🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Verseau
Géant

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
11 21 janvier - 20 Février Hiver (2) Air Fixe Diurne Courte
Oblique
Positif
Obéissant
Méridional Saturne (🌞) - Soleil -

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Humain
Sauvage

Taille
Moyenne
Épaisse

Vitalité
Faible
Violente
Bonne
Tortueuse
Dangereuse

Fertilité
Faible

Beauté
Moyenne

Voix
Éloquente


Tarot
Étoile 👁


Géomancie
Fortuna major
Eau
Source
Sang
Sève
Circulation
Chevaux
Nuées
Air
Mental
Nouveauté
Imprévu
Invention
Innovation
Nouveauté
Progrès
Inconventionnel
Liberté
Amitié
Coopération
Fraternité
Humanitaire
Union
Jonction
Rapport
Communication
Électricité
Vibration
Rythme
Ondes
Transfert
Psychologie
Parole
Verbe
Théologie
Mysticisme
Religion
Lien
Société
Échange
Argent
Extériorisation
Volonté
Intellectualisation
Originalité
Créativité
Inventivité
Progrès
Modernisme
Indépendance
Liberté
Fraternité
Amitié
Engagement
Fidélité
Sincérité
Oblativité
Altruisme
Sympathie
Raisonnabilité
Compréhension
Franchise
Ouverture
Psychologisation
Associabilité
Mépris
Arrogance
Excentricité
Rébellion
Brusquerie
Irrévérence
Impertinence
Utopisme

Soleil
Aïvanhov Omraam Mikhaël
Dogen Eihei
Byron Lord
Plancy (de) Collin
Schuré Edouard
Swedenborg Emanuel
Trithème


Lune
Coomaraswamy Ananda
David-Néel Alexandra
Dee John
Dogen Eihei
Nanak (Guru)
Piobb


Ascendant
Bosschart Jofrah
Ficin Marcile
Castaneda Carlos
Jung Carl
Levi Zahed Eliphas
Meher Baba


Milieu de ciel
Guénon René
Meher Baba
Spare Austin 👁
Schwaller René

Couleurs

Bleu
↳Marine

Violet
↳Lavande
↳Améthyste

Gris


Formes
Lisses
Riches


Appétence
Acre
Dur

Caractérologie
Sanguin
Allocentrique
Raisonnable
f. Extraverti
Inémotif-Actif-Secondaire
dit Flegmatique


Caractéristiques

Ossature
Forte

Développement
Dos
Colonne
Chevilles


Homme zodiacal
Jambes
Cuisses
Genoux
Tibias
Mollets
Chevilles

Système
Nerveux
Sanguin

Sang
Altérations ☿ ♂
Anémie

Cœur
↳Faible ☉
↳Palpitations ☉

Circulation
↳Troublée ☉
↳Varices ☉ ♀ ☿ ☽ ♂

Douleurs
Corps
↳Aiguës ☿
↳Lancinantes ☿


Excès d’🜁

Grossesse
↳Enflures ♃
↳Anasarque ☉ ☽

Yeux
↳Affections

Nerfs
↳Spasmes


Membres inférieurs

Jambes
↳Fracturées ♂
↳Ulcérées ☽

Chevilles
↳Foulées ☿
↳Gonflées ♃

Animaux
Albatros
Chien
Chouette
Corbeau
Huppe
Ours


Végétaux
Encens (Arbre à)
Myrte
Romarin


Minéraux
Aigue-marine
Améthyste
Corail (blanc)
Cristal de roche (clair)
Jaspe
Saphir
Opale
Perle (noire)


Métaux
Nickel

Lieux

Froids
Brumeux
Administratifs
Associatifs
Fraternels
Démocratiques

Solidaires
↳Coopératives


Objets

Technologiques
Ingénieux


Personnes

Savants
Lucides
Excentriques

Réformateurs
↳Inventeur
↳Ingénieur


Disciplines
Astrologie
Alchimie
Ésotérisme
Psychologie
Anthropologie
Informatique
Métaphysique

Interprétation

Symbolique

► Alors que le froid est encore vif et la nature dépouillée, l’ondoyant verseau, aidé de ses amphores, lointain et obscur, patient stabilisateur du chaos agité et dominateur des eaux célestes vient transmettre d’une berge à l’autre la lumière informative qui se veut plus claire, brillante et présente en cette période. Il se fait pont, passeur déverseur d’espoir : l’hiver est bientôt vaincu, le renouvellement de la nature, prochain.

Déluge purificateur venant écarter le mal, exalter le bien et ainsi renouveler à un stade supérieur telle une pluie régénératrice, il est l’unificateur par la communication et la temporalité, d’abord entre les Hommes puis entre l’humanité et dieu. Tempérance éthérée stabilisant l’énergie créatrice au-delà du temps, échanson divin servant la nourriture céleste, Ganymède est tel un Janus séraphique qui poursuit la germination cachée qui va arriver à son terme.

► Il fait commencer à mûrir ce qui était caché afin de lui faire prendre un futur essor en excitant la volonté de son âme endolorie par des murmures bénis venus du plan transcendant. Le Verseau est contradictoire et subtil, fait profiter aux autres de ses acquis, transférant le fluide sonore des mots et de l’émulation animique qui agissent par vibrations.

↳ Érichthonios transfigure le sang, les fleuves et les routes par une chimie mystérieuse, faisant circuler, distribuant l’énergie et l’information afin d’unir conscient et inconscient. Il fait toucher à l’universel par la condensation diaphane de la sagesse, par un dégagement prométhéen ultrasensible, par une conservation révolutionnaire rendant l’invisible visible.

Psychisme

Mental

► Chez ce sujet, l’esprit prédomine sur le corps et tend à éthérer la personnalité pour la confondre avec le collectif, la conscience à travers les autres. Pensant à l’échelle collective, détaché de lui-même en position d’observateur, il est d’une mentalité réfléchie, d’une froideur discernante et calculatrice, fortement analytique, positive et volontiers sceptique.

↳ Il est en outre, d’une bonne intelligence combinant profondeur et intuition, ce qui le rend fort avisé. Le sujet cherche l'élargissement intellectif. Il veut obtenir l’explication des choses, leur origine et leur fin : il s’intéresse volontiers aux conceptions religieuses novatrices et intellectualisées, aux nouvelles méthodes et recherche scientifiques ainsi qu’aux connaissances anciennes dans le but de les remettre au goût du jour. Les tendances spirituelles restent néanmoins moyennes car il sacrifie l’exhaustivité, la concrétisation et la nouveauté à la pertinence.

↪ Doté d’une assimilation aisée et d’une volonté persistante, sa soif de savoir le porte sur des domaines de connaissance pluriels comme la science et la philosophie, les arts et la religion ou bien les problèmes sociaux, auxquels il donne souvent des solutions révolutionnaires.

↳ D’une manière générale, il est fortement incliné vers un besoin de changement, recherchant l’inédit et l’innovation et il est en conséquence attiré vers les idées nouvelles, originales et d’avant-garde, les techniques à la pointe de la modernité, dans lesquels il se meut par l’intermédiaire de son intuition et de sa prescience.

↳ Il produit ainsi des conceptions avancées et hardies, qu’elles soient sociales ou technologique, inspirées par les idéaux d’humanité et de fraternité universelle, de justice et d’égalité, de liberté et de progrès. Il est galvanisé à l’idée que le monde pourrait être un paradis.

► Intransigeant et génial lorsqu’il s’agit de penser à une échelle globale, il éprouve des difficultés à se défendre contre les mesquineries et les manœuvres méchantes le visant personnellement et ce par souci de tolérance et d’humanité. Il est en outre très ferme dans son attitude mentale car une fois son opinion formée, il est malaisé de le faire changer d’avis. Prestant et orgueilleux non par l’exubérance de sa vitalité mais par l’aplomb de son mental, c’est un original et un indépendant. Le sujet est peu perméable à la critique et poursuit ses envies en tenant peu compte des propos ou des pensées des autres.

, le sujet devient un misanthrope inadapté, un individualiste braqué doté d’un égo surdimensionné lui donnant le sens de la démesure en tout. Contestataire, refusant toute règle, méprisant l’opinion d’autrui, il néglige les contingences et les conventions.

↳ Il désire se singulariser et ne rien faire comme les autres. Il aime se sentir grand et unique en agissant selon ses propres désirs et idées. Ces dernières consistent à aller plus vite, plus loin, vaincre tout les records, dans une tension qu’il poursuivra parfois en allant même à l’encontre de ce qu’il estime raisonnable mais dans le simple but d’affirmer son esprit de contradiction, son indépendance.

↳ Ne supportant pas que l’on s’interpose entre lui et ses envies, il s’efforcera de trouver une justification logique ou morale à ses fantaisies et utopies, le rendant particulièrement imperméable à toute forme de critique, de cadre ou de définition qu’il balaiera avec une satisfaction détachée.

Sentiments

► D’une nature aimable et sympathique, compatissante et modeste, le sujet est timide et retiré, avec une tendance à la mélancolie le poussant vers la solitude. Il est extrême dans la fermeté de ses affections comme de ses antipathies, ses sympathies et aversions sont donc totales et définitives. Le sujet cherche à se valoriser individuellement, à outrepasser les autres et à détenir une certaine puissance sociale, une autorité pour ainsi dire politique. Il n’aime d’ailleurs guère les compromissions et les arrangements tout comme il rechigne à prendre conseil de quelqu’un d’autre que lui-même.

↪ Le Verseau ne supporte pas de céder à la pesanteur de ses instincts, de ses passions et pulsions qui génèrent une opacité contraire à sa nature. Il préfère les observer d’un point de vu détaché et qu’il y cède ou non, il voudra toujours garder au moins virtuellement le contrôle.

Érigeant un écran entre lui et l’extérieur permettant de filtrer les chocs, il n’éprouve ni haine ni passion profonde ou tenace, s’éloigne de tout sentiment violent négatif comme positif et s’écarte soigneusement de la surexcitation des sens et de la perte de raison que cela entraîne. Il est ainsi du type détaché, évitant les désirs anarchiques et les remords inutiles. Ainsi serein, tranquille, d’un caractère doux et harmonieux et de mœurs paisibles, il est détaché des intérêts matériels et y préfère les buts élevés et les grands idéaux. C’est par ailleurs un profil très réceptif mais qui semble ignorer sa propre sensitivité.

► Affectueux, très doux et serviable, le sujet peut facilement être trompé par la séduction et la persuasion car malgré sa prédominance intellectuelle, il est par trop sensible aux émotions qui l’ébranlant peuvent le détourner de son objectivité. En amour il est incliné aux sentiments profonds mais peu intenses et démonstratifs. Les unions qui sont peu recherchées et tardives, souvent imprévues et avec un conjoint très différent, provoquant une tendance au divorce chez ces natifs.

↪ Constant dans son affection et cherchant à faire le bonheur des autres, il éprouve de la félicité dans le sacrifice. Il est donc prêt à se conformer à l’avis d’une personne aimée par désir d’harmonie. Mais si une chose lui déplaît profondément, son revirement est brutal et proportionnel à l’affection investie. Du reste étant tout en contradictions, un amalgame de douceur et de brutalité, de fixité et de mobilité, d’ouverture et de fermeture, il est irritable, extravagant et finalement peu facile a vivre.

il se réfugie volontiers dans son monde intérieur, muré dans un mutisme satisfait. Ici, le réel n’a plus de prises et seul compte ses perceptions subjectives et lumineuses, utopiques et artificieuses. Déconnecté de la réalité, il devient alors indifférent, cruel voir d’une arrogance despotique avec son entourage.

Actions

Socialement

► Le sujet accorde une grande importance à l’amitié et est en conséquence fort sociable mais néanmoins peu spontané ou expansif. Simple et modeste, il apprécie les échanges savants et polémiques, accueillir et secourir. Il a besoin d’être entouré et demeure habile à se faire beaucoup d’amis, il fera d’ailleurs tout pour ceux qui ont gagné son affection et sera fort attentif à leurs besoins. Fort loyal en amitié, le sujet conserve ses relations toute sa vie et comme ils est prompt à rendre service, il distribue de grands bienfaits à son entourage.

Bohème et fantaisiste en privé, il n’apprécie ni la discipline ni l’ordre et éprouve des difficultés à se plier aux règles. Il n’accepte les lois établies que lorsque elles lui semblent équitables et en conséquence il prend mal toute tentative faite pour le diriger.

► D’un caractère taillé d’un bloc, le sujet est d’un abord brusque. Fort entier dans ses opinions et ses jugements. Il est ainsi peu accommodant et extrémiste, adepte du tout ou rien. Il manque de souplesse, de mesure et d’indulgence. Pourtant, extraverti, bon et généreux, le sujet se sent exister avec intensité lorsqu’il se dédie à autrui et il veut ainsi partager ce qu’il a obtenu, répandre sa connaissance.

↳ En effet, il cherche l’accomplissement de l’humanité par le collectif. Il estime par ailleurs qu’il a tout à y gagner et qu’il profite aussi de ce cercle vertueux de partage, lui qui a par ailleurs fort peu de besoins ou d’aspirations personnelles et qui sait dépasser son moi pour accepter l’altérité. Il trouve son centre de gravité chez les autres, s’oubliant avec joie pour son prochain.

Professionnellement

► Les natifs agissent sans hâte mais avec fermeté et puissance. Ils sont remarquablement persévérants et endurants surtout lorsqu’ils sont captés par quelque chose et également aptes à poursuivre dans une voie engagée mais de manière diffuse et fantaisiste ce qui leur ouvre des perspectives de succès financiers comme des échecs. Les gains sont donc en général irréguliers et la réussite matérielle précaire.

↪ Très fiers et avides de l’estime des autres, toujours enclins à suivre leurs propres développements plutôt que l’avis des personnes plus expérimentée, ils sont néanmoins aimés de leur associés mais aussi sujet au tracassement. Ils sont inconstants dans le domaine matériel qui ne les intéresse guère, préférant poursuivre une réussite qui a trait à la gloire personnelle et intime plus qu’a l’accumulation de biens ou à la reconnaissance sociale.

↳ Ils se qualifieront ainsi mieux pour des emplois théoriques où il pourront faire preuve de créativité et d’invention. Ils s’intéressent en conséquence plus volontiers aux carrières à prédominance intellectuelles et aux visées concrétisatrices, aux métiers incluant une composante spectaculaire. Ils nourrissent une fascination pour les systèmes logiques et abstraits qui déploient une fonctionnalité utilitaire comme la mécanique et l’informatique. D’une manière générale le sujet s’expose à de brusques et violents revirements et de l’instabilité aventureuse mais aussi parfois, à des coups de chance.

Carrières possibles du verseau en fonction de l’influence planétaire secondaire
Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Société
Sociologue
Réformateur
Innovateur

Politique
Propagandiste
Révolutionnaire

Occultiste
Astrologue
Alchimiste

Artiste
Réalisateur
Chanteur
Écrivain

Technologie
Électricien
Radio
Internet
Télévision
Aviation

Savant
Mathématicien
Historien
Lexicographe

Créatif
Ingénieur
Inventeur
Technicien

Apparence

Tête
Front Yeux Menton

Apparence
Puissant


Forme
Carré

Regard
Hardi
Bienveillant


Cils
Longs

Forme
Déterminé

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO L L L L L T T T T L L L L L L L VI VI VI VI VI L L L L L
Polarité M M M M M F F F F F F F F F F M M M M M M F F F F M M F F F

Face 1

Oroasoer
Anxiété causée par la difficulté d’acquérir, retard pour les espérances Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

0 : Un homme tenant de chaque main un oiseau | Esprit embarrassé et sans initiative
I : Un homme se tenant la tête à deux mains | Grandes afflictions
II : Un homme inclinant sa tête dans sa main | Immense douleur
III : Un homme à cheval, portant devant lui une cassette fermée | Fortune dans le négoce, mais vicissitudes imprévues
IV : Une femme suivie par un homme | Trouble, anxiété, péril
V : Un homme jouant avec des baguettes | Esprit vif, enjoué, frivole
VI : Un glaive sorti du fourreau, et posé à terre | Caractère agressif
VII : Un homme portant une chaîne sur sa main ouverte | Caractère qui ne se possède point
VIII : Un homme qui en soulève un autre | Domination
IX : Un homme sans tête | Impuissance

Face 2

Astiro
Intelligence, douceur, bonnes moeurs Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

X : Un homme armé, sans tête | Énergie sans prévoyance
XI : Un homme armé frappant un roi | Élévation
XII : Troupe de cavaliers armés | Caractère enclin aux violences, fortune dans la profession des armes
XIII : Un homme tenant en main un de ses pieds coupé | Avenir brisé par une catastrophe
XIV : Deux hommes montés sur une licorne | Caractère agressif
XV : Un homme tenant une torche | Acquisition de biens dans les professions qui emploient le feu
XVI : Une femme malade, étendue sur un lit | Infirmités
XVII : Un hibou perché | Caractère envieux, dissimulé
XVIII : Un homme décapité, portant sa tête à la main | Élévation
XIX : Une femme décrépie, courbée sur un bâton | Faiblesse, impuissance

Face 3

Tepisatras
Déceptions Degrés monomères ⇩Fermer la liste ⇪

XX : Un homme couché à terre, sur le dos | Infirmités
XXI : Un homme coupant avec une hache les mains et les pieds d’un autre homme | Instincts malfaisants et dangereux
XXII : Deux chiens courant de front | Activité, heureuse foi en soi-même
XXIII : Un homme pleurant et s’essuyant les yeux du revers de sa main | Fréquentes afflictions
XXIV : Un homme brandissant un dard | Inclinations malfaisantes
XXV : Une cascade tombant d’un rocher | Vicissitude de fortune
XXVI : Une maison entourée de palissades | Prudence et sûreté dans les entreprises
XXVII : Un homme buvant à une coupe | Instincts sensuels
XXVIII : Un homme à cheval, brandissant un glaive | Caractère agressif
XXXIX : Un roi, couronne en tête, assis sur son trône | Succès, élévation

Maison terrestre afférente

Maison 11 - Amici {Les amis} - Succédante (Assez fortunée) - 🜁 (Amis)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 11
Amour de Jupiter
Amici {Les amis} Succédante Assez fortunée 🜁 Amis

Caractéristiques

Signification générale

► Indique les propriétés auto-conservatrices et la capacité à former des projections élaborées sur le long terme.

► Concerne les amis, les sympathies attirées et les affinités.

► Informe ainsi sur les amis, protecteurs et les secours mystérieux : ceux qui veulent du bien au sujet.

Interprétation personnelle

► Indique les bienfaits du natif. La réalisation des désirs, espoirs et préférences, projets, plans et aspirations, l’aide apportée qu’elle soit matérielle, morale ou spirituelle. Capacité à tirer parti des évènements et à écarter les antagonismes.

► Concerne la fortune, la fidélité des compagnons et l’attitude du natif vis à vis d’eux.

► Le revenu des entreprises conduites et les clients fidèles.

Interprétation sociale

► Alliés et associés, conseillés et ministres, parlement et législation.

Influences

Signes en maison XI

Signes en maison XI : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.

Planètes en maison XI

Planètes en maison XI : prochainement, lors du prochain traitement de cette section.