🔍
Bouton_Accueil

Verseau
Géant

Données générales

Position Intervalle solaire Saison Élément Mode Luminosité Ascension Polarité Orientation Domicile Exaltation Exil Chute Termes
6 | 14 | 21 | 26
Faces
10 | 20
11 21 janvier - 20 Février Hiver (2) Air Fixe Diurne Courte
Oblique
Positif
Obéissant
Méridional Saturne (🌞) - Soleil -

Substance Correspondances
Symbolisme Principes Qualités Défauts Personnalités Perceptions Anatomie Humaine Santé (Troubles de la) Nature Environnement

Graphique

Race
Humain
Sauvage

Taille
Moyenne
Épaisse

Vitalité
Faible
Violente
Bonne
Tortueuse
Dangereuse

Fertilité
Faible

Beauté
Moyenne

Voix
Éloquente


Tarot
Étoile 👁


Géomancie
Fortuna major
Eau
Source
Sang
Sève
Circulation
Chevaux
Nuées
Air
Mental
Nouveauté
Imprévu
Invention
Innovation
Nouveauté
Progrès
Inconventionnel
Liberté
Amitié
Coopération
Fraternité
Humanitaire
Union
Jonction
Rapport
Communication
Électricité
Vibration
Rythme
Ondes
Transfert
Psychologie
Parole
Verbe
Théologie
Mysticisme
Religion
Lien
Société
Échange
Argent
Extériorisation
Volonté
Intellectualisation
Originalité
Créativité
Inventivité
Progrès
Modernisme
Indépendance
Liberté
Fraternité
Amitié
Engagement
Fidélité
Sincérité
Oblativité
Altruisme
Sympathie
Raisonnabilité
Compréhension
Franchise
Ouverture
Psychologisation
Associabilité
Mépris
Arrogance
Excentricité
Rébellion
Brusquerie
Irrévérence
Impertinence
Utopisme

Soleil
Aïvanhov Mikhaël
Byron
Levi Eliphas
Proclus
Robert Fludd
Plancy (de) Collin
Schuré Edouard
Swedenborg Emanuel
Trithème


Lune
Aïvanhov Mikhaël
Augustin (d’Hippone)
Coomaraswamy Ananda
David-Néel Alexandra
Dee John
Dogen Eihei
Piobb


Ascendant
Ficin Marcile
Castaneda Carlos
Jung Carl


Milieu de ciel
Spare Austin 👁
Schwaller René

Couleurs

Bleu
↳Marine

Violet
↳Lavande
↳Améthyste

Gris


Formes
Lisses
Riches


Appétence
Acre
Dur

Caractérologie
Sanguin
Allocentrique
Raisonnable
f. Extraverti
Inémotif-Actif-Secondaire
dit Flegmatique


Caractéristiques

Ossature
Forte

Développement
Dos
Colonne
Chevilles


Homme zodiacal
Jambes
Cuisses
Genoux
Tibias
Mollets
Chevilles

Système
Nerveux
Sanguin

Sang
Altérations ☿ ♂
Anémie

Cœur
↳Faible ☉
↳Palpitations ☉

Circulation
↳Troublée ☉
↳Varices ☉ ♀ ☿ ☽ ♂

Douleurs
Corps
↳Aiguës ☿
↳Lancinantes ☿


Excès d’🜁

Grossesse
↳Enflures ♃
↳Anasarque ☉ ☽

Yeux
↳Affections

Nerfs
↳Spasmes


Membres inférieurs

Jambes
↳Fracturées ♂
↳Ulcérées ☽

Chevilles
↳Foulées ☿
↳Gonflées ♃

Animaux
Albatros
Chien
Chouette
Corbeau
Huppe
Ours


Végétaux
Encens (Arbre à)
Myrte
Romarin


Minéraux
Aigue-marine
Améthyste
Corail (blanc)
Cristal de roche (clair)
Jaspe
Saphir
Opale
Perle (noire)


Métaux
Nickel

Lieux

Froids
Brumeux
Administratifs
Associatifs
Fraternels
Démocratiques

Solidaires
↳Coopératives


Objets

Technologiques
Ingénieux


Personnes

Savants
Lucides
Excentriques

Réformateurs
↳Inventeur
↳Ingénieur


Disciplines
Astrologie
Alchimie
Ésotérisme
Psychologie
Anthropologie
Informatique
Métaphysique

Interprétation

Ce jeune homme qui, de son urne inclinée, fait couler une fontaine intarissable, le verseau donne des inclinations analogues à son occupation. On découvre alors des veines d’eau cachées sous terre, on les convertit en ruisseaux apparents, on les dénature en les faisant jaillir jusqu’aux astres; le luxe affronte la mer, à laquelle il assigne de nouvelles limites; il creuse des lacs et des fleuves factices; il fait couler sur le toit des maisons des ruisseaux dont la source est lointaine. On doit à ce signe une infinité d’arts qui ont l’eau pour agent. Il produit aussi ces rares génies qui pénètrent la sphère céleste, en expliquent les mouvements, en annoncent les variations, et les réduisent à des périodes déterminées. Ceux qui naissent sous ce signe ont un caractère doux, des mœurs faciles, une âme noble; ils dépensent volontiers; ils ne connaissent jamais ni la disette, ni la trop grande abondance : telles sont aussi les propriétés de l’urne du verseau.

Les Astronomiques, IV, Marcus Manilius, -10.

Le Verseau est cosmique. Symbolisé par un homme versant l’eau d’une cruche, parfois de deux, il annonce à la fois l’avènement et la fin de l’homme, sa naissance et sa transfiguration. Cette eau répandue vient du vieil Océan, si fréquemment évoqué dans Homère et qui est la mer céleste où naviguent le Soleil et les astres. Elle présage donc deux immenses cataclysmes, l’un a intéressé le passé, l’autre est pour l’avenir. Le premier ayant déterminé l’homme, que projettera le second ? Ces indications nous permettent d’attribuer au Verseau une extrême sensibilité, du ressort, de l’intelligence, la patience avec une capacité surprenante à souffrir ; ingéniosité, goût de la perfection, besoin d’être encouragé, plus encore réchauffé par la tendresse, faculté de rebondir, dons d’invention pratique, bref tout ce qui fut nécessaire à l’homme pour dominer la création, conquérir la planète et violer jusqu’aux secrets de l’espace.

Astrologie scientifique (L’) (p.45), Privat, 1935.

I. Symbolique

► Alors que le froid est encore vif et la nature dépouillée, l’ondoyant verseau, aidé de ses amphores, lointain et obscur, patient stabilisateur du chaos agité et dominateur des eaux célestes vient transmettre d’une berge à l’autre la lumière informative qui se veut plus claire, brillante et présente en cette période. Il se fait pont, passeur déverseur d’espoir : l’hiver est bientôt vaincu, le renouvellement de la nature, prochain.

Déluge purificateur venant écarter le mal, exalter le bien et ainsi renouveler à un stade supérieur telle une pluie régénératrice, il est l’unificateur par la communication et la temporalité, d’abord entre les Hommes puis entre l’humanité et dieu. Tempérance éthérée stabilisant l’énergie créatrice au-delà du temps, échanson divin servant la nourriture céleste, Ganymède est tel un Janus séraphique qui poursuit la germination cachée qui va arriver à son terme.

► Il fait commencer à mûrir ce qui était caché afin de lui faire prendre un futur essor en excitant la volonté de son âme endolorie par des murmures bénis venus du plan transcendant. Le Verseau est contradictoire et subtil, fait profiter aux autres de ses acquis, transférant le fluide sonore des mots et de l’émulation animique qui agissent par vibrations.

↳ Érichthonios transfigure le sang, les fleuves et les routes par une chimie mystérieuse, faisant circuler, distribuant l’énergie et l’information afin d’unir conscient et inconscient. Il fait toucher à l’universel par la condensation diaphane de la sagesse, par un dégagement prométhéen ultrasensible, par une conservation révolutionnaire rendant l’invisible visible.

II. Psychisme

a. Mental

► Chez ce sujet, l’esprit prédomine sur le corps et tend à éthérer la personnalité pour la confondre avec le collectif, la conscience à travers les autres. Pensant à l’échelle collective, détaché de lui-même en position d’observateur, il est d’une mentalité réfléchie, d’une froideur discernante et calculatrice, fortement analytique, positive et volontiers sceptique.

↳ Il est en outre, d’une bonne intelligence combinant profondeur et intuition, ce qui le rend fort avisé. Le sujet cherche l’élargissement intellectif. Il veut obtenir l’explication des choses, leur origine et leur fin : il s’intéresse volontiers aux conceptions religieuses novatrices et intellectualisées, aux nouvelles méthodes et recherche scientifiques ainsi qu’aux connaissances anciennes dans le but de les remettre au goût du jour. Les tendances spirituelles restent néanmoins moyennes car il sacrifie l’exhaustivité, la concrétisation et la nouveauté à la pertinence.

↪ Doté d’une assimilation aisée et d’une volonté persistante, sa soif de savoir le porte sur des domaines de connaissance pluriels comme la science et la philosophie, les arts et la religion ou bien les problèmes sociaux, auxquels il donne souvent des solutions révolutionnaires.

↳ D’une manière générale, il est fortement incliné vers un besoin de changement, recherchant l’inédit et l’innovation et il est en conséquence attiré vers les idées nouvelles, originales et d’avant-garde, les techniques à la pointe de la modernité, dans lesquels il se meut par l’intermédiaire de son intuition et de sa prescience.

↳ Il produit ainsi des conceptions avancées et hardies, qu’elles soient sociales ou technologique, inspirées par les idéaux d’humanité et de fraternité universelle, de justice et d’égalité, de liberté et de progrès. Il est galvanisé à l’idée que le monde pourrait être un paradis.

► Intransigeant et génial lorsqu’il s’agit de penser à une échelle globale, il éprouve des difficultés à se défendre contre les mesquineries et les manœuvres méchantes le visant personnellement et ce par souci de tolérance et d’humanité. Il est en outre très ferme dans son attitude mentale car une fois son opinion formée, il est malaisé de le faire changer d’avis. Prestant et orgueilleux non par l’exubérance de sa vitalité mais par l’aplomb de son mental, c’est un original et un indépendant. Le sujet est peu perméable à la critique et poursuit ses envies en tenant peu compte des propos ou des pensées des autres.

, le sujet devient un misanthrope inadapté, un individualiste braqué doté d’un égo surdimensionné lui donnant le sens de la démesure en tout. Contestataire, refusant toute règle, méprisant l’opinion d’autrui, il néglige les contingences et les conventions.

↳ Il désire se singulariser et ne rien faire comme les autres. Il aime se sentir grand et unique en agissant selon ses propres désirs et idées. Ces dernières consistent à aller plus vite, plus loin, vaincre tous les records, dans une tension qu’il poursuivra parfois en allant même à l’encontre de ce qu’il estime raisonnable mais dans le simple but d’affirmer son esprit de contradiction, son indépendance.

↳ Ne supportant pas que l’on s’interpose entre lui et ses envies, il s’efforcera de trouver une justification logique ou morale à ses fantaisies et utopies, le rendant particulièrement imperméable à toute forme de critique, de cadre ou de définition qu’il balaiera avec une satisfaction détachée.

b. Sentiments

► D’une nature aimable et sympathique, compatissante et modeste, le sujet est timide et retiré, avec une tendance à la mélancolie le poussant vers la solitude. Il est extrême dans la fermeté de ses affections comme de ses antipathies, ses sympathies et aversions sont donc totales et définitives. Le sujet cherche à se valoriser individuellement, à outrepasser les autres et à détenir une certaine puissance sociale, une autorité pour ainsi dire politique. Il n’aime d’ailleurs guère les compromissions et les arrangements tout comme il rechigne à prendre conseil de quelqu’un d’autre que lui-même.

↪ Le Verseau ne supporte pas de céder à la pesanteur de ses instincts, de ses passions et pulsions qui génèrent une opacité contraire à sa nature. Il préfère les observer d’un point de vue détaché et qu’il y cède ou non, il voudra toujours garder au moins virtuellement le contrôle.

Érigeant un écran entre lui et l’extérieur permettant de filtrer les chocs, il n’éprouve ni haine ni passion profonde ou tenace, s’éloigne de tout sentiment violent négatif comme positif et s’écarte soigneusement de la surexcitation des sens et de la perte de raison que cela entraîne. Il est ainsi du type détaché, évitant les désirs anarchiques et les remords inutiles. Ainsi serein, tranquille, d’un caractère doux et harmonieux et de mœurs paisibles, il est détaché des intérêts matériels et y préfère les buts élevés et les grands idéaux. C’est par ailleurs un profil très réceptif mais qui semble ignorer sa propre sensitivité.

► Affectueux, très doux et serviable, le sujet peut facilement être trompé par la séduction et la persuasion car malgré sa prédominance intellectuelle, il est par trop sensible aux émotions qui l’ébranlant peuvent le détourner de son objectivité. En amour il est incliné aux sentiments profonds mais peu intenses et démonstratifs. Les unions qui sont peu recherchées et tardives, souvent imprévues et avec un conjoint très différent, provoquant une tendance au divorce chez ces natifs.

↪ Constant dans son affection et cherchant à faire le bonheur des autres, il éprouve de la félicité dans le sacrifice. Il est donc prêt à se conformer à l’avis d’une personne aimée par désir d’harmonie. Mais si une chose lui déplaît profondément, son revirement est brutal et proportionnel à l’affection investie. Du reste étant tout en contradictions, un amalgame de douceur et de brutalité, de fixité et de mobilité, d’ouverture et de fermeture, il est irritable, extravagant et finalement peu facile a vivre.

il se réfugie volontiers dans son monde intérieur, muré dans un mutisme satisfait. Ici, le réel n’a plus de prises et seul compte ses perceptions subjectives et lumineuses, utopiques et artificieuses. Déconnecté de la réalité, il devient alors indifférent, cruel voir d’une arrogance despotique avec son entourage.

c. Actions

1. Socialement

► Le sujet accorde une grande importance à l’amitié et est en conséquence fort sociable mais néanmoins peu spontané ou expansif. Simple et modeste, il apprécie les échanges savants et polémiques, accueillir et secourir. Il a besoin d’être entouré et demeure habile à se faire beaucoup d’amis, il fera d’ailleurs tout pour ceux qui ont gagné son affection et sera fort attentif à leurs besoins. Fort loyal en amitié, le sujet conserve ses relations toute sa vie et comme ils est prompt à rendre service, il distribue de grands bienfaits à son entourage.

Bohème et fantaisiste en privé, il n’apprécie ni la discipline ni l’ordre et éprouve des difficultés à se plier aux règles. Il n’accepte les lois établies que lorsque elles lui semblent équitables et en conséquence il prend mal toute tentative faite pour le diriger.

► D’un caractère taillé d’un bloc, le sujet est d’un abord brusque. Fort entier dans ses opinions et ses jugements. Il est ainsi peu accommodant et extrémiste, adepte du tout ou rien. Il manque de souplesse, de mesure et d’indulgence. Pourtant, extraverti, bon et généreux, le sujet se sent exister avec intensité lorsqu’il se dédie à autrui et il veut ainsi partager ce qu’il a obtenu, répandre sa connaissance.

↳ En effet, il cherche l’accomplissement de l’humanité par le collectif. Il estime par ailleurs qu’il a tout à y gagner et qu’il profite aussi de ce cercle vertueux de partage, lui qui a par ailleurs fort peu de besoins ou d’aspirations personnelles et qui sait dépasser son moi pour accepter l’altérité. Il trouve son centre de gravité chez les autres, s’oubliant avec joie pour son prochain.

2. Professionnellement

► Les natifs agissent sans hâte mais avec fermeté et puissance. Ils sont remarquablement persévérants et endurants surtout lorsqu’ils sont captés par quelque chose et également aptes à poursuivre dans une voie engagée mais de manière diffuse et fantaisiste ce qui leur ouvre des perspectives de succès financiers comme des échecs. Les gains sont donc en général irréguliers et la réussite matérielle précaire.

↪ Très fiers et avides de l’estime des autres, toujours enclins à suivre leurs propres développements plutôt que l’avis des personnes plus expérimentée, ils sont néanmoins aimés de leur associés mais aussi sujet au tracassement. Ils sont inconstants dans le domaine matériel qui ne les intéresse guère, préférant poursuivre une réussite qui a trait à la gloire personnelle et intime plus qu’a l’accumulation de biens ou à la reconnaissance sociale.

↳ Ils se qualifieront ainsi mieux pour des emplois théoriques où il pourront faire preuve de créativité et d’invention. Ils s’intéressent en conséquence plus volontiers aux carrières à prédominance intellectuelles et aux visées concrétisatrices, aux métiers incluant une composante spectaculaire. Ils nourrissent une fascination pour les systèmes logiques et abstraits qui déploient une fonctionnalité utilitaire comme la mécanique et l’informatique. D’une manière générale le sujet s’expose à de brusques et violents revirements et de l’instabilité aventureuse mais aussi parfois, à des coups de chance.

Carrières possibles du Verseau en fonction de l’influence planétaire secondaire

Soleil Lune Mercure Mars Vénus Jupiter Saturne

Société
Sociologue
Réformateur
Innovateur

Politique
Propagandiste
Révolutionnaire

Occultiste
Astrologue
Alchimiste

Artiste
Réalisateur
Chanteur
Écrivain

Technologie
Électricien
Radio
Internet
Télévision
Aviation

Savant
Mathématicien
Historien
Lexicographe

Créatif
Ingénieur
Inventeur
Technicien

III. Apparence

Tête
Front Yeux Menton

Apparence
Puissant


Forme
Carré

Regard
Hardi
Bienveillant


Cils
Longs

Forme
Déterminé

Degrés

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Luminosité VO VO VO VO L L L L L T T T T L L L L L L L VI VI VI VI VI L L L L L
Polarité M M M M M F F F F F F F F F F M M M M M M F F F F M M F F F

Les étoiles du Verseau qui sont aux épaules, en la main gauche et au vêtement, sont saturniennes et mercuriales. Au dehors des cuisses, plus mercuriales, mais moins saturniennes. Dans l’eau répandue, elles ont rapport avec Saturne et quelque peu avec Jupiter.

Tétrabible, I ( Des vertus des étoiles fixes), Ptolémée, II.

Face 1

Sasa-sert / Σισρω / Oroasoer
Anxiété causée par la difficulté d’acquérir, retard pour les espérances

Il dénote une nature élevée, aimante, artistique, séduisante. L’esprit est apte aux sciences et aux beaux-arts relatifs à l’industrie, à la littérature. Ce décan annonce succès à l’étranger, fortune en propriétés ou plutôt en immeubles et mariage heureux. (Julevno, 1, p.93)

: Attendent aux portes avec une extraordinaire patience. Modestes, timides. Horreur de la violence. Méditations solitaires en se promenant au bord de l’eau. Délicatesse extrême. Soutiennent les bohèmes et sont roulés par eux. Contentement de soi porté comme une armure. Les femmes, qui se croient volontiers des muses, ont de longs cheveux mous, souvent blonds. Gaillardes et mélancoliques. Hommes à cheveux longs, femmes à cheveux courts. Genre artiste., Originalité (Moricand et Zain, via Privat 1, p.157)

C’est la note d’art qu’imprime ce décan ; le sens artistique sera développé. Les œuvres de l’esprit (littéraires, artistiques, philosophiques) auront une portée, faible ou retentissante, mais certaine. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.231-232)

Degrés monomères :

0-IV : Décrit une personne grande, à la figure longue et brune; les bras et les jambes sont longs; les cheveux noirs, la bouche large, le nez aquilin, les yeux noirs. Dans cette division se trouvent les cornes supérieure et inférieure du Capricorne, fixes favorables qui signifient idéalité, adresse et fortune. […]
Sur l’Ascendant, dénote une personne mauvaise, rusée, volontaire, politique, portée à la dissimulation, la tromperie, l’injustice. Sur le milieu du Ciel, cette division cause chagrins, obstacles, difficultés causées par des personnes de l’influence de Saturne ou de Mercure.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.179)

0 : Un homme tenant de chaque main un oiseau | Esprit embarrassé et sans initiative — Excès de désintéressement des choses matérielles. Carrière de disciple assez modeste.

I : Un homme se tenant la tête à deux mains | Grandes afflictions — Mauvais mari, mauvaise épouse, par manque d’intérêt pour l’Ici-Bas. Séparations, divorces.

II : Un homme inclinant sa tête dans sa main | Immense douleur — Caractère hautain, despotique. Œuvre soutenue, aboutissant.

III : Un homme à cheval, portant devant lui une cassette fermée | Fortune dans le négoce, mais vicissitudes imprévues — Méditatif, constamment occupé de problèmes. Réussite aidée par le ciel.

IV : Une femme suivie par un homme | Trouble, anxiété, péril — Touche à tout, superficiel dans ses connaissances et sa philosophie. Vie favorisée par la chance.

V-IX : Dénote un sujet moins grand et plus maigre, à la peau rugueuse, au teint rouge foncé; la chevelure est brune, le visage allongé, la bouche et les narines sont larges. Mars s’y rencontrant imprime au sujet une marque à la racine du nez. entre les yeux. Le 8e degré, rend le sujet plus grand. […]
Sur l’Ascendant, personnifie un individu méchant et débauché, plein de lâcheté et de fourberie, sans foi et sans honnêteté, cherchant à duper les autres pour arriver à ses fins. Sur le milieu du Ciel, cette division annonce mépris, déconsidération, à moins de la présence du Soleil, de Jupiter ou de Venus, toutefois le sujet n’obtiendra que peu d’estime et vivra dans l’obscurité.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.179)

V : Un homme jouant avec des baguettes | Esprit vif, enjoué, frivole — Caractère ombrageux, souffrant mal les contradicteurs. Vie de querelles, entraves.

VI : Un glaive sorti du fourreau, et posé à terre | Caractère agressif — Indécis, trop épris des détails méticuleux, trop consciencieux. Succès matériels médiocres.

VII : Un homme portant une chaîne sur sa main ouverte | Caractère qui ne se possède point — Esprit tourmenté, bouillonnant, estimant (à tort ou à raison) qu’il a une mission à remplir. Rôles importants.

VIII : Un homme qui en soulève un autre | Domination — Esprit critique, querelleur, chercheur de fautes dans l’œuvre d’autrui. Vie souvent exposée.

IX : Un homme sans tête | Impuissance — Jamais satisfait de son œuvre; épris d’idéal inaccessible. Vie orageuse, tourmentée, pouvant d’ailleurs être magnifique.

Face 2

Kher-khept-sert / Αευ ? / Astiro
Intelligence, douceur, bonnes mœurs

Il décèle une grande patience dans l’étude, un esprit indépendant, d’une grande pénétration et très assimilateur, s’appliquant aux mathématiques, à l’astronomie, à l’hygiène ou la médecine, dans lesquelles le sujet trouvera fortune et renom. (Julevno, 1, p.93)

: Méditations que terminent des grossièretés. Vadrouille. Douceur et casse-gueule. Orgueil ne jugeant personne digne de soi. Parole obscure : volontiers sybilline. Humoristes dans le fond. Réserve sans froideur. Silencieux et comme gonflés de leurs sensations et de leurs pensées., Inspiration (Moricand et Zain, via Privat 1, p.158)

Le goût de l’art fait place à la vivacité d’esprit, la pénétration, la facilité d’assimilation ; les natifs de ce décan apprennent aisément ce qui leur est enseigné ; ils en font souvent étalage, et sont bavards, La vie est remplie d’inventions, plus ou moins heureuses. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.233)

Degrés monomères :

X-XIV : Indique une personne grande et maigre, au front large, à la figure longue et colorée, au menton étroit et aux cheveux foncés. […]
Sur l’Ascendant, indique une personne sage, prudente, généreuse, intelligente et affable. Jupiter et Vénus se rencontrant dans cette division rendent le sujet très généreux, Mars le fait plus hardi, Vénus plus efféminé et Uranus plus excentrique. Sur le milieu du Ciel, cette division présage élévation par la plume ou par l’épée.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.179)

X : Un homme armé, sans tête | Énergie sans prévoyance — Trop de confiance dans ses moyens. Bévues, déceptions.

XI : Un homme armé frappant un roi | Élévation — Instabilité dans les idées. Course d’invention en invention.

XII : Troupe de cavaliers armés | Caractère enclin aux violences, fortune dans la profession des armes — Indépendance, nervosité. Peu d’amis.

XIII : Un homme tenant en main un de ses pieds coupé | Avenir brisé par une catastrophe — Sans défense devant les ruses d’autrui. Vie décevante, tire les marrons du feu.

XIV : Deux hommes montés sur une licorne | Caractère agressif — Envieux, aigri. Succès dont on est souvent dépouillé.

XV-XIX : Donne une personne grosse, de moyenne taille, au teint clair, à la figure pleine; la bouche et les narines sont larges, les cheveux châtains et non bouclés, les jambes et les bras sont courts. Jupiter y étant placé fait la personne grande et développe l’intelligence; Vénus y harmonise les traits et Mars y donne une mine fière et hardie avec une marque ou une tache au visage. […]
Sur l’Ascendant, dénote une personne d’esprit moins pénétrant et moins vif, mais également affable et généreux, plus fier de ses moyens et ardent champion de ses idées et des principes. Sur le milieu du Ciel, cette division indique honneur et réussite dans le monde.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.179)

XV : Un homme tenant une torche | Acquisition de biens dans les professions qui emploient le feu — Nonchalance, inaptitude à lutter. Vie effacée, mais pas malheureuse.

XVI : Une femme malade, étendue sur un lit | Infirmités — Étourderie, insouciance, négligence des intérêts matériels. Vie d’efforts, relativement heureuse.

XVII : Un hibou perché | Caractère envieux, dissimulé — Grande activité. Vie ingrate, succès chèrement acquis.

XVIII : Un homme décapité, portant sa tête à la main | Élévation — Heureux mélange de sens pratique et d’intuition. Très belles réussites.

XIX : Une femme décrépie, courbée sur un bâton | Faiblesse, impuissance — Tempérament d’apôtre, généreux, compatissant. Vie de dévouement, dure, mais pleine de joies intérieures.

Face 3

Khukhu / Τπηβιου / Tepisatras
Déceptions

L’influence de ce décan assombrit l’imagination et le caractère de la personne par des songes ou des hallucinations, des idées noires ou lugubres : il rend la vie triste, malgré d’incessants voyages, et souvent cause quelque infirmité de la vue. (Julevno, 1, p.93)

: Le « tu parles » continuel. Écrivent des lettres très courtes, ne s’interrompent pas quand un visiteur arrive. Fermés et secrets sur leurs affaires. Inviteurs. Hâbleurs. Ils abondent en amabilités, vous haussent et, quand on est parti, clignent de l’œil et rient mystérieusement. Du sens, de la finesse, de la fermeté. Beaucoup d’assurance. S’installent facilement chez les autres et tutoient rapidement. Familiers, mais respectés et craints. Une « voix de gourdin ». Doux et simples au fond. Droits et adroits. Font de bons officiers. Ils savent obéir à une consigne, à un mot d’ordre et ont aussi le don du commandement., Répression des désirs (Moricand et Zain, via Privat 1, p.158)

Le goût de l’irréel, du "lunaire" s’épanouit, allant souvent jusqu’à l’exagération. L’imagination, hypertrophiée, vagabonde, peut donner des lueurs de folie comme des éclairs de génie. La vie est souvent incohérente, tout au moins aux yeux des mortels plus près des réalités de ce bas monde. (Le Destin des personnes nées en…, R. de B. via Néroman, 2, p.234)

Degrés monomères :

XX-XXIV : Décrit une personne svelte au visage maigre, au nez long, au front large, aux pommettes saillantes; la mâchoire supérieure avance sur l’inférieure. L’influx de Saturne donne nu sujet un air mélancolique, un esprit jaloux, fin et pénétrant, à la recherche de l’approbation et de l’estime d’autrui. […]
Sur l’Ascendant, personnifie un homme d’un bon naturel mais jaloux et soupçonneux, agissant en-dessous, rusé et méchant; il sera épris de littérature, de sciences et d’arts, habile dans l’art oratoire et dans l’exposition de ses connaissances. Sur le milieu du Ciel, cette division présage lutte et déceptions nombreuses.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.179-180)

XX : Un homme couché à terre, sur le dos | Infirmités — Impatience, conclusions hâtives. Victime de critiques nombreuses et acerbes.

XXI : Un homme coupant avec une hache les mains et les pieds d’un autre homme | Instincts malfaisants et dangereux — Même tendance, trop de confiance en son intuition. Catastrophes, démentis cruels de la matière.

XXII : Deux chiens courant de front | Activité, heureuse foi en soi-même — Indolence, caractère d’illuminé souriant. Vie heureuse sous l’apparence misérable, béatitude.

XXIII : Un homme pleurant et s’essuyant les yeux du revers de sa main | Fréquentes afflictions — Caractère accommodant. Chance, faveur du ciel, réussite.

XXIV : Un homme brandissant un dard | Inclinations malfaisantes — Débilité devant les difficultés de la vie. Existence difficile, qu’une philosophie grandissante finit par faire aimer.

XXV-XXXIX : Représente une personne plaisante et agréable, de moyenne taille, de bonne complexion, de figure avenante : le visage est rond, charnu, et les cheveux sont blonds. Cette division est de la nature d’Uranus et donne le goût de la mécanique. Jupiter s’y rencontrant fait le sujet dévoué, généreux; Vénus le fait prodigue; Saturne le rend miséreux; Mars lui tait aimer le métier des armes; le Soleil en fait un intendant, un directeur quelconque et la Lune un tenancier de bains ou de lavoir. […]
Sur l’Ascendant, indique une bonne nature, gaie et joviale, franche et sincère, prudente, une bonne constitution, une longue vie. La présence de Jupiter rend le sujet plus fortuné et plus sage; celle de Vénus le fait plus prodigue, mais celle de Saturne le rend plus misérable et jaloux; elle incline aussi le sujet à la consomption; la présence de Mars rend l’esprit plus hardi et plus fier, et celle d’Uranus fait le sujet plus excentrique et moins heureux. Sur le milieu du Ciel, cette division marque un commencement de fortune et de succès qui s’affirmeront.
(Salmon, Horæ Mathematicæ, I, 12 via Julevno, 1, p.180)

XXV : Une cascade tombant d’un rocher | Vicissitude de fortune — Rêveur, poète, « dans la lune ». Vie agréable.

XXVI : Une maison entourée de palissades | Prudence et sûreté dans les entreprises — Énergie, donnant un caractère complexe à cause des dons généraux du décan. Succès qui surprend mais qui s’affirme.

XXVII : Un homme buvant à une coupe | Instincts sensuels — Passion du travail ou de la chimère que l’on poursuit. Optimisme. Vie soutenue par des amis et des protecteurs.

XXVIII : Un homme à cheval, brandissant un glaive | Caractère agressif — Caractère inquiet, sombre, pessimiste. Nombreux accidents physiques.

XXXIX : Un roi, couronne en tête, assis sur son trône | Succès, élévation — Loyauté, sincérité parfois brutale. Déceptions avec les amis.

Modulations

■ À l’instar de Gouchon ou Antarès nous réunissons l’interprétation d’un signe selon sa signification intrinsèque, son rapport avec le soleil ainsi qu’avec l’ascendant. Même si leurs domaines respectifs sont relativement biens définis, il serait maladroit et artificiel de les séparer compte tenu de leur interaction et évolution mutuelle ainsi que de leur impact global sur le sujet. Ainsi, pour consulter nos textes sur le Soleil ainsi que la Maison I modulant chaque signe, nous vous invitons simplement à vous reporter à l’interprétation générale la fiche concernant le signe adéquate : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

I. Planètes en Verseau

■ Veuillez vous reporter à chaque entrée concernant le Verseau sur les fiches respectives des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

II. Verseau en Maisons

Verseau en maison 1

Donne une belle stature, un corps bien formé, une complexion sanguine, un teint frais, des yeux bruns, un visage plaisant et ovale, des cheveux clairs qui s’éclaircissent de bonne heure surtout sur les tempes. Chez la femme les cheveux sont très fournis et d’un beau blond. Moralement, ce signe octroie de la bonté, de la gaîté, de la bonne humeur. Le sujet est impulsif, actif et entreprenant, possédant beaucoup de qualités intellectuelles et pratiques, la personnalité est très grande, il sait ce qu’il veut, ses idées sont fermes, ce qui peut le rendre de parti-pris. Le sujet a de belles possibilités de réussite dans la politique ou dans une situation en vue, le goût des Arts se remarque, ce qui donne, si l’ensemble le laisse prévoir, l’ascension de ce côté. Un mariage est généralement heureux, mais il peut y avoir veuvage; du côté familial, le natif subit des deuils de bonne heure.

Intercepté : Permet de vivre très vieux si le Soleil est dignifié dans le thème, la santé est précaire dans le début de l’existence; la situation, difficile à asseoir, est peu favorable aux associations.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (pp.203-204,214), Muchery, 1927.

Produit une personne bien faite, forte, robuste d’une santé solide; la taille est toujours grande; le teint est clair, et délicat, jamais pâle mais quelquefois sanguin, les yeux sont de couleur noisette, les cheveux bruns ou châtains; le caractère est honnête et bienveillant.

Horæ Mathematicæ (1, 12), Salmon, 1679 via Julevno, 1, p.179.

Confère au sujet une constitution solide, une complexion sanguine, des cheveux d’un beau blond, surtout chez la femme, des yeux bleus, une figure un peu longue ou ovale.

Caractère : Bon, dévoué, constant en affection, d’humeur toujours égale, adonné aux sciences et aux lettres, fréquemment bon chanteur ou habile musicien. Ce signe régit les jambes et les chevilles et appartient à Saturne. Le premier décan est influencé par Vénus. Il dénote une nature élevée, aimante, artistique, séduisante. L’esprit est apte aux sciences et aux beaux-arts relatifs à l’industrie, à la littérature. Ce décan annonce succès à l’étranger, fortune en propriétés ou plutôt en immeubles et mariage heureux.

Modulations avec :

Décrit un individu de stature ordinaire, gras et bien fait, à la figure pleine et ronde, au teint vermeil avec des cheveux blonds. Il est jovial et obligeant, égoïste, vaniteux et aimant l’indépendance.

Représente un individu de moyenne grandeur, bien fait, au teint clair, avec des cheveux châtains, d’un esprit ouvert, aimant à s’instruira affable et bienveillant.

Fait le sujet de taille ordinaire, teint brun, les cheveux et les yeux noirs, la figure pleine. La personne sera très ingénieuse, obligeante, aimant l’étude, les arts et les sciences et apte à produire d’utiles interventions.

Représente une personne, belle et potelée, au teint Irais et rose, aux cheveux blonds ou châtains, qui se montrera bonne, affable, généreuse et amies de plaisirs modérés, de la musique et des beaux-arts.

Désigne une personne de taille moyenne ou grande, assez forte, avec des cheveux roux, hardie, turbulente, aimant la discussion.

Personnifie un homme de grandeur ordinaire, assez corpulent, au teint légèrement coloré. Le sujet sera laborieux, obligeant, aimant les distractions, humain et pardonnant les injures, généreux, bon et populaire.

Accorde une moyenne corpulence, une tête forte, une figure ovale et des cheveux bruns. La personne sera sobre et prudente, persévérante, d’une grande pénétration d’esprit, ce qui l’aidera à faire fortune. C’est le meilleur type de Saturne.

Donne au sujet une moyenne taille, avec un peu d’embonpoint, une tête et une figure de belles formes, des cheveux noirs et un teint délicat, sanguin. Il sera ingénieux, patient, industrieux, curieux de nouveautés, bon et fidèle à ses promesses.

Décrit une personne plutôt grande, bien constituée, forte, au teint clair intelligente, soigneuse, sans prétention, aimant la vie calme.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1, pp.94, 106-107), Julevno, 1912.

Influence du signe : La belle prestance et l’orgueil de ceux qui sont nés sous le signe du Lion ne manquent pas à ceux qui le sont sous le signe du Verseau; tandis que dans le Lion ces attributs viennent de la nature inférieure, plutôt bestiale, inhérente au signe, ils sont, dans le Verseau, vraiment dignes de l’homme. La Balance donne un beau corps, quelque peu efféminé, tandis que le Verseau a une beauté vraiment masculine ou féminine : l’œil est hardi, mais bienveillant, avec de longs cils, caractéristique de ce signe. Le front est carré : on peut y lire la pondération et l’intelligence; la tête, au crâne puissant, dénote le côté spirituel de la nature du sujet, et le menton est suffisamment développé pour indiquer la détermination; sous cet aspect, le natif du Verseau est le modèle le plus élevé de l’humanité; mais il est excessivement rare, car les variantes, rencontrées dans chaque signe par l’interposition d’une ou de plusieurs planètes, sont si différentes que le type pur est méconnaissable dans la plupart des cas.

Les natifs du Verseau sont les amis les plus loyaux qui soient, aussi en attirent-ils beaucoup, les conservent toute leur vie, et en retirent agrément et profit. De même que le Capricorne, ce signe est régi par Saturne qui lui donne la même nature retirée, la même tendance à la mélancolie, avec la persévérance à poursuivre une voie donnée : ce qui fait que les succès financiers, couronnement de leurs longs et patients efforts, sont l’apanage de ces personnes. Les natifs du Verseau sont très avisés et endurants. Ils agissent sans hâte et, par conséquent, ont rarement à regretter leurs actions, sauf dans le cas où l’on a fait taire leur raison en faisant vibrer la corde de leurs sympathies car, dans ces conditions, on peut les tromper facilement. La nature amoureuse est forte chez eux; cependant, ils ne sont pas aussi démonstratifs que les natifs du Lion. Notons que les qualités d’un signe sont toujours reflétées dans le signe opposé. Ainsi, le Verseau reflète l’amour du Lion; le Taureau est le miroir de la passion du Scorpion; le corps des Gémeaux est un reflet de la forte ossature des Sagittariens, etc. Le Soleil et Saturne mettent en évidence les traits caractéristiques heureux du Verseau; c’est pourquoi ce signe que gouverne Saturne, et la Balance où Saturne est exalté, sont les deux signes qui ressentent son influence la plus bienfaisante. Le Soleil dans le Verseau ajoute beaucoup d’espoir et de vie à la nature du sujet et contre-balance donc l’inclination à la mélancolie mentionnée précédemment.

Effets sur le mental : Donne une bonne intelligence, un naturel aimable, sympathique, compatissant, mais le sujet, très original, très indépendant, ne supporte pas que l’on intervienne dans ses fantaisies, et il poursuit sa vie, sans égard à ce que disent ou pensent les autres, quelquefois même à l’encontre de ce qu’il trouve raisonnable mais seulement pour affirmer son indépendance.

Le Message des astres (pp.100-101, 301), Heindel, 1913.

Plan mental et spirituel : La curiosité est habituellement très grande, on pourrait dire universelle; l’assimilation est aisée, ce qui permet l’acquisition de vastes connaissances. Le sujet est principalement attiré par les théories nouvelles, par les découvertes récentes et par tout ce qui se place à l’avant du progrès ou par tout ce qui sort des sentiers officiels. Les dons d’invention sont très appréciables et l’intuition intervient souvent d’une façon heureuse et utile. Aptitudes pour la polémique; sens critique très aigu. Lorsque l’ensemble des significateurs intellectuels est faible, ces tendances innovatrices du Verseau peuvent se traduire par des conceptions utopiques susceptibles de contribuer pour une large part, à l’insuccès du natif. Les tendances spirituelles ne semblent pas très profondes, mais il y a pourtant une certaine attraction pour les religions nouvelles, pour les théories humanitaires.

Goûts, sentiment et passions : Le sujet du Verseau n’est ni très émotif, ni très sensuel en raison de l’importance du plan cérébral qui prédomine habituellement sur les sens et les sentiments. Aussi peut-il manifester dans certains cas de l’indifférence et même de la cruauté. Habituellement il sait cependant faire preuve de fidélité et d’honnêteté dans ses sentiments ainsi que d’une grande constance et fixité dans ses opinions. Volonté persistante. Très épris d’indépendance, quelquefois esprit de contradiction. Au point de vue sensuel, si l’ensemble du thème est dissonant, il pourrait y avoir tendance à rechercher les paradis artificiels.

Sociabilité : Le sujet sait être, lorsqu’il le veut, correct, discret cordial dans ses relations, mais il manque de spontanéité, il est expansif, il n’inspire guère la sympathie et tout ceci présage, au fond, une sociabilité très médiocre. Il dédaigne presque toujours les bavardages, les relations inutiles et n’apprécie que les fortes personnalités avec qui il peut se livrer à de savantes dissertations. Les frivolités de la vie sont secondaires pour lui. Dans certains cas il recherche même la solitude qui lui permet de se livrer à de savantes méditations. Ce n’est jamais un homme du monde, mais bien un penseur, un indépendant, un original qui ne sait guère se soumettre aux us et coutumes. Il se fait craindre par ses extravagances, ses manies et son irritabilité. Il peut se faire apprécier par son originalité, son savoir et sa conversation qui présente presque toujours un grand intérêt. Type du bohême savant.

Action et réalisation : L’activité est considérable, mais souvent diffuse et pleine de fantaisie. Le sujet peut fournir des efforts très prolongés surtout lorsqu’il est impérieusement préoccupé par une recherche: dans ce cas il peut en oublier le "boire et le manger" (Edison). Dans d’autres cas, les facultés intellectuelles peuvent se gaspiller dans la poursuite de réalisations utopiques ou insuffisamment au point, ce qui peut compromettre la réussite générale. En raison de son originalité et de son esprit de contradiction, le sujet du Verseau cherche toujours à réaliser selon ses conceptions personnelles au lieu de se fier aux directives des personnes expérimentées, ce qui lui vaut parfois des réussites inattendues mais plus souvent des échecs très graves. Il peut réussir grâce à ses dons d’invention. Il échoue fréquemment lorsqu’il veut appliquer ses conceptions trop originales.

Destin : Les préoccupations sentimentales passent au second plan, l’union (assez rare) est souvent imprévue et la femme d’une condition et de goûts très différents. Tendance au divorce; Gains irréguliers dans des affaires sortant de l’ordinaire; peu d’acquisivité et aisance généralement limitée. Dans les destinées modestes, réussite dans tout ce qui touche à l’électricité, radio, aviation. Dans les thèmes puissants le succès peut venir à la suite d’une innovation ou invention ou dans une carrière exploitant les dernières découvertes de la science. Dans tous les cas, la réussite matérielle reste toujours précaire par rapport à la réussite intellectuelle. Type du savant qui vit très modestement. Possibilité de polémiques violentes. Les échecs sont fréquents par suite des réalisations prématurées ou des aspirations franchement utopiques. Parfois un génie incompris.

Professions : Savant, écrivain, inventeur, ingénieur, radiotélégraphiste, électricien, aviateur, astrologue, occultiste, mathématicien. Toute activité nouvelle, toute propagande avancée.

Dictionnaire astrologique (pp.637-639), Gouchon, 1935.

Taille longue, membres bien proportionnés, corps nerveux et solide, résistant; le front est grand, carré, harmonieux, la figure longue, souvent à pans, le menton assez développé ; les yeux sont, en général, bleus et intelligents, animés; la voix est agréable, limpide, les cheveux sont fréquemment blonds. Il leur arrive d’avoir une cuisse plus grande que l’autre, sans boiterie; les pieds sont longs et noueux ainsi que les mains. Les Verseaux aiment les aventures dans la science. Le haut de leur corps forme comme un triangle et la taille est mince.

L’Astrologie scientifique (p.96), Privat, 1935.

Anatomie : Forte ossature. Prédominance de l’élément nerveux. Développement du dos, de la colonne vertébrale, des chevilles.

Tendances pathologiques : Anémie, troubles circulatoires, faiblesse cardiaque. Prédisposition à la formation de varices, au gonflement des chevilles. Troubles nerveux spasmodiques. Dérangement de la vue.

Caractère et dispositions : Occupant la onzième place dans le Zodiaque, le Verseau est un signe d’air, de pôle masculin. Né sous ce signe, vous avez en vous des penchants marqués vers tout ce qui est propre à faire le bonheur des autres. Vous êtes de ceux qui éprouvent plus de félicité dans le sacrifice que dans les profits personnels et les satisfactions égoïstes. Le but suprême de votre existence serait de faire de notre planète le paradis du genre humain. Vos conceptions sont avancée hardies et même parfois un peu révolutionnaires. Les idées d’humanité, de liberté, de fraternité universelle, sont parmi celles qui vous tiennent le plus à cœur. Votre instinct de justice vous fait souhaiter le règne de l’égalité dans le monde entier et votre esprit est ouvert à tous les progrès qui peuvent apporter une amélioration sociale et contribuer largement au bien-être de vos semblables. Mais vous êtes ce qu’on peut appeler un caractère "tout d’une pièce". Vous ne supportez ni les à-peu-près ni les demi-mesures. Vos sympathies comme vos aversions sont définitives et totales. Vous êtes le partisan décidé du "tout ou rien". C’est assez dire que les arrangements, les compromis, et surtout ce qu’on nomme le "bongarçonnisme" ne sont pas du tout votre fait. Très entier dans vos opinions et vos jugements, vous manquez souvent de souplesse et d’indulgence. En un mot, vous n’êtes pas très accommodant et votre abord est souvent un peu brusque.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans votre personnalité, c’est que, malgré les traits de caractère mentionnés ci-dessus, vous êtes sociable, et il vous faut beaucoup d’amis autour de vous. L’amitié est la chose que vous appréciez le plus au monde. On peut vous classer parmi les gens du type "social" et non parmi ceux du type "individualiste". Vous aimez les réunions amicales au cours desquelles vous pouvez échanger vos idées avec autrui. Vous vous pliez difficilement aux règles conventionnelles et n’acceptez les lois établies que dans la mesure où elles vous apparaissent équitables. Dans la vie privée, vous êtes bohème et aimez la fantaisie. Vous vous souciez fort peu de l’ordre et de la discipline. C’est ce qui explique chez vous une certaine inconstance dans le domaine matériel comme sur le plan sentimental. Le besoin de changement ainsi que la recherche de l’inédit sont, chez vous, très marqués et vous êtes exposé à des revirements brusques et violents dans votre existence. Toutes les innovations vous attirent, toutes les idées de progrès trouvent un écho dans votre esprit. Votre soif de "savoir" vous porte vers toutes les manifestations intellectuelles et vers l’étude des sciences, des arts, des religions, des philosophies. Dans tous les domaines, vos idées sont généralement "d’avant-garde", car vous possédez une intuition remarquable et un don de prescience qui vous font devancer votre époque. Vous vous intéressez aux sciences nouvelles mais également aux connaissances anciennes que les progrès du savoir moderne remettent en valeur. Vous aimez les recherches d’un genre spécial, les techniques ultra-modernes. Vous vous intéressez aussi aux problèmes sociaux vis-à-vis desquels vous adoptez des positions nettement révolutionnaires.

Aptitudes et influences possibles sur votre destin : En destinée, les natifs du Verseau se dirigent vers les carrières à prédominance intellectuelle. Ils seront ingénieurs, techniciens, savants, occultistes, artistes de music-hall ou de cinéma, spécialistes en électricité, en radio, en télévision, parfois aviateurs. Ils brilleront dans les métiers "spectaculaires". Les moteurs (auto et avion) les intéressent beaucoup. Le Verseau engendre encore des sociologues, des réformateurs, des innovateurs qui se préoccupent de construire des systèmes idéologiques, et même des révolutionnaires. Leurs principaux défauts sont le manque de mesure l’absence de soumission aux lois établies et aux règles conventionnelles, le mépris excessif de l’opinion d’autrui. Enfin, ils éprouvent le besoin quasi maladif de se distinguer des autres et de n’agir que selon leurs idées et leurs fantaisies.

L’art de l’interprétation en astrologie (pp.162-164), Antarès, 1975.

Verseau en maison 2

Intercepté : Donne beaucoup de lenteur dans toutes les actions entreprises; accorde une mauvaise santé au Mari ou au Père.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.214), Muchery, 1927.

Ce signe fixe, contrairement à ce qui se passe pour les autres, ne confère pas à la situation financière, une grande stabilité, et présage au contraire des fluctuations assez nombreuses, imprévues et importantes, dues le plus souvent à la mise en pratique de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux procédés commerciaux. Dans certains cas, le natif dépense largement pour faire des expériences, des essais, ou pour acquérir un outillage . Si les aspects que reçoit la maison sont cependant bénéfiques, d’importants gains peuvent être réalisés dans l’exploitation d’inventions ou d’affaires nouvelles. En général, les revirements bons et mauvais s’effectuent d’une façon rapide, même brutale. Le sujet semble particulièrement sensible à l’ambiance mondiale: crises, guerres, révolutions, krachs boursiers. Les amis peuvent rendre quelques services en cas d’ennuis d’argent, ou être la cause de pertes et dépenses, selon les aspects.

Dictionnaire astrologique (p.640), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 3

Intercepté : Peu favorable aux voyages qu’il rend dangereux, accorde le doute ou une croyance trop marquée dans la religion ou les puissances occultes.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Accroît la curiosité intellectuelle, l’esprit scientifique et prédestine aux recherches ou inventions. Attrait pour les théories révolutionnaires dans tous les domaines. Bien que ce soit un signe fixe, cette position ne semble pas contrarier les voyages, au contraire, elle indiquerait plutôt des déplacements entrepris dans un but d’étude ou d’enquête. Le natif se rend parfois à l’étranger pour y faire ses études ou pour faire connaître ses expériences, passer des concours, etc. Les voyages d’agrément, surtout pour rendre visite à des relations amicales, sont assez fréquents. L’entente avec les frères, cousins et voisins n’est pas toujours harmonieuse et les rapports manquent parfois de chaleur de par leur faute, ils sont parfois excentriques et peu sociables. Si la maison III est très mal aspectée, danger d’accident au cours de voyage.

Dictionnaire astrologique (p.640), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 4

Intercepté : Esprit travailleur, studieux, industrieux et parcimonieux qui permet d’obtenir une situation sujette parfois à être renversée si les aspects de Mars et de Saturne sont mauvais.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Si les autres indications du thème sont concordantes, il y a des risques de divergences familiales et même de brouilles; quelquefois perte précoce d’un parent. Si cette maison est affligée, il semble préférable pour le sujet d’aller tenter sa chance en dehors du lieu de naissance. Ne semble guère propice à l’acquisition de biens immobiliers. Ne favorise pas la création d’un foyer harmonieux et la fin de la vie manque souvent de sécurité. Dans certains cas très rares, succès scientifiques, ou découverte, pendant la dernière partie de l’existence.

Dictionnaire astrologique (pp.640), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 5

Intercepté : Union malheureuse ou célibat; ne donne pas d’enfants ou les éloigne du consultant; cette position gâche les plaisirs de la vie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

C’est une position assez dangereuse pour les spéculations parce que le sujet bénéficie à certains moments d’intuitions heureuses qui lui permettent de réaliser des gains encourageants et qui l’incitent par la suite à se laisser aller à des imprudences causant des pertes irréparables. Il en est de même pour le jeu. N’est guère favorable ni aux satisfactions sentimentales, ni à la progéniture. Les chagrins d’amour sont assez fréquents et, en thème féminin, le Verseau en V peut aussi accentuer les risques d’accouchement pénible, de fausse-couche, s’il y a d’autre part des indices concordants. Légèrement favorable pour une carrière théâtrale ou cinématographique.

Dictionnaire astrologique (p.640-641), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 6

Intercepté : Cause de nombreuses inimitiés avec les employés ou les subalternes; foyer domestique ruiné par le vol ou l’incendie.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Prédispose aux maladies du signe et à celles d’Uranus. Le sujet est souvent obligé de s’astreindre à un travail qui lui déplaît ou qui est pénible et dans le cas où il parvient à se faire une situation indépendante, il ne peut guère compter sur ses collaborateurs qui sont souvent trop irréguliers dans leur travail. Dans le cas où le sujet embrasse la carrière médicale, cette position parait accroître son intuition en matière de diagnostic. D’autre part, il aura tendance à soigner par l’électricité, les radiations, et toutes les méthodes nouvelles.

Dictionnaire astrologique (p.641), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 7

Intercepté : Élévation après de nombreuses difficultés, se montre peu favorable aux associations qui ne peuvent durer; procès et difficultés avec des commanditaires.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Retarde souvent le mariage ou bien le rend malheureux avec risques de divorce si l’union a lieu de bonne heure. Des circonstances imprévues peuvent hâter ou retarder les pourparlers. Le caractère du conjoint manque souvent de douceur, de docilité et même de sociabilité. En thème féminin cela peut indiquer en particulier que le mari est un homme d’affaires, ou un savant absorbé, qui néglige ses devoirs conjugaux. Au sujet des procès, cette combinaison est également assez dangereuse, principalement si les aspects sont mauvais. Il est habituellement préférable de rechercher des arrangements à l’amiable, par l’intermédiaire d’amis si nécessaire, chaque fois que cela est possible. Les ennemis déclarés ne paraissent pas très nombreux, mais ils sont assez tenaces et dangereux en raison de leur grande subtilité. Pour un savant ou un intellectuel, cela peut indiquer des campagnes de presse systématiquement hostiles à ses oeuvres ou à ses recherches. Pour un homme politique, danger de scandale. Il est préférable d’éviter les associations.

Dictionnaire astrologique (p.641), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 8

Intercepté : Déception, à moins que la Lune et Vénus soient bien disposées dans le thème, dans ce cas, l’aide viendra de la Mère ou de l’Epouse; dans un horoscope féminin il faut que le Soleil et Jupiter soient puissants pour permettre d’être heureuse.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Augmente les risques de mort subite--ou même accidentelle--qui peuvent exister d’autre part. En particulier cela pourrait correspondre à une mort provoquée par l’électricité, la foudre, par un accident d’aviation ou de laboratoire, mais pour qu’un tel pronostic puisse être pris en considération, il est indispensable qu’il soit confirmé par Uranus et les principaux significateurs de vie (Soleil, Lune, AS). Plus souvent, cette position présage simplement une fin hâtée par des complications nerveuses ou cardiaques. Si les aspects sont excellents, possibilité d’un héritage assez inattendu ou d’une succession plus importante et plus utile (arrivant à point) que ce qu’on aurait pu espérer. Dans le cas contraire, il faut plutôt s’attendre à des déceptions imprévues dans le règlement des affaires de famille.

Dictionnaire astrologique (pp.641-642), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 9

Intercepté : Retard dans la situation, esprit analytique qui ne voit pas les choses comme elles sont; la réussite vient vers la quarantaine par l’appui de parents.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Les tendances scientifiques du Verseau se teintent parfois de mysticisme ou du moins le sujet s’intéresse aux questions métaphysiques, spirituelles ou occultes. L’intuition est généralement appréciable, seulement si les aspects sont dissonants, le sujet risque de devenir un utopique, un illuminé ou un anarchiste. Cette position restreint les possibilités de longs voyages, néanmoins si les déplacements sont peu nombreux ils sont parfois très importants et peuvent correspondre à des changements de situation. Risques d’accidents si Uranus ou les planètes en IX sont très mal aspectés.

Dictionnaire astrologique (p.642), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 10

Intercepté : Accroissement de situation par des biens immobiliers. Position peu favorable à l’union du consultant, séparation des parents.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Bonne position pour une carrière intellectuelle, notamment pour le journalisme, la littérature et toutes les occupations se rapportant aux écrits ou aux sciences, ainsi que pour l’aviation et même l’astrologie ou l’occultisme. La situation subit quelques changements inattendus pouvant la modifier totalement. Le désir d’appliquer des méthodes personnelles peut provoquer des échecs dans les entreprises, mais le sujet parvient à se redresser parce qu’il est ingénieux et souple. Si la maison X reçoit de mauvais aspects, si Uranus est mal configuré, le succès devient très difficile par manque de sens pratique ou parce que le natif veut s’obstiner dans une carrière intellectuelle sans posséder des aptitudes suffisantes. Dans des cas très rares, notoriété due à une découverte.

Dictionnaire astrologique (p.642), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 11

Intercepté : Situation qui monte graduellement mais lentement. Ennuis venant des enfants au sujet de leur santé. Amitiés sûres.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Les amis ne sont guère expansifs ni complaisants et ne s’intéressent guère qu’à des questions d’ordre intellectuel, mais ici ils peuvent rendre de grands services et influencer considérablement l’évolution mentale du natif. Si la maison est mal aspectée, les amis sont trop originaux, voire maniaques et il devient difficile de compter sur eux. Si les aspects sont au contraire excellents; le sujet trouve souvent des amis au moment exact où ils sont susceptibles de lui être utiles et ce dans des circonstances imprévisibles.

Dictionnaire astrologique (p.642), Gouchon, 1935.

Verseau en maison 12

Intercepté : Vie généralement longue mais nombreuses souffrances physiques et morales.

Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.215), Muchery, 1927.

Selon que les aspects sont harmoniques ou dissonants, les ennemis cachés peuvent à la longue évoluer et devenir des amis pour le natif ou bien ce sont au contraire les amis qui se détachent lentement de lui pour lui faire le cas échéant une opposition sournoise. En général, les jalousies, les inimitiés cachées, les calomnies, sont toujours nombreuses avec une telle position surtout s’il y a quelque maléfique en maison XII et si Uranus est égaiement affligé. Les recherches de laboratoire sont facilitées par cette combinaison. Dans les thèmes très maléfiques, risques de réclusion ou d’exil à la suite de propagande subversive. Position assez favorable aux études d’occultisme.

Dictionnaire astrologique (p.643), Gouchon, 1935.

Maison terrestre afférente (XI)

Noms Surnoms Position Qualité Élément Analogie
Maison 11
Amour de Jupiter
Amici {Les amis} Succédante Assez fortunée 🜁 Amis

I. Significations

a. Signification générale

► Indique les propriétés auto-conservatrices et la capacité à former des projections élaborées sur le long terme.

► Concerne les amis, les sympathies attirées et les affinités.

► Informe ainsi sur les amis, protecteurs et les secours mystérieux : ceux qui veulent du bien au sujet.

b. Interprétation personnelle

► Indique les bienfaits du natif. La réalisation des désirs, espoirs et préférences, projets, plans et aspirations, l’aide apportée qu’elle soit matérielle, morale ou spirituelle. Capacité à tirer parti des évènements et à écarter les antagonismes.

► Concerne la fortune, la fidélité des compagnons et l’attitude du natif vis à vis d’eux. En effet Junctin de Florence nous indique que l’on juge des amis d’après la XIe, le ou les des signes qu’elle occupe, les planètes qui sont dans la XI, le Asc et ses rapports avec les planètes de la XI ou le de cette , ainsi que les planètes qui regardent ce . Ainsi Si et , significateurs pour la XIe et les amis, aides et protecteurs, sont forts et en bonnes , on aura des amis nombreux et utiles. dans les ♉︎, ♋︎, ♌︎, ♎︎ ou ♓︎ aura la même signification en XIe. et mal disposés dénotent que les amis seront de deux qualités : fidèles et infidèles, utiles et inutiles. Autant en signifie dans ♐︎, ♍︎, ♑︎, ♏︎, ♈︎ et ♒︎ si elle est en XIe. Il y en a qui ajoutent 🜨︎ débile aux significateurs débiles, pour la médiocrité et la diversité des amis (De Villon). Abenragel ajoute que Quand le XIe se trouve séparé du Asc (i.e. ni ni ) on a peu d’amis et l’on n’est pas aimé de ses compagnons. Autrement, De Rigiis fait remarquer que Le XIe étant plus puissant que celui de la VII indique que ses amis et protecteurs seront plus puissants que ses ennemis ou adversaires. Brahe note que s’il n’y a aucune planète dans la XIe ou dans Asc, le XI, bon ou mauvais, fort ou faible, interviendra avec son caractère. Al-Mansûr prend soin de nous préciser que en XI :

: Donne des amis puissants et connus des grands de ce monde.

: Signifie des amis en abondance.

: Donne des amis parmi les femmes et à propos de femmes.

: Promet des amis énergiques et querelleurs, mais infidèles.

: Détourne les incommodités que peuvent occasionner les ennemis et fait les amis magnifiques.

: Donne des amis infidèles et paresseux.

► Le revenu des entreprises conduites et les clients fidèles.

c. Interprétation sociale

► Alliés et associés, conseillés et ministres, parlement et législation.

d. Interprétation météorologique

Le signe du Verseau généralement est froid et amène des eaux. Mais particulièrement, en son commencement il est humide; en son milieu tempéré; en sa fin venteux. Il échauffe grandement vers le côté boréal et est neigeux vers l’austral.

Tétrabible, II ( De la météorologie zodiacale), Ptolémée, II.

II. Modulations

a. Effet des planètes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les planètes sur la maison XI, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des planètes : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

► Les planètes en présence vont caractériser le genre et la qualité des amis. comme ♐︎ et ♓︎ indiquent des amis dévoués.

b. Effet des signes

■ Pour consulter les modulations effectuées par les signes sur la maison XI, 𝕍 les entrées respectives sur les fiches des signes : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

c. Maître de XI dans les maisons

I : Amis sincères et serviables ; réussite dans les entreprises. | Consultant sympathique, nombreuses amitiés qui aident. | C’est l’alliance de la I, le caractère, et de la XI, les amis, qui nous avertira d’une existence influencée par les amis et des appuis qu’ils procureront, de plans fondés sur eux; d’une tendance à l’espoir; d’un don de sympathie; de la faculté de se lier; de la certitude que l’union fait la force; de la recherche de groupements; du besoin de se dépenser en faveur de ses relations; d’un esprit politique.

II : Les amis serviront la fortune du sujet. | Relations utiles, associations profitables permettant de réussir. | La liaison de la XI, les amis et projets, avec la II, les biens acquis, les idées reçues, apportera : influence d’amis riches sur la fortune ; des relations utiles ; la possibilité de tirer des traites sur l’amitié; des projets et espoirs relatifs aux finances; un foisonnement de pensées touchant les moyens d’acquérir; l’esprit d’utilisation des aides même fortuites, l’intelligence de se lier à la fortune de ses connaissances. Tout ceci, rappelons-le constamment, si les Maîtres sont en bon état céleste, sinon le contraire est à envisager.

III : Le sujet sera estimé et honoré de tous les siens, et fera des voyages prospères. |Bon commerce avec l’entourage, entente entre les parents. | La sujétion de la XI, les amis, à la III, les études, les frères, les voyages, accordera : amitié avec les frères ou parents par qui l’on abondera en plans et avec qui l’on formera des alliances; amitiés dans les études, aide par leur concours sympathique ; entente entre les cousins et cousines comme les camarades, amis de collège ou de facultés; rencontre d’amis en voyage ; facilité de se faire des amis au cours de ses déplacements ; observations sur les amis et l’amitié; fréquentation des lieux d’études; attirance pour les professeurs (ils appartiennent à la III par les études).

IV : Riche patrimoine et bonne entente avec le père. | Intérieur amical, esprit de famille. | La XI, les amis, étant remorquée en IV, le foyer, les parents à qui l’on doit le jour, l’hérédité, la tradition, la fin de l’existence, dira que les parents ont le culte de l’amitié, que leur domicile est agréable aux amis; que les parents ont et qu’on tient d’eux le goût de l’hospitalité; que les espoirs sont réalisés tardivement ; que les projets sont à longue échéance; qu’on a le soutien assuré d’amis dans ses vieux jours; que l’on possède l’esprit de famille ; que l’on est l’ami des amis de ses parents qui témoignent de la sympathie. Mais ces significations seront bouleversées et avilies si les planètes en cause ne s’accordaient pas. On ne saurait trop le répéter.

V : Enfants dévoués et respectueux ; heureuses opérations financières. | Les enfants seconderont les parents, spéculations heureuses. | C’est toujours en jumelant les amis de la XI aux plaisirs et aux enfants de la V qu’on aura les caractéristiques de leur entr’aide. Elles seront : amitiés nouées dans un lieu de plaisir, une salle de spectacle, une réunion mondaine ou par l’entremise des enfants; amis artistes; amitiés sentimentales; les amis influencent les joies, les amours ou les spéculations; les enfants seront des amis pour les parents, à qui ils apporteront volontiers leur aide; ils participent aux joies; on modèle son goût volontiers sur celui des amis.

VI : Serviteurs probes et fidèles et peu de maladies. | Employés fidèles et dévoués, intérieur domestique uni. Santé. | Puisque la XI représente les amitiés et la VI les maladies et servitudes, avec les serviteurs, leur mariage procurera des amis parmi les domestiques, les employés les subalternes et aussi parmi les malades, ce qui est précieux pour un médecin, dont la vue seule réconfortera; des espoirs et projets entravés par la maladie; des serviteurs fidèles et dévoués manifestant leur affection; des amis si l’on est souffrant; le besoin de soulager l’infortune, à qui l’on est sensible et qu’on voudrait alléger; un sens social remarquable.

VII : Peu d’ennemis, une épouse aimante et dévouée. | Bons contrats, entente avec le conjoint et ses associés. | De la conjugaison de la XI, l’amitié et ses dépendances, avec la VII, le mariage, l’association, ressortiront : mariage avec une (ou un) amie, espoirs et projets concernant des associations; procès aidés par des amis afin de les rendre plus légers, concours contre les ennemis; excellents contrats, bonne entente avec les associés ; plans touchant les associations ; l’épouse (ou le mari) est environnée d’amis et d’amitiés et pourra trouver en eux des appuis. L’adultère avec une amie de l’épouse pourra être décelé ici. Surveiller les signes doubles !

VIII : Lacune | Héritage venant d’amis, amitié sincère et durable. | La XI étant l’amitié et la VIII la mort, leur attelage préviendra de mort d’amis ; de soins rendus à leur souvenir; d’héritage venant d’eux (on peut devenir exécuteur testamentaire) d’aide possible des morts; de plans entravés par la mort; de transformation perpétuelle des projets; de changement dans les amitiés ; de disparition des aides et concours par évanouissement; du sens de la mort.

IX : Amitiés que le sujet se créera par ses études, son savoir ou ses voyages, ou bien parmi des gens religieux. | Relations intellectuelles, voyages en bonne compagnie, amis à l’étranger ou d’une autre nationalité que la sienne. | Les amitiés de la XI et les grands voyages, dans le monde ou la pensée, apporteront, par leur combinaison : amis cultivés et savants dont certains peuvent être des étrangers ou des compatriotes établis à l’étranger; appuis légaux si Jupiter, maître de la Justice, ne prévient pas du contraire, cependant on aura des amis légistes ; ils peuvent être aussi religieux ou philosophes ; projets et plans de voyages importants visant à la connaissance et qui procureront un foisonnement d’amis; facilités auprès des amis pour ses espoirs; soutiens qu’ils procurent; voyages en bonne compagnie.

X : Amis puissants qui feront la fortune du sujet. |Relations et amitiés nombreuses sur lesquelles l’on peut compter. | Cet apparentement de la XI, les amis, avec la X, la position sociale et le succès, accordera : relations nombreuses sur qui on peut compter; amis occupant de belles situations et affirmant leur aide sympathique ; plans et espoirs relatifs à la profession; ambition et chance de réussite; amitiés haut placées.

XI : Heureuse vie et amis sincères et désintéressés. | Sympathie générale, harmonie, calme, joie. | Il est, plus qu’ailleurs, significateur d’amitié, de sympathie, de relations nombreuses et d’espoirs. La qualité du signe, celle de la planète, les aspects formés par le Maître avec les autres seigneurs du Ciel de naissance, diront ce qu’on en doit attendre, pourquoi et comment.

XII : Peines et chagrins causés par des amis ingrats, ou bien si l’horoscope l’indique, chagrins que le sujet éprouvera en voyant ses amis frappés par une fortune contraire. | Tracas et peines venant de l’amitié, perte d’êtres chers, infidélité. Rupture d’association. | Les amis de la XI, influencés par les épreuves et les ennemis secrets de la XII, affirment : tracas et peines venant de l’amitié; trahison d’amis; les amis deviennent des ennemis secrets; espoirs déçus; plans avortés ou emprisonnés dans les cartons verts ; amis en prison ; si le Maître est bénéfique, on traduira : amitiés ou sympathies secrètes.

Nouveau traité d’astrologie pratique (1,p.217), Julevno, 1912 & Traité d’Astromancie. Le Tarot astrologique (p.235), Muchery, 1927 & L’Astrologie scientifique (pp.399-402), Privat, 1935.