font leur étude, de tout ce qui touche à l’art militaire.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Le Scorpion, est bien différent. C’est un arachnéide. Il est patient, secret, caché et tend des pièges pour sa nourriture. Sa queue est pourvue d’un dard venimeux avec lequel il tue les victimes que lui désignent les dieux : le bel Orion fils de Neptune, Orphée tentant de ressusciter la dryade Burydice et s’étant retourné en revenant des Enfers. Il a donc un rôle de bourreau. Exécuteur des hautes œuvres, il obéit à la nécessité, exerce une fonction horrifique mais quasi sacrée. Aussi a-t-il pour devise et raison : Fais le bien tu n’en seras pas récompensé, fais le mal tu n’en seras pas puni. Évidemment, puisqu’il remplit un rôle. Le nom du scorpion a été donné à des armes, notamment à une grosse arbalète, ce qui ne saurait être négligé. On sait que devant un péril il se tue. Il se déplace en zigzag et l’on doit tenir grand compte de cette particularité. La philosophie qu’influence le Scorpion, en effet, marche en crabe ; elle est tortueuse et elle a souvent des conclusions déconcertantes. Ce signe zodiacal exprime la Transformation, par le venin de l’insecte et aussi par la mort, passage, renouvellement. Les cadavres de feuilles ou d’animaux naissent d’autres formes, des possibilités multiples. Le Scorpion est donc un purificateur. Ainsi que Siva il dévaste pour appeler une autre aurore, permettre renaissance et métamorphoses, exciter l’appel vers l’inconnu. Comme il est un messager obscur et tragique des dieux, la bête qui marque le huitième signe est vouée à une métaphysique confuse, en perpétuel devenir, instinctive et qui cherche passionnément ses voies, dans une brume.

Astrologie scientifique (L’) (pp.41-42), Privat, 1935.

► En cette heure, les jours diminuent avec célérité et la végétation s’endort et disparaît dans le froid, l’obscurité et l’humidité. Ces évènements, feuilles tombantes et destruction de la végétation, suscitent un inquiétant désespoir et une terreur sourde dans la nature mais ouvrent aussi une porte transformatrice sur laquelle sont gravés les symboles de mort et d’anéantissement.

► L’aiguillon du scorpion, serpent frappant sournoisement et chirurgicalement avec des gestes vifs et une énergie caustique est porteur tant d’un poison que d’un breuvage sacré qui anime, met en circulation à la fois le démon et le saint qui connaissent les arcanes des changements d’états : l’un avec la brutalité fonctionnelle et extérieure de l’outil sacrificiel, l’autre avec le mouvement de l’artiste buvant l’halahala. Son dard orageux pénètre le vagin croupi et traverse la mort pour ménager un passage vers la guérison et la résurrection : repoussant les guides, d’une initiation brutale et instantanée, il est l’occulte et le mystérieux et ainsi l’étrange et le terrifiant, géniteur de la mystique illuminative et de la sorcellerie opérative impérieusement pressée par la nécessité.

↪ Dans cet heure grave et dangereuse Orion, isolé, rassemble toutes ses forces et sa volonté pour vivre encore et à tout prix, recroquevillé comme un assassin, investi par l’amok qu’il espère pouvoir maîtriser. Ressentant alors la fin de sa vie, fixé par la mort qu’il regarde avec la crudité innocente de celui qui est désarmé, Uræus porte pourtant avec inquiétude l’espoir d’une procréation prochaine, un joyau à mettre à l’abri de monstres : il s’ensevelit alors derrière son armure, couve mystérieusement des renaissances individuelles, bientôt autonomes et ambitieuses à laquelle il accorde sa foi.

► Le Scorpion est en coït avec son âme, passant par des phases de mort et de résurrection, de compression et d’extension, écartant et détruisant sournoisement les formes mauvaises, anciennes et vides, reproduisant et créant ce qui est nouveau.

↳ Il est tailleur habile, alchimiste de l’accouchement perpétuel, désorganisateur et liquidateur, condensateur et fermentateur. Nataraja né des abîmes et poussant de l’humus, il est finalement vie émergeant de la mort, luciférien en quête de catastérisation. Ayant résolu l’affrontement entre paradis et enfer il est calvaire subit afin de participer à la glorieuse résurrection universelle.

II. Psychisme

a. Mental

► En recherche de domination, instinctif et dynamique, le sujet est doté d’un fort esprit critique et d’un certain sens de la contradiction. Mais dans la mesure où il est aussi fort apte à se contrôler lui-même, il est capable de tenir des échanges vifs, parfois provocateurs mais structurés. Doué d’une volonté impérieuse et opiniâtre, tendue vers son but avec violence, il est aussi tenace et entêté jusqu’à l’aveuglement lui faisant rejeter prudence et sagesse : le sujet est un original singulariste qui s’entêtera même contre l’évidence.

↪ Fort inventif, inspiré et curieux mais peu rêveur et mu par un réalisme brutal, il est en revanche doté d’une puissance créatrice qui l’appelle à un élan vers les sommets, la conquête scientifique, voir la gloire mystique. Dans la mesure où le natif est ainsi en constant besoin de luttes et d’obstacles à surmonter, de mystères et de problèmes à élucider, il s’irrite furieusement devant tout ce qui s’oppose à sa volonté, lui qui désire façonner l’informe et anéantir les obstacles. Son esprit inquisiteur, astucieux voir rusé est ainsi enclin aux faits plus qu’à la théorie.

Analytique et positiviste voir sceptique, il est porté à la détection et l’investigation, aux problèmes occultes et mystérieux où il aime à trouver une solution ingénieuse et opérative. Ces solutions, il les trouve parfois dans une certaine précipitation, un parti pris ou un extrémisme et même, au prix de certains sacrifices.

, l’esprit du sujet est dissipé et désordonné. Il est attiré par des conceptions absurdes et angoissantes, stériles et néantifiantes, à mi-chemin entre la phobie et le sadomasochisme. Il manifeste de plus un esprit de contestation perpétuel et se fait démagogue opportuniste et pervers. Il est parfaitement indifférent aux douleurs d’autrui et estime que sa pensée, parce qu’elle confine aux positions catégoriques et à la critique empoisonnée est plus brillante et affûté que celle de tout autre.

b. Sentiments

Sous une apparence calme, flegmatique et disciplinée voir froide et indifférente, le sujet, armuré derrière un rempart contre son environnement, compressant ses sentiments, réserve, cache - subit souvent - des émotions, des désirs et des passions aiguës et ardentes, impératives et violentes, complexes et tortueuses.

↳ Frappé d’impressions pénétrantes et exaspérantes aux remous violents, déterminé par des considérations instinctives et quelque peu inquiètes, il s’agit d’un amoureux de son indépendance, quelque peu égoïste. Il est est doué d’un caractère fort et confiant, fier et digne mais aussi difficile. Il considère les choses d’un point de vue organique et fondamental où les douleurs et joies sont démesurées.

↪ Ainsi il aime et déteste de manière spontanée avec une profondeur viscérale quasi-maladive et sans limite de quantité, étendant sa force vitale sans non plus de frontières définies. Peu doux ou tendre, d’ordinaire dans la maîtrise malgré des impulsions violentes, il est toujours en lutte avec lui-même.

↪ Il reste fondamentalement un être aux passions et émotions agressives dont le caractère change peu au fil de ses expériences mais qui fait fréquemment preuve d’une ambivalence et de contradictions à quelque niveau. Il signe par là sa tension intérieure résultant de sa difficulté à se coordonner intérieurement.

↳ Il est notamment capable de colères terribles qui se déchaînent brusquement par l’outrepassement de limites territoriales qu’il trace avec scrupuleuse précision. Ces colères aboutissent la plupart du temps par le biais d’une lente accumulation de ressentiments.

► Le sujet déteste en effet l’autorité et les règles, en somme la contrition de sa force vitale : c’est un individualiste voir un rebelle qui peut se faire désobéissant par pur principe et qui sera toujours prompt à défendre ses droits sans pour autant faire grand cas de ceux des autres. Se sentant destiné à procréer afin de se libérer lui-même, le natif prend le droit de détruite et se donne le devoir de créer : parfaitement disposé à se sacrifier pour sa progéniture, il voudra pousser ses enfants vers l’avant, les hisser à un point plus élevé que le sien.

↪ L’enfant scorpion est imaginatif, avide d’indépendance, turbulent et batailleur, tout à fait rétif aux directives et est ainsi difficile à éduquer puisqu’il est peu prompt à se soumettre ou à contrainte sa nature. Par trop hardi voir étourdi par son embrasement intérieur il peut alors agir en contradictions ou a rebours pour susciter le conflit, des difficultés dans le but de s’en servir comme marche-pied.

↪ Le natif à une sentimentalité faible, des aventures précoces et nombreuses mais souvent nouée sous l’impulsion et instables. D’une part parce que ses désirs excessifs et exclusifs ainsi que ses pulsions autoritaires et violentes peuvent effrayer un partenaire et d’autre part car son fort désir d’indépendance retarde une union stable. Cette dernière du reste, dépendra sur la longueur de la capacité du conjoint à satisfaire ses désirs.

► Si ces désirs sont heureusement refoulés par l’environnement ou ses propres contradictions intérieures, sa passion pour l’intensité de l’existence s’introvertit en quête mystique. Il est alors soit porté par sa grande capacité de privation et d’ascèse : il recherche l’anéantissement de la personnalité et le dépassement de son égo individuel ou bien, porté par un sentiment violent d’être traversé par un fluide vital métaphysique, il recherche la transfiguration de son être lui permettant de pénétrer organiquement les secrets de l’univers.

↪ Le sujet vivant constamment sous tension, il est de toutes les avidités, qu’elles soient intellectuelles, émotionnelles ou physiques. Il est notablement doué d’un instinct sexuel et reproducteur fort puissant, porté aux excès voir aux tendances licencieuses.

↳ Sa sensualité ardente et exigeante mais peu raffinée voir brutale et difficile à canaliser est pour lui un besoin viscéral d’équilibre nerveux, une porte de sortie hors de lui-même pour se découvrir, se dépasser, rencontrer des états inconnus. Dans l’impossibilité de manifester ses instincts de façon matérielle, il les dérive en violence verbale : cinglantes moqueries et propos blessants, invectives et insultes.

, le sujet est inquiet et tourmenté, irritable et fiévreux, impatient et déréglé. Mécontent de lui-même et des autres, il tend à la tromperie et à la dissimulation. Il ne peux plus contrôler ses bas instincts qui soulèvent en lui un individualisme outré et un esprit destructeur, des désirs de vengeance et des jalousies féroces ainsi qu’un tyrannisme jaloux, une perfidie railleuse. Il développe en sus soit des passions dévergondées, sordides (voir sadiques) et perverses soit un moralisme maniaque et fort critique, dans les deux cas sa sexualité est déconnectée de ses sentiments.

c. Actions

1. Socialement

► Le sujet se garde de toute hypocrisie, il est franc voir tranchant. Réservé et discret, il est pourtant brutal voir même discourtois dans ses manières et ses affections. Il est fidèle à ses amis, de qui il attend plus de sympathie que de conseils, conseils qu’il ne sollicite guère. Mais il défendra ceux qu’il aime avec une opiniâtreté certaine, lui qui est également tenace dans l’aversion qu’il a de ses ennemis.

↳ Il exerce un ascendant naturel sur les autres par le magnétisme sulfureux que dégage sa position psychologique ambivalente : fermé extérieurement, ouvert intérieurement, mêlant inconsciemment sa force vitale tentaculaire à son entourage.

↪ Agressif envers les autres et envers lui-même de manière usuellement passive, il est doué d’un grand amour propre et d’une nature pointilleuse voir méfiante dans ses interactions avec autrui. En conséquence, il n’est pas aisé de gagner sa confiance et est d’un mouvement de retrait définitif lorsqu’il se brouille.

↪ Enfin, il s’exprime sans ambages, d’un ton caustique, amalgamé d’ironie, particulièrement s’il se sent acculé ou échauffé, cherchant à susciter des révolutions intérieures par des voies extrémistes, à jouir des ambiance scandaleuses. Lui-même préfère la critique aux éloges, estimant que la fonction utilitaire du premier est meilleure que celle des seconds.

2. Professionnellement

► Le sujet est laborieux et ambitieux, doué d’une puissance travail endurante et intense, rapide et frénétique. Il considère la vie comme une lutte de chaque instant où le désir d’exister et de vivre pleinement et avec intensité est exacerbé jusqu’à l’angoisse. Il est ainsi capable de réalisations déraisonnables pour satisfaire ses désirs, atteindre le but qu’il s’est fixé : méprisant la mollesse, il aime vivre avec âpreté et dans une permanente intensité.

↪ En conséquence, d’esprit batailleur et aimant livrer toutes ses forces dans la lutte, cherchant une existence de défis et considérant que le danger fait parti de la vie et du quotidien, il est fort intrépide et ne reculera pas devant le danger. Aucune difficulté ni aucun effort ne le rebute, ils le stimulent plutôt et il est persévérant voir acharné dans son activité, ne regardant pas le temps ou la peine que cela peut occasionner. De plus, il œuvre avec une patience lente et invincible, contrôlant ses passions pour les vectoriser de façon chirurgicale.

↪ Aussi, le sujet, apte à se défendre contre les circonstances contraires et contre les gens, intéressé par l’obtention et l’exercice d’une certaine puissance, cherche des carrières réclamant énergie et courage, pouvoir décisionnaire et maîtrise de soi. Il parvient au succès en recueillant sur le tard le fruit de son long et patient labeur qu’il préfère accumuler en indépendant et où il aura dépensé une énergie considérable qui a pu compenser son notable manque de chance. Finalement, l’acquisivité est forte, surtout après le mariage mais les dépenses aussi élevées et impulsives. Notons en outre, de bonnes chance d’héritage et apparentés mais parfois des ennuis sont à craindre par rapport à eux, le signe accentue aussi le risque de blessures et de fin violente.

Carrières possibles du Scorpion en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Art
Antiquaire
Graveur

Ésotérisme
Occultiste
Métaphysicien

Investigation
Policier
Détective
Inspecteur des impôts
Journaliste

Militaire
Gradé
Stratège
Sportif
Marinier

Chimie
Chimiste
Pharmacien
Droguiste
Industriel


Physique
Physicien
Ingénieur
Mécanicien
Métallurgiste


Zoologie

Médecine
Médecin
Chirurgien
Dentiste

Purificateur
Funéraire
Nettoyeur

III. Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Forme Peau

Forme
Expressifs
Tourmentés
Ridés
Anguleux


Partie inférieure
Mâchoire
Lourde
Ferme

Cheveux
Foncés
Rougeâtres


Sourcils
Touffus

Forme
Arcades sourcilières
Marquées

Regard
Dur
Pénétrant
Aigus
Perçants
Éclatant

Forme
Grand
Lourd
Accusé
Aquilin

Voix
Rauque
Grave


Dents
Fortes
Caries
Précoces

Apparence
Court
Épais
0-15°
Grêle
Menue
15-30°
Gros
Robuste


Cou
Gros
Court

Main
Poignée
Prenante
Chaleureuse
Enveloppante
Ferme
Vive
Accapareuse

Teint
Brun

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T L L L L L VI VI VI VI VI VI L L L L L L VO VO VI VI VI VI VI T T T
Polarité M M M M F F F F F F F F F F M M M F F F F F F F F M M M M M

Dans le même Scorpion, les luisantes au front sont martiales et tant soit peu saturniennes. Mais les trois dans le corps dont celle du milieu, flambante et plus luisante, est nommée Antarès, ont rapport avec Mars et quelque peu avec Jupiter. Pour celles qui sont dans les nœuds de la queue, elles sont saturniennes et dans une certaine mesure vénériennes, les autres en la queue conviennent à Mercure et à Mars. Quant à cet enlacement nébuleux, il est martial et lunaire.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Khentet-khert / Χονταχρε / Sentacer
Déceptions, embûches dans la vie, ennemis cachés et dangereux

Il indique une nature forte, énergique, capable d’endurance et de courage, agressive et implacable dans la lutte. La volonté est forte, l’esprit ambitieux, avide de gloire, de commandement. Les passions sont fortes, impulsives, causent des maladies par excès ou des accidents, des blessures, des duels. (Julevno, 1, p.92)

: Elégances pauvres, génie humble. Gracieux avec un grand nez et de longues oreilles. Complaisance de paroles continuelle, la fierté s’exprime ensuite sous la forme de plaintes. Résister leur demande un effort colossal, et ils résistent. Malaisés à connaître, avec l’air d’être en cristal. Reprises de soi continuelles. Tout pour la lutte., Abondance des ressources (Moricand et Zain, via Privat 1, p.155)

La tonalité générale du signe est renforcée, sans nuances spéciales au décan. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.221)

Degrés monomères :

0-IV : Indique une personne de moyenne stature, plutôt petite, à figure pleine, les cheveux sont châtains et non frisés, le teint est pâle, les yeux gris, les traits sont réguliers et l’extérieur est agréable. […]
Sur l’Ascendant, désigne une personne affable, juste, loyale et studieuse. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale accorde la protection des femmes de distinction, fait les hommes remarquables par leurs connaissances artistiques ou scientifiques.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.176)

0 : Un homme tenant un dard à la main | Instincts avides et malfaisants — Audace, décision, action directe. Risques de causer à autrui accidents ou blessures.

I : Un homme monté sur un éléphant | Avenir heureux et stable — Mesure dans l’audace, sens précis et immédiat du coup à tenter. Succès, victoires.

II : Un homme debout, immobile | Caractère indolent — Esprit de temporisation, manque de décision. Insuccès, défaites.

III : Une lyre | Amour des plaisirs et des arts — Audace folie, inconsidérée. Succès artificiels, inconsistants.

IV : Un homme sans jambes | Esprit fécond en projets, stérile en actes — Esprit d’entreprise patiente et obstinée. Goût de l’occulte. Succès lents mais solides.

V-IX : Ressemble assez à la première, pourtant le sujet n’est pas aussi bien conformé, la taille est plus épaisse, le visage est plus charnu et les jambes sont courtes et grosses. Au 10e degré se rencontre la Couronne boréale, favorable aux peintres, aux poètes, aux littérateurs. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme actif, aux idées religieuses ou philosophiques, méprisant les viles actions et s’honorant de ses recherches scientifiques et de ses éludes artistiques ou littéraires. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale fait les grands médecins, les grands avocats, les inventeurs ou les dignitaires de l’Église.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.176)

V : Un âne bridé | Esprit rétif aux conseils de la raison; peu de succès dans les entreprises — Goût du panache. Réussites brillantes et substantielles.

VI : Un homme tenant d’une main une bourse, et de l’autre une coupe d’or | Acquisition de biens dans le négoce — Tempérament agité, organisant toujours quelque chose. Succès matériels.

VII : Un grand coq battant des ailes | Grande intelligence, et aptitude à la culture des belles-lettres — Inertie, incapacité d’agir. Vie décevante.

VIII : Un enfant assis sur un tas de pierres | Débiles facultés — Excès de franchise, brutalité. Affaires bien menées, mais entravées par le manque de diplomatie.

IX : Une tête d’homme grimaçante | Esprit habile à déguiser sa pensée — Mauvais caractère, querelleur. Vie difficile, qui aigrit.

Face 2

Themes-en-khentet / Σεσμε ? / Tepiseuth
Déceptions, antipathies, résurrection d’inimitiés mal éteintes; invasion d’inimitiés nouvelles

Il procure des honneurs et des dignités, la réputation, la renommée. Ce décan rend le sujet orgueilleux, tyrannique et même cruel, surtout dans la jeunesse. (Julevno, 1, p.92)

: Humeur variable. La perfidie sous la feinte de l’amitié: « Le serpent sous les fleurs ». Matamores ou secrets : ils obéissent davantage à la nécessité qu’à la justice. Ils peuvent être l’objet de désirs tourmentés., Responsabilité (Moricand et Zain, via Privat 1, p.156)

Le caractère se surcharge d’orgueil, et de cette sorte de cruauté inconsciente qu’ont les gens qui avancent dans la vie aveuglément, sans paraître de douter que ce qu’ils prennent peut déposséder quelqu’un. La carrière devient plus brillante, plus en vue. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.221)

Degrés monomères :

X-XIV : Dénote une personne plus maigre, au teint brun, aux cheveux noirs, aux yeux gris et au front développé. La Balance australe qui se trouve placée au 13e degré du Signe, tient de l’influence de Saturne et de Vénus, est une fixe violente et cause chez les femmes les maladies et l’infortune. […]
Sur l’Ascendant, accorde un esprit vif, un jugement profond, un caractère généreux, le goût des études et une grande facilité pour apprendre. Sur le milieu du Ciel, cette division donne le renom et la fortune par le savoir, et fait les grands professeurs.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.176)

X : Un homme tenant un scorpion par la queue | Caractère curieux — Volonté indomptable de parvenir. Vie dangereuse, menaces latentes, adversaires implacables.

XI : Un essaim de mouches assaillant un serpent | Prudence et ruse, avec inclination à mal faire — Esprit inquiet, constamment tourmenté de l’imprévisible. Vie sinueuse, difficile à stabiliser.

XII : Une tour | Fermeté, constance laborieuse, acquisition de biens — Tempérament bouillant, mais soucieux. Succès au prix de dureté envers les concurrents.

XIII : Un puits dont l’eau déborde | Intempérance d’esprit qui laissera échapper ses secrets; vicissitudes de fortune — Goût du pillage, envie de détrousser autrui. La vie finit mal si on n’a pas la force de se vaincre.

XIV : Une belle femme debout, immobile | Vanité et paresse — Fatalisme, paresse d’effort. Bonheur sentimental, médiocrité matérielle.

XV-XIX : Désigne une personne petite et maigre, aux épaules fortes, un peu voûtée, aux cheveux noirs et bouclés, au teint brunet basané, au regard penché vers le sol. La Balance boréale qui occupe le 18e degré du Signe, sous l’influence de Jupiter et de Mars, est bénéfique et promet la richesse et les honneurs. […]
Sur l’Ascendant, indique un sujet sérieux, prudent, honnête, de bon caractère, excellent orateur et ami des arts et des sciences. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale accorde honneurs et dignités avec succès.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.177)

XV : Une femme donnant l’aumône à un pauvre | Bonté de cœur — Noblesse d’âme, désintéressement. Vie droite et féconde.

XVI : Un loup courant dans un champ | Instincts rapaces — Caractère entier, sans souplesse. Vie sombre dans une atmosphère d’hostilité.

XVII : Une femme à demi cachée derrière une porte | Esprit soupçonneux et défiant, paresse — Tempérament grincheux. Vie insignifiante, avec des chagrins de cœur.

XVIII : Un chien à gueule béante et larges oreilles | Protection d’éminents personnages — Caractère pointilleux, susceptible. Luttes, tourments, mais sans misère et plutôt dans l’abondance.

XIX : Un homme assis sur un chameau | Esprit solide et patient — Esprit méfiant, maussade. Réussite matérielle, dont on profite mal.

Face 3

Sapt-khennu / Σπτχνε / Senciner
Instincts violents, tendance aux plaisirs sensuels

Il dénoté une tendance aux excès dans les passions, qui causeront des inimitiés féminines et troubleront le mariage. (Julevno, 1, p.92)

: Humilité qui se traduit par de la politesse. Bavardage insupportable succédant au mutisme. Frivoles et gaillards., Talent (Moricand et Zain, via Privat 1, p.156)

La martialité générale s’adoucit, s’oriente vers la sensualité, ou même se renverse. La destinée se trouble, et le succès est parfois dû à des moyens douteux et peu recommandables. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.222)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Décrit un sujet petit et plus gros, bien proportionné, au teint pâle et aux cheveux noirs mais non frisés. La fixe du Serpentaire de la nature de Vénus et de Saturne, placée au 20e degré, annonce épreuves et infortunes. […]
Sur l’Ascendant, dénote un homme juste, discret, intelligent et studieux. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale favorise la fortune par les études.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.177)

XX : Un cheval sans frein, courant à travers champs | Caractère qui ne se peut soumettre à aucune discipline — Esprit décidé et sans scrupules. Voyages au loin, expéditions aventureuses.

XXI : Un torrent qui bondit de roche en roche | Instabilité et grandes vicissitudes de fortune — Esprit subtil, pénétrant, épris de de culture intellectuelle.

XXII : Petits ruisseaux qui s’échappent d’une même source | Esprit qui dissipera ses forces en projets disséminés — Caractère grave, religieux. Vie ardente, mais se calmant à la cinquantaine et s’achevant paisiblement.

XXIII : Une femme tenant de la main droite un fuseau | Caractère laborieux — Caractère indépendant, ne se soumettant jamais. Vie hautaine et sans bonheur.

XXIV : Un loup portant une oie à sa gueule | Instincts rapaces — Tempérament de lutteur assagi ; actif, mais avec mesure. Vie modeste, joies simples.

XXV-XXXIX : Désigne une personne de moyenne taille, forte et bien faite, à la figure carrée, à l’air chagrin et morose; le front et le menton sont larges, les sourcils sont épais, réguliers; le teint est foncé ou rougeâtre, et les cheveux sont roux ou d’un blond ardent. Le sujet s’occupera de sciences et de livres. […]
Sur l’Ascendant, annonce une personne juste, honorable et bien douée sous les rapports du cœur et de l’intelligence. Sur le milieu du Ciel, cette division indique que le sujet sera bien vu et honoré des gens puissants par leur fortune et leur position sociale.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 9 via Julevno, 1, p.177)

XXV : Un homme chargé d’une besace pleine et courant | Inclination à s’emparer du bien d’autrui — Caractère curieux, tenté de dérober le bien d’autrui. Succès menacés de catastrophes.

XXVI : Deux hommes debout et conversant | Caractère sociable et sympathique — Caractère sombre, taciturne. Vie de labeur et de réussite tardive.

XXVII : Un temple | Élévation dans le sacerdoce — Versatilité, activité réelle mais dispersée. Existence semée de soucis.

XXVIII : Un homme assis, tenant un livre ouvert | Aptitude aux sciences — Agressivité à tout propos et hors de propos. Soucis, chutes, effondrements.

XXIX : Un serpent à tête de dragon | Esprit prudent et rusé — Don de persuasion. Succès très facilité par ce don ; vie heureuse.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

I. Planètes en Scorpion

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Scorpion sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Scorpion en Maisons

Scorpion en maison 1

Donne une taille moyenne, une constitution robuste, de la résistance physique, un corps musclé, un teint sombre, des cheveux abondants, frisés, plus exactement crépus, noirs, parfois roux, des sourcils assez forts, un nez sémite, un cou court, une tendance à baisser la tête. Les mains et les pieds sont longs, assez gras ou plutôt boursouflés, l’ensemble du corps a du reste une possibilité de grossir prématurément. Moralement, le natif a confiance en soi, il est courageux, énergique et endurant. Il sait ce qu’il veut et saura mettre tout ce qu’il faut en œuvre pour l’obtenir. Son esprit est critique, sentant immédiatement ce que les autres pensent, il est difficile de le tromper, c’est un intuitif ou plutôt un observateur. Cette position donne de belles possibilités de réussite par son travail, par sa science et son savoir. Avec une bonne influence de Mercure sur la pointe de l’Ascendant, le sujet fera un commerçant remarquable, une bonne position de Mars fera un Banquier, un manieur d’argent avec lequel le pays aura à compter. Cette place de l’Ascendant est encore très heureuse pour les chirurgiens, les marchands de viande, les occultistes. Souvent le natif perdra son père ou sa mère de bonne heure, suivant l’aspect que Mars envoie au Soleil ou à la Lune.

Intercepté : Longs voyages ou déplacements nombreux qui retardent le mariage. Peu de fixité dans l’esprit, inconstance en amours.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.202,212), Muchery, 1927.

Représente une personne forte, robuste et corpulente, de moyenne taille à la figure large et brune; la chevelure est épaisse et frisée, les yeux noirs, la nuque forte; les jambes sont velues et souvent courtes; le sujet est actif, songeur, méditatif et réservé dans ces paroles.

Horæ Mathematicæ (1, 9), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p..

Accorde une robuste constitution, une taille moyenne, quelquefois élevée, le teint sombre, des cheveux abondants et frisés; le nez aquilin, les sourcils proéminents, le corps est velu, les pieds longs et mal faits.

Caractère : Concentré, violent, sournois, soupçonneux, industrieux, chercheur, inventeur. Ce signe fait les chimistes, les médecins, les diplomates, les occultistes. Le Scorpion régit le bas ventre et les organes de la génération, ainsi que les parties voisines; Mars en est le seigneur.

Modulations avec :

Fait la taille large et carrée, la figure forte et le teint légèrement bronzé, les cheveux noirs et crépus. Le sujet recherchera les honneurs, s’estimant au-dessus des autres, sera critique, ambitieux, ingénieux et s’adonnera à la chimie et aux sciences.

Représente une personne mal faite, grasse et forte, au teint foncé, aux yeux noirs, d’humeur méchante, malicieuse, ébauchée, d’une intelligence bornée. Ces défauts peuvent être corrigés par les bons aspects des autres planètes.

Dénote une personne de grandeur ordinaire, bien conformée, avec des épaules fortes, le teint basané, des cheveux noirs et Irisés, sachant bien diriger ses affaires, mais encline à la paresse, au vol et à la débauche. Mercure, dans ce signe recevant les bons aspects des autres planètes, est plus favorable et fait les chimistes et les électriciens.

Représente un individu de stature courte et épaisse, au visage rond, aux cheveux bruns et aux yeux gris-bleu, aimant la vie joyeuse, l’ivresse et la société des femmes de mœurs légères.

Fait le sujet de taille moyenne, mais un peu corpulente, avec des cheveux noirs et frisés. Usera déterminé, vindicatif, passionné, ingénieux, adonné aux recherches scientifiques et aux inventions, possédant beaucoup de qualités.

Impartit une moyenne stature,un corps compact, des cheveux noirs, une figure charnue, le teint brun. Le caractère est aimable, mais orgueilleux, égoïste, ambitieux, arrogant, amoureux de soi, prenant des airs de supériorité.

Représente une personne de taille moyenne, de forte constitution, avec de larges épaules et de petits yeux noirs. Le caractère est méchant, acariâtre, enclin au vol et au larcin.

Accorde un corps petit et mal formé, de larges épaules, avec des mains fortes, une figure longue, des cheveux et des yeux noirs. Dans ce signe, Uranus fait le caractère méchant, rusé, trompeur et peu scrupuleux dans le choix des moyens à employer pour le succès d’une entreprise.

Indique une personne de petite taille et brune, rusée, adroite des mains, d’esprit malicieux.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.92, 103-104), Julevno, 1912.

Influence du signe : Le nez est le trait le plus saillant du visage des natifs de ce signe; il est généralement grand, lourd et crochu, ressemblant au bec de l’aigle. Les sourcils sont touffus, les yeux aigus et perçants; la mâchoire est lourde; l’éclat de l’œil et la fermeté de la mâchoire, indice de beaucoup de détermination, sont une des caractéristiques les plus saillantes du Scorpion. Le visage est anguleux le teint brun, les cheveux foncés avec une teinte rougeâtre spéciale que l’on remarque lorsque le soleil les éclaire. Les dents sont fortes et sujettes à une carie prématurée. Le corps est court et épais, le cou gros et court ressemble à celui du signe oppose, le Taureau. Les natifs du Scorpion défendent toujours leurs droits, sans jamais se soumettre à ce qu’on leur impose, cependant qu’ils piétinent sans vergogne les droits d’autrui. Ils se tourmentent sans cesse à propos des choses qui pourraient arriver, lesquelles, la plupart du temps, n’arrivent jamais. Ils font ainsi de la vie un lourd fardeau pour ceux qui les entourent. Ils ont toujours sur le bout de la langue un sarcasme qui pique comme le dard du scorpion. Pourtant leur amour est fort, et leurs aspirations sont élevées.

Ainsi, chez les natifs de ce signe, deux natures sont en lutte constante; ils ont donc besoin de beaucoup de sympathie de la part de leurs amis. A l’heure du danger, ils ne faiblissent jamais et accomplissent des actes d’héroïsme avec un mépris de la mort, voisin de la témérité. Leur mentalité est vive, froide, réservée c’est pourquoi les hommes du Scorpion fournissent à l’armée de bons officiers. Ils sont aussi d’excellents chirurgiens. Les femmes de ce signe sont très fécondes. Le Soleil placé dans le Scorpion en accentue les bons traits, il donne, par surcroît, l’amour du mysticisme tandis que Mars qui en est le gouverneur fait ressortir le coté mondain et produit des railleurs et des sceptiques.

Effets sur le mental : donne une sorte de mentalité double. Un des plus mystiques des douze signes, il est symbolisé parfois par un aigle représentant l’aspiration, l’élan, comme l’aigle qui plane dans le ciel, parfois par un serpent rampant dans la poussière ou encore par un scorpion. Le fait que le serpent a son dard dans la tête, et le Scorpion dans la queue présente une différence significative en occultisme, mais pour le présent, nous considérons ces deux derniers cas, comme n’en faisant qu’un. Le type mental du Scorpion, figuré par l’aigle, est réfléchi, discret, porté vers un idéal élevé, d’une conduite fière, digne, il sait toujours garder la parfaite maîtrise de lui-même. Très réservé, il ne demande pas conseil aux autres. L’autre type, représenté par le serpent, est entièrement différent : il est trompeur, rusé, dissimulé, impossible à démasquer, sensuel et rancunier, jaloux et passionné, il a une langue très acérée et un caractère très emporté.

Le Message des astres (pp.95-96, 300), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : Les tendances marquantes sont le sens critique l’argumentation et l’esprit de contradiction. Analyse et positivisme. Forte avidité intellectuelle, grandes facultés de travail et souvent pouvoir de création et inspiration. Le jugement est cependant faussé par la précipitation ou le parti-pris. S’intéresse principalement à tout ce qui touche à la médecine, à la vie ou à la mort, parfois aux sciences occultes. Le sens critique excessif incite le sujet à s’engager dans des discussions ou polémiques violentes. Parfois il en résulte même une stérilisation des travaux intellectuels (le sujet discute, critique, mais n’agit plus).

Goûts, sentiment et passions : Les enfants du Scorpion sont turbulents, batailleurs, sujets aux coups de tête et parfois ingouvernables. Leur éducation exige beaucoup de tact. Volonté impérieuse, beaucoup de vivacité, de causticité et de ténacité. Amour de l’indépendance. Beaucoup de maîtrise de soi, de la fierté et de confiance. Sensibilité aiguë, sentiments profonds, mais souvent de l’égoïsme. Sexualité très puissante, mais plutôt sans raffinements, avec forte tendance aux excès. Dans certains cas : brutalité.

Sociabilité : Un peu brusque et impulsif dans ses manières, mais très franc et très discret, même méfiant dans certains cas. Agressif et caustique lorsqu’il est en colère. Fidèle envers ses amis, mais très opiniâtre dans ses aversions. Peut devenir tyrannique et jaloux et se laisser aller à la raillerie, à l’astuce et à la perfidie.

Action et réalisation : Activité à la fois décidée, intense et rapide. Ne peut rester inactif et au besoin détruit pour reconstruire ou pour réformer. Les obstacles paraissent jouer le rôle de stimulant et le sujet lutte souvent pendant toute sa vie. Il semble avoir un penchant pour la restauration des ruines. En général, les résultats obtenus sont très satisfaisants en raison des énormes dépenses d’énergie. Dans l’ensemble: un homme d’action dont les efforts ne sont pas suffisamment secondés par la chance.

Destin : Aventures amoureuses précoces, mais peu de sentimentalité. Vie intime agitée et troublée par les jalousies, risques de séparation, surtout si le mariage a été précoce et décidé impulsivement, comme cela se produit fréquemment. Forte acquisivité, gains importants par le travail, mais dépenses toujours élevées et souvent impulsives. Assez favorable aux héritages, mais ennuis à leur sujet. La réussite est fréquente en raison des capacités de travail et du désir de progrès, mais le rôle de la chance est faible et le sujet doit compter avant tout sur lui-même. La vie est une lutte continuelle parfois arrêtée par une usure physique précoce ou même par quelque accident, si l’ensemble du thème est très maléfique. C’est également dans les situations indépendantes - là où il peut donner libre cours à son initiative et à son ardeur - que le natif de ce signe réussit le mieux. Les rôles passifs ne lui conviennent guère parce qu’il a toujours tendance à critiquer les ordres qu’il reçoit avant de les exécuter. Son courage est le principal facteur le succès. Echoue par son imprudence ou sa malchance.

Professions : Médecin, pharmacien, chimiste, droguiste, ingénieur, mécanicien, ouvrier métallurgiste, marinier, mécanicien de la marine, laveur de voitures, militaires, stratège; occupations concernant les industries funéraires ou les antiquités, sportifs, occultisme, policier, physicien et sculpteur.

Dictionnaire astrologique (p.562-564), Gouchon, 1935.

Taille moyenne avec un corps robuste, trapu, épais, un cou râblé. Les yeux sont petits et perçants; ce qui les caractérise le plus, c’est leur éclat métallique, luisant, froid et fascinant; les cheveux sont abondants et frisés, le teint plutôt sombre, le nez est aquilin, les sourcils sont proéminents et les mâchoires fortes, volontaires ; les dents ont une tendance à la carie précoce; les pieds, grands, sont propres à courir. Le caractère est par delà le bien et le mal. La force de résistance du Scorpion est incroyable Il est souvent velu.

L’Astrologie scientifique (p.95), Privat, 1935.

Anatomie : Excellente vitalité et forte résistance physique. Faculté de récupération extraordinaire. Forte puissance sexuelle. Système pileux développé. Importance primordiale des organes générateurs et reproducteurs, des glandes génitales et ovariennes.

Tendances pathologiques : Prédisposition aux maladies infectieuses, aux affections héréditaires transmissibles ou non par un virus. Infections et empoisonnements. Troubles de l’appareil génito-urinaire; affection des organes sexuels, maladies vénériennes. Sensibilité du rectum. Risques d’accidents et d’interventions chirurgicales.

Caractère et dispositions : Huitième signe du Zodiaque, le Scorpion est un signe d’eau, de pôle négatif, mais dans lequel bouillonne l’énergie martienne. Natif de ce signe, il se trouve en vous de fortes tendances à la violence, à la combativité, à l’exaltation résultant de la puissance de vos émotions et sentiments, lesquels sont entiers et extrémistes. Vos émotions, vos désirs, vos passions sont empreinte d’une intensité peu commune. Vous savez vouloir avec force et opiniâtreté et il n’est pas facile de vous détourner des voies que vous vous êtes tracées. Vos affections et aversions sont spontanées, sans borne et irréductibles. Vous savez aimer avec une intensité anormale et quasi-maladive, mais vos haines sont tout aussi intenses. Vous êtes capable de colères terribles qui se déchaînent brusquement après une accumulation lente des ressentiments. Sous une apparence parfois calme et flegmatique voulue par votre auto-contrôle, vous cachez les émotions les plus violentes. Votre ténacité n’a d’égale que votre entêtement, parfois aveugle, et qui vous fait rejeter les conseils de la prudence et de sagesse. Vous appartenez à cette catégorie de gens qui veulent toujours avoir raison et maintiennent leur façon de voir, en dépit des plus criantes évidences. Votre destin est de dominer, mais les forces passionnées qui bouillonnent dans le tréfonds de votre nature ne se donnent pas nécessairement libre cours et il arrive que les explosions de votre tempérament n’arrivent jamais à la surface. C’est pourquoi votre véritable nature peut demeurer cachée. Vos tendances néfastes trouvent un frein dans votre volonté puissante. Vous avez le besoin de la lutte, la besoin de surmonter l’obstacle et vous vous irritez furieusement devant tout ce qui s’oppose à vos volontés. Votre esprit réaliste s’attache aux faits plutôt qu’aux théories et vous vous exprimez toujours sans ambages, souvent même d’une façon très caustique, toujours mêlée d’ironie. Bien que vous ne soyez pas un "rêveur", votre curiosité et votre tendance naturelle à la détection et à l’investigation, vous attirent vers tout ce qui est mystérieux, caché, occulte. Vous aimez les problèmes difficiles. L’instinct sexuel est chez vous extrêmement puissant et pourra, si vous n’y prenez garde, vous entraîner dans des excès dont vous auriez à vous repentir. Il pourrait également engendrer certaines tendances assez licencieuses. Il y a en vous une grande richesse d’invention et de puissance créatrice.

Une double tendance sommeille en vous. D’une part un élan vers les sommets, vers la conquête scientifique et vers la gloire et, d’un autre côté, d’assez bas instincts qui soulèvent en vous des désirs de vengeance, un esprit destructeur et révolutionnaire par des voies extrémistes, des accès d’envie sordide et de jalousie féroce. Et, lorsqu’il ne vous est pas possible de manifester matériellement vos instincts, vous trouvez un dérivatif et une soupape de sûreté dans les violences verbales, dans l’insulte et l’invective ou dans de cinglantes moqueries et des propos blessants. Vous êtes doué d’une puissance de travail exceptionnelle et aucune difficulté, aucun effort ne vous rebute. En toutes choses vous essayez de maintenir votre "auto-contrôle", de garder la maîtrise de vous-même, en dépit de votre violente impulsivité. Vous êtes donc en lutte perpétuelle avec le côté inférieur de votre nature. Votre volonté est tellement opiniâtre et puissante que vous finissez toujours par réaliser vos désirs et atteindre le but fixé. Non seulement vous savez persévérer mais vous mettez beaucoup d’acharnement dans vos efforts. Sans égard au temps qu’il vous faudra y consacrer, vous ne mesurez jamais votre peine. Malgré la puissance de vos impulsions, vous savez œuvrer avec une patience lente mais invincible et vous savez toujours faire un judicieux emploi de vos énergies.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : Les natifs du Scorpion parviennent généralement au succès social et à la richesse en recueillant sur le tard, le fruit de leur long et patient labeur. Ils trouvent l’emploi naturel de leurs dons dans de très hauts emplois, dans les hautes sphères de la politique où ils font souvent figure de dictateurs. Mais leurs instincts de domination peuvent aussi s’inscrire dans le cadre plus modeste de la vie de tous les jours. Ils sont alors désignés pour les métiers et les carrières qui réclament de l’énergie, de la décision, du courage, une parfaite maîtrise de soi et même, dans les cas extrêmes, une pointe de brutalité. Ils seront policiers, détectives, militaires, marins dans la marine de guerre, ingénieurs, métallurgistes, chirurgiens, fonctionnaires dans les services de contrôle. On trouve aussi parmi les natifs du Scorpion, des esprits curieux du mystère environnant le sort humain, et qui se dirigent alors vers les recherches métaphysiques et les sciences occultes. D’après les statistiques, une forte influence du signe Scorpion donne des chances d’héritage et donne également une importance particulière à toutes les questions se rapportant aux taxes fiscales, aux assurances, aux pensions, dons, cadeaux, indemnités de toute espèce.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.152-154), Antarès, 1975.

Scorpion en maison 2

Intercepté : Luttes nombreuses, contestations au sujet d’héritage venant de femme. La mère doit mourir la première d’une maladie douloureuse; souvent veuvage.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Ce n’est pas un indice de chance au point de vue gains personnels, mais la situation est cependant stable, même brillante, en raison de la grande activité du sujet et de sa persévérance. Dépenses assez importantes, souvent impulsives. Gains dans les professions du Scorpion ou de Mars. Semble légèrement améliorer les pronostics d’héritage qui peuvent exister par ailleurs.

Dictionnaire astrologique (p.564), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 3

Intercepté : Elévation du natif par son savoir-faire, esprit studieux, troubles amoureux dans la jeunesse. Jalousie au sujet d’un frère ou d’une sœur.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Incline aux études techniques ainsi qu’à la médecine, chimie, ou physique. Tendances positivistes. Sens critique toujours en éveil avec aptitudes à la polémique. Discussions assez fréquentes avec frères, sœurs, cousins ou voisins ainsi qu’avec confrères. Possibilité d’accidents au cours de petits voyages si Mars est mal aspecté. Quelquefois occupation concernant les chemins de fer ou autres moyens de transport.

Dictionnaire astrologique (pp.564-565), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 4

Intercepté : Discussion avec la femme au sujet d’amis, jalousie, querelle, séparation ou divorce. Maladie de la Mère ou de la Femme.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

A moins que les aspects reçus par la maison ou son gouverneur soient bénéfiques, il faut prévoir des complications familiales et parfois de graves discussions ou du moins des relations manquant de spontanéité. Quelquefois, perte prématurée de parents. Ne favorise guère les acquisitions immobilières ni la tranquillité et l’aisance à la fin de la vie. Dans certains cas, l’harmonie au foyer laisse à désirer par suite de divergences entre les conjoints et leurs beaux-parents. Soucis au sujet d’héritage ou d’exploitation immobilière.

Dictionnaire astrologique (p.565), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 5

Intercepté : Ennuis venant d’enfants, troubles affectifs, gain dans les lieux de plaisir, argent gagné après une rupture.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Prédispose aux caprices passionnels, ainsi qu’aux ruptures sentimentales les brusques et imprévues. Souvent jalousie tenace de part ou d’autre. Semble plutôt favorable à la progéniture, mais les enfants sont parfois difficiles à élever, soit en raison de leur manque de docilité, soit parce qu’ils sont prédisposés aux maladies épidémiques de l’enfance. En thème féminin, accouchements douloureux, quelquefois fausse-couche. Les pertes par imprudence dans le jeu, spéculation, sont assez fréquentes.

Dictionnaire astrologique (p.565), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 6

Intercepté : Maladie des organes génitaux ou du ventre. Discussion dans l’intérieur. Ennuis avec les inférieurs ou avec ses employés.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies de ce signe et aux maladies de Mars. Tendance aux excès provoquant une usure prématurée. Indique un travail subalterne plutôt pénible et désagréable, mais assez stable, et si le sujet est à son compte, ses employés sont assez difficiles à gouverner, et peuvent occasionner périodiquement de sérieux soucis. Si les dissonances sont très graves, possibilité d’accident ou d’opération.

Dictionnaire astrologique (p.565), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 7

Intercepté : Mariage retardé, esprit volage, amour matériel et bas. Habileté dans les affaires, gain par procès.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Le mariage est souvent conclu d’une façon impulsive : l’entente conjugale laisse souvent à désirer, les discussions peuvent être très animées, mais malgré tout l’union est souvent durable et se termine plutôt par le veuvage que par le divorce. Le conjoint est souvent autoritaire, jaloux et agressif. Les associations ne doivent être conclues qu’avec la plus grande prudence parce qu’elles risquent de provoquer les mêmes ennuis que le mariage, néanmoins les associés peuvent être très actifs et entreprenants. Se méfier également des procès. Les ennemis déclarés sont particulièrement violents et agressifs, mais ils agissent ouvertement, de sorte que la parade est assez facile.

Dictionnaire astrologique (p.565-566), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 8

Intercepté : Veuvage ou perte prématurée d’un être aimé et d’une situation au-dessus de la sienne, ce qui profite pécuniairement.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

C’est en général un indice de fin plus ou moins prématurée et plus ou moins rapide et violente selon la gravité des dissonances qui existent d’autre part. Mort par maladie du signe. Plutôt favorable aux héritages s’il y a par ailleurs quelques indications concordantes, mais risque de dilapidation de ceux-ci.

Dictionnaire astrologique (p.566), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 9

Intercepté : Esprit vindicatif et querelleur, critique et acerbe causant des discussions nombreuses avec ses parents. Gain en pays étranger.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Semble plutôt contraire aux aspirations philosophiques, religieuse et spirituelles, mais peut indiquer un certain attrait pour l’occultisme et les expériences s’y rapportant. Esprit plutôt sceptique et scientifique. Les voyages ne sont pas très nombreux et pas très favorables: risque d’accidents ou de gros ennuis au cours des déplacements, surtout s’il se font sur eau et s’il y a par ailleurs des dissonances graves. Semblerait légèrement propice aux postes coloniaux, aux expéditions, si les aspects sont bons.

Dictionnaire astrologique (p.566), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 10

Intercepté : Ascension rapide par son savoir-faire, risque de renversement de position vers 45 ans par la mort de la femme ou par une séparation.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Ce signe fixe semble indiquer une certaine stabilité de la situation bien qu’on puisse pronostiquer, pendant la première partie de la vie quelques changements décidés impulsivement. Ce n’est pas un signe de chance, mais plutôt un indice de réussite grâce au travail et aux efforts persévérants. Réussite plus aisée dans toutes les occupations du Scorpion et de Mars. Les projets du natif sont en général très précis et il sait les réaliser avec patience et ardeur tout à la fois. Tendance à réorganiser les entreprises, à détruire pour reconstruire sur des bases plus solide et plus vastes. Quelquefois, les projets du natif dépassent ses possibilités de réalisation. L’ambition est en général accentuée. Parfois cette position indique de fortes personnalités politiques ou militaires qui ont dû lutter ou faire preuve d’autorité pour s’imposer. Quelquefois mort prématurée de la mère ou désaccord avec elle.

Dictionnaire astrologique (p.566), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 11

Intercepté : Beaucoup d’amitiés du sexe opposé, célibat, amourettes, jalousie et querelles avec les associés au sujet de femmes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Peut indiquer des amis, peu nombreux, assez fidèles, actifs, mais particulièrement susceptibles, impulsifs ou coléreux, d’où possibilité de bouilles et de réconciliations assez fréquentes. Dans certains cas, si les aspects sont très bénéfiques, le natif peut hériter d’un ami. En général, relations pouvant être utiles au point de vue travail, mais peu agréables.

Dictionnaire astrologique (p.566-567), Gouchon, 1935.

Scorpion en maison 12

Intercepté : Nombreux chagrins, maladies graves et longues. Perte d’enfants ou fausses-couches pour une femme.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.212), Muchery, 1927.

Prédispose à toutes les maladies chroniques du signe ainsi qu’à toutes les maladies de Mars avec risque de longues hospitalisations ou même d’opérations. Les inimitiés cachées sont assez nombreuses et particulièrement redoutables en raison de leur jalousie tenace, de leur hypocrisie et de leur aptitude à répandre des bruits malveillants sur le sujet. Risque de trahison. Quelquefois mort dans un hôpital ou dans tout lieu retiré. C’est surtout dans son travail que le sujet éprouve de sérieuses difficultés: hostilité ou jalousie des collègues ou confrères, besognes particulièrement désagréables, etc. Si le thème est puissant, la réussite dans une carrière touchant à la médecine serait facilitée par cette position.

Dictionnaire astrologique (p.567), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (VIII)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 8
Porte supérieure
Mors {La mort} Succédante Médiocrement fortunée 🜄 Mort

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne la transformation fermentative, l’achèvement effectif des entreprises.

► D’une part la régénération et la spiritualisation, la dématérialisation, le détachement et le transfert de forces.

► D’autre part, la décrépitude, les luttes, les épreuves et la mort tant physique que psychique. Ptolémée précise : Le meurtrier, celui qui prend la vie, c’est d’abord l’astre présent en VIIIe, à la pointe de cette VIIIe avec un orbe de 5 degrés. C’est aussi le Seigneur de la VIIIe ou la planète en avec le Maître de la de la mort; c’est encore le Asc s’il est présent dans la VIIIe ou le Asc pourfendu par le Seigneur de la VIIIe.

Il y a danger de mort quand une direction mauvaise et puissante parvient à la au ou à avec le VIIIe Maison. (Ptolémée)

b. Interprétation personnelle

► Renseigne sur les situations de crise : les blessures, les craintes, la mort et leur type, mais aussi les hérédités imprévues. Ptolémée annonce déjà que Périront de mort violente et connue de tous, ceux qui ont et commandant en la VIIIe ou l’affligeant par , ou , tandis que l’un d’eux ou les deux ensemble, infortunent ou la , et mieux encore et de plus .. Brahe affirme lapidairement : VIII signifie tristesses pendant la vie et mauvaise fin et Alphonse X précise : ou en VIII et le VIII affligé par une autre infortune en signe violent et les luminaires ou l’un d’eux infortuné, ou dans une Maison infortunée (les VI, VIII ou XIIe) déclarent aussi mort violente.. Fludd écrit que si les Maîtres de Asc et de la VIIIe disposent des signes où sont placés les luminaires et que l’un de ces Maîtres soit d’une mauvaise nature et en mauvaise disposition avec un des luminaires logé dans un signe violent, l’autre se trouvant en chute, c’est un avertissement de mort violente. De Villon affirme enfin, par conséquent, qu’il y a danger de mort quand une mauvaise direction arrive au VIIIe

Brahe poursuit ex. que VIII signifie mort subite parce qu’elle active la signification de la VIIIe; souvent la en VIII fait redouter que l’on se noiera. Junctin de Florence précise à ce sujet que VIII et dans tous les signes, si elle est en , ou avec (ce dernier) en ou avec les deux infortunes en , donc ( étant) en avec elles, annonce mort violente. Et si l’aspect est écarté de quelques degrés il y aura péril de mort violente.

► Renseigne sur l’enrichissement ou les pertes financières indirectes : les finances du conjoint ou des associés, les héritages des morts, les dons, cadeaux, legs, pensions et taxes. Ptolémée indique que lorsque les bénéfiques dominent la VIIIe, il arrivera dommage par le moyen de gens de bien, si ces bénéfiques sont bien aspectés, ils détourneront l’héritage. Montre les pertes brutales par des causes extérieures comme un procès.

► Renseigne en outre sur le travail, la tristesse et la crainte.

► Les dernières années de la vie, le testament du natif et les antiquités.

► Les capacités sur le point de se révéler et la chance lunaire (imprévue, indirecte, inconsciente).

Au moment d’un important voyage, prends garde à toi si la VIIIe et son sont affligés. Aie les mêmes soucis si le IIe et son sont dans les mêmes conditions. (Ptolémée)

c. Interprétation sociale

► Mort des hommes d’état.

► Concerne également la vertu.

► Concerne les suicides.

d. Interprétation météorologique

Le signe du Scorpion en général apporte le tonnerre et est brûlant. Mais particulièrement, son commencement produit des neiges; son milieu est tempéré; sa fin est turbulente. Les parties septentrionales causent une grande chaleur; les méridionales humectent.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison VIII, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison VIII, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de VIII dans les maisons

I : Signifie danger de mort par excès ou par suicide. | Souvent mort violente ou rapide, mais non prématurée. | La I c’est le caractère mais aussi la vie, tout comme la VIII est la mort. Donc, la vie en sera écourtée si la planète est affligée. Les idées inclineront vers les problèmes de la mort et de la transformation, le caractère subira les influences extérieures et se combinera avec elles, d’où une grande flexibilité. Le sens du mimétisme, une tendance au vertige sexuel (la VIII est sexuelle puisqu’elle est rattachée au Scorpion), parce que l’amour et la mort s’appellent, se commandent; on augurera aussi de présence de la mort, de compréhension de ce qui se transforme; d’appel vers l’au-delà; d’existence en proie au scrupule, donc à l’hésitation ; du besoin de recourir à la protection des invisibles, de tendance à l’occultisme; de facilités et recherches pour recevoir dons et legs, d’attirance pour le suicide.

II : Legs et héritages importants. | Accroissement de situation par héritage, mariage riche. | La VIII étant la mort et son cortège, tandis que la II est les biens acquis, leur association sera d’autant plus essentielle que la II et la VIII sont opposées et donc se complètent, font écho l’une à l’autre. D’où accroissement de situation par héritage ou par don ; biens venant par la protection de l’invisible ou enlevés par lui, suivant l’état de la planète ; ce qu’on acquiert ne saurait demeurer dans l’état primitif mais se transforme et se décompose, fructifiant ou se détruisant suivant les planètes en cause et leurs aspects ; influence de la mort et du psychisme sur les idées courantes; sens de l’implacable nécessité; acquisition, emprise au sujet des biens de l’épouse ou de l’associé.

III : Dangers courus en voyage ou péril d’être tué ou blessé hors de chez soi ou d’être frappé par un frère, un parent ou un voisin. | Risque d’accident en voyage, mort de frère ou de sœur. | La Mort, impliquée dans la VIII, est ici remorquée dans la III : les frères, l’éducation, les études, les petits déplacements. D’où : relations changeantes avec les frères ; études pouvant être compromises par la mort ; éducation influencée par elle; circonstances de décès influençant la famille et nécessitant des voyages, intérêt pour les nouvelles et traités ayant la mort pour objet; mort en voyage; dons ou legs pour les frères et sœurs ; voisins s’adonnant au spiritisme.

IV : Mort à la suite de chagrins causés par la perte du patrimoine, si le significateur est mal disposé, ou bien s’il est dignifié, mort tranquille, au milieu de ses biens et de ses propriétés. | Le père doit mourir le premier, possibilité de veuvage. | Il faut relier à la VIII, la mort et ses dérivés, la IV, expression de l’hérédité, du foyer, de la fin de l’existence, des biens mobiliers; d’où : mort tardive, en son domicile; fin de la mère (en thème féminin) chez soi; héritage de propriétés; foyer bénéficiant de la mort ou maléficié par elle. Parfois ce sera l’indication de vie s’écoulant dans une maison où des bruits étranges feront penser aux revenants. Besoin de transformer son intérieur; puissante vitalité jusqu’à ses derniers jours.

V : Mort par suite d’excès ou dans un lieu de plaisirs, ou bien causée par les enfants. | Perte d’enfant, mort par suite d’excès de plaisirs. | C’est à la mort et à son cortège, par la VIII, que se relie la V, les plaisirs, les créations de la chair ou de l’esprit, les amours, les œuvres imaginatives. D’où : mort des enfants, bouleversement dans les projets et, pour un artiste, changement complet dans la facture et l’esprit de ses travaux; fin par suite d’excès ou durant des réjouissances, des divertissements ; soudaine tristesse visitant la pensée jusque dans les réunions plaisantes; amours frénétiquement sensuelles; amours libres laissant après eux un goût de cendre.

VI : Maladies incurables. | Santé débile, maladie chronique. | C’est toujours le même système qui, la VIII étant la mort, tandis que la VI est la maladie et la servitude, fait prévoir : mort à la suite de maladie ou par accident de travail ; santé débile ; variations dans la maladie, qui évolue constamment; transformation dans le labeur ou l’outillage; serviteurs voués à la mort; instruments de travail s’usant rapidement; préoccupations par les maladies de ses auxiliaires; dons et legs aux employés ; digestions capricieuses (par la VI ayant, par analogie, la signification de la Vierge).

VII : Mort par deuil, assassinat, querelle ou passion violente. | Souffrance amoureuse, perte de l’être aimé ou maladie causée par lui. | Nous connaissons les déterminations de la VIII, la mort et son domaine, ainsi que celles de la VII, l’épouse, l’union, les procès, les ennemis publics, connus comme tels. Cette entente est bien malheureuse. Elle intéresse l’héritage de l’épouse (ou du mari), celui de l’associé et peut prévenir d’une mort causée par les ennemis ou par condamnation et l’exécution est toujours capitale. Il sera bon, ici, de se reporter à ce que dit le Maître de la VII en VIIIe Maison, pour examiner les différences. En Astrologie, tout l’art étant dans l’interprétation, on doit s’efforcer d’acquérir de la subtilité et, par conséquent, l’aptitude aux modifications, déviations et divergences.

VIII : Mort par naufrage, chute dans l’eau ; mort en voyage ou en pays étranger. | Très heureux si le signe n’est pas le Scorpion, mort naturelle, fin de vie heureuse. | Évidemment, la planète est ici dans sa position privilégiée, où elle a le maximum de valeur. Si le Signe n’est pas le Scorpion, qui est violent de nature, si la planète n’est pas Mars ou Uranus si les aspects ne sont pas déplorables, bref, en tenant compte des considérations habituelles, le Maître en VIII prédit mort à son heure, sans accident et elle peut avoir du retentissement, si le Soleil ou la Lune sont en cause ; il donne le sens de la mort, la connaissance de ses virtualités.

IX : Lacune | Mort à l’étranger. Si le maître est Mercure avec de mauvais aspects : maladie cérébrale. | Il s’agit de relier la VIII, mort, héritage, transformation, à la IX, philosophique puisqu’elle est vouée, en même temps qu’aux grands voyages terrestres, à la science, à la métaphysique, à la religion, aux songes. Cela nous précise : avertissements par les songes, l’esprit, durant le sommeil, baignant dans l’au-delà; voyages exécutés sous l’empire d’un mystère ; héritage de parents lointains ; attrait pour les rites funéraires dans les pays que l’on parcourt ; mort loin de son foyer natal ou au cours d’un lointain voyage; avertissements ou intersignes reçus par l’épouse ou sa famille à ce sujet. Si le Maître est Mercure et pourfendu de mauvais rayons, on traduira par mort ou transformation de la pensée dévolue à la IX, donc faiblesse cérébrale. Le Maître de la IX et les luminaires diront si l’on guérira.

X : Mort par sentence ou par jugement. | Mort par suite de travail excessif ou venant à la suite d’entreprises malheureuses. Mort rendue publique. | Toujours la mort, nouée à la VIII; la X est la situation, la position sociale, la profession librement élue, la célébrité. L’entente de ces deux groupes diront que la situation est sujette à des transformations et ne peut s’assurer une stabilité, même relative ; mort à la suite d’un labeur excessif ou d’entreprises malheureuses, dans l’exercice de ses fonctions; fin ayant du retentissement; héritages dus à la position; respect ou irrespect suivant la planète et ses relations, des usages touchant à la mort.

XI : Héritage ou legs venant d’amis ou bien maladie mortelle occasionnée par eux, selon les dispositions du significateur. | Mort de l’associé ce qui compromet ou arrange la situation. | La VIII avec tout ce qui se rapporte à la mort, la XI disant les amis et les aides, exprimeront, par leur jonction : mort frappant les amis et les amitiés; dons et legs venant d’eux; expériences touchant la fin et ses étrangetés poursuivies avec des amis; transformation des amitiés; décès survenant chez des amis à qui l’on apportera, à l’occasion, les idées touchant à la mort, et peut-être la camarde elle-même. Il y a des porteurs de germes. Il est des ciels de naissance qui en maléficient d’autres. D’où cet avertissement et qui explique pourquoi, sans le vouloir et à leur insu même, certains traînent le malheur avec eux. Si le Maître delà VIII est maléficié dans cette Maison, on devra songer à cette possibilité, qui ne pourra s’exercer que sur des thèmes s’accordant et s’affligeant.

XII : Mort causée par les ennemis, par les grands animaux, les longues maladies, ou bien mort en prison ou à l’hôpital. | Mort dans la solitude, fin dans une clinique, un hôpital, une maison de santé. | La mort de la VIII, réunie aux épreuves, ce n’est pas chanceux. D’où mort dans la solitude, fin dans une clinique, un hôpital, une maison de santé, fin obscure et pénible. Danger d’être en proie à des ennemis secrets ; si le Maître de la VIII est très mal en point, on peut être victime d’un assassinat mystérieux.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,p.215), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.232-233), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.385-389), Privat, 1935.