🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (XII)

separateur

Raymond de Marseille | Astrologue français | XII

► Astrologue dont on sait peu de chose sinon qu’il fut actif à Marseille en 1141. Influencé par Albumasar et al-Zarqālī, il traduit les travaux des arabes notamment sur les tables astronomiques (Ad honorem et laudem nominis Dei…, 1141) et l’astrolabe (De compositionibus intrumentorum astronomicorum, Bnf lat.10266 Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France). On lui attribue également d’une part un Liber judiciorum (qu’on trouve dans BNF lat.16208 Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France), quoique certains proposent de donner la paternité à Jean de Séville et d’autre part, de façon plus molle, un ouvrage d’alchimie le Theorica occultorum (ex. in Ms.El.q.18 bs. Bibliothèque universitaire et du land de Thuringe Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre attribué à un "Ramundus civis Masiliensis"), traduit par De Cues.

séparateur

Haydar Qutb ad-Dīn | Mystique turc | XII 1221

► Disciple de Ahmed Yasavi qui a fondé une tariqa qalandariyya dans le Khorassan. Les adeptes haydariyya pratiquent outre l’ascétisme, la consommation de cannabis.

séparateur

Bai Yuchan | Ésotériste taoïste chinois | ? 1134 1222

► Important patriarche de la secte 金丹派南宗 (Jindan pai nanzong) {Lignée méridionale de l'Élixir d'or}, essentiel pour le neidan en général et évidemment, l’École du Sud en particulier. Disciple de Chen Nan maître de la branche 清修派 (qingxiu pai) {cultivation pure} de cette même école. Peu de choses sont connues sur sa vie si ce n’est via des hagiographies lapidaires qui mentionnent son excentricité ainsi que son penchant artistique. Il est à l’origine d’un renouvellement de la liturgie au travers de nombreux rituels qu’il redéveloppe en puisant dans le chamanisme, l’interprétation néo-confucianiste du Yi-King et le chán. Il est également praticien des techniques magiques de la 大洞法籙 (dadong falu) {Grande caverne}, spécialement des exorcismes des 神霄雷法 (Shenxiao leifa) {Rites du céleste tonnerre divin} issus des rites tantriques (ils sont connus du taoïsme par le truchement du Tiantai), qu’il combinait avec la neidan. On lui attribue de nombreux poèmes et traités, son 玉樞經 (Yushu jing) {Livre du pivot de jade}, fondamental dans le taoïsme moderne, est une adaptation de la Perfection de sagesse du diamant coupeur. Il produit également des anthologies et commentaires notamment du Livre de la voie et de la vertu. 𝕍 A Daoist way of transcendence : Bai Yuchan’s inner alchemical thought and practice, Li Wang, 2004.

séparateur

Thibaut de Langres | Théologien français | f.XII m.XIII

Magister séculier et chanoine cistercien de la Cathédrale de Langres. Nous intéresse pour son De quattuor modis quibus significationes numerorum aperiuntur (f.XII, 𝕍 Latin 14444 Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France bs. Bibliothèque Nationale de France, trad. fra. Traité sur le symbolisme des nombres) où, dans la lignée de Hugues de Saint-Victor et héritier de ses contemporains et coreligionnaires Odon de Morimond, Geoffroy d'Auxerre et Guillaume d'Auberive, il expose une somme relative aux lois afférentes au symbolisme des nombres. 𝕍 donc Le Symbolisme des nombres à l'époque romane in Cahiers de Civilisation Médiévale (4, 14 pp. 159-169), Guy Beaujouan, 1961. Lien vers le document sur Persée

séparateur

Joannes de Sacrobosco | Astrologue anglais | f.XII m.XIII

► On sait peu de choses certaines sur sa vie. Né certainement en Angleterre et étudiant à Oxford, il arrive à la Sorbonne en 1221 et devient professeur.

► Principalement connu pour son De sphaera mundi (1230), ouvrage d’introduction et de synthèse à l’astronomie. Cet ouvrage est largement inspiré de l’Almageste, quoique incorporant vis à vis de ce dernier les avancées de l’astronomie arabe. Joannes est par ailleurs un des premiers à intégrer les avancées orientales à la science occidentale. L’influence de cet ouvrage fut prépondérant dans les facultés européennes durant la période pré-copernicienne et en tant quel tel, il fut le premier ouvrage d’astronomie imprimé, en 1472.

► Il est aussi connu pour son De Anni Ratione (1235), où il fait remarquer le décalage de dix jours du calendrier julien.

séparateur

Guillaume d’Auvergne | Théologien français | 1190 1249

► Montluisant prétend qu’il se serait intéressé à l’alchimie : il le suppose auteur du Portail du Jugement Dernier de Notre-Dame de Paris.

séparateur