🔍
Bouton_Accueil

Taureau
Taureau céleste, Mâchoire du bœuf, Pléiades

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
2 21 Avril - 20 Mai Printemps (2) Terre Fixe Nocturne Courte
Oblique
Négatif
Commandant
Septentrional Vénus (🌝) Lune (2°) Mars -

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Animal
Quadrupède
Domestique

Taille
Petite
Épaisse

Vitalité
Moyenne
Tortueuse

Fertilité
Faible

Beauté
Difforme

Voix
Médiocre


Tarot
Pape 👁


Géomancie
Laeticia
Fortuna Minor
Glèbe
Charnel
Matérialité
Instinctif
Intériorisation
Assimilation
Conservation
Fondamentalité
Solidité
Nuque
Décapitation
Pulsions
Inconscient
Sommeil
Éden
Jardin
Campagne
Labourage
Routine
Stabilité
Maturation
Gestation
Espoirs
Projets
Réalisation
Abondance
Volonté
Stabilité
Gestion
Prévoyance
Fiabilité
Fidélité
Fermeté
Fixité
Ténacité
Constance
Opiniâtreté
Force
Travailleur
Productif
Persévérance
Calme
Patience
Endurance
Résistance
Durabilité
Esthétisme
Aimant
Plaisant
Affable
Chaleureux
Simplisme
Naïveté
Lenteur
Lourdeur
Obstination
Autorité
Rigidité
Entêtement
Inertie
Paresse
Gourmandise
Gloutonnerie
Jalousie
Rancune
Fierté
Préjugés
Égoïsme
Envie
Cupidité
Possessivité
Avidité
Matérialisme
Lucre
Stupre

Soleil
Böhme Jakob
Enel
Evola Julius
Krishnamurti Jiddu
Mâ Ananda Moyî


Lune
Enel
Evola Julius
Castaneda Carlos
Cayce Edgar
Gérard de Nerval
Grillot de Givry Émile-Jules
Hildegarde (de Bingen)
Jung Carl
Mirandole (De la) Jean Pic
Reuchlin Johannes
Virgile


Ascendant
Cardan Jérôme
Kepler Johannes


Milieu de ciel
Agrippa De Nettesheim
Bergerac (de) Cyrano
Cayce Edgar
Dürer Albrecht 👁
Krishnamurti Jiddu
Paracelse
Robert Fludd

Couleurs
Pâleur

Bleu
↳Cobalt
↳Pastel

Vert
↳Sombre


Formes
Rondes
Épanouies


Appétence
Onctuosité

Caractérologie
Nervo-lymphatique
Égocentrique
Instinctif
l. Introverti
Inémotif-Inactif-Sursecondaire
dit Apathique
Vagotonique


Caractéristiques

Constitution
Robuste

Musculature
Forte

Ossature
Lourde


Homme zodiacal
Cou
Nuque
Gorge
Bouche
Oreilles
Mâchoire inférieure
Palais
Larynx
Pharynx
Cordes vocales
Amygdales
Cervelet
Moelle allongée
Vertèbres cervicales
Artères carotides
Veines jugulaires

Tête
Hémorragie cérébrale ♃
Teigne ♃
Anthrax ♃
Suite ⇩Rétracter ⇪

Occiput
↳Névralgie ♀

Gencives inférieurs
↳Ulcère ♃
↳Caries ♂

Yeux
↳Affection (29°) ☉ ☽(A♂/♄)

Nez
↳Polypes ☉ ♂
↳Saignements ♂

Oreilles
↳Oreillons ♀ ♂
↳Surdité ☿


Cou
Abcès ♂
Ganglions ♂
Goitre ♀ ♂


Gorge

Irritations ☽
↳Laryngite ♂
↳Pharyngite ♀

Infections ♂
Angine ☉ ♀ ♂
Végétations adénoïdes ♂
Diphtérie ☉ ♂


Voies respiratoires supérieures
Bégaiement ☿
Enrouement ☿
Étouffement ♂
Suffocation ♂


Excès
Efforts prolongés ♂

Exagérations
↳Alimentaires ♀
↳Boisson ☽

Animaux
Bouc
Brebis
Chèvre
Cochon
Faisan
Hirondelle
Linot
Moutons
Ours
Passereau
Perdrix
Phoque
Rossignol
Taureau
Vache


Végétaux
Benjoin Siam
Lilas


Minéraux
Agate
Aigue-marine
Albâtre
Amazonite
Béryl vert
Chrysoprase
Corail
Émeraude
Cornaline
Malachite


Métaux
Laiton

Lieux
Publics
Robustes
Stables
Sécuritaires
Durables

Fonctionnels
↳Aqueducs
↳Châteaux
↳Monument
↳Immeubles
↳Banques
↳Commissariat
↳Caserne


Objets
Fleurs

Décoratifs

Vêtements
↳Chapeau
Bois (en)


Personnes
Gestionnaires
Constructifs
Endurants
Instinctifs
Tolérants

Forts
↳Paysan


Disciplines
Architecture
Décoration
Jardinage
Économie
Botanique

Interprétation

Le taureau prescrira l’agriculture aux laborieux cultivateurs; il les verra s’adonner aux travaux de la campagne; les fruits de la terre, et non de fades éloges, seront la juste récompense de leurs peines. Le taureau céleste baisse la tête, et semble y appeler le joug. Lorsqu’il porte entre ses cornes le globe de Phébus, il ordonne de ne laisser aucun repos à la terre : modèle de travail, il veut qu’on reprenne la culture des terres laissées en repos : on ne le voit pas couché mollement dans les sillons; il ne se roule pas sur la poussière. C’est lui qui forma les Serranus et les Curius; lui qui fit offrir les faisceaux à des laboureurs, et enlever un dictateur à la charrue traînée par un taureau. Il donne à ceux qu’il voit naître l’amour de la gloire, un caractère taciturne, un corps pesant et robuste : le dieu de l’amour établit volontiers sur leur front le trône de son empire.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Qu’est d’abord le Taureau ? Un ruminant lent dans sa démarche et sa pensée, ami de la verdure, qui ne connaît pas de contrainte quand le désir le fait s’ébrouer, qu’on transformé souvent en bœuf et qui, alors, est promis aux labours comme à la boucherie. Son port est majestueux et les femmes lui sourient. Il accueille les hommages avec bienveillance, toujours prêt pour une politesse et musarde ensuite dans la solitude. Gourmand, entêté, impatient quand une envie le prend, robuste, le sommeil lourd, il va droit son chemin comme il trace un sillon et ne prend conseil que de lui-même. Bon compagnon, facile à vivre, malgré des colères soudaines dont un rien suffit à le détourner. Immense est sa faculté d’oubli.

Astrologie scientifique (L’) (pp.38-39), Privat, 1935.

I. Symbolique

► À l’heure où le printemps s’épanouit, où les plantes prennent racine et absorbent leur nourriture de la terre, à l’heure où les fleurs et les feuilles paraissent, habillant la nature avec élégance, intervient l’immuable discipliné, le massif et le musclé : le lent et le lourd Taureau à la fougue persistante et patiente.

Massive et puissante d’une manne gigantesque d’énergie vitale, l’archaïque Vénus Genitrix est méthodique et persévérante laboureuse. Elle est cette force charnellement souterraine, occultement chthonienne, qui se servant des pulsions fondamentales du sein maternel, du nourrissement instinctif et du contact fusionnel fixe, stabilise et conserve, procède à la gestation. Elle met en valeur la surface terrestre, protège et préside à la construction de sa propre forme. Elle fonde sa physiologie dans l’éveil de l’instinct et l’épanouissement de la beauté riche et abondante de la nature et de la vie elle-même.

Matérialisation des forces créatrices s’enracinant dans la profusion des formes et jaillissant infernalement du sol, transformation du végétal à l’animal, l’abducteur d’Europe est aussi foudroiement céleste, feu vital venu d’ailleurs. Il chute puissamment avec une force Mjolnir, pour tomber lascivement tel un dieu décapité.

↳ Il est le sang abreuvant la matière comme une pluie fécondante et faisant de la terre un support de limon, chargeant sa viscosité passive d’un mouvement électrique. Il rend le développement de toute vie fatal et l’envolée à partir de son développement devient ainsi possible, dans une extase dionysienne.

II. Psychisme

a. Mental

► Le natif est plutôt calme, réservé et timide. Il est assorti d’une puissante volonté et ainsi d’une bonne concentration qui confine à l’acharnement. L’assimilation est lente et analytique, tournée vers le passé, elle est réfractaire à la nouveauté mais pénétrante.

↳ Il est du type pondéré et réfléchit : doté d’une bonne mémoire mais peu curieux, ses pensées sont persistantes et n’aiment guère la contradiction. On ne le fait pas changer rapidement d’idée par le biais de l’argumentation mais une fois qu’il s’est rendu compte de son erreur, il s’astreint de bon cœur à la logique nouvelle.

► Toujours est-il que le sujet s’extériorise peu, demeure taciturne, réservant ses pensées profondes. S’il se livre, ce qu’il fera alors entièrement, ce sera soit pour défendre ses positions, soit pour en tirer quelque avantage. Il peut alors devenir loquace, ergoteur même. Tenace et prudent, il ne prend pas de décisions précipitées et préfère s’assurer de la solidité de ses choix.

► Il s’agit d’un esprit réaliste et pratique, à l’intellectualité primitive et simpliste pour qui le tangible est prioritaire. Aussi, terre-à-terre et peu imaginatif il est insensible aux stériles constructions de l’esprit et pas plus enclin aux subtilités idéologiques qu’aux idéalismes.

, son esprit devient routinier et perd en flexibilité, sa ténacité devient de l’entêtement et de l’obstination aveugle et silencieuse. Il ne sait plus s’adapter, s’acharne sur des réalisations impossibles, refusant tout conseil.

b. Sentiments

► Bienveillant et emprunt de naïveté, le Taureau est un fruste épicurien, sensuel et affectif avec un tempérament appuyé. Ce dernier est sain et fort stable car maintenu par une certaine paix intérieure. Cette paix n’est guère troublée que par une recherche instinctive d’enivrement sensitif qu’il trouve dans la captation des plaisirs, de la bonne chaire, de l’amour ou de l’art, notamment la peinture et la couture, la musique et le chant, domaines pour lesquels, il a un talent fécond.

► Ce natif, charmant, élégant et gracieux plus que beau, est fortement attiré par les relations avec le sexe opposée qu’il aime envoûter, soumettre et retenir, il est par ailleurs en ce domaine, peu exigent. Il recherche une relation souple, arrondie et confortable, charnelle mais sans perversité avec qui il fondera un foyer confortable et épanouissant où il fait bon vivre.

↳ Aux sentiments forts et durables, il ajoute donc une absence total de tortuosité. Il s’accommode de la simplicité avec des goûts naturels et sains, une volonté droite et forte. Les impressions sont effectivement chez lui persistantes, ses digestions psychiques lentes, laissant un sillon puissant et durable : il sait ce qu’il veut et le rumine coûte que coûte jusqu’à ce qu’il l’obtienne, ignorant tout ce qui l’entoure.

↪ Le Taureau n’apprécie ainsi guère les intrigues et les méchancetés et se courrouce aisément s’il est trompé, y ajoutant une tenace et inflexible rancœur. Si le sujet est habituellement patient et paisible, lent à s’émouvoir, ses colères peuvent être méchantes et furieuses s’il est poussé dans ses retranchements. Elles ne durent néanmoins guère puisqu’elles ne sont que la manifestation d’un débordement passager de sa force vitale.

, les débordements de son tempérament dégénèrent en violence, incliné aux excès de charnalité. Il perd toute mesure et se fait minotaure : il devient furieux et instinctif lorsque égoïste sa passion se teinte de jalousie. Autrement, son goût de la vie se transforme en paresse engourdie, en monotonie émotionnelle le rendant inémotif, placide voir mélancolique.

c. Actions

1. Socialement

► Le sujet est d’un type peu expansif, solitaire et discret, délimitant une ferme barrière entre son monde intérieur et les personnes extérieures. Il respecte volontiers les conventions sociales dans le but de jouir de bonheur et de la tranquillité qu’il recherche mais n’hésite pas à les rompre pour obtenir ce qu’il désire. Néanmoins il apprécie se rendre sympathique et en amitié même s’il est maladroit et manque quelque peu de tact, il demeure dévoué. D’une grande constance, il est tout à fait fidèle.

2. Professionnellement

► Le sujet est d’une nature puissante mais un peu lente, talon en avant et doté d’un bon sens pratique. D’une assiduité laborieuse, il a le goût du travail consciencieux, calme, mesuré et constant mais il ne l’attaque pas rapidement. Il parvient néanmoins sans hâte mais sans défaillance au but fixé, atteignant son rendement maximum après un temps de flottement.

↳ Il a en conséquence une faible initiative, peu d’esprit d’improvisation et d’entreprise mais sait tout à fait exécuter une tâche qu’on lui a assigné du moment qu’on se contente de le guider sans lui imposer de méthode. En effet, le natif n’aime pas modifier sa ligne de conduite et ses habitudes.

↪ Alors qu’il craint pourtant la maladie et qu’il n’est pas sportif, le taureau se distingue par une certaine force physique, une grande vitalité et une forte résistance. Il ne s’attarde point à maudire le sort et dispose ainsi d’une capacité à surmonter les obstacles avec patience et obstination, tenant tête aux coups du sort et se rendant apte à rebâtir ce qui fut détruit.

► Ancré au solide et au concret, le sujet est attiré par les biens matériels essentiellement pour le confort qu’ils procurent. Il nourrit une passion pour le travail. Aussi, il cède à la tentation d’accumuler, de bâtir, de stabiliser, d’assimiler et possède ainsi un sens de la propriété certain. Il n’est pas avare mais économe et prédisposé à obtenir des héritages.

↳ Il a une attirance pour les activités en rapport avec la terre et le monde rural en général, allant du simple jardinage jusqu’à l’agronomie. Il possède des dons d’organisation et de commandement ainsi qu’un penchant pour les activités immobilières, comptables et financières en général.

↪ Du reste, quelque peu chanceux le sujet jouit d’une vie longue, passablement en bonne santé, en joie et en stabilité avec peu de revers ou de modifications majeures. Le sujet épargne par le biais d’efforts constants et sauf s’il se voit confronté aux changements qu’il acceptera difficilement, sa situation sera confortée par les années. Au niveau émotionnel, l’existence peut être calme ou orageuse selon qu’il est le profil bœuf placide ou ombrageux taureau tout en nerfs.

Carrières possibles du Taureau en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Économie
Comptable
Financier
Assureur

Nature
Bûcheron
Paysagiste
Arboriculteur

Commerce
Fleuriste
Primeur

Ingénieur
Agricole
Horticole
Architecte

Artiste
Chanteur
Musicien
Compositeur
Acteur
Styliste
Peintre

Immobilier
Investisseur
Agent

Fermier
Agriculteur
Horticulteur
Éleveur

III. Apparence

Tête Corps
Traits Pilosité Front Yeux Nez Bouche Menton Forme Attitude

Forme
Trapézoïdal vers le bas


Expression
Chaleureuse

Cheveux
Ondulés

Apparence
Large
Avancé


Oreilles
Lobe
Grand

Forme
Gros
p. Saillants
Baissés


Couleur
Foncés
Bruns


Regard
Doux

Forme
Droit
Court
Charnu

Voix
Forte
Agréable
Sincère


Dents
Belles
Visibles

Forme
Mâchoire
Lourde
Développée

Apparence
Corpulente
Trapue
Solide
Forte


Cou
Développé


Mollets
Développés


Pieds
Potelés

Démarche
Rapide
Sûre


Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité T T T L L L L L L L L L L L L VI VI VI VI VI L L L L L L L L T T
Polarité F F F F F M M M M M M F F F F F F M M M M F F F M M M M M M

Où le signe du Taureau paraît comme coupé, elles sont de la nature de Vénus et de Saturne; mais les Pléiades se rapportent à Jupiter et à la Lune. En la tête, entre les Hyades, celle qui est la plus luisante et resplendissante, et qui est appelée le petit flambeau, est estimée martiale.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Ārt / Χωου / Asicath
Hautes facultés intellectuelles, aptitude aux études sérieuses et profondes, aux mathématiques, à la politique, à la législature; goût des arts grandioses, surtout de l’architecture monumentale; inclination aux grandes entreprises agricoles et aux vastes colonisations

Il confert l’intuition, un esprit bien doué, poétique, des goûts artistiques, et avec cela le goût du luxe, du confort, un amour sensuel de la vie. Il accorde le succès dans le théâtre, la musique, les beaux-arts et les protections féminines. (Julevno, 1, p.88)

: Travaillent pour l’avenir dans le bien ou le mal. Mélancolie ; se plaignent de leurs amis ou des proches. Toujours en labeur, mais en s’en plaignant. Défendent leurs intérêts. Aimables, ils deviennent hargneux si on les montre tel qu’ils sont. Plus honnêtes en paroles qu’en décisions. Baissent la tête pour attendre le joug. Honorent les travailleurs., Détermination (Moricand et Zain, via Privat 1, p.151)

Le sens pratique est aiguisé, inventif, ingénieux; le natif fera un très bon négociateur, adroit, trouvant l’argument, se gardant de blesser. Les bonnes voies sont les carrières libérales, et les appuis féminins s’offriront nombreux. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.199)

Degrés monomères :

0-IV : Indique une taille courte et moyenne, des cheveux noirs, légèrement frisés, un teint foncé et des sourcils noirs. Cette division gouvernée par Saturne et Mars renferme la corne du Bélier. La Lune, s’y rencontrant avec Uranus, Saturne ou Mars, y cause les maladies de la gorge. Cette division produit les orateurs à l’éloquence simple et sans affectation. […]
Sur l’Ascendant, désigne un caractère sérieux, ingénieux et résolu, et fait que la personne réussira par ses propres moyens. Sur le milieu du Ciel,, cette division accorde les protections féminines et le succès tranquille dans une position modeste.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.169)

0 : Un athlète terrassant un taureau par les cornes | Grande lutte et triomphe par l’adresse unie à la force — Ambitions chimériques. Échecs, insuccès.

I : Une femme se suspendant à la queue d’un cheval | Indolence, paresse qui rendra inutile à soi-même et aux autres — Flair, intuition, sens de l’opportunité. Amours intéressées, mariage de raison.

II : Une vieille femme à demi voilée | Pour les femmes une vieillesse avilie par des passions ridicules — Susceptibilités. Querelles, disputes, désunions.

III : Une femme tenant de la main droite un fouet | Caractère irascible — Placidité, égalité d’humeur. Vie paisible.

IV : Un bœuf accroupi près de sa crèche | Caractère pacifique — Excellente mémoire. Carrière scientifique, pouvant conduire à la notoriété.

V-IX : Dénote une taille moyenne, une figure longue et un front assez large, des joues pleines, des dents mal rangées, des cheveux noirs et un teint brun, un air mélancolique; étant sous l’influx de Saturne, elle pronostique des difficultés et peu de succès dans la construction d’édifices ou dans l’exploitation minière. Elle fait les gourmets et les amis de la bonne chère. […]
Sur l’Ascendant, dénote une personne peu heureuse, sujette à beaucoup de traverses à moins que la Lune ne se rencontre dans cette division du signe du Taureau. Sur le milieu du Ciel, cette division présage protection de personnages puissants, surtout si Saturne ou Mercure s’y rencontrent.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.169)

V : Un homme à trois têtes, étendant la main droite | Célébrité acquise par la science — Charme, élégance. Situation toute faite par mariage.

VI : Une belle femme debout | Orgueil et vanité — Beauté inexpressive, impersonnelle. Ruptures, pertes d’amis, liaisons éphémères.

VII : Une femme triste, assise sur un tas de pierres | Chute dans l’abjection — Bonne humeur, sérénité, sagesse. Vie modeste et heureuse.

VIII : Un homme chassant devant lui des brebis et des chèvres | Acquisition de biens dans une profession agricole, surtout dans le commerce des petits bestiaux — Apreté, désir immodéré de gagner. Réussite à force de labeur.

IX : Un chien jouant entre deux femmes | Paresse, perte de temps, amour des plaisirs sensuels — Avidité sensuelle, tempérament excessif. Vie sentimentale multiple et compliquée.

Face 2

Khau / Ερω / Viroaso
Noblesse d’esprit, cœur élevé, facile élévation vers les hautes sphères de la fortune

Il fait l’imagination vive, romanesque, le caractère changeant, enclin aux plaisirs, à la bonne chère. Il confère la faveur des voyages, procure la richesse, surtout en propriétés. (Julevno, 1, p.88)

: Obstacles, entraves, écueils, retards, indécisions. Avortement dans les entreprises par manque de persévérance. Attachent de l’importance aux réactionnaires et les soutiennent. Rient facilement et s’en croient. Marque aux génitoires., Lutte (Moricand et Zain, via Privat 1, pp.151-152)

L’imagination, la rêverie, la versatilité, mettent de la fantaisie dans les qualités foncières; une certaine légèreté insouciante les diminue et compromet les succès qu’elles peuvent réaliser. Carrière brillante, mais assez superficielle et changeante, avec le cours des événements. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.200)

Degrés monomères :

X-XIV : Donne une petite stature, une complexion brune et pâle, des yeux petits; le regard se porte à terre, les sourcils se froncent d’habitude, le front est large, les lèvres épaisses, le nez charnu, la barbe grêle, les épaules fortes et la physionomie peu avenante. Elle est influencée par des fixes de nature de Saturne, tels que Menkar, la claire de La mâchoire de la Baleine, qui présagent mauvaise fortune, disgrâce, maladie ou danger causé par de grands animaux. Le 15° degré de ce signe élève le sujet à la fortune, lui accordant de hautes qualités morales et une grande fermeté de caractère; il cause de longs voyages, surtout si Vénus ou la Lune s’y trouve placée. […]
Sur l’Ascendant, décèle un sujet ingrat, négligeant, paresseux, incapable de dévouement ou de reconnaissance. Sur le milieu du Ciel, cette division présage une vie obscure, de travail et d’épreuves.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.170)

X : Un corbeau perché | Cupidité, avarice — Goûts romanesques, mais empreints d’assez de matérialité pour être réalisables. Succès dans les entreprises d’ordre intellectuel.

XI : Deux femmes, les mains entrelacées | Bienveillance, échange de mutuelles sympathies — Sens pratique dans l’art et l’amour, désir du solide, du durable. Largesses, mécénat (pour les femmes, protecteurs sérieux et sévères).

XII : Deux femmes qui se battent | Caractère violent et hargneux — Sens artistique aigu, secondé par grandes facilités d’exécution. Carrière d’artiste donnant la célébrité.

XIII : Un homme tenant un bâton par le travers | Présage de caractère conciliateur — Tendance à poétiser exagérément les choses. Vie de bohème, ignorante des réalités.

XIV : Sept ibis volant à tire d’ailes | Caractère aventureux, inconstant et volage — Goût immodéré des plaisirs sensuels et des aventures. Vie d’amoureux inconstant.

XV-XIX : Indique une taille petite, bien proportionnée, une figure presque toujours agréable, des cheveux châtains, un front large et des yeux gris; la femme née sous cette division du Taureau est généralement fort belle, car l’influence de Vénus y est prépondérante. […]
Sur l’Ascendant, indique une personne affable, peu chanceuse, dévouée à toute épreuve quand elle prend quelqu’un en affection. Sur le milieu du Ciel, cette division zodiacale pronostique réussite par l’aide des femmes et de personnes influentes par leur situation sociale, surtout si la Lune est présente dans ces degrés du Taureau.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.170)

XV : Une femme tenant une rose d’or et une rose d’argent, qu’elle incline l’une vers l’autre | Caractère observateur et réfléchi, esprit fin, pénétrant, qui saura choisir la meilleure voie de l’avenir — Goûts raffinés, fastueux. Carrière retentissante, glorieuse.

XVI : Un taureau attaché à un arbre par le milieu du corps | Caractère impuissant et menace d’un avenir chargé d’embarras — Habileté à gagner de l’argent. Réussite matérielle dans l’art; mariage riche.

XVII : Deux taureaux qui se battent à coups de tête | Caractère irascible, emportements dangereux — Légèreté, manque d’esprit de suite. Carrière à la merci des autres.

XVIII : Une femme transvasant de l’eau d’une urne dans l’autre | Douceur — Caractère sombre, inquiet. Réussites lentes s’effondrant tout à coup, et se relevant.

XIX : Deux chiens qui se mordent | Caractère envieux et colère — caractère contradictoire, indéchiffrable. Périodes alternées d’action brillante et d’inaction médiocre.

Face 3

Remen-ḥeru-an-Saḥ / Ρεμενααρε / Aharph
Obstacles dans les entreprises, dépendance d’autrui, menace de détresse et de misère

Rend le sujet sensible et chagrin, fidèle dans ses affections. Il cause des désappointements de cœur, une extrême difficulté à atteindre la richesse, des inimitiés, des ennuis dans le mariage, des peinés domestiques, la dépendance, la servitude. (Julevno, 1, p.88)

: Singulièrement solitaires en affaires et en négoces. N’aiment pas être conseillés, ne se fient à personne. Méditent sur le bien d’autrui et le moyen de l’acquérir. Inconstants, moqueurs, caustiques. Voix désagréable. Colère subite qui s’apaise avec un sourire d’ogre. Heureux avec les femmes et tout ce qui est féminin. Attirent les flatteries basses, ce qui les enorgueillit. Bonhommes par timidité et contenance. Ont d’étranges possibilités magiques en se tournant vers l’univers occulte. Enviés et blâmés. Ils vivent en marge., Maîtrise (Moricand et Zain, via Privat 1, p.152)

Les qualités fondamentales se teintent de gravité, de sévérité, de lourdeur; les conceptions seront moins vives, mais plus mûries, moins brillantes, mais plus profondes. Le succès sera très lent à venir. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.201)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Représente une personne petite, au teint coloré, souvent tacheté de plaques et de boutons. Saturne par son influence y donne un visage ovale, l’haleine mauvaise, les cheveux noirs, les jambes, les bras, les mains et les doigts courts et le corps charnu. Les influences de Saturne, de la Lune et de Mars s’y trouvent combinées. […]
Sur l’Ascendant, dénote un caractère prétentieux, sans franchise, méchant et critique, sans honnêteté aucune. Sur le milieu du Ciel, cette division annonce position due à des actes de méchanceté et de trahison ou de fourberie.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.170)

XX : Un ours regardant derrière lui et montrant les dents | Caractère irascible et enclin à mal faire — Incompréhension des plaisanteries, tendance à tout prendre au sérieux. Situation incertaine, poursuite sérieuse d’objets futiles.

XXI : Trois hommes qui se tiennent par la main | Impuissance par inertie — Esprit querelleur, jaloux, violent, prompt aux coups avec les femmes. Beaucoup de luttes.

XXII : Un homme tombant sur le dos | Insuccès ou ruine de toutes les entreprises — Caractère astucieux, roué, intrigant. Vie d’expédients, scabreuse.

XXIII : Un homme courbé, s’appuyant sur un roseau qui plie | Caractère faible, timide, intelligence vacillante; menace d’insuccès — Caractère autoritaire, froid exploiteur des sentiments. Succès en piétinant le beau et le noble.

XXIV : Un homme debout, appuyé sur un bâton | Fermeté, sentiment de la force, impassibilité — Caractère indécis, prudent, cachottier. Vie double, parfois deux ménages.

XXV-XXXIX : Montre une personne robuste, au visage carré, au teint foncé, aux cheveux noirs, de moyenne stature, brusque dans ses manières, et portant une marque ou une cicatrice a la figure. Elle est sous les influences de Mars et de la Lune, et la claire des Pléiades, placée au 28e degré, y présage une maladie des yeux, causée vraisemblablement par la variole. […]
Sur l’Ascendant, indique un sujet méchant et querelleur. Sur le milieu du Ciel, cette division donne peu de réussite dans la vie si ce n’est vers les dernières années, quand les significateurs l’indiquent.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 3 via Julevno, 1, p.170)

XXV : Un homme debout, la main tendue | Esprit pacifique — Esprit fermé aux choses de l’art. Frigidité. Réussite matérielle, lente et sûre.

XXVI : Un champ couvert de gerbes de blé | Acquisition de bien — Esprit brillant, très complet, poète et savant. Carrière incertaine, époques d’éclat, périodes ternes.

XXVII : Une femme tirant un cheval par la bride | Caractère ambitieux, efforts pour arriver au but, mais ignorance des vrais moyens — Caractère bougon, misogyne. Mécomptes avec les femmes.

XXVIII : Une femme traînant un bouc par les cornes | Caractère despotique, surtout pour une femme — Humeur despotique, caractère aigri par la joie des amoureux. Vie solitaire, sans joies.

XXXIX : Une maison d’une riche architecture | Intelligence bien douée, conceptions brillantes, heureuse réalisation d’entreprises — Habileté à manier les hommes. Carrière administrative, bien conduite.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

I. Planètes en Taureau

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Taureau sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Taureau en Maisons

Taureau en maison 1

Donne généralement une taille plutôt petite, une corpulence épaisse ou tout au moins grassouillette, des traits assez carrés, des lèvres charnues, le cou-épais, si bien que l’ensemble paraît ramassé. Les cheveux du natif seront de couleur foncée, les yeux assez ronds, parfois à fleur de peau, humides, les cils longs, les sourcils épais, les mains et les pieds courts et larges. Le consultant est moralement bien influencé, il a de la constance, de la persévérance, de la volonté et de la douceur s’il n’est pas mis en colère car, dans ce cas, il peut être très méchant. Ses idées, sans être nobles, ne sont pas terre-à-terre; il sait écouter et se taire, ce qui fait que, sans avoir une instruction transcendante, il peut, en vieillissant, acquérir un certain vernis grâce à son adaptation. Cette position laisse prévoir un accroissement de situation venant par le travail. L’esprit est pratique et organisateur, il est aussi apte aux affaires qu’aux gérances de propriétés ou qu’à la politique.

Intercepté : Cette position retarde le mariage, il donne de multiples amourettes. Pour une femme, ce sont des amourettes nombreuses, risque d’inconséquence.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.198-199,206), Muchery, 1927.

Impartit au sujet une stature petite, une corpulence épaisse, des yeux forts.des sourcils larges, une figure pleine, des lèvres charnues; le nez et la bouche sont forts, les cheveux châtains et bouclés, le teint foncé.

Horæ Mathematicæ (1, 3), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p..

Octroie une corpulence épaisse, une taille moyenne, une ligure ronde, le cou court et gros, les yeux et les épaules fortes, le nez et la bouche larges. Le teint est mal défini, les yeux sont noirs ainsi que les cheveux, qui sont souvent bouclés. Chez la femme née sous ce signe, tous les traits indiqués sont harmonieusement fondus et en font une personne potelée, de figure agréable, aux yeux noirs, aux cheveux frisés et châtains. Ce signe régit la nuque et la gorge et a Vénus pour significateur.

Caractère : Vaniteux, superstitieux, violent, mais lent à s’émouvoir, peu sensible, confiant en soi-même. Sous le Taureau naissent les grands mangeurs et les forts buveurs, les gens sans gène, aimant leurs aises et les plaisirs.

Modulations avec :

Décrit un individu de moyenne grandeur, ayant la figure large, le nez long, la bouche grande, orgueilleux, imprévoyant, possédant l”estime de soi et l’amour des combats, tenace, confiant en soi.

Représente une personne bien proportionnée, dodue et de taille moyenne, aux cheveux noirs ou châtains, juste, sobre, obligeante et paisible, qualités qui font obtenir quelque fois au sujet une position élevée dans la société.

Indique un sujet de moyenne grandeur, bien fait et un peu corpulent au teint foncé, aux cheveux drus et noirs, aimant la table et les femmes.

Dénote une personne de taille moyenne, de figure agréable, au teint coloré, avec des yeux noirs et une luxuriante chevelure. Vénus la rend aimable, obligeante, sensible et serviable, aimée de tous et généralement fortunée, aimant les plaisirs et la dissipation.

Fait l’homme de taille ordinaire et épaisse, bien proportionné avec une large face, un nez et une bouche proéminents, des cheveux noirs, un extérieur peu avenant. Le sujet portera une tache ou une cicatrice à la figure ou à la gorge et sera trompeur, faux, glouton et débauché, batailleur.

Annonce une personne de taille moyenne, assez corpulente et bien faite, au teint vif, avec des cheveux châtains et frisés. Le sujet est sage et discret, honnête, humain et de complexion amoureuse, juste, véritable et ami sincère.

Indique une personne de taille moyenne, lourde et mal faite, portée aux mauvais penchants et même au meurtre.

Fait le sujet gros et petit, avec les yeux et les cheveux noirs, le teint foncé; il le rend prompt à la colère, passionné, aimant l’argent et excentrique en ses actions, entêté et aimant bien vivre.

Indique une personne courte et trapue, au teint pale, de caractère indépendant, indulgente pour elle-même.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, p.88, 97-98), Julevno, 1912.

Influence du signe : Les corps des personnes nées sous ce signe sont généralement trapus. Le cou est fort, la bosse de l’affection très développée, le lobe de l’oreille grand, la mâchoire lourde, le visage plein, le nez court et charnu. Des yeux bruns et foncés, des cheveux ondulés leur donnent souvent une grande beauté. L’œil du Taurien ne lancera jamais comme celui du natif du Bélier, des éclairs de feu capable: d’exterminer ses ennemis; il est plus doux; mais, lorsqu’il est provoqué, le Taurien s’obstine dans une résistance passive et triomphe dans la lutte. C’est alors que se marque la différence qui existe entre le Bélier impulsif et le Taureau obstiné. La phalangette du pouce est large et épaisse, les mollets développés, le pied potelé. En marchant, le Taurien plante ordinairement son talon le premier, et lourdement.

Les Tauriens sont extrêmement "constants" et consciencieux dans tout ce qu’ils font: dans l’amour comme dans la haine, au travail comme au jeu, ils persistent dans une direction donnée, et aucun raisonnement, aucun argument ne les en fait dévier. Ils sont loquaces et ergoteurs dans conservateurs et assimilent lentement et avec difficulté les idées nouvelles; mais une fois qu’ils les ont comprises et adoptées, ils se souviennent pour toujours de ce qu’ils ont appris, et défendent leurs opinions jusqu’à la dernière extrémité. Le Soleil ascendant dans le Taureau donne un physique d’une rare fermeté et accentue la fierté du Taureau dans sa force. La Lune, planète de la fécondité, est exaltée dans ce signe excessivement fécond. Par conséquent, les personnes avec la Lune dans le Taureau sont extrêmement prolifiques, surtout si cette configuration est en cinquième maison, car celle-ci désigne les enfants. Vénus, gouverneur du Taureau, se trouvant dans ce signe, donne aux formes autant de beauté que de force; elle donne aussi aptitudes artistiques et inspiration musicale.

Effets sur le mental : Donne une nature obstinée, autoritaire, égoïste, envieuse, cupide et méchante lorsque le sujet est en colère.

Le Message des astres (pp.88-89, 299), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : Compréhension plutôt lente, esprit analytique, peu de curiosité, imagination peu active mais puissance de travail. Semble capable de se concentrer et les aptitudes réalisatrices dans le domaine artistique semblent appréciables, ainsi que les dons oratoires. Le natif sait défendre ses opinions jusqu’au bout. Les préoccupations d’ordre matériel dominent.

Goûts, sentiment et passions : Bon sens, fidélité, constance et loyauté. Le sens pratique est développé et le sujet est objectif en toutes choses. Il fait preuve de calme, de prévoyance et de mesure. Les sentiments sont profonds et durables, la volonté est obstinée et la force de résistance énorme. Lent à s’émouvoir, mais quelquefois violents, accès de colère. Sensualité instinctive, gourmandise surtout.

Sociabilité : Nature un peu fruste, cependant se fait apprécier par sa discrétion, son dévouement et sa fidélité. Un charme bon enfant se dégage de sa personne. Se fait craindre par son manque de tact, par ses envies et ses rancunes tenaces, selon la gravité des afflictions portant sur ce signe.

Action et réalisation : Quelquefois il y a de l’ambition et de l’audace, mais le plus souvent le natif a besoin de stimulant, il ne se décide qu’après mûre réflexion, il agit lentement, parfois avec maladresse, mais toujours avec application et régularité. Peu de changements. Réussite à force de travail et de persévérance mais souvent manque de souplesse et obstination excessive.

Destin : Ce signe prédispose aux situations stables. La fortune s’accroît progressivement en raison du travail régulier et du sens de l’économie. Apreté au gain dans certains cas. Possibilité de succès dans l’exécution de travaux de longue haleine. Ce signe semble favoriser tout ce qui touche à l’agriculture, aux exploitations immobilières, mais il semble aussi propice aux réussites artistiques. Échec par manque de souplesse ou d’adaptation aux idées nouvelles, ainsi que par entêtement dans des réalisations trop difficiles ou ne convenant pas aux capacités du natif.

Professions : Agriculteur, fermier, éleveur, bûcheron, fleuriste, gérant de biens immobiliers; ingénieur agricole, horticole, des Ponts et Chaussées, des Eaux et Forêts. Commerce de denrées alimentaires, de bois. Toutes les industries du bois et ses dérivés (tissus de fibres, papier). Parfois musicien, artiste.

Dictionnaire astrologique (pp.600-601), Gouchon, 1935.

Remarquable par un front long et élevé, le nez est long et les narines sont larges, les yeux grands et beaux, humides, sont assez éloignés du nez et le regard est distrait ; le cou est court, gros et gras, les sourcils sont grands et noirs; les mâchoires sont épaisses et les lèvres fortes, la poitrine est large, et les hommes eux-mêmes, nés sous le Taureau ont les seins hauts et importants; les cheveux sont bruns et droits, parfois bouclés, la voix est enrouée; les mains et les pieds sont courts et larges et les mollets bien développés; la stature est moyenne avec une tendance à la rondeur.

L’Astrologie scientifique (pp.93-94), Privat, 1935.

Anatomie : Forte musculature, ossature assez lourde; excellente résistance physique. Cou développé, voix forte. Dispositions à devenir corpulent.

Tendances pathologiques : Prédispositions aux maux de gorge; formation d’abcès de ganglions dans le cou et dans la nuque. Dangers d’étouffement ou de strangulation.

Caractère et dispositions : A l’opposé de ce que l’on pourrait croire, le Taureau est un signe négatif, donc féminin. Il implique, par conséquent la réserve et même une timidité relative, sinon dans l’action, tout au moins dans la pensée. On pourrait voir là une apparente contradiction, car le natif du Taureau se distingue généralement par une certaine force physique. Mais la timidité, surtout mentale, n’est pas toujours le corollaire de la faiblesse corporelle et il y a des colosses plus timides que des petites filles. Le signe du Taureau gouverne le cou et la gorge. Le cou siège de la puissance chez l’animal, constitue le solide point d’attache de l’effort lent et mesuré. Né sous ce signe, vous serez presque fatalement un "réaliste" et un "pratique", peu sensible aux stériles constructions de l’esprit peu enclin aux subtilités idéologiques. En un mot, vous n’avez rien du "coupeur de cheveux en quatre". C’est parmi les natifs du Taureau que l’on découvre les natures fortes mais un peu lentes, les travailleurs et les constructeurs qui parviennent sans hâte mais sans défaillance à leur but. Votre ténacité sera toujours empreinte de prudence car vous n’aimez pas agir dans la précipitation et vous ne posez chacun de vos pas sur un sol ferme. Vous savez tenir tête aux cruautés du sort et recommencer à bâtir lorsque la tempête vient abattre soudainement votre maison. Comme la fourmi dont le pied aveugle du paysan vient détruire le patient labeur, vous vous remettez à la tâche sans vous attarder à maudire la fatalité. Vous aimez les biens matériels et vous céderez sans doute à la tentation de les accumuler. Peut-être n’êtes-vous pas avare mais sûrement économe.

L’initiative et l’esprit d’entreprise sont chez vous médiocrement développés, mais vous savez admirablement conduire des tâches que d’autres ont conçu pour vous. Vous êtes remarquable dans l’exécution et votre collaboration consciencieuse sera d’un prix inappréciable pour qui saura vous guider. Mais il faudra toujours vous laisser faire et ne pas vous imposer une méthode déterminée. Vous avez votre ligne de conduite et vous entendez vous y tenir, vous n’aimez pas changer vos habitudes. En d’autres termes, il faut vous faire démarrer mais une fois en route, vous allez jusqu’au bout avec courage et persévérance. Il y a en vous un côté "terre-à-terre" qui vous incline vers la culture, vers le jardinage, vers les travaux des champs et de la ferme ou les activités qui s’y rattachent de près ou de loin, telles que l’organisation rurale, l’agronomie, les questions bancaires d’ordre agricole. Vous avez presque sûrement des dons d’organisateur et un penchant vers les activités comptables et financières. On peut constater chez vous une grande simplicité d’esprit et un dégoût profond pour les intrigues et les malpropretés quotidiennes de l’existence. Vous avez des goûts naturels et sains et votre bienveillance empreinte parfois d’une certaine naïveté vous expose à devenir facilement le dupe des autres. Vous savez faire preuve de patience mais si vous découvrez qu’on vous a trompé, votre indignation est sans borne. Paisible à l’accoutumée, vous savez cependant, lorsque poussé à bout, vous mettre dans des colères terribles, tel l’animal qui symbolise votre signe.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : C’est également parmi les natifs de votre signe que l’on compte les politiciens réalistes et aussi les artistes de talent, surtout dans le domaine de la peinture, de la musique et du chant. Vous êtes fortement attiré vers les plaisirs, vers la bonne chère et vers l’amour. Votre puissance de constitution vous incline vers les excès. En matière amoureuse, vous êtes passionné et parfois violent lorsque la jalousie vous tenaille. A l’accoutumée, votre esprit calme, pondéré et réfléchi vous rend peu bavard et peu enclin à vous extérioriser. Vous savez vous livrer, corps et âme, mais presque toujours dans un sens égoïste, pour votre avantage personnel ou celui de ceux qui vous entourent et qui vous sont chers. A certaines périodes de votre vie, vous devez veiller à ce que votre goût de l’aisance et de la bonne vie ne dégénère en paresse. Vous aimez vous rendre sympathique et vous témoignez une grande fidélité envers ceux qui ont recours à vos services. Vous êtes d’une constance remarquable. Les écueils que vous devez éviter sont la tendance à la routine, les débordements de votre tempérament trop puissant qui pourrait, dans certains cas, prendre un caractère de violence et enfin la ténacité qui, mal conduite, peut se transformer en entêtement sans mesure et en obstination aveugle.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.131-134), Antarès, 1975.

Taureau en maison 2

Intercepté : Protection et amour de personne riche en dehors d’une union légale, risque de scandale au sujet d’adultère. Mariage peu heureux.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.206), Muchery, 1927.

Il y a lutte entre la tendance économe et prévoyante du Taureau et la tendance impulsive du Bélier qui se trouve en I, d’où périodes de dépenses exagérées et de restrictions sévères. Ce signe en II est cependant bien placé et présage du sens pratique, une acquisivité appréciable et de la régularité dans les gains en raison des efforts soutenus du sujet. Recherche du gain par des moyens très simples, mais sûrs. Peu porté aux entreprises aventureuses. Gains dans l’agriculture, l’élevage, les affaires immobilières, les mines, les commerces de première nécessité, plus rarement dans l’imprimerie, l’édition ou la librairie (la II s’étendant en partie sur le signe suivant). Parfois âpreté au gain, même avarice.

Dictionnaire astrologique (p.602), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 3

Intercepté : Jalousie entre frères et sœurs. Voyage contrarié par une cause sentimentale.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.206), Muchery, 1927.

Intellect orienté vers les choses pratiques; le sujet cherche toujours à tirer parti de ses connaissances et y réussit le plus souvent. Ce signe en III empêche l’intellectuel ou l’inventeur du Verseau de se perdre dans la théorie pure ou de se lancer dans des réalisations utopiques. Puissance de travail. Ne semble guère faciliter les voyages et paraît contraire aux déplacements sur eau. L’entente avec les frères, sœurs, est souvent compromise par de regrettables aversions ou entêtements ayant à leur origine une question d’argent ou d’héritage.

Dictionnaire astrologique (p.602), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 4

Intercepté : Danger de renversement de situation par une femme; pour un homme, perte de l’épouse, pour une femme danger de séduction ou scandale.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.206), Muchery, 1927.

Semble un bon signe pour le patrimoine et les héritages, surtout lorsqu’il s’agit de biens immobiliers. Est aussi de bon augure pour la sécurité matérielle pendant la dernière partie de la vie. Les relations avec la famille ascendante peuvent être troublées par l’obstination de part ou d’autre.

Dictionnaire astrologique (pp.602-603), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 5

Intercepté : Vie peu sage, amour exagéré des plaisirs, souvent stérilité ou perte prématurée d’enfants ou, tout au moins, danger de maladie chez les descendants.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Sensualité forte, mais sans dépravation. Amour excessif des spectacles. Peu d’aventures sentimentales. Affections profondes et durables mais parfois jalousie. Ce signe est assez favorable à la naissance de plusieurs enfants. Peu porté au jeu et aux spéculations, mais parfois gains dans des placements immobiliers et dans tous les placements touchant à la terre. Assez favorable aux carrières artistiques.

Dictionnaire astrologique (p.603), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 6

Intercepté : Chagrins en amours, possibilité de fausses-couches; Mars, en mauvais aspect avec Vénus, donne risque d’avortement et danger de mort.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies du Taureau, maux de gorge de toute nature (angine, trachéite, etc.) et en plus aux troubles de croissance et d’assimilation en raison de son influence sur les glandes endocrines ayant leur siège dans la partie du corps qu’il gouverne. Par ailleurs, ce signe semble légèrement prédisposer aux maladies des organes sexuels. En général le sujet trouve facilement un travail à sa convenance et assez stable. Éventuellement serviteurs fidèles pouvant aider considérablement à l’édification de la fortune.

Dictionnaire astrologique (p.603), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 7

Intercepté : Retarde le mariage ou cause la séparation rapide des conjoints. Adultère.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Souvent mariage d’intérêt, plutôt tardif, mais stable parce que le sujet a longuement pesé le pour et le contre. Conjoint prévoyant, économe, fidèle, mais souvent obstiné et parfois jaloux. Associations plutôt favorables, surtout au point de vue travail. Risque de procès de longue durée. Ennemis redoutables parce que puissants et tenaces.

Dictionnaire astrologique (p.603), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 8

Intercepté : Risque de veuvage, perte prématurée de la mère ou de la femme. Chagrin au sujet de parentes ou d’amies.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Bon pronostic pour héritages surtout s’il s’agit de terres ou d’immeubles. La mort est souvent causée par les maladies de ce signe, qui semble également prédisposer aux morts subites ou accidentelles, mais seul indice n’est pas suffisant évidemment. Parfois suicide.

Dictionnaire astrologique (p.603), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 9

Intercepté : Troubles amoureux, amours mystérieuses, retarde le mariage et cause souvent dans la jeunesse un amour impossible.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Les tendances spirituelles qui peuvent exister paraissent se heurter aux exigences de la vie et ne peuvent guère se manifester. Peu ou pas de grands voyages, mais s’il y en a, ils peuvent être très importants et amener un changement de situation.

Dictionnaire astrologique (pp.603-604), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 10

Intercepté : Goût de la dépense entraînant des perturbations dans la fortune. Vie difficile pour la mère, maladie pour la femme.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Situation habituellement solide et stable. Peu de changements, mais ceux qui peuvent survenir modifient souvent totalement la vie du sujet. L’élévation est lente (parfois difficile) et exige un travail assidu et beaucoup de patience; la réussite est cependant très fréquente en raison d’une certaine chance, de la persistance et de la somme de travail que peut fournir le sujet. Il y a parfois notoriété à la suite d’un travail laborieux et d’une importance exceptionnelle. Propice aux travaux agricoles, aux gérances d’immeubles et quelquefois réussite dans une carrière artistique. Echec par manque d’adaptation et de souplesse.

Dictionnaire astrologique (p.604), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 11

Intercepté : Querelle avec les amis au sujet de femmes; troubles affectifs venant des enfants. Heurts avec les associés.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Amitiés nombreuses et fidèles parmi les personnes des deux sexes mais quelquefois trop - Parfois les amis risquent d’occasionner des ennuis en raison de leur manque de diplomatie.

Dictionnaire astrologique (p.604), Gouchon, 1935.

Taureau en maison 12

Intercepté : Grosses épreuves au sujet des amours. Maladie des organes génitaux.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.207), Muchery, 1927.

Mêmes prédispositions maladives que pour le Taureau en maison VI mais ici le mal devient souvent chronique. Les ennemis sont redoutables du fait de leur obstination. Il sera préférable pour le natif de ne pas chercher à les démasquer ouvertement mais plutôt de faire intervenir son sens de la diplomatie. Le sujet doit lutter contre des jalousies tenaces.

Dictionnaire astrologique (p.604), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (II)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 2
Porte inférieure
Lucrum {Le Gain} Succédante Assez fortunée 🜃 Richesses

I. Significations

a. Signification générale

► Concerne la capacité à faire sien par la bouche c’est-à-dire le degré de prospérité externe, l’opulence et la richesse générale, la satisfaction du sujet vis à vis de cela et l’usage qu’il en fait.

b. Interprétation personnelle

► Indique le rapport du sujet aux besoins physiques et donc au travail, ce qu’il lui inspire. Indique ainsi les sentiments dans l’auto-évaluation. Montre en conséquence, la qualification industrieuse et les moyens qu’on emploie à cette fin.

► Par là, montre les acquisitions, la propriété sur les biens meubles, les amassements et pertes de biens matériels et financiers qu’il effectue par le fruit de son propre labeur. On étudie la richesse, ce que l’on acquiert, ce qui est utile pour sa subsistance, par la IIe, les planètes qui gravitent dans la II, le de cette , le du signe où il se trouve ainsi que d’après les étoiles fixes (Ptolémée). Ainsi, Cardan indique que Quand II ou celui du signe où se trouve applique au Asc, surtout si est ce , on sera si heureux, pour attirer les richesses, que chacun en sera surpris. De même si IIe est séparé de celui de l’Asc, sans aspect avec lui, la peine ne fera pas profit dit Abenragel. De Rigiis écrit que et en II, s’ils sont dans leurs dignités, présagent belle situation de fortune courante que l’on dissipe follement; si ces planètes sont infortunées, elles annoncent, dans la II, gêne et pauvreté et une planète maléfique placée en II et dignifiée, peut procurer l’aisance et même la fortune, mais avec des difficultés; faible, elle ne donne aucun bien; fortement dignifiée, la fortune sera durable mais on l’acquerra par de mauvais moyens

► Renseigne aussi sur le degré d’indépendance et l’importance accordé à la liberté et en outre sur les auxiliaires et serviteurs dans le cadre laborieux.

► Indique enfin la capacité au négoce et à bien gérer sa manne, son rapport général à l’alimentation et à tout ce qui nourrit pour fructifier.

Au moment d’un important voyage, prends garde à toi si la VIIIe et son sont affligés. Aie les mêmes soucis si le de la IIe et son sont dans les mêmes conditions. (Ptolémée)

c. Interprétation sociale

► Renseigne sur les banques et la bourse, le trésor public et le commerce. D’ailleurs Cardan met en garde : Qui a en II doit se garder de faire du commerce.

d. Interprétation météorologique

Le signe du Taureau présente généralement l’une et l’autre constitutions d’air et est un peu chaud. Mais particulièrement les premiers degrés où les Pléiades se trouvent, sont turbulents, venteux et nébuleux; ceux du milieu sont humides et froids; les derniers proches des Hyades sont de nature de feu, et excitent et des foudres et des éclairs. Les boréaux sont intempérés et les méridionaux inconstants et instables.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison II, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

► ♃ et ♀ harmonieux indiquent la fortune. Inversement, si ♄, ♂ et ☋ sont faibles ou débiles, il y a pertes de biens et de fortune.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison II, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de II dans les maisons

I : Succès dans les entreprises. | Gains et succès dûs à son mérite. | Les biens par la II sont liés à la pensée initiale que l’Ascendant incarne, avec les efforts personnels. L’existence sera donc dirigée par les préoccupations d’acquérir, l’argent d’abord, les richesses intellectuelles si le thème y prédispose, mais avec âpreté. Les gains et les succès seront dus à ses tentatives volontaires, aux décisions de les poursuivre.

II : Fortune facilement acquise. | Fortune rapide, aisée et mariage fortuné. | Il apporte les biens promis par le Signe et la Maison, et assure des succès financiers, des acquisitions sur le plan de l’argent ou des idées, suivant le cas et s’il est bien aspecté. Il est favorable, en principe, la IIe Maison étant la VIIIe de la VIIe, donc la VIIIe de l’épouse (ou de la femme) à ses héritages. Cela avec une prudente considération que nous ne cesserons de prodiguer. Tout est relatif.

III : Aisance due à la famille et aux relations et gains par voyages heureux. | Famille aidant à la situation, belles relations utiles. | La planète qui nous intéresse dit, par sa maîtrise: acquisition dans l’ordre intellectuel ou familial (frères et cousins) dans les voyages et les échanges (car Mercure, maître des Gémeaux y préside) dans l’éloquence ou l’enseignement, dans les lettres ou la navigation (Castor et Pollux, les Gémeaux, étaient les patrons des marins). Elle accorde des relations nombreuses et utiles, une famille serviable; le besoin d’écrire, de mettre en relations, de jouer le rôle de messager.

IV : Riche patrimoine. | Que le nom du Père ou sa fortune permettront au natif de s’élever. | Les gains de la II influencent les représentations de la IV, c’est-à-dire la vie au foyer et la fin de l’existence. Elle dit aussi que le nom du père, en horoscope masculin, et par conséquent, de la mère en horoscope féminin, l’hérédité ou la fortune favoriseront les bénéfices. Cela va de soi, par l’accord de la II et de la IV… si la planète et celle qui domine le signe où elle est placée, notamment, sont en sympathie.

V : Succès dans les affaires de bourse ou de banque, de théâtre. | Spéculations heureuses (à moins que le maître ne soit Mars). | Le profit, pour la II, sera influencé par les affectations de la V : enfants, jeux, spéculations, théâtres, entreprises de divertissement, œuvres d’imagination, amours et plaisirs, recherche de gains dus à la chance. On s’engagera volontiers dans les voies qu’offrent cet élément, avec bonheur si le Maître n’est pas Mars, Saturne, et l’on aura des surprises délirantes s’il s’agit du déconcertant Uranus ou du nuageux Neptune; si, de plus, la planète n’est pas trop dépréciée.

VI : Fortune dans l’élevage ou le commerce des petits animaux domestiques ou provenant des oncles ou des tantes. | Héritage des collatéraux. Travail chez soi. | Les avantages attendus par la II le seront par une occupation subalterne, qui peut permettre à l’esprit de s’élever, d’ailleurs. On aimera son labeur, si modeste qu’il paraisse, la VI étant la Ve Maison de la IIe Maison, chaque Maison, à son tour, devenant la Ie Maison pour permettre de déduire sur ses formes et possibilités, comme nous le verrons dans un autre chapitre. Mais la VI ne régente pas que l’occupation, elle est capitale pour la santé et le maître de la II en VI avertit d’argent dépensé pour la santé, pour des recherches médicales comme aussi pour des chiens ou chats (les petits animaux sont inséparables de la VI).

VII : Richesse par mariage, par procès, par entreprises commerciales. | Mariage riche, riches commanditaires ou associés. | Les succès bénéfiques de la II sont attachés à la VII qui incarne le mariage et les associations. Aussi est-elle influencée par eux en donnant, puisque les attributions de la VII le veulent, des possibilités de litiges ou de procès. Les appuis de la VII seront magnifiques si le Maître de la II et la planète maîtresse sont bien assortis et d’accord. La VII étant aussi la VIe Maison de la II marque la servitude de l’argent et des biens acquis à l’épouse ou aux associés ; servitude signifie travail et obligation. De fait, la femme dépense l’argent gagné par le mari, généralement et c’est justice.

VIII : Successions ou biens par mariage. | Fortune après mariage sentimentalement désuni. | Les gains sont précisés par la VIII, dévolue à la mort et à ses conséquences, qui sont, ici, les héritages. La VIII est, d’autre part, la IIe Maison de la VIIe et l’ensemble avertit de possibilités d’héritages ou de dons et legs par l’entremise de la femme ou d’associés (de l’époux en thème féminin). La fortune ne pourrait guère être assurée qu’après le mariage. Les aspects ont toujours le même effet décisif.

IX : Richesse par les lettres ou les sciences, les emplois touchant à la religion ou par voyages à l’étranger. | Commerce d’importation ou d’exportation. Voyages lucratifs. | Les apports que la II réclame seront liés à la IX, qui représente l’étranger, les colonies, le grand commerce international, les voyages importants, les recherches scientifiques ou philosophiques, la religion. Si la planète en cause n’est pas écharpée par d’autres et si la planète maîtresse de la pointe delà IX est heureuse, les gains pourront provenir des voies et moyens de la IXe Maison.

X : Position ou profession profitable. | Situation aisée, gains rapides. | Les fruits de la II dépendent de la X, c’est-à-dire de la situation, de la profession, Il est bien rare que la planète au Méridien s’assure pas des gains rapides, une fortune dépendant de la position.

XI : Gains obtenus par l’influence ou l’entremise d’amis. | Belles relations, clientèle nombreuse, appuis de personnages influents qui aident à la situation. | Les faveurs de la II sont commandées par la XI, incarnation des aides, des amis et relations… et de la politique parlementaire. Biles dépendent donc des familiers qui servent à réaliser les projets et permettent de s’élever. Cela en principe, car si la planète est perturbée, les contrariétés et déceptions ne manqueront pas dans le double domaine examiné.

XII : Perte d’argent ou de biens ou richesse, acquise par l’exploitation de grands animaux, comme bœufs, chevaux, ou dans l’exhibition d’une ménagerie. Il faut toujours dans l’interprétation tenir compte de la force ou de la débilité du significateur. | Difficultés nombreuses pour stabiliser la position; s’il est dignifié dans cette Maison, gain par fermage ou location. | Les revenant-bons, caractérisés par la II, dépendent de la XII vouée aux épreuves et aux mystères, aux secrets et perfidies. D’où soucis d’argent, occupations occultes ou obscures, appuis financiers cachés ou confidentiels et dont on souffre, que l’on traîne avec soi, qui s’accrochent comme des bouledogues.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,pp.210-211), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.228-229), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.359-363), Privat, 1935.