Personnalités collectives (XVIII)
⟴Grassot Louis | Alchimiste, Médecin 🞄 Français | XVIII  
► Docteur en médecine de l’Université de Montpellier. Influencé par Dom Belin. Auteur de la Lumière tirée du cahos (1784) et de la Philosophie céleste (1803).
⟴Hohman John | Occultiste 🞄 Allemand | XVIII – 1845
► Immigré aux États-Unis en 1802, Hohman est un éditeur, principalement connu pour être l’auteur du Der Lange Verborgene Freund (1820) plus connu sous le titre de Pow-Wows lors de sa troisième édition en anglais. Cet ouvrage est une compilation de charmes, remèdes et recettes occultes dans la lignée des grimoires européens.
↳ Le livre, porté par le renouveau du spiritualisme, aura un grand succès dans la communauté des Pennsylvania Dutch. Il sera le point de focalisation de la pratique de la sorcellerie locale dite "braucherei" (ou "powwow", selon l’emprunt fait à l’algonquin), mélange de christianisme et de pratiques folkloriques. Cette caractéristique amènera plus tard cette tradition à s’incorporer dans le Hoodoo.
⟴Thomson James | Poète 🞄 Préromantique 🞄 Écossais | 1700 – 1748  
► Fais ses études à l’Université d’Edimbourg où il étudie la philosophie, les lettres et la philosophie naturelle, puis se rend à Londres en 1725. Influencé par Milton et Spenser, nous intéresse pour ses Saisons (1730, trad. fra. de Deleuze en 1801 : Les Saisons, de Thompson
), hymne à la nature teinte d’hermétisme et écrite en vers blancs :
Les saisons dans leur variété, père tout puissant ! ne sont que ta divinité diversement manifestée. L’année entière est pleine de toi. […]
⟴Schmidt Rudolf | Médecin 🞄 Rosicrucien 🞄 Allemand | ? 1702 – 1761
► Médecin à Hambourg (qui possède encore des archives lui ayant appartenu), rosicrucien et conseiller aulique à Darmstadt. Connu pour ses transmutations, la possession d’une ampoule de vie contenant le sang de son aimée et lui permettant de connaître son état de santé ainsi que pour l’anecdote voulant que son cercueil fut vide et qu’il fut aperçu, après cette découverte, dans son corps de gloire. Auteur d’un Enchiridion alchymico-physicum (1739). Influencé par la Chaîne d’Or d’Homère, il a écrit en marge d’un exemplaire lui appartenant : Doctor Kirchweger stirus natione pro autore Catenas Areae Homeri se confessus est
. Proche du piétiste Johann Christian Edelmann (1698 – 1767) et, sans doute, du déiste Georg Schade (1712 – 1795).
⟴Falk Hayyim [Baal Shem de Londres] | Qabaliste, alchimiste 🞄 ? allemand | 1708 – 1782  
► Né en Allemagne, en Ukraine voir en Pologne, on l’estime sabbatéen. Afin d’échapper à des accusations de sorcellerie en Wesphalie, il trouve refuge dès 1736 chez le Comte de Rantzow (son fils relate l’épisode dans ses Mémoires du comte de Rantzow (T°1)
𝕍 pp. 197-223). Il voyage ensuite en Hollande puis s’établit à Londres où il acquière une notoriété de mage. On a pu conserver son journal ajd. bs. United Synagogue, toujours à Londres.
► Du fait de sa célébrité et comme il est alors voisin de Swedenborg on a spéculé sur leurs éventuelles interactions. Cagliostro a affirmé être son disciple.
⟴Theden Johann | Alchimiste, Rosicrucien 🞄 Allemand | 1714 – 1797
► Docteur de Frédéric II de Prusse et chirurgien général de l’armée prussienne. Membre de plusieurs organisations initiatiques comme la maçonnerie à la loge Drei Weltkugeln {Trois globes} (maître en 1784) ou la Stricte observance. Intéressé par l’alchimie፧, on le retrouve à la Rose-Croix d’Or d’Ancien système. Après une rencontre avec Swedenborg lors d’une de ses visites à Berlin, il travailler à élaborer un réseau maçonnique entre l’Allemagne et la Russie.
⟴Théot Catherine | Devineresse 🞄 Catholique 🞄 Française | 1716 – 1794  
► Fille de paysans et domestique au Couvent des Miramiones elle affirme en 1779 être la Vierge Marie et la nouvelle Ève. Elle demeure à la Pitié-Salpêtrière jusque en 1782 puis ouvre un cabinet où elle rend des oracles. L’entreprise marche bien et elle compte des personnes de la noblesse parmi ses clients. Dès lors, elle se présente comme la mère de Dieu et affirme la venue prochaine du Messie. Elle fait forte impression sur Gerle, qui la soutient.
► Théot est instrumentalisée par Marc Vadier, qui tente de compromette Robespierre et son Culte de l’Être Suprême, cette manœuvre dont le moteur repose sur de faux documents affirmant que Robespierre et Théot sont liés (Robespierre serait le Messie attendu), participe à la chute de L’Incorruptible, l’accusant de fomenter une ambiance propice à une prise de pouvoir total. Arrêtée, Théot est acquittée et meurt un mois après l’exécution de Robespierre.
⟴Metz Johann | Médecin, alchimiste 🞄 Allemand | 1720 – 1782
► En rapport avec Œtinger par l’intermédiaire de son père (alchimiste également), influencé par le piétisme, élève de Juncker à Halle-sur-Saale, Metz est connu pour avoir soigné Goethe d’une hémoptysie en 1768-1769 à l’aide d’un remède spagyrique (? sel universel de Glauber). Cet évènement est relaté dans l’autobiographie du Sage de Weimar Poésie et Vérité (1811–1833). C’est par le truchement de cet acte médical et les recommandations de lecture de Metz, que le poète est poussé à s’intéresser à l’alchimie፧.
⟴Dermott Laurence | Franc-maçon 🞄 Irlandais | 1720 – 1791  
► Fils d’un marchand, il exerce lui-même ce métier. Connu pour ses activités, tant d’administrateur que de publiciste, dans les milieux de la maçonnerie anglaise, il est très attaché au Rite de l’Arche royale. D’abord initié en 1741 à la Loge no. 26 de Dublin dans laquelle il devient vénérable en 1746, il se fixe à Londres l’année suivante. Il devient, de 1752 à 1771, le grand secrétaire de la toute jeune Ancienne Grande Loge d’Angleterre fondée en 1751.
► Il écrit ainsi les constitutions de cette obédience : l’Ahiman Rezon {Aide à un Frère}
(1756), basé sur les statuts de la Grande Loge d’Irlande (i.e. sur les constitutions irlandaises de Spratt qui sont elles-mêmes basées sur celles d’Anderson). L’ouvrage, réédité de nombreuses fois est d’une importance majeure pour la maçonnerie. Il est également satirique et contient particulièrement plusieurs rosseries envers les modernes auxquels s’oppose l’Ancienne Grande Loge d’Angleterre. Cette dernière en effet, attachée aux usages de la maçonnerie irlandaise (notablement plus rigoureusement religieuse) proclamait sa pureté et l’antériorité de ses pratiques vis à vis de la maçonnerie anglaise. Après une victoire doctrinale des "anciens", les "modernes" fusionneront finalement avec eux en 1813 et constitueront la puissante Grande Loge unie d’Angleterre.
⟴Fricker Johann | Piétiste, Théosophe 🞄 Allemand | 1729 – 1766
► Fricker, théologien (propagateur du piétiste) et savant (mathématiques, théorie musicale, astronomie) souabe, fait parti des préromantiques théologiens de la lumière et de l’électricité, développements spiritualistes du magnétisme qui annoncent la naturphilosophie. Il est ainsi co-auteur avec son maître Oetinger, Divish et Rösler d’un remarquable Theorie von der meteorologischen Electricite oder Magia naturalis
(1765). Il mena des expériences météorologiques et mis au point le paratonnerre avant Benjamin Franklin, invention qui fut déconsidérée par la superstition de ses paroissiens. Germanophones, 𝕍 Theologie der Elektrizitàt (1989), Ernst Benz. Sinon, au moins Théologie de la lumière et de l’électricité dans la Naturphilosophie romantique in Cahiers de l’Hermétisme (N°8 Lumière et cosmos), Antoine Faivre, 1981.
⟴Wöllner (Von) Johann | Politique 🞄 Rosicrucien 🞄 Allemand | 1732 – 1800
► Pasteur luthérien et ministre du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. Franc-maçon à la loge Drei Weltkugeln {Trois globes} (maître en 1796) il rejoint ensuite la philosophie rosicrucienne et fonde avec Bischoffswerde, l’Ordre des Rose-Croix d’or d’ancien système qui se caractérise par un enseignement plus alchimique que mystique. Il devient oberhauptdirektor d’une vingtaine de cercles comportant des personnalités politiques de premier plan. L’ordre, également connu pour avoir engendré les Frères Initiés d’Asie, est mis en sommeil en 1787.
⟴Schröder Friedrich | Médecin 🞄 Rosicrucien 🞄 Allemand | 1733 – 1778
► Élève de Juncker et professeur de médecine à Marbourg. Alchimiste (l’un de ses derniers représentants au sein des universités), très actif dans les cercles maçonniques, il est membre de la loge Trois Lions puis des Trois Roses, qu’il fonde en 1767. Il est particulièrement diligent envers l’Ordre des Rose-Croix d’or d’ancien système de Wollner qu’il rejoint en 1766 et pour lequel, charismatique, il se livre à une propagande tenace. Auteur des deux ouvrages de compilation : Neue Alcymistiche Bibliothek
(1771-1774) et Neue Sammlung der Bibliothek für die höhere Naturwissenschaft und Chemie
(1775-1780).
■ npc. ce Friedrich Joseph Wilhelm Schröder avec son homonyme, compatriote, contemporain et frère Friedrich Ludwig Schröder (1744-1816), acteur et dramaturge, inventeur du rite portant son nom.
⟴Gerle Christophe | Chartreux 🞄 Français | 1736 – 1801  
► Mystique aussi bien que révolutionnaire, il est membre du Club des jacobins et est un participant important des salons de la duchesse de Bourbon, Bathilde d’Orléans. Rival de Pontard, c’est un proche de Suzette Labrousse et de Catherine Théot. Au directoire, il est journaliste puis travaille dans les ministères.
⟴Qingyun Li | Herboriste 🞄 Chinois | ? 1736 – 1933
► Herboriste, pratiquant du qigong et du baguazhang, prétendu mort à 197 (selon l’année de naissance qu’il déclarait) voir 256 ans (selon un acte de naissance retrouvé indiquant une date de naissance de 1677). Il se serait nourri uniquement de plantes reconnues par la pharmacopée traditionnelle chinoise (notamment la centella asiatica) et d’alcool de riz. Le Time (article Tortoise-Pigeon-Dog du 15/05/1933) rapporte une formule que le taoïste aurait communiquée à ceux qui lui auraient demandé son secret : Gardez un cœur tranquille / Asseyez-vous comme une tortue / Marchez vivement comme un pigeon / Dormez comme un chien
.
⟴Rösler Gottlieb | Théologien, Naturaliste, Mathématicien 🞄 Allemand | 1740 – 1790
► Après avoir étudié à Tübingen, il est diacre à Lauffen-sur-le-Neckar en 1765 puis professeur de physique et de mathématiques à Stuttgart jusqu’en 1783. Théologien développant une métaphysique de la lumière et de l’électricité, il participe à la publication du Theorie von der meteorologischen Electricite oder Magia naturalis
(1765). Il livre un annonciateur Commentatio exegeticophysica, qua De Luce Primigenia Genes. 1.3 un an auparavant.
⟴Grabianka Tadeusz | Illuministe 🞄 Polonais | 1740 – 1807
► Gentilhomme spirituel, plutôt exubérant et fastueux connu sous les pseudonymes de "Ostap", "Sutkowski" (ou vulgairement "Comte Polonais"), staroste de Liw en 1775. Grabianka est un voyageur européen et un illuministe précurseur du messianisme polonais. Il a d’abord passé sa jeunesse en France à la cour de Stanislas Ier et a étudié à Paris où il entre en contact avec les loges maçonniques. Fortement influencé par Swedenborg, il est attiré par les Illuminés de Bavière et rencontre Pernety et Morveau à Berlin en 1779 puis devient un membre très actif de leur ordre des Illuminés de Berlin. Il établit en outre un laboratoire alchimique à Ostapkivtsi. Il s’installe ensuite à Avignon, rejoignant Pernety et son groupe justement rebaptisé Illuminés d’Avignon (ou Illuminés du Mont-Thabor qui, fort de son rite hermétique, devra attirer de nombreux aristocrates).
► Divergeant des enseignements des Illuminés, il fonde rapidement son propre cercle, la loge Nouvel Israël et part en Angleterre dans les cercles swedenborgiens afin de recruter des adeptes. En 1786 sa loge devient Le Nouvel Israël et Grabianka prend d’ailleurs le titre "Roi de la Nouvelle Israël". Il s’inscrit, conformément à l’enseignement de Pernety, dans une ligne millénariste, estime devoir reconquérir la Palestine et obtenir la couronne de Pologne. Peu confiant dans les intentions de la politique du consulat, il quitte la France en 1799 puis, suivi par ses adeptes, ouvre une loge à Saint-Pétersbourg en 1806 qui jouissait d’une bonne réputation dans la haute société. Cependant, Grabianka, suspecté d’espionnage pour le compte de la France, est arrêté par la police en 1807 et meurt neuf mois après son incarcération.
◆ 𝕍 stt. The "King of the New Israel" : Thaddeus Grabianka (Oxford slavonic papers 1), 1968, Maria Danilewicz.
⟴Novikov Nikolaï | Franc-maçon, Éditeur, Journaliste 🞄 Russe | 1744 – 1818  
► Philanthrope influencé par les lumières et la philosophie allemande, premier journaliste de Russie, Novikov (avec notablement ses amis et frères Lopukhin, Schwarz, Gamaleya, Turgenev ou encore Kutuzov) a joué un rôle de premier plan dans l’expansion des loges moscovites (il rejoint la maçonnerie en 1775) ainsi que dans l’introduction du rosicrucisme et du martinisme en Russie. En tant qu’éditeur et imprimeur, il s’est notablement donné pour objectif de produire une prosvetitel´stvo {œuvre civilisatrice} en travaillant à développer l’instruction intellectuelle et morale des russes (des moscovites et des saint-pétersbourgeois en particulier) en faisant paraître un nombre considérable d’ouvrages (manuels, classiques littéraires, ouvrages maçonniques également) dont le volume en 1788, représentait plus d’un tiers des livres et revues édités en Russie. Soutenu financièrement par ses confrères maçons alors fort influents dans la haute-société russe, il fit également ouvrir des bibliothèques et des librairies sur tout le territoire (27 seulement pour Moscou).
► Imprimant cependant des ouvrages contestataires qui génèrent le gouvernement (les bouleversements de la révolution française venaient d’avoir lieu) et investi dans des causes humanitaires qui déplurent également en haut lieu, son imprimerie fut fermée en 1791, lui-même fut arrêté et condamné à 15 ans d’emprisonnement en 1792, portant par la même un coup politique à la maçonnerie russe. Cependant, seulement 4 ans plus tard, Paul Ier alors tout récemment couronné gracia Novikov, qui, cependant, ne reprit par ses activités éditoriales.
⟴Vismes (de) Jacques | Littérateur, Musicographe 🞄 Français | 1745 – 1819  
► Régisseur de l’Académie royale de musique (ancêtre de l’Opéra national de Paris) qu’il tenta de réformer de 1778 à 1780. Connu pour sa publication des Nouvelles recherches sur l’origine et la destination des pyramides d’Égypte (1812)
où, porté par l’égyptomanie représentée par Cagliostro (il mentionne une rencontre en 1785 pp.25-26) et s’inspirant sans doute des légendes de L’Égypte de Murtadi
de Murtaḍá ibn Ḥātim, il postule que les pyramides furent construites par les nephilim. Cet ouvrage aurait influencé Nerval pour son Aurélia.
⟴Courcelles de Labrousse Clotilde-Suzanne | Prophétesse 🞄 Chrétienne 🞄 Française | 1747 – 1821  
► Mystique chrétienne et prophétesse, hostile à l’Église romaine et favorable à la constitution civile du clergé qu’elle estime être la volonté de Dieu, elle est soutenue par Christophe Gerle et Pierre Pontard. Son influence sera éclipsée par celle de Théot.
⟴Pontard Pierre | Prêtre 🞄 Catholique 🞄 Français | 1749 – 1832  
► Vicaire à Bergerac puis curé de Sainte-Marie à Sarlat, député de la Dorgogne et évêque de l’Église constitutionnelle de la Dordogne (1791-1793) durant la révolution. Il estimait que la révolution était un évènement introduisant une réforme spirituelle prochaine de la chrétienté. Pontar est en outre, influent dans le cercle ésotérico-occultiste de la duchesse de Bourbon, Bathilde d’Orléans. Entre 1792 et 1797 et grâce à la fortune de la duchesse, il publie l’hebdomadaire Journal Prophétique, dont l’objet était de soutenir l’action de la prophétesse Suzette Labrousse, dont il devient, à sa mort, l’exécuteur testamentaire.
⟴Maréchal Sylvain | Poète, Pamphlétaire 🞄 Français | 1750 – 1820  
► Maçon, athée républicain et anarchiste utopique. Nous intéresse pour quelques travaux : son Âge d’Or (1782) ou ses Voyages de Pythagore (1799)
. Caillet indique en 7126 :
Ouvrage le plus important sur Pythagore et ses doctrines ; le tome VI est entièrement consacré aux symboles et lois de Pythagore. […]
.
⟴Sibly Ebenezer | Astrologue, Théosophe 🞄 Anglais | 1751 – 1799  
► Après une formation de médecin, Sibly se penche sur le magnétisme animal et fait parti de la Société de l’harmonie universelle de Mesmer. Intéressé par la théosophie, il est à Londres, admis à la Lodge of Joppa No.188 en 1789.
► Il est surtout représentant de l’astrologie፧ anglaise durant son époque crépusculaire et est un important passeur de la Tétrabible. Dans ce domaine, il est connu pour son Illustration of the Celestial Science of Astrology (1784).
► Il est notablement à l’origine des dessins accompagnant l’édition de 1790 de l’English Physitian de Culpeper.
⟴Price James | Chimiste, Alchimiste 🞄 Anglais | 1752 – 1783
► A fait des démonstrations en transmutant du mercure en argent et en or à l’aide d’une poudre au faible pouvoir transmutateur. Il en fit imprimer des procès-verbaux : An account of some experiments on mercury, silver and gold (1782). Membre de la Royal Society, il est pressé par ses confrères de reproduire les transmutations sous contrôle scientifique. Il se suicide par ingestion d’acide prussique devant des confrères venu assister à la transmutation exigée.
⟴Nordenskiöld August | Alchimiste, Minéralogiste 🞄 Finlandais | 1754 – 1792
► Minéralogiste et explorateur anti-esclavagiste influencé par Swedenborg. Il est soutenu pendant un temps par Gustave III de Suède dans ses recherches alchimiques afin de financer la guerre contre la Russie. Nordenskiöld estimait que l’or chauffé constamment à la bonne température pouvait avoir les propriétés de métamorphoser les autres métaux. Pour lui, l’obtention de la pierre philosophale, et la création d’or qui en aurait résulté avait pour objectif de réformer la société en faisant de l’argent un déchet
, modifiant ainsi profondément les règles de l’économie. Il décrit sa vision d’une économie alternative dans son Det Borgerliga samhàllets {Le Système de la Société civique} (1789).
☩ 𝕍 "La république de Dieu" : une utopie suédoise de 1789 in Annales historiques de la Révolution française (N°277 pp. 244-273), Ronny Ambjörnsson, 1989 . 𝕍 par ailleurs sa Spiritual Philosophers’ Stone (1789) chez McLean.
⟴Joubert Joseph | Diariste 🞄 Illuministe 🞄 Français | 1754 – 1814  
► Ecclésiastique non ordonné des Prêtres de la doctrine chrétienne, il enseigne au Collège de l’Esquile où il fut lui-même formé jusqu’en 1776. Il se fixe à Paris en 1778 et fréquente finalement les cercles intellectuels où il rencontre D’Alembert, Marmontel, Diderot (dont il devient le secrétaire) et Fontanes, de qui il devient l’intime. À partir de 1801 il protège Pauline de Beaumont puis fréquente son salon, ainsi que Chateaubriand qui devra se lier à Pauline durant quelques années. Conseiller ordinaire de l’ Université impériale en 1809. Évolue dans un milieu proche de la maçonnerie puisque ses trois frères comme ses beaux-frères, ainsi que plusieurs de ses amis comme Fontanes sont initiés. Moraliste influencé par un spiritualisme platonisant aussi bien que franciscain, emprunt de religiosité mais défiant à l’égard des dogmes, il est connu pour son Recueil des pensées de M. Joubert
(1838), journal personnel rédigé pendant quarante ans (il commence en 1774) qui se trouve pétri de considérations philosophico-illuministes (il est notamment question d’ontologie, d’esthétique et de religion) et seront publiées après sa mort par Chateaubriand (la première édition, fournie juste avant, sera complétée avec l’édition de 1938).
⟴Hahnemann Samuel | Médecin 🞄 Allemand | 1755 – 1843  
► Connu pour avoir mis au point l’homéopathie qui est basée sur le principe similia similibus curantur, influencée par le corpus hippocratique, paracelsien et, d’une façon générale, par la médecine occulte du rosicrucisme qui en est l’héritière. Hahnemann est en effet initié en maçonnerie dès 1777 à la loge Saint-André aux trois Lotus de Hermannstadt, cette dernière réceptionnant ces pratiques médicales sous l’influence du rosicrucisme.
► Exerçant tout d’abord la médecine conventionnelle de son temps, il expérimentait sur lui-même les remèdes. C’est après avoir remarqué qu’en prenant régulièrement de petites doses de quinine, son état se détériorait sous la forme de symptômes malariques, qu’il fut mis sur la piste de ce qui allait devenir sa nouvelle théorie médicale. Après un premier papier en 1796, Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales, où il expose les principes de sa thérapeutique, il présente son système dans son Organon der rationellen Heilkunst (1810) traduit Exposition de la doctrine médicale homœopathique
(1832).
◆ Assez religieuse dans la structure sociale qui la soutient et en dissémine les principes, polémique dès sa création, l’homéopathie est toujours sujette à controverse au XXI. Et bien que vilipendée par la majorité des médecins et pharmaciens (des considérations pécuniaires et liées aux difficultés des préparations entrant évidemment en compte), elle conserve de nombreux défenseurs. Dès sa création déjà, elle est notamment admirée par Goethe. 𝕍 Alchimie, franc-maçonnerie et homéopathie in Revue d’Histoire de la Pharmacie (A°98, N°370 pp. 175-192), Patrice Pinet, 2011.
■ On trouve sa sépulture à la division 19 du Père-Lachaise.
⟴Lopoukhine Ivan | Théosophe 🞄 Russe | 1756 – 1816
► Franc-maçon et martiniste favorable au rosicrucianisme. Il est influencé par Saint-Martin et Eckartshausen, il a en outre connu Krüdener. Renommé pour ses Nekotorye chert {Quelques traits de l’Église intérieure} (1798) , son Catéchisme moral pour les vrais F.M (1799) directement écrit en français et son Dukhovnyi rytsar’ {Chevalier spirituel} (1799).
⟴Ulfvenklou Henrik | Voyant 🞄 Finlandais | 1756 – 1819
► Lieutenant finlandais, voyant et spiritualiste mystique, influent auprès de Gustave III de Suède. On trouve un ex-libris à son nom dans une Clavicule en français à la Bibliothèque de l’Université de Lund.
⟴Brothers Richard | Prédicateur 🞄 Protestant 🞄 Anglais | 1757 – 1824  
► Prédicateur visionnaire, représentant de l’anglo-israélisme (il estime que les anglais descendent des dix tribus perdues), il se considérait comme le neveu de Jésus, s’estimait "prince des hébreux" et affirmait posséder des pouvoirs de guérison. Débutant ses prédications en 1792, il est arrêté pour trahison en 1795 du fait de ses invraisemblables mais pressantes prétentions politiques. Il est emprisonné en asile, période durant laquelle il écrit pamphlets et prédictions comme son Revealed Knowledge of the Prophecies (1794) qui lui permirent d’accéder à une certaine notoriété. Mais ses prédictions relatives à son accession au pouvoir ne se réalisant pas, il retombe dans l’anonymat non sans cesser son activité et demeurer entouré de disciples. C’est d’ailleurs grâce à l’un de ses disciples les plus zélés (John Finlayson) qu’il parvient à s’extirper de l’asile. Sa théorie de la lumière intérieure est proche de celle des premiers quakers.
⟴Schlegel (Von) Auguste | Auteur, Poète, Traducteur 🞄 Allemand | 1767 – 1845  
► Théoricien important du romantisme allemand, ami de Novalis, Tieck et Eckstein, admirateur de Goethe et Baader. Frère de Friedrich Schlegel avec qui il fonde, en 1798, la revue Athenaeum, de première importance pour le Cercle d’Iéna. Traducteur de nombreuses œuvres littéraires (Shakespeare surtout). Intéressé par la religion et la littérature hindoue (certes avec une approche parfois idéalisée), il est un pionnier de la philologie indienne.
⟴Pöschl Thomas | Mystique 🞄 Catholique 🞄 Tchèque | 1769 – 1837
► Mystique millénariste. Ordonné prêtre en 1789 il se tourne vers le piétisme puis fréquente les cercles du mysticisme souabe où il rencontre Martin Boos et Johann Langenmayer. Il est graduellement persuadé que Napoléon est l’antéchrist et prêche en ce sens, ce qui attire l’attention de sa hiérarchie qui le déplace à Ampflwang im Hausruckwald (Autriche) en 1812. Il s’y lie avec Magdalena Sickinger, la sœur de son curé, dont il devient le confesseur et qu’il initie à ses thèses et qui bientôt à des visions qui viennent confirmer sa mission et affirmer qu’ils sont tout deux destinés à former une nouvelle église judéo-catholique, dans un contexte d’apocalypse prochaine.
► Pöschl prévoit la parousie pour 1817 et à cette date plusieurs de ses disciples les plus radicaux assassinent des personnes considérées comme possédées, d’autres se suicident, persuadés de leur résurrection prochaine. La justice se mêle à l’affaire, le mouvement est dispersé et considéré comme fou, Pöschl termine ses jours dans un hôpital catholique de Vienne. Suite au dès de Pöschl, l’un de ses disciples Bernhard Müller, affirmant être Jean-Baptiste, tentera prendre sa suite, sans grand succès.
⟴Roos Charlotta | Voyante 🞄 Suédoise | 1771 – 1809
► Voyante et notable de l’ère gustavienne influencée par Swedenborg et qui attira l’attention par quelque succès prédictif en Suède. Elle tenta de faire carrière en France où elle ouvrit un bureau d’esprit mais revint dans son pays natal en 1797.
⟴Steffens Heinrich | Philosophe naturel, Poète 🞄 Romantique 🞄 Norvégien | 1773 – 1845  
► Acquis à la naturphilosophie de Schelling Voulez-vous connaître la nature ? Portez un regard à l’intérieur de vous-même et, dans votre illumination intellectuelle progressive, vous aurez peut-être le privilège de regarder les étapes de développement de la nature. Voulez-vous vous connaître vous-même ? Observez la nature : ses œuvres sont de la même essence que votre esprit
car L’esprit embrasse la nature, comme l’amant embrasse sa bien-aimée
. Important pour le développement du romantisme danois. Auteur d’un Beiträge zur inneren Geschichte der Erde (1801) où il combine la géognosie de d’Abraham Werner et la pensée de Schelling.
⟴Pfaff Johann | Mathématicien, Astronome-astrologue 🞄 Allemand | 1774 – 1835  
► Professeur de mathématiques, Pfaff, influencé par la philosophie naturelle de Gotthilf von Schubert et les travaux de Kepler, fut intéressé par l’astrologie፧ durant la période d’occultation qui fit suite à son expulsion progressive des universités sous l’influence du rationalisme des lumières. Il tenta vainement de la réhabiliter auprès de ses confrères mais ne récolta guère que des persiflages qui ruinèrent sa carrière. Il publia notablement un Astrologisches Taschenbuch (1822-1823) contenant la première traduction allemande (partielle) de la Tétrabible et pu finalement trouver post-mortem un lectorat parmi la nouvelle vague des astrologues allemands et autrichiens f.XIX – d.XX, encouragés par le vivier anglais où l’astrologie avait su, par le truchement de la vulgarisation, survivre aux venins du zeitgeist. En outre, notablement intéressé par la linguistique comparée (il étudiera le sanskrit) : il est influencé en ces matières par Kircher et publiera, en 1825, un traité polémique contre Champollion.
⟴Runge Philipp | Peinture 🞄 Romantique 🞄 Allemand | 1777 – 1810  
► Figure du proue du romantisme pictural allemand (avec Friedrich) et précurseur de l’art nouveau, Runge est un peintre au profil comparable à Blake 👁 car d’une sensibilité religieuse et originale. Il entretient une correspondance avec les intellectuels de son temps (Schelling, Goethe, Tieck, Brentano…) et transcrira même les contes Von dem Fischer un syner Fru et Von dem Machandelboom pour soutenir l’entreprise des frères Grimm.
◆ On décèle dans son œuvre l’influence de Bohme et Novalis qui lui sont transmises par Tieck qu’il rencontre à Dresde en 1801. Sa brillante mais inachevée série des Heures du jour (1803) où, par le biais du "hiéroglyphe", est exaltée l’unité mystique de la nature, sa La leçon du rossignol (1804) ou encore son Repos pendant la fuite en Égypte (1806) fait montre de l’utilisation d’un système symbolique personnel avec une utilisation codifiée des nombres, formes et couleurs. Runge avait en effet — comme Goethe qu’il rencontre en 1803 — crée un farbenkugel {cercle chromatique}. Chez Runge il y a une volonté d’utiliser l’allégorie፧ dans l’exercice du landschaft {paysage}, exercice qui, inspiré par Tieck, est impétueusement théorisé dans ses Hinterlassene Schriften (1840-1841) où il repousse l’art académique. Enfin, il avait pour ambition d’unir à la peinture, la poésie, la musique et l’architecture afin d’approcher le gesamtkunstwerk {art total}.
◆ Il écrit : L’art est donc la plus belle des aspirations, lorsqu’il émane de la conscience commune et se confond avec elle. Je rappellerai donc ici les conditions que doit remplir une œuvre d’art, selon l’ordre de succession hiérarchique qui est aussi leur ordre génétique : 1. Exprimer notre pressentiment de Dieu, 2. la sensation que nous avons de nous-mêmes par rapport au tout et aux deux éléments suivants : 3. la religion et l’art, c’est-à-dire exprimer nos sensations les plus hautes par des mots, des sons ou des images.
⟴Murrell James | Rebouteux 🞄 Anglais | ≈ 1785 – 1860
► D’abord cordonnier, il devient rebouteux après une rencontre avec une sorcière 👁 nommée Neboad qui lui transmis un grimoire vieux de plusieurs siècles. Guérisseur, exorciste et voyant, autoproclamé "maître du diable", il est connu pour l’emploi de ses bouteilles de sorcière dans le contre-envoûtement. Sa pratique semble s’appuyer sur des classiques de son époque : Culpeper, Raphael et vraisemblablement la Clavicule.
► La notoriété de Murrell était grande dans le comté d’Essex et la presse locale relayait parfois des informations sur lui, mais sa célébrité s’étendit considérablement quant après sa mort, il attira l’attention des folkloristes faisant de lui un des plus célèbres sorciers d’Angleterre. 𝕍 Cunning Murrell: A Study of a Nineteenth-Century Cunning Man in Hadleigh, Essex in Folklore (N°71, pp. 37-43), Eric Mapple, 1960. Ainsi qu’un témoignage de première main : A Wizard of Yesterday in The Strand Magazine (N°20 pp. 433–442), Arthur Morrison, 1900.