🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Scorpion
Aigle

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
8 21 octobre - 20 novembre Automne (2) Eau Fixe Nocturne Longue
Droite
Négatif
Obéissant
Méridional Mars (🌝) - Vénus Lune (2°)

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Reptile

Taille
Moyenne
Épaisse

Vitalité
Forte
Violente
Tortueuse
Mystique

Fertilité
Fertile

Beauté
Moyenne

Voix
Muet


Tarot
Mort 👁


Géomancie
Amissio
Tristitia
Démon
Mort
Suicide
Fin
Pourriture
Fermentation
Décomposition
Putréfaction
Destruction
Éclatement
Agression
Passion
Sexe
Copulation
Occulte
Caché
Mystère
Étrange
Bizarre
Profond
Magie
Prémices
Résurrection
Renaissance
Héritage
Réforme
Expulsion
Déjection
Régénération
Transformation
Méditation
Guérison
Médecine
Conscience
Scrupulosité
Volonté
Supériorité
Habilité
Intériorisation
Émotion
Énergie
Intensité
Fierté
Ténacité
Stratège
Curiosité
Instinctivité
Mystique
Illumination
Sainteté
Jugement
Passion
Extrémisme
Violence
Haine
Tyrannie
Brutalité
Brusquerie
Domination
Arrogance
Criticisme
Envie
Possessivité
Jalousie
Trahison
Rancœur
Hypocrisie
Calomnie
Médisance
Cachotterie
Secret

Soleil
Augustin (d’Hippone)
Érasme Didier (De Rotterdam)
Ficin Marcile
David-Néel Alexandra
Guénon René
Paracelse


Lune
Bergerac (de) Cyrano
Böhme Jakob
Hamsah Manarah
Maïmonide Moïse
Nostradamus (de) Michel
Saint-Martin (De) Louis-Claude
Scriabine Alexandre
Tsevi Sabbataï


Ascendant
Aïvanhov Omraam Mikhaël
Goethe (von) Johann
Guénon René
Raphaël 👁
Rudolf Steiner
Saint-Martin (De) Louis-Claude


Milieu de ciel
Castaneda Carlos
Swedenborg Emanuel

Couleurs

Érodées
Complexes

Rouge
↳Grenat
↳Pourpre
↳Vermillon


Formes
Tranchante
Pointue


Appétence
Piquant
Irritant
Vénéneux

Caractérologie
Lymphatico-bilieux
Égocentrique
Instinctif
l. Introverti
Émotif-actif-primaire
dit Colérique


Caractéristiques

Vitalité
Puissante

Physique
Résistant

Récupération
Forte

Glandes génitales
Importantes

Sexualité
Puissante
Vorace

Longévité
Bonne

Système pileux
Développé


Homme zodiacal
Bassin
Système reproducteur
Vessie
Urètre
Prostate
Anus
Rectum
Colon descendant
Anse sigmoïde
Nez

Organes reproducteurs
Suite ⇩Fermer la liste ⇪
Affections ☉
Douleurs ☿

Utérus
↳Prolapsus ♀
↳Tumeurs ♃

Phallus
↳Hernie
↳Hydrocèle ☽
↳Varicocèle ♀ ♂
↳Tumeurs ♀

Maladies vénériennes ♀
↳Syphilis ♂
↳Gonorrhée ♂

Inflammations ♂
Infections ♂

Ulcérations ♂
↳Hémorroïdes ♂
↳Orchite ☉
↳Proctite
↳Vaginite ☉
↳Leucorrhée
↳Urétrite ♃
↳Ovaires ☉


Vessie
Affections ☉ ☽
Douleurs ☿

Urine
↳Excès ♃
↳Incontinence ♃ ♂


Prostate
Étrangement ♂
Hypertrophie ♃


Menstrues
Abondantes ♂
Irrégulières ☿ ☽
Supprimées ☉
Douloureuses ☉ ♀


Colon descendant
Rétrécissement ♂


Excès d’🜃
Polypes
Hydrémie ♃
Anasarque ♃
Végétations adénoïdes
Lithiase rénale ☉ ♂
Lithiase urinaire ♂


Risques
Chirurgie
Noyade
Stérilité
Fausse couche

Maladies
↳Génétiques

Empoisonnements

Animaux
Aigle
Milan
Serpent
Scorpion
Vautour


Végétaux
Aubépine
Bruyère
Storax


Minéraux
Aimant
Améthyste
Chrysoprase
Grenat
Hématite
Jaspe sanguin
Malachite
Magnétite
Obsidienne
Rubis
Cinabre
Topaze


Métaux
Fer

Lieux

Dangereux
↳Tripot

Sulfureux
↳Lupanar


Objets

Sexuels
↳Jouets sexuels

Funéraires
↳Testaments


Personnes

Dangereux
↳Chirurgiens
↳Militant
↳Frondeur
↳Rebelle

Malfaisants
Sournois
Jaloux

Vengeurs
↳Ennemis
↳Assassin
↳Bourreau


Disciplines
Investigation
Funéraire
Occultisme
Zoologie

Interprétation

Symbolique

► En cette heure, les jours diminuent avec célérité et la végétation s’endort et disparaît dans le froid, l’obscurité et l’humidité. Ces évènements, feuilles tombantes et destruction de la végétation, suscitent un inquiétant désespoir et une terreur sourde dans la nature mais ouvrent aussi une porte transformatrice sur laquelle sont gravés les symboles de mort et d’anéantissement.

► L’aiguillon du scorpion, serpent frappant sournoisement et chirurgicalement avec des gestes vifs et une énergie caustique est porteur tant d’un poison que d’un breuvage sacré qui anime, met en circulation à la fois le démon et le saint qui connaissent les arcanes des changements d’états : l’un avec la brutalité fonctionnelle et extérieure de l’outil sacrificiel, l’autre avec le mouvement de l’artiste buvant l’halahala. Son dard orageux pénètre le vagin croupi et traverse la mort pour ménager un passage vers la guérison et la résurrection : repoussant les guides, d’une initiation brutale et instantanée, il est l’occulte et le mystérieux et ainsi l’étrange et le terrifiant, géniteur de la mystique illuminative et de la sorcellerie opérative impérieusement pressée par la nécessité.

↪ Dans cet heure grave et dangereuse Orion, isolé, rassemble toutes ses forces et sa volonté pour vivre encore et à tout prix, recroquevillé comme un assassin, investi par l’amok qu’il espère pouvoir maîtriser. Ressentant alors la fin de sa vie, fixé par la mort qu’il regarde avec la crudité innocente de celui qui est désarmé, Uræus porte pourtant avec inquiétude l’espoir d’une procréation prochaine, un joyau à mettre à l’abri de monstres : il s’ensevelit alors derrière son armure, couve mystérieusement des renaissances individuelles, bientôt autonomes et ambitieuses à laquelle il accorde sa foi.

► Le Scorpion est en coït avec son âme, passant par des phases de mort et de résurrection, de compression et d’extension, écartant et détruisant sournoisement les formes mauvaises, anciennes et vides, reproduisant et créant ce qui est nouveau.

↳ Il est tailleur habile, alchimiste de l’accouchement perpétuel, désorganisateur et liquidateur, condensateur et fermentateur. Nataraja né des abîmes et poussant de l’humus, il est finalement vie émergeant de la mort, luciférien en quête de catastérisation. Ayant résolu l’affrontement entre paradis et enfer il est calvaire subit afin de participer à la glorieuse résurrection universelle.

Psychisme

Mental

► En recherche de domination, instinctif et dynamique, le sujet est doté d’un fort esprit critique et d’un certain sens de la contradiction. Mais dans la mesure où il est aussi fort apte à se contrôler lui-même, il est capable de tenir des échanges vifs, parfois provocateurs mais structurés. Doué d’une volonté impérieuse et opiniâtre, tendue vers son but avec violence, il est aussi tenace et entêté jusqu’à l’aveuglement lui faisant rejeter prudence et sagesse : le sujet est un original singulariste qui s’entêtera même contre l’évidence.

↪ Fort inventif, inspiré et curieux mais peu rêveur et mu par un réalisme brutal, il est en revanche doté d’une puissance créatrice qui l’appelle à un élan vers les sommets, la conquête scientifique, voir la gloire mystique. Dans la mesure où le natif est ainsi en constant besoin de luttes et d’obstacles à surmonter, de mystères et de problèmes à élucider, il s’irrite furieusement devant tout ce qui s’oppose à sa volonté, lui qui désire façonner l’informe et anéantir les obstacles. Son esprit inquisiteur, astucieux voir rusé est ainsi enclin aux faits plus qu’à la théorie.

Analytique et positiviste voir sceptique, il est porté à la détection et l’investigation, aux problèmes occultes et mystérieux où il aime à trouver une solution ingénieuse et opérative. Ces solutions, il les trouve parfois dans une certaine précipitation, un parti pris ou un extrémisme et même, au prix de certains sacrifices.

, l’esprit du sujet est dissipé et désordonné. Il est attiré par des conceptions absurdes et angoissantes, stériles et néantifiantes, à mi-chemin entre la phobie et le sadomasochisme. Il manifeste de plus un esprit de contestation perpétuel et se fait démagogue opportuniste et pervers. Il est parfaitement indifférent aux douleurs d’autrui et estime que sa pensée, parce qu’elle confine aux positions catégoriques et à la critique empoisonnée est plus brillante et affûté que celle de tout autre.

Sentiments

Sous une apparence calme, flegmatique et disciplinée voir froide et indifférente, le sujet, armuré derrière un rempart contre son environnement, compressant ses sentiments, réserve, cache - subit souvent - des émotions, des désirs et des passions aiguës et ardentes, impératives et violentes, complexes et tortueuses.

↳ Frappé d’impressions pénétrantes et exaspérantes aux remous violents, déterminé par des considérations instinctives et quelque peu inquiètes, il s’agit d’un amoureux de son indépendance, quelque peu égoïste. Il est est doué d’un caractère fort et confiant, fier et digne mais aussi difficile. Il considère les choses d’un point de vu organique et fondamental où les douleurs et joies sont démesurées.

↪ Ainsi il aime et déteste de manière spontanée avec une profondeur viscérale quasi-maladive et sans limite de quantité, étendant sa force vitale sans non plus de frontières définies. Peu doux ou tendre, d’ordinaire dans la maîtrise malgré des impulsions violentes, il est toujours en lutte avec lui-même.

↪ Il reste fondamentalement un être aux passions et émotions agressives dont le caractère change peu au fil de ses expériences mais qui fait fréquemment preuve d’une ambivalence et de contradictions à quelque niveau. Il signe par là sa tension intérieure résultant de sa difficulté à se coordonner intérieurement.

↳ Il est notamment capable de colères terribles qui se déchaînent brusquement par l’outrepassement de limites territoriales qu’il trace avec scrupuleuse précision. Ces colères aboutissent la plupart du temps par le biais d’une lente accumulation de ressentiments.

► Le sujet déteste en effet l’autorité et les règles, en somme la contrition de sa force vitale : c’est un individualiste voir un rebelle qui peut se faire désobéissant par pur principe et qui sera toujours prompt à défendre ses droits sans pour autant faire grand cas de ceux des autres. Se sentant destiné à procréer afin de se libérer lui-même, le natif prend le droit de détruite et se donne le devoir de créer : parfaitement disposé à se sacrifier pour sa progéniture, il voudra pousser ses enfants vers l’avant, les hisser à un point plus élevé que le sien.

↪ L’enfant scorpion est imaginatif, avide d’indépendance, turbulent et batailleur, tout à fait rétif aux directives et est ainsi difficile à éduquer puisqu’il est peu prompt à se soumettre ou à contrainte sa nature. Par trop hardi voir étourdi par son embrasement intérieur il peut alors agir en contradictions ou a rebours pour susciter le conflit, des difficultés dans le but de s’en servir comme marche-pied.

↪ Le natif à une sentimentalité faible, des aventures précoces et nombreuses mais souvent nouée sous l’impulsion et instables. D’une part parce que ses désirs excessifs et exclusifs ainsi que ses pulsions autoritaires et violentes peuvent effrayer un partenaire et d’autre part car son fort désir d’indépendance retarde une union stable. Cette dernière du reste, dépendra sur la longueur de la capacité du conjoint à satisfaire ses désirs.

► Si ces désirs sont heureusement refoulés par l’environnement ou ses propres contradictions intérieures, sa passion pour l’intensité de l’existence s’introvertit en quête mystique. Il est alors soit porté par sa grande capacité de privation et d’ascèse : il recherche l’anéantissement de la personnalité et le dépassement de son égo individuel ou bien, porté par un sentiment violent d’être traversé par un fluide vital métaphysique, il recherche la transfiguration de son être lui permettant de pénétrer organiquement les secrets de l’univers.

↪ Le sujet vivant constamment sous tension, il est de toutes les avidités, qu’elles soient intellectuelles, émotionnelles ou physiques. Il est notablement doué d’un instinct sexuel et reproducteur fort puissant, porté aux excès voir aux tendances licencieuses.

↳ Sa sensualité ardente et exigeante mais peu raffinée voir brutale et difficile à canaliser est pour lui un besoin viscéral d’équilibre nerveux, une porte de sortie hors de lui-même pour se découvrir, se dépasser, rencontrer des états inconnus. Dans l’impossibilité de manifester ses instincts de façon matérielle, il les dérive en violence verbale : cinglantes moqueries et propos blessants, invectives et insultes.

, le sujet est inquiet et tourmenté, irritable et fiévreux, impatient et déréglé. Mécontent de lui-même et des autres, il tend à la tromperie et à la dissimulation. Il ne peux plus contrôler ses bas instincts qui soulèvent en lui un individualisme outré et un esprit destructeur, des désirs de vengeance et des jalousies féroces ainsi qu’un tyrannisme jaloux, une perfidie railleuse. Il développe en sus soit des passions dévergondées, sordides (voir sadiques) et perverses soit un moralisme maniaque et fort critique, dans les deux cas sa sexualité est déconnectée de ses sentiments.

Actions

Socialement

► Le sujet se garde de toute hypocrisie, il est franc voir tranchant. Réservé et discret, il est pourtant brutal voir même discourtois dans ses manières et ses affections. Il est fidèle à ses amis, de qui il attend plus de sympathie que de conseils, conseils qu’il ne sollicite guère. Mais il défendra ceux qu’il aime avec une opiniâtreté certaine, lui qui est également tenace dans l’aversion qu’il a de ses ennemis.

↳ Il exerce un ascendant naturel sur les autres par le magnétisme sulfureux que dégage sa position psychologique ambivalente : fermé extérieurement, ouvert intérieurement, mêlant inconsciemment sa force vitale tentaculaire à son entourage.

↪ Agressif envers les autres et envers lui-même de manière usuellement passive, il est doué d’un grand amour propre et d’une nature pointilleuse voir méfiante dans ses interactions avec autrui. En conséquence, il n’est pas aisé de gagner sa confiance et est d’un mouvement de retrait définitif lorsqu’il se brouille.

↪ Enfin, il s’exprime sans ambages, d’un ton caustique, amalgamé d’ironie, particulièrement s’il se sent acculé ou échauffé, cherchant à susciter des révolutions intérieures par des voies extrémistes, à jouir des ambiance scandaleuses. Lui-même préfère la critique aux éloges, estimant que la fonction utilitaire du premier est meilleure que celle des seconds.

Professionnellement

► Le sujet est laborieux et ambitieux, doué d’une puissance travail endurante et intense, rapide et frénétique. Il considère la vie comme une lutte de chaque instant où le désir d’exister et de vivre pleinement et avec intensité est exacerbé jusqu’à l’angoisse. Il est ainsi capable de réalisations déraisonnables pour satisfaire ses désirs, atteindre le but qu’il s’est fixé : méprisant la mollesse, il aime vivre avec âpreté et dans une permanente intensité.

↪ En conséquence, d’esprit batailleur et aimant livrer toutes ses forces dans la lutte, cherchant une existence de défis et considérant que le danger fait parti de la vie et du quotidien, il est fort intrépide et ne reculera pas devant le danger. Aucune difficulté ni aucun effort ne le rebute, ils le stimulent plutôt et il est persévérant voir acharné dans son activité, ne regardant pas le temps ou la peine que cela peut occasionner. De plus, il œuvre avec une patience lente et invincible, contrôlant ses passions pour les vectoriser de façon chirurgicale.

↪ Aussi, le sujet, apte à se défendre contre les circonstances contraires et contre les gens, intéressé par l’obtention et l’exercice d’une certaine puissance, cherche des carrières réclamant énergie et courage, pouvoir décisionnaire et maîtrise de soi. Il parvient au succès en recueillant sur le tard le fruit de son long et patient labeur qu’il préfère accumuler en indépendant et où il aura dépensé une énergie considérable qui a pu compenser son notable manque de chance. Finalement, l’acquisivité est forte, surtout après le mariage mais les dépenses aussi élevées et impulsives. Notons en outre, de bonnes chance d’héritage et apparentés mais parfois des ennuis sont à craindre par rapport à eux, le signe accentue aussi le risque de blessures et de fin violente.

Carrières possibles du scorpion en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Art
Antiquaire
Graveur

Ésotérisme
Occultiste
Métaphysicien

Investigation
Policier
Détective
Inspecteur des impôts
Journaliste

Militaire
Gradé
Stratège
Sportif
Marinier

Chimie
Chimiste
Pharmacien
Droguiste
Industriel


Physique
Physicien
Ingénieur
Mécanicien
Métallurgiste


Zoologie

Médecine
Médecin
Chirurgien
Dentiste

Purificateur
Funéraire
Nettoyeur

Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Forme Peau

Forme
Expressifs
Tourmentés
Ridés
Anguleux


Partie inférieure
Mâchoire
Lourde
Ferme

Cheveux
Foncés
Rougeâtres


Sourcils
Touffus

Forme
Arcades sourcilières
Marquées

Regard
Dur
Pénétrant
Aigus
Perçants
Éclatant

Forme
Grand
Lourd
Accusé
Aquilin

Voix
Rauque
Grave


Dents
Fortes
Caries
Précoces

Apparence
Court
Épais
0-15°
Grêle
Menue
15-30°
Gros
Robuste


Cou
Gros
Court

Main
Poignée
Prenante
Chaleureuse
Enveloppante
Ferme
Vive
Accapareuse

Teint
Brun

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T L L L L L VI VI VI VI VI VI L L L L L L VO VO VI VI VI VI VI T T T
Polarité M M M M F F F F F F F F F F M M M F F F F F F F F M M M M M

Face 1

Sentacer
Déceptions, embûches dans la vie, ennemis cachés et dangereux Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Un homme tenant un dard à la main | Instincts avides et malfaisants
I : Un homme monté sur un éléphant | Avenir heureux et stable
II : Un homme debout, immobile | Caractère indolent
III : Une lyre | Amour des plaisirs et des arts
IV : Un homme sans jambes | Esprit fécond en projets, stérile en actes
V : Un âne bridé | Esprit rétif aux conseils de la raison ; peu de succès dans les entreprises
VI : Un homme tenant d’une main une bourse, et de l’autre une coupe d’or | Acquisition de biens dans le négoce
VII : Un grand coq battant des ailes | Grande intelligence, et aptitude à la culture des belles-lettres
VIII : Un enfant assis sur un tas de pierres | Débiles facultés
IX : Une tête d’homme grimaçante | Esprit habile à déguiser sa pensée

Face 2

Tepiseuth
Déceptions, antipathies, résurrection d’inimitiés mal éteintes ; invasion d’inimitiés nouvelles Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un homme tenant un scorpion par la queue | Caractère curieux
XI : Un essaim de mouches assaillant un serpent | Prudence et ruse, avec inclination à mal faire
XII : Une tour | Fermeté, constance laborieuse, acquisition de biens
XIII : Un puits dont l’eau déborde | Intempérance d’esprit qui laissera échapper ses secrets ; vicissitudes de fortune
XIV : Une belle femme debout, immobile | Vanité et paresse
XV : Une femme donnant l’aumône à un pauvre | Bonté de cœur
XVI : Un loup courant dans un champ | Instincts rapaces
XVII : Une femme à demi cachée derrière une porte | Esprit soupçonneux et défiant, paresse
XVIII : Un chien à gueule béante et larges oreilles | Protection d’éminents personnages
XIX : Un homme assis sur un chameau | Esprit solide et patient

Face 3

Senciner
Instincts violents, tendance aux plaisirs sensuels Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un cheval sans frein, courant à travers champs | Caractère qui ne se peut soumettre à aucune discipline
XXI : Un torrent qui bondit de roche en roche | Instabilité et grandes vicissitudes de fortune
XXII : Petits ruisseaux qui s’échappent d’une même source | Esprit qui dissipera ses forces en projets disséminés
XXIII : Une femme tenant de la main droite un fuseau | Caractère laborieux
XXIV : Un loup portant une oie à sa gueule | Instincts rapaces
XXV : Un homme chargé d’une besace pleine et courant | Inclination à s’emparer du bien d’autrui
XXVI : Deux hommes debout et conversant | Caractère sociable et sympathique
XXVII : Un temple | Élévation dans le sacerdoce
XXVIII : Un homme assis, tenant un livre ouvert | Aptitude aux sciences
XXIX : Un serpent à tête de dragon | Esprit prudent et rusé

Maison terrestre afférente

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 8
Porte supérieure
Mors {La mort} Succédante Médiocrement fortunée 🜄 Mort

Caractéristiques

Signification générale

► Concerne la transformation fermentative, l’achèvement effectif des entreprises.

► D'une part la régénération et la spiritualisation, la dématérialisation, le détachement et le transfert de forces.

► D'autre part, la décrépitude, les luttes, les épreuves et la mort tant physique que psychique.

Interprétation personnelle

► Renseigne sur les situations de crise : les blessures, les craintes, la mort et leur type, mais aussi les hérédités imprévues.

► Renseigne sur l’enrichissement ou les pertes financières indirectes : les finances du conjoint ou des associés, les héritages des morts, les dons, cadeaux, legs, pensions et taxes. Montre les pertes brutales par des causes extérieures comme un procès.

► Renseigne en outre sur le travail, la tristesse et la crainte.

► Les dernières années de la vie, le testament du natif et les antiquités.

► Les capacités sur le point de se révéler et la chance lunaire (imprévue, indirecte, inconsciente).

Interprétation sociale

► Mort des hommes d’état.

► Concerne également la vertu.

► Concerne les suicides.

Influences

Signes en maison VIII

Signes en maison VIII : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison VIII

Planètes en maison VIII : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.