Personnalités collectives (XV)
⟴Cibinensis Melchior | Alchimiste 🞄 Hongrois | XV – XVI  
► Connu pour son texte alchimique écrit sous forme de messe : Processus sub forma missae (≈ 1525). Il est d’abord publié par Nicolas Barnaud dans son Commentariolum in aenigmaticum quoddam epitaphium (1597) puis dans le Théâtre Chimique dès sa première édition en 1602. Le texte est enfin notablement présenté avec une illustration de Melchior 🗎⮵ dans les Symboles de la table d’or des douze nations de Maier en 1617.
► Jung qui a interprété le symbolisme de ce texte dans Psychologie et Alchimie (1944), a estimé que son auteur est le chapelain Nicolas Melchior Szebeni, astrologue à la cour de Vladislas II de Hongrie. On a également proposé de l’identifier à l’archevêque Miklós Oláh.
⟴Jabez (Ben Hayyim) Joseph | Théologien 🞄 Espagnol | XV – XVI
► Exégète et homéliste influencé par la mystique kabbalistique de Judah ben Jacob Hayyat. Jabez était un critique de la philosophie, de son rationalisme et de l’aristotélisation du judaïsme auquel il substitue la foi. À cette fin, il critique notamment la pensée de Maïmonide.
⟴Libanius Gallus | Théurge 🞄 Français | XV – XVI
► Disciple de Pelagius et maître de Trithème, selon les dires du célèbre abbé. Un échange épistolaire à eu lieu entre eux. 𝕍 Qui était Libanius Gallus ? in Studia Lulliana (V°6, N°01-02, pp.127-138), François Secret, 1962.
⟴Bolingbroke Roger | Clerc, Astrologue 🞄 Anglais | XV – 1441
► Il est secrétaire d’Éléonore Cobham, épouse de Humphrey de Lancastre, premier duc de Gloucester et héritier au trône. Bolingbroke est accusé de conspiration et de sorcellerie contre le jeune Henri VI avec un groupe de clercs et une sorcière 👁 de cour patentée, Margery Jourdemayne. Il est hanged, drawn and quartered en 1441. Shakespeare reprend l’histoire dans son Henry VI 2 (I:4) sans doute à partir des Chroniques Holinshed.
⟴Ganivet Jean | Franciscain 🞄 Français | XV – 1496  
► Franciscain connu pour son influent Amicus Medicorum
(1431, première impression 1496), traité d’astrologie médicale organisé en quatre sections de sept chapitres, que Ganivet rédige à la demande du médecin bruxellois Henry Amicus et inspiré par le De urina non visa (1220) de Guillaume l’Anglais. L’objet de l’ouvrage est de
guider les médecins dans la pratique de la médecine vis à vis de l’influence des cieux, à la fois en temps d’épidémie et à d’autres moments de l’année, afin que les médecins puissent eux-mêmes connaître les heures et les moments où ils doivent administrer des médicaments
. Il propose en outre plusieurs jugements d’horoscopes.
⟴Bellanti Lucio | Condottiere, Médecin, Astrologue 🞄 Italien | XV – 1499
► En tant qu’astrologue, Bellanti jouissait d’un certain renom à Florence : il a prédit la mort prématurée de Pic et celle, violente, de Savonarole. Connu pour son scolastique De astrologica veritate (1498), souvent cité et réimprimé au XIV. Dans cet ouvrage il réfute de façon systématique et frontale les vues des Disputationes de Pic en s’appuyant sur Aquin et Scot. En fait, il y attaque stt. les positions de Savonarole qu’il estime avoir déformé les propos (et corrompu la foi) du Phénix des esprits.
⟴Fillâtre Guillaume | Évêque 🞄 Français | ≈ 1400 – 1473  
► Dignitaire de l’Ordre de la Toison d’Or. Écrit une Thoison d’Or (1468) qui annonce l’interprétation alchimique du mythe afférent.
⟴Mansel Jean | Historiographe 🞄 Français | ≈ 1400 – 1473  

► Sa Fleur des histoires est influencée par le symbolisme initiatico-alchimique.
⟴Denys le Chartreux [Dionysius van Leeuw] | Mystique, Théologien 🞄 Chartreux 🞄 Belge | 1402 – 1471  

► Aussi "Denys de Ryckel", dit "docteur extatique" ou "le dernier des scolastiques", il est bienheureux pour quelques martyrologes cartusiens. Platoniste chrétien influencé par la mystique flamande, compilateur et synthétiseur de la vita spiritualis c’est un commentateur de Denys l’Aréopagite, Boèce, Climaque et de la Bible dont il glose tous les livres. Conseiller des notables, restaurateur de la discipline ecclésiastique, il est important pour la mystique catholique du XV – XVI qui le cite fréquemment. 𝕍 déjà le concis Denys le Chartreux, 1402-1471, sa vie, son rôle, une nouvelle édition de ses ouvrages (1896)
de Mougel.
⟴Retz (De) Gilles [Montmorency-Laval (De)] | Seigneur 🞄 Français | ≈ 1405 – 1440  
► Il participe de façon notoire à la Guerre de Cent Ans jusqu’à être sacré Maréchal de France par Charles VII. Ayant dilapidé sa fortune, il eut recours aux pratiques occultes et invocations sataniques afin de restaurer sa richesse matérielle. Manifestement psychotique et sadique, surnommé "Barbe Bleue", il est tristement célèbre pour sa condamnation pour pendaison suite à des centaines de meurtres d’enfants commis dans des conditions atroces.
◆ Hormis la biographie de l’abbé Bossard (Gilles de Rais, 1885
), une étude, inspiré du travail précédent a été écrite par Huysmans : Gilles de Rais (1897).
⟴Henri VI (Roi d’Angleterre) | Roi 🞄 Anglais | 1421 – 1471  
► Soutient les faiseurs d’or en abolissant l’interdiction de son prédécesseur Henri IV datant de 1403. Ne parait pas aller plus avant.
⟴Édouard IV (Roi d’Angleterre) | Roi 🞄 Anglais | 1442 – 1483
► Soutient les faiseurs d’or, notamment Ripley, mais ne parait pas aller plus avant.
⟴Maestro di Tavarnelle | Peintre 🞄 ℙ Italien ou ? français | XV – XVI
► Maître peintre anonyme de l’École florentine. ? de l’atelier de Filippino Lippi. Parfois également identifié aux Maestro di Ovidio et à celui dei Cassoni Campana. Sujets mythologiques et sacrés de saveur hermétique : Thésée et le Minotaure (d.XVI), Histoire de Thésée et Ariane (d.XVI) ou sa Vierge à l’Enfant entrônée (1519).
⟴Bianchini Giovanni | Astrologue 🞄 Italien | 1410 – 1469  
► Connu pour ses Tabulae astronomiae (1495) basées sur les Tables alphonsines.
⟴Doget John | Prêtre 🞄 Catholique, Humaniste 🞄 Anglais | 1435 – 1501
► Mêlé à des débats autour de l’ésotérisme፧ dans le cadre de son commentaire du Phédon où il tentait de rapprocher platonisme et christianisme.
⟴Prisciani Pellegrino | Astrologue 🞄 Italien | 1435 – 1518  
► Astrologue, influencé par Peuerbach et sans doute Bianchini. Il était professeur d’astrologie፧ à l’Université de Ferrare et bibliothécaire ainsi que secrétaire de la Maison d’Este.
► Pour Pellegrino, les astres, causae secundae sont médiateurs entre Dieu et la nature. Il est principalement connu pour être à l’auteur du programme astrologique des fresques du Palais Schifanoia.
⟴Valla Giorgio | Philologue, Mathématicien 🞄 Humaniste 🞄 Italien | 1447 – 1499  
► Formé par Lascaris. Traduit notablement en latin la Poétique d’Aristote, les Hiéroglyphes d’Horapollon (Vat. lat. 3898
), il sera d’ailleurs le maître de Pierio Valeriano, auteur de l’influent livre d’emblèmes Ieroglifici
(1602). Commente Pline, Ptolémée et Cicéron. Auteur enfin, d’une encyclopédie : De Expetendis et fugiendis rebus où il est question du quadrivium (on trouve ainsi de l’arithmétique et de la musicologie boécienne ou de la géométrie euclidienne), d’humanités, de droit, de philosophie naturelle ou encore de médecine.
⟴Zacuto Abraham | Astrologue 🞄 Espagnol | 1450 – 1521  
► Astrologue de Manuel Ier du Portugal. Auteur de plusieurs ouvrages astrologiques. Produit une Histoire du peuple juif, précurseur dans l’histoire juive post-biblique.
⟴Stabius Johann | Historiographe, Astronome-astrologue, Cartographe 🞄 Autrichien | ≈ 1450 – 1522  
► Humaniste à la cour de l’empereur Maximilien Ier, Stabius est un astrologue dans la lignée de Peurbach et Regiomontanus, il met au point la projection cordiforme dans le domaine cartographique. Producteur d’un Horoscopion pour l’année 1512. Ami de son confrère Johannes Werner (qui reprendra sa projection cordiforme dans son Nova translatio primi libri geographiaae C. Ptolemaei), Conrad Celtes et Durer. En 1515 ils ont collaboré sur la première carte globulaire, puis, avec Konrad Heinfogel, sur les premiers planisphères et enfin, les premières cartes célestes destinées à l’impression.
⟴Ravidas | Poète, Mystique 🞄 Indien | 1450 – 1526  
► Né intouchable, fermement contre le système des jāti {castes}, c’est un contemporain de Kabîr. Il est peut-être un disciple de Ramananda ou à tout le moins, ramanandi. Ses poésies bhakti comportent des éléments nettement nirguna {sans attributs}. Il a vraisemblablement connu Nanak et bhagat {saint} du sikhisme, plusieurs de ses poèmes sont intégrées dans le Guru Granth Sahib. Au d.XX, une communauté ravidassienne aujourd’hui importante s’est formée en se détachant du sikhisme. Elle met l’emphase autour de la personne et de l’enseignement de Ravidas.
⟴Da Correggio Giovanni | Hermésiste, Prédicateur 🞄 Italien | ? 1451 –XVI
► Figure atypique voir excentrique de la renaissance dont on ne trouve trace qu’au travers des témoignages de ses contemporains. Da Correggio est un prédicateur apocalyptique itinérant doté d’une certaine éloquence et d’un sens ostentatoire de la théâtralité. Il s’affublait de plusieurs titres prestigieux, s’estimait prophète et nouveau messie, "fils de Dieu", "ange de sagesse", "Mathusalem", "Enoch", "Pymandre", "Hermès Trismégiste", "Jeune Hermès" ou "la plus parfaite manifestation du Christ". Admiré par Lazzarelli qui le décrit (et l’allégorise) dans son Epistola di Enoch et rend notamment compte de sa première apparition à Rome en 1481 où il tente d’attirer l’attention de Sixte IV. En 1484, il pénètre à Rome accompagné de sa femme, ses enfants et ses disciples. Il est vêtu de noir, ceint d’une couronne d’épines et chevauche un cheval également noir. Recherché pour hérésie, il est inquiété par l’Inquisition et écroué plusieurs fois. On le trouve par la suite de façon sporadique en plusieurs endroits de l’Italie et de la France où il rencontre Louis XII et diffuse les textes hermétiques. En 1506 il produit un De quercu Julii pontificis, sive De lapide philosophico liber (Harley 4081
) et on perd sa trace.
⟴Stöffler Johannes | Astrologue, Prêtre 🞄 Allemand | 1452 – 1531  
► Pasteur dans le canton de Justingen et professeur de mathématiques à l’Université de Tübingen. Célèbre pour sa fabrication d’outils astronomiques, son Elucidatio fabricae ususque Astrolabii
en 1512 est le premier traité allemand sur l’astrolabe. Également connu pour la publication annuelle d’un almanach qui poursuit Regiomontanus, à partir de 1499 et jusqu’à sa mort. En 1499 justement, il prit position en faveur d’inondations diluviennes concernant la date du 20 Février 1524. Maître de Schöner et ami de Reuchlin pour qui il produit des outils et des horoscopes.
⟴Novara Domenico | Astrologue 🞄 Italien | 1454 – 1504  
► Élève de Regiomontanus, maître de Copernic et critique du système planétaire de Ptolémée. Professeur à l’Université de Bologne, il pourrait avoir été proche des néo-platoniciens de Florence mais des désaccords subsistent à ce sujet.
⟴Miechowita Maciej [Karpiga Maciej] | Médecin, Ésotériste 🞄 Polonais | 1457 – 1523  
► Professeur, recteur et doyen de la prestigieuse Université Jagellon. Miechowita est un érudit renaissant : "second Hippocrate", il est médecin de Sigismond Ier de Pologne et plus célèbre astrologue de Cracovie, géographe et historien puisqu’il donne dans son Tractatus de duabus Sarmatiis (1517), la première description ethnographique de l’Europe de l’Est. Il porte enfin un intérêt à l’alchimie፧, comme beaucoup d’intellectuels de Cracovie tel son confrère Adam de Bochen.
⟴Virdung Johannes | Astrologue, Médecin 🞄 Allemand | 1463 – 1538  
► Astrologue à la cour du comte palatins du Rhin et correspondant de Trithème. Connu pour ses Tabulae resolutae qui s’appuient sur les Tables alphonsines, Regiomontanus et Peuerbach. Connu en outre pour son interprétation millénariste de l’Apocalypse, Practica von dem Entchrist (1510). Concernant la fameuse grande conjonction en Poissons de 1524, il prédit, au lieu des inondations, des soulèvements et un affaiblissement du christianisme. Les contemporains y virent la description de la Guerre des Paysans allemands, dont le déclenchement est lié entre autres, à la réforme.
⟴Ciruelo Pedro | Théologien, Mathématicien, Astrologue 🞄 Espagnol | 1465 – 1548  
► El maestro Ciruelo, enseignait les mathématiques à Paris. Auteur d’une Apostelesmata astrologiae christianae (1521), fort influent en Espagne au XVI et d’une Introductio astrologica (1523). En plus de défendre l’astrologie durant une période où des débats ont lieu à son sujet, il tente d’accorder théologie chrétienne et astrologie. Pour lui, les spéculations de l’astrologie arabe contaminent l’œuvre ptoléméenne et il convient d’expurger les pratiques superstitieuses de l’art d’Uranie. Dans sa Reprobación de supersticiones y hechicerías, il aborde et critique en outre les pratiques superstitieuses (essentiellement divinatoires et magiques) et ceux qui en font usage (ou plus précisément, impute la faute au Diable).
⟴Colet John | Prêtre 🞄 Catholique, Humaniste 🞄 Anglais | 1467 – 1519  
► Ami d’Érasme. Intéressé par l’humanisme chrétien, il amène le néoplatonisme médicéen en Angleterre.
⟴Fribergius Calbus | Médecin 🞄 Allemand | 1470 – 1540
► Connu pour son Bergbüchlein (1505) qui traite des techniques minières et qui influence Agricola. Le texte est encore imprégné des conceptions médiévales relatives à l’embryologie des métaux et à l’influence des astres quant à leur génération ce qui en conséquence, ne manque pas d’intéresser l’alchimie፧.
⟴Gaurico Luca | Astrologue 🞄 Italien | 1476 – 1558  
► Gaurico put jouir d’une excellente réputation de son vivant, faisant de lui l’astrologue le plus en vue des puissants. Il servit notamment Catherine de Médicis et Paul III, qui le nomma évêque. Versé dans les prédictions à caractère politique, il défend l’astrologie judiciaire dans son Oratio de Inventoribus et Astrologiae Laudibus (1508). Il est cependant principalement connu pour son Tractatus Astrologicus (1552) où il prolonge sa défense de l’astrologie judiciaire en érigeant de nombreux thèmes de papes, rois, savants et artistes. Recteur d’une école d’astrologie à Ferrare, il est en outre, le maître de Scaliger.
◆ Une anecdote raconte qu’il serait l’astrologue qui aurait annoncé à Catherine de Médicis qu’elle mourrait "près de Saint-Germain" ce qui amena la souveraine à éviter tout contact avec ce nom propre. Pourtant elle ne put tromper le destin, puisque le prêtre appelée auprès d’elle pour l’extrême-onction répondait au nom de Julien de Saint-Germain. Une autre version de l’anecdote mentionne plutôt Ruggieri comme étant l’astrologue en question.
⟴Schöner Johann | Astrologue 🞄 Allemand | 1477 – 1547  
► Mathématicien, astrologue et astronome. Disciple de Stöffler et héritier des manuscrits et des outils de Regiomontanus, il édite son œuvre. Il publie un exhaustif Opusculum Astrologicum {Opuscule astrologique} (1539) et un Judiciis Nativitatum {Jugement des nativités} (1545) qui montrent un intérêt pour la généthliaque. De grande renommée, il fait avancer la cartographie et la cosmographie profane. Il est l’inventeur d’un des premiers globes terrestres. Humaniste et prêtre catholique puis converti au protestantisme sous l’influence de Melanchthon.
⟴More Thomas | Chanoine, Saint, Lord chancelier 🞄 Catholique, Humaniste 🞄 Anglais anglais | 1478 – 1535  
► Ami d’Érasme. Son Utopie, vision spéculative d’une société idéale s’inspire du platonisme. Lord grand chancelier sous Henri VIII il est finalement accusé de haute trahison et meurt exécuté.
⟴Lavi (ibn) Shimon | Kabbaliste 🞄 Séfarade | 1486 – 1585
► Hakham {sage} connu pour avoir revitalisé les taqqanot {lois communautaires} et les études torahniques à Tripoli. Il l’est encore pour son commentaire du Zohar, le Ketem Paz {Or fin} qui est l’un des premiers qui furent rédigés et demeure le plus important du Maghreb. Il met d’une part l’emphase sur l’exégèse remez {symbolique} et la théurgie et d’autre part, contient des considérations sur les sephiroth ainsi que sur l’alchimie፧. Il est enfin également connu pour son piyyout {poème (liturgique)} Bar Yochai. L’influence de son œuvre est prépondérante chez les juifs de Libye qui suivent toujours les traditions qu’il a instauré, notamment le chant, chaque vendredi soir de shabbat, du piyyout précité.
⟴Torquatus Antonius | Médecin, Astrologue 🞄 Italien | fl. 1490 – 1495
► Obscur, on le sait présent à la cour d’Este de Ferrare : il a donc vraisemblablement connu Prisciani. Auteur d’un De eversione Europæ prognosticon (1480) ouvrage de prophéties (réforme luthérienne, Sac de Rome de 1527, prise de Constantinople par les Turcs…) célèbre en son temps et ayant eu un impact tant politico-propagandiste qu’astrologico-religieux. A participé à entériner l’idée de catastrophes à survenir pour la grande conjonction Jupiter-Saturne en Cancer de 1503. ? en fait Antoine de Cadenet, médecin de Salon-de-Provence.
⟴Pighius Albert | Théologien catholique, Mathématicien, Astronome-astrologue 🞄 Hollandais | ≈ 1490 – 1542  
► Rhétoricien habile envoyé combattre la réforme et notamment Calvin. Producteur d’une défense de l’astrologie፧ : Astrologiæ defensio adversus prognosticatorum vulgus (1518).
⟴Steuco Agostino | Prêtre, Philologue 🞄 Catholique, Humaniste 🞄 Italien | 1497 – 1548  
► Évêque augustinien spécialiste de l’Ancien Testament, ami de Zarlino, polyglotte et bibliothécaire de la collection papale de manuscrits et d’estampes du Vatican en 1538. S’est notablement engagé contre la réforme (il critique Luther et Erasme) et participe au Concile de Trente à Bologne en 1547. Nous intéresse pour son fameux De Perenni philosophia
(1540), goûté durant le XVI – XVII (il influencera ntm. Leibniz). Il s’agit du premier ouvrage consacré à l’idée de prisca philosophia, idée initialement élaborée par le néoplatonisme médicéen, où il tente de concilier les systèmes magico-religieux et philosophiques antiques et le christianisme dans un catholicisme platonisant (chose qui ne lui valut d’ailleurs aucune suspicion de sa hiérarchie contrairement au Nova de Universis Philosophia de Patrizi). Dans le contexte d’un âge d’or initial qui se dégrade progressivement, il estimait en effet que la sagesse, unique en son essence, est toujours accessible, quoique différemment appréhendée quantitativement et qualitativement selon les époques et que, le savoir antique (fragments orphiques, textes hermétiques et théosophiques, Oracles Chaldaïques, oracles sibyllins et bien sûr, Platon, Aristote ou encore Proclus) contenait ainsi dans son noyau, en germe, la révélation chrétienne. C’est par l’intermédiaire de cet ouvrage que le terme de "philosophia perennis" est introduit. 𝕍 La symphonie des savoirs dans le De perenni philosophia d’Agostino Steuco, Lucia Tissi, 2018