Personnalités collectives (XIX)
⟴Lafontaine Charles | Magnétiseur suisse | 1803 – 1892
► Magnétiseur franco-suisse proche de Puységur. Possédait un cabinet à Genève. Célèbre démonstrateur itinérant en Angleterre des phénomènes magnétiques, c’est en 1841, à Manchester, que l’une de ces démonstrations attisera la curiosité de Braid, futur conceptualisateur de ce qu’il conviendra de nommer "hypnose" dans son Neurypnology (1843). A publié un Art de magnétiser ainsi que des Mémoires d’un magnétiseur
.
⟴Pitois Jean-Baptiste [Christian Paul] | Journaliste et historien français | 1811 – 1872
► Ami et collaborateur de Nodier à la Bibliothèque de l’Arsenal. Connu pour son Histoire de la Magie (1870)
qui survolant les grands thèmes de l’ésotérisme, fut un succès éditorial.
⟴Pickingill George | Rebouteux anglais | 1816 – 1909
► Ouvrier agricole qui, grâce au travail d’enquête du folkloriste Eric Maple, est connu comme ayant été célèbre et redouté dans l’Essex pour ses compétences de rebouteux. On a comparé Pickingill à Murrell, autre rebouteux anglais célèbre.
► La figure de Pickingill est par la suite réutilisée par Bill Liddell, rédacteur dans les revues wiccanes The Wiccan et The Cauldron. Il fait de Pickingill une figure importante du néo-occultisme, introducteur et rénovateur de la rituélie et initiateur de Crowley et Bennett. Il lui fait notamment affirmer descendre d’une lignée de sorcier remontant à Julia, la "sorcière de Brandon" brûlée vive en 1071. Farouchement opposé au christianisme, il aurait essaimé plusieurs coven dans l’est de l’Angleterre. Ces affirmations ont donné lieu à une controverse mais ne semblent pas pouvoir s’appuyer sur des preuves factuelles.
⟴Evans Warren | Spiritualiste américain | 1817 – 1899
► Méthodiste puis swedenborgien, il devient le premier théoricien de la Nouvelle pensée influencé par le magnétisme de Quimby. Il écrit ainsi plusieurs ouvrages sur la guérison spirituelle, débutant par The Mental Cure en 1869.
⟴Rogers Edmund | Journaliste spiritualiste anglais | 1823 – 1910
► Issu d’une famille méthodiste, il est mis en contact avec le swedenborgisme vers 1843 par Isaac Pitman (inventeur du système sténographique portant son nom) puis s’intéresse au mesmerisme et enfin au spiritualisme (il fréquente les séances de Miss Everitt Thomas et Eglinton) dont il revient un acteur important. Il participe en effet, en 1873, à la fondation de la British National Association of Spiritualists, en 1881, il est impliqué dans la formation de la fameuse Society for Psychical Research et en 1884 enfin, il apporte encore son concours à la mise au point de la London Spiritualist Alliance. En outre, il créer en 1881 l’hebdomadaire spiritualiste Light qu’il édite de 1894 à sa mort. 𝕍 son autobiographie d’abord publiée dans Light puis rééditée Life and Experiences (1911).
⟴Everitt Thomas (Miss) | Spiritualiste anglaise | 1824 – 1905
► Le couple Everitt fut pionnier dans le domaine de la parapsychologie.
↳ Madame Everitt fut, vers 1855, une des premières médium anglaises et la première à faire parler directement les défunts. Elle manifestait en outre, plusieurs phénomènes parapsychologiques. On trouve plusieurs descriptions des séances qu’elle conduisait dans Spirit Workers in the Home Circle (1887) de Morell Theabold.
↳ Monsieur Everitt fut quant à lui impliqué dans les organisations spiritualistes de leur temps. Ami de Edmund Rogers, il devient vice-président de la British National Association of Spiritualists puis celui de la Dalston Association of Enquirers into Spiritualism et enfin président de la Marylebone Spiritualist Association.
⟴Didier Alexis | Voyant français | 1826 – 1886
► D’abord ouvrier graveur puis acteur dramatique, on se souvient de Didier parce qu’il est le plus célèbre de tous les somnambules magnétiques, il était spécialement doué d’une grande notoriété dans les milieux cultivés de l’Europe du XIX chez qui le sujet intéresse encore. En effet, l’Académie de médecine repousse l’intérêt du grand public pour le magnétisme en l’écartant définitivement du champ de ses recherches en 1842.
► Attaché à l’idée de démontrer l’existence d’un principe immatériel dans l’Homme, plongé dans un état de lucidité magnétique mais simultanément tout à fait conscient de son environnement, il multiplie, à partir de 1843, les démonstrations de clairvoyance (psychométrie, seconde vue, télépathie…) appliquées à des cas concrets. Il exécute son art avec une pénétration et un éventail de méthodes qui, dégagé de tout contexte religieux ou du fourreau de l’allégorie, stupéfiera les observateurs.
◆ Didier, qui était aussi un personnage, a inspiré Dumas (chez qui il a fait plusieurs démonstrations) pour son personnage de Cagliostro dans son Joseph Balsamo. Il aura lui même rédigé un Sommeil magnétique expliqué par le somnambule Alexis Didier en état de lucidité (1856) . Il est inhumé au Cimetière de Montmartre (29e division).
⟴Monk Henry | Mystique canadien | 1827 – 1896
► Millénariste utopiste et évangéliste prophétique qui estimait avoir découvert le sens de l’Apocalypse de Jean. Monk écrira plusieurs ouvrages et articles dont l’objet principal est la création d’un état dans le territoire de la Palestine qui est alors une province ottomane. Dans cet état pourront coexister les justes, quelque que soit leur nationalité. Jérusalem serait de plus, le siège d’un gouvernement mondial où siégerait un tribunal international garant de la paix.
► Soutenu un temps par l’influent John Ruskin et ami de William Hunt, il n’aura de cesse de tenter de convaincre l’opinion publique et les puissants de la légitimité de son projet en Amérique du Nord et en Europe. Monk a eu peu de succès de son vivant mais plusieurs de ses mises en garde et projets se sont finalement accomplis. 𝕍 sa Simple interpretation of the Revelation (1859)
⟴Donnelly Ignatius | Cryptoarchéologue et politique américain | 1831 – 1901
► Ce membre du Congrès des États-Unis est connu pour son Atlantis: The Antediluvian World (1882), maintes fois réédité puis son complément Ragnarok: The Age of Fire and Gravel (1883), ouvrage pivot d’une importance majeure dans les études atlantéennes débutées par Sarmiento de Gamboa, Kircher puis Carli. Influencé par Charles Brasseur de Bourbourg, pionniers de l’archéologie et de l’histoire précolombiennes ainsi que par Le Plongeon et ses méthodes cyptoarchéologiques — à la croisée entre les sciences et les lettres — ainsi que son point de vu évhémériste et diffusionniste. On trouve écho de ses théories sur l’Atlantide dans les expositions historico-cosmosophiques du théosophisme ainsi que dans la littérature romanesque f.XIX – d.XX. 𝕍 Le mythe littéraire de l’Atlantide (C° L’Atlantide entre histoire naturelle et histoire sacrée ), Chantal Foucrier, 2019.
⟴Bhaskarananda Saraswati (Swami) [Misra Matiram] | Ascète indien | 1833 – 1899
► Brahmane rapidement érudit dans les Védas et le sanskrit, il voyage en Inde, étudie le yoga, et le védanta puis devient sannyâsa à 27 ans. Il s’installe ensuite à Varanasi et bénéficie d’une excellente réputation, assise par les miracles qu’on lui attribue. Les politiques viennent bénéficier de ses conseils. David-Néel a étudié le yoga auprès de lui. 𝕍 Yatindra charitam, Gopal Chander Chatterjee, 1893.
⟴Mulford Amos Prentice | Journaliste et mystique américain | 1834 – 1891
► Cet ami de Mark Twain, fortement attaché à la mer travaille d’abord sur les bateaux, devient mineur puis enfin écrivain, exercice dans lequel il se démarque par son sens de l’humour. Suite à une déception amoureuse, il décide de vivre seul dans les New Jersey Pine Barrens où il expérimente des états mystiques qui le poussent finalement à écrire.
► Fondamental pour la Nouvelle pensée puisqu’il en formule la plupart des concepts clefs comme la pensée positive ou la "loi d’attraction" : Si votre esprit se concentre avec persistance dans le désir de s’entretenir avec les meilleurs individus et de les avoir comme aides, ils viendront à vous par le moyen de la puissance d’attraction à la pensée […] Cela viendra en vertu de cette loi mystérieuse, de cette force d’attraction qui donne à chacun selon la puissance de son désir et la persistance de ses vœux. […] Dans ces conditions, l’esprit devient semblable à un aimant. A mesure que ses forces se concentrent, leur puissance d’attraction s’accroît.
Crée la revue Bibliothèque de la Croix blanche en 1886 et qui se poursuit jusque sa mort. Son influence sur Atkinson est prépondérante. 𝕍 Vos forces et le moyen de les utiliser (trad. Henri Durville)
⟴Habimélah [Grange Lucie] | Spiritualiste française | 1839 – 1908
► Voyante parisienne qui avec son époux, créer la revue La lumière en 1882. Fonde son propre mouvement spirite et prophétique après le décès de son mari en 1886. Publie de nombreuses communications avec divers esprits et s’attache à l’Ancien Testament, en témoigne son pseudonyme qu’elle prétend transmis par Moïse. 𝕍 Lucie Grange. Prophète ou Messie ? in Politica Hermetica (N°20 pp. 60-72), Nicole Edelman, 2006.
⟴Teed Cyrus | Mystique et médecin américain | 1839 – 1908
► Médecin éclectique intéressé par l’alchimie pratique. Connu pour s’être proclamé messie et avoir crée en 1894 une communauté utopique collectiviste en Floride qui se prétend être une Jérusalem céleste, la Koreshan Unity society. Propagateur de la théorie de la terre creuse, son groupe était également dans la mouvance de théories spiritualistes telles le réincarnationisme.
⟴Moses William | Spiritualiste et prêtre anglican anglais | 1839 – 1892
► Médium à effets physiques au spectre vaste et personnalité de premier plan dans le spiritualisme anglo-saxon. Il pris conscience de ses capacités médiumniques suite à une séance en 1872. Il communiquait avec des esprits de personnalités religieuses, artistiques et politiques, son esprit guide se fait appeler "Imperator".
► Moses est connu pour sa Psychography (1878)
où il élabore le terme de psychographie et ses Spirit Teachings (1883)
où il rend compte de ses expériences de 1872 à 1883. Rédacteur en chef de la revue Light, membre fondateur de la Society for Psychical Research en 1882 et de la London Spiritualist Alliance en 1884 (devenue College of Psychic Studies).
► Il également membre de la Société Théosophique à partir de 1876 jusque 1884. Blavatsky, dans sa Clef, parle de lui (en l’évoquant par son nom de plume "M. A. Oxon") en termes élogieux. Il existe d’ailleurs une peinture en précipitation de son corps astral exécuté par Blavatksy en 1876.
⟴Bijoy Krishna (Goswami) | Mystique hindou | 1841 – 1899
► D’abord médecin, il est initié par Debendranath Tagore et devient un ācārya et prédicateur brahmoïste. Déçu par les dissensions internes et estimant cette voie insuffisante à ses objectifs spirituels, il se tourne vers plusieurs systèmes religieux bengalis avant d’être initié par Brahmananda Paramahamsa. Dès lors, il devient un ardent et écouté prédicateur du vishnouisme gaudiya.
⟴Strang James | Mystique mormon américain | 1844 – 1856
► À la mort de Joseph Smith, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours éclate en plusieurs mouvements. Proche de Joseph Smith, Strang affirme être le successeur de son mentor suite à son assassinat en 1844. Ses prétentions s’appuient d’une part sur une lettre que Smith lui aurait remis peu avant sa mort et d’autre part sur l’apparition d’un ange survenue à la mort de Smith et qui l’aurait également désigné comme héritier de l’organisation. En 1848 il établit une monarchie théocratique à l’Île Beaver dans le Michigan forte de douze mille âmes. Autoritaire et critiqué pour sa promotion de la polygamie contre laquelle il était pourtant opposé jusque là, il est assassiné par des opposants et des membres excommuniés.
⟴Cramer Malinda | Spiritualiste américaine | 1844 – 1906
► Disciple d’Emma Hopkins et fondatrice de l’Église de la science divine qui dans la mouvance de la Nouvelle Pensée, met l’accent sur la guérison par la foi.
⟴Thèbes (de) Madame [Savigny Anne] | Voyante française | 1845 – 1916
► D’abord comédienne, elle devint voyante, taromancienne et chiromancienne à Paris, avenue Wagram. Elle obtint la célébrité après avoir deviné le profil de plusieurs immortels de l’Académie Française sur la demande de Dumas. Elle publiait un almanach de prophéties chaque noël qui bénéficiait d’un excellent tirage et passait pour avoir prédit plusieurs évènements historiques de son époque. Elle à également publié un Énigme du rêve (1908)
. Elle appréciait le symbole de l’éléphant et l’utilisait accompagné de la devise "Je ne trompe pas, j’avertis".
■ Npc. avec son homonyme tchèque, la cartomancienne de la Ruelle d’Or (N°14), Magdalena Prusova, qui périt interrogée par la Gestapo parce qu’elle prédit la chute du troisième Reich.
⟴Kilner Walter | Électrothérapeuthe anglais | 1847 – 1920
► Influencé par les travaux de Von Reichenbach, Kilner est connu pour son Human Atmosphere (1911), l’un des premiers ouvrages à aborder la question des auras avec une approche matérialiste, positiviste et scientifique, l’auteur ayant particulièrement tenu à se tenir éloigné des considérations occultistes. Il est d’ailleurs le premier auteur à employer le terme de "aura humaine" dans un contexte médical. Dans cet ouvrage, Kilner décrit et illustre plus de quarante cas. L’ouvrage aura finalement eu une audience médiocre dans les milieux scientifiques, tandis qu’il fut cité par Powell dans son Etheric double (1925).
⟴Swiney Frances | Écrivain américaine | 1847 – 1922
► Théosophiste féministe et eugéniste, membre notable des Suffragists et co-fondatrice de l’Eugenics society. Auteur de plusieurs ouvrages influents dans les milieux féministes de la période édouardienne, notablement The Awakening of Women (1899) qui affirme la supériorité biologique du sexe féminin.
⟴Brodie-Innes John | Occultiste écossais | 1848 – 1923
► Membre important du Temple Amen-Ra d’Édimbourg de l’Aube Dorée. S’est particulièrement intéressé à la sorcellerie et à la magie. Auteur de nouvelles fantastiques dont The Devil’s Mistress (1915). Proche de Mathers, il a sans doute influencé directement Dion Fortune, cette dernière s’étant inspiré de lui pour le personnage principal de ses Secrets du Docteur Taverner (1926).
⟴Scott-Elliot William | Banquier et théosophiste écossais | 1849 – 1919  
► Membre de la Société de Théosophie d’Adyar. Intéressé par les continents disparus comme l’Atlantide ou Lémurie. Auteur d’un The Story of Atlantis (1896) qui, préfacé par Sinnett, développe notamment le concept de race-racine abordé par Blavatksy dans sa Doctrine secrète (1888). Toujours mu par la même intention, il écrit ensuite un Lost Lemuria (1904). Dans ces deux ouvrages, il s’appuie sur les révélations que Leadbeather aurait obtenu par clairvoyance, révélations qu’il se proposer d’étayer ensuite par des éléments factuels. Il a obtenu une Médaille Subba Row (récompense interne à la Société Théosophique établie en 1883) en 1899 pour son The Great Law publié la même année.
⟴Baraduc Hippolyte | Médecin et parapsychologue français | 1850 – 1909
► Médecin, occultiste et parapsychologue. Comme Louis Darget, Baraduc est connu pour la mise au point du "radiographe portatif" permettant d’effectuer des captures fluidiques sur plaque sensible (que l’on place dans un étui opaque fixé sur le front), extériorisation de forces vitales et signature des états l’âme, estime-il, mis en forme par l’imagination et qu’il nomme psychônes. 𝕍 L’Âme humaine : ses mouvements, ses lumières, et l’iconographie de l’invisible fluidique (1896) bs. Bibliothèque Sainte-Geneviève ainsi que deux articles dédiés dans la revue La Cvriosité (A°8, N°170 pp. 10-11 et A°9, N°17 pp.1-4).
⟴Bailly Edmond [Limet Henri-Edmond] | Libraire, occultiste et compositeur français | 1850 – 1916  
► Fondateur de la qualitative et avant-gardiste Librairie de l’art indépendant (11 rue de la Chaussée d’Antin) qui sera un lieu de rencontre pour les artistes, intellectuels et ésotéristes parisiens ainsi que pour le mouvement symboliste (On y rencontre, Bois, Michelet, Ménard, Rops, Redon, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Debussy, Gide, Claudel…). Esprit intéressant […] savant « fabricateurs » de livres […] qui avait l’aspect d’un sorcier […] un personnage dénué d’aptitudes commerciales, mais doué d’une rare acuité intellectuelle et esthétique
si on croit Michelet (Les Nouvelles littéraires, 1936). Auteur d’un Chant des Voyelles comme invocation aux dieux planétaires (1912).
⟴Churchward James | Cryptoarchéologue anglais | 1851 – 1936
► L’un des cryptoarchéologues les plus connus et ce, par l’intermédiaire de la publication de son Lost Continent of Mu, the Motherland of Men (1926). Vraisemblablement influencé par les travaux de Le Plongeon sur l’Atlantide, il y décrit la civilisation disparue dite de Mu, qui, à son apogée 50 000 ans avant notre ère, fut localisée sur un continent situé aux environs du triangle polynésien et ajd. englouti. Cette civilisation aurait été technologiquement comme spirituellement bien plus avancée que l’humanité contemporaine à l’auteur et les grandes civilisations anciennes que l’histoire connaît proviendraient de colonies issues de cette civilisation. Il affirma tirer ses connaissances de tablettes rédigées dans une langue morte (celle des "Naacals") alors en possession d’un "prêtre indien" qui lui enseigna à en décrypter le contenu. Frère aîné de l’auteur maçonnique Albert Churchward. 𝕍 ce site tenu par un descendant de l’auteur.
⟴De Courrière Berthe [Courrière Caroline] | Mondaine française | 1852 – 1916
► Femme décidée aux formes généreuses, elle prend son pseudonyme de Berthe de Courrière alors que lilloise, elle quitte sa ville pour tenter l’aventure parisienne. Là, grande horizontale, elle parvient à devenir la maîtresse de plusieurs ministres de la Troisième République (Alfred Jarry qui ne l’appréciait guère affirma qu’elle aurait notamment séduit le général Boulanger). Elle devient ensuite le modèle favori du sculpteur Auguste Clésinger (Elle est ? le modèle de la Marianne de la salle des conférences du Sénat) de qui elle hérite de la fortune à sa mort, alors qu’elle n’a que 31 ans.
► Elle se lie ensuite à Remy de Gourmont dont elle devient l’amante, la logeuse et aussi l’agent de publicité. Ce dernier écrira dans ses Portraits du prochain siècle (1894) : Kabbaliste et occultiste, instruite en l’histoire des religions et des philosophies asiatiques, attirée par le charme des symboles, fascinée par le voile d’Isis, initiée par de dangereuses et personnelles expériences aux plus redoutables merveilles de la Magie noire, théurgiste et pourtant catholique, et encore artiste passionnée, fervente de Glück et de Vigny, de Beethoven et de Villiers, de Gœthe, de Wagner et d’Ibsen, Madame B. de Courrière a trop peu écrit pour vouloir, sans doute, être jugée comme écrivain ; mais ce peu, interprétations de miraculeuses images, notations mystiques, promenades dans le rêve, affirme une âme à qui le Mystère a parlé, — et n’a pas parlé en vain
. Berthe suit l’écrivain dans la tombe un an après son décès, ils sont inhumés ensemble à la division 10 du Père-Lachaise.
► Elle inspirera enfin également Huysmans le personnage de Hyacinthe Chantelouve pour son Là-bas. Elle fut en relation avec l’abbé Mugnier (qui sera décisif dans la conversion de Huysmans) mais aussi, sataniste et pratiquant l’occultisme, avec le sulfureux Boullan. Elle fut retrouvée errante, dévêtue et désorientée sur les remparts de Bruges, en 1890 alors qu’elle du passer la nuit chez le prêtre Lodewijk Van Hæcke (qui lui, inspirera vraisemblablement le chanoine Docre dans le roman précité, l’accusant implicitement de pratiques satanistes). Elle fut rapidement internée dans cette ville puis une nouvelle fois à Bruxelles en 1906 et Van Hæcke, par ailleurs apprécié dans sa paroisse, ne fut jamais inquiété.
⟴Felkin Robert | Explorateur et occultiste anglais | 1853 – 1926
► Missionnaire anglican, Fellkin est un pionnier de l’anthropologie médicale. Membre de la Societas Rosicruciana in Anglia et de l’Aube dorée puis co-fondateur en 1903 avec Brodie-Innes, de l’Étoile du matin. Il rencontre Steiner qui lui fera, à lui à son confrère et ami Neville Meakin, forte impression. 𝕍 The Extraordinary Life and Work of Robert Felkin, Lil Osborn, 2012
⟴Vishuddhananda Paramahansa [Chattopadhaya Bholanath] | Ascète yogi indien | 1853 – 1937
► Spécialiste du kriyā, populaire pour ses siddhis. Maître de Gopinath Kaviraj. Surtout connu par l’Autobiographie d’un yogi (C°5) de Yogananda.
⟴Knapp John | illustrateur et lithographe américain | 1853 – 1938
► Connu de l’histoire de l’art ésotérique, notamment pour sa collaboration avec Manly Palmer Hall pour ses ouvrages The Initiates of the Flame (1922) et The Secret Teachings of All Ages (1928) ainsi qu’un jeu de Tarot.
⟴Wilde Oscar | Écrivain et poète irlandais | 1854 – 1900
► Issu d’un milieu bourgeois et étudiant excellent, Wilde est notablement connu pour son Portrait de Dorian Gray (1890), plus grand succès de l’auteur et notoirement identifié comme faisant parti des classiques de l’occultisme littéraire. De plus, son Salome (1891) intéresse également le ritualisme ésotérique. Supernaturaliste, Wilde fait en effet parti du mouvement esthétique et décadentiste, ce qui le lie à l’occultisme. Il est d’ailleurs bien connu pour son implication dans le spiritualisme et son accointance pour les pratiques spirites, comme d’ailleurs Hugo, Debussy ou Verlaine.
► Initié maçon en 1875 à l’Apollo University Lodge, il est en outre l’époux de Constance Lloyd, membre de l’Hermetic Society et de la Golden Dawn, de même que Stoker, ami du couple. Il ne semble pas que Wilde en fit parti, contrairement à son compatriote Yeats.
► Wilde se converti au catholicisme le 28 octobre 1900, peu avant sa mort, conversion qu’il convient de contextualiser dans son parcours artistique.
■ On trouve sa sépulture à la division 89 du Père-Lachaise.
⟴Gupta Mahendranath | Mystique hindou | 1854 – 1932
► Disciple de Ramakrishna, maître de Yogananda. Célèbre pour ses শ্রীশ্রীরামকৃষ্ণ-কথামৃত (Śrī-Śrī-Rāmakṛṣṇa-Kathāmṛta) {Le nectar des paroles de Sri Ramakrishna) (1902-1932) où il rend compte de nombreux échanges avec son maître. Cet ouvrage compte parmi les classiques de la littérature bengalie. On en trouve une traduction raccourcie sous le titre The Gospel of Sri Ramakrishna (1942).
⟴Fillmore Charles | Mystique américain | 1854 – 1948
► Influencé par Hopkins il devient un adepte de la Nouvelle pensée. Il fonde avec sa femme Myrtle, le périodique Modern Thought en 1886 qui devient Unity en 1891 et qui sera à la base de l’Église d’unité, une des branches principales des organisations dans la mouvance de la Nouvelle pensée. Cette église, outre la guérison spirituelle, met l’emphase sur l’idéalisme chrétien. Fillmore a également publié plusieurs ouvrages et est un défenseur du végétarisme et du réincarnationnisme.
⟴Row Tallapragada | Juriste et théosophiste indien | 1856 – 1890
► Brahmane initié au brahmavidya et juriste de formation, Row commence à correspondre avec Blavatsky, Olcott et Mavalankar en 1882 puis rejoint la Société Théosophique. Il écrit plusieurs articles pour les revues de la Société. Il invite également les dirigeants à Chennai et aidera à l’établissement de la Société à Adyar. Il recevra le premier manuscrit de la Doctrine secrète et sera fort critique à son égard. Discret sur sa spiritualité et peu enclin à diffuser l’hindouisme auprès des étrangers, il quitte l’organisation en 1886 après une série de désaccords.
⟴De Bézobrazov Olga | Auteur spiritualiste russe | 1856 – 1921
► Auteur spiritualiste et féministe russe immigrée en France en 1893. Pour une source primaire 𝕍 Du caractère fondamental du féminisme-spiritualiste (1911) et pour une étude : Olga’s Occult, Sias Merkling, 2019
.
⟴Mavalankar Damodar | Mystique indien | 1857 – ? 1885
► Né dans la caste brahmane, il reçoit une excellente éducation et parle couramment anglais. Après la lecture d’Isis dévoilée, il rencontre Blavatsky et Olcott en 1879. Il entre alors dans la Société Théosophique et devient secrétaire. Il écrit en outre, une vingtaine d’articles pour le Theosophist qui sont compilés dans The Writings of a Hindu Chela (1940)
. Chela de Koot Hoomi, on lui accorde des pouvoirs psychiques. Converti au bouddhisme en 1880, il part au Tibet en 1885 pour intégrer un monastère. On ne sait pas exactement si il est mort en chemin ou arrivé à destination.
⟴Engel Leopold | Ésotériste russe | 1859 – 1942
► Né en Russie, il émigre en Allemagne pour exercer la profession d’acteur. Il s’attache à l’enseignement de Jakob Lorber, entre dans l’Ordre martiniste et écrit quelques ouvrages. Le plus connu d’entre eux en France est Mallona (1911), qui se veut un écrit psychographique retranscrit à partir des propos d’une voyante. Il traite d’une ancienne planète du système solaire et de sa civilisation.
⟴Rochefoucauld (De la) Antoine | Ésotériste et peintre français | 1862 – 1960
► Peintre symboliste et pointilliste, passionné des arcs du cirque, il est ami de Redon et Satie, Émile Bernard et Pissaro. Le comte est membre de la Rose-Croix esthétique de Péladan dont il est imperator de 1892 à 1897, il finance le premier Salon en 1892. Il finance également le lancement de la revue Le Cœur de Bois.
⟴⟴Pryse James | Journaliste et théosophiste anglais | 1859 – 1942 ║ Pryse John | Journaliste et théosophiste anglais | 1863 – 1952
► Ils rejoignent la Société Théosophique en 1888. Appuyés par Judge, ils dirigent l’Aryan Press. Ils se sont ainsi occupés de journaux de la Société Théosophique et de publier des ouvrages de Blavatsky, principalement à destination des membres américains. Ils fondent aussi la HPB Press à Londres, à la demande de Blavatsky.
► Ils sont en outre fondateurs de la Gnostic Society en 1928. Hoeller en sera le directeur des études à partir de 1963.
⟴Shakespear Olivia | Occultiste et romancière anglaise | 1863 – 1938
► Spiritualiste et occultiste, elle s’intéresse au symbolisme, à l’astrologie፧ et à la chiromancie. Amie, muse et amante passagère de Yeats. Romancière, elle co-écrit en 1902 et avec Farr, deux pièces inspirées de l’occultisme égyptianisant de l’Aube Dorée : The Beloved of Hathor et The Shrine of the Golden Hawk. Elle anime en outre, un salon littéraire hebdomadaire à son domicile où elle devient une importante mécène moderniste, notamment de Ezra Pound, que sa fille Dorothy épouse finalement.
⟴Hotchener Marie [Russak Marie] [Helios] | Ésotériste américaine | 1865 – 1945
► Née en Californie, elle est d’abord chanteuse d’opéra. Elle s’implique dans la Société Théosophique à partir de 1898 et part vivre en Inde entre 1906 et 1912. Elle y devient la secrétaire d’Olcott puis de Besant et obtient son star name, concept développé par Leadbeater dans son Lives of Alcyone dès 1910. Avec Besant et Wedgwood, elle fonde ensuite à Londres l’Ordre mystique du temple de la rose-croix en 1912 ; ce dernier est mis en sommeil en 1918. Hotchener participe également activement au Droit Humain.
► Revenue en Californie, elle s’établit à Hollywood où elle aide à fonder Krotona, se fait architecte et met au point plusieurs habitations pour les théosophes dont la fameuse Moorcrest où a habité Chaplin. Elle y édite enfin également, avec son époux et à partir de 1931, le périodique World Theosophy. Forte de son expérience éditoriale et rédactionnelle aux projets de la Société Théosophique comme The Theosophist, elle obtient en effet de Besant d’éditer sa propre revue théosophique.
◆ Elle est contactée par Lewis en 1916 afin de participer à l’élaboration de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix dans laquelle elle intègre des rituels mis au point pour l’Ordre mystique du Temple de la Rose-Croix.
⟴Glahn Alan | Astrologue allemand | 1865 – 1941
► Influencé par Von List et l’astrologie፧ uranienne. A en outre écrit sur le pendule et le tarot. L’étude en question, Das Deutsche Tarot Buch (1920) contient une version originale du jeu de cartes.
⟴Miller-Verghy Mărgărita | Auteur roumaine | 1865 – 1953
► Écrivain néoromantique, auteur de plusieurs ouvrages. Militante féministe. Membre de la Société Théosophique à la loge roumaine dès 1925, alors que Bucura Dumbravă, autre femme de lettre féministe en a la présidence.
⟴Wiligut Karl | Ésotériste autrichien | 1866 – 1946
► Proche de Himmler, général Schutzstaffel et membre de l’Ahnenerbe dont il est un important théoricien. Affirmait disposer de pouvoirs parapsychologiques.
⟴Dumbravă Bucura [Szekulics Ștefania] | Ésotériste hongroise | 1866 – 1926
► Jeune, elle émigre en Roumanie. Elle publie plusieurs romans et s’intéresse à l’alpinisme. Active dans la maçonnerie roumaine où son père était déjà impliqué, elle favorise le développement des loges d’adoption et s’intéresse à Swedenborg. Elle s’oriente ensuite vers la Société Théosophique et fonde à Bucarest la première loge théosophique de Roumanie : Frăția {Fraternité}, dépendant d’abord de la loge française. Elle introduit également l’œuvre de Krishnamurti en Roumanie en traduisant Aux pieds du maître.
⟴Lantoine Albert | Écrivain franc-maçon français | 1867 – 1949
► Écrivain et poète néo-parnassien, d’abord influencé par le néomalthusianisme et connu pour son investissement en maçonnerie ainsi que pour plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de cette société secrète (Histoire de la franc-maçonnerie française, 1925-1935, 3T°). Lui-même est accueilli au Droit Humain en 1900 (Il était d’ailleurs opposé à la maçonnerie d’adoption et favorable à la maçonnerie mixte) et passe maître via le Rite Écossais Ancien et Accepté en 1901. Créateur de la loge Le Portique, élitiste et humaniste, il était peu complaisant envers les hauts grades et favorable à un rapprochement entre l’Église et la maçonnerie. Il exerce en outre les fonctions de grand bibliothécaire à la Grande Loge de France de 1908 à 1939. Inquiété par la gestapo il termine sa vie dans le dénuement.
► Proche de Lebesgue, ami et collaborateur d’Wirth, il écrira la préface du Serpent Vert traduit par ce dernier ainsi qu’une centaine d’articles pour la revue Le Symbolisme.
⟴Serailian Mihran | Peintre arménien | 1867 – 1957
► S’il est connu dans les milieux artistiques pour ses peintures de paysage, de botanique et de portraits, l’histoire de l’art ésotérique le mentionne pour certaines de ses compositions qui, à l’instar de John Knapp, lui furent commandés par Manly Palmer Hall afin d’illustrer ses ouvrages : A Synthetic Emblematic Cross, Opening the third eye ou The Seven Spinal Chakras.
⟴George Stefan | Poète symboliste allemand | 1868 – 1933
► Influencé par Hölderlin ainsi que par le symbolisme français de Mallarmé, éprit de mysticisme et d’esthétique antique, George nous intéresse pour son œuvre empreinte d’une poésie hermétique aux motifs occulto-ésotériques notamment : Algabal (1892) où brille l’esthétisme fin de siècle et L’Année de l’Âme (1897) ainsi que Chants du Septième Anneau (1907). C’est en outre un important traducteur qui fit des versions allemandes de Dante, Shakespeare, Baudelaire, Rimbaud et naturellement Mallarmé. Voyant chez le poète la stature du prophète et du guide, il crée un crée un cercle : le George-Kreis, qui, notamment alimentée par des réflexions autour de la pensée de Nietzsche, est élitiste, anti-moderniste et précurseur de l’ariosophie.
⟴Lauron (De) Laurence | Occultiste et éditeur américain | 1868 – 1936
► Spécialiste du mesmérisme pratique et pionnier dans la vente par correspondance de matériel occulte ainsi que dans la distribution de grimoires libres de droit par l’intermédiaire de sa société De Laurence, Scott and co fondée en 1895. Fondateur d’un Ordre de la Rose noire et d’un Ordre du saule blanc. Il est encore reconnu aujourd’hui dans les milieux Hoodoo, Obeah surtout et même jusque en Afrique de l’Ouest, pour l’impact significatif que sa pratique commerciale à eu sur ces communautés qui ont ainsi pu avoir accès à du matériel et des ouvrages auparavant plus difficiles d’accès. À la fin de sa vie, au début des années 30, il est ordonné évêque de l’Église catholique américaine de Vilatte ce qui influencera ses admirateurs en faveur du christianisme catholique.
► Outre le fait qu’il ait écrit ses propres ouvrages (ntm. The Master Key, 1914
), De Laurence est également notoirement moqué par les occultistes anglo-saxons pour son plagiat des travaux de Waite sur le tarot et de Mathers sur la Clavicule de Salomon. Il aurait en outre collaboré avec Atkinson, son contemporain également chicagoan, pour rédiger un Psycho-Magic mais nous n’avons pas pu remontrer avant 1967 pour la première publication.
⟴Wilmshurst Walter | Écrivain franc-maçon anglais | 1869 – 1954
► Initié en 1889. Fonde la loge des Pierres vivantes à Leeds en 1927 dans le but d’étudier les symboles et rites maçonniques dans une intention ésotérique. Connu pour son Meaning of Masonry (1922) où il critique la réception mondaine de la maçonnerie.
⟴Lakhovsky Georges | Ingénieur biophysicien russe | 1870 – 1942
► Diplômé ingénieur en 1894, il quitte la Russie et s’installe en France la même année afin d’échapper aux incertitudes politiques de son pays de naissance et se naturalise en 1907. Il consacre par la suite ses travaux aux ondes électromagnétiques de haute fréquence ainsi qu’aux ondes radio. En 1923, il met un point le Radio-cellulo-oscillateur puis en en 1931, l’Oscillateur à longueur d’ondes multiples qu’il utilise dans des procédés dits d’oscillothérapie. Selon sa théorie, l’état de santé des cellules composant les êtres vivants est relative à la qualité de leur vibration et son oscillothérapie se destine à rehausser ladite vibration à un niveau correct. Il documente l’efficacité de sa méthode dans sa Formation néoplasique et le déséquilibre oscillatoire cellulaire (1932), notamment par la prise de photographies effectuées sur des patients, à l’Hôpital Saint-Louis, montrant une amélioration progressive de leurs tumeurs. Meurt renversé en 1941. Ses travaux, en relation avec la radiesthésie et la géobiologie intéresseront Enel. 𝕍 La Santé par les ondes, exposé des Théories de M. Georges Lakhovsky bs. Bibliothèque interuniversitaire de santé
⟴Fraya (Madame) [Dencausse Valentine] | Voyante française | 1871 – 1954
► Célèbre chiromancienne de la Belle époque et des Années folles, qui eu pour client l’aristocratie européenne et intervint auprès des politiques durant la Première guerre mondiale. Son père, indique Richet dans son Traité de Métapsychique, faisait déjà état de capacités médiumniques. Elle collabore avec Papus pour son Traité synthétique de chiromancie (1896).
⟴Osmont Anne | Auteur et occultiste française | 1872 – 1953
► Née dans une famille catholique de la petite noblesse, Osmont est journaliste et critique de profession. Intéressée par le symbolisme elle est en outre écrivain et poète (elle fréquente d’ailleurs le polémiste et maçon Tailhade). Initiée par sa grand-mère qui fut proche d’un groupe de gitans, elle cultive un don de voyance dès son adolescence. Elle gravitera dans les milieux occultistes parisiens : elle collabore avec Hector Durville (elle écrit pour Initiation et Science) et hébraïsante, elle s’intéresse également au Mouvement cosmique de Théon par l’intermédiaire de Barlet. Dans ses Soixante années d’occultisme vécu (1955), elle dépeint notamment la société occultiste de l’époque. Conférencière, elle sera auteur de plusieurs ouvrages dans la mouvance néo-occultiste, principalement consacrés symbolisme et à l’occultisme. Elle est également proche de Charles Henry, fondateur du Laboratoire de Physiologie des sensations à l’EPHE.
⟴Rilke Rainer | Écrivain et poète autrichien | 1875 – 1926
► Important pour la littérature allemande. Nous intéresse pour quelques œuvres puissamment lyriques aux accents philosophico-mystiques voir ésotérico-symboliques : Le Livre d’heures (1905), Sonnets à Orphée (1922) et naturellement Élégies de Duino (1923).
◆ Il nous écrit dans sa première élégie (trad. Lorand Gaspar) : Qui donc dans les ordres des anges / m’entendrait si je criais ? / Et même si l’un d’eux soudain / me prenait sur son cœur : / de son existence plus forte je périrais. / Car le beau n’est que le commencement du terrible, / ce que tout juste nous pouvons supporter / et nous l’admirons tant parce qu’il dédaigne / de nous détruire. / Tout ange est terrible. / Mieux vaut que je taise la montée obscure de l’appel. / Qui oserons-nous donc appeler ? / Ni les anges, ni les hommes, / et les malins animaux remarquent déjà / que nous ne sommes pas à l’aise dans ce monde défini. / Peut-être nous reste-t-il un arbre / sur une pente, / – le revoir chaque jour ; – / Il nous reste la rue d’hier et la fidélité d’une habitude / qui s’étant plu chez nous, n’en est plus repartie. / (Et la nuit ! ô, la nuit,) / lorsque le vent chargé d’espaces nous mord le visage –, / à qui ne serait-elle, la tant désirée, / la doucement décevante, / cette part difficile des cœurs solitaires ? / Est-elle plus légère aux amants ? / Hélas, l’un à l’autre ils se cachent leur destin. / (Ne le sais-tu pas encore ?) / Largue le vide de tes bras aux espaces que nous respirons ; / peut-être les oiseaux / ressentiront-ils le plus grand large des airs / dans leur vol ramassé.
⟴Magre Maurice | Écrivain et poète français | 1877 – 1941
► Après une jeunesse dissolue dans le Paris de la Belle-époque, Magre est marqué par le martinisme et le théosophisme. Il finit par se convertir au bouddhisme (Pourquoi je suis bouddhiste, 1928) et rencontre Aurobindo en 1935.
► Défenseur de l’occitanie, il est surtout connu pour son recueil La Porte du mystère (1924) et ses ouvrages romancés sur le catharisme፧ comme le Sang de Toulouse (1931) ou Le trésor des Albigeois (1938).
► En 1937 il fonde, avec Rolt-Wheeler, la Société des Amis de Montségur et du Saint-Graal.
⟴Ossowiecki Stefan | Sujet psi polonais | 1877 – 1944
► Issu d’une famille aristocrate polonaise, ingénieur de profession et poursuivant sa carrière en Russie, Ossowiecki est connu pour avoir été présenté comme le sujet le plus significatif au regard des phénomènes psychiques, notamment par Richet et Geley qui firent plusieurs expériences avec lui en 1921-24 et publièrent des comptes-rendus dans la Revue métapsychique. Dans ses mémoires publiées en 1933, il témoigne que des manifestations de cet ordre datent de ses 14 ans et, d’une façon générale, les témoignages qui purent être réunis à son sujet rendent compte de capacités assez vastes, allant de la psychométrie (le terme est inventé en par le médecin Joseph Buchanan via son Manuel de psychométrie en 1885), au diagnostique médical, en passant par la bilocation et la télépsychie. Ossowiecki indique également dans cet ouvrage être influencé par la pensée de son compatriote Hoene-Wroński. Il ouvre un cabinet de voyance à Varsovie en 1939 et, restant sur place durant la seconde guerre mondiale, il meurt vraisemblablement exécuté par les nazis en 1944.
⟴Harris Frieda | Dessinatrice et occultiste anglaise | 1877 – 1962
► Amie de Crowley. Connue pour avoir collaboré avec lui sur un tarot qui, avec le Rider-Waite, est le plus populaire chez les anglophones. Ce tarot est la composante graphique du Book of Thoth (1944) publié dans The Equinox (V°3, N°5). 𝕍 In Search of Frieda Harris, Deja Whitehouse, 2020.
⟴Frère XII [Wilson Edward] [Valdes (de) Amiel] | Mystique anglais | 1878 – 1934
► Précurseur des nouveaux mouvements religieux et du New Age, il fonde une secte apocalyptique l’Aquarian Foundation. Influencé par le corpus de la Société Théosophique, il affirmait être en contact avec la Grande loge blanche dont il serait le "douzième frère". Il affirmait en outre, être la réincarnation d’Osiris.
► Il écrit son premier ouvrage The three truths en 1926 puis plusieurs articles pour l’Occult Review sous le pseudonyme de E. A. Chaylor. Il se lance également en politique, plaidant pour une réforme de la société et fonde plusieurs colonies utopiques autonomes. Il se marie en 1929 et change officiellement de nom pour "Amiel de Valdes". Vers 1930, il sombre dans la paranoïa et la tyrannie ; Ses disciples se révoltent contre lui et portent plainte pour escroquerie. Edward prend cependant la fuite avec l’argent de ses adeptes. Il aurait ensuite simulé sa mort 1934 à l’aide d’un médecin, ancien adepte. Quoi qu’il en soit, on perd sa trace. 𝕍 Brother XII, John Oliphant, 1991.
⟴Witte Alfred | Astrologue et occultiste allemand | 1878 – 1941
► De tendance empiriste, précurseur de l’astrologie scientifique contemporaine, il est le fondateur de l’École astrologique de Hambourg (dite astrologie uranienne chez les anglophones). Auteur d’un Regelwerk für planetenbilder {Règles pour les figures planétaires} (1928) où il introduit ntm. la notion de mi-point, l’utilisation d’un cadran de 90° ainsi que celle de figures planétaires (structures géométriques symétriques générées par les positions des planètes). L’ouvrage fera forte impression sur Ebertin et sa méthode cosmobiologique ainsi que sur Wangemann et sa Cosmobiosophie. Witte a notablement proposé l’hypothèse de la présence de quatre planètes transneptuniennes (Cupidon, Hadès, Zeus et Kronos) en 1923-1924. Inquiété par la Gestapo (ses ouvrages sont brûlés), il met fin à ses jours.
⟴Nyanatiloka [Gueth Anton] | Moine bouddhiste theravāda allemand | 1878 – 1957
► Après avoir découvert le bouddhisme via Schopenhauer et les conférences de la Société Théosophique, il se rend au Sri Lanka auprès de Bennett. Tout comme lui, il est un des premiers européens à se convertir, en 1903. En 1911, il fonde le Island Hermitage, un ermitage sur une île qui est une organisation pionnière dans l’accueil des occidentaux, notamment allemands. De 1920 à 1925, il enseigne le pāli et l’allemand dans des universités japonaises où il rencontre Kawaguchi. Plusieurs fois empêché par les deux guerres mondiales de revenir à l’ermitage qu’il a fondé, il persistera dans son engagement et pourra obtenir la nationalité srilankaise en 1950. Connu pour son travail de traduction qui a permis d’exporter des textes du Canon pāli vers l’allemand.
⟴Hastings Beatrice [Haigh Emily] | Écrivain anglaise | 1879 – 1943
► Proche des milieux artistiques et intellectuels, elle est notamment la muse de Modigliani. Connue pour sa Defence of Madame Blavatsky (1937) où elle prend le parti de H.P.B alors accusée de plagiat et de manipulation vis à vis de ses capacités parapsychologiques.
⟴Trebitsch-Lincoln Ignaz [Chao-kung] | Espion et moine bouddhiste hongrois | 1879 – 1943
► Aventurier aux multiples métiers et aux points de chutes variés. Né dans une famille juive, il devient pasteur luthérien au Canada puis anglican à Londres. En 1910, il devient politique et se fait élire député de Darlington à la Chambre des communes. Puis, industriel en Roumanie, vraisemblablement voleur et escroc, il se fait espion au service des allemands puis des britanniques, devient activiste d’extrême droite et participe au putsch de Kapp. Initié à l’occultisme par Harold Beckett et peut-être membre de plusieurs sociétés initiatiques comme l’Ordre du Temple de l’Est, il est identifié comme un agent connu de la contre-initiation
par Guénon. Il a ensuite été trafiquant d’armes en Chine vers 1922 où il intègre la Hong-houei pour enfin se faire ordonner bouddhiste à Ceylan en 1931 ce qui l’amène finalement à devenir gourou sur la cote d’Azur. À écrit un La Guerre peut-elle être abolie ? (1934).
⟴Straniak Ludwig | Radiesthésiste allemand | 1879 – 1951
► Architecte et astrologue, surtout connu comme pionnier de la radiesthésie scientifique. Son Die achte Groß-Kraft der Natur (1936) {La huitième force de la nature} est encore bien connu dans les cercles radiesthésistes d’Allemagne. L’anecdote de la démonstration qu’il fit devant les officiers de la marine du troisième Reich est souvent reprise : aidé d’un pendule et à l’aide de la photographie d’un navire, il pouvait pointer l’emplacement de l’embarcation sur une carte. Il semble que les examens répétitifs que lui firent subir les scientifiques sceptiques émoussèrent progressivement les résultats puis la santé de Straniak, déjà vieux.
⟴Tränker Heinrich | Occultiste allemand | 1880 – 1956
► Libraire et antiquaire de profession à la Theosophischen Zentral-buchhandlung. Membre de la Fraternité Théosophique Internationale de Hartmann dont il fut aussi le secrétaire. Rex Summus (grade le plus élevé) de l’Ordo Templi Orientis de Reuss (avec qui il n’avait établit qu’un contact épistolaire). Fondateur en 1921 du Collegium Pansophicum, d’où émergea en 1926 la Fraternitas Saturni de Grosche, scission qui est la conséquence des désaccords doctrinaux (et personnels) vis à vis du thélémisme provoqués par la visite Crowley lors de la Conférence de Weida (1925). Également connu sous les pseudonymes de "Frater Recnartus", "Garuda", "Greif" {Griffon}, "Tartarus" et "Henkelkreuzmann" {Homme-Ankh}.
⟴Nikonova Dmitrievna | Mystique et thaumaturge russe | 1881 – 1952
► Née aveugle et dans une famille pauvre, elle fait montre de charismes dès son plus jeune âge. Elle devient paralytique des jambes à 17 ans. Suite à la Révolution russe, elle vient habiter à Moscou. Toute sa vie durant, elle a reçu de nombreuses personnes pour les soulager de ses dons thaumaturgiques. Très populaire en Russie, sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage. Elle est fêtée le 2 Mai dans le calendrier liturgique orthodoxe.
⟴Zain C. C. [Benjamine Elbert] | Astrologue et occultiste américain | 1882 – 1951
► Né Benjamine Williams, naturaliste de formation. Invité en 1909 par Burgoyne pour prendre, dans le cadre de la Confraternité hermétique de Louxor, la succession de l’astrologue Minnie Higgin, décédée la même année. Il refuse mais accepte cependant l’année suivante d’écrire des cours sur l’occultisme pour un projet de refonte de la Confraternité lancé sous l’impulsion de Théon. Il commence seulement la rédaction de ces documents en 1914 et la poursuivra jusqu’en 1950. Il créer la Confraternité de la lumière en 1915 puis en 1932, rénove à son tour cette organisation et la renomme l’Église de la lumière. Il se distingue ensuite dans des activités astrologiques avec par exemple Astrological Lore of All Ages (1945).
⟴Powell Arthur-Edward | Journaliste et historien français | 1882 – 1969
► Il adhère à la Société Théosophique en 1904 alors qu’il travaille comme ingénieur militaire pour l’armée britannique. Il émigre aux Etats-Unis où il est naturalisé vers 1940. Connu pour ses œuvres de compilation de Blavatsky, Besant et Leadbeater ; Notamment sa série de cinq ouvrages sur les différents corps composant les Humains et le cosmos (1925 – 1930) qui sont rapidement traduits en français (1927 – 1932).
⟴Neuburg Victor | Poète et occultiste anglais | 1883 – 1970
► Compagnon de Crowley, il est initié à l’Astrum Argentum sous le nomen "Omnia Vincam". Plusieurs fois publié dans The Equinox (I), 𝕍 stt. son Triumph of Pan (1910).
⟴Tausend Franz | Alchimiste allemand | 1884 – 1942
► Alchimiste connu pour plusieurs affaires de petites escroqueries et célèbre pour avoir déclaré être capable de fabriquer de l’or dans les années 20, alors que l’Allemagne ploie sous le Traité de Versailles. Cette déclaration, basée sur un mélange de chimie et de considérations néo-pythagoriciennes a attiré plusieurs riches investisseurs. Incapable de rembourser les prêts qu’on lui fit, il fut condamné. L’affaire fit grand bruit et la presse s’en empara.
⟴Ramanujan Srinivasa | Mathématicien indien | 1887 – 1920
► Issu d’une famille de brahmanes orthodoxes, ce mathématicien hindou et autodidacte, dont l’approche des mathématiques mêle raison et intuition (Une équation n’a de sens que si elle exprime la réflexion de Dieu
disait-il), est considéré par ses pairs comme un génie dans son domaine. Il s’est particulièrement attaché à l’étude de Pi. Mort jeune, il laisse des carnets manuscrits indéchiffrés contenant des équations non prouvées.
⟴Anzawa Heijirō | Budōka japonais | 1887 – 1970
► Maître du kyūdō {voie de l’arc}, disciple de Kenzō Awa et héritier de son daï shadô kyô {Voie du tir intérieur}, qui en incorporant des éléments de zen, met l’emphase sur l’aspect spirituel de la discipline. Son influence sur le kyūdō contemporain est prépondérante. Il s’agit du premier maître à exporter le kyūdō hors du Japon, notamment en Angleterre et en Allemagne.
⟴Allendy René | Psychanalyste français | 1889 – 1942
► Médecin, psychanalyste, homéopathe et intellectuel touche-à-tout. S’intéresse aux médecines atypiques, sa thèse de médecine, soutenue en 1912, va déjà en ce sens : L’alchimie et la médecine : étude sur les théories hermétiques dans l’histoire de la médecine. Il se penche sur la psychanalyse naissante et, analysé par René Laforgue, il devient un des premiers psychothérapeuthes français. En outre, il est avec Laforgue, un membre fondateur de la Société psychanalytique de Paris en 1926. Proche des milieux artistiques et intellectuels parisiens, il fonde le Groupe d’études philosophiques et scientifiques pour l’examen des tendances nouvelles en 1922 et aura comme patient plusieurs écrivains dont Artaud ainsi que ses confrère Rank et Piaget. A enseigné l’homéopathie à l’hôpital Saint-Jacques de 1932 à 1939. Outre sa bibliographie psychologique, s’est également penché sur l’ésotérisme : il a édité la Table d’Emeraude (1921), écrit nombre d’articles et plusieurs essais : Le symbolisme des nombres, essai d’arithmosophie (1921) ou encore Paracelse, le médecin maudit (1937). Intéressé par l’astrologie፧, c’est un pionnier de l’astro-psychologie dont la structure sera bientôt échafaudée par Barbault.
⟴Wittgenstein Ludwig | Philosophe autrichien | 1889 – 1951
► Important pour la philosophie analytique et pour toute la philosophie du XX, Wittgenstein a notablement travaillé sur la philosophie du langage et les fondements des mathématiques. Influencé par Platon, Schopenhauer et Berkeley. Nous intéresse pour son Tractatus logico-philosophicus, ouvrage lapidaire, abstrait et mystique pétri de l’atomisme logique de Bertrand Russell et où il est question du rapport logique entre le langage et le monde (et par extension des limites du premier), question qu’il estime régler de façon définitive dans ce texte en définissant finalement la philosophie comme étant avant tout une activité attachée à la clarification conceptuelle.
◆ L’ouvrage est constitué d’une suite d’aphorismes divisés en sept parties dont les aphorismes d’entête sont : Le monde est tout ce qui a lieu
, Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d’états de chose
, L’image logique des faits est la pensée.
, La pensée est la proposition pourvue de sens.
, La proposition est une fonction de vérité des propositions élémentaires.
, La forme générale de la fonction de vérité est : [¯p, ¯ξ, N(¯ξ)]. C’est la forme générale de la proposition.
, Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.
L’auteur résume lui-même : Le livre traite des problèmes philosophiques, et montre - à ce que je crois - que leur formulation repose sur une mauvaise compréhension de la logique de notre langue. On pourrait résumer en quelque sorte tout le sens du livre en ces termes : tout ce qui proprement peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.
◆ 𝕍 Un anti-philosophe : Wittgenstein in Raison présente (N°15 pp. 37-48), Christian Delacampagne, 1970. et Interprétations en conflit à propos du « Traité » de Wittgenstein in Revue Philosophique de Louvain (S°4, T°76, N°30 pp. 180-204), Jean-François Malherbe, 1978.
⟴Cummins Geraldine | Écrivain et médium irlandaise | 1890 – 1969
► Après une rencontre avec Hester Dowden dont elle fut la disciple, elle a rédigé une quinzaine d’ouvrages en écriture automatique, par l’intermédiaire de son esprit-guide "Astor". Les objets principaux de ces communications étaient l’histoire de la vie de Saint Paul et du Christ.
► Cummins est l’une des plus célèbres psychographes. Elle est principalement connue pour ses ouvrages The Scripts of Cleophas (1928), The Road to Immortality (1932) et Swan on a Black Sea (1965). Ce dernier contient sa canalisation de Winifred Tennant (dite Miss Willett, elle-même médium). Dodds, dont on connaît l’intérêt pour la parapsychologie et qui connaissait personnellement Cummins, aura une posture critique vis à vis de ces écrits.
⟴Sullivan George | Rosicrucien et occultiste anglais | 1890 – 1942
► Influencé par la nouvelle pensée, Sullivan est connu pour être le fondateur de la Confrérie de Crotone de l’Ordre rosicrucien en 1924, continuation probable de l’Ordre des Douze qu’il établit une décennie auparavant. Il construit un théâtre et inaugure en 1938, avec l’aide de Besant-Scott, des représentations de "mystères rosicruciens" inspirés de la commedia dell’arte. Maître de Caddy, connu pour l’élaboration de la Fondation Findhorn, l’un des laboratoires du New-age. Gardner affirmera en outre être entré en contact avec le New Forest coven via la confrérie de Sullivan qu’il fréquentait alors.
⟴Thomsen Martinus | Théosophe danois | 1890 – 1981
► Issu d’une famille pauvre, peu instruit mais d’une nature religieuse, il exerce d’abord plusieurs métiers (postier, gardien, commis). Suite à une expérience mystique en 1921 (il a 31 ans) qui le met en contact avec ce qu’il qualifie de conscience cosmique
, Thomsen écrit un Livets Bog {Livre de vie} en 1932. Suit la revue Kosmos, dédiée à son message. Il qualifiait son œuvre de "christianisme intellectualisé" et de Troisième Testament. Dans ses ouvrages spiritualistes aux accents théosophiques couvrant un vaste panel de sujets (métaphysique idéaliste, cosmologie panpsychiste, éthique et politique), il mettait particulièrement l’emphase sur l’usage du symbolisme pour exprimer sa pensée et encourage ses lecteurs à développer leur intuition. Peu connu hors des pays scandinaves en général et du Danemark en particulier, son œuvre est ajd. commercialisée dans une dizaine de langues par l’Institut Martinus
.
⟴Morgan Evan | Aristocrate et occultiste anglais | 1893 – 1949
► Second vicomte Tregedar, poète et gentilhomme de Sa Sainteté de Benoît XV puis Pie XI. Excentrique, il est connu dans la haute société anglaise pour entretenir une ménagerie et pour ses fêtes extravagantes où il entre en contact avec différentes figures littéraires comme Huxley.
► Il est également signalé par Crowley, qui rendait régulièrement visite au vicomte à Tredegar House, comme étant un excellent occultiste. Il le qualifie de Adept of Adepts
et décrit la pièce qu’il a dédié à la pratique occulte comme particulièrement bien équipée.
⟴Long Phan [Sanh Phan] | Mystique et géomancien vietnamien | 1893 – 1916
► Vers 1911, il déclare être le descendant de l’empereur Hàm Nghi (et de la dynastie Ming), créer une société secrète messianique et entend poursuivre le Mouvement Cần vương. Le mouvement prend de l’ampleur chez les paysans du sud du pays et Long Phan organise un couronnement. Dès lors, il affirme détenir des pouvoirs thaumaturgiques et se fait renommer Xích Long {Dragon rouge}. Une insurrection est planifiée en 1913 mais n’aboutit pas. Long Phan est emprisonné, il tente de s’évader à l’aide ses partisans en 1916 mais échoue de nouveau et est exécuté. La majorité des membres de son groupe rejoignirent le caodaïsme.
⟴Koch Walter | Astrologue et parapsychologue allemand | 1895 – 1970
► Connu pour sa promotion du système de domification dit "de Koch" (inventé par Zanzinger et Specht) à partir de 1964. Il est, encore au d.XXI, le troisième plus utilisé au monde, notamment en Suisse. Membre fondateur de la Deutscher Astrologen-Verband en 1947, il est l’un des premiers astrologues germanophones à utiliser la gestalt horoscopy technique horoscopique poursuivie par Meier-Parm sous le nom de dénominateur tensionnel.
⟴Marcelle de Jouvenel des Ursin | Psychographe française | 1897 – 1962
► Femme de la bonne société française (elle détient le titre de baronne), d’abord romancière puis reporter en Afrique, elle est profondément endeuillée par la mort de son fils Roland survenue en 1946 alors qu’il était âgé de 14 ans. Par l’intermédiaire d’une amie, elle entend parler de l’écriture automatique et bientôt, elle reçoit des messages de son défunt fils. Encouragée par le philosophe chrétien Gabriel Marcel qui estime leur contenu intéressants, elle publie ces correspondances post-mortem en débutant par Au Diapason du Ciel (1948), suivent deux autres ouvrages. Dans ces communications, il est question de vie après la mort, de l’affirmation de l’efficacité de la prière et de mystique sujets alors repoussés à la marge par l’avènement de la psychanalyse. Bientôt, un cercle d’intellectuels se forme autour d’elle, composé ntm. de Daniélou, Eliade, Massignon ou encore Daniel-Rops. En 1955, l’Église classe l’ouvrage dans l’Index et son cercle se délite. Cependant, elle restera en contact avec son enfant jusqu’à sa mort.
■ On trouve sa sépulture à la division 58 du Père-Lachaise.
⟴Bataille Georges | Philosophe et écrivain français | 1897 – 1962
► D’abord converti au catholicisme à dix-sept ans, il perd rapidement la foi puis est influencé par les pensées de Nietzsche et Hegel, Freud puis Marx (il fréquente le Cercle communiste démocratique).
► Il est le fondateur de la revue Documents (1923-1931), revue opposée au surréalisme. Il est aussi le fondateur de Acéphale (1936-1937), c’est en outre un proche de Caillois et Leiris avec qui il fonde le Collège de sociologie.
◆ Chez Bataille, l’érotisme et le sacré ainsi que leur congruence sont des thèmes récurrents, la rébellion voir la provocation une forme obligée. 𝕍 d’abord sa Expérience intérieure (1943) et sa Méthode de méditation (1947).
⟴Rulof Jozef | Médium et auteur hollandais | 1898 – 1952
► Après une activité de peintre en tant que "peintre cosmique", il se déclare à partir de 1933, en relation avec des guides spirituels nommés Alcar et Zelanus. Il écrit plusieurs ouvrages spiritualistes - dans la lignée de la Société Théosophique - et donne des conférences en Hollande et aux États-Unis. Se proclamant serviteur de "maîtres cosmiques", il prophétise la venue d’un "âge du Christ" à partir de 1945. Créateur en 1946 d’une Société pour la Conscience Spirituelle.
⟴Kummer Siegfried | Ésotériste allemand | 1899 – 1977
► Revivaliste teuton connu pour son Runen-Magie (1933) où il est question des runes d’Armanen de Von List utilisées dans le contexte d’une runengymnastik. Afin de diffuser ces exerces, il ouvre l’école Runa en 1927, près de Dresde. Il fait parti, à l’instar de Marby, des ariosophes critiqué par Wiligut en 1934. On ignore d’ailleurs ce qu’il devient après ces accusations (une rumeur prétend qu’il se serait enfui en Amérique du sud).
◆ Sa runengymnastik est semblable à celui de son contemporain Marby au point qu’on l’accuse parfois d’avoir plagié son idée. Cependant, outre son utilisation des runes d’Armanen plutôt que du futhork, Kummer se différencie de Marby en ce qu’il se réfère volontiers à des concepts yogiques et issus des grimoires occidentaux.